Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval lobotomisé

Sujet commencé par : obama - Il y a 477 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par obama : le 05/08/09 à 22:30:09

Déconnecté
 J ai un cheval au travail ( origine allemandes de dressage) qui a eut une reputation de " dur a cuire" et qui a donc fait un " stage" dans un centre de reeducation ethologique bien connu......avant de tomber entre mes mains ....ou d aller la boucherie.....

je trouve ce cheval completement " rentré en lui meme", tres facile a pied il est d une incroyable lenteur et pas du tout " allant" monté......

avez vous deja remarqué que des stages dans les centres de reduc avaient cet effet sur les chevaux?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par obama : le 06/08/09 à 16:41:36

Déconnecté
bon petit resumé.......

7 ans
vit en box
paddock tous les jours

en quoi connaitre son passé me permettra t il de le faire sortir de cette lethargie ?

Par MurielleG : le 06/08/09 à 16:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
savoir si le vécu peut en effet avoir influencé une attitude face à une situation
surtout si tu le dis "facile" à pieds

box paddok c'est pas l'idéal bien sur (sans reproche hein ^^) mais ils sort beaucoup en dehors du paddok ?

Par soho2006 : le 06/08/09 à 16:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 attention , on parle avec le président américain lol

Par MurielleG : le 06/08/09 à 17:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 mais heuuuu

plus sérieusement tu serais surpris parfois de comprendre certaines éaction de ton cheval quand tu n'apprends qu'après son histoire^^

j'ai eu ça avec miss Ténébra, elle a une peur atroce des camions, déjà j'ai du la réhabituer aux simples voitures^^ ; mais les camions ce n'eest pas encore ça...déjà elle ne se cabre plus et ne cherche plus à fuir au galop !

et j'ai appris très tardivement qu'elle avait été plus jeune "touchée" par un camion ...
"touché" c'est vague mais je n'ai pas pu en savoir plus...

Par obama : le 06/08/09 à 17:05:03

Déconnecté
 Il sort beaucoup ? 4 heures de paddock.......et il travaille tous les jours.........

moi ce qui m interesse c est pas comprendre l pourquoi de son comportement mais de faire en sorte qu il ne se comporte plus comme cela.....

Par 59titefleur59 : le 06/08/09 à 17:13:37

Déconnecté
Il n'a pas un soucis de santé?

Par MurielleG : le 06/08/09 à 17:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 grrrrrr là mauvaise réponse!!!

comment veux tu trouver une solution si tu ne connis pas le problème???

eenfin ...
par exemple en eefte si tu le sors tous les jours peut être que pour lui c'est trop ! essais de ne travailler qu'un jour sur deux ou deux jours de suite suivi d'un jour de repos
de plus qd tu dis travaiiller j'espère que c'est très très varié sinon alors oui c'est de l'ennui ^^

Par 59titefleur59 : le 06/08/09 à 17:22:46

Déconnecté
Bah la cause, çà dépend, on pense souvent que çà a toujours une importance capitale, et finalement, bah on met tout sur le dos de la cause alors que le problème n'est pas le problème (çà doit pas être très clair çà ).

Par contre je rebondis sur paddock: paddock seul?

Par MurielleG : le 06/08/09 à 17:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 heu non je ne parle pas de paddok seul enfin si tu veux dire le jour ou tu ne la travaille pas le metre en paddok plutot que box oui

le sors tu à l'extérieur aussi ? c'es ce qu'il y a de meiux pour leur redonner énergie et envie (toujours à condition de ne pas prendre tous les jours le même chemin)

un cheval s'ennuie aussi vite qu'un enfant

Par PPDR : le 06/08/09 à 17:32:25

Déconnecté
  J ai un cheval au travail ( origine allemandes de dressage) qui a eut une reputation de " dur a cuire" et qui a donc fait un " stage" dans un centre de reeducation ethologique bien connu......avant de tomber entre mes mains ....ou d aller la boucherie.....

je trouve ce cheval completement " rentré en lui meme", tres facile a pied il est d une incroyable lenteur et pas du tout " allant" monté......

avez vous deja remarqué que des stages dans les centres de reduc avaient cet effet sur les chevaux?



Bonjour Obama , cela veut dire que personne à ce jour n'a trouvé sa "cadence" , et que c'est à toi de la trouver (pas de pb tu la trouveras)

tu sais 95% des chevaux qui "s'abandonnent" , en fait sont des chevaux tendus et qui se retiennent , donc qui sont noués , donc si tu les dénoue quelque peu , tu as leur vraie nature qui ressort , et qui est de se retenir ,

mais tu les a pas de dressés pour autant , puis ya pas de secret , mettre droit d'épaules et de hanches un cheval qui se retient ,cela demande beucoup d'experience de l'equitation " généraliste " , et le piege dans lequel tombent beaucoup de personnes qui n'ont pas ce bagage c'est de croire que le cheval est "assagi " une fois que le cheval est peu ou prou détendu , mais en fait ils les laissent ordinairement s'installer dans leur vraie nature au final defectueuse et pernicieuse ... et tu as le résultat que tu vois ...

donc faut trouver sa cadence , à priori c'est surement une cadence vive , tu as tous les moyens à ta disposition , la flexion , l'épaule en dedans , le demi arret , la ligne courbe , et bien sur l'appui vers le bas , et il ne te donnera l'appui vers le bas que si tu lui trouve sa cadence , et c'est par l'appui vers le bas que tu vas restaurer ses allures naturelles , et tu vas nous en faire un super cheval de selle ...

(le commerce avec son dresseur rend le cheval infiniement éveillé et intelligent = Gustav Steinbrecht , et c'est une évidence un cheval pour qu'il ait les 5 sens en eveil , il faut qu'il ait le rachis droit , sinon son systeme sensoriel est pris par l'attention qu'il est obligé de donner à ses allures defectueuses ...

dénouer n'est pas dresser , ce serait si simple ..

Par obama : le 06/08/09 à 17:32:27

Déconnecté
 le probleme c est " il est lobotomisé" je le connais .........

Par PIROU : le 06/08/09 à 21:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le probleme c est " il est lobotomisé" je le connais .........
obama en dressage tu a l'air d'etre un expert et tu ramane assez ta fraise ..

ors j'aurai cru qu'un expert connaisse non seulement la mecanique du cheval mais qu'il connaise aussi son mental , et ça façon de fonctionner
je vois que ce n'est pas les cas et la je metonne quand meme beaucoup ...

car si connait les chx je pense que la reponse a ta question est tres simple
et tu ne devrais meme pas te la poser




Par Roro : le 07/08/09 à 18:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 obama,

un cheval "bombe" ne peut être que cassée (étho ou pas, ce n'est qu'un terme qui peut en cacher d'autre) et donc "rentrer" dans sa carapace pour se "sauver" d'un prédateur et donc fait ce qu'il peut pour ne pas être en danger et en robot ne fait QUE ce que l'humain veut.

le problème, c'est qu'il te faudra du temps

temps pour qu'il te fasse confiance
temps pour qu'il se laisse aller
temps pour qu'il n'ait pas peur de "sortir" sa vraie nature et se détendre.

alors le temps joue pour toi
le travail fera le reste.
mais attention à ne pas "rentrer" dans ce qui s'est passé "entre le temps où tu l'as connu et maintenant.

j'ai récupéré une jument "létargique" qui "faisait" ce qu'on demandait, mais qui "n'exprimait" jamais rien.

avec le temps.


Par izaora : le 07/08/09 à 18:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Roro, pourquoi dis tu:

Un cheval bombe ne peut être que cassé?

Par obama : le 08/08/09 à 13:08:22

Déconnecté
 toout le monde a eu ( et aura ) a coeur d etre constructif.......merci .....sauf un .....que je ne remercie donc pas...............mais je pense que le sens de ma question a du lui echapper......c est vrai qu elle etait posée en des termes assez " compliqués" .........



Par Amazon87 : le 08/08/09 à 14:05:36

Déconnecté
 as tu essayé de le sortir en extérieur pour voir s'il est toujours aussi "éteint"?

Par clever : le 09/08/09 à 00:59:55

Déconnecté
 eteint?
en atente?

blasé?
contreind?

résigné?
disponible?


Par dreamoiselle : le 09/08/09 à 13:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je vois deux possibilités, opposée :
Dans le premier cas, le cheval se comportait comme une bombe parce que stressé... Il est maintenant rassuré donc calme et parait éteint....

Second cas, plus probable d'après ton sentiment, on lui a appris à se taire : il n'a pas le droit de s'exprimer, se contient, se renferme. J'ai vu pas mal de se type de chevaux (en stage avec un ostéo) des chevaux rendus psychologiquement muselés (d'ailleurs, je crois, tous atteints de problèmes de dos et de contracture ...) pas à un point pathologique (à moins que...) mais visiblement "pas heureux" ...
Je crois que le garder dans cet état d'esprit peut le conduire à l'explosion ou au contraire à l'implosion (tics, maladie chroniques etc...) J'ai aussi croisé le cheval d'une "éthologiste" éteint, triste, obéissant et placide ...
Je crois que le garder dans cet état d'esprit peut le conduire à l'explosion ou au contraire à l'implosion (tics, maladie chroniques etc...)
Je pense qu'il te faut lui redonner confiance en lui, le goût de l'initiative.
Comment faire ? Ben ? en étant encourageant, je suppose, en cherchant et lui proposant des activités dans lesquels il est à l'aise.
(Et peut-être magnésium, cuivre zinc, fer ??????)

Par PIROU : le 10/08/09 à 00:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  obama oui c'est surement ça ,

je vois que le regne des cons n'est pas terminé

lolllllll

Par md : le 10/08/09 à 07:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi j'avais cru, ça faisait un petit moment qu'on t'avait pas vu

Par chevalibre : le 10/08/09 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 POst bien intéressant.. et cela ne m'étonnerais guère Obama.. que ce cheval aie passé par le Join Up ou du style...
Ou alors c'est juste une question de lui trouver sa cadence... pas impossible non plus comme le dit PPDR

Je connais le cas d'une jument, qui est revenu avec l'oeil éteind... bon pour une trotteuse, c'est peut être ce qui pouvait arriver de mieux pour elle et ainsi pour être "montable" plutot que de passer à la boucherie... faut voir peut être la fin justifie les moyens aussi.

Parfois dans le pseudo travail étho (qui ne va pas vraiment dans le sens du cheval quand on parle de respect à outrance et qu'on le confond avec ... esclavage) il y a vraiment de quoi faire du tri.... et les dérives sont parfois alors encore pire que la violence physique quand cela amène un cheval à en perdre son esprit...

Je pose la question... objective, quand on arrive à se promener sans selle, sans bride, dans la nature et que le cheval obéit sans se poser de question ni ne réagit à une bombe qui pourrait sauter à coté... n'y a t-il pas forcément une sorte de lobotomisation en aval.... ?

Pour moi oui... et c'est d'ailleurs un passage obligé si on veut pouvoir le faire en tout sécurité, le cheval n'a surtout pas le droit d'avoir ne serait-ce qu'une seconde ses propres idées...

Enfin ce n'est pas une question de savoir si c'est bien ou mal, mais de savoir ou on se situe par rapport au cheval, qu'est-ce qu'on veut obtenir de lui et surtout, quel genre de respect nous avons pour son état de "cheval"?
S'il s'agit simplement de vouloir user de son corps... alors...


Message édité le 10/08/09 à 19:30

Par vsv : le 10/08/09 à 19:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pose la question... objective, quand on arrive à se promener sans selle, sans bride, dans la nature et que le cheval obéit sans se poser de question ni ne réagit à une bombe qui pourrait sauter à coté... n'y a t-il pas forcément une sorte de lobotomisation en aval.... ?

Là, pas d'accord sur la généralisation. Avec certains tempéraments, c'est possible (sauf si on croise ta fameuse bombe), en misant sur les renforcements positifs. Mais pas avec tous, ça c'est sûr.

+1 avec Dreamoiselle, dont je partage l'analyse.

Par chevalibre : le 10/08/09 à 20:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Qui (quelle méthode ou maitre étho) utilise le renforcement positif... vraiment ???
Et puis même... l'un dans l'autre... la mécanisation est quand même le résultat ?

Par jelly bully bean : le 10/08/09 à 20:30:00

Déconnecté







Message édité le 10/08/09 à 20:19

Par Amazon87 : le 10/08/09 à 23:02:18

Déconnecté
 en quoi le join up lobotomise les chevaux

c'est le premier truc que j'ai fait avec le mien, et il est loin d'être lobotomisé!

il est mou en carrière car il déteste bouffer du sable en tournant en rond, mais en extérieur il est plein d'entrain, et se gêne pas pour s'exprimer

Par Desroses : le 10/08/09 à 23:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6750 messages

124 remerciements
Dire merci
 Le join-up est une methode assez "violente" je trouve (psychologiquement pour le cheval), elle ne convient pas à tout les chevaux

Par md : le 10/08/09 à 23:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il y a JU et JU...
Faire courir le cheval comme un dératé et faire bouger le cheval intelligemment en le faisant réfléchir.

Par Desroses : le 10/08/09 à 23:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6750 messages

124 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi !

Du moment qu'on a compris cela, c'est OK, mais si c'est pas acquis, ça risque de mal se finir...Perso je sais que cette methode ne me convient pas trop trop, parce que je monte vite en pression et que du coup, je ne parviens pas a bien décrypter les signaux du cheval.


Par Amazon87 : le 11/08/09 à 00:00:09

Déconnecté
 ah c'est sûr que le join up si on sait pas faire vaut mieux s'abstenir


Par Desroses : le 11/08/09 à 00:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6750 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, pour Pepsi je ne le ferais pas, mais je pense que quelqun d'expérimenté pourrait le faire. Nous utilisons plutôt une méthode basée sur le PNH

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 00:06:47

Déconnecté
 le JU c'est le premier truc que fait mon prof avec tous les chevaux qu'il travaille.

ensuite 2ème étape donner les 4 pieds.
il l'a fait l'autre jour avec un cheval de 7 ans juste licolé, 15 minutes chrono et il donnait les 4 pieds, j'étais verte


Par Desroses : le 11/08/09 à 00:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6750 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben c'est pas une methode que j'emploirais de la sorte parce que certains chevaux ne supportent pas du tout et vont cesser de lutter par résignation, mais ils risquent de refouler leur peur ou autre et pêter par la suite.

Je pense que ça dépend du caractère.

Par vsv : le 11/08/09 à 08:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Qui (quelle méthode ou maitre étho) utilise le renforcement positif... vraiment ???
Et puis même... l'un dans l'autre... la mécanisation est quand même le résultat ?


Ben la mienne !
Si je m'amusais à proposer à mes lecteurs, en "point numéro 2", de prendre les 4 pieds, y aurait pas beaucoup de survivants !

Pouvoir obtenir un truc difficile en qqs minutes de n'importe quel cheval, c'est signe qu'on la passé au shaker mental. Pas trop mon truc !

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 10:44:32

Déconnecté
 donner les pieds c'est quand même une des bases de l'éducation non?

Par Darius : le 11/08/09 à 12:08:28

Déconnecté
 Donner les pieds est élémentaire si cela a été fait dans l'éducation naturelle du cheval. Quand çà coince sur un cheval adulte, il y a certainement un problème qui normalement ne se résoud pas après un JU.

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 12:12:43

Déconnecté
 je parlais pas d'un cheval chez qui ça coinçait, je parlais d'un cheval de 7 ans, juste licolé, donc pas manipulé ni éduqué...

il avait jamais donné les pieds de sa vie...

donc premier truc JU, et ensuite donner les pieds, ça me paraît pas surprenant moi comme façon de faire les choses

mon prof fait toujours un JU avant toute chose, c'est sa façon de bosser...

c'est le premier truc que j'ai fait aussi avec mon cheval, qui ne savait même pas marcher en main et qui était a éduquer complètement


Message édité le 11/08/09 à 12:02

Par chris : le 11/08/09 à 12:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui enfin ça s'obtient aussi sans JU, hein

Par Darius : le 11/08/09 à 12:27:37

Déconnecté
 Faire un JU d'entrée c'est pour se rassurer et dire au cheval c'est moi qui commande. Et çà me rappelle étrangement la methode de mettre une volée au cheval avant de commencer quoi que ce soit pour lui montrer aussi qui commande.

Par flooded : le 11/08/09 à 12:40:33

Déconnecté
Pouvoir obtenir un truc difficile en qqs minutes de n'importe quel cheval, c'est signe qu'on la passé au shaker mental.

Où que l'on a le sens du cheval parce qu'on est tombé dans la marmite tout petit et que l'on a grandi entouré des bonnes personnes... Timing, maitrise de soi, sens du placement, empathie, ressenti, extrême sensibilité, les bons peuvent approcher la vitesse d'apprentissage du cheval, mais pour les autres c'est mieux en effet qu'ils se contentent de la vitesse à laquelle EUX peuvent aller. Mais le cheval ne va pas mieux dans le deuxième cas, bien au contraire, c'est plutôt là qu'il est cassé.

Par flooded : le 11/08/09 à 12:42:45

Déconnecté
Je ne parle bien entendu pas des mauvais qui vont plus vite que leurs compétence et donc de ce que le cheval peut accepter, mais en général ça ne finit pas dans la résignation mais plutôt par un cheval tout debout.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval