Forum cheval
Le forum éthologie

Peur: rênes longues ou ajustées?

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 209 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par griblorh : le 23/11/10 à 08:55:33

Déconnecté



L'équitation est un art vraiment difficile...d'abord parce que là plus qu'ailleurs, on peut dire tout et son contraire..

ainsi quand le cheval a peur...


l'option vsv se défend: rênes longues pour laisser le balancier, empêcher que le cheval ne se sente prisonnier (et donc réflexes d'opposition qui risquent d'être exacerbés: reculer, cabré, demi tour), et surtout liberté d'encolure pour regarder, renifler, tourner la tête...

c'est comme ça que ma 1ère jument est devenue un bon cheval d'extérieur auquel on peut faire confiance, en laissant derrière elle les réactions de panique incontrôlées dues à des rênes "tendues" (comme on monte en manège)

mais voilà mon pb aujourd'hui: si néanmoins, le cheval fait un écart ou un demi tour, on ne peut rênes longues contrecarrer ces réactions explosives..."on ne tient rien"...je viens d'en faire la douloureuse expérience avec ma jeune arabe

on peut réajuster ses rênes si on sent que ça part (lever les rênes, glisser une main vers l'encolure pour les raccourcir), mais encore faut-il en avoir le temps...

et si on sent le cheval se tendre, prêt à exploser, on a le temps d'ajuster ses rênes, mais alors on se retrouve avec le risque d'un cheval encore plus tendu parce que privé de son balancier...

certes, l'idéal c'est de réduire ces réactions de peur, les réduire en nombre, mais aussi en force, par de la désensibilisation, des sorties fréquentes et variées, mais néanmoins quand ça arrive?

bref, ma chute me pose d'autres pbs que physiques, me voilà dans l'interrogation totale

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par filou95 : le 23/11/10 à 09:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
On va déja pas être d'ac sur la signification du terme peur et de la part du jeu dans tout ça .

Puis rênes ajustées, pareil , un peu vague, on peut encadrer presque sans contact, comme on peut lui prendre la tête ce qui est mauvais.

Puis il y al'élément temporel, à savoir qu'une prise de contact ferme n'est pas exclue si on rend rapidement dès un début de résultat rapide obtenu (pas forcement à la première demande)

C'est différent pour chaque cheval, donc les théories sont bonnes à lire mais ne sont pas universelles

Il y a tant de choses à ressentir pour un cheval X que sans sorties fréquentes et régulières c'est difficile d'avancer.

Ce ne sera pas un post pour moi je sens

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:08:04

Déconnecté
 je ne crois pas au jeu dans la peur, ça c'est clair

par contre, je suis d'accord avec toi sur l'ajustement des rênes: à la couture? ajustées en contact léger? tendues?

de ce que j'aie compris chez vsv, 2 positions extrêmes: à la couture( en extérieur, dans le but de laisser libre l'encolure) ou ajustées (très ponctuellement pour un travail spécifique)

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 rênes longues pour laisser le balancier, empêcher que le cheval ne se sente prisonnier (et donc réflexes d'opposition qui risquent d'être exacerbés: reculer, cabré, demi tour), et surtout liberté d'encolure pour regarder, renifler, tourner la tête...

le soucis c'est que rennes ajusté ne veux pas dire qu'on ne laisse pas le balancier de l'encolure !! ni qu'on ne laisse pas le cheval regarder ou il veux ou autre

sur des rennes ajustés la main accompagne le balancier de l'encolure SUIS la bouche du cheval !!

c'est très important !

Par contre pour ma part je reste persuader que ce qui est dérangeant pour le cheval est une variation constante de contact ou de tension, un coup renne longue la seconde d'après le contact de nouveau dans le vide ect ect ...

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Regardes du coté des ecrits de Blondeau il explique bien le coté rennes ajustés pour gerer la peur. Je sais que Blondeau n'ai pas forcemment trés populaire, mais c'est méthode ( pour les avoirs vu et les avoirs pour certains appliqué ) fonctionne trés bien sur des chevaux émotif et pas trés sur d'eux

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés garder en tête et que par la suite on va se passer de cette ajustement de rennes en extérieur, c'est pour une phase d'apprentissage, pas un but en soit.

par contre le choix de la méthode se fait aussi en fonction du cavalier, ajusté les rennes si ont est pas a l'aise avec ça, la justement il y a un risque de coupé le balancier de l'encolure, ou de stressé encore plus le cheval

de même un cheval qui n'ai pas habitué en situation calme a être monté au contact, je ne suis pas sur que ça ne vas pas empirer la situation

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 de toute façon la tension sur un contact est mise pas le cheval, et non par le cavalier, autremement c'est qu'on a a faire a un cavalier qui tire, et qui en plus si il tire ne pourra pas accompagné le balancier de l'encolure et va mettre le cheval en défense


Par griblorh : le 23/11/10 à 09:25:07

Déconnecté
 tu vois Blondeau vs vsv

et te voilà dans la panade

Par horsey : le 23/11/10 à 09:26:34

Déconnecté
 Il faut accepter le simple fait que "Contrôle" ...n'est rien autre que une ILLUSION.....rien de plus !


Par PPDR : le 23/11/10 à 09:27:54

Déconnecté
Que le cavalier ait des rênes longues ou courtes n'est pas le fond de la question , la question de fond c'est que le cheval soit décontracté , très très peu de cavaliers savent décontracter les chevaux (surtout les chevaux qui ont un fort caractère et qui surréagissent quand ils sont contractés) ,

or la problematique des gens qui montent renes longues par principe , c'est qu'ils abandonnent le contact avant d'avoir un cheval décontracté , et alors ils vivent une equitation au gré de la bonne humeur de leur cheval ...

maintenant savoir travailler la décontraction chez le cheval , c'est en dressage une des plus grandes difficultés qui existent , et c'est un domaine aussi exigeant que passionnant .

quand à l'analyse de VSV , sincèrement elle est extremement " legère " , limite inconsistante , ..pour rester poli avec son auteur ...

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:28:22

Déconnecté
 je ne crois pas avoir parlé de "contrôle"...je voudrais juste éviter de me casser en mille morceaux

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis pas sur que ça soit vraiment l'un contre l'autre.

Vsv dit des rennes longues pour ne pas coincé le cheval et lui laissé le balancier de l'encolure

Blondeau ne dit pas de bloqué l'encolure loin de la. Blondeau ( peut être parce que très classique ) par du principe que rennes ajusté ne veux pas dire une main qui empêche la tête du cheval de bougé.

je gére certains chevaux sur des rennes completement longue, d'autre ajusté ( en fonction des conditions ) le caractére de fond du cheval je pense est important

certains chevaux n'ont pas besoin de se sentir rassuré et son trés autonome même face a leur peur, ( Clair par exemple, enfin il a pas peur de grand chose) ceux la la méthode vsv ne pose aucun pb et de plus est plus reposante pour le cavalier

sur un cheval comme Gabin ou Malik, je pense que a certains moment ce que propose Blondeau est plus efficasse.
Sachant que Blondeau c'est bien ajustement pour les phase d'apprentissage, pas un but en soit.


Gabin si j'etais seul, je me permetait le rennes longue posé pour justement qu'il se prenne petit a petit en charge, même quand il ronflait . Mais avant ça j'avais "gommer" le demi tour galop. et quand j'etais en groupe, je gerais sur des rennes ajustés, car un qui se monte la tête potentiellement ça monte la tête au autres, et pas aggreable pour les autres cavalier.

de plus t'as l'effet "groupe" si t'es avec des autres chevaux pas placide, tu te retrouves vite en situation compliqué

Par horsey : le 23/11/10 à 09:34:32

Déconnecté
 je voudrais juste éviter de me casser en mille morceaux

rênes longues ou rennes ajusté.....a la fin ça ne change pas grande chose.....si ça deviens balistique....le seul moyen pour éviter tu te casse la figure est : ne monte (ou tombe) pas......c'est si simple que ça


Message édité le 23/11/10 à 09:38

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il faut accepter le simple fait que "Contrôle" ...n'est rien autre que une ILLUSION.....rien de plus !

c'est pas un contrôle, c'est une éducation du cheval phase a ses stress, pour moi

qui permet de sortir en sécurité chevaux comme cavalier.


J'avoue que l'analyse de PPDR me plait bien, même si elle va paraitre un peu extrême, y'a du juste selon moi

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:33:25

Déconnecté
 je suis d'accord avec vous PPDR, mais que me dites-vous si je vous dis que je n'aurais jamais votre technique, que je n'imagine même pas à quoi elle ressemble?

que je descende de cheval et que je le regarde simplement brouter?

j'ai pas envie de ça, même si ce serait une solution


il m'arrive pourtant assez souvent de sentir le cheval décontracté, relâché

maintenant, en extérieur, tout peut arriver, et la décontraction physique, dans sa biomécanique (?), je ne suis pas sûre que ce soit la seule parade..dans le rectangle connu et sécurisé d'une carrière, peut-être

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:34:38

Déconnecté
 quel bouquin de Blondeau?

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:35:30

Déconnecté
 horsey, évite moi tes sarcasmes

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour Blondeau je sais pas trop j'ai jamais rien lu, toujours "vécu" en direct.

y'a pas de bouquin ?

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et la décontraction physique, dans sa biomécanique (?)

en generale l'un va avec l'autre.

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Horsey pour une fois ue le ton était sympatique essayons de garder cette ligne de conduite, malgrés nos différents

Par horsey : le 23/11/10 à 09:37:54

Déconnecté
 c'est pas un contrôle, c'est une éducation du cheval phase a ses stress, pour moi

qui permet de sortir en sécurité chevaux comme cavalier.



Une sécurité qui tourne en Illusion.....car il n'y a pas la moindre garantie d'être vraiment en sécurité.

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Une sécurité qui tourne en Illusion.....car il n'y a pas la moindre garantie d'être vraiment en sécurité.

j'aurais du mettre
limité les risques

biensur qu'on est jamais a l'abri de rien a cheval, mais bon le but est de limité les risques, pour le cheval aussi, parce que des chevaux se faire "mal" en exterieur sur des rétives ou des demi tour galop j'en n'ai vu aussi. La limite des risques pour le cheval est importante aussi

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:40:58

Déconnecté
 oui, oui, c'est ce que je voulais dire...mais on a déjà parlé de ça: qui de la poule ou de l'oeuf? ...de la décontraction du corps ou de la zénitude de la tête...

jbb te dirait que c'est la 2ème qui induit la 1ère, enfin j'espère ne pas le trahir (il ne peut pas répondre:cry: apprendre au cheval à réfléchir et non pas à réagir...et le reste suit


Par horsey : le 23/11/10 à 09:41:18

Déconnecté
 horsey, évite moi tes sarcasmes

Je ne suis pas sarcastique grib.....Je suis juste réalistique

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:43:17

Déconnecté
 bon, et bien c'est bien tout ça, horsey, as-tu autre chose à ajouter?

Par chris : le 23/11/10 à 09:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
or la problematique des gens qui montent renes longues par principe , c'est qu'ils abandonnent le contact avant d'avoir un cheval décontracté , et alors ils vivent une equitation au gré de la bonne humeur de leur cheval ...

  >> c'est pas faux du tout
Bon, il existe d'autres leviers pour agit sur l'humeur du cheval, quand-même... la voix, le corps...

Pour ma part, soit je laisse le rênes longues soit je crée un cadre avec des rênes mi-longues, mains écartées. Ceci dit, y'a pas grand-chose à faire, à mon sens, pour contrer une toupie déjà enclenchée mais y'a moyen d'enrayer la fusée qui peut suivre.

Bref, c'est avant que ce soit enclenché qu'il est juste d'enrayer tout ça.

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:45:43

Déconnecté
 Ceci dit, y'a pas grand-chose à faire, à mon sens, pour contrer une toupie déjà enclenchée

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 apprendre au cheval à réfléchir et non pas à réagir

sauf qu'on en a deja parlé, je pense que ça depend du caractére de fond aussi du cheval.

et que apprendre au cheval a réagir, ne veux pas dire ne pas lui apprendre a réfléchir

je pense que les choses ne sont pas si cloisonné que ça

et pour m'as par je m'effort de faire l'un AVEC l'autre ...

faire que du : reflechir
ou que du : agir

pour moi c'est perdre en éfficassité a un moment et ne pas mettre le plus de choses possibles de son coté

Par horsey : le 23/11/10 à 09:46:33

Déconnecté
bon, et bien c'est bien tout ça, horsey, as-tu autre chose à ajouter?

 non, sauf de faire attention .....si le cheval fait zig....alors fait zig....et si le cheval fait zag....alors fait zag !
Ta vue le résultat si lui fait zig et tu fait zag

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:47:12

Déconnecté
 Blondeau a juste écrit le bouquin sur le débourrage, je sais pas s'il y parle de la tenue des rênes...

tu l'as rencontré perso laure?

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui
+ je bossez avec pas mal de cavalier qui travaille avec lui

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Blondeau bosse beaucoup avec l'ENE, les chevaux de courses, les chevaux des cavaliers de complet

bref sur des chevaux qui sont pas mal stimulés par le milieu exterieur.

Par filou95 : le 23/11/10 à 09:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vous trouve trop "théorique"

Il est vrai qu'actuellement difficile de faire autrement.

Entre un Malik , un Quelus, un Dylan la manière n'est pas la même.

Je pense que tu sais ou que tu as entendu/lu tout ce qui se dit Grib, cependant dans tout ça, quelle sera la voie à adopter avec ton cheval ?

Discussion un peu prématurée à mon sens qui risque de brouiller l'esprit.

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:52:13

Déconnecté
 et que apprendre au cheval a réagir, ne veux pas dire ne pas lui apprendre a réfléchir

non c'est l'inverse! apprendre au cheval à réfléchir, au lieu de réagir!

au départ un jeune cheval réagit, par la tension, la fuite...le truc est, par la désensibilisation, mais aussi par la décontraction du cavalier (ça c'est parfois difficile), d'apprendre au cheval à moins réagir et à davantage à réfléchir.. (ce que tu appelles piler, finalement, le cheval regarde, s'interroge, au lieu de fuir et de réfléchir après)


Par PPDR : le 23/11/10 à 09:54:31

Déconnecté
 tout le manège classique repose sur le concept de décontraction ( dans l'action) .. c'est pour obtenir la décontraction de votre cheval que l'on a mis au point le travail de deux pistes , les flexions , les voltes , les voltes renversées , les carrés , les contre-leçons ...

une fois que votre cheval est correctement exercé et qu'il fait la volte et le carré au galop épaule en dedans aux deux mains sans peser ni tirer à la main .. ( non pas au galop mais à la galopade pour être plus précis ) plus de problème , il a la décontraction necessaire pour aborder les difficultés de l'exterieur ... or à la base c'est cela ... le but et l'objectif du manège ...

la décontraction du cheval est un exercice astreignant ... c'est le pain quotidien des gens qui s'usent les fesses pour dresser les chevaux ...

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non c'est l'inverse! apprendre au cheval à réfléchir, au lieu de réagir!

ça dépend de ce que tu met derriére réagir, y'a le bonne et pas bonne façon de réagir.

au départ un jeune cheval réagit, par la tension, la fuite ça ça dépend des jeunes chevaux, le coté fuite

je pense qu'il est interessant Filou de faire le tour tout de même de ce qui se fait ou non, et de voir ce qu'on est capable de faire et ce qui nous fait envie. Mais je comprend ce que tu veux dire par brouillé l'esprit, l'idée est aprés de ne pas " vacillé", on choisie une maniére de faire et on s'y colle

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:57:16

Déconnecté
 oui, filou, mais je sais que ça va décanter...et disons que j'ai besoin là de mettre des choses sur la table...on avance un peu le nez au vent quand tout va bien, comme ça a été le cas à peu près aujourd'hui, et puis un événement éclaire les choses d'une autre manière...

disons que rênes longues, contrats d'allures, laisser le cheval regarder, c'est ce qui nous a convenu à lorh et à moi...les rênes ajustées en permanence, je ne crois pas en effet que ce sera notre confort, ni à l'une ni à l'autre...

mais ça règle pas tout

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 09:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite le tout est de savoir les ajustés au bon moment

rassures toi ça me gaverais largement de passer une ballade complette renne ajusté

même quand on sort en ballade " travail" je le fait pas

Par griblorh : le 23/11/10 à 09:59:31

Déconnecté
 PPDR, peu de cavaliers ont votre niveau, en tout cas, je ne saurais prendre cette seule direction...déjà, je n'ai pas de manège ni de carrière



Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 10:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis est aussi je pense de laisser le cheval regarder certes mais pas jusqu'a ce qu'on se idée soit " courage foyons" .

ya un point de " rupture" important je trouve de ce coté la. J'aurais du mal a le définir, je le sens juste ( j'ai donc pas du encore complement l'analysé)

on peux laisse regarder, sauf que a un moment si on demande pas la remise en avant : ok t'as regardé maintenant on y va je te dit moi que ça ne craint rien
ça ça se fait trés bien d'ailleurs sur des rennes longues

on se retrouve avec le

demi tour dans l'autre sens on rentre

je me suis fait avoir avec Gabin au début que je laissais bien trop regarder

Par keystar : le 23/11/10 à 10:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

simple remarque,on aurait donc pour certains:
renes ajustées=plus de controle=moins de chuttes?

c'est pas ce que je constate localement, et en extérieur.
Donc,
- soit je fait un constat sur un échantillon pas représentatif (possible)
- soit il y a beaucoup d'autres éléments à prendre en compte.

Je penche pour la seconde formule.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval