Forum cheval
Le forum éthologie

Emnarquer en balade en main

Sujet commencé par : mariie_x4 - Il y a 164 réponses à ce sujet, dernière réponse par mariie_x4
1 personne suit ce sujet
Par mariie_x4 : le 13/07/10 à 21:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Voilà j'ai un gros soucis en ce moment et j'ai un peu du mal à trouver une solution ...

Ca fait 2 jours que lorsque je pars en balade, je me fais embarquer ... J'essais de le retenir mais pas assez de force. Avant, il ne faisait pas ça, apparement c'est juste pour manger vu qu'il n'a pas peur de quoi que se soit ...

Je vous explique un peu "l'environnement" donc il y a un petit chemin entre la pâture de mon cheval et un champ de blé puis une fois passée la pâture de mon cheval, je me retrouve entre 2 champs.

Au début, il m'embarquait entre la pâture et le champ ... Quand il m'embarque, son "mode de fonctionnement" c'est je tourne ma tête vers le champ pour regarder ce qu'il se passe ou essayer de brouter puis il tire sur la longe et là pas moyen de le remettre dans le droit chemin. Il part au grand galop dans le champ et s'arrête pour brouter mais dès que je me rapproche, il est reparti de bon coeur à galoper ... Pas évident pour le rattraper du coup.

Donc pour cette partie (pâture + champ), j'ai inversé mon côté : au départ, j'étais du côté gauche et je suis passée au côté droit, où là il peut pas tourner sa tête d'un coup vers le champ de blé vu que j'agite ma longe devant sa tête ou même de l'autre côté vers sa pâture vu qu'il y a les fils. Donc là j'ai résolu un peu mon problème à ce niveau là. Il m'embarque plus à cette partie là.

Maintenant, pour la partie où je suis entre les 2 champs, impossible, je me fais toujours embarquer ! J'ai beau faire des ondulations devant sa tête pour l'éviter de brouter ou même le tenir court pour bloquer un peu ça tête pour éviter qu'il tourne sa tête, ça ne marche pas ... Il tourne sa tête et puis hop il prend sa force et moi impossible de le remettre bien.

Donc je vous demande des avis, des conseils, des solutions ...

Merci d'avance
Marie.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 21:58:57

Déconnecté
 embarquée en longe ?


Par mariie_x4 : le 13/07/10 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Oui embarquer en longe (= embarquer en main)

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 22:07:46

Déconnecté
Il a quoi sur la tete ? Et combien long ta longe ?

Par mariie_x4 : le 13/07/10 à 22:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Il a soit licol américain, soit licol simple (j'ai testé les deux mais bon sans grand succès).
Ma longe mesure 3m

Par PIROU : le 13/07/10 à 23:17:27

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
surtout ne pas utiliser les trois metres de ta longe ,car il a le temps de te surprendre , il faut commencer par le tenir plus court .

mais  peut etre que la solution la plus adaptée , c'est de le confier quelques temps , a une personne qui a vraiment l'habitude des chevaux , car s'il a trouvé comment t'embarquer en main , ça va devenir tres vite une habitude, et plus il va y arriver plus ça sera ancré en lui .



Par Tessa : le 13/07/10 à 23:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un caveçon espagnol, une longe et des gants.

Parce que dans tous les cas, c'est une prise de risques trop importante pour "discuter".

Par PauvHongre : le 14/07/10 à 00:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Bonsoir,

installer l'arrêt d'urgence à pied me semble indiqué : Je suppose que ce n'est pas encore fait ?

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 00:24:35

Déconnecté
 la dessus je suis d'accord , control des hanches ... et racourcir ! Nice PIROU !!!!!

et licol de corde ... et gants et comme dit PIROU , certain qu'une main qui sait décrocher ou encore veiller a ne pas accrocher le tireur !

Et apprendre dans un environnement controlé , et débuter dans le coin d'un enclot

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Alors, je le tiens très court , je ne laisse pas du bout dans la longe car je sais très bien qu'il va en profiter et là c'est l'embarquement immédiat ...

Oui le confier à quelqu'un, c'est ce que je pense essayer de faire mais j'aurais voulu voir avant si j'aurais pu tester une solution ...

Arrêt d'urgence en main, ça se passe comment ?!

Quand il m'embarquait et que je ne trouvais pas de solution, j'allais faire le tour d'un mini lac pour dire de rester sur quelque chose de positif et là je le récompenser fortement car il ne bougeait pas d'un poil !

J'y ai pensé de travailler dans un enclos, j'ai testé et il est nickel, je le promène même longe détendue, il ne bouge pas ... Y'a juste par rapport aux champs ...

Merci en tout cas pour vos avis, conseils !

Par tianma : le 14/07/10 à 11:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Caveçon + tenir court comme cela a été dit. Etre super attentif aux signes avant courreurs.

et se munir d'un drapeau( stick de dressage avec au bout un morceau de toile qui peut faire du bruit (moi j'utilise des morceaux de KWAy). Quand le heval fait mine de pivote, flap, tu agite un grand coup le drapeau du côté ou il tourne la tête. çà va le surprendre et tu aura le temps de le remettre en avant.

Autre solution, mettre une cloture provisoire le long du champ avec des barrières à franchir régulièrement (tu cloisonnes un couloir en gros). Ainsi, le cheval ne sera pas récompenser par une partie de brout brout dans le champs si il s'échappe.

Par Aquilae : le 14/07/10 à 11:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Apprends lui à chasser les hanches comme l'ont suggéré Jbb et Pirou..
Dans un enclos, là où il t'écoute bien, apprends lui à se mettre rapidement face à toi en poussant ses hanches à l'opposé.

Les jarrets envoient dans les hanches le mouvement en avant qui est ainsi récupéré dans la colonne vertébrale et remonte jusqu'à la nuque qui en s'arqueboutant facilite le mouvement en avant : c'est la rectitude. En cassant l'alignement des hanches avec le reste de la colonne, en quelques sortes tu coupes le moteur...

Ajoutes peut-être un petit code vocal pour t'aider à être plus clair, plus net et plus rapide une fois en dehors du parc.

Complémentes d'un bon reculer à la voix et à l'attitude afin qu'en chassant les hanches il ne soit pas tenté de te sauter dans les bras.

Par flooded : le 14/07/10 à 12:04:40

Déconnecté
Le drapeau il faut commencer dans un endroit sécurisé parce que sinon au premier "flap" c'est toi qui va faire le drapeau...

Par PIROU : le 14/07/10 à 12:46:38

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et apprendre dans un environnement controlé , et débuter dans le coin d'un enclot

il faut commencer dans un endroit sécurisé

oui ça serait l'ideal mais tres souvent la situation n'etant pas la meme , le comportement est different

la preuve
J'y ai pensé de travailler dans un enclos, j'ai testé et il est nickel, je le promène même longe détendue, il ne bouge pas

Caveçon + tenir court ,
c'est la solution , et si çaveçon ne suffit pas , pourquoi pour la rééducation ne pas sortir avec un filet et un mors ?
si l'habitude d'embarquer n'est pas trop ancré , deux ou trois seances assez fermme , peuvent tout faire rentrer dans l'ordre .

Arrêt d'urgence en main, ça se passe comment ?!
il faut tenir , mais encore faut'il pouvoir et ce donner les moyens de le faire .
car je pense que c'est le materiel et la vigilance qui pourront regler le pb .





Par flooded : le 14/07/10 à 13:51:15

Déconnecté
Tant que le cheval est infléchi avec la tête vers nous, il ne peut pas emmener, s'il réussit à passer l'épaule alors il a la force d'arracher tout, c'est pour ça qu'il faut agir sur les hanches, pour l'obliger à rester infléchi et à ramener sa tête vers nous. On mobilise les forces du cheval suivant notre volonté (pousse tes hanches, amène ta tête vers moi) pour contrecarrer son envie de se mettre tout droit, se rassembler et tailler la route.

Par Tessa : le 14/07/10 à 15:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu pour moi, un caveçon est bien plus efficace qu'un mors et surtout, il épargne la bouche.

Par flooded : le 14/07/10 à 17:19:50

Déconnecté
Ou alors un simple licol avec une chaînette qui passe sur le chanfrein, ça respecte la bouche et ça calme les plus effrontés. Mais ça ne remplace pas le timing et le geste précis.

Par md : le 14/07/10 à 17:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais ça ne remplace pas le timing et le geste précis.

++++!!!

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 17:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Je vais tester dès que je peux vos solutions :
- le stick avec drapeau
- le reculer

Mon cheval n'a jamais eu de mors dans la bouche, je préférerais trouver une autre solution que d'en arriver à cette solution là ...

Désengager les hanches, oui je veux bien mais une fois qu'il tourne sa tête, impossible de lui désengager les hanches ...
"Garder la tête vers nous", donc il faut qu'il soit en légère flexion alors, c'est bien ça ?!

Une question peut-être "débile" mais pourquoi le caveçon est mieux qu'un licol ?!

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 17:55:11

Déconnecté
 un mors ... pourquoi pas le préparer pour endurcir la bouche pour endurer la main quand il sera monté !!!!!!!!!

classique ...

l'exercise du changement d'oeil aussi améliore la situation ... et de toute facon , y'A tellement de chose a commencer par voir comment se cheval est libéré au pré déja peut le disposer a treuiller...

Par flooded : le 14/07/10 à 18:03:54

Déconnecté
Tant que le cheval est dans une flexion demandée par le cavalier, il est connecté mentalement et physiquement, et donc ne treuillera pas. Pour obtenir, maintenir ou accentuer cette flexion, pousser les hanches, ramener la tête.

Par md : le 14/07/10 à 18:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu en es où, marie, dans ton travail avec ton pépère?

Il sait faire quoi pour le moment?

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 18:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Lorsque je le libère au prè, je le mets face à la porte, je lui demande de baisser sa tête pour enlever son licol et ensuite il s'en va tranquillement, sans tirer ...

Merci pour le renseignement supplémentaire concernant la flexion !

Où j'en suis dans le travail ... il connait très bien les 7 jeux (à par le déplacement latéral), je suis en quelque sorte entre le dégré 2 et le 3 (fin du degré 2 & début du degré 3).

Par Ramdam : le 14/07/10 à 19:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 moi les degrés ça me dit que dalle

il connait les flexions latérales?

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 19:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Oui oui il connait.

Par dilou : le 14/07/10 à 19:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 il connait très bien les 7 jeux (à par le déplacement latéral), je suis en quelque sorte entre le dégré 2 et le 3 (fin du degré 2 & début du degré 3).

Je sais que je vais déplaire à plusieurs mais... est-ce normal qu'un cheval si avancé dans une méthode éthologique se comporte aussi mal ?
Alors que rester sage en main, c'est quand même le B.A.-BA de tout cheval quelle que soit la méthode ?

Par casimir : le 14/07/10 à 19:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec dilou surtout qu'il me semblas que le controle des hanches c'était la base

tu bosse avec qui l'éthologie mariie_x4 si c'est pas secret

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 20:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Alors je bosse seul et je demande régulièrement des avis, des mis au point avec une personne qui a le degré 7 !

Ensuite, mon cheval est très respectueux en carrière et sur tout l'ensemble de la ferme ! En extérieur, c'est un peu autre chose !

Il connait très bien le principe du désengagement des postérieurs (contrôle des hanches) ! Mais je ne vois pas comment le faire quand on se fait embarquer !

Avant, je ne gardais pas sa tête H24 en flexion, il avait la tête droite et de temps à autre, je la reprenais pour qu'il est une légère flexion (on va dire que je prenais en flexion et je relâchais, je reprenais, je relâchais ...)

De plus, je ne suis pas avancée dans la méthode, je ne suis qu'au début ! Ensuite comme la plupart des personnes le sait, un cheval est toujours différent en extérieur qu'en carrière ! Et puis ce n'est pas parce qu'on pratique la méthode "éthologique" qu'on ne rencontre jamais de problème surtout des problèmes de bases vu que je ne suis qu'au début de la méthode !


Message édité le 14/07/10 à 20:20

Par casimir : le 14/07/10 à 20:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Peut être que la personne qui a le degré 7 (voir plus) pourrais t'expliquer a quoi ça sert en situation d'urgence de désengager les postérieurs pour reprendre le controle de la bête

je comprends mieux si tu bosse seul
m'éthologie qui ne sert qu'en carriére , je vois pas bien l'intérét moi

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 20:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Je sais très bien à quoi ça sert de désengager les postérieurs !! Mais COMMENT le faire quand tu te fais embarquer !! Imagine un peu la situation !! Un cheval t'embarque, comment désengager les postérieurs alors que tu essaies de retenir la longe pour LA essayer de désengager les postérieurs ! Vas y explique moi, ta fameuse méthode pour voir si la tienne va marcher ! Facile de critiquer sans apporter de solution !

UN CHEVAL N'EST PAS PAREIL EN CARRIERE QU'EN EXTERIEUR !! Si tu ne connais pas ça ... Donc le cheval peut être nickel, attentif à nous etc ... mais en extérieur il va être plus attentif à autre chose, faut essayer de le garder concentrer à nous mais ce n'est pas toujours évident ! De plus, ça ne fait pas très longtemps qu'il commence à sortir en extérieur ! C'est encore un jeune cheval ! Alors faut le temps qu'il apprenne !!

Franchement des gens bornés comme vous, ça sert à rien de discuter ! Pour vous dès qu'on dit qu'on pratique l'éthologie = AUCUN PROBLEME, TOUT VA POUR LE MIEUX ! Alors qu'on a tous des soucis mais on a chacun notre méthode pour les résoudre ! Point final !


Message édité le 14/07/10 à 21:01

Par dilou : le 14/07/10 à 21:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Mariie, ce serait sympa de garder ton calme et de ne pas devenir désagréable..

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 21:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Désolé mais la façon dont vous, vous parlez ça fait un peu se foutre de la tête des autres ... On n'a pas le même degré d'humour apparement !

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 21:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Je préfère mettre fin à ce topic et aller sur un autre forum où là les gens comprennent la situation ! Merci aux autres des conseils & avis !

Par Tessa : le 14/07/10 à 21:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mariie, tu as eu beaucoup de réponses positives à tes questions et on a été beaucoup à essayer de t'aider à résoudre ton problème.

Pas la peine donc d'être fâchée comme ça.

Si le désengagement du postérieur te semble compliqué à mettre en oeuvre pour toute une série de raisons... On t'en a donné d'autres (le caveçon, le bridon, faire un couloir,.......)
Libre à toi de tester la méthode qui vous conviendra le mieux.

Mais mettre tous les forumeurs dans le même panier en prétendant qu'on est tous bornés, c'est injuste et peu agréable.

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 21:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
Tessa, je n'ai jamais dit le contraire ! De plus, je vous remercie de votre aide ! Et enfin, je ne mets pas TOUS les forumeurs dans le même panier !

Par md : le 14/07/10 à 21:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laisse marie, c'est pas grave

Crois tu que tu arriverais à anticiper le moment où il va le faire?

Il faudrait le bloquer juste qd tu sais qu'il commence à songer à faire le coup, en fait. Il faudrait qu'il se cogne contre la main juste au moment où il commence à tourner la tête. Et surtout, ne pas le laisser s'appuyer contre le longe, toujours agir par accoues. Donc rester près et la tête en légère flexion, ok, oui, mais pas sur une longe tendue sur laquelle il s'appuiera.

Facile à dire, à faire, moins, je sais bien...

Je pense que le caveçon et autres mors ne sont pas la solution, c'est pas par la douleur que tu le retiendras, mais pas la surprise et l'anticipation. Il faut toutefois qu'il se cogne de façon désagréable contre la main (donc au moins un licol corde), sinon ça servira à rien.

à côté de ça, il faudrait que vraiment il ait assimilé les exos au sol, mais vraiment. Qu'il travaille connecté, et continue à rester nickel qd la pression augmente. Un vrai travail au sol où tu peux te permettre d'être exigent.
Donc si tu pouvais retravailler avec la personne compétente qui t'a formée, ça serait bien.

Il me semble que parelli dit qu'il faut gagner les jeux, pas juste les faire.


Message édité le 14/07/10 à 21:41

Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 21:35:57

Déconnecté
Tu pourrais aussi faire le jeux du passage d'un oeil a l'autre , en passant la longe derriere les fesses et envoyer le cheval faire un demi tour dans l'autre direction pour te refaire face , ensuite tu augmentes la presison de facon a ce qu'il développe le reflex de te faire face rapidement et justement avec plus d'énervement...

Il y'aussi que tu pourrais lui apprendre a le rejoindre en courant en souquant la corde et le caressant en arrivant a sa hauteure.


Par jelly bully bean : le 14/07/10 à 21:37:04

Déconnecté
 mais ca reste que la meilleure facon est de le garder plus pres en augmentant la distance et en reprenant sitot que tu sents qui tend a vouloir résister ...



Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 21:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
  Merci Md de pouvoir m'aider ! Tu arrives à me comprendre ...

Essayer d'anticiper, pas évident, parfois oui parfois non. Il est très mâlin pour partir, une copine est venue avec moi pour voir un peu comment il faisait etc ... elle a halluciné de ses petites méthodes. Mais je vais essayer d'être beaucoup, beaucoup, et encore beaucoup plus attentive à ses moindres signes ...

Ca me semble une très bonne solution ce que tu me proposes, je vois exactement ce que je dois faire etc et je pense qu'il sera beaucoup ... enfin j'espère. Je vais tester dès que je peux ! Et je t'en tiens informer !

Tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisage du mors et du caveçon ...

Oui ça marche, je vais essayer de revoir tous ça avec la fille comme ça pour être à 100% avec ça (enfin 100%, on ne peut jamais l'être, toujours des choses à corriger, à améliorer, jamais ça peut être parfait lol)

Un grand merci en tout cas !

Par dilou : le 14/07/10 à 21:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 est-ce normal qu'un cheval si avancé dans une méthode éthologique se comporte aussi mal ?
Ma question demeure posée...
A quoi servent les 7 jeux si un cheval qui les "maîtrise" reste un cheval mal élevé à ce point ?

Par mariie_x4 : le 14/07/10 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 jelly bully bean : Ah oui je vois ! Donc ce principe du changement d'oeil, ça permet que lorsqu'il m'embarque et que je suis derrière, qu'il est ce réflex de me refaire face ... et du coup il faudrait que quand il m'embarque, j'essaie de mettre la longe au dessus de ses fesses pour qu'il me fasse face, c'est un peu ce principe là ou je suis complétement hors sujet ?!
(enfin j'espère qu'il me re-embarquera pas ...)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval