Forum cheval
Le forum éthologie

Plus on avance, pire c'est.

Sujet commencé par : mateos - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par mateos : le 05/11/09 à 16:49:18

Déconnecté
 Voilà, sous conseil de Ramdam, je post ici pour voir si vous allez pouvoir m'aider pour Sérénade.

Voilà, je rencontre des difficultés avec Sérénade.
Lorsque je l'ai acheté, elle était niquel pour toutes nos balades, droite et en avant.

Depuis l'accident (voiture qui a traversé notre pature il y a maintenant plusieurs années) elle est sur l'oeil.

Mais plus sa va pire c'est. Sa a commencé par des demi tours de temps a autres, mais la a chaque balade je m'en tape au moins 3/4.
Et au galop et ne va plus drot du tout sur le chemin, écart à droite, écart à gauche...

Sa va les 5 premiers metre mais je vous dis pas mon dos comment il en prend.

Lorsque l'on est tout avec un autre cheval c'est pareil.

Que puis-je faire pour lui redonner confiance?
Je ne suis pas une brute, lorsque quelque chose lui fait peur on avance doucement, on caresse, et on avance... elle passe mais là j'ai meme pas le temps de dire ouf qu'elle a déjà fait demi tour.
Je l'ai crié la derniere fois pour essayer une autre maniere mais c'est pire donc c'est la douceur qui marche mieux mais bon on avance pas, plus les balades vont, plus les demi tours augmente.

details de l'accident:

Elle était en pature avec d'autres chevaux de la maison et un gas est arrivé a fond dans la pature avec sa voiture (il a précédement traversé une pature de vache sur un bon 50m, puis notre pature pour s'ecraser dans notre poirier.) Il a fait une crise d'epileptie au volant donc pas de sa faute.

Les chevaux se sont tous sauvé dans le champs et on a réussi a les récupéré, mais Sérénade a été très choqué, un poney esquinté.
Elle n'a pas voulu retourné en pature pendant un moment et plusieurs mois après l'accident, elle était en pature (pas seule) et un quad est venu traiter le champ, j'ai vu la panique, j'ai couru pour aller la chercher, elle a défoncer les fils et je l'ai approcher pres de la grille, tremblante, je lui ai parlait pour la rassurer et la! Elle a sauté la grille! (2 m), (mes mains trembles de raconter ceci car j'ai été moi meme sous le choc) je l'ai vu foncé sur la 2e grille qui mene a la route, j'ai hurlé et ma mere (miracle qu'elle arrive du coté de la route) a crié et secoué les bras pour lui faire peur pour pas qu'elle saute. De la elle c'est arreté et ma mere a reussi a la rentrer au box. je tenai a peine debout et je suis aller la voir, trempé et elle tremblé de partout.

Après ses années, cela a été tout un trvail de remise en confiance et elle retourne en pature sans soucis meme si il y a des quad, tracteurs et autres.

Est-ce encore une remise en confiance qui se présente pour les balades?
Dès que Vertigo aura l'age d'etre monté régulierement, je pense que je metterai Sérénade en retraite.

Sur le forum général j'ai fini par dire que j'allais emmener Sérénade aux longues rênes en balade.

Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par flooded : le 05/11/09 à 16:55:24

Déconnecté
Sur le forum général j'ai fini par dire que j'allais emmener Sérénade aux longues rênes en balade.

NON !

Par mateos : le 05/11/09 à 16:56:46

Déconnecté
 wouahou tu m'as fait peur

Vé mcacher moi

des autres avis sa va faire du bien, j'attend ton aide flooded

Par MurielleG : le 05/11/09 à 17:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 mais oki avec flood là NON NON ^^ ^^
(en plus du post sur le général^^)

Par mateos : le 05/11/09 à 17:12:01

Déconnecté
 ok mais quoi alors? flooded?

Par md : le 05/11/09 à 17:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle te fais ces demi-tours au pas? au trot?

Tu es comment toi sur la jument? Ne serais-tu pas tendue, parce que tu sais qu'elle a des chances de faire des demi-tours?

Elle a pas en plus un pb de dos?

Ce que je tenterais, ce sont d'abord des balades en main, avec flairage systématique, méthode vsv. Rendre le flairage systématique, et codifié (avec bonbons à la clé, ça peut aider).
Une fois que la jument te suit dans pas mal de situations tranquille, détendue, l'encolure basse, je repartirai au pas tranquille, en cherchant la même attitude, en faisant des exos de flairages.

Par mateos : le 05/11/09 à 21:28:18

Déconnecté
 md, les demi tour sont au pas (a vrai dire il y a qu'au trot que tout va bien)

Mon attitude et détendu, meme trop a vrai dire, je suis dans les nuage lorsque je vais en balade

Elle a vu l'osthéo, aucun probleme.

Pour les balade en main, je suis pas contre mais on vient de me dire de pas le faire

Par Ramdam : le 05/11/09 à 21:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ce qu'on t'a dit de ne pas faire c'est des longues rênes... 

Par mateos : le 05/11/09 à 21:35:00

Déconnecté
 ah ok, je pensais me mettre a coté d'elle au longues rene pour qu'elle soit a coté et pas derriere moi en faite (par la suite je me seré mise derriere mais bon j'abandonne l'idée)

Sérénade a été eduquer pour resté derriere le cavalier donc va falloir lui apprendre a etre a coté (dur dur)

Par Ramdam : le 05/11/09 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Sérénade a été eduquer pour resté derriere le cavalier donc va falloir lui apprendre a etre a coté (dur dur)

quel rapport avec le fait de pas faire de longues rênes?

Par mateos : le 05/11/09 à 22:00:02

Déconnecté
 parce que l'on m'a dit de la balader mais pas qu'elle soit derriere moi (sinon elle capte rien, elle s'endore et me suis comme un toutou)

Elle était dans un club de randonnée avant donc elle avait la tete dans le popotin de l'autre et c'est tout, si elle reste derriere moi elle est monotone et regard pas ce qui se passe autour, alors que la, il faut quand meme qu'elle se rend compte des "monstre imaginaire" pour qu'ensuite je puisse lui venir en aide pour la rassurer

Par Ramdam : le 05/11/09 à 22:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oké, c'est plus clair... 

Par calou63 : le 07/11/09 à 18:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je te dirais: ballades en main, ce qui ne veut pas dire dormir derrière toi
ça va permettre de réinstaler de la confiance entre toi et elle, si elle passe tranquille en main partout c'est super car après, même dessus la confiance restera

pour moi les longues rênes je dis "non"; car en étant derrière, faut un cheval super aux ordres, si elle fait demi-tour en 1 seconde: bonjour le paquet de noeuds ; si elle panique et t'embarque, ben au bout d'un moment tu seras obligée de tout lâcher; c'est très risqué pour moi

Par mateos : le 09/11/09 à 22:33:17

Déconnecté
 Lundi dernier sa a été la goutte qui a fait déborder le vase, mais je dirais que cela ma aussi servi de leçon car on est reparti sur de bonne base après cela.

A suivre

Par mateos : le 09/11/09 à 22:41:40

Déconnecté
 suite (pas lundi mais jeudi pardon)

Voilà, j'étais entrain de faire le box de Ryvinn, sa voisine, par lequel la porte et dans le box de Sérénade. (imaginez vous face a une porte de box, vous entrez et juste a votre droite une autre porte de box)

J'ai toujours fait ainsi sans soucis, je mets un tas de fois dans un coin du box a Sérénade et j'attaque le box à Ryvinn, tout se passe bien jusqu'a un moment, elle a explosé dans son box, a défoncé la porte, moi qui me tenait en dehors pour vider ma fourche de crottin, elle m'a defoncé et marché dessus (je vous dis pas mon pied, il est tout bleu avec 2 orteils violets, c'est tendance lol).
Elle a traversé l'écurie au galop, a bousculer le cheval qui était attaché sous le porche et elle est parti brouter!

Je ne pouvais plus marcher, j'ai hurlé pour que quelqu'un vienne m'aider,, et c'est ma mere qui est venu, je lui ai expliquer et elle a dit que sa commencait à bien faire, (elle aurait déjà essayé peu de jours avant de sortir sans autorisation).

Ma mere a été chercher Sérénade, l'a remis dans le box et l'a crier bien fort. Depuis ce jours Sérénade est beaucoup plus attentive a ce que je fais avec elle, elle me RESPECTE (un mot que je pensais avoir conqui avec elle mais je me trompé)
Depuis, plus de soucis!!

Je me dis que ma méthode de douceur doit tout de meme parfois etre douce mais avec plus de fermeté.

Qu'en pensez vous? Avait elle pris le dessus sur moi et qu'elle a été remise a sa place?

Par md : le 09/11/09 à 22:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On peut pas te dire ça comme ça, il faudrait vous voir en action, et voir le comportement de la jument qd tu lui demande qqch...

Je suis pas certaine que l'engueulade à retard ait servi à qqch... Combien de temps après?

ça ressemble surtout à une grosse crise de panique de la bestiole, sinon, elle n'aurait pas bousculé l'autre cheval, et surtout, pas défoncé son box.

Pourquoi? Pourquoi dans ces conditions?
ça je peux pas te dire

Par Horsedrug : le 09/11/09 à 22:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Euuuuuuuh, je voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'une punition qui vient plus de 3 secondes après la désobéissance ou l'irrespect ne sert à rien...

Là, elle a plutôt été punie de rentrer dans son box, puisque la sanction est arrivée juste après le retour au box...

Mais ceci-dit, si tu sens un mieux, c'est positif!! (mais est-ce que c'est dû à cet incident... ? pas sûr!)

Et oui, méthode douce peut rimer avec fermeté...du moment que c'est juste, court, dans le bon timing et avec la bonne intensité...

Tu sais, c'est pas parce qu'on est sur le forum étho qu'on ne remet pas à leur place nos chevaux (enfin je parle pour moi) s'ils font preuvent d'irrespect (si et seulement si la règle du jeu est claire au départ).

Alors affirme toi ! Prends confiance en toi, impose des limites, impose ton leader-ship et protège ton espace de sécurité, comme n'importe quel cheval protègerais sa bulle aussi, quitte à balancer des coups de sabot, après avoir averti bien sûr.

Par mateos : le 09/11/09 à 22:52:24

Déconnecté
 Horsedrug : merci, oui je pense qu'il était tard aussi mais sa a gonflé tout le monde a force et a parament sa l'a calmé.

J'ai voulu etre trop patiente et gentille en me disant que c'est l'accident, elle est traumatiser, mais après ce jours, je me pose la question et pas de réponse.

En tout cas elle est remise dans le droit chemin, pourvu que sa dure!!

Par PIROU : le 09/11/09 à 22:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je n'ai rien lu , juste le titre

Plus on avance, pire c'est.


j'ai envie de dire , il faut arreter d'avancer ,

il faut surtout repartir au depart et corriger tout ce qui peut l'etre .

Par mateos : le 09/11/09 à 22:55:57

Déconnecté
 PIROU, cela n'aide pas, il faut avoir lu pour comprendre

Par PIROU : le 09/11/09 à 21:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 bon , si elle retourne en pature meme en presence d'engins motorisé , c'est deja un cap de franchi .

et en exeterieur , tu es sure que ce n'est pas toi qui a besoin de te mettre en confiance pour en donner a ta jument ?

Par mateos : le 12/11/09 à 12:02:05

Déconnecté
 C'est quand meme dingue, depuis ce dernier incident avec Sérénade, elle est remise dans le droit chemin!

Je retourne en balade en étant devant sans aucun probleme, je galop DROIT!

Il y a juste qu'il faut que je garde les renes plus ou moins ajusté, si je lui laisse longues, au bout d'un moment et regarde a droite a gauche et commence a se redresser.
Je garde donc les renes plus ou moins ajusté (sa me fait pas de mal, sa travail mon dos)

Que du bonheur de sortir avec un cheval sur et qui n'a plus sans arret peur d'un monstre invisible!!

Par Ramdam : le 12/11/09 à 14:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il y a juste qu'il faut que je garde les renes plus ou moins ajusté, si je lui laisse longues, au bout d'un moment et regarde a droite a gauche et commence a se redresser.

et si tu essayais de la laisser rênes longues et de n'intervenir qu'en cas de manquement au contrat?

Par md : le 12/11/09 à 14:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Que du bonheur de sortir avec un cheval sur et qui n'a plus sans arret peur d'un monstre invisible!!

Avec un cheval dont on est obligé de tenir les rênes, je serais moins optimiste que toi
Donc comme Ramdam

Par flooded : le 12/11/09 à 15:00:45

Déconnecté
J'apporterais une nuance, avant de laisser les enfants traverser la route tout seuls, leur tenir la main les rassurent. Il faut beaucoup d'équitation et de charisme à cheval pour que le cheval continue à sentir notre présence et nos intentions une fois que l'on est sur son dos, au début tenir les rênes est un moyen qui permet au cheval de montrer que l'on est toujours là. Progressivement, l'aisance et la complicité venant, on pourra progressivement rallonger les rênes, voir les poser, et être présent par notre énergie et le liant de notre assiette.

(je ne parle bien entendu pas de cavalier terrorisé pendu aux rênes).

Par md : le 12/11/09 à 15:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça montre qu'il reste du chemin à faire, oui (au boulot!)

Par PIROU : le 12/11/09 à 17:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mateos j'ai osé dire un jour comment j'avais reussi a , mettre en echec les demis tours de kieva .
bien sur la aussi j'en ai entendu ..

c'est en restant vigilant , les jambes en eveil au cas ou mais aussi et surtout en encadrant mieux .. , et les rennes legerement ajustées ..

je sentis tres vite la diference , la jument avait l'air plus confiante . ellec'est senti epaulé .

mais bien sur quand je dis ça ici , c'est rire et moqueries
mes chutes , mais, personne ne dis , "tien comment il y a remedié ?"
non on me dis plutot , " a part critiquer et casser tu ne parle jamais de tes experiences "


Message édité le 12/11/09 à 17:24

Par mateos : le 12/11/09 à 18:28:46

Déconnecté
 Merci pour vos conseils à tous!

Oui, il y a encore du boulot pour enfin retrouver la jument "d'avant" (qui partait en balade tranquille, renes longues et droit devant elle), mais c'est déjà un début et j'en suis super ravie!
Petite photo de ma louloute

Par Ramdam : le 12/11/09 à 20:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ellec'est senti epaulé

c'est la seule interprétation?

ça peut pas être parce que retrouver une situation connue la rassurait?

Par griblorh : le 12/11/09 à 21:59:56

Déconnecté
 au début tenir les rênes est un moyen qui permet au cheval de montrer que l'on est toujours là. Progressivement, l'aisance et la complicité venant, on pourra progressivement rallonger les rênes, voir les poser, et être présent par notre énergie et le liant de notre assiette.

je vois pas en quoi tenir les rênes montre au cv qu'on est là..la voix, l'assiette, les jambes éventuellement, peuvent suffire...mais tenir les rênes c'est lui enlever sa liberté de balancier, la possibilité de tourner la tête à sa guise ...dans le cas contraire, il me semble qu'on retarde la possibilité au cv de se rassurer...même et surtout chez un jeune cheval

Par Ramdam : le 12/11/09 à 22:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben en général, je serais d'accord avec ça, mais je me demande si un cheval qui n'a connu que ça ne pourrait pas être angoissé par un changement brutal;
de même qu'il pourrait en être soulagé, on est d'accord, mais je conçois malgré tout que certains puissent avoir besoin d'une transition plus douce 

Par PIROU : le 12/11/09 à 23:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je vois pas en quoi tenir les rênes montre au cv qu'on est là..

ben pourtant ça doit lui montrer , en plus il se sent encadré .

mais tenir les rênes c'est lui enlever sa liberté de balancier, la possibilité de tourner la tête à sa guise

que dire a part rigoler ?

je n'ai pas dis coinçé j'ai dis ajusté ...

sur un autre topic on me dis que la jument n'a pas la tete droite , encolure tordu , ça prouve qu'elle a encore le droit de regarder .. et quelle peut le faire .

Par griblorh : le 13/11/09 à 06:27:24

Déconnecté
 que dire a part rigoler ?
rhooooo, tu saurais pas répondre aux gens avec un semblant de courtoisie?

Par beeboylee : le 13/11/09 à 07:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 flooded sur les renes .Entre ajuster mode dress , se pendre et garder un peu de contact, il y a un gouffre qui permet justement aux chevaux de regarder et au cavalier d encadrer .

J ajoute que pour en monter parfois qui ne sortent QUE renes ajustées mode dress, , si on les met renes longues d un seul coup, ils sont totalement paumés : non seulement ils n'ont aucune idée du contrat d allures mais en plus ça peut les angoisser +++++

Finalement mon idée sur un jeune cheval c'est qu il doit progressivement accepter toute longueur de renes sans que ça le fasse monter au plafond ou partir comme un boulet. Mais c'est du boulot

Par PIROU : le 13/11/09 à 10:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
rhooooo, tu saurais pas répondre aux gens avec un semblant de courtoisie?

mais je suis bien obligé de dire ce que je resent quand je lis
"mais tenir les rênes c'est lui enlever sa liberté de balancier, la possibilité de tourner la tête"
parce que deja dans beaucoup d'autres dicipline ,meme renes tres ajustées le balancier est la , comment ferait un cheval d'ostacles sans sont encolure ?
si pour toi renes ajusté veut dire main bloqué , et bien tu a beaucoup de choses a reviser .

Par griblorh : le 13/11/09 à 11:49:22

Déconnecté
 tu peux ne pas être d'accord avec les gens sans penser que ceux-là pensent évidemment mal et sont des cons dont il faut rire...chaque fois, t'arrives à sortir qu'on est nul à cheval, qu'on a tout à apprendre...c'est chiant à la fin.

bien sûr que le cv peut voir les rênes ajustées, il a les yeux pour ça...reste qu'il est plus rassurant pour lui d'avoir la totale liberté de son encolure...en tout cas, j'ai compris qu'il s'agissait de l'équitation en extérieur où il me semble que le mieux c'est de ne pas tenir le cheval...chacun son ressenti...


mais on voit quand même pas mal de cvx dans les carrés de dressage montés pardes cavaliers meilleurs que moi et qui n'ont pas même la possibilité de regarder devant eux..d'où une hypertrophie bien connue des muscles sourciliers...

et beaucoup de refus en obstacles viennent du fait qu'on ne laisse pas toujours le cv évaluer de lui même les choses...enfin, c'est pas moi qui le dis, c'est MKW dans son dernier article de Planète Cheval au naturel...je viens d'y apprendre aussi que les cvx peuvent être myopes ou hypermétropes z'auraient besoin de lunettes

Par PIROU : le 13/11/09 à 12:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et beaucoup de refus en obstacles viennent du fait qu'on ne laisse pas toujours le cv évaluer de lui même les choses

oui ce sont les erreurs que peut faire un cavalier .
mais beaucoup arrivent a faire des resultats renes ajusté , car je le redis rene ajusté ne veut pas dire main bloqué .

en tout cas, j'ai compris qu'il s'agissait de l'équitation en extérieur où il me semble que le mieux c'est de ne pas tenir le cheval
entre tenir et encadrer il y a une grande diference non ?

sur la couverture de ce livre, elle font quoi les renes ? elle tiennent ou elles encadre ? en tous cas elle ne sont pas en guirlande

Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 14:34:48

Déconnecté
 LEs rennes en guirlande et l'autonomie ca s'apprend déja au départ dans un environnement controlé.Et quand on sait apprendre a un cheval a etre autonome , des les premieres selles de sa vie on commence a lui enseigner...

Une chose a la fois ...

Donc l'autonomie et on travail aussi sur comment le cheval doit se comporter , doit-il réagir ou réfléchir ?


A les tenir par la main tout au long de l'éducation sans la lacher d'une miette , que croyez-vous qu'il arive lorsque bébé , pour la premiere fois seul s'aventure a traverser la nationnal ...

Par PIROU : le 13/11/09 à 16:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 A les tenir par la main tout au long de l'éducation sans la lacher d'une miette , que croyez-vous qu'il arive lorsque bébé

je pense qu'il faut savoir trouver un juste milieu .

j'ai bien analysé le pb que j"ai pu rencontrer avec kieva.
et le pb c'est que justement j'ai voulu lui laisser trop d'autonomie ,
et que peut etre je ne l'ai pas assez tenue par la main ..
quand j'ai commencer a lui montrer que j'etais la , (renes ajustées) ça a commencé aller mieux

Par flooded : le 13/11/09 à 16:12:40

Déconnecté
Vous parlez beaucoup d'autonomie, de peur etc... mais pour moi quelque chose à ne pas oublier c'est aussi la locomotion du cheval, si c'est pour le laisser la tronche en l'air et le dos creux sous prétexte que c'est "promenade", alors au bout de quelques années suivant les chevaux, les ennuis arrivent.

Quand le cheval se porte, avance d'un pas énergique et tends son dos, on peut envisager de laisser les rênes en guirlande, sinon il n'y a pas de contre indication à reprendre un peu les rênes, fermer les jambes et envoyer le cheval pousser un peu sur son mors.

Par PIROU : le 13/11/09 à 16:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
sinon il n'y a pas de contre indication à reprendre un peu les rênes, fermer les jambes et envoyer le cheval pousser un peu sur son mors.

effectivement je ne vois aucune contre indication a faire ça .


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval