Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui embarque

Sujet commencé par : Cokillage - Il y a 494 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cokillage
1 personne suit ce sujet
Par Cokillage : le 17/03/09 à 18:31:21

Déconnecté
 Voilà ! Je monte ma jument en balade et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude de m'embraquer ! Elle me prend la main, se met sur les épaules et impossible de l'arrêter... Je dois me battre avec elle en me pendant sur les rênes mais je n'aime pas ça du tout, c'est pour ça que je cherche une autre solution ! Je ne pense pas que tirer sur les rênes soit la bonne solution !

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Je n'ai pas trop d'espace pour travailler à l'intérieur, j'ai seulement un petit rond de longe dans lequel je ne peux pas galopper, faute de place.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par md : le 14/04/09 à 21:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si ce sont réellement de fausses excuses, ça veut dire que la miss est anxieuse, et c'est pas le meilleur moyen de régler des choses que d'y retourner cash, c'est le meilleur moyen d'aller droit vers la catastrophe.
Prendre sur soi, c'est facile à dire pour les gens qui ne savent pas ce que c'est que de pétocher un peu.

Par PIROU : le 14/04/09 à 21:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 se n'est pas un reproche Cokillage , c'est juste pour bien montrer qu'un cheval un peut plus dificille que les autres , il faut y aller par petites touches , et plus on travaille mieux on avance ..

Par Cokillage : le 14/04/09 à 21:04:51

Déconnecté
 Je ne pense pas être très anxieuse, je me suis déjà prise de bonnes pelles et j'y retourne (avec ma ponette qui part en rodéo...). Ce qui me fait le plus peur c'est le danger de la route, pas tellement le fait de me faire embarquer. La jument est ferrée et sur la route ça glisse beaucoup et on a la départementale pas très loin... Je ne cherche pas d'excuse, pas de panique ! Je sais que quand elle fait le cheval à bascule je lui fait faire des cercles et elle arrête, mais là avec le voiture en plein milieux de la route c'était impossible !

Par md : le 14/04/09 à 21:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu es bien entendue obligée de passer par cette route je suppose?

Par Cokillage : le 14/04/09 à 21:07:28

Déconnecté
 Ah ça je sais bien que j'ai besoin de temps, mais c'est justement ce qui me manque la plupart du temps ! Je suis en 1ereL, j'ai loupé une partie du programme de Seconde suite à une hospitalisation et je galère pour rattraper mon retard donc le peu de temps que j'ai... Le soir maintenant il fait noir de plus en plus tard donc je vais pouvoir refaire des balades le soir en rentrant du lycée quand j'aurais pas trop de devoirs... Mais bon, ils annoncent encore de la pluie pour jeudi et vendredi et demain je suis en RDV à l'hôpital de Paris donc voilà...

Par PIROU : le 14/04/09 à 21:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok , pas moyen de l'acompagner a pied sur la route ?

et attendre les bon coins pour travailler sans etre gené ..

travailler les allures dans le calme , beaucoup de transitions , et rentrer calmement au pas

Par Cokillage : le 14/04/09 à 21:10:50

Déconnecté
 md pas forcément mais si je ne prends pas cette route je fais toujours le même tour et je ne pense pas que ce soit très bien pour la jument... Mais sinon sur la route normalement elle est calme, la dernière fois je ne sais pas du tout ce qui lui est passé par la tête !

Par md : le 14/04/09 à 21:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tes études sont plus importantes, si un jour tu veux pouvoir payer toi même le loyer de ton cheval! Donc c'est bien de travailler ta bête, mais ne néglige pas ça!

Moi aussi je manque de temps, je travaille, j'ai eu un moment où j'étais anxieuse, j'ai laissé quelque temps, j'ai repris plus tard, plus assurée, plus calmée, et franchement, c'est super maintenant! Et mon boulot passe avant le cheval, parce que c'est ça qui me permet de lui payer sa pension!

Par md : le 14/04/09 à 21:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si c'est trop galère le long de cette route, qd ça commence à être dangereux, tu descends, le temps de retrouver un chemin plus calme. Je pense que c'est pas la peine de risquer à nouveau l'accident, vous avez déjà donné!

Par Cokillage : le 14/04/09 à 21:14:54

Déconnecté
 J'essaie de travailler dans le calme du mieux que je peux. Habituellement ça ne pose pas trop de problèmes, mais la dernière fois le fait qu'elle se soit ennervée sur la route m'a beaucoup surprise, d'habitude elle s'ennerve dans les chemins c'est un minimum moins dangeureux...
Sinon l'accompagner à pieds se n'est pas évidant car son comportement est tellement imprévisible que des fois elle va être très calme et je ne serts à rien et d'autres elle va être une vrais cocotte minute... Et ce n'est pas le fait de partir de la maison qui l'ennerve je pense parce qu'elle part décontracté, c'est quand on prend une route qui mène à un chemin qu'elle est ennervée... En fait il faut le temps de la détente au pas pour qu'elle chauffe.

Par PIROU : le 14/04/09 à 21:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 bon alors devant ce planing surcharçé ne te prend pas la tete avec ta jument ,

reste cool , mais ne rate jamais une occas pour la sortir et la travailler ....
tu n'envisagerais pas de la faire monter de temps en temps par un(e) cavalier(e) comfirmé ?

tu peut trouver un arengement avec une personne d'un bon niveau qui n'a pas de cheva

Par Cokillage : le 14/04/09 à 21:28:47

Déconnecté
 J'ai une amie qui monte très bien à cheval, on a commencé ensemble, mais elle a déjà pas mal de chevaux à sa disposition et je crain qu'elle n'est pas vraiment le temps... Sinon, je n'aime pas trop laisser les chevaux à d'autres personnes. J'avais une ponette qui était dans un centre équestre qui s'est sauvée et qui s'est fait percuter par une voiture, pourtant la cavalière qui la tenait était confirmée mais un moment d'inatention, la ponette qui a peur et puis voilà on se retrouve avec le véto et un diagnostique dur : fracture du péroné, euthanasie... Enfin bref, si je fais des erreurs j'aime autant les faire moi même, c'est trop facile d'en vouloir aux autres, j'ai assez payé...
Oui oui, je suis une fille à problèmes.

Par PIROU : le 14/04/09 à 21:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 non pas une fille a pb ...

c'est vraie que les mauvaise experience marquent et rendent mefiant ..




Par Cokillage : le 14/04/09 à 21:36:20

Déconnecté
 Oui c'est sûr !

Je viens de regarder le papier de l'hôpital, c'est la semaine prochaine que je suis en examens en fait ! Et dire que j'allais me lever à 5h30 demain pour rien lol. Donc du coup j'aurais le temps d'aller monter, je suis trop contente !

Par PIROU : le 14/04/09 à 21:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est bien , c'est les vacances profite

Par Cokillage : le 14/04/09 à 21:48:33

Déconnecté
Ah ben oui pendant les vacances ça va y aller !

Par Magb : le 20/04/09 à 19:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors des news ???

Par Cokillage : le 20/04/09 à 22:00:29

Déconnecté
 La jument a perdu un fer mardi dernier donc le maréchal est venu mercredi mais comme depuis il pleut... Mais normalement il fait beau toute la semaine. Je pourrais monter mercredi, pas avant car mon père travaille et il ne veut pas trop que je monte quand il n'est pas là...

Par Borane : le 21/04/09 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cokillage, j'ai tout lu - ou presque - donc je me permets qq conseils étant habituée aux trotteurs depuis de longues années.

Il faut que tu lui parles beaucoup pour la rassurer ou te faire écouter : un NON ferme lorsqu'elle ne fait pas ce que tu veux, par exemple et la récompenser avec un morceau de carotte lorsqu'elle a bien fait. Avec les récompenses c'est fou ce qu'ils comprennent vite. D'autre part, lorsqu'elle veut foncer, il faut que tu l'arrêtes immédiatement (avec également le NON) et que tu redemandes l'allure que tu souhaites toi. Exerces toi d'abord au pas puis au trot. Quand je dis que tu l'arrêtes immédiatement, il ne faut absolument pas tirer les rênes vers toi mais plutôt fermer les doigts sur les rênes et les rouvrir dès qu'elle a cédé. Avec un trotteur il ne faut JAMAIS tirer sinon c'est l'effet inverse qui se produit, le cheval va prendre appui sur le mors et accélérer. Habitues la à être montée rênes longues, avec juste un léger contact : tu fermes les doigts et tu les rouvres.

En ce qui concerne son pétage de plomb sur la route où elle a eu son accident c'est tout à fait normal ! Elle a gardé ça en mémoire et ça peut être très long à faire passer, parfois plusieurs années. Je te conseille donc de ne pas faire cette partie tant qu'elle n'a pas une confiance totale en toi. Lorsqu'elle a peur de quelque chose, ou ne veut pas passer à un endroit, il ne faut pas te raccrocher aux rênes mais au contraire les laisser longues, la rassurer de la voix, la caresser et lui laisser regarder ce qui lui fait peur. Ne pas donner non plus de coups de talons car ça risque de la faire reculer ou se cabrer. Avant toute chose il faut énormément de patience et de calme. Aides toi un maximum de la voix et sois très douce avec elle, il faut qu'elle prenne totalement confiance en toi pour tout... et tu verras tout s'arrangera.

Par Cokillage : le 21/04/09 à 16:16:14

Déconnecté
 Merci Borane d'avoir répondu !
Ce qui est bizarre c'est que le chemin de l'accident, on y est déjà repassé plusieurs fois sans problème. Je le fais au pas et elle ne bronche pas.
La dernière fois sur la route, je ne pense pas que c'était la peur de la voiture parce qu'elle n'en a pas peur du tout d'habiture, mais avec les chevaux dans la pâture d'à côté je pense qu'elle s'est ennervée, elle a voulu trotter mais je l'ai retenue c'est pour ça qu'elle faisait cheval à bascule. Tu penses que j'aurais du lui rendre les rênes ?
Tu penses que c'était une connerie de la rentrer et de la longer ? En sachant qu'elle a tellement suer que j'ai pas osé repartir après...

Par Borane : le 21/04/09 à 18:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu penses que j'aurais du lui rendre les rênes ?

Oui, rendre les rênes ne veut pas dire les lacher, cela veut dire simplement ouvrir les doigts puis les refermer, cela se passe en fraction de seconde, il faut jouer avec les doigts cela décontracte le cheval (plus la voix pour la calmer) et bien sûr ne pas se pencher en avant.

Tu penses que c'était une connerie de la rentrer et de la longer ? En sachant qu'elle a tellement suer que j'ai pas osé repartir après...

Je ne dirais pas connerie... mais là tu as cédé et elle risque d'associer "j'ai eu peur... et on rentre, c'est super". Ne pas céder est très important, même si cela doit mettre du temps et également récompenser quand c'est bien. En résumer demander peu et récompenser beaucoup. Rester calme également car si tu t'affoles ou que tu t'énerves tu communique tout ça à ton cheval. Un beau week end arrive, essaies d'en profiter un maximum... mais ne passe au galop que lorsque tu l'auras bien contrôlée dans un petit trot. Elle accélère, tu l'arrêtes immédiatement et tu redemandes un petit trot : c'est toi qui doit commander pas elle (je sais c'est pas toujours facile). Normalement tu devrais sentir si elle va accélérer dès la 1ère ou la deuxième foulée... si elle part trop vite et que tu sents que tu ne maîtrisera pas, mets-la immédiatement sur une volte et dès qu'elle est arrêtée, fais-la tourner sur elle-même... et cela jusqu'à ce qu'elle ait compris qu'il est mieux pour elle de faire ce que tu lui demandes. C'est ce que je fais encore maintenant quand je vois que mon jeune trotteur va essayer de me prendre la main au galop et après, il est aux ordres.



Par PIROU : le 21/04/09 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ha oui s'il pleut !!!!!!!!

Par Cokillage : le 21/04/09 à 21:06:05

Déconnecté
PIROU pourquoi cette remarque ?

Borane oui justement pour pas qu'elle associe le fait qu'elle fasse l'andouille et qu'on rentre je l'ai longé mais c'est vrai qu'ensuite je me suis dit que j'aurais peut-être pas du...

Par PIROU : le 21/04/09 à 22:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ho pour rien , on en a deja parlé ......

Par Cokillage : le 21/04/09 à 22:12:19

Déconnecté
PIROU Justement, on en a déjà parler, je pensais que c'était clair. Si tu connais une arme pour faire le temps je suis preneuse. J'y peux rien s'il pleut dans le Nord.

Par PIROU : le 21/04/09 à 22:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
encore une fois , ça ne me regarde pas , si on a un cheval a eduquer , et qu'on n'a pas d'install , on sort quand meme , meme si ce n'est qu'une demie heure ...

 plus un cheval sort regulierement plus vite il est au ordres ,

Par Cokillage : le 21/04/09 à 22:27:26

Déconnecté
 Oui enfin j'ai quand même le BAC à le fin de l'année donc un minimum de révisions et de travail (dissert et tout le blabla de la série L). Donc désolé je préfère faire des études plutôt que de sortir sous la pluie. Je ne veux pas de polémique là dessus. Je voulais juste des conseils, le sujet de discution c'est ma jument, pas la façon dont le gère mon temps. Je suis seule chez moi à faire du cheval, je dois faire les box, nourrir les chevaux etc. Je pars tous les matins à 7h15 et je rentre à 6h45 avec encore des devoirs je ne peux monter que le mercredi et le week-end et souvent sous la pluie dans la mauvaise saison (hiver et printemps) car je suis au Nord. Alors à moins de monter la nuit ou sous la pluie je ne vois pas.

On en a déjà parler, je pensais avoir était claire, mais apparement non. Pour moi avoir un bon métier plus tard est essentiel pour pouvoir assumer mes chevaux et les entretenir au mieux, c'est pourquoi je passe autant de temps dans les cahiers. Je ne suis pas majeure et ayant aucun revenu, ma première préocupation sont mes études, la deuxième les chevaux. Quand le week-end j'ai une dissertation à faire et que j'y passe 8/10h et qu'ensuite j'ai encore toutes les autres matières plus 2 chevaux...



Non je ne suis pas du tout ennervée, je mets seulement les points sur les I ! Mais bon, chacun son point de vue, je ne lance pas de polémique. Je cherche peut-être à me justifier de pourquoi je ne monte pas souvent mes chevaux comme tu le penses PIROU, mais ce n'est pas parce que je suis angoissée ou quoi que ce soit, c'est seulement un soucis de temps.

Par vsv : le 21/04/09 à 22:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
L'important n'est pas de monter souvent. L'important c'est que chaque séance laisse une trace positiive. Qu'elle soit TRES courte peut être positif ! Si tu termines sur du très bon.

Privilégies tes études, mais quand tu montes, si ta juju est bien, mets pied à terre et rentre à pied.

Par PIROU : le 21/04/09 à 23:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 dans le cas d'un cheval qui s'exite , et qui veut partir pour un oui ou un non ,,, un travail lent et regulier s'impose ,

tu demandé des conseil je t'ai donné le mien ,

changement de mors , et travail travail travail ...

si c'est tes etudes qui prenne tout ton temps ok ... tu n'y peut rien et tu a raison pousser de ce coté la ???


mais dans ce post j'aie lue deux fois "a cause de la pluie " et quand je te le fait remarquer tu reparle de ta charge de travail
, alors je dit ce que j'en pense ..

Par md : le 21/04/09 à 23:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laisse dire pirou, il est pas malin sur ce coup. Tu as tes priorités et je te comprends, et surtout, tu as raison!!!!

Par PIROU : le 21/04/09 à 23:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il est pas malin sur ce coup

non md il est pas malin, juste realiste ,,,

et si toi tu l'etait realiste tu relirai le post et tu verrai que je ne lui ai jamais conseillé de negliger son travail .



Par md : le 21/04/09 à 23:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu lui reproches juste de pas monter plus sa jument, et elle t'explique que ça ne peut être qu'au détriment de ses études. Alors si t'es pas capable de comprendre qu'il y a des priorités dans la vie...

Par PIROU : le 21/04/09 à 23:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
md a un moment j'ai dis  

bon alors devant ce planing surcharçé ne te prend pas la tete avec ta jument ,
reste cool , mais ne rate jamais une occas pour la sortir et la travailler ....


mais bon pas grave , si tu a envie de juste contrarier fait toi plaisir ....

et si tu pense qu'on ne corrige pas les excès d'un cheval par le travail , c'est ton pb ...

pour ma part , je dis ce que je pense ce qui serait mieux pourla jument puisque c'est la question qui est posé
, pour le reste je pense que chacun est assez grand pour gerer ça vie et son travail ...

et accesoirement son cheval



Par corinne 2 : le 21/04/09 à 23:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
et si tu pense qu'on ne corrige pas les excès d'un cheval par le travail , c'est ton pb ..



chez certains ici ,c'est une passion de prêter aux gens des propos que ces derniers n'ont pas dit...

Par Cokillage : le 22/04/09 à 10:57:25

Déconnecté
Oui PIROU j'ai écrit plusieurs fois "à cause de la pluie" car dans les Ardennes la pluie est souvent là, surtout en hiver et au printemps.

Mais bon, assez polémiqué là-dessus, on ne peut ni ralonger les journée ni faire le beau temps donc le débat est clos.

Aujourd'hui grand soleil je la sors cette après-midi.
Par contre quand je pars en balade j'ai pas beaucoup de choix quand au chemin. Si je ne veux pas passer par le chemin où elle a eu son accident je n'ai pas d'autre choix que de faire toujours le même tour. Or je ne pense pas que ce soit très bien pour elle de faire toujours le même tour, non ? Et si je fais un tour de sorte que je prenne le chemin de l'accident à la fin et que je le fais au pas...? Si je vois que ça va pas je peux descendre et le faire à pied ?

Par Borane : le 22/04/09 à 11:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que dans la vie - du point de vue disponibilité - on ne fait pas toujours ce qu'on veut mais ce qu'on peut Là, la seule chose importante avec sa jument c'est que Cokillage soit ferme et douce à la fois... en un mot qu'elle ait le dernier mot et non que ce soit l'inverse. Les chevaux sont intelligents et il est normal qu'ils testent régulièrement pour voir si ça marche... comme les gosses en somme

Par Horsedrug : le 22/04/09 à 11:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Hello Cockillage,
Je viens de me mettre à jour sur ton post et j'ai également relu dernièrement Lyons. Un truc tout con, si tu n'as pas beaucoup de temps, ni d'installations et pas beaucoup d'itinéraire de ballades : le hors-piste !!!

C'est vraiment simplissime, Lyons suggère de jouer entre les arbres, entre les bottes de pailles, entre les cailloux...bref, tout ce que tu trouves dans ton environnement peut être pretexte à un jeu : slalom, changement d'allure à un repère, incurvation, travail des ordres à la voix, avec des repères, allongement, rassemblé, montées, descentes de talus monté ou en main... ... Bref, ouvrons nos horizons à ce qui se passe au delà du bord du sentier !!

Et tous ces petits trucs, fait dans le douceur et la fermeté comme le dit Borane ne peut que contribuer à une communication plus fine entre toi et ta jument. En plus, ça permet d'éviter de tomber dans une routine.

Comme le dit Vsv, des séances même très courtes peuvent être super positives, amusantes pour toi et la jument...

Après, j'avoue que je ne connais pas du tout ton coin, donc je n'arrive pas à imaginer la géographie des lieux (honte à moi )

Par Cokillage : le 22/04/09 à 12:10:04

Déconnecté
 Ben la géographie disons des plaines, des plaines et euh... des plaines !

Par Horsedrug : le 22/04/09 à 16:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Même pas d'arbre isolée ?
... ou d'arbuste ??
... ou de rocher ??
... ou de p'tit caillou ???
... ou de brin d'herbe plus haut que les autres ????

Décidément, Grenoble et ses montagnes, c'était bien !!

Par Cokillage : le 22/04/09 à 16:29:15

Déconnecté
 Des arbres non, les rochers non plus, juste des sortes de poubelles qui font peur au bord des chemins !

Je suis allée faire une balade. La jument était ennervée mais toujours aux ordres. J'ai suivi vos conseils, quand une voiture arrivait et qu'elle fesait comme si elle avait peur et qu'elle commençait à se mettre au milieu je l'ai remis vers l'avant et ça a été niquel
Sinon j'ai presque tout fait au pas parce qu'elle trottinait sans arrêt donc je voulais pas lui céder et la laisser partir. J'ai juste tenter un petit trot mais comme je sentais qu'elle s'emballait je suis repasser au pas.
Comme elle a eu peur d'une "poubelle" en bord de chemin je suis descendue pour m'en approcher plus facilement et lui montrer. Je ne sais pas ce qu'elle avait, ça devait être l'exitation et la peur mais elle tremblait. Comme j'étais partie avec des bonbons dans la poche, j'en ai posé un tout près de ce monstre qu'elle a été cherché sans problème et ensuite elle s'est mise à brouter à côté ! J'étais fière d'elle

Donc bilan de cette sortie j'ai presque tout fait au pas mais un minimum à l'écoute. Je ne me suis pas ennervée je suis restée calme et assise et je jouais un maximum avec mon poids du corps.

Je n'ai pas pris le chemin de l'accident, je suis allée dans un autre chemin et je suis arrivée où je ne connaissais pas. Je me suis retrouvée dans un cul de sac donc j'ai fait demi-tour et je suis rentrer par le même chemin.
Elle n'était pas plus chiante au retour qu'à l'allée donc je pense que c'est un bon point !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 184) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval