Forum cheval
Le forum éthologie

Peur: rênes longues ou ajustées?

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 209 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par griblorh : le 23/11/10 à 08:55:33

Déconnecté



L'équitation est un art vraiment difficile...d'abord parce que là plus qu'ailleurs, on peut dire tout et son contraire..

ainsi quand le cheval a peur...


l'option vsv se défend: rênes longues pour laisser le balancier, empêcher que le cheval ne se sente prisonnier (et donc réflexes d'opposition qui risquent d'être exacerbés: reculer, cabré, demi tour), et surtout liberté d'encolure pour regarder, renifler, tourner la tête...

c'est comme ça que ma 1ère jument est devenue un bon cheval d'extérieur auquel on peut faire confiance, en laissant derrière elle les réactions de panique incontrôlées dues à des rênes "tendues" (comme on monte en manège)

mais voilà mon pb aujourd'hui: si néanmoins, le cheval fait un écart ou un demi tour, on ne peut rênes longues contrecarrer ces réactions explosives..."on ne tient rien"...je viens d'en faire la douloureuse expérience avec ma jeune arabe

on peut réajuster ses rênes si on sent que ça part (lever les rênes, glisser une main vers l'encolure pour les raccourcir), mais encore faut-il en avoir le temps...

et si on sent le cheval se tendre, prêt à exploser, on a le temps d'ajuster ses rênes, mais alors on se retrouve avec le risque d'un cheval encore plus tendu parce que privé de son balancier...

certes, l'idéal c'est de réduire ces réactions de peur, les réduire en nombre, mais aussi en force, par de la désensibilisation, des sorties fréquentes et variées, mais néanmoins quand ça arrive?

bref, ma chute me pose d'autres pbs que physiques, me voilà dans l'interrogation totale

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par lisis : le 24/11/10 à 15:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 y'a des études qui prouvent qu'en milieu "sauvage", mustangs et races primitives n'ont pas le même comportement ?

Par horsey : le 24/11/10 à 15:39:53

Déconnecté
 et ça implique qu'on ne puisse pas faire de "vraie" éthologie avec les mustangs ???

Selon ppdr.... Non (si j'ai bien comprise )
Il suffit de le croire

Par flooded : le 24/11/10 à 15:48:11

Déconnecté
Tu peux les étudier dans leur milieu naturel, mais tu trouveras des différences avec les éthogrammes des "vrais" équidés sauvages (zèbres ou autres). Ce sont des animaux "marrons", races domestiques revenues à la liberté.

Maintenant, comme on montre des chevaux plutôt que des zèbres, il est plus "utile" d'étudier les mustangs que les zèbres

Par flooded : le 24/11/10 à 15:49:10

Déconnecté
"utile" pour en tirer des enseignements directement profitables pour nos chevaux domestiques.

Par dtu : le 24/11/10 à 15:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 utile ???

bon nombre de cavalier n'ont jamais fait d'étho à proprement parler mais arrive à un très haut niveau d'équitation peu importe laquelle ...

donc est ce vraiment utile ????

Par lisis : le 24/11/10 à 15:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 quelles différences Flooded ?
hormis le rapport à l'homme qui de toute façon n'est pas de l'étho au sens strict ?

Par horsey : le 24/11/10 à 16:01:26

Déconnecté
 bon nombre de cavalier n'ont jamais fait d'étho à proprement parler

bon nombre de cavalier ignorant aussi éthogramme du cheval

Par PPDR : le 24/11/10 à 16:05:03

Déconnecté
 la première chose que l'on apprenait aux écoliers c'est que le cheval est perissodactyle , et que son comportement est le fruit de cette évolution ... et si vous voulez observer le comportement liée au facteur perissodactyle , c'est chez le sujet naturellement perissodactyle que le scientifique integre se dirigera ...

Par PPDR : le 24/11/10 à 16:06:31

Déconnecté
 rigueur des sources , integrité de la démarche , fiabilité des observations ..

Par flooded : le 24/11/10 à 16:06:56

Déconnecté
C'est "utile" à une meilleure connaissance du cheval, pour améliorer ses conditions de domestication. Mais ce n'est pas nécessairement une compétence à acquérir pour les équitants, même s'ils peuvent en bénéficier indirectement, en montant par exemple dans des clubs des chevaux plus sûrs parce que vivant dans des conditions plus respectueuses de leur nature, ou pour les cavaliers indépendants, en trouvant des programmes "grand public" comme celui de Parelli qui leur permette une meilleure approche de leur cheval.

Par lisis : le 24/11/10 à 16:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tous les équidés sont perrissodactyles, le cheval "moderne", comme le cheval "primitif", comme le zèbre. Donc je ne vois pas pourquoi les différencier sur ce facteur

Par dtu : le 24/11/10 à 16:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 purée . . moi j'ai rien appris de tout ca ...

- Ni les ethogrammes
-Ni l'étho
- Ni les perissodactyle (bouh qu'il fait peur ce mot la )

Bon en tout cas cela vérifie que je suis un grand inculte ... mais ca je le savais

Par PPDR : le 24/11/10 à 16:10:25

Déconnecté
 integrité de la démarche scientifique

Par dtu : le 24/11/10 à 16:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 me demande bien comment je suis arrivé à faire de l'équitation moi avec toute cette inculture

Par lisis : le 24/11/10 à 16:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 integrité de la démarche scientifique

ah désolée PPDR, ça ne va pas suffire à répondre à ma question !

Par dtu : le 24/11/10 à 16:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre je connais les Kilogrammes ... ca sert ca ??

J'essaie d'ailleurs de m'en débarassé de 2 ou 3 Kg .... et ca ca aide le cheval aussi .... j'ai tout bon ??

Par PPDR : le 24/11/10 à 16:13:18

Déconnecté
 parce que l'on est dans le domaine de l'ethique , et l'ethique n'a pas de début ni de fin ...

Par dtu : le 24/11/10 à 16:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ni début ni de fin .......Mais alors par ou commencer ... cre vain djieu ...

Ne faites pas attention à moi .. je déconnes un peu en ce moment ...

Par PPDR : le 24/11/10 à 16:16:19

Déconnecté
 on peut commencer ... par un picon bière ...

Par flooded : le 24/11/10 à 16:18:32

Déconnecté
Le rôle de l'éthologue est de tracer pour l'espèce considérée un "éthogramme", qui est simplement la liste statistique des comportements observés pour des situations données.

X% du groupe ont une activité xxx qui dure en moyenne Y secondes, répétés en moyenne Y fois par jour. Et tu peux raffiner en calculant les occurrences par type d'individus, par âge, rentrer tout un tas de statistiques là dessus, analyser si c'est plus ou moins fréquent suivant la saison ou des paramètres extérieurs etc etc...

Par PPDR : le 24/11/10 à 16:24:33

Déconnecté
 a ma connaissance tous les écuyers serieux du passé ont fait cela , observer attentivement les animaux (chevaux de selle) qui leurs étaient confiés , rassembler leurs observations , en tirer des tendances résultantes de l'observation , c'est comme cela que l'experience en matière de comportement c'est bâtie progressivement ..un hippiatre est entre autres .. un homme (ou femme) observateur ...

Par dtu : le 24/11/10 à 16:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Picon biere ...  Ah non deconne pas PPDR . reste serieux toi...


Moi je peux car j'y connais rien ...



Message édité le 24/11/10 à 16:30

Par horsey : le 24/11/10 à 16:32:39

Déconnecté
 a ma connaissance tous les écuyers serieux du passé ont fait cela , observer attentivement les animaux (chevaux de selle) qui leurs étaient confiés , rassembler leurs observations , en tirer des tendances résultantes de l'observation

Tu tu trompe encore ppdr


On ne peut pas faire de l'éthologie sur une seule espèce : on ne comprendra rien au comportement d'un cheval ou de tout autre animal si on n'a pas déjà une connaissance en éthologie fondamentale et sur l'évolution des comportements liée à l'évolution du vivant.

Par flooded : le 24/11/10 à 16:34:07

Déconnecté
Je n'ai pas dit que ce n'était pas une science très ancienne, ni que les maîtres du passé n'avaient pas l’œil plus acéré que nos joyeux universitaires actuels, mais on est d'accord que la connaissance et l'observation du cheval, sous une forme empirique ou scientifique, est bien la base de l'équitation.

Par PPDR : le 24/11/10 à 16:41:57

Déconnecté
 en attendant je me trompe peut etre pour les chevaux , mais pas pour le picon bière

recette ...

César : Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. (Il s'installe derrière le comptoir.) Approche-toi ! (Marius s'avance, et va suivre de près l'opération. César prend un grand verre, une carafe et trois bouteilles. Tout en parlant, il compose le breuvage.) Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un grand tiers d'eau. Voila.

Marius : Et ça fait quatre tiers.

César : Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris. (Il boit une gorgée du mélange)

Marius : Dans un verre, il n'y a que trois tiers.

César : Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

Marius : Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

César (triomphant) : Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre !

Marius : Ça, c'est de l'Arithmétique.

Par beeboylee : le 24/11/10 à 16:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

Mieux avec la video.. (mais y a pas tout..)

Par lisis : le 24/11/10 à 17:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Dtu

Non mais PPDR et Flooded, là, vous ne m'expliquez toujours pas pourquoi on ne peut faire d'atho que sur les chevaux "primitifs" et pas "modernes".
Désolée, je ne veux pas avoir l'air d'insister hein

Par PPDR : le 24/11/10 à 17:24:01

Déconnecté
 parce que dans un même verre ... certains y mettent trois tiers et certains quatre tiers , et quand vous demandez aux seconds , ils vous répondront que cela dépend de la grosseur des tiers ..

et comme dit Ferrat , le poète a toujours raison ...

Par lisis : le 24/11/10 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bon ok, je vais donc considérer, en l'absence d'argument contraire, qu'il n'y a aucune raison de privilégier les études sur l'un ou l'autre groupe d'équidés
parce que l'éthique, tout ça, c'est bien joli, encore faudrait-il que ça se justifie dans la réalité, ce qui impliquerait qu'il y ait des différences notables, et notées, entre les groupes. Là manifestement ce n'est pas le cas !

Par flooded : le 24/11/10 à 17:31:17

Déconnecté
On peut faire de l'étho sur tous les animaux, mais il faut s'attendre à des variations d'éthogramme entre les espèces domestiques (même marrons) et les espèces sauvages. Mais comme l'éthologie c'est aussi l'étude comparée du comportement des animaux dans leur milieu naturel, on peut aussi s'intéresser aux différences entre espèces domestiques et sauvages.

Par PPDR : le 24/11/10 à 17:31:46

Déconnecté
 en l'absence d'arguments contraires ... que vous ayez envie d'accepter ...

Par lisis : le 24/11/10 à 17:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il faut s'attendre à des variations d'éthogramme entre les espèces domestiques (même marrons) et les espèces sauvages.

ben je réitère donc : ces variations ont-elles été effectivement constatées, or not ?
Moi j'en sais rien hein, mais puisque PPDR dit qu'il faut différencier les groupes, je voudrais qu'il m'explique simplement pourquoi
simplement
pourquoi

Par lisis : le 24/11/10 à 17:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 désolée PPDR, ça n'a rien à voir avec l'envie, mais quand on prétend défendre la rigueur scientifique, il faut le faire avec un peu de rigueur aussi, et non pas avec des phrases sibyllines...
Je n'ai rien envie d'entendre de particulier sinon une explication claire, c'est pour ça que je pose une question. dans le cas contraire je ferais des affirmations, c'est aussi simple que ça.

Par PPDR : le 24/11/10 à 17:41:10

Déconnecté
définissez " sauvage " , définissez " domestique " , definissez " libre " etc ... et considerez si tout se vaut , si ce sont des notions indifférentiées ... comme les tiers du Picon Curaçao ...

Par lisis : le 24/11/10 à 17:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est marrant de déployer autant d'énergie à NE PAS répondre
je comprends bien que c'est une vaste question que je pose m'enfin, quand on prétend en connaître la réponse, on peut y répondre au moins en partie...
bref

Par chris : le 24/11/10 à 18:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça te rend dingue, ça, hein ?

Par lisis : le 24/11/10 à 18:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 chris
dis-moi plutôt quand tu es dispo au lieu de te foutre de moi

Par chris : le 24/11/10 à 19:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ce we !!

Par chris : le 24/11/10 à 19:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ou vendredi mais ça fait tard...

Par lisis : le 24/11/10 à 21:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 samedi ou dimanche, selon météo

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval