Forum cheval
Le forum éthologie

Emnarquer en balade en main

Sujet commencé par : mariie_x4 - Il y a 164 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par mariie_x4 : le 13/07/10 à 21:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Voilà j'ai un gros soucis en ce moment et j'ai un peu du mal à trouver une solution ...

Ca fait 2 jours que lorsque je pars en balade, je me fais embarquer ... J'essais de le retenir mais pas assez de force. Avant, il ne faisait pas ça, apparement c'est juste pour manger vu qu'il n'a pas peur de quoi que se soit ...

Je vous explique un peu "l'environnement" donc il y a un petit chemin entre la pâture de mon cheval et un champ de blé puis une fois passée la pâture de mon cheval, je me retrouve entre 2 champs.

Au début, il m'embarquait entre la pâture et le champ ... Quand il m'embarque, son "mode de fonctionnement" c'est je tourne ma tête vers le champ pour regarder ce qu'il se passe ou essayer de brouter puis il tire sur la longe et là pas moyen de le remettre dans le droit chemin. Il part au grand galop dans le champ et s'arrête pour brouter mais dès que je me rapproche, il est reparti de bon coeur à galoper ... Pas évident pour le rattraper du coup.

Donc pour cette partie (pâture + champ), j'ai inversé mon côté : au départ, j'étais du côté gauche et je suis passée au côté droit, où là il peut pas tourner sa tête d'un coup vers le champ de blé vu que j'agite ma longe devant sa tête ou même de l'autre côté vers sa pâture vu qu'il y a les fils. Donc là j'ai résolu un peu mon problème à ce niveau là. Il m'embarque plus à cette partie là.

Maintenant, pour la partie où je suis entre les 2 champs, impossible, je me fais toujours embarquer ! J'ai beau faire des ondulations devant sa tête pour l'éviter de brouter ou même le tenir court pour bloquer un peu ça tête pour éviter qu'il tourne sa tête, ça ne marche pas ... Il tourne sa tête et puis hop il prend sa force et moi impossible de le remettre bien.

Donc je vous demande des avis, des conseils, des solutions ...

Merci d'avance
Marie.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par tibo : le 17/07/10 à 23:18:40

Déconnecté
c'est quand méme mon droit de penser que procéder en force n'est pas toujours la seule solution . et de ne pas aimer ce genre de travail .

Lorsque quelqu'un ne se fait pas embarquer par son teckel tenu en laisse, personne ne pense qu'il agit en force. Là, il s'agit simplement de ne pas se faire embarquer, et la clé est l'ouverture de l'angle de la longe, qui fait levier. On résiste passivement dans une position appropriée, c'est tout ( pour flooded)

Cet effet de levier explique aussi pourquoi un cheval tourne en rond autour du longeur, au lieu de partir droit devant lui, même lorsqu'il est très excité. Cela veut-il dire que longer un cheval est agir en force ?

Utiliser un caveçon ou un mors, est certainement plus coercitif, surtout lorsqu'on utilise la méthode "classique" de donner des secousses sur le caveçon.

Désolé je n'ai pas de vidéo.

Par horsey : le 17/07/10 à 23:30:37

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum. Tessa_modo]

 

Par PIROU : le 18/07/10 à 00:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  On résiste passivement dans une position appropriée, c'est tout


c'est tres bien , dommage qu'on ne puisse pas voir le travail .

tu a eu souvent l'occas d'avoir des chevaux qui embarque en main ?
je veux dire qui demarrent brutalement a cherchant a arracher la longe .

parce que de la théorie a la pratique il y a parfois des surprises .

ou tu parle de chevaux que tu longe et qui sont un peu dissipé ?

surtout lorsqu'on utilise la méthode "classique" de donner des secousses sur le caveçon.
encore une fois on ne parle pas de longer , un cheval , de la meilleure technique et des meilleurs outils pour le faire .
on parle d'un cheval qui fait ce qu'il veut quand il est en main , et qui decide d'arracher la longe pour aller brouter .

depuis le départ je repond juste a ça .

J'essais de le retenir mais pas assez de force. [/vert

si on laisse trop de liberté on se fait pieger quelque soit la technique .
et chaque fois qu'on se fait pieger , le cheval apprend a le faire , et plus il apprend plus dur se sera pour lui faire passer .

Ca fait 2 jours que lorsque je pars en balade, je me fais embarquer

apparement que deux fois ,
donc, il ne faudrait pas trop perdre de temps avec des techniques , plus ou moins facile a mettre en oeuvre , et qui ,sans les avoir pratiqué et tester avant , donne toute les chances au cheval de pieger encore une fois le meneur .

mieux faut faire des choses simples mais efficaces , et pour ça il y a des outils et des gestes simples .
ou, et, des gens plus connaisseurs qui je pense regleront le pb en une ou deux séances.

Par Tessa : le 18/07/10 à 01:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh, recentrons quand même le débat, il ne s'agit pas d'un cheval qui tire pour aller grignoter de l'herbe mais bien d'un cheval qui se "débarrasse" de l'humain au bout de la corde pour aller manger...

C'est une autre démarche et ça peut être violent, surtout si les premières fois, la réaction n'a pas été juste.

On ne donne pas des secousses sur un caveçon, c'est très très rarement nécessaire, surtout pour un cheval qui embarque brusquement: les éventuelles secousses seraient préliminaires à un potentiel embarquement...
Et penser qu'on donne des secousses avec un caveçon, c'est comme penser que c'est bien de donner des secousses avec un mors... C'est une erreur.

De toute façon, en règle générale et sauf cas exceptionnel, le caveçon suffit par sa présence.


Par chris : le 18/07/10 à 05:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 dommage, j'aurais bien aimé une vidéo...suis pas douée pour comprendre si on ne me montre pas >> Ah tu vois que c'est intéressant de montrer son travail

Par Darius : le 18/07/10 à 06:43:46

Déconnecté
  les éventuelles secousses seraient préliminaires à un potentiel embarquement...
Et penser qu'on donne des secousses avec un caveçon, c'est comme penser que c'est bien de donner des secousses avec un mors... C'est une erreur.


Je suis d'accord avec ça, comme je pense que lui montrer le stick et lui agiter sans cesse la longe devant le nez doit arriver à l'agacer et pourquoi ne voudrait -il pas échapper à ce tiltillement.?
La solution je ne l'ai pas, mais il faut casser cette habitude qui devient un rituel.
Chez les classiques, quand ils ont un problème avec un cheval monté, la solution est de le mettre en avant, ou du moins le faire travailler, car comme les enfants, quand un cheval est occupé il ne pense pas à faire de connneries. Puisque ton cheval, marche bien en longe, s'en inspirer en trouvant un exercice à faire pourrait être une solution. Genre faire des serpentins sur une portion du chemin, faire des cercles sur une autre , même marcher en arrière et que sais je encore.

Par griblorh : le 18/07/10 à 07:54:24

Déconnecté
 de montrer son travail si on veut enseigner quelque chose aux autres, je n'ai pas cette prétention

et je trouve le discours de tibo intéressant, il a l'air de savoir ce qu'il dit, je trouve dommage qu'on le reçoive déjà si mal

Par chris : le 18/07/10 à 08:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pas pour enseigner ; pour expliquer

Par griblorh : le 18/07/10 à 08:43:04

Déconnecté
 expliquer quoi pour ma part?

Par Darius : le 18/07/10 à 08:57:58

Déconnecté
 Je suis d'accord qu'une vidéo dans ce cas est nécessaire pour expliquer un travail.
Pour expliquer aux nouveaux, il s'agit d'une discution sur l'utilité de montrer ce que l'on fait sur une vidéo. Et là je n'en vois perso pas l'utilité, si on à rien à montrer de particulier.

Par chris : le 18/07/10 à 09:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben oui, si on n'a rien à montrer

Par griblorh : le 18/07/10 à 09:33:16

Déconnecté
 faut quand même avouer que sur le forum c'est moins pour montrer quelque chose que pour SE montrer qu'on se montre...je réserve ça à mes amis, pour le reste, l'utile, le pédagogique, je suis juste élève

Par Tessa : le 18/07/10 à 09:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas que chez les classiques!

L'éleveuse où j'ai acheté Tessa (qui est aussi loin du "classique" qu'on puisse l'imaginer) elle me disait toujours:
un cheval qui s'ennuie, c'est un cheval qui fait des bêtises

Et c'est valable dans toutes les circonstances: un cheval au pré ou au box qui n'a rien pour s'occuper, un cheval au boulot,....

Quand ma jeune vivait dans pré éloigné de l'écurie, je devais longer un autre pré avec quelques jeunes dedans, qui tout contents de voir ma jument jui faisait la fête.
Bien entendu, elle était... joyeuse
Et une armoire normande d'1,68m, quand c'est joyeux en licol, c'est vraiment compliqué et surtout dangereux.
J'ai mis le caveçon et sans jamais l'utiliser, il a suffit pour qu'elle se rappelle que le petit machin à côté, il fallait y faire attention.
Elle pouvait ronfler, faire la fière, mais les grands sauts de joie étaient proscrits.

Après, on peut discuter le côté "on oblige le cheval, ce n'est pas du partenariat".
Mais quand il y a danger, il faut une solution rapide et efficace.
Se fâcher, hurler, donner des grands coups sur le licol, faire du ski nautique,...

Par chris : le 18/07/10 à 10:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 On se montre sur le trombi qui est fait pour et on montre son travail sur d'autres sujets.
Pour ma part je bosse peu en liberté ou en longe si ce n'est en phase de débourrage ou à l'occasion mais comme je suis toujours seule dans ces cas-là, il n'y a pas d'images
Par contre je trouve logique et enrichissant pour la communauté d'illustrer ses explications lorsque c'est possible, je ne vois pas ce qu'il y a de rhédibitoire C'est d'ailleurs ce que tu demandes à tibo, non ?
Pas besoin d'être prof pour ça lol !

Par tibo : le 18/07/10 à 10:53:17

Déconnecté
et je trouve le discours de tibo intéressant, il a l'air de savoir ce qu'il dit, je trouve dommage qu'on le reçoive déjà si mal

Oui, je propose une solution possible, parmi d'autres évidemment, et des individus peu courtois et agressifs viennent la critiquer alors qu'ils ne la connaissent pas du tout ! Vive le forum !

PS
Pour ceux qui connaissent les horsenalities de Parelli j'ai une jument RBE assez prononcé.
Lorsqu'elle essayait de m'arracher la longe des mains, ce n'était pas pour aller bouter, mais pour sauver sa peau (panique).

Par Darius : le 18/07/10 à 11:06:39

Déconnecté
 m'arracher la longe des mains, ce n'était pas pour aller bouter, mais pour sauver sa peau (panique).

Perso, je ne crois pas que le cheval de marie lui arrache la longe des mains juste pour aller brouter. Il broute, toujours à mon sens, car une fois qu'il s'est libérer, il faut bien qu'il s'occupe et brouter est une occupation agréable. D'ici je vois plutôt un cheval plein de vie qui a envie de bouger

Par PIROU : le 18/07/10 à 12:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et des individus peu courtois et agressifs viennent la critiquer alors qu'ils ne la connaissent pas du tout

tibo , je vois que toi aussi tu fait parti de ceux qui se sentent agressés quand on ne pense pas comme eux ..
je ne vois pas ou il y a de l'agression sur ce topic ?

et qu'est-ce que te fait dire ?

la critiquer alors qu'ils ne la connaissent pas du tout

tu pense qu'on n'a jamais vu un cheval , ou une personne en diffilulté avec un cheval ?
tu pense que quant on a cotoyé de nombreux chevaux un n'a jamais rencontré de dificulté et a regler des pb ?


je continue a penser que ta méthode est peut etre bonne dans certaines circonstances .
mais que dans les cas dont on parle ici , il y a bien plus simple, et tout aussi efficace .
je ne vois pas ce qui de dérange quand je dis ça ?

Par laureBrrrrr : le 18/07/10 à 12:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai peut être pas vu la réponse, mais

il commence a te tiré par ou ?

enfin je veux dire, la tête part d'abord ? ou les épaules puis la tête ?

finalement comme au judo, en fonction du moment et comment l'adverser prend point d'appuie, on reagit différenmment

Bon certe la on part sur juste des " prises" et non sur le travail du mental du cheval

Par laureBrrrrr : le 18/07/10 à 12:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
faut quand même bien différencié le cheval qui
- dans le calme " traine" son cavalier pour se liberé de la contraire

- le cheval qui par panique, enervemment, monte en pression et d'explose au bout de la longe

Laure qui c'est fait trainé au pas sur 20 métre par un poney pie obése fraichement arrivé qui n'as pas compris que non on se deplace pas ou on veux

ma premiére erreur, ne pas m'être mefier, pas prette a reagir ... ou se mefie pas des " patapouf"



bon il a pas eu l'occasion de recommencer

Par laureBrrrrr : le 18/07/10 à 12:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 a si j'ai relu il commence par la tête ...

a tu essayé en surfait, de passé ta longe dans un des anneaux d'attache du licol sur le coté, puis sur un des anneaux du surfait ?

la quand ton cheval va plié la tête du coté opposé a toi pour te "trainé " le systéme de poulie va largement t'aider a ce qu'il garde la tête dans ton sens

on regle les choses par la " force" dans ce cas, par un tour de passe pass, de façon transitoire, mais ça peux evité dans un premier temps de faire du ski nautique derriére un cheval, et que ce dernier comprenne qu'utilisé sa force contre toi ne vas pas être a son avantage

Voila une idée parmis tant d'autre, mais a mon avis a un moment va falloir travaillé plus sur le fond, en generale ce genre de petit incident sont " revelateur" de chevaux peu respecteux et un peu malin

Par griblorh : le 18/07/10 à 12:35:05

Déconnecté
 comme je suis toujours seule dans ces cas-là, il n'y a pas d'images

y a des trucs qui s'appellent des pieds sur lesquels on peut mettre un appareil photo

et on ne parle pas de la même chose...entre simplement se montrer, et "illustrer ses explications", comme tu le dis...ce que je n'ai presque jamais vu ici...il y a toute la différence entre la vanité et la pédagogie...j'essaie d'éviter la 1ère, et je n'ai pas de prétention à la deuxième.

Les explications de tibo, je ne saurais les comprendre vraiment, et encore moins les appliquer sans images, c'est pourquoi un Parelli ou un Anderson, ou même un Ramey dans un autre domaine, ont recours aux vidéos.

Par tibo : le 18/07/10 à 12:55:46

Déconnecté
Pirou,
Je ne vais pas continuer cette discussion complètement stérile.
Chacun peut se faire une idée de la courtoisie de vos interventions.

Je ne prétends pas que c'est ma méthode ni qu'elle est la plus efficace.
Mais il me semble que lorsqu'on tient un cheval en longe, il faut savoir comment le contrôler, si non, on peut lui donner de mauvaises habitudes. Cela va au delà du simple fait de régler un problème ponctuellement.

Le fait est que lorsque le cheval a réussi à nous placer dans son axe, il peut faire ce qu'il veut. Mais si on décalé par rapport à cet axe, il y a un effet de levier, qui rétablit un peu l'équilibre des forces en présence. Mais après, cela dépend des possibilités physiques du cheval et de l'humain (imaginons un cheval de trait tenu pas un enfant...).

Cela s'applique aussi en selle. Arrêter un cheval en "tirant" sur les deux rênes lui permet de (l'incite à) se contracter et d'utiliser toute sa force. Alors qu'en n'agissant que sur une seule rêne on l'empêche de contracter les muscles des deux côtés de son encolure, ce qui divise sa force de résistance par deux.

L'erreur à ne pas faire lorsqu'on tient un cheval en main est d'avoir une longe trop courte. Il faut au moins 3,5 m pour pouvoir se placer correctement, et sûrement en cas de problème.
Darius a dit qu'il ne retenterais pas l'expérience d'avoir un cheval récalcitrant au bout d'une longe de 10 m. Je me sens plus confortable à 10m d'un tel cheval qu'à 1m...


Lorsqu'un cheval utilise sa force, le plus simple est d'essayer de lui montrer que cela est vain, sans avoir recours à des instruments d'intimidation.

griblorh,
Qu'est ce qui est incompréhensible dans mes explications ?
Je pense que se décaler par rapport à l'axe du cheval et adopter une position qui permet de résister à une traction est clair. Non ?


Message édité le 18/07/10 à 12:58

Par griblorh : le 18/07/10 à 12:51:41

Déconnecté
 tu n'es pas incompréhensible, mais le voir en image serait infiniment plus parlant pour moi qui est une handicapée de l'espace, dès qu'on parle d'axe, de direction, de perpendiculaire...euh j'ai du mal

Par griblorh : le 18/07/10 à 12:55:14

Déconnecté
 Lorsqu'il part, il faut vous décaler (d'au moins un mètre), pour ouvrir l'angle de la longe (et cela vous met à l'abri des postérieurs), puis bloquer la longe avec la hanche (en vous mettant de profil).

j'ai peur de mal comprendre ce qui est en gras...honte à moi: la hanche appartient à qui dans l'histoire? celle du cavalier puisqu'il se met de profil?

Par tibo : le 18/07/10 à 13:00:52

Déconnecté
ouvrir l'angle de la longe
Se décaler latéralement par rapport à l'axe du cheval (la ligne qui rejoint la tête à la queue en passant par le dos).

bloquer la longe avec la hanche
Vous n'avez jamais joué au jeu de la corde ?

Je ne vais pas faire une vidéo pour chaque explication. Et comment faire dans ce cas ? Chasser le cheval en avant pour montrer comment le stopper ? Je trouve cela un peu déloyal à son égard...


Message édité le 18/07/10 à 13:03

Par PIROU : le 18/07/10 à 13:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou,
Je ne vais pas continuer cette discussion complètement stérile.


ok pas de pb . continue avec tes grandes longes , et moi je continurai a conseiller que dans certainnes circonstances il vaut mieux la racourcir .

il faut savoir comment le contrôler, si non, on peut lui donner de mauvaises habitudes

oui c'est exactement ce que je dis aussi , a chacun sa maniere .

je pense que chacun est en droit de donner la sienne .


Chacun peut se faire une idée de la courtoisie de vos interventions.

voila excatement

Arrêter un cheval en "tirant" sur les deux rênes lui permet de se contracter et d'utiliser toute sa force
la tu sort du sujet , on parle d'un cheval en main .

Par PIROU : le 18/07/10 à 13:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour moi ici, le pb , se n'est pas de bloquer le cheval une fois qu'il a amorcé le demarage , c'est de l'empécher de l'amorcer .

il faut donc etre présent a la tete et rester vigilant .

il faut donner au cheval l'envie de marcher a coté de soi sans resitances et sans defenses .

Par griblorh : le 18/07/10 à 14:33:12

Déconnecté
 Chasser le cheval en avant pour montrer comment le stopper ? Je trouve cela un peu déloyal à son égard...

c'est le pb d'Anderson avec ses juments de démo, des fois il doit un peu tricher

Par jelly bully bean : le 18/07/10 à 15:02:27

Déconnecté
 pour leur arracher la face quand ils t'arrachent les mains il faut aussi avoir les mains...

je lui ai proposé quelque chose qu'elle est capable de réaliser , pour ce qui est de bloquer une fois le train en route... je doute

Par keradeline : le 18/07/10 à 15:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 La solution de Tibo fonctionne très bien... à condition d'avoir le bon timing.

C'est une solution que j'utilise souvent sur les chevauxqui ne respectent pas la marche en longe.

Et je l'utilise sans gants, donc les détracteurs criant au scandale sur la violence de la solution pourront repasser...

Je n'aime pas du tout la solution de Pirou, le tenir court à la tête et guetter la fuite en avant ne me parais absolument pas fondé sur le partenariat...

Donc contrat clair : longe de longueur normale, si fuite en avant intervention comme l'a décrit Tibo et on reprend la marche...

Après comme le fait bien remarquer Jbb il faut le timing qui va avec, sinon c'est cuit !

Par laureBrrrrr : le 18/07/10 à 16:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bloqué la longe avec la hanche, oui pourquoi pas mais ça demande de ce mettre bien sur ses appuies avant,

de plus quand on est un petit gabarie ( genre moi) je trouve que quand même que c'est pas évident.
Je l'ai vu realisé par certains, avec succes, moi pour y avoir joué un peu, sur des chevaux avec beaucoup de force, ça ne suffit pas a " disocier" les points d'appuie et la force du cheval ..

sur des chevaux au gabarie plus fin je m'en sortais deja mieux

Par PIROU : le 18/07/10 à 17:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  le tenir court à la tête et guetter la fuite en avant ne me parais absolument pas fondé sur le partenariat

tenir raisonablement court a la tete , ne peut faire que renforcer le partenariat , car le but se n'est pas de guetter la fuite , c'est de faire en sorte qu'il n'y ai pas de fuite .

pas de fuite ça veut dire pas de punition , donc tres bon partenariat .

à condition d'avoir le bon timing.

oui dans toutes les solutions , il ne faut pas etre a contre temps .
et si on anticipe on ne peut pas etre a contre temps .
donc, faire marcher le cheval d'un bon pas sans tirer sur la longe mais sans donner trop de mous
c'est montrer au cheval , qu'il n'est pas libre de faire ce qu'il veut.
si on atttend que le cheval démarre pour le punir , a mons avis c'est tout le contraire du partenariat .


un cheval qui s'ennuie, c'est un cheval qui fait des bêtises
cette phrase est tres juste .
et dans cette circonstance ça veut dire que le cheval doit sentir ce qu'on attend de lui . si on est prés de lui et qu'on le garde actif , il n'a pas le choix de faire ce qu'il veut .

Par griblorh : le 18/07/10 à 17:34:24

Déconnecté
 si on empêche le cheval de faire ce qu'on ne veut pas qu'il fasse, on ne lui apprend rien...on le contraint, c'est tout.


à la prochaine occasion, il fera ce qu'il ne sait pas qu'il ne doit pas faire...

c'est un principe universel d'éducation...dans nos séances d'éducation canine, on allait jusqu'à provoquer la bêtise..c'est très vicieux, mais il vaut mieux pousser un chien sur la route de façon contrôlée et se donner les moyens de lui expliquer que ce n'est pas bien, que de prendre le risque de le voir filer sous une voiture

de la même façon, ce n'est pas en tenant la bête court qu'on lui apprend à bien marcher

Par Darius : le 18/07/10 à 18:03:39

Déconnecté
 Grib Si tu as la solution je suis ok avec toi, provoquer la faute pour la corriger à la seconde où elle se déroule est important. Je me rappelle avoir mis ma jument en condition de botter pour lui mettre un coup de longe sur le cul avec le bon timing comme vous dites , car 10 minutes avant dans les même conditions elle avait botté et je n'avais rien en main pour lui dire que ce n'était pas bien de faire çà près de moi ....elle n'a ensuite jamais recommencé et s'est toujours éloigné pour jeter son feu.
Mais dans le cas précis je crois que l'on cherche encore une solution.

Par tibo : le 18/07/10 à 18:37:49

Déconnecté
si on empêche le cheval de faire ce qu'on ne veut pas qu'il fasse, on ne lui apprend rien...on le contraint, c'est tout.

Et oui.
Il y a deux approches, à pied comme en selle.
Tenir ajusté devant (en serrant les f...), longe ou rênes, avec un instrument suffisant pour se rassurer (caveçon, mors, bride, enrênement, etc) ou dire "Ok petit, si tu crois que je ne contrôle pas tes pieds, tente ta chance, c'est ton choix"...
A votre avis qui inspire confiance au cheval ?


Message édité le 18/07/10 à 18:40

Par jelly bully bean : le 18/07/10 à 18:38:07

Déconnecté
 pourquoi croyez-vous que j'ai proposé telle exercise et d'augmenter la difficulté ne mettant de pression de plus en plus graduellement?

Par PIROU : le 18/07/10 à 19:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 si on empêche le cheval de faire ce qu'on ne veut pas qu'il fasse, on ne lui apprend rien...on le contraint, c'est tout.

dans le cas de ce topic on lui apprend a ne pas faire , ce qu'il a commencé a faire , il faut juste lui faire (oublier) ce qu'il viens (d'apprendre) .
donc il apprend bien quelque chose et sans contrainte , il apprend a suivre l’homme .
mais encore une fois chacun fait comme il l’entend .
se mettre en situation pour provoquer une faute c’est valable dans certains cas ,
des cas ou les choses simple ont échoué car le mal est trop ancré .



Par laureBrrrrr : le 18/07/10 à 19:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui mais il y a un moment, on n'as pas le temps d'expliqué, quand on est face au pb, dans un premier temps il arrive qu'on empeche juste, en sachant bien qu'il va falloir faire autre chose par la suite pour lui expliquer que c'est pas bien, et pas juste l'empêcher de le faire.




Par laureBrrrrr : le 18/07/10 à 19:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés les bons diraient et il ont raison, quand on est bon on desamorce les situations avant que le cheval est l'idée de faire une " connerie" !
malheuresement on est pas tous bon, donc on se donne les moyens de paré au mieux dans un premier temps puis et ou en parralléle travaillé réelement sur le fond

Par laureBrrrrr : le 18/07/10 à 19:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je trouve que mettre le cheval a la faute pour le corriger t'as quand même interet a êter drolement sur de ton coup, parce que tu laisses la possibilité si tu merdes qu'il comprenne trés rapidement que tu vas pas geré tout le temps les situations ...


Le faire en passif je trouve ça interessant , a la monte par exemple en travail d'obstacle, je met le cheval a la faute ( par un exo ) pour qu'il s'auto corrige, le cheval comprend souvent mieux, par contre je me débrouille pour que ça soit de l'auto correction ( et pas moi en tant qu'humain qui corrige son comportement)

sur un comportement " dangereux" : cabrage, chevaux qui botte and co, je jouerais pas a ça pour ma part


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval