Forum cheval
Le forum éthologie

Peur: rênes longues ou ajustées?

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 209 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par griblorh : le 23/11/10 à 08:55:33

Déconnecté



L'équitation est un art vraiment difficile...d'abord parce que là plus qu'ailleurs, on peut dire tout et son contraire..

ainsi quand le cheval a peur...


l'option vsv se défend: rênes longues pour laisser le balancier, empêcher que le cheval ne se sente prisonnier (et donc réflexes d'opposition qui risquent d'être exacerbés: reculer, cabré, demi tour), et surtout liberté d'encolure pour regarder, renifler, tourner la tête...

c'est comme ça que ma 1ère jument est devenue un bon cheval d'extérieur auquel on peut faire confiance, en laissant derrière elle les réactions de panique incontrôlées dues à des rênes "tendues" (comme on monte en manège)

mais voilà mon pb aujourd'hui: si néanmoins, le cheval fait un écart ou un demi tour, on ne peut rênes longues contrecarrer ces réactions explosives..."on ne tient rien"...je viens d'en faire la douloureuse expérience avec ma jeune arabe

on peut réajuster ses rênes si on sent que ça part (lever les rênes, glisser une main vers l'encolure pour les raccourcir), mais encore faut-il en avoir le temps...

et si on sent le cheval se tendre, prêt à exploser, on a le temps d'ajuster ses rênes, mais alors on se retrouve avec le risque d'un cheval encore plus tendu parce que privé de son balancier...

certes, l'idéal c'est de réduire ces réactions de peur, les réduire en nombre, mais aussi en force, par de la désensibilisation, des sorties fréquentes et variées, mais néanmoins quand ça arrive?

bref, ma chute me pose d'autres pbs que physiques, me voilà dans l'interrogation totale

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par griblorh : le 23/11/10 à 10:01:42

Déconnecté
 (et même, je me dis: et si elle avait eu un mors? mais chhuuuuut! vous mesurez à quel point je suis désemparée ...inutile horsey de dire ce que tu vas dire, je le sais déjà! )

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 10:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 déjà, je n'ai pas de manège ni de carrière

le travail de rapport du cheval a la main + travail de décontraction du cavalier et de position peut se faire dehors, c'est moins évident mais faisable si on en a l'envie je pense

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 10:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 renes ajustées=plus de controle=moins de chuttes?

je ne pense pas qu'on est dit ça.

on a aussi parlé d'autre chose, mais sur le post culture equestre.

Par griblorh : le 23/11/10 à 10:03:21

Déconnecté
 quels autres éléments à ton sens keystar?

Par horsey : le 23/11/10 à 10:08:33

Déconnecté
 (et même, je me dis: et si elle avait eu un mors? mais chhuuuuut! vous mesurez à quel point je suis désemparée ...inutile horsey de dire ce que tu vas dire, je le sais déjà!)

Je ne dise rien....a part que tu te accroche a une illusion en utilisant le mors .....mais ça tu le sais deja

Par PIROU : le 23/11/10 à 10:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 une fois que votre cheval est correctement exercé et qu'il fait la volte et le carré au galop épaule en dedans aux deux mains sans peser ni tirer à la main .. ( non pas au galop mais à la galopade pour être plus précis ) plus de problème ,

oui mais on voit aussi des chevaux qui font tout ça dans un manege , mais qui ne font jamais d'exterieur ..
et il on beau savoir faire tout ça , il peuvent avoir de scré reaction le jour ou on les ammene en exterieur . reaction qui malgré le dressage ne sont pas toujours controlable.

et j'en profite pour redidre , que parler de renes ajustées , ça ne veut pas dire coincer le cheval , mais juste l'encadrer , avec desaides pretes a contrer toute reaction ..
a mon avis le principal c'est de montrer au cheval qu'a chaque tentative , il y a une interdiction .

Par filou95 : le 23/11/10 à 10:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Une fois tout cela assimilé - bon courage -

L'élément clé est l'adaptabilité de ta réponse.

Qd je montais Malik, ou Dylou au début qd il me posait des pb, j'ai toujours raisonné dans l'instant présent au fil de notre balade, à savoir que chaque instant conditionnait ma réponse pour ce qui allait suivre.

Difficile de partir avec une ligne de conduite préconçue je pense, juste des idées énoncées ci dessus et pas mal de réflexion.
Evidemment parfois on se plante ... mais en soit c'est inévitable.

Par Tessa : le 23/11/10 à 10:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions, je l'avoue

Certains chevaux ont une indépendance qui fait qu'ils prennent les choses en charge, on peut les laisser rênes longues, ils ne vont pas paniquer et prendre le temps d'analyser l'objet de la crainte.

D'autres chevaux vont se sentir perdu si le capitaine du navire lâche tout au-dessus et cela peut suffire à les faire paniquer.
Attention, je ne veux pas dire qu'il faut les "tenir" mais juste avoir le contact qui dit "je suis là, avec toi et tu peux me faire confiance".

Et à partir de cette confiance établie on peut apprendre au cheval à se gérer "seul" à ce qu'il sache que même rênes longues, le "capitaine" est toujours là.

Ca c'est une chose.

Une autre c'est qu'une rêne ajustée n'est pas une rêne tendue.
On peut avoir un contact aussi léger sur une rêne ajustée que sur une rêne longue, cela demande juste de la précision.
M'enfin, personnellement, je trouve qu'on est plus précis sur une rêne correctement ajustée que sur une rêne flottante.

La dernière chose c'est qu'il faut aussi définir le moment où le cheval peut avoir les rênes flottantes.
Certains chevaux, si on rend les rênes, vont directement se relâcher et se détendre face au danger.
D'autres par contre, on besoin de temps, il faut sentir quand la pression descend chez le cheval pour lui rendre les rênes et lui apprendre l'autonomie face au danger.

Dans une idée d'apprentissage, je suis toujours rênes ajustées quand il y a une peur, parce que le cheval peut s'arrêter, regarder, ronfler et faire tout le cinéma qu'il veut, mais il ne peut pas reculer ou faire demi-tour.
Je ne le pousse jamais vers l'objet tant que le cheval n'est pas détendu mais il doit rester là où il s'est arrêté.
Dans ce cas, les rênes encadrent, elles ne bloquent pas.
Si le cheval fait demi-tour (ce qui est tout à fait possible) je remets rapidement dans le bon sens... Je n'ai pas besoin de remonter sur mes rênes ou pire de tirer pour le remettre et/ou l'empêcher de partir plus loin parfois un peu... rapidement.



Par flooded : le 23/11/10 à 10:43:59

Déconnecté
La question n'est que très marginalement "rênes ajustées ou pas", mais comme PPDR le dit "cheval décontracté ou pas".

Mais fondamentalement, la question n'est pas "comment empêcher le jeune cheval de faire un écart", parce que invariablement un jeune fera des écarts en extérieur, mais :

1/ comment faire pour rester dans la selle quand il fait des écarts

2/ comment faire pour que l'écart reste un écart, et ne se transforme pas en panique ou en conflit

Pour la question 1, la meilleure solution ça reste la selle Western ou équivalente, et une assiette vraiment détendue, si l'on ne se crispe pas et que l'on accompagne, le cheval peut faire un demi tour ultra violent, on reste en place.

Pour le point 2, il y a tout ce qui se passe avant l'écart, sentir que le cheval n'est pas en confiance pour ne pas "forcer", savoir le rassurer, être soit même en confiance, adopter une attitude de leader, passer beaucoup de temps à marcher devant le cheval etc...

Par PPDR : le 23/11/10 à 10:47:26

Déconnecté
 et il on beau savoir faire tout ça , il peuvent avoir de scré reaction le jour ou on les ammene en exterieur .

Pirou , si un cheval qui est excercé au manège a encore les moyens de se contracter dehors (ou dedans) , c'est que son épaule en dedans est fausse et tout son manège avec ( absence de flexion costale et absence de liberté d'épaules ) ...

maintenant des chevaux de dressage monté à faux , c'est très courant , c'est pour cela que j'ai écrit que les cavaliers qui savent décontracter un cheval sont un tout petit nombre de cavaliers .. et ceux qui savent les discerner aussi (dit respectueusement ) ..


Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 10:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention joke :

Pour la question 1, la meilleure solution ça reste la selle Western ou équivalente, et une assiette vraiment détendue, si l'on ne se crispe pas et que l'on accompagne, le cheval peut faire un demi tour ultra violent, on reste en place.

je suis totalement contre l'idée de la selle western dont je n'aime pas du tout le look

depuis elle va a l'encore de mes théorie etrier plus court pour les petits gabaries



Par griblorh : le 23/11/10 à 10:59:50

Déconnecté
j'aime bien ta réponse, flooded, elle résume les conclusions inévitables auxquelles j'arrive...

j'ai une bonne selle, mais pas l'assiette d'un mec de rodéo (comment ça s'appelle? ), et pas le réflexe de m'accrocher à la lanière de cuir que j'y ai mise(t'avais appelé ça comment )

en tout cas merci pour vos réponses, et surtout à laure, qui parmi tous ses défauts, n'a pas celui de la rancune

lol, je plaisante

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 


Par Tessa : le 23/11/10 à 11:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans le genre selle encadrante... Une selle ibérique, c'est pas mal non plus.
Le jour où le flippant L'do (de lilou) est parti en vrille (au propre comme au figuré), j'étais bien contente d'être sur une selle encadrante, même si je l'avais senti venir.

Par PPDR : le 23/11/10 à 11:04:33

Déconnecté
 je me permets de rapeller que la décontraction elle se gagne millimetre par millimetre , en raison du fait que pour obtenir la décontraction du cheval il faut agir sur des muscles , des tendons , des articulations dont les limites physiologiques sont tres vite atteintes , et c'est pour cela que le dressage d'un cheval prend tant de temps ..

surtout pour obtenir la décontraction des grand muscles porteurs (les illio spinaux) qui sont ceux qui sont responsables des demi tours , des écarts , des mouvements de mauvaise humeur , (etre autres vous tendez les renes le cheval part en carafe devant ou sur le coté et des fois violemment , cà c'est la tension des illio spinaux ..

or les illio spinaux doivent se tendre pour porter et que les épaules se liberent ... sinon le cheval se ruine les articulations basses et il se contracte assymetriquement , et on n'en est jamais le maitre ...

et les illio spinaux , se travaillent par les épaules
( travail de deux pistes , épaule en dedans ..) et alors la tension des renes est non pas la cause mais l'effet de la correcte tension des muscles dorsaux , et la marque le travail est juste ..

Par PIROU : le 23/11/10 à 11:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 simple remarque,on aurait donc pour certains:
renes ajustées=plus de controle=moins de chuttes?

c'est pas ce que je constate localement, et en extérieur.
Donc,


c'est pour ça que je dis plus haut que certains cavaliers qui on des chevaux super bien mis au manege peuvent avoir de grosses surprises en exterieur 'dressage ou pas) en effet on peu souvent constater que ce sont des gens qui ne savent pas lacher d'un milimetre .
il faut trouver un juste milieux .
si un cheval a besoin d'etre rassuré il ne faut pas le coincer , mais il ne faut pas lui laisser trop l'occasion de se derober...


Message édité le 23/11/10 à 11:09


Message édité le 23/11/10 à 11:53

Par Tessa : le 23/11/10 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est parce qu'un rêne ajustée ce n'est pas un cheval coincé.

Une rêne ajustée, c'est juste un rapidité d'intervention plus courte et surtout le fait qu'on ne tire pas, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Une rêne ajustée c'est une rêne à la juste longueur, pas une rêne qui "tient".

Avec une rêne ajustée, sur des bras souples et détendus qui peuvent suivre la bouche du cheval, il suffit de ferme les doigts pour avoir une action rapide et précise.
Avec une rêne longue, le temps qu'on réagisse on lève la main, on l'écarte,... et immanquablement on tire trop et trop tard.

Par chris : le 23/11/10 à 11:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon, après, si tu avais la possiblilité d'aller faire un peu du tape-cul dans un bon club, ce serait pas mal

(c'est d'ailleurs ce que je me dis aussi, pas spécialement pour le tape cul mais pour (ré ? )apprendre à bosser un cheval

Par dtu : le 23/11/10 à 11:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 PPDR: 2 choses à ce que tu dis :
- Perso que le cheval fasse tout ce que tu dis n'est même pas garant qu'en exterieur tout aille bien ... 2 expl:
1)le mien .. cela fait 30 ans que je fais principalement du travail et des randos à tout va et bien même si cela aide ce n'est pas une garantie....
2) Bien sur je ne suis pas le pro des pro ... alors autre expl au manège ou je vais généralement c'est un vrai Pro de Pro .. TOUS les chevaux qu'il monte vont au airs de grand prix, un ex International quand un cheval devient trop diffcile il l'envois chez lui en dernière chance et tous vont mieux .. et bien lors de mon achat de mon jeune nous avons été faire des promenades ensemble et sa jument malgré tout ce qu'elle savait faire il n'a pus l'empecher d'avoir peur ... et d'autres expl encore ....

Tout ca pour dire que déjà les 99 % des cavaliers ici ne sont surement pas des pro comme lui qui amène les chevaux à des niveau grand prix, donc la piste du travail fait par des amateurs (ce qui n'est en rien une critique car j'en fait partie) n'arrivera pas à résoudre tous les problèmes

Alors dire que c'est par le travail fait comme tu dis qu'on resoudra les choses alors peu d'hommes sur la terre sont capables de le faire et on le temps de le faire et je me demande alors comment font tout les chv d'exterieur....
Donc pour moi ton conseil n'est pas très efficace dans ce cas

Par contre j'ai remarqué sur mes 30ans que faire avec ses même cv beaucoup de ballades resouds mieux les problèmes de peur que le travail...

Par Tessa : le 23/11/10 à 11:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
De toute façon, j'ai une jument qui part en vrille au moindre bruit en piste et qui ne bouge pas en extérieur... Mais bon, j'ai des chevaux "à l'envers"

Par griblorh : le 23/11/10 à 11:24:35

Déconnecté
 oui, chris, mais d'abord ça coûte un max de s'inscrire dans un club de ville comme par chez nous (le budjet cheval est déjà conséquent ), et pis aucun club ne me fait plus envie (mon homme est dans celui où j'ai appris, ben quand je vais le voir, je mesure à quel point je m'éloigne de tout ça), ou alors très loin..

je prends des cours western, mais il y a bp de route, donc c'est de temps en temps, et en ce moment, du coup, c'est mort

Par PPDR : le 23/11/10 à 11:39:30

Déconnecté
 dtu , je peux reprendre ce que tu dis d'une autre manière ... plus ton cheval a de la personnalité et moins tu peux composer avec son assymetrie et les contractions qui lui sont associées ...

plus un cheval a de la personnalité plus il te dit vite ou moins vite " assouplis moi ou descend " ... certains te le disent des la première seconde ou tu les enfourches , d'autres c'est inopinément au coin d'un bois ,

mais plus tu as du sentiment et plus vite ton cheval te parle clair , les cavaliers qui ont du sentiment revèlent très vite les contractions des chevaux ( et les résolvent aussi ) c'est pour cela que plus on avance en equitation , plus on devient un rat de manège , c'est pas par gout , c'est une sorte de maturation inévitable et involontaire et au final lucide ...

Par griblorh : le 23/11/10 à 11:41:43

Déconnecté
 un rat de manège

ça donne pas trop envie je préfère les rats des champs

Par griblorh : le 23/11/10 à 11:43:29

Déconnecté
 Par contre j'ai remarqué sur mes 30ans que faire avec ses même cv beaucoup de ballades resouds mieux les problèmes de peur que le travail... tout à fait d'accord

Par PIROU : le 23/11/10 à 11:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 griblorh du coup , ta juju , elle est au repos , ou tu a trouvé quelqu'un qui la monte ?

Par dtu : le 23/11/10 à 11:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 PPDR:
- Evidement que le travail d'un cheval est utile
- Evidement que plus on a, comme tu dis, "du sentiment" plus vite on se rend compte du problème
-Evidement plus un cheval à du caractère plus vite il te le montrera

Tout ca OK ...

Mais et perso je persiste ... peu de monde son capable de faire le travail que tu dis et que même s'il sont capable ... avant d'avoir un cheval parfait il en faut du temps et avant ca il faut bien résoudre les peurs ...
et que la plupart des peurs se resolvent simplement en faisant beaucoup d'exterieur ...

Après pour les resoudres et les controler en exterieur avec des rennes ajustées ou pas .. il y a plusieurs facon de faire ... à essayer et trouver celle qui va le mieux ...

Par griblorh : le 23/11/10 à 11:55:19

Déconnecté
 ben oui, elle est au "repos"mais je vais la prendre en main (avec LA main valide ) seule ou avec les copines, pas envie de la boucler dans son parc, faut qu'elle continue à voir du pays

mais je peux pas conduire, faut qu'une bonne âme m'emmène au parc

Par Val Kenzack : le 23/11/10 à 12:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 D'autres chevaux vont se sentir perdu si le capitaine du navire lâche tout au-dessus et cela peut suffire à les faire paniquer.
Attention, je ne veux pas dire qu'il faut les "tenir" mais juste avoir le contact qui dit "je suis là, avec toi et tu peux me faire confiance".



Quand Kenzack a peur, pas qd il est "joyeux", il réagit mieux avec un léger contact (qui ne peut être autre que léger, sinon c'est la cata assurée ) que si je le laisse rênes totalement à la couture, il est alors perdu, angoisse, et peut réagir "violemment".

Par Val Kenzack : le 23/11/10 à 12:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Par contre, s'il est juste "interpellé" par qqch, il a besoin d'aller voir et se rassurer par lui même, et là, rênes longues sans souci.

Par "vraie peur", je repense par exemple à l'an dernier, une troupe de sanglier qu'on ne voyait pas mais qu'on entendait et qui faisait bouger arbustes et buissons : je sentais vraiment qu'avec ce contact, tant que moi j'étais zen, Kenzack se rassurait. Je sentais son coeur battre dans mes mollets.

Par vsv : le 23/11/10 à 12:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Grib, désolée pour ta chute, mais n'aie pas trop de regrets: dans ce genre de cas, on tombe aussi très bien alors que les rênes étaient ajustées (Et les mvts violents arrivent alors bp plus souvent...).
Flooded a raison pour la selle... Sauf que si un cheval tombe sur son cav avec une selle "encadrante", ça fait mal aussi. Il n'y a pas de solution miracle. Un cheval est un cheval, on ne peut que réduire le risque.

Qt à PPDR, qui trouve mon "analyse extremement " legère ", limite inconsistante, ..pour rester poli avec son auteur..." , je tiens à sa disposition les centaines de mails de remerciements de ceux qui ont réglé les pbs de peur de leur cheval (dresseurs compris), grâce à cette approche. Et je ne commenterai pas son analyse mécaniste.

Par beeboylee : le 23/11/10 à 12:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j ai bien aimé ce que disait flooded..

Ce que je crois c est que ajustées ou longues finalement, les renes n empechent pas le demi tour.En revanche pouvoir remonter vite dessus pour eviter la panique qui peut suivre, c'est important .et il est certain qu'un leger contact peut empecher certains derapages ,voire rassurer .
Cela etant, le contact dehors c'est gavant.. je ne sais pas..A la longue, on sent tres bien les moments où le contrat renes longues est possible et les moments ponctuels où il ne l est pas .

Par griblorh : le 23/11/10 à 12:45:49

Déconnecté
 merci pour ta réponse vsv...je flotte un peu dans les décisions à prendre

val, je pense qu'il s'agissait pour ce coup de gibier, notre forêt en pullule, et il se déplace en cette période de chasse...
rien de tel qu'un chien pour habituer le cheval à qqc qui fourrage et qqc qui réapparait brutalement...ma chienne a dessalé comme ça la grib ( les cavaliers peu habitués qui m'accompagnaient lui en voulaient, c'était difficile à gérer pour eux, tandis que la grib restait de marbre). MAis la chienne a aujourd'hui presque 17 ans et ne peut plus nous suivre

Par griblorh : le 23/11/10 à 12:48:05

Déconnecté
 faudra que je retombe, rien de tel pour avoir des conversations pacifiques!

Par PIROU : le 23/11/10 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 dans ce genre de cas, on tombe aussi très bien alors que les rênes étaient ajustées

oui ajusté ou pas si le cheval engage un demi tour tres violents sur les posterieur , la chute peut avoir lieu .

mais, si on encadre le cheval aurra moins de chance d'entamer le demi tour .

Cela etant, le contact dehors c'est gavant

completement d'accord avec ça ,
mais pour regler un pb ça peut etre trés utile .
c'est en tout cas la seule parade que j'ai trouvé pour regler mon pb ...
encadrer pour rassurer mais aussi pour assurer .

Par griblorh : le 23/11/10 à 12:59:14

Déconnecté
 encadrer pour rassurer mais aussi pour assurer .

belle formule ...à encadrer!

Par lisis : le 23/11/10 à 13:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 peux pas trop aider, mon expérience en matière de demi-tours est très succincte ...

Mais je tiens à dire à Flooded que non, tous les jeunes chevaux ne font pas d'écart

Il me semble que le mieux, c'est toujours et encore d'améliorer son assiette, d'être capable d'encaisser le plus de trucs possible. Mise en situation, mise en selle, mais aussi voltige !!!
+ tout le reste évidemment : apprendre à voir les signes précurseurs, la voix, l'habituation, etc...

Par PIROU : le 23/11/10 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
belle formule ...à encadrer!

oui je dis bien assurer , car je pense que c'est mieux que de continuer a tomber ..

Par beeboylee : le 23/11/10 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 serpent qui se mord la queue our encaisser faut que dessous ça te fasse des miseres et avant de savoir encaisser, ben tu tombes.
J' ajoute et c'est du vecu avec filou ,que c est pas parce que encaisses tres honorablement les miseres d'un grand bac de 600 kilos que tu y arrives aussi bien avec une anguille de 400.

Par griblorh : le 23/11/10 à 13:11:56

Déconnecté
 ah ben oui! alors! moi je dis des danseuses étoiles! ah c'est léger! pis lorh elle fait dans les 1m55, ça n'arrange pas mes affaires

Par PPDR : le 23/11/10 à 13:25:19

Déconnecté
le propre d'une analyse mécaniste , c'est que c'est un début d'ordre dans ses idées ,

on ne dresse pas un cheval par une approche mécaniste , mais avant que le sentiment ne vous donne la clairvoyance des résistances morales et physiques , il faut avoir beaucoup creusé la question des résistances physiques ..


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval