Forum cheval
Le forum éthologie

Peur: rênes longues ou ajustées?

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 209 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par griblorh : le 23/11/10 à 08:55:33

Déconnecté



L'équitation est un art vraiment difficile...d'abord parce que là plus qu'ailleurs, on peut dire tout et son contraire..

ainsi quand le cheval a peur...


l'option vsv se défend: rênes longues pour laisser le balancier, empêcher que le cheval ne se sente prisonnier (et donc réflexes d'opposition qui risquent d'être exacerbés: reculer, cabré, demi tour), et surtout liberté d'encolure pour regarder, renifler, tourner la tête...

c'est comme ça que ma 1ère jument est devenue un bon cheval d'extérieur auquel on peut faire confiance, en laissant derrière elle les réactions de panique incontrôlées dues à des rênes "tendues" (comme on monte en manège)

mais voilà mon pb aujourd'hui: si néanmoins, le cheval fait un écart ou un demi tour, on ne peut rênes longues contrecarrer ces réactions explosives..."on ne tient rien"...je viens d'en faire la douloureuse expérience avec ma jeune arabe

on peut réajuster ses rênes si on sent que ça part (lever les rênes, glisser une main vers l'encolure pour les raccourcir), mais encore faut-il en avoir le temps...

et si on sent le cheval se tendre, prêt à exploser, on a le temps d'ajuster ses rênes, mais alors on se retrouve avec le risque d'un cheval encore plus tendu parce que privé de son balancier...

certes, l'idéal c'est de réduire ces réactions de peur, les réduire en nombre, mais aussi en force, par de la désensibilisation, des sorties fréquentes et variées, mais néanmoins quand ça arrive?

bref, ma chute me pose d'autres pbs que physiques, me voilà dans l'interrogation totale

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 13:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour encaisser faut que dessous ça te fasse des miseres et avant de savoir encaisser

oui et non

y'a quand même un petit paquet d'exercice de mise en selle qui aide a tenir mieux a cheval sans passé par la casse chevaux qui essaye de te descendre ce qui me vient en tête

- trot enlevé sans etrier
- sauté sans etrier
- travaille sur " sentir" son corps a cheval" au trois allures : pesé plus sur un etrier qu l'autre, passé son bassin dans les différentes position, visualisé ses muscles de bas en haut, relaché ou contracté

le regard est une clef importante aussi on fini par aller ou en regarde ( regardé loin gaine les abdos et le dos = on tiens mieux sur des demi tour)


- travailler en exterieur sur divers longueure d'etrier

travaillé de la coordination des mouvements : faire des rond sur sa tête avec un main, des cercle sur le entre de l'autre, au trot enlevé 1 /2 ou 1/3 ext

l'idée d'être tonique a cheval tout en etant decontracté, et gerer mieux sont corps sur le cheval dans différente position

Par griblorh : le 23/11/10 à 13:42:22

Déconnecté
 faire des rond sur sa tête avec un main, des cercle sur le entre de l'autre, au trot enlevé 1 /2 ou 1/3 ext



que veux tu dire par ces chiffres?
sinon faire des cercles sur sa tête et se taper sur le ventre en même temps, ça peut être très drôle on finit par se taper sur la tête

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 13:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors 1/2 = trotté en levé normalement, ce levé un temps sur 2

1/3 = ce levé un temps sur trois, 2 temps dans la selle assis, 1 temps en levé.

oui on finit par se tapé la tête puisque aprés faut inversé par exemple tout les 10 foulées soit tapé a la place de tourné ou inversé les mains ou changer de sens pour les ronds.

j'etais assez perplexes face a cet exo qui me paraissait au début simple, en faite pas tant que ça quand on est a cheval

bon certains y arrive pas a pied, donc s'entrainé au sol avant.

on peut combiner pleins de chose aprés sur cette idée de coordination des aides et gérer sont equilibre a cheval

on peut faire la meme chose par exemple en restant en equilibre, qu'on arrivera a tenir d'ailleurs que si la position de jambe et bonne, et autant vous dire que ça tire sur les cuisses

Par flooded : le 23/11/10 à 13:52:50

Déconnecté
Mais je tiens à dire à Flooded que non, tous les jeunes chevaux ne font pas d'écart

Tu as bien de la chance, moi j'ai toujours eu quelques écarts sur des rochers, des flaques, un vélo qui déboule ou des trucs comme ça avec les jeunots qui découvrent la vie. Et même avec les vieux routiers, quand le cueilleur de champignon se relève d'un coup des fougères, il arrive encore d'avoir un écart.

Ce sont des animaux de proie, c'est leur nature profonde. On peut les rendre plus courageux, plus à l'écoute, mais le jour où ils ne bougent plus à rien du tout, ce n'est pas forcément bon signe non plus...

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 13:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus il est important de sollicité les muscles je pense " spéciale cavalier" ont peut être musclé, la position a cheval demande je trouve un musculature particuliére.

d'ailleurs entre les différentes discipline elle est différente
( demandons a Bee qui a raccourcit c'est étrier ressement)
donc tout les exos a cheval qui aide a se renforcement sont une aide pour " tenir " aussi quand ça demenage

- pas en levé ( ça tire les cuisse)
- période en equilibre sur différente longueure d'etrier
- debout sur els etrier et alterné avec de l'equilibre
- trotté en levé 2/2 1/3, 2/3 ext
- travaile de respiration et tiré sa tête vers le haut pour les abdos et le dos
- faire du pédalos pour sentir ou se positionne le bassin
- travaille de la souplesse des épaules = petit cercle avec l'epaule en avant, en arriére, collé sur la respiration
- travail de l'accompagnement de la main ( pour ma part je fiat mettre les rennes sur la muserolle, ça évite que le cheval subisse les fautes de main, sur un muserolle large, ça agit moins que sur une embouchure

Le petit livre de Nicolas Sanson


donne pleins de petit exo je trouve pédagogique et facile a realisé seul, meme dehors pour certains et en faisant attention aux chevaux justement
il y a aussi quelque explication sur l'action de la main de mon souvenir and co facile et interessant

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 13:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les chevaux trés dominant j'ai quand même l'impression Flooded sont moins sujet au " sauve qui peut" je ne dit pas qu'il ne reagissent pas loin de la.


j'ai eu quelques jeunes aussi de ce tempérament la, naturellement oui il s'arrete vont soufflé un peu, mais ne vont pas enclanché l'ecart, ça " sur saute " juste.

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 13:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Clair ne m'as jamais coller en ecart en 10 ans, la ou des chevaux tout aussi expérimenté avait été surpris ete avait collé un écart, et je ne crois pas que ça soit lié a un travail quelconque de ma part ( ni des cavaliers précedent vu qu'il ne sortait pas en extérieur).
Bon Clair c'est le seul cheval qui a tendance un petit peu trop a foncé dans le danger pour le combatre : signe , camion poubelle entre autre

Par PPDR : le 23/11/10 à 14:06:41

Déconnecté
 un jeune cheval qui fait des écarts c'est plutôt un point positif , cela veut dire qu'il a de la mobilité , et s'il a de la mobilité et qu'il s'en sert , cela veut dire qu'il a plus de malice (preuve d'intelligence) que de peur véritable , en fait il a de l'apprehension , de la méfiance , de l'émotivité , pas de la peur ...

Par dtu : le 23/11/10 à 14:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour avoir une solution concrete parmis tant d'autre voici mon cas actuel avec mon jeune qui au pas(et autres) relax fait tout a coup comme celui de beee dans la video mais en rajoutant le cabré.. donc assez dangereux.. puis évidement si on essaie de passer là ou il y a l'objet de sa peur c'est repartis pour Des 1/2 tour/cabrer et cela peut durer longtemps

J'ai essayé pas mal de choses :
- renes longues le laisser regarder 'NIET'
- attendre attendre attendre 'NIET'
- descendre lui montrer puis remonter 'NIET'
- descendre lui montrer + faire des aller retour devant mais un fois remonter NIET !!!
- le laisser reculer jusqu'au moment il l'objet de sa peur est loin pour qu'il n'ai plus peur puis revenir NIET !
- faire des exo devant l'objet de sa peur NIET !

Je dois dire que c'est le cas le plus violent que j'ai eu depuis 30 ans ....

Pour finir voilà ce qui à fonctionné avec lui ....

je l'ai mis dans la position limite rolkur incurvé du coté plus facile et mes jambes prêt de lui et la je demande d'avancer par intermitence simplement avec la voie ou accompagner d'un légère pression et au moindre signe d'une avancé d'un sabot ou de relachement de son encolure/tete j'ouvre 1 sec les doigts et je dis un parole caressante style "Bieeennnnne et je reprends le contact ...donc je ne le laisse pas sortir de la position mais lui montre qu'a la moindre initiative de sa part j'ouvre...
De cette facon il finit par passer de lui même car je n'ai fais que le mettre dans un position

Par la suite pour les peurs moins grave le fait de reprendre mes renes suffit ... ensuite pour les mêmes peurs le faire de sentir venir la peur le fait de lui dire ma parole habituel "Biiieeeeennn" à suffit .....

Maintenant après une dizaines de promenades de cette facon ... beaucoup de peurs ont disparues les autres plus facilement gerable et résolus par la voix caressantes ....

Bon tout n'est pas bien décrit dans ce que je dis car je trouve que ces déjà assez long comme ca ... donc pas détaillé et pas totalement exacte mais suffisant pour comprendre....

Par flooded : le 23/11/10 à 14:16:22

Déconnecté
pas mal, dtu, tu es un vrai chuchoteur

Tu as utilisé confort/inconfort, et mis en place une situation où le cheval est responsabilisé, et où c'est à lui de faire l'effort pour résoudre son problème. Je pense que ta solution aurait plu à jbb

Par griblorh : le 23/11/10 à 14:22:25

Déconnecté
 ne parle pas de jbb au conditionnel, ça m'attriste

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 14:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que fait Dtu ressemble fortemment a ce que fait utilisé mon instructeur, sauf que je l'ai mis dans la position limite rolkur incurvé du coté plus facile et mes jambes prêt de lu
on nous demandais de les mettre en EDD
le reste de l'idée est identique

je n'y est pas pensé tiens, tu as trés bien decrit dtu

toute fois sur les chevaux de nature un peu têtue pour ma part je suis allez a l'echec, et méthode bien trop longue sur des chevaux très émotif

manque de timing suremment de ma part, mon instructeur lui semble faire Jockpot a chaque fois avec cette méthode quand il décide de l'utilisé

Par griblorh : le 23/11/10 à 14:29:48

Déconnecté
 la position limite rolkur incurvé du coté plus facile question très bête limite rollkur, c'est une cession verticale? alors côté le plus facile, je comprends pas bien

Par flooded : le 23/11/10 à 14:34:19

Déconnecté
ne parle pas de jbb au conditionnel, ça m'attriste

Il ne faut pas, je pense que même sa situation actuelle doit lui plaire, elle est complètement dans les principes éducatifs qu'il défend :

Je me conduit bien sur le forum : Confort, je peux poster

Je me conduit mal : Inconfort, je reste à la porte quelques temps

Il est responsable, il a les cartes en main, à lui de trouver la solution !

ça a marché avec horsey/jane/etc ça peut bien marcher pour lui

Par dtu : le 23/11/10 à 14:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Flooded...

Que faut-il retenir de cela .....

- C'est que dans certain cas .. le fait de les laisser renes longues, comme le dit PPDR les livrent à eux même et ce laisse aller à leur bonne volonté .. et que cela ne fonctionne donc pas tjs ....

- Que pour arriver à faire ce que j'ai fais j'ai chercher et pas rester obtu a une solution à tout pris

- Qu'il faut quand même un certain tact .. car normalement c'est le cheval de ma femme et elle monte pas mal ...mais devant ce cas elle n'arrivait pas à résoudre le problème même en faisant comme moi pourquoi ??? car elle n'avait pas le bon timing et le bon ressentit de quand faire l'action ... et ca cela entraine aussi un autre réflexion

C'est que si on ne maitrise pas les "techiques" possibles on ne peut reéllement dire que cela ne fonctionne pas ...



Glibh : limite rolkur .. en fait placé tête en deca de la vertical mais encolure haute pas basse car en plus il a le coup de cul ulra facile et rapide .

et pourquoi incurvé du coté contraire à sa cabrade car comme cela il a en plus plus de poids sur l'épaule et le posterieur part lequel tout démarre.


Par griblorh : le 23/11/10 à 15:03:28

Déconnecté
 d'accord, dtu!

je vois pas en ce moment en quoi il a les cartes en mains flooded? il a des travaux d'intérêt général? un lettre d'excuse? des aveux? à faire?

sans blague, on lui a donné des conditions pour son retour?


Message édité le 23/11/10 à 15:07

Par lisis : le 23/11/10 à 14:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui Flooded, j'ai eu beaucoup de chance, pas un seul écart de la part de mon cheval, même tout jeune tout vert. tout au plus il sursaute sur place
Juliedebert sur le forum est très branchée cheval kabardin, ce sont des chevaux montagnards qui ne font aucun écart non plus, jamais. La sélection naturelle en montagne en a décidé ainsi pour eux. peut être que mon cheval porte cet héritage là aussi, qui sait ?
en tous cas pas d'écart ni de demi-tour fracassant, je dois dire que c'est TRES confortable et sécurisant !!!

Par griblorh : le 23/11/10 à 15:01:44

Déconnecté
 c'est ça que j'aurais dû prendre



Par flooded : le 23/11/10 à 15:18:38

Déconnecté
Je pense qu'il les a eues à un moment donné

Phase 1 je propose
Phase 2 je dit
Phase 3 je promets
Phase 4 j'obtiens

A la phase 3 il avait les cartes en main, maintenant en effet il ne les a plus, c'est la phase "réflexion"

Ne t'inquiètes pas il reviendra bien vite

On aura le nouveau jbb, celui qui plaît toujours aux dames mais qui se tiendra un peu plus avec les demoiselles

Par flooded : le 23/11/10 à 15:19:42

Déconnecté
tout au plus il sursaute sur place

A quand même, j'ai cru que tu avais le poney de Barbie, celui en plastique

Par lisis : le 23/11/10 à 15:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben c'est de chouettes chevaux les kabardes je trouve ! d'ailleurs petite ça fait partie des pages de mes livres sur les races sur lesquelles je bavais (marrant, mes goûts ont assez peu changé)
regarde les posts de juliedebert sur le fg et le forum photo

Par lisis : le 23/11/10 à 15:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tout au plus il sursaute sur place

A quand même, j'ai cru que tu avais le poney de Barbie, celui en plastique


naaaaaan c'était un buldozer le mien, même tout gosse "faut avancer, avancer, avancer !"
le truc qui lui a toujours fait un peu peur c'est les trous, les fossés, les grilles. pas de quoi se barrer mais se trémousser un moment avant de passer, oui.
par contre les bestioles qui déboulent, les chiens, le tgv au-dessus ou en dessous, les voitures, les camions, non, ça fait pas peur
oui, j'ai vraiment de la chance

Par dtu : le 23/11/10 à 15:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui tiens tant qu'on y est cela peut aussi aidé :

Lors de la cabrade partant vers la gauche le reflexe est souvent d'essayer de l'enrayer en essayant de le maintenir vers la droite ... par moment et avec certain chvx ca marche

après avoir essayé cette solution aussi sans succès une autre solution à été de lui faire continuer son demi tour .. ce qui a 2 effets

1) je ne me bats pas pour le maintenir en direction de l'objet de sa peur
2) A la place de se retrouver dans le sens opposé de l'objet de sa peur il se retrouvait quasi de lui même à nouveau devant l'objet de sa peur ...avec un min d'aide puisque j'allais dans son sens je prolongais simplement son 1/2 tours en un tour complet

Par flooded : le 23/11/10 à 15:39:37

Déconnecté
Utilisation de la pensée latérale plutôt que de la pensée directe, dtu, je te le dis, tu es un vrai chuchoteur

Par PPDR : le 23/11/10 à 15:40:37

Déconnecté
  le kabardin , c'est un cheval soviétique , pas étonnant qu'il ne fasse pas d'écart , en Urss , il était malvenu d'avoir un soupçon de personnalité .. par contre les tcherkesses (peuplade qui élevait les Kabardin ou Khabardin ) étaient connus pour leurs voltiges acrobatiques , donc j'imagine que leurs chevaux devaient faire quelques bonds de joie et autres écarts de temps en temps ...

Par lisis : le 23/11/10 à 15:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le kabardin , c'est un cheval soviétique , pas étonnant qu'il ne fasse pas d'écart , en Urss , il était malvenu d'avoir un soupçon de personnalité ..

j'aime bien cette explication
mais celle de la sélection naturelle me paraît plus plausible

Par lisis : le 23/11/10 à 15:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 par contre les tcherkesses (peuplade qui élevait les Kabardin ou Khabardin ) étaient connus pour leurs voltiges acrobatiques , donc j'imagine que leurs chevaux devaient faire quelques bonds de joie et autres écarts de temps en temps ...

et pour ça, ben en voltige, au contraire, l'écart et le bond de joie ne sont pas trop recommandés et encore moins encouragés

Par filou95 : le 23/11/10 à 15:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 AH non la sélection idéologique Lisis

Par dtu : le 23/11/10 à 15:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 re-merci flooded ...


J'ai eu l'avantage d'avoir appris tout seul l'équitation avec l'achat d'un cheval difficile après 6 mois d'équitation ... ce qui m'a fait beaucoup réfléchir et chercher car pas de prof + cheval compliqué + débutant ...et d'avoir à ce moment lu et aimé les livres d'Oliveira qui de part sa philosophie qui se dégage de ses livres m'a fait aimé tout de suite la belle équitation

Mais Attention .. j'ai pas peur de dire que de temps à autres en "promenade" j'impose par moment ben oui on peut pas tjs prendre le temps .....

Par griblorh : le 23/11/10 à 16:12:24

Déconnecté
 tout au plus il sursaute sur place

A quand même, j'ai cru que tu avais le poney de Barbie, celui en plastique



Par griblorh : le 23/11/10 à 16:15:35

Déconnecté
 t'as jamais pris de cours dtu?

Par PPDR : le 23/11/10 à 16:18:09

Déconnecté
 Coincés entre l'horizon radieux Soviétique et celui de Barbie qui devait durer mille ans , entre rouge et brun , pas étonnant que les chevaux aient quelques appréhensions sur le monde des hommes ...

Par dtu : le 23/11/10 à 16:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
sur 30 ans 6 mois .je suis un pur autodidacte ......

Voir post ma culture équestre

Par griblorh : le 23/11/10 à 16:22:13

Déconnecté
 impressionnant

moi 8 ans de rame dans un club et même pas appris à faire correctement une ED...bande d'exploiteurs!

Par dtu : le 23/11/10 à 16:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 exact exploiteur ...

je crois que pas mal de prof traine en longueur pour qu 'on ne depasse pas trop vite leur niveau ...

Par laureBrrrrr : le 23/11/10 à 17:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 dtu a mon avis le peu de video que j'ai vu a certains facilité equestre il oublie de le dire ( c'est un compliment !)

j'ai cru que tu avais le poney de Barbie

comment a j'ai toujours cru que Gabin etait le poney de barbie

Par izaora : le 23/11/10 à 20:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne suis qu'une cavalière de bac à sable, mais quand il y a des motifs de frayeur - rare mais impressionnant, une tôle qui s'est détachée du toit, un jour, ou une grue qui arrive derrière la haie, en carrière - le fait que le cheval soit dans de bonnes dispositions physiques le rend beaucoup plus rattrapable s'il part en vrille. Parce qu'il est plus en équilibre, plus musclé, plus souple, plus apte à porter le cavalier, et donc à se faire moins peur lui même.

Par md : le 23/11/10 à 20:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tiens, flooded, j'ai un truc pour toi

Lien


Par flooded : le 23/11/10 à 20:29:54

Déconnecté
LOL, tu es trop jeune, Brassens ce n'est pas de ta génération

Ma préférée c'est Gare au gorille

Par flooded : le 23/11/10 à 20:35:49

Déconnecté
Je ne pensais pas devoir utiliser un jour la fonction "liste noire" de la messagerie de ce forum mais ça y est, c'est fait.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval