Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui embarque

Sujet commencé par : Cokillage - Il y a 494 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
1 personne suit ce sujet
Par Cokillage : le 17/03/09 à 18:31:21

Déconnecté
 Voilà ! Je monte ma jument en balade et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude de m'embraquer ! Elle me prend la main, se met sur les épaules et impossible de l'arrêter... Je dois me battre avec elle en me pendant sur les rênes mais je n'aime pas ça du tout, c'est pour ça que je cherche une autre solution ! Je ne pense pas que tirer sur les rênes soit la bonne solution !

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Je n'ai pas trop d'espace pour travailler à l'intérieur, j'ai seulement un petit rond de longe dans lequel je ne peux pas galopper, faute de place.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par vsv : le 22/04/09 à 18:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon !
Juste un truc : un cheval ne peut pas faire semblant. Si elle fait "comme si" elle avait peur, c'est qu'elle a peur...

D'après ce que tu décris, c'est vraiment le genre de cheval avec lequel il ne faut jamais s'énerver, ni se fâcher, ni crier. Si t'as besoin des aides, utilise-les, mais reste zen. Sa confiance en toi a l'air vraiment fragile.
Le travail en main à distances me paraît une priorité absolue (après les exams, mais avant le fait de monter).

Par PIROU : le 22/04/09 à 20:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Comme le dit Vsv, des séances même très courtes peuvent être super positives, amusantes pour toi et la jument...

encore faut'il les faires , mai s'il pleut c'est bien sur impossible .

c'est vraie que dans le ardennes persone ne monte a cheval , ............. c'est la zone , et en plus il pleut toujours ....


Cokillage au final et vu ta reaction je pense que tu ferais mieux de vendre ta jument et d'acheter des rollers , tu pourra au moins rentrer de l'ecole avec
et si le cheval te tente il y a des club ou on peut apprendre l'equitation


Par corinne 2 : le 22/04/09 à 20:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'es lourd, Pirou, t'es un ogre, il te faut quelqu'un à bouffer par soir...

Cokillage, elle est ferrée ta jument? il y a un excellent pareur près des Ardennes...

Par md : le 22/04/09 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pirou, désolé de dire ça, mais t'es un gros nul!

Par Cokillage : le 22/04/09 à 20:49:19

Déconnecté
PIROU si c'est pour ça que tu viens poster c'est pas la peine.
Et puis je n'ai pas besoin d'un club pour apprendre à monter, ça fait 9 ans que je monte à cheval. Si tu peux pas comprendre la situation tu n'as rien à faire sur mon post, tu le pollue. Je ne vendrais pas ma jument et c'est même pas la peine d'y penser. Tu ne sais pas qu'elle est ma vie alors ne te permet pas de juger s'il te plait. Je ne juge pas ta façon de gérer ton temps alors ne juge pas la mienne.

Oui corinne 2 elle est ferrée.

vsv Tu penses que c'est une question de confiance ? Pendant les vacances comme je ne peux pas monter quand mon père n'est pas là, je fais des "activités" avec elle. Je la fais passer sur une bache, la touche avec un plastique et tout sans problème... Enfin je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec la confiance.
Qu'entends-tu par travail en main à distance ?

Par PIROU : le 22/04/09 à 20:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pirou, désolé de dire ça, mais t'es un gros nul!

oui c'est ça .... mais j'en ai rien a foutre
ton avis m'importe peut


Cokillage c'est bien tu a tous compris

Par Cokillage : le 22/04/09 à 21:02:20

Déconnecté
 Excuse moi de te dire ça PIROU, j'ai beau n'avoir que 16 ans et te paraitre ridicule, mais je me permets toi de même de te dire que tu ne sers à rien sur ce post. Le jour où tu auras une arme secrète pour changer le temps ou rallonger les jours peut-être que tu serviras à quelque chose.

Par PIROU : le 22/04/09 à 21:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
oui c'est ça  Cokillage , dasolé je n'ai pas l'arme secrete ....

continue a te faire promener par ta jument .. et a ecouter la pluie tomber .


Par Cokillage : le 22/04/09 à 21:07:45

Déconnecté
 Tiens PIROU exprès pour toi les prévisions de samedi mais bon peut-être que j'ai truqué la page pour avoir raison... Mais bon toujours est-il qu'ils annoncent de la pluie ce week-end.
Lien

Par Cokillage : le 22/04/09 à 21:09:44

Déconnecté
continue a te faire promener par ta jument .. et a ecouter la pluie tomber .
Oui c'est ça t'as raison c'est toujours mieux que de t'écouter toi.

Par PIROU : le 22/04/09 à 21:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  Cokillage le metéo dans ton bled je m'en tamponne ....

tu n'a seulement pas compris ce que je voulais dire , mais c'est pas tres grave .

Par Cokillage : le 22/04/09 à 21:18:21

Déconnecté
 Ce que tu veux me dire c'est que je ne monte pas assez souvent, et j'ai beau vouloir te faire comprendre que je ne peux pas monter plus souvent, ou alors au détriment de mes études, c'est toi qui ne comprends pas.

Par Akro : le 22/04/09 à 21:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
51 messages
Dire merci
 Bonjour
Il y a longtemps que je rends régulièrement visite à ce forum, en me disant qu'un jour ou l'autre je pourrais m'y inscrire. C'est chose faite. Et grâce à notre ami Pirou. Je suis, entre autres, ce post depuis son début, et, bien qu'il n'en ait sûrement "rien à foutre" ou s'en tamponne, je me permettrai de dire à M. Pirou, indépendamment du fait d'avoir ou pas raison sur le fond, qu'il manque cruellement de maturité, de finesse, voire d'une certaine forme d'intelligence.
Et si je puis me permettre Cokillage, peut-être serait-il intéressant pour la suite de ce sujet de ne plus tenir compte des éventuelles remarques du monsieur en question, l'ignorer quoi. (ou lui faire plein de bisous virtuels, on ne sait jamais, ça pourrait le surprendre, l'attendrir, l' "éveiller"...).

Par Cokillage : le 22/04/09 à 21:39:18

Déconnecté
Bienvenue sur le forum Akro et merci du conseil, de toute façon c'est pas un post pour parler du temps qu'il fait dans les Ardennes ni de mon emploi du temps !
Toi qui suis le post depuis le début comme tu le dis, tu en penses quoi de la situation ?

Par PIROU : le 22/04/09 à 21:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  c'est toi qui ne comprends pas.

mais si j'ai compris ,

je te les meme dis plus haut ,, mais si tu ne lis pas c'est t'en pis

Akro , ton opinion je m'en tamponne , tu vois je ne suis vraiment pas inteligent ,, et alors ? ça te genne ? tu debarque et c'est tout ce que tu trouve d'inteligent a dire toi ?

tu te prend pour qui pour juger les gens ?

Par Cokillage : le 22/04/09 à 21:42:28

Déconnecté

Par Akro : le 22/04/09 à 21:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
51 messages
Dire merci
Je m'exprime, tout comme toi mon gars...
Et tu sembles être bien placé pour savoir ce que signifie 'juger'. Allez, bonne nuit Zorro.

Par PIROU : le 22/04/09 à 21:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Allez, bonne nuit Zorro.

bonne nuit ....... je vais eviter les qualificatif

Par Cokillage : le 22/04/09 à 21:51:12

Déconnecté
Bon aller c'est bien on a bien polluer le post mais ça ne fera pas avancer les choses.

Par Akro : le 22/04/09 à 22:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
51 messages
Dire merci
 Pour répondre à ta question Cokillage, je suis un peu dans ton cas et mal placé pour donner des conseils. Par contre à l'écoute pour tout ce qui est suggéré... et constructif. Ma jument, qui a son caractère mais vraiment bien éduquée (pas comme certains ), m'a embarqué aussi, je la montais seul en extérieur, il y a quelques mois. C'est dû certainement à mon niveau et elle a vite repéré la faille quand j'ai voulu calmer le petit galop demandé qui a dégénéré en très grand galop-retour maison... Par contre en groupe aucun problème, vaillante mais à l'écoute de la plus petite aide. Donc pour l'instant je ne sors pas seul, continue mise en selle et leçons western, en espérant petit à petit affiner ma technique et surtout prendre confiance en moi. C'est à mon avis le point le plus important dans ce genre de situations, le cheval sent et comprend immédiatement qui il a sur le dos. Bon, ça fait un peu plus d'un an que je remonte après presque trente ans d'interruption ! Et s'il est une chose que j'ai un peu acquise c'est peut-être la patience.

Par soho2006 : le 22/04/09 à 22:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 Pirou a raison pour akro!! tu viens poster pour lui dire ce que tu en penses! on est pas la pour régler les comptes, donc j'aime Pirou et il donne ses conseils et son avis ^^

Par PIROU : le 22/04/09 à 23:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 merci soho

Par clever : le 23/04/09 à 01:45:12

Déconnecté
 Ponctuellement peux tu utiliser un mors plus dur pour pouvoir stoper net ta jument?
Attention tout de même car c'est une solution difficile à mettre en application car il faut agir une fraction de seconde et rendre : caresser beaucoup pour ne pas brusquer le cheval ( ca fait pas du bien dans la bouche...) et récompenser pour retrouver le calme...

MAIS si les départs sont provoqués par la PEUR alors NON ce n'est pas la solution!
Il faut trouver la raison profonde de ce comportement...
Si le "départ" est du à la peur : il s'agit de la fuite naturelle de l'animal. Il faut prendre en considération cette peur et rassurer avant de demander un ralentissement et une transition...

Je sais :facil à dire...
oui c'est vrai facile sur le papier !

Néanmoins vous êtes deux dans la mer.. alors à deux, vous vous soutenez :il faut que ta jument puisse compter sur toi!
A toi de lui parler calmement quand elle part pour la rassurer et carresses la près du garrot...
prend un colier pour pouvoir te tenir au galop et ne pas te bloquer sur sa bouche car elle prendra "le mors aux dents"...
Pense à gardez les épaules en arrière et caresse pour rassurer : je t'assures cela marche.

J'avais un cheval qui devenait fou à un endroit... j'ai appris par la suite qu'il avait eu tres tres peur un jour précisément là... alors j'ai pu anticiper et le rassurer avant d'arriver à cet endroit je lui parlait bien sur il est parti mais de moins en moins fort, de moins en moins loin pour finalement me faire confiance. A la fin j'allais au pas , tranquille car il avait été rassuré par mon calme...

Vraiment il faut qu'elle se repose sur toi comme si tu était son chef... mais là il faut que toi tu gardes ton calme dans la tempête...même au galop: sois sûre de tes compétences de cavalière (ou progresse avec un autre cheval pour pouvoir régler ton rapport avec elle)

Parts du simple pour aller au plus compliqué!
Donnes toi du temps : si tu aimes ta jument, elle attends de toi que tu la rassures...Je suis sûre qu'elle t'attends!
Ne prends pas le chemin qui lui a fait peur pour l'instant car tu n'est pas sereine avec tes exams qui approchent... vas avec elle pour etre zen même pour tourner simplement en rond!
Tu peux t'amuser sur une petite zone!
Il y a plein d'exercices à effectuer pour renforcer le lien avec l'animal...
L'important c'est le respect mutuel.
Considères ses états d'âme... et prends ton temps!
Après le Bac tu auras l'esprit libre et cela va arriver rapidement!


Cool

A mon humble avis.

Par Borane : le 23/04/09 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Comme elle a eu peur d'une "poubelle" en bord de chemin je suis descendue pour m'en approcher plus facilement et lui montrer. Je ne sais pas ce qu'elle avait, ça devait être l'exitation et la peur mais elle tremblait

Dans ce cas là, il ne faut pas descendre mais la faire s'en approcher, rênes longues, en la caressant et en la rassurant de la voix. Ca peut prendre 5 minutes ou plus mais ce n'est pas grave, l'important c'est qu'elle s'en approche.

Juste un truc : un cheval ne peut pas faire semblant. Si elle fait "comme si" elle avait peur, c'est qu'elle a peur...

Pas tout à fait d'accord. Oui un cheval peut avoir peur de quelque chose... c'est alors au cavalier de le rassurer et de lui montrer que cette chose si effrayante n'est nullement dangereuse. Il faut que le cheval s'en remette totalement au cavalier.

Par contre, un cheval "peut faire semblant d'avoir peur" c'est certain ! D'ailleurs quand ils n'ont pas envie d'aller quelque part pour une raison ou une autre, c'est bizarre comme subitement ils ont peur... alors même que le chemin pris est le même que celui de la veille (c'est un exemple). En fait c'est leur manière de tester le cavalier et il est normal que de temps en temps ils essaient de voir "si ça marche".

Par soho2006 : le 23/04/09 à 12:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 de rien !!!!

Par Ramdam : le 23/04/09 à 12:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ah, c'est le retour du grand débat récurent "le cheval peut-il faire semblant?"

ralalalala................................................................!

Akro, tu me rappelles quelqu'un... 

sinon, j'ai lu depuis le début, et je pense que Cok a pas voulu dire que la juju fait semblant, elle a dit "fait comme si elle avait peur" dans le sens de "agir d'une manière qui suggère qu'elle a peur"

ou j'ai mal compris, Cok?

bref, sans rentrer dans des considérations météorologiques ou emploidutempstèsques, passes le plus de temps possible avec elle, demande peu et récompense beaucoup.

pour notre part à Jojo le Terrible et à moi, ben je nage en plein binz en ce moment (y a des décors de théâtre dans toute la baraque, même les chats sont mis à contribution... )

résultat: on se voit très peu, mais je garde toujours un peu de temps pour aller poser mon popotin sur un coin d'herbe et grignoter une pomme avec les poilus de mon coeur...

c'est l'occaz' de demander un tit reculer en étant couchée dans l'herbe, donc que à la voix, ou de l'envoyer me chercher le seau d'eau un peu plus loin, etc...bref, l'air de rien, on bosse

évidemment, les exos peuvent être différents, hein...
passage étroit, par exemple, bâche par jour de grand vent...ou de pluie (me frappe pas )

tout ça pour dire, que mon débourrage avance par petites tranches de 5mn, assez espacées, mais pour l'instant, la progression est constante.

pour moi, c'est ce qui compte

des toutes petites séances, c'est nickel pour nous parce qu'on a 8 ans à nous 3, et que donc on se lasse tous très très vite

Par corinne 2 : le 23/04/09 à 12:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci

ah, c'est le retour du grand débat récurent "le cheval peut-il faire semblant?"

ralalalala................................................................!

Akro, tu me rappelles quelqu'un...




 j'allais le dire!!!!!


donc Ramdam a 2 ans...je lui aurais donné moins...


résultat: on se voit très peu, mais je garde toujours un peu de temps pour aller poser mon popotin sur un coin d'herbe et grignoter une pomme avec les poilus de mon coeur...
et t'arrives à faire ça sans avoir la paire de bout de nez avec ses dizaines de moustaches sur ta pomme? moi c'est avec en plus la chienne qui fait un sitting sur mes cuisses, histoire d'expliquer aux jujus qu'ELLE a droit de le faire...

Par Ramdam : le 23/04/09 à 12:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 et t'arrives à faire ça sans avoir la paire de bout de nez avec ses dizaines de moustaches sur ta pomme?

quand ils approchent, j'ouvre la bouche tout grand en rapprochant la pomme de mon bec, c'est EXTREMEMENT dissuasif

Par vsv : le 23/04/09 à 14:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Borane, tu ne devrais pas forcément te fier à tes impressions en matière de peur. Parfois, une vérité apparente en cache une autre...
En 30 ans de recherche sur ce sujet, je peux te jurer que je n'ai jamais trouvé un cheval simulateur.
J'ai encore 18 élèves en stage ce week-end, et ça va être comme d'hab : 18 chevaux, tous sujets à la peur, et 0 simulateur...

Que celui qui possède un simulateur vienne me le présenter, ça m'intéresse .

Par Borane : le 23/04/09 à 15:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 vsv : des chevaux simulateurs j'en ai connu pleins ! Je vais te citer 2 petits exemples, vécus bien sûr.

1) Cheval très flemmard en manège qui faisait exprès à chaque fois qu'il passait derrière le moniteur de taper très fort des sabots pour faire croire qu'il allait vite (le mono le connaissait bien et ça le faisait bien rire)

2) Le cheval de ma cousine qui un week end n'avait pas envie d'aller en balade : Elle sort du pré et voit qu'il boite... du coup inquiète elle le lache en carrière pour l'observer - le cheval boite de l'antérieur droit - Désolée elle décide de ne pas le monter et le rattache pour le ramener au pré et que voit-elle ? Son cheval qui ne boite plus ! Du coup elle fait demi-tour... et là, le cheval se remet à boiter... sauf qu'il se trompe de pied et se met à boiter de l'antérieur gauche. Finalement nous sommes sorties toutes les deux en promenade et je peux t'assurer qu'il ne boitait absolument pas !

Ils savent très bien simuler quand ça les arrange, crois-moi !

Bien sûr que les chevaux sont sujets à la peur, rien de plus naturel, c'est ancestral, c'est l'instinct de la proie mais un cheval qui a confiance en son propriétaire est parfaitement capable de simuler. D'ailleurs mon trotteur de 8 ans lorsqu'il sort en extérieur avec un cheval pour la première fois fait exprès le cake et fait celui qui a peur aux endroits où il est passé 100 fois, simplement pour faire le malin.

Par corinne 2 : le 23/04/09 à 16:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on ne te persuadera pas du contraire...

j'ai de la chance, mes louloutes ne simulent jamais, mais c'est aussi parce que je ne pense jamais qu'elles simulent...

Par Darius : le 23/04/09 à 17:35:00

Déconnecté
Perso persuadé depuis longtemps qu'un cheval ne simule pas, mais je viens de trouver sur le net l'avis d'un veto comportementaliste et qui dit qu'un chien peut simuler par intérêt! notament simuler la boiterie pour que sa maitresse s'occupe de lui (?)


 Lien

Par Borane : le 23/04/09 à 19:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Darius, là encore je confirme ! Quand j'étais gamine, nous avions un setter irlandais qui s'était fait pincer par un crabe dans les rochers et dont la patte avait dû être bandée... encore un qui boitait... et bien quand il faisait une bêtise et qu'on le grondait, il se mettait sur 3 pattes l'air de dire "je suis blessé, il ne faut pas me gronder" Les animaux sont intelligents et très malins. Un autre setter que nous avons eu, un setter anglais cette fois-ci, se mettait à ronfler quand il était surpris sur le lit où il n'avait pas le droit d'aller... et quand je dis ronfler, il ne faisait pas semblant

Par vsv : le 23/04/09 à 19:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les chiens sont nettement plus intelligents que les chevaux.
Tu as l'air bien sûre de toi, Borane, en tout cas. Bon courage.


Par jelly bully bean : le 23/04/09 à 19:43:48

Déconnecté
 BAh quoi ? les homme sont nettement plus ... que les femmes !



Par lisis : le 23/04/09 à 19:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que chiens et chevaux n'ont pas la même forme d'intelligence, mais dire que l'un est plus intelligent que l'autre, bof... pas sûre du tout.
D'ailleurs, je suis très largement persuadée que l'intelligence, ça se stimule

En tous cas les chevaux ont une très grande capacité d'apprentissage, et on peut ainsi induire des comportements non souhaités. Qu'on appelle ça "simuler" ou autrement, quelle importance ? Le résultat est le même : un animal qui est capable de reproduire un comportement qui lui a jadis apporté du confort, dans des situations où on ne l'aurait pas imaginé. Et leur confort ne passe pas toujours par nous et par le fait de nous faire plaisir...

Par corinne 2 : le 23/04/09 à 20:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 C. Lorenz raconte un truc comme ça à propos d'un chien...qui boitait pour échapper à qqc...pas un souvenir très net...


moi j'ai qu'une petite anecdote que je n'ai jamais été sûre de bien interpréter...mon BA était au fond du jardin, et me voit de loin venir dans ce même jardin...comme je sortais de chez le coiffeur, j'avais vraiment changé de look, et il ne m'a pas apparemment reconnue, donc il court vers moi en aboyant (il avait le sens de la garde très développé)...rien d'étonnant jusque là..mais quand il est arrivé à ma hauteur, au lieu de s'arrêter pour me faire la fête, il a continué à aboyer en me dépassant...comme s'il avait vu un étranger derrière mon dos...et bien sûr pas moyen de croire ça, il n'y avait personne...


je me suis toujours demandé si par ce moyen, il ne tentait pas d'échapper au ridicule de la méprise...mais je peux me tromper...



l'intelligence des chevaux est étonnante sous la plume de D.Gossin...faut que je parle de ce bouquin dans le post lecture...il me laisse très perplexe...


Message édité le 23/04/09 à 20:23

Par jelly bully bean : le 23/04/09 à 20:18:20

Déconnecté
 LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!C'est juste la preuve que tu es bien en France meme les chiens sont chauvins...

Par lisis : le 23/04/09 à 20:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais looool l'annecdote de ton chien

Par lisis : le 23/04/09 à 20:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Plus sérieux mais 2 annecdotes de mon cheval qui sont plus de la communication qu'autre chose mais bon, le procédé est celui de la simulation :
1. Il était dans un pré où il n'y avait plus d'herbe. La fois précédente j'avais ramassé de l'herbe de l'autre côté du fil pour lui donner. Je reviens mais ne donne pas d'herbe. Du coup il a passé sa tête par dessus le fil et a fait mine de se pencher vers l'herbe, tout en sachant pertinemment qu'il ne pourrait pas l'atteindre, puis il a tourné la tête vers moi et m'a regardé avec insistance l'air de dire "tu vois ce que je veux dire ? "
2. Je tapotais son encolure mais lui il voulait manifestement que je gratte bien fort, chose que je ne voulais pas faire car il est dermiteux. Au bout d'un moment, agacé par ma stupudité, il est parti d'un pas décidé vers l'arbre le plus proche, s'y est gratté l'endroit chatouilleux avec force, puis est revenu vers moi se planter la tête en l'air

Les 2 fois, il a simulé pour se faire comprendre, et il y réussit TRES bien !!!
c'est les 2 exemples les plus parlants que j'ai, mais chaque fois qu'il fait un truc dans ce style, j'accède à sa demande, parce que je veux l'encourager à se creuser les méninges Je trouve ça trop mignon

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 184) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval