Forum cheval
Le forum éthologie

Plus on avance, pire c'est.

Sujet commencé par : mateos - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par mateos : le 05/11/09 à 16:49:18

Déconnecté
 Voilà, sous conseil de Ramdam, je post ici pour voir si vous allez pouvoir m'aider pour Sérénade.

Voilà, je rencontre des difficultés avec Sérénade.
Lorsque je l'ai acheté, elle était niquel pour toutes nos balades, droite et en avant.

Depuis l'accident (voiture qui a traversé notre pature il y a maintenant plusieurs années) elle est sur l'oeil.

Mais plus sa va pire c'est. Sa a commencé par des demi tours de temps a autres, mais la a chaque balade je m'en tape au moins 3/4.
Et au galop et ne va plus drot du tout sur le chemin, écart à droite, écart à gauche...

Sa va les 5 premiers metre mais je vous dis pas mon dos comment il en prend.

Lorsque l'on est tout avec un autre cheval c'est pareil.

Que puis-je faire pour lui redonner confiance?
Je ne suis pas une brute, lorsque quelque chose lui fait peur on avance doucement, on caresse, et on avance... elle passe mais là j'ai meme pas le temps de dire ouf qu'elle a déjà fait demi tour.
Je l'ai crié la derniere fois pour essayer une autre maniere mais c'est pire donc c'est la douceur qui marche mieux mais bon on avance pas, plus les balades vont, plus les demi tours augmente.

details de l'accident:

Elle était en pature avec d'autres chevaux de la maison et un gas est arrivé a fond dans la pature avec sa voiture (il a précédement traversé une pature de vache sur un bon 50m, puis notre pature pour s'ecraser dans notre poirier.) Il a fait une crise d'epileptie au volant donc pas de sa faute.

Les chevaux se sont tous sauvé dans le champs et on a réussi a les récupéré, mais Sérénade a été très choqué, un poney esquinté.
Elle n'a pas voulu retourné en pature pendant un moment et plusieurs mois après l'accident, elle était en pature (pas seule) et un quad est venu traiter le champ, j'ai vu la panique, j'ai couru pour aller la chercher, elle a défoncer les fils et je l'ai approcher pres de la grille, tremblante, je lui ai parlait pour la rassurer et la! Elle a sauté la grille! (2 m), (mes mains trembles de raconter ceci car j'ai été moi meme sous le choc) je l'ai vu foncé sur la 2e grille qui mene a la route, j'ai hurlé et ma mere (miracle qu'elle arrive du coté de la route) a crié et secoué les bras pour lui faire peur pour pas qu'elle saute. De la elle c'est arreté et ma mere a reussi a la rentrer au box. je tenai a peine debout et je suis aller la voir, trempé et elle tremblé de partout.

Après ses années, cela a été tout un trvail de remise en confiance et elle retourne en pature sans soucis meme si il y a des quad, tracteurs et autres.

Est-ce encore une remise en confiance qui se présente pour les balades?
Dès que Vertigo aura l'age d'etre monté régulierement, je pense que je metterai Sérénade en retraite.

Sur le forum général j'ai fini par dire que j'allais emmener Sérénade aux longues rênes en balade.

Qu'en pensez vous?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par griblorh : le 13/11/09 à 21:38:21

Déconnecté
 non dilou, si les rênes sont assez grandes..; même les rênes autour de la "corne", ma jument peut brouter

Les renes longues ont été inventées pour les cavaliers paresseux ou pour les cvx bien élevés

Par dilou : le 13/11/09 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
 Si elle sont longues à ce point, elle ne risque pas de se prendre les antérieurs dedans au moment où elle saute le contre-haut ?
Non, vraiment, la position de vsv me parait (sans fayotage aucun) la seule recommandable dans cette situation !

Par beeboylee : le 13/11/09 à 21:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Voire..on en revient ,par ex, à l excitation d un depart en endu groupé. Et là, coucou.. .. il y a un gouffre entre une balade à deux ou trois, même active,entre chevaux qui se connaissent et une épreuve où tu colles 15 canassons ensemble qui savent qu 'ils sont là pour en decoudre.

Par griblorh : le 13/11/09 à 21:49:26

Déconnecté
 mais non aucun risque, la jument peut descendre la tête au sol, sans que pour autant les rênes soient alors en guirlande...

en extérieur, galop, saut, passage de fossé, j'ai fini par tout faire rênes à la couture..c'est très pratique, et pas du tout académique... pour citer vsv, tiens:"même si vous avez monté votre cv rênes ajustées pendant 15 ans, vs pouvez changer de méthode du jour au lendemain. Le cheval n'a pas besoin qu'on l'y habitue peu à peu: des rênes vraiment longues sont pour lui très agréable! (...)..descente d'encolure, amélioration du calme et de la confiance, à condition de lâcher les rênes d'un coup, et non de les laisser filer cm par cm, ce qui empêcherait le cv de se détendre"(le cv d'extérieur)


ceci pas pour fayoter non plus, mais puisqu'il s'agit d'elle

Par griblorh : le 13/11/09 à 21:51:14

Déconnecté
 oui pour une endurance sans doute, je sais pas..mais j'imagine que très vite, si les contrats sont bien en place on doit les retrouver en place au bout de quelques kms?

Par beeboylee : le 13/11/09 à 21:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum si je lache d un seul coup certains chevaux des noyers sur ds renes longues je puis t assurer que je vais me faire la foret à 50 à l heure et à l insu de mon plein gré. , voire que je vais me casser la figure tellement ils ont l' habitude d etre tenus.Aucune autonomie, les bestiaux
C'est comme le reste, ça s'apprend .Et pour certains chevaux c'est quasi de la réeducation.

Par beeboylee : le 13/11/09 à 21:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui on le disait avec MD .Apres ,ça roule ( contrats en endurance)

Par PIROU : le 13/11/09 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Voire..on en revient ,par ex, à l excitation

donc on est d'accord il faut s'adapter a la situation , et au cheval ,

ce qui ma fait réagir se sont ces deux choses

et si tu essayais de la laisser rênes longues et de n'intervenir qu'en cas de manquement au contrat?

avec un cheval dont on est obligé de tenir les rênes, je serais moins optimiste que toi donc comme Ramdam

Il me semble quand meme que c’est plus facile d’encadrer sur des renes ajusté , un cheval qui a compris qu’il pouvait dérober
s’ il faut le reprendre le plus vite possible , c’est plus facile de le faire une rene d’appuie ou d’ouverture que le cheval comprendra immédiatement , si on n’a pas 50 cm de renes a reprendre
et une situation ne doit jamais etre figé , on peut toujours laisser une liberté d’encolure si le cheval en a besoin .

corinne moi aussi elle peut brouter , les renes sont assez longues





Par beeboylee : le 13/11/09 à 22:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tiens souvenir d une balade epique avec Pascale et Filou sur une trotteuse montée d ordinaire sur mors dur et renes hyper ajustées..

Bon, tres rapidement au pas et au trot, les renes longues ça l a fait..Mais au galop..
En gros j avais le choix entre bouchon à 25 à l heure au trot et satellisation à 40 avec rien au milieu, le tout ds un equilibre totalement hasardeux..
Ben là tu reprends tes petites renes , tu fais ce que tu peux et tu te dis qu il y a un an de boulot et dehors et en carrière avant que le machin ressemble à un cheval..

Par Ramdam : le 14/11/09 à 19:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben je dirais qu'il est possible de les reprendre rapidement en les soulevant avec une main et en prenant les deux rênes ensemble avec l'autre main 50 cm plus loin... 

Par griblorh : le 14/11/09 à 20:31:08

Déconnecté
 c'est ce qu'explique vsv..très efficace

Par flooded : le 14/11/09 à 21:54:36

Déconnecté
Il y

Par flooded : le 14/11/09 à 21:55:20

Déconnecté
oups... Il y a plus efficace et plus rapide, ça s'appelle le papillon...

Par griblorh : le 14/11/09 à 21:57:07

Déconnecté
  

Par PIROU : le 14/11/09 à 22:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
en les soulevant avec une main et en prenant les deux rênes ensemble avec l'autre main 50 cm plus loin...

oui bien sur c'est bien sur ,

cette technique est bien connue , et c'est meme un reflexe ..

avec un cheval qui n'a pas la mauvaise habitude de derober , c'est bien , mais ici on parle d'un cheval qui derobe .. don a mon avis c'est plus sur d'encadrer.

Par PIROU : le 14/11/09 à 22:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 

et d'ailleur ici , je fais les deux ,

ma main gauche tiens les renes , la main droite est apuyé dessus prete a reprendre si la jument derobe , car je sais qu'elle regarde le photographe et quelle peut avoir envie de le faire .

et je precise qu'avec une longeur de renes comme ça , il y a encore au moins trois doigts entre la gourmette et la barbe .
la si je reprend les branche du hack se relevent , et la gourmete sera a piene au contact .

Par jelly bully bean : le 14/11/09 à 23:35:56

Déconnecté
 Louis de Funez ...

ha non , y'a pas l'air intelligent ...

mais y'a l'air autrement plus sympatique que quand il parle ...


tu as déja entendu sois beau et tais-toi?



Par jelly bully bean : le 14/11/09 à 23:41:50

Déconnecté
 et je precise qu'avec une longeur de renes comme ça , il y a encore au moins trois doigts entre la gourmette et la barbe .



un de mes copains disait : je suis pas jaloux , j'Ai confiance , j'ai laissé sortir ma femme avec ses copines , j'attends justement son 10ieme appel, ca fait déja presque 10minutes depuis le dernier coup de sonnerie ...

Par PIROU : le 15/11/09 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui jbb , c'est tres clair comme explications .

Par chris : le 15/11/09 à 09:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 100 !!

Par Darius : le 15/11/09 à 09:13:49

Déconnecté
 c vrai que tu as une gueule sympa Pirou, il faudrait seulement ne jamais te lire sur les forums et çà passerait.

Par PIROU : le 15/11/09 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 darius je vois que comme jbb tu a de tres bons arguments , tu explique tres bien pourquoi ça serait nefaste d'encadrer un cheval qui en a besoin .

jbb comme je les deja dis sur un autre post , je prefere faire une faute de main , avec mon systeme qu'avec le tien .

Par Darius : le 15/11/09 à 09:45:42

Déconnecté
darius je vois que comme jbb tu a de tres bons arguments , tu explique tres bien pourquoi ça serait nefaste d'encadrer un cheval qui en a besoin .

Pirou il a très longtemps que j'ai déjà fait le tour de tout çà et çà m'ennuie d'y revenir.
Tout se résume dans l'education ou le dressage du cheval....et du cavalier. Quand un cheval à l'habitude de s"appuyer sur ses rênes c'est évident que le lacher va lui créer un déséquilibre, comme le faux "barrage" des coistes qui mettent leur cheval dans le vide au moment de sauter, pour que le cheval se cogne.
Alors encadrer le cheval avec les rênes peut s'apparenter à une aide, et si on ne veut pas l'utiliser il faut dresser le cheval en conséquence.

Par PIROU : le 15/11/09 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Alors encadrer le cheval avec les rênes peut s'apparenter à une aide[/vert
il faut dresser le cheval en conséquence.

darius
alors ça veut dire qu'il faut monter a cheval sans les aides ?
un cheval qui repond au aide, pour moi c'est un cheval dressé .

avec certains chevaux il y a des moments ou des periodes , ou il faut renforcer les aides pour qu'elles soit bien comprises . c'est continuer a dresser .


alors si tu veux met tes photo a cheval , et tu me montre comment tu monde sans aides .

Par Darius : le 15/11/09 à 13:46:46

Déconnecté
 Ce que tu ne comprends pas Pirou, c'est que, j'utilise les aides à ma disposition comme les rênes, les mors etc ... je n'en fais pas une salade, mais surtout pas l'apologie non plus. Je déplore de ne pouvoir dresser mon cheval sans mors sans rênes, et même sans licol, mais à mon grand regret, je n ai pas assez de talent pour m'en passer et je me contente d'un cheval qui répond +ou - aux aides.. L'ideal est de dresser son cheval selon ce que l'on veut faire mais çà se résume souvent à ce que l'on peut faire.

Par griblorh : le 15/11/09 à 14:28:26

Déconnecté
 encadrer un cv avant de le lâcher soit...

ça reviendrait pour moi à accompagner un gamin en ville ou avec ses copains x fois avant de lui permettre d'y aller tout seul ..au lieu de l'éduquer, de parler avec lui, de faire de lui un type responsable et digne de confiance, et alors capable de sortir sans faire de conneries...

Par flooded : le 15/11/09 à 15:25:06

Déconnecté
griblorh, pour que le cheval aille avec nous, il faut que l'on commence par aller avec lui. Et aller avec lui ça peut commencer par lui tenir un peu la main au début.

Par PIROU : le 15/11/09 à 15:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
au lieu de l'éduquer, de parler avec lui
corinne si toi tu arrive a comuniquer avec uncheval par transmision de pensée ,c'est bien .

pour moi ,l'education d'un cheval ça se fait surtout avec des gestes et des exercises .

et pour lui parler , c'est toujours des gestes et des exercises .

c'est pas un gamin a qui on dis "tu vois ça tu peux le faire , ça tu ne peux pas"
si on lui dis c'est par code
et pour comuniquer avec un cheval , il faut lui donner des codes .
une renes qui apuie sur l'encolure est un code , une rene qui s'ouvre en est un autre, ect ect

çà se résume souvent à ce que l'on peut faire.
darius moi ça ce resume a ce qui a marché avec ma jument ,
le titre du post , c'est
Plus on avance, pire c'est.

Par griblorh : le 15/11/09 à 15:46:30

Déconnecté
 je lui tiens pas la main en ville quand il est en âge de sortir, je l'éduque avant

non, mais, en fait, je veux dire que je le lâche et que je le reprends si besoin, ponctuellement, le plus ponctuellement possible...par des principes de respect et d'autonomie que j'essaie d'instituer dans la vie de tous les jours..

à pattes, vous le tenez sous le menton?

Par Darius : le 15/11/09 à 16:25:10

Déconnecté
darius moi ça ce resume a ce qui a marché avec ma jument ,

Personne ne t'en fera le reproche si ce que tu obtiens te va. Mais si toi tu te contentes de peu d'autres veulent bien plus ou autre chose.
Pour faire du traine couillon mes juments sont parfaites, pour derouler une st georges elles sont nulles comme l'est leur cavalier

Par PIROU : le 15/11/09 à 16:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
à pattes, vous le tenez sous le menton?

oui bien sur, bien coincé sous le menton .

corine c'est pas interdit de mettre quelques photo , je te verrai a l'euvre .. darius aussi peut en mettre , je verrai comment il se debrouille .

Par griblorh : le 15/11/09 à 17:52:59

Déconnecté
 tu veux quoi comme photos?

il ne s'agit pas de se voir à l'oeuvre.

j'ai dit un seul mot de tes photos?

Par PIROU : le 15/11/09 à 18:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tu veux quoi comme photos?

ben moi je met ce que j'ai ... dommage , je n'en ai pas beaucoup ,
et en plus j'en ai perdu pas mal ,

j'ai dit un seul mot de tes photos?

c'est pas que tu a dit sur des photos,

c'est juste que tu pense qu'encadrer un cheval c'est presque une torture pour lui .
et un echec pour le cavalier .





Par Darius : le 15/11/09 à 18:23:03

Déconnecté
darius aussi peut en mettre , je verrai comment il se debrouille .

D'abord je te remercie de m'autoriser a mettre des photos, mais avoir ton avis ne m'intéresse pas puisque je te répète que je suis nul (mais moi je le sais)
Ensuite quel intérêt ont tes photos? je vois un mec assis sur un cheval (lui seul à un réel intérêt) à l'arrêt et au pas. Ce genre de photo qui ne démontrent rien je les réserve à des amis ou à la famille.... et encore faut pas abuser çà risque de les emmer... Mais les publier ici c'est ridicule et tu veux m'entraîner dans ce ridicule là?

Par griblorh : le 15/11/09 à 18:24:34

Déconnecté
tu pense qu'encadrer un cheval c'est presque une torture pour lui .
et un echec pour le cavalier .


j'ai dit ça?






 

Par griblorh : le 15/11/09 à 18:26:25

Déconnecté
 y a que les vidéos qui donnent une petite idée, et encore...

et darius a raison...ça me rappelle les gens qui sont tout heureux de vous inviter à voir le diaporama de leur dernier voyage...


Par dilou : le 15/11/09 à 18:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
 Pas très sympa... des gens qui mettent des photos d'eux à cheval il y en a beaucoup, on ne peut pas dire que Pirou ait abusé jusqu'à présent et sa jument est vraiment mignonne.. ce n'est pas parce que Darius et toi vous n'aimez pas qu'on voit votre tête qu'on est tous obligés de se cacher dans le sable...

Par jelly bully bean : le 15/11/09 à 18:41:39

Déconnecté
 Savez , y'a rien de mal a pas etre Parelli mais de ce dire meilleur , bein faut assumer...


Par griblorh : le 15/11/09 à 18:51:17

Déconnecté
 et ce n'est pas parce que pirou montre sa tête qu'il doit nous demander de montrer la nôtre...

en fait on discutait d'un truc qui n'avait rien à voir avec notre tronche ni même notre position à cheval...les photos dans ce cas auraient été tout à fait superfétatoires


si j'essaie de lâcher les rênes, même avec une 3 ans, ça ne veut pas dire que je peux le faire tout le temps, c'est un principe d'éducation dont on peut discuter...montrer comment je fais, ou j'ai fait, à un temps T, n'ajouterait rien..

faudrait qu'on monte ensemble pour se faire une réelle idée.

Par Darius : le 15/11/09 à 19:00:18

Déconnecté
Pas très sympa... des gens qui mettent des photos d'eux à cheval il y en a beaucoup, on ne peut pas dire que Pirou ait abusé

Je n'ai jamais critiqué la moindre photo, ou la moindre personne qui en a mis (si peut être une fois j'ai du critiqué mollement JBB) et celles de Pirou n'aurait eu aucun commentaire si il n'avait cherché a faire des comparaisons.
Dz plus je n'ai rien critiqué j'ai juste dis qu"elles n'avaient aucun intérêt, ce qui est complètement différent.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval