Forum cheval
Le forum éthologie

Plus on avance, pire c'est.

Sujet commencé par : mateos - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par mateos : le 05/11/09 à 16:49:18

Déconnecté
 Voilà, sous conseil de Ramdam, je post ici pour voir si vous allez pouvoir m'aider pour Sérénade.

Voilà, je rencontre des difficultés avec Sérénade.
Lorsque je l'ai acheté, elle était niquel pour toutes nos balades, droite et en avant.

Depuis l'accident (voiture qui a traversé notre pature il y a maintenant plusieurs années) elle est sur l'oeil.

Mais plus sa va pire c'est. Sa a commencé par des demi tours de temps a autres, mais la a chaque balade je m'en tape au moins 3/4.
Et au galop et ne va plus drot du tout sur le chemin, écart à droite, écart à gauche...

Sa va les 5 premiers metre mais je vous dis pas mon dos comment il en prend.

Lorsque l'on est tout avec un autre cheval c'est pareil.

Que puis-je faire pour lui redonner confiance?
Je ne suis pas une brute, lorsque quelque chose lui fait peur on avance doucement, on caresse, et on avance... elle passe mais là j'ai meme pas le temps de dire ouf qu'elle a déjà fait demi tour.
Je l'ai crié la derniere fois pour essayer une autre maniere mais c'est pire donc c'est la douceur qui marche mieux mais bon on avance pas, plus les balades vont, plus les demi tours augmente.

details de l'accident:

Elle était en pature avec d'autres chevaux de la maison et un gas est arrivé a fond dans la pature avec sa voiture (il a précédement traversé une pature de vache sur un bon 50m, puis notre pature pour s'ecraser dans notre poirier.) Il a fait une crise d'epileptie au volant donc pas de sa faute.

Les chevaux se sont tous sauvé dans le champs et on a réussi a les récupéré, mais Sérénade a été très choqué, un poney esquinté.
Elle n'a pas voulu retourné en pature pendant un moment et plusieurs mois après l'accident, elle était en pature (pas seule) et un quad est venu traiter le champ, j'ai vu la panique, j'ai couru pour aller la chercher, elle a défoncer les fils et je l'ai approcher pres de la grille, tremblante, je lui ai parlait pour la rassurer et la! Elle a sauté la grille! (2 m), (mes mains trembles de raconter ceci car j'ai été moi meme sous le choc) je l'ai vu foncé sur la 2e grille qui mene a la route, j'ai hurlé et ma mere (miracle qu'elle arrive du coté de la route) a crié et secoué les bras pour lui faire peur pour pas qu'elle saute. De la elle c'est arreté et ma mere a reussi a la rentrer au box. je tenai a peine debout et je suis aller la voir, trempé et elle tremblé de partout.

Après ses années, cela a été tout un trvail de remise en confiance et elle retourne en pature sans soucis meme si il y a des quad, tracteurs et autres.

Est-ce encore une remise en confiance qui se présente pour les balades?
Dès que Vertigo aura l'age d'etre monté régulierement, je pense que je metterai Sérénade en retraite.

Sur le forum général j'ai fini par dire que j'allais emmener Sérénade aux longues rênes en balade.

Qu'en pensez vous?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par griblorh : le 13/11/09 à 16:22:09

Déconnecté
 si c'est pour le laisser la tronche en l'air et le dos creux

pourquoi systématiquement quand on lui lâche la bride (sans jeu de mots ) se tiendrait-il mal?

j'ai vu aussi des cvx creuser le dos d'être trop tenus...

Par griblorh : le 13/11/09 à 16:27:40

Déconnecté
 on voit mal sur la couverture de vsv (j'ai une autre édition), mais c'est pas un licol? elle tient pas juste la crinière, les rênes lâchées?

Par flooded : le 13/11/09 à 16:28:52

Déconnecté
Je dis juste que c'est bien aussi de sentir si le cheval se porte et de savoir agir en conséquence.

Si je monte mon anglo et que j'accompagne ma femme sur son Mérens, ça va trop lentement pour elle, si je lui laisse les rênes sur l'encolure et que je regarde les petits oiseaux, elle va marcher vautrée sur les épaules et le dos en cuvette. Si je la reprends un peu dans les jambes avec le dos tonique et que je raccourcis mes rênes, elle me portera. Si maintenant je sors ma jument seul ou avec des chevaux qui ont la même vitesse de pas, je peux lui laisser les rênes et elle marche à son rythme, le dos tendu et en engageant.

Après on peut aussi s'en foutre ou ne pas sentir la différence

Par flooded : le 13/11/09 à 16:31:07

Déconnecté
C'est un mors verdun.


Par flooded : le 13/11/09 à 16:33:19

Déconnecté
Ou un Goya ?

Par griblorh : le 13/11/09 à 16:39:07

Déconnecté
 ah oui, ok..mais elle tient pas les rênes?

Par flooded : le 13/11/09 à 16:41:38

Déconnecté
Si, c'est mal ?

Par griblorh : le 13/11/09 à 16:43:29

Déconnecté
 goya ou goyo?


mais non, au contraire, mais je vois mal qu'elle soit rênes ajustées comme le dit pirou, si elle ne les tient pas!

Par griblorh : le 13/11/09 à 16:45:35

Déconnecté
 non, ok...je vois mal...mais dis donc, on peut plus éditer

une question, si un cheval marche l'encolure basse, comment il pourrait creuser son dos?

Par dilou : le 13/11/09 à 16:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
 en laissant ses postérieurs à la traîne...

Par griblorh : le 13/11/09 à 17:03:04

Déconnecté
 si le cheval manque d'impulsion...ajuster ses rênes c'est induire l'impulsion?

Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 17:04:43

Déconnecté
 Il y'a quand meme uen chose a savoir , si le cheval creuse le dos ...


il faut aussi analyser si le cheval est détendu ou tendu.

LEs chevaux qui vont creuser le dos ou ca devient néfaste réellement sont ceux a qui l'on creuse le dos en tension.


Pour le cheval qui ne se portera pas beaucoups et qui aura tendence comme le dis flooded a se mettre en cuvette , c'Est parce que sa musculature est completement élastique et détendu , das ce cas , la suspension naturel de la musculature protege les articulations. Alors , a cheval détendu , l'es pas obligé d'engager autant ses postérieurs.


Si le cheval a la tete dans les nuages ... je suis désolé flooded , il est pas DÉTENDU et encore moin s'il est au pas la tete dans les nuages.

Par flooded : le 13/11/09 à 17:06:36

Déconnecté
Si tu relis ce que j'ai écris tu verras que quand elle se vautre je tends mon dos, la reprends dans les jambes et l'envoie vers le mors. Si le mors n'est pas là elle se vautrera sur les épaules et précipiteras. Pour faire marcher plus lentement un cheval que son allure naturelle, c'est de l'équitation, il faut bien à un moment donné utiliser ses aides pour expliquer au cheval ce que l'on veut.

Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 17:07:21

Déconnecté
 Faut pas tout comfondre ... et pour ceux qui disent que le cheval traine ses postérieurs bein j'ai le plaisir de vous dire que les pattes de derrieres ne devraient pas arriver a une demi -heure d'interval des pattes d'en avant a destination...

Par beeboylee : le 13/11/09 à 17:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non mais si tu reprends ds les jambes en lui demandant un leger appui sur le mors elle engagera par le moteur arriere en se tendant.

Si tu ajustes en ramenant à toi en ne faisant rien, tu auras soit du nez en l air avec defense à la main soitun faux placé avec cheval qui casse l encolure bat generalement à la main de toute façon et laisse toujours trainer les post' à bab el oued

Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 17:09:19

Déconnecté
 oauis mais en rendonné on rendonne , et le cheval au pas relax et calme , il brisera pas son dos sans le rassembler. Si ton cheval tombe sur les épauyles et accélere il est pas DÉTENDU. J'ai jamais vu des chevaux completement détendu chercher leur équilibre et accélérer.

Donc faut parler de la meme chose.

Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 17:10:35

Déconnecté
 flooded a bien dit la facon de rassembler , mais la on parle de rassembler dans le but de faire un certain travail , pas de rester relax et marcher calmement en discutant de JBB avec ses copains...

Par flooded : le 13/11/09 à 17:13:12

Déconnecté
Quand mon anglo trainasse derrière le Mérens, elle est en effet tout à fait détendue, l'encolure horizontale et le dos en cuvette. Même si je suis d'accord avec toi que ça n'a pas nécessairement trop d'importance avec un cheval détendu et travaillé par ailleurs, un cheval qui ne sortirai QUE comme ça finirait par avoir des problèmes. C'est quand même préférable de les faire marcher dans leur allure. De toute façon j'ai résolu le problème en sortant avec ma jument Nokota qui est suffisamment forte et solide pour tenir son dos quelque soit la vitesse. Et je sors seul mon anglo pour aller me piquer des longues galopades sur les pistes, elle s'éclate nettement plus.

Par griblorh : le 13/11/09 à 17:15:37

Déconnecté
 comme ça tu sors pas avec ta femme

Par PIROU : le 13/11/09 à 19:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
si elle ne les tient pas!

je ne pourrais pas l'affirmer , mais il me semble bien que les renes sont dans la main gauche , une tres legere tension de la rene gauche , me laisse penser ça .

Par Ramdam : le 13/11/09 à 20:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
moi qui laisse toujours trainer mes affaires partout, y compris mes rênes, je comprends de cette photo que les rênes sont dans la main gauche légèrement maitenues uniquement pour éviter au cheval de se prendre les pinceaux dedans, vu la situation géométrique...

ou rêve-je? 

Par Ramdam : le 13/11/09 à 20:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
des rênes en guirlandes, il se prend l'antérieur droit dedans en ramenant, non?



Par griblorh : le 13/11/09 à 20:43:26

Déconnecté
 faut qu'elles soient très longues quand même ..mais c'est vrai qu'elle a l'air de les tenir parce que c'est la mode

Par PIROU : le 13/11/09 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
peut etre que VSV nous dira .

Par PIROU : le 13/11/09 à 20:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 en tous cas je ne vois pas ou est le mal d'avoir des renes qui encadre le cheval ?

si quelqun peut me dire ?




Par griblorh : le 13/11/09 à 20:51:02

Déconnecté
 on n'a pas dit le contraire...mais le credo de vsv ce sont les rênes à la couture..dès que l'on peut, dès que les contrats sont en place...y compris dans ce genre de difficulté..

où est le mal?

Par beeboylee : le 13/11/09 à 21:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben là si tu les laisses à la couture t as les mains ds le guidon et vue l inclinaison du cheval tu te mets pas en suspension ( mais c'est qu elle s accroche à la crinière! debutante, va! )et en plus tu lui tires ds la bouche .

Par PIROU : le 13/11/09 à 21:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben sur la couverture , si c'est pour la raison invoqué par ramdam , on dira qu'elle a mal choisi la photo .

par contre elle montre le bons geste , elle a pris une poignée de crins .
ça aide a soulager le cheval , et ça epargne la bouche en cas de dificulté .

où est le mal?
preso je ne vois pas de mal a avoir les renes en guirlande .
mais si un cheval a besoin qu'on les ajuste , il ne faut pas hesiter a le faire .

vous pouvez aller voir des photos d'endurances , (equitation d'exterieur) et vous verrez pas mal de chx qui tournent a haut niveau avec des renes ajusté , beaucoup ont meme des martingales a anneaux pour eviter le relevement de la tete .
par contre c'est vrai que je ne sais pas si tous ces chevaux font de tres longues carrieres .

Par md : le 13/11/09 à 21:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
beaucoup ont meme des martingales a anneaux pour eviter le relevement de la tete

Je pense pas que ça soit le meilleur exemple...
Généralement, en entrainement à la maison, les chevaux sont vraiment plus calme. La course, c'est autre chose, ya de l'excitation...
Mais justement, si on regarde les photos, les chevaux ont qd même plus souvent les rênes bien lâches.

Par beeboylee : le 13/11/09 à 21:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum se mefier des photos d endurance, surtout quand elles sont prises sur les premiers Km :avec des warriors chauds et qui en veulent, les renes en guirlande, tu oublies. Apres ça se calme .
Les martingales c'est "juste" que pas mal de chevaux sont vraiment pas assez bossés sur le plat

Par beeboylee : le 13/11/09 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 MD

Par griblorh : le 13/11/09 à 21:11:18

Déconnecté
  comprends pas ce que tu dis bee si tu as les rênes à la couture, comment tu lui tires sur la bouche?

elle prend la crinière pour ne pas tirer sur la bouche justement...je vois pas en quoi c'est mal, comme aurait pu dire Bernardin de Saint Pierre, la crinière est faire pour qu'on s'y accroche

Par griblorh : le 13/11/09 à 21:14:48

Déconnecté
 la crinière est faiTe...pfff on peut plus éditer, c'est chiant

Par PIROU : le 13/11/09 à 21:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui on en voit aussi au arrivées

Je pense pas que ça soit le meilleur exemple...

non ce n'est pas le meilleur exemple , mais c'est un exemple .

Par beeboylee : le 13/11/09 à 21:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben si tu avances pas les mains ,si et si tu les avances à la couture ,ça pendouille et le cheval se prend les petons dedans , cf Ramdam.
Bien sur pour la crinière.. .. je plaisantais.. (enfin j ai bien quelques cavaliers de CSO chez moi qui trouveraient que ça fait debutant.. )

Par griblorh : le 13/11/09 à 21:21:17

Déconnecté
 y a qu'à avoir une selle avec corne ou qqc d'approchant, on met les rênes autour, et hop! on peut tranquillement s'accrocher à la crinière..enfin quand il y a ce qui ressemble à une crinière... les arabes n'en étant pas toujours bien pourvus

Par PIROU : le 13/11/09 à 21:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 y a qu'à avoir une selle avec corne ou qqc d'approchant, on met les rênes autour, et hop!

je vois que tu continue a confondre rennes ajustées et main bloquées.

une fois que les renes sont accroché a la corne le cheval a besoin de plus de renes tu fais quoi ?

Par md : le 13/11/09 à 21:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben tu les reprends

Par dilou : le 13/11/09 à 21:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
 Les rênes autour de la corne ? Alors que le cheval saute un contre-haut ? Mais il a besoin de son encolure !

Par beeboylee : le 13/11/09 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca na aucune importance d avoir les renes ajustées des lors que tu es suffisamment bon pour rendre au moment opportun, eviter les fautes de main et accompagner la bouche de ton cheval..
Sauf que dehors, au bout d'une heure comme ça, tu te les bouffes ( les renes, bien sur.. )
Les renes longues ont été inventées pour les cavaliers paresseux, distraits ,ou qui ont envie de se gratter le nez, telephoner, ouvrir une carte, montrer un chemain, bref tout ce quon fait pas ds le vas à sable..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval