Forum cheval
Le forum éthologie

Emnarquer en balade en main

Sujet commencé par : mariie_x4 - Il y a 164 réponses à ce sujet, dernière réponse par tibo
1 personne suit ce sujet
Par mariie_x4 : le 13/07/10 à 21:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Voilà j'ai un gros soucis en ce moment et j'ai un peu du mal à trouver une solution ...

Ca fait 2 jours que lorsque je pars en balade, je me fais embarquer ... J'essais de le retenir mais pas assez de force. Avant, il ne faisait pas ça, apparement c'est juste pour manger vu qu'il n'a pas peur de quoi que se soit ...

Je vous explique un peu "l'environnement" donc il y a un petit chemin entre la pâture de mon cheval et un champ de blé puis une fois passée la pâture de mon cheval, je me retrouve entre 2 champs.

Au début, il m'embarquait entre la pâture et le champ ... Quand il m'embarque, son "mode de fonctionnement" c'est je tourne ma tête vers le champ pour regarder ce qu'il se passe ou essayer de brouter puis il tire sur la longe et là pas moyen de le remettre dans le droit chemin. Il part au grand galop dans le champ et s'arrête pour brouter mais dès que je me rapproche, il est reparti de bon coeur à galoper ... Pas évident pour le rattraper du coup.

Donc pour cette partie (pâture + champ), j'ai inversé mon côté : au départ, j'étais du côté gauche et je suis passée au côté droit, où là il peut pas tourner sa tête d'un coup vers le champ de blé vu que j'agite ma longe devant sa tête ou même de l'autre côté vers sa pâture vu qu'il y a les fils. Donc là j'ai résolu un peu mon problème à ce niveau là. Il m'embarque plus à cette partie là.

Maintenant, pour la partie où je suis entre les 2 champs, impossible, je me fais toujours embarquer ! J'ai beau faire des ondulations devant sa tête pour l'éviter de brouter ou même le tenir court pour bloquer un peu ça tête pour éviter qu'il tourne sa tête, ça ne marche pas ... Il tourne sa tête et puis hop il prend sa force et moi impossible de le remettre bien.

Donc je vous demande des avis, des conseils, des solutions ...

Merci d'avance
Marie.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 22:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Je vais redonner la même explication qu'au dessus ... Un cheval en extérieur n'a pas les même comportements qu'en carrière. En extérieur, pour eux c'est la liberté, ils sont plus joyeux, plus "nerveux" donc moins évident de les avoir concentrer surtout quand c'est leur début en extérieur ! Enfin bref ...

Par md : le 14/07/10 à 22:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
dilou : qui a dit qu'il les maitrisait à ce point? Il y a une faille quelque part, le cheval le montre clairement

L'objectif n'est pas de savoir faire les 7 jeux tranquille dans sa carrière, et pof, tout est miraculeux dehors! Tu commences en carrière, et ensuite tu augmente la difficulté en le faisant en extérieur!
De plus, même en ayant de bonnes bases, si le cheval sent une faille, il va s'y engouffrer... dans tous les cas.

7 jeux ou autre travail, d'ailleurs.

De toute façon, c'est en demandant réellement quelque chose à un cheval qu'on sait si le travail a été assez poussé ou pas.


Par dilou : le 14/07/10 à 22:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 qui a dit qu'il les maitrisait à ce point?
Ben... mariie...

Un cheval bien élevé en carrière l'est aussi en extérieur.

Par md : le 14/07/10 à 22:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le cheval le plus came, le mieux dressé, le plus sympa peut faire de grosses surprises si les conditions changes.

C'est pour ça qu'on parle de gagner les 7 jeux...
flooded pourra mieux parler de parelli que moi, je pense.

Mais je ne trouve rien d'anormal qu'un jeune cheval mette la misère en extérieur, alors qu'il est nickel dedans. Il sera bien pire si ya pas du boulot qui a été fait avant de sortir.

Par md : le 14/07/10 à 22:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un cheval bien élevé en carrière l'est aussi en extérieur.

Avec du travail... en extérieur aussi. ou alors un piéton qui a vraiment poussé ses demandes, ce que peu de gens font.

Ya déjà eu des cas de cerf-volant sur le forum, marie. Il faudrait faire une recherche.
Je pense à la belle Quanelle, et bien entendu, à Jojo cacahuète.

Par casimir : le 14/07/10 à 22:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi ce qui me géne c'est que je croyais naivement on est d'accord, que l'éducation/l'éthologique (les 7 jeux) le but était de donné les moyens/outils (comme le controle des hanches) de garder le cheval avec son humain
tu est pâs tout seul , je suis la .. ouh ouh

et la marie ne semble pas avoir la recette , les outils, pour passer d'une situation simple et controlé ,en carriére tout va bien
a un cheval qui n'est plus avec elle ..

ça me géne, je vois pas l'intérét de l'éthologie dans ce cas la
si le cavalier ne sait pas utiliser les jeux en situation de conflit

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 22:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Merci pour les réponses Md. Tu sais trouver les bons arguments, j'ai ma propre opinion sur ça (qui est exactement la même que la tienne) mais ne sait pas argumenter ...

Ok je vais regarder ça ! Demain, si le temps le permet, je vais tester les solutions ! Je te tiens au courant de toute façon !

Par md : le 14/07/10 à 22:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
marie est en apprentissage, elle fait de son mieux, elle est pas parelli, alors tout ne se passe pas parfaitement...
Je trouve ça déjà très bien te tenter seul dans un premier temps, comme le font la plupart des gens, méthodes "étho" ou autre, d'ailleurs.

Je trouve ça idiot de remettre parelli est les 7 jeux en question pour les motifs présentés là

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 22:39:16

Déconnecté
 YA' deux bus , en fait quand il t'a embarqué souvent il va le faire comme flooded a dit avec l'épaule donc souvent il va te changer d'oeil et quelque fois bein te voir courire derriere et en ayant changeant d'oeil ca ajoute a la fuite ...


bon éventuellement , veiller a ce que le cheval n'aille pas s'appuyer en accentuant le choc sur la laisse est le reflex de ceux qui longe éventuellement et conserve l'Attention a l'intérieur vers nous ...

MD a raison ...


Par flooded : le 14/07/10 à 22:45:17

Déconnecté
ça me géne, je vois pas l'intérét de l'éthologie dans ce cas la si le cavalier ne sait pas utiliser les jeux en situation de conflit

Les jeux c'est le B.A BA. Le tout début. Dans les arts martiaux on commence par apprendre les "katas", on mime un combat imaginaire, très simple, mais que l'on fait et refait jusqu'à ce qu'on s'en imprègne complétement et que le mouvement devienne naturel.

Ensuite on répète des mouvements avec un partenaire, qui ne se défends pas et nous aide au contraire à passer et à bien comprendre les techniques.

Ensuite on fait de tout petits combats, avec des partenaires, en contrôlant nos coups, en allant volontairement lentement.

Enfin, au bout de quelques années, si un jour on se fait attaquer dans la rue, peut-être que l'on pourra avoir naturellement les bons gestes, malgré le stress et la peur.

Faire la démarche d'apprendre à travailler au sol un cheval est identique, au début on travaille gentiment des gestes simples (les sept jeux) avec un gentil cheval, mais cela ne donne pas par magie les compétences qui permettent de s'en sortir lorsque l'on a un cheval qui te dit M.. de la même façon qu'une ceinture blanche qui est en train d'apprendre ses premiers Katas se fera démonter la tronche s'il se fait coincer dans un coin sombre par quelqu'un de déterminé et qui sait se battre.

Par flooded : le 14/07/10 à 22:47:20

Déconnecté
Et ce n'est pas parce qu'une ceinture blanche rentre avec un oeil au beurre noir qu'il faut en déduire que tout les arts martiaux sont de la m...

Quand on est ceinture blanche, on évite juste les rues sombres

Par md : le 14/07/10 à 22:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aime bien la comparaison

Par casimir : le 14/07/10 à 22:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 md> perso je remets pas en cause les 7 jeux et parelli , mais leur utilisation

je crois qu'a travailler seul , il y a beaucoup trop d'a peut prét que le cheval exploite

ça devrait faire que le cavalier se remette en cause sur sa méthode donc demander un oeil extérieur compétent
mais hélas les cavaliers sont rarement enclins a le faire
c'est vrai pour toutes les diciplines en plus

quad ça va pas c'est que le travail est mal demander/compris je crois .. donc faut revoir la façons dont on travail,

je travaille pas étho quand mon retraité me prépare un coup de "cerf volant" ; je mets la longe en muserolle c'est pas étho mais c'est disuasif

ceci dis ça m'oblide a voir venir la connerie et ça c'est étho

Par dilou : le 14/07/10 à 23:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Les explications de flooded sont claires.. je ne remettais pas en cause la méthode mais l'assurance de mariie qui semblait affirmer qu'elle maîtrisait la méthode, tout en ayant un gros problème avec son cheval.. mais la comparaison avec le karaté est tout à fait éclairante !

Par flooded : le 14/07/10 à 23:00:20

Déconnecté
Le système Parelli est un système d'autoformation, créé à l'origine pour les cavaliers isolés. Il n'y a donc aucune contre indication à les faire seuls, c'est même conseillés. Les gens que je connais qui en ont le plus tiré bénéfice sont ceux qui ont suivi sérieusement et seuls la méthode, en se posant les bonnes questions, et ceux que je connais qui sont allés nulle part sont ceux qui sont allés prendre des "cours de Parelli" avec un moniteur. Si tu suis toi même la méthode, tu es à la source de ce dis Parelli, tu lis ce qu'il a écrit, tu regardes les vidéos où il te montre le boulot. Si tu apprends avec un moniteur, ben c'est un moniteur...

Par casimir : le 14/07/10 à 23:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> moniteur ou pas un oeil extérieur qui sais lire la méthode
permets parfois de comprendre des choses que tu vois pas/plus , c'est le pb du travail seul

il n'y a pas de honte a ça

Par flooded : le 14/07/10 à 23:06:30

Déconnecté
Dans le système Parelli, tu fais en effet de temps en temps un stage avec un formateur certifié (pas un bricolo) qui saura justement corriger les deux trois trucs qui auront pu t'échapper.

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 23:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Dilou, je n'ai jamais dit que je maîtrisais la méthode ! Je travaille mon cheval seul. Je lis des livres, je regarde des vidéos, c'est comme ça que j'avance ! Si j'aurais affirmé que je maîtrisais la méthode, je n'aurais pas dit que régulièrement une fille venait faire le point avec moi !

Je trouve ça dingue de devoir se justifier sans cesse ...

Par dilou : le 14/07/10 à 23:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Etre entre le degré 2 et le degré 3, je croyais que c'était être assez avancée. Je me trompais, alors.

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Degré 1 et 2 c'est les bases au sol pour moi. Le 3 c'est les bases à la monte ...

Par PIROU : le 15/07/10 à 09:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ça me géne, je vois pas l'intérét de l'éthologie dans ce cas la
si le cavalier ne sait pas utiliser les jeux en situation de conflit


ben comment apprendre a regler un conflit avec un cheval sage ?
on peut faire mumuse avec le cheval il fait ce qu'on lui demande tout va bien , et on crois tout savoir .
mais quand on ce retrouve façe a une vraie réaction , et qu'on na rien vu venir , on se fait piéger .

un caveçon est bien plus efficace qu'un mors et surtout, il épargne la bouche.
oui c’est vrai le caveçon épargne la bouche, mais on voit quand meme trés souvent les professionnel sortir les chevaux trés chaud, sen particulier les entiers et les étalons avec un mors , et ce n’est pas par hasard , c’est parce que il s’avent qu’avec ce système il ont un maximun de securité.
Marie Je crois que dans le cas de ton cheval , il suffirait de pouvoir lui prouver deux ou trois fois qu’il na pas la possibilité de faire se qu il te fait pour que tout rentre dans l’ordre , par contre , plus il réussira a te faire le coup, plus long et plus dur ça sera pour lui faire passer .
Je comprends que tu ai envie de faire le travail toi-même , mais si tu sens que tu ne peut pas n’hésite pas a demander de l’aide , de l’aide sur le terrain , et pas sur un forum .

Par faenix : le 15/07/10 à 13:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
@dilou
> Etre entre le degré 2 et le degré 3, je croyais que c'était être assez avancée. Je me trompais, alors.

Tu as peut-être pensé aux niveaux Parelli ?
Les degrés FFE ne sont pas du tout les mêmes que les niveaux PNH dont ils découlent. Je crois que le degré 3 = niveau 1 PNH (grosso merdo).

Par dilou : le 15/07/10 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ah oui, je croyais qu'il s'agissait des niveaux Parelli !
Effectivement, ce n'est pas la même chose.

Par dejavu : le 15/07/10 à 18:55:52

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas un(e) assistant(e). Deux grandes longes et une personne de chaque côté. ça permet de 'récupérer' le cheval avant qu'il ne se soit trop tourné dans le mauvais sens... Attention il faut être bien coordonné, donc ne pas se promener avec deux personnes pendues de chaque côté au licol mais avec une 'meneuse' et une en 'sécurité'. Si le cheval se détourne de la 'meneuse' c'est la 'sécurité' qui devient la 'meneuse'.
J'ai fait ça avec un cheval qui avait la sale habitude d'arracher la longe sans prévenir, tourner et s'enfuir avec parfois en prime un coup de pied... On l'a promené systématiquement à deux pendant un mois et ses mauvaises manières ont disparu....

Par mariie_x4 : le 15/07/10 à 19:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Pirou : Merci pour ton avis, oui c'est sûr qu'il faudrait 2-3 remises à sa place. Je vais essayer par moi même dans un premier temps et si je vois que ça ne va vraiment pas, j'ai un conpain qui va m'aider pour voir un peu le problème ... Aujourd'hui, je n'ai pas pu re-essayer à cause du temps ... Demain je vais essayer de tester si le temps le permet !

Dejavu : Oh un grand merci pour ton avis, j'y ai pensé mais j'ai juste pensé à quelqu'un de chaque côté sans les longes, chacun avec un stick avec un plastique pour l'agiter dès qu'il fait un signe qu'il va "partir" pour le remettre dans le droit chemin ... Une autre solution à tester ! Et après ça, tu as pu repartir seul sans problème ?! Il n'a plus tirer la longe pour s'enfuir ?!

Par dejavu : le 15/07/10 à 22:41:59

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Oui, après on pouvait le reprendre seul sans problème... jusqu'à ce que sa proprio revienne et veuille de nouveau 'faire à sa manière'...
Elle nous l'avait confié pour 3 mois et trouvait que c'était trop fatiguant, tous ces exercices elle trouvait plus simple de le chasser à la chambrière de son box jusqu'au pré et retour dans un couloir...

Bonne leçon pour moi et la copine qui avait aidé.

Par horsey : le 16/07/10 à 07:36:20

Déconnecté
Le cheval le plus came, le mieux dressé, le plus sympa peut faire de grosses surprises si les conditions changes.

C'est pour ça qu'on parle de gagner les 7 jeux...



Attention DANGER !

"Gagner les 7 jeux" comme tu dise....donne la fausse sécurité un fois gagner.....et tout va bien.... Rien n'est statique dans la relation entre des êtres vivantes ! 
Tu peux "gagner les 7 jeux" pendant 3 ans chaque jour....et tu est dans la merde aujourd'hui parce que t'as perdu ....Mais de dire ou de le faire croire de "gagner les 7 jeux" vous donne la sécurité....est bien sur plus vendeur.... C'est pour ça qu'on parle de gagner les 7 jeux...et c'est aussi pour ça qu'on ne parle pas du accident de Linda Parelli avec son propre cheval !

Par md : le 16/07/10 à 08:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as une autre solution?


Message édité le 16/07/10 à 08:23

Par chris : le 16/07/10 à 08:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui : garder toujours à l'esprit qu'il faut conserver la marge de sécurité et l'attention minimales

Par horsey : le 16/07/10 à 08:56:51

Déconnecté
Voila !  

Par md : le 16/07/10 à 09:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc ça sert à rien de bosser le cheval?

Par horsey : le 16/07/10 à 11:05:53

Déconnecté
 si si .....mais rien n'est statique......c'est un animal pas un table......le cheval s'en fiche royalement si tu étais bien hier.....il veux savoir si tu est bien aujourd'hui.

Par md : le 16/07/10 à 11:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est certain, mais je ne vois pas trop en quoi ça fait avancer la réflexion

Par chris : le 16/07/10 à 11:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben ça rappelle qu'il faut toujours être attentif et prêt à remettre le couvert.

Par md : le 16/07/10 à 11:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si t'es obligé de le remettre régulièrement, c'est qd même qu'il y a un pb à la base, et que le travail n'a pas été fait correctement...
Si tu perds facilement la confiance du cheval, c'est que finalement, tu l'as jamais réellement eu...

Enfin, c'est l'impression que j'ai.

Par chris : le 16/07/10 à 12:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Régulièrement, c'est certain (quoique si c'est régulier tous les dix ans, y'a pas de mal )... que la possibilité soit présente suivant un stimuli impondérable, ça ne remet pas spécialement en cause le travail déjà effectué et c'est à considérer comme l'occasion d'un nouvel apprentissage.

Par dtu : le 16/07/10 à 12:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
MD:  Donc ça sert à rien de bosser le cheval? quel raccourci
Oui faut bosser cela minimise les risques ... mais un cheval restera toujours un cheval ... le risque 0 n'existe pas ...

Mais c'est sur que si tous les jours tu dois recommener il y a un soucis...

Mais un cheval peut être habitué à un plastique à la maison et avoir peur du même plastique ailleurs

Par PauvHongre : le 16/07/10 à 13:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Bonjour,

je pense que mariie a obtenu certaines indications qui lui permettront de travailler :

L'anticipation énoncée par md est pour moi le point clé: Il faut reconnaitre l'envie d'embarquer avant l'action et réagir avant le cheval.

Et c'est en ce moment que je le ferais faire un arrêt d'urgence : Connecter la rêne et donc la tête aux hanches (AMHA il faut un peu de mou dans longe et non la tenir trop court) et le faire faire un demi-cercle.

Il y aussi la possibilité évoqué par JBB d'apprendre au cheval de résoudre le problème de la longe qui fait le tour de ses fesses, ce qui l'oblige de réfléchir pour trouver le bon sens pour tourner.

Ceci dit, il convient évidemment d'avoir entrainé tout ça "à sec" (Comme les katas dont parle flooded).

Je n'aime pas l'expression "chasser les hanches", même si elle est courante : C'est le cheval qui chasse ses hanches avec sa tête, et c'est par sa tête (au sens propre comme au sens figuratif) que nous guidons le cheval: Les hanches n'ont ni yeux ni oreilles, c'est difficile à communiquer avec eux...

Je n'ai pas l'impression que mariie n'est pas capable de gérer la situation elle-même : Elle a bien su préciser son problème et elle a l'habitude de travailler à pied.

La discussion concernant l'utilité des 7 jeux et leur relation avec le problème d'embarquement me semble pas à sa place ici.
Il sera beaucoup plus intéressant, si nous laissons mariie l'occasion de s'exprimer concernant l'application des conseils concrètes.

Par jelly bully bean : le 16/07/10 à 14:04:57

Déconnecté
 Un cheval qui pose une question est pas un cheval qui prend des décisions ...


Par tibo : le 16/07/10 à 15:01:23

Déconnecté
 Bonjour mariie_x4,

Il existe une technique utilisée par les cowboys pour enseigner au cheval le "whoa" qui l'arrête instantanément.
Elle consiste à faire un blocage de hanche, auquel le cheval ne peut pas résister.

Lorsqu'il part, il faut vous décaler (d'au moins un mètre), pour ouvrir l'angle de la longe (et cela vous met à l'abri des postérieurs), puis bloquer la longe avec la hanche (en vous mettant de profil).
La longe doit être assez longue (6, 7 mètres) pour vous donner le temps d'agir, et il est préférable d'utiliser des gants.

Votre cheval va apprendre ainsi que la longe est un mur qu'il ne peut pas emmener avec lui.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval