Forum cheval
Le forum éthologie

Emnarquer en balade en main

Sujet commencé par : mariie_x4 - Il y a 164 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
1 personne suit ce sujet
Par mariie_x4 : le 13/07/10 à 21:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Voilà j'ai un gros soucis en ce moment et j'ai un peu du mal à trouver une solution ...

Ca fait 2 jours que lorsque je pars en balade, je me fais embarquer ... J'essais de le retenir mais pas assez de force. Avant, il ne faisait pas ça, apparement c'est juste pour manger vu qu'il n'a pas peur de quoi que se soit ...

Je vous explique un peu "l'environnement" donc il y a un petit chemin entre la pâture de mon cheval et un champ de blé puis une fois passée la pâture de mon cheval, je me retrouve entre 2 champs.

Au début, il m'embarquait entre la pâture et le champ ... Quand il m'embarque, son "mode de fonctionnement" c'est je tourne ma tête vers le champ pour regarder ce qu'il se passe ou essayer de brouter puis il tire sur la longe et là pas moyen de le remettre dans le droit chemin. Il part au grand galop dans le champ et s'arrête pour brouter mais dès que je me rapproche, il est reparti de bon coeur à galoper ... Pas évident pour le rattraper du coup.

Donc pour cette partie (pâture + champ), j'ai inversé mon côté : au départ, j'étais du côté gauche et je suis passée au côté droit, où là il peut pas tourner sa tête d'un coup vers le champ de blé vu que j'agite ma longe devant sa tête ou même de l'autre côté vers sa pâture vu qu'il y a les fils. Donc là j'ai résolu un peu mon problème à ce niveau là. Il m'embarque plus à cette partie là.

Maintenant, pour la partie où je suis entre les 2 champs, impossible, je me fais toujours embarquer ! J'ai beau faire des ondulations devant sa tête pour l'éviter de brouter ou même le tenir court pour bloquer un peu ça tête pour éviter qu'il tourne sa tête, ça ne marche pas ... Il tourne sa tête et puis hop il prend sa force et moi impossible de le remettre bien.

Donc je vous demande des avis, des conseils, des solutions ...

Merci d'avance
Marie.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par horsey : le 16/07/10 à 17:54:48

Déconnecté
Un cheval qui pose une question est pas un cheval qui prend des décisions ...

Pas si sure.....car il a deja pris la décision de poser une question
 

Par jelly bully bean : le 16/07/10 à 18:00:14

Déconnecté
 Quel est la différence entre les pieds d'un cheval qui décide de poser une question et celui qui décide de crisssssssssssser son camp?

Pourquoi tu déciderais pas de crisssssser ton camp?


Par PIROU : le 16/07/10 à 19:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
AMHA il faut un peu de mou dans longe et non la tenir trop court

a mon humble avis, c'est la premiere erreur a ne pas faire , laisser trop de mou c'est permettre au cheval de prendre son élan , mais ce n'est que mon humble avis .


bien sur l'anticipation est, comme dans toute les situations, primordiale .
c'est ce que j'appele rester vigilant .

Je n'ai pas l'impression que mariie n'est pas capable de gérer la situation elle-même : Elle a bien su préciser son problème et elle a l'habitude de travailler à pied.

et bien j'espere car il sagit d'une mauvaise habitude qu'il est urgent de faire perdre , quand , un cheval c'est rendu compte qu'il pouvait ce faire liberer au moindre coup de téte , il pourra avoir cette defense dans beaucoup de circonstances .
c'est a dire, chaque fois qu'il aura envie de se liberer .

Par PauvHongre : le 16/07/10 à 20:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
AMHA il serait préférable que la tête soit contrôlée et pas simplement tenue : Une prise trop courte ne facilite pas la connexion abrupte avec la rêne et la hanche pour interrompre l'élan du cheval : Il faut effectivement réagir par anticipation et non quand le cheval a déjà pris le mou à son avantage pour détourner sa tête.

D'ailleurs je parle évidemment des séances d'apprentissage et non d'application immédiate: C'est pour ça que j'ai parlé d'une installation de l'arrêt d'urgence: Il ne s'improvise pas.

Il est certainement possible d'avoir recours à quelqu'un pour résoudre le problème. Mais n'oublions pas que l'éducation d'un cheval est surtout l'éducation de l'homme. Si mariie réussit à apprendre à son cheval ce qu'elle souhaite qu'il fasse, elle en profitera plus qui si elle le fait faire par quelqu'un - même si le résultat est plus long à obtenir et peut-être moins parfait.

Pirou, concernant ta dernière phrase, je répondrais que le but final de l'éducation est de faire perdre au cheval l'envie de se libérer et non de l'empêcher !


Message édité le 16/07/10 à 20:21

Par horsey : le 16/07/10 à 20:32:00

Déconnecté
 Pirou, concernant ta dernière phrase, je répondrais que le but final de l'éducation est de faire perdre au cheval l'envie de se libérer et non de l'empêcher !

En bref, d'apprendre lui d'être un "bon" esclave

Par PIROU : le 16/07/10 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 est de faire perdre au cheval l'envie de se libérer et non de l'empêcher !

absolument , je suis daccord , et c'est pour ça qu'il ne faut pas laisser au cheval l'occasion de prendre l'habitude .

Si mariie réussit à apprendre à son cheval ce qu'elle souhaite qu'il fasse, elle en profitera plus qui si elle le fait faire par quelqu'un

bien sur , mais le pb c'est que ce n'est pas parce que on sait conduire une voiture qu'on sait la reparer en cas de pannes .
on peut essayer , mais c'est plus sur de rouler avec une voiture bien réparée .

Par PIROU : le 16/07/10 à 20:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Un cheval qui pose une question est pas un cheval qui prend des décisions ...

Pas si sure.....car il a deja pris la décision de poser une question

bien vu horsey


Message édité le 16/07/10 à 20:49

Par PauvHongre : le 16/07/10 à 20:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Pirou, je suis entièrement d'accord avec ta comparaison avec la conduite et la réparation d'une voiture: C'est pour moi l'essence même de la différence entre l'approche de la monte "classique" et l'approche éthologique :

Classiquement, on apprenait à monter sur des chevaux bien dressés, bref on apprenait à conduire une voiture en parfait état. Au point que jusqu'aujourd'hui bon nombre de cavaliers savent très bien monter/conduire, mais n'ont pas la moindre idée pourquoi leur véhicule/cheval fonctionne comme il le fait.

L'éthologie est le seul approche qui commence la relation au début : On n'y apprend pas de conduire tout de suite, mais on apprend beaucoup de chose sur le moteur, la transmission, l'électronique, les pannes possibles etc etc.

Donc si on s'y prend correctement, on ne conduit sa voiture que quand on est aussi capable de la réparer. Mariie a opté pour un approche éthologique...ça fait donc partie de son enseignement de réparer sa voiture elle même...si elle s'en sent capable

Horsey, ce que t'appelle esclavage, moi je l'appellerais complicité.

Par mariie_x4 : le 16/07/10 à 22:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2008
42 messages
Dire merci
 Merci à tout le monde pour les explications supplémentaires ! On en apprend tous les jours ! Vos explications sont simple et très complètes ! J'aime beaucoup lire vos explications ! Merci encore pour votre aide !

Aujourd'hui, je n'ai pas testé vos solutions à cause du temps ! Grr ... Dès que j'ai testé, je viens vous raconter tout en détail !

Tibo : Oui mais si je prends une longe de 6-7m pour "avoir le temps d'agir", le cheval aura déjà eu bien le temps de prendre sa force pour s'élancer je suppose ... non ?!

Par PIROU : le 16/07/10 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 bon nombre de cavaliers savent très bien monter/conduire, mais n'ont pas la moindre idée pourquoi leur véhicule/cheval fonctionne comme il le fait.

PauvHongre, en classique , on a toujours appris la mécanique du cheval , et ça s'appelle l'hyppologie .

Horsey, ce que t'appelle esclavage, moi je l'appellerais complicité.

moi j'appelerai ça partenariat

Par PIROU : le 16/07/10 à 23:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
AMHA il serait préférable que la tête soit  

c'est marrant Pauvhongre comme tu me fait penser a notre cher Mr CACAHuete.

Par PIROU : le 16/07/10 à 23:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Classiquement, on apprenait à monter sur des chevaux bien dressés

ou on les dressait soi meme .

et apres il roulais comme des voitures neuves , on pouvait meme les confier a des cavaliers debutants .

Par jelly bully bean : le 16/07/10 à 23:15:37

Déconnecté
 dam dam di li dou di dam!!!!!!!!!!!! TA di di la la li lou!Ti di lou di dam! Dam ta di lou di di











Par jelly bully bean : le 16/07/10 à 23:18:40

Déconnecté
 

Par horsey : le 16/07/10 à 23:38:17

Déconnecté
c'est marrant Pauvhongre comme tu me fait penser a notre cher Mr CACAHuete.

et oui.....mais le pseudo "Pauvhongre" est beaucoup mieux que "ke kauka holoholona"  

ce que t'appelle esclavage, moi je l'appellerais complicité.


Visiblement tu n'as pas la même définition que moi concernant des bonnes relations bi-latérales....

Par PauvHongre : le 16/07/10 à 23:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Classiquement, on apprenait à monter sur des chevaux bien dressés

ou on les dressait soi meme .

et apres il roulais comme des voitures neuves , on pouvait meme les confier a des cavaliers debutants .


Ce n'est justement pas l'angle de vue obligatoire de l'éthologie. Ce n'est pas forcément nécessaire d'avoir un cheval bien dressé pour avancer en éthologie. Il s'agit d'abord de comprendre le cheval, pas de le monter : Même un débutant peut apprendre l'éthologie avec un cheval non débourré.

Par jelly bully bean : le 16/07/10 à 23:43:21

Déconnecté
 [merci de respecter les règles du forum. Tessa_modo]

Par jelly bully bean : le 16/07/10 à 23:45:00

Déconnecté
Visiblement tu n'as pas la même définition que moi concernant des bonnes relations bi-latérales....

et non plus de bipolaires

Par PauvHongre : le 16/07/10 à 23:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Visiblement tu n'as pas la même définition que moi concernant des bonnes relations bi-latérales....

Non, elle correspond plus à celle de Pirou : Partenariat me semble adapté aussi.

En quoi ce serait l'esclavage si le cheval n'a plus envie de partir reste énigmatique pour moi. Dans ce cas un chien qui suit volontairement son maitre serait un esclave aussi.

Par PIROU : le 16/07/10 à 23:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Même un débutant peut apprendre l'éthologie avec un cheval non débourré.

bien sur , il s'assoit au milieu du prés , et il regarde brouter le cheval , c'est de l'hétologie .

plus serieusement , un debutant bien encadré , peut aussi apprendre a faire un debourage classique sur un jeune cheval .

de toute façon on est toujours un débutant un jour , et on ne peut pas debourer un cheval déja dressé .


Par jelly bully bean : le 17/07/10 à 00:02:04

Déconnecté
pourquoi tu vas pas enseigner le classique au classique PIROU? Je serais curieux de voir ce que tu es capable d'apprendre a MB Et Godo

Par PauvHongre : le 17/07/10 à 00:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
plus serieusement , un debutant bien encadré , peut aussi apprendre a faire un debourage classique sur un jeune cheval .

D'accord ! Mais je pense qu'on peut dire, que ce n'est pas un démarche courant.

Tandis qu'apprendre des codes au cheval - au lieu de les appliquer sans savoir comment ils ont été installé - est le début de toute démarche éthologique.

Par jelly bully bean : le 17/07/10 à 00:36:47

Déconnecté
Pourquoi pas apprendre a monter en débourant !



classique !


Message édité le 17/07/10 à 00:39

Par tibo : le 17/07/10 à 01:06:38

Déconnecté
Oui mais si je prends une longe de 6-7m pour "avoir le temps d'agir", le cheval aura déjà eu bien le temps de prendre sa force pour s'élancer je suppose ... non ?!

Oui, si vous restez dans l'axe du mouvement.
Si vous vous décalez, vous faites levier.
Il est important aussi de tenir la longe avec les deux mains et de bien les baisser au niveau de la hanche, pour que la traction s'exerce au niveau de votre centre de gravité.

Par griblorh : le 17/07/10 à 08:59:56

Déconnecté
 tu n'aurais pas une video, tibu, à nous montrer? je trouve ça très intéressant

Par Darius : le 17/07/10 à 09:38:59

Déconnecté
 Ha oui la vidéo m'interessserait beaucoup également. Car perso, j'ai l'expérience dans d'autres circonstances et il y a plusieurs années, de la longe de 10m avec un cheval récalcitrant au bout ...plus jamais çà pour moi merci.

Par horsey : le 17/07/10 à 09:46:57

Déconnecté




 

Par horsey : le 17/07/10 à 09:59:48

Déconnecté
Il existe une technique utilisée par les cowboys pour enseigner au cheval le "whoa" qui l'arrête instantanément.
Elle consiste à faire un blocage de hanche, auquel le cheval ne peut pas résister.

Lorsqu'il part, il faut vous décaler (d'au moins un mètre), pour ouvrir l'angle de la longe (et cela vous met à l'abri des postérieurs), puis bloquer la longe avec la hanche (en vous mettant de profil).
La longe doit être assez longue (6, 7 mètres) pour vous donner le temps d'agir, et il est préférable d'utiliser des gants.

Votre cheval va apprendre ainsi que la longe est un mur qu'il ne peut pas emmener avec lui. .....Si vous vous décalez, vous faites levier.
Il est important aussi de tenir la longe avec les deux mains et de bien les baisser au niveau de la hanche, pour que la traction s'exerce au niveau de votre centre de gravité.




 


Oui, c'est très cowboy ça....



Message édité le 17/07/10 à 10:02

Par PIROU : le 17/07/10 à 10:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu vas pas enseigner le classique au classique PIROU?

JBB je ne voit pas l'interet de ta question ?

et, c'est evident que si je voulais a nouveaux me mettre serieusement au dressage , c'est vers des gens comme MB que je me tournerai.
je dis ça car je ne connait pas le travail de godo et que je me sens plus prés de l'etat d'esprit de MB

Je serais curieux de voir ce que tu es capable d'apprendre a MB Et Godo

je pense que ces deux personnes , chacunes ayant leur etat d'esprit et leur façon de voir les choses, sont arrivé a un point ou il faut surement etre une grosse pointure pour leur apprendre quelque chose sur les chevaux, et sur l'equitation
meme si, comme on dit les chevaux peuvent nous en apprendre tous les jours .



D'accord ! Mais je pense qu'on peut dire, que ce n'est pas un démarche courant.

PauvHongre , je redis

de toute façon on est toujours un débutant un jour , et on ne peut pas debourer un cheval déja dressé .
c'est donc trés courant car il y a toujours une premiere fois.

quand on en est a son premier débourage on est debutant .

et en classique se sont aussi des codes que l'on met en place .

Par Aquilae : le 17/07/10 à 11:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
JBB : Je serais curieux de voir ce que tu es capable d'apprendre a MB Et Godo

PIROU : je pense que ces deux personnes , chacunes ayant leur etat d'esprit et leur façon de voir les choses, sont arrivé a un point ou il faut surement etre une grosse pointure pour leur apprendre quelque chose sur les chevaux, et sur l'equitation
meme si, comme on dit les chevaux peuvent nous en apprendre tous les jours .


Les chevaux, et les cavaliers.. Je suis pas d'accord avec votre discussion, Jean luc Force, tout de même instructeur au cadre noir de saumur ayant lui même courru aux JO d'athènes donc ayant "un peu" de bouteille nous dit que les niveaux en équitation ne fonctionnent pas comme des vases communiquants, on ne peut pas seulement apprendre de meilleur que soi, il faut accepter le fait que les connaissances du domaine soient tellement vastes que même quelqu'un de moins fort que vous, cheval OU cavalier, puisse vous apprendre quelque chose un jour..

Un autre vieil instructeur de la région demande toujours à ses nouveaux élèves de commencer par évoluer une heure seuls devant eux, quand on lui demande pq il répond "on sait jamais, vous pouvez toujours m'apprendre quelque chose de nouveau." ..

Par PIROU : le 17/07/10 à 17:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
cheval OU cavalier, puisse vous apprendre quelque chose un jour..

Aquilae, c'est pour ça que j'ai précisé

"meme si, comme on dit les chevaux peuvent nous en apprendre tous les jours "
et
"sont arrivé a un point ou il faut surement etre une grosse pointure pour leur apprendre quelque chose "

c'est sur que meme un champion du monde travaille avec un entraineur , qui lui n'est pas specialement champion du monde.

on sait jamais, vous pouvez toujours m'apprendre quelque chose de nouveau." ..
c'est vraie on peut toujours apprendre de tout le monde ,
mais se "on ne sait jamais" montre bien que cette personne aime jouer le modeste ,
j'ai tres souvent remarqué que se sont les meilleurs qui sont souvent les plus modeste ,
et il peuvent l'etre, car il ne seront jamais pris en defaut .

Par PIROU : le 17/07/10 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Oui, si vous restez dans l'axe du mouvement.
Si vous vous décalez, vous faites levier.
Il est important aussi de tenir la longe avec les deux mains et de bien les baisser au niveau de la hanche, pour que la traction s'exerce au niveau de votre centre de gravité.




tibo la photo que horsey a posté a 09:59 , montre bien que ta méthode doit etre infaillible, cette métho semble etre tres efficace , je pense que ce cheval finira par etre sellé .
en tous cas c'est surement bien plus eficacce que des méthodes dites classiques .
et on voit bien que c'est un travail d'équipe tout en douceur .

Par tibo : le 17/07/10 à 18:51:56

Déconnecté
Pirou et Horsey,
Le fait que vous mentionnez la photo à propos de la technique que j'ai décrite montre que vous en ignorez tout. Cela vous enlève toute crédibilité à mes yeux.

Par PIROU : le 17/07/10 à 19:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Cela vous enlève toute crédibilité à mes yeux.

pour moi ce n'est pas un pb c'est vraiment le dernier de mes souci d'etre ou de ne pas etres crédible a tes yeux .

continue a mettre ta méthode en application ,
je ne sais pas si tu a eu souvent l'occasion de tester , mais pour cette méthode tu devrais aussi conseiller une longe tres douce et des bon gants .

Par Aquilae : le 17/07/10 à 20:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Sur un autre forum une demoiselle a suggéré d'accrocher la longe à la boucle latérale de la muserolle du licol

Par tibo : le 17/07/10 à 20:17:49

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum. Tessa_modo]

  

Par PIROU : le 17/07/10 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 [modéré par Tessa_modo]

 
je ne me moque pas , et je suis loin d'ignorer la force que peut avoir un cheval ,
et c'est pour ça que je me permet de juger

mais bien sur chacun ça façon de procéder .

deja, ici on parle d'un cheval qui embarque en exterieur et en main . et qui est sage dans un endroit clos , donc dificille de se mettre en situation dans la nature avec une longe 6 7 metre .
et dans un endroit clos , inutill d'employer la force pour mettre un cheval qui embarque , il suffit de l'amener façe a un mur ou une barriere en fermant l'angle sur l'equel il pourait fuir . il comprend tres vite qu'il vaut mieux s'arreter .

Sur un autre forum une demoiselle a suggéré d'accrocher la longe à la boucle latérale de la muserolle du licol

un peut aussi passer la longe a travers une boucle latérale et la fixer sur l'autre , si on passe dessous on obtiens une sorte de gourmette si on passe dessus un genre de nosbant , les deux peuvent etre disuatif.
et le caveçon qui a etait cité plus haut permet d'attacher sur le chanfrein .

Par tibo : le 17/07/10 à 21:28:11

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum. Tessa_modo]

 

Par PIROU : le 17/07/10 à 21:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Si ce n'est pas de la moquerie, je me demande bien ce que c'est...

c'est juste une constatation ,

c'est quand méme mon droit de penser que procéder en force n'est pas toujours la seule solution . et de ne pas aimer ce genre de travail .
bien sur se que tu explique n'est surement pas aussi violent et ça consiste a bloquer le cheval.

mais ce que je veux dire c'est que mettre ton systeme en oeuvre , n'est pas aussi evident que ça .
et cette photo permet de le demontrer ,que si un cheval decide de faire de la resistance , c'est pas gagné.

Par griblorh : le 17/07/10 à 22:08:27

Déconnecté
 dommage, j'aurais bien aimé une vidéo...suis pas douée pour comprendre si on ne me montre pas


tibo?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval