Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui embarque

Sujet commencé par : Cokillage - Il y a 494 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par Cokillage : le 17/03/09 à 18:31:21

Déconnecté
 Voilà ! Je monte ma jument en balade et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude de m'embraquer ! Elle me prend la main, se met sur les épaules et impossible de l'arrêter... Je dois me battre avec elle en me pendant sur les rênes mais je n'aime pas ça du tout, c'est pour ça que je cherche une autre solution ! Je ne pense pas que tirer sur les rênes soit la bonne solution !

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Je n'ai pas trop d'espace pour travailler à l'intérieur, j'ai seulement un petit rond de longe dans lequel je ne peux pas galopper, faute de place.

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par Borane : le 28/04/09 à 12:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 phoeb, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit "à distance" pour moi ça veut dire : quand il s'approche du fil bien sûr ! Le mien quand il y a du courant il s'arrête dans un premier temps à 1 bon mètre, puis se rapproche peu à peu et ne touche pas si la clôture est branchée. Quand elle ne l'est pas ça ne le dérange pas !

Par phoeb : le 28/04/09 à 12:58:32

Déconnecté
 à distance pour moi c'est tant que ce n'est pas touché...donc même à 1m
à cette distance je me demande ce nest pas lus le son, ou je ne sais quoi d'autre...

Par laureBrrrrr : le 28/04/09 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne mon cheval je l'ai habitué à faire pratiquement tout à la voix. Il fait la différence entre "petit trot" et "trot" pour trot il sait qu'il faut allonger.

ou sensible au rhytme de la voie, je fait allongé ou ralentir le trot de Gabin en longe a l'air de OP OP OP OP, que je rhytme en fonction de la vitesse de trot souhaité, me demander pas d'ou sa sort

y'a aussi les chevaux qui ne teste pas les fils et courant ou pas saute juste par dessus

Par laureBrrrrr : le 28/04/09 à 13:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
le fils eletrique, je pense qu'il y a peu être une histoire de "champ electrique" certain animaux y sont sensible, je ne sais pas si c'est le cas des chevaux.

aprés il y a clairement le tic tic du passage du courrant sur certaines clotures.

Par Ramdam : le 28/04/09 à 13:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Laure si la clôture fait tic tic, c'est qu'il y a une masse...

Darius, toupareil pour Jojo et mon cerisier...
pas d'électricité et patouche pour l'instant, mais pour avoir déjà vu faire l'artiste, il va toucher à un moment où à un autre...

je l'ai même vu balancer Nini dans les rubans une fois!
pauv'Nini!
bon avec ses poils, je doute qu'il ait senti grand chose, hein...du coup le gros a peut-être pensé pas de jus, et hop, il s'est pris la chataîgne de l'année!
Nini était vengé...  

Par corinne 2 : le 28/04/09 à 13:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 darius, tu ne crois pas que ta jument sent quand il y a de l'electricité (elle ne se fait pas prendre?); mais quand il n'y en a pas, elle met 6 mois à s'en rendre compte car elle met 6 mois...à le vérifier...? pendant des semaines, elle ne cherche pas à savoir car pour elle électricité il y a ...et un jour, elle se rend compte qu'il n'y en a pas...


Chez nous, le chevaux ne mettent pas 6 mois à se rendre compte que la batterie a des faiblesses..


chez nous aussi, il y a d'énormes pylones et les chevaux sont nerveux quand ils passent en dessous, même par temps sec quand on n'entend pas les vibrations...


ça ne serait pas étonnant qu'ils sentent ce que nous ne sentons pas, nous les handicapés des sens....

Par corinne 2 : le 28/04/09 à 13:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  darius, tu ne crois pas que ta jument sent quand il y a de l'electricité (elle ne se fait pas prendre?); mais quand il n'y en a pas, elle met 6 mois à s'en rendre compte car elle met 6 mois...à le vérifier...? pendant des semaines, elle ne cherche pas à savoir car pour elle électricité il y a ...et un jour, elle se rend compte qu'il n'y en a pas...


Chez nous, le chevaux ne mettent pas 6 mois à se rendre compte que la batterie a des faiblesses.. mais ils sont motivés pour aller voir dans le pré voisin, surtout quand une jument est dans un état intéressant...


chez nous aussi, il y a d'énormes pylones et les chevaux sont nerveux quand ils passent en dessous, même par temps sec quand on n'entend pas les vibrations...


ça ne serait pas étonnant qu'ils sentent ce que nous ne sentons pas, nous les handicapés des sens....


Borane c'est mignon tout plein ta vidéo...le drame c'est que c'est comme dans la vie, il y en a toujours un qui aime plus que l'autre, comme le dit la Fontaine: "Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre..." mais il y en a un qui voyage et l'autre qui souffre...

on dirait deux jumeaux...


faut continuer à travailler le rappel au sifflet...

Par Borane : le 28/04/09 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
faut continuer à travailler le rappel au sifflet...

C'est sûr que lorsque le petit retrouve son copain après 7 jours de séparation... je peux toujours siffler... je n'existe plus là (déjà que siffler n'est pas mon fort )

On dirait deux jumeaux...

Moi j'aurais plutôt dit "le père et le fils" le plus gros vient d'avoir 20 ans et l'autre 8 ans... 2 trotteurs...Non, non je n'aime pas le même type de chevaux

Ces 2 là s'adorent maintenant. Le problème est que le vieux est le chef, qu'il était ravi de retrouver son pré (en général il se roule une bonne dizaine de fois dans ces cas là) mais que le petit était encore plus heureux de le retrouver lui et l'empêchait de se rouler. Le vieux a quand même fini par le lui faire comprendre à grands coups de pousses-toi de là. Moi j'adore le fait que le petit fait tout ce que fait le plus vieux.

Il y a 2 ou 3 ans, c'était l'inverse c'était le petit qui avait dû être au box 1 semaine. Quand je l'ai remis avec l'autre il était tellement content qu'il se cabrait et essayait de faire jouer le vieux qui, lui, honneur oblige faisait la gueule parce qu'ils avaient été séparés.

Par corinne 2 : le 28/04/09 à 13:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'aime bien aussi l'entente de mes deux jujus...j'adore les prendre en longe toutes les deux, les voir marcher flanc à flanc est une jouissance pour mes yeux...la brune, la rousse...

Par Borane : le 28/04/09 à 13:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
D'ailleurs Nanton a continué a exprimer sa joie pendant un bon 1/4 d'heure... puis j'ai arrêté de filmer

[videos]1182[/videos]

Par corinne 2 : le 28/04/09 à 14:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quand on ne se voit pas pendant une semaine avec mon mari...j'ose pas courir comme ça autour des meubles du salon...mais finalement apparemment ça peut se faire?

Par Ramdam : le 28/04/09 à 14:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ce soir j'essaie ça! 

Par corinne 2 : le 28/04/09 à 14:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 filme!

Par Ramdam : le 28/04/09 à 14:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
je vais voir..............  

Par Borane : le 28/04/09 à 15:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 quand on ne se voit pas pendant une semaine avec mon mari...j'ose pas courir comme ça autour des meubles du salon...mais finalement apparemment ça peut se faire?

Ouiiiiiii... tu nous diras sa réaction

Par PIROU : le 28/04/09 à 20:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ce que je comprends moins c'est un cheval qui continue à "tester" SON cavalier..

si le cheval continue (a tester) je met tester entre parenthese car un cheval ne teste pas

c'est pas un pb de cheval , c'est tout betement un pb dde cavalier , qui n'a pas encore compris son cheval....


Par Cokillage : le 28/04/09 à 21:09:10

Déconnecté
Je suis d'accord PIROU, je pense que le problème est que je n'ai pas encore compris ma jument. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête lorsqu'elle me prend la main...

Par PIROU : le 28/04/09 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête

il faut aussi penser a ce qui se passe dans la tienne ... y aller cool , avec confiance et determination... penser a anticiper tout ce qui peut arriver , monter un cheval un peu plus dificille demande un minimun de consentration ..
attention de ne pas confondre consentration et crispation



Message édité le 28/04/09 à 21:18

Par Cokillage : le 28/04/09 à 21:30:56

Déconnecté
Je ne pense pas être crisper, je suis plus détendue maintenant avec le goyo parce que je sais que je peux la tenir donc je suis plus cool. Mais bon après ce n'est peut-être qu'une impression de détente, je ne sais pas... C'est vrai que j'apréhende quelques chemins, je reste rênes longues mais elle doit le sentir. Mais comment ne pas apréhender un chemin dans lequel on s'est fait de belles frayeur ? Malgré le fait que j'essaie de rester calme, elle doit sentir que quelque chose me tracasse. Mais comment y remédier ?

Par PIROU : le 28/04/09 à 21:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 un travail sur soit , que l'on peut faire meme quand il pleut , lolllllll



puisque on n'a pas besoin d'etre a cheval

Par Cokillage : le 28/04/09 à 21:43:08

Déconnecté
Ah non on recommence pas avec la pluie

Qu'est-ce que je peux faire ?


Message édité le 28/04/09 à 21:42

Par PIROU : le 28/04/09 à 22:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 lolll


relativiser

Par Borane : le 29/04/09 à 10:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est vrai que j'apréhende quelques chemins, je reste rênes longues mais elle doit le sentir. Mais comment ne pas apréhender un chemin dans lequel on s'est fait de belles frayeur ? Malgré le fait que j'essaie de rester calme, elle doit sentir que quelque chose me tracasse. Mais comment y remédier ?

Y remédier en prenant justement les chemins où tu t'es fait de belles frayeurs... mais au pas, rênes longues comme tu le fais et sans passer à l'allure supérieure, justement pour qu'elle n'associe pas ce chemin à allure plus vive. Toujours en utilisant la voix, très important la voix.

Par SDE : le 29/04/09 à 11:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 en faisant déjà des balades uniquement au pas, elle va finir par associer balade =pas
une fois formatée comme ça, tu te sentiras peut-être plus confiante à aller dans les chemins "difficiles"

Par Cokillage : le 29/04/09 à 11:08:23

Déconnecté
Oui la dernière fois j'ai déjà fait la balade au pas. J'avais tenter un petit trop mais j'étais repassé au pas avant que ça dégénère.
Par contre elle ne faisait que trottiner...

Par Borane : le 29/04/09 à 11:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Dans ces cas là, comme dit précédemment, tu l'arrêtes et tu lui redemandes le pas et cela jusqu'à ce qu'elle ait compris ce que tu attends d'elle. Utilises la voix : NON quand elle trottine. AU PAS et BIEN ou TRES BIEN + caresse ou bonbon quand elle fait ce que tu lui as demandé. Les récompenses marchent très bien.

Par Cokillage : le 29/04/09 à 11:49:40

Déconnecté
Oui j'avais pris des bonbons mais quans je me penchais pour lui donner elle regardait même pas et avançait...

Par phoeb : le 29/04/09 à 22:38:38

Déconnecté
 il faut qu'elle comprenne que tu veuilles le lui donner!

Tu peux déjà lui montrer avant de partir, à la maison.


ensuite la friandise à cheval je dis attention:

1. le cheval peut dans le stress prendre la friandise ave précipitation et embarquer quelques doigts au passage...

2. faire attention à ce que ça ne se retourne pas contre soi, si le cheval a compris que dès qu'on se penche en avant, , qu'on lâche une rêne ou autre il y a un sucre, ça peut mal se passer si le geste est confondue dans une autre situation (branche basse etc)
sans compter aussi les risques que le cheval s'arrête net dès qu'il veut/crois avoir droità une friandise...

Par Darius : le 29/04/09 à 22:45:42

Déconnecté
 Je suis pour la friandise à tout va, mais à cheval surtout pendant un galop ou un trot rapide je n'ai jamais fait.
Les récompenses à la voix et la caresse existent aussi.

Par dilou : le 29/04/09 à 23:03:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 La friandise au galop ?
C'est un concept intéressant..

Par md : le 29/04/09 à 23:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ça, vous avez le clicker

Par corinne 2 : le 29/04/09 à 23:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sérieusement, le clicker a l'avantage de dire clairement au cheval "friandise"...sauf à cliquer malencontreusement au galop... , pas de souci normalement...

Par phoeb : le 29/04/09 à 23:12:49

Déconnecté
 j'avais vu une video d'une nana qui "dressait" son cheval à la manière "étho"...le cheval exécutait un truc au trot et comme il avait pigé qu'à la clef y'avait bouffe ben j'ai un peu haluciné lorsque j'ai vu le cheval s'arrêter net la tête contre l'épaule pour avoir son sucre.....et l'avoir!!!

Par Cokillage : le 30/04/09 à 11:42:48

Déconnecté
Les friandises j'en ai une assez mauvaise expérience avec ma ponette. J'avais pris l'habitude (et elle aussi) de lui donner un sucre quand j'étais dessus et qu'elle fesait quelque chose de bien. C'était pendant son débourrage. Mais quand je desais "C'est bien" elle s'arrêtait et tourner la tête... Au début c'était marant mais c'est vite devenur chiant ! Maintenant elle a la friandise à la fin.
Pendant les balades ce que je voulais c'était donner une friandise à ma jument qui venait de passer un endroit calmement où elle m'embarque tout le temps. Je me suis donc arrêté et je me suis penchée pour lui donner mais elle s'est penchée pour brouter alors... Mais quand elle fait quelque chose de bien, comme par exemple passer un endroit où elle embarque calmement, passer quelque chose qui fait peur etc je lui dit "C'est bien" et je caresse.

Par Borane : le 30/04/09 à 11:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Darius : pour moi la friandise n'est que SI le cheval a bien fait... et non en plein galop ou au trot... Mais j'essaierai, pourquoi pas, c'est intéressant de voir ce que ça donne. Mon cheval je l'ai habitué ainsi mais il ne faut pas en abuser et surtout ne pas en donner quand il ne le mérite pas au risque que le cheval ne fasse pas la relation de cause à l'effet. Mon trotteur est d'ailleurs très drôle car dès qu'il a fait un petit galop en extérieur et que je lui bien "BIEN"... il s'arrête et attend son bonbon ... parfois même, il le fait alors que nous sommes tout bonnement repassés au trot sans attendre mon "bien".

Autre petite anecdote, avec mon autre trotteur plus âgé. Un jour il s'était échappé de son pré et ne voulait évidemment pas se laisser rattraper. Souvent j'utilise le mot "POMME" quand je le récompense, donc ce jour là, il venait de passer devant moi en accélérant et j'ai dit POMME... il a stoppé immédiatement et a fait demi-tour pour venir vers moi... ça m'avait complètement bluffé !

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 12:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il faut veiller à faire précéder la récompense d'un mot spécifique...différent de la récompense verbale...autrement dit, ne pas donner quand on dit "bien" ou "bravo", mais donner avec des mots comme "tiens" ou ce que vous voulez, ou le clic du clicker....


le cheval fait vite la différence...c'est dommage de se priver de ce précieux atout parce qu'on a du mal à "ritualiser" la récompense-friandise"....

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 12:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le Bernard de notre ferme dit "carotte"...ça marche moins bien... mais surtout parce qu'en plus des carottes le cheval a droit parfois à des coups de fourche, mais aussi parce que le Bernard lui a souvent menti...

Par Borane : le 30/04/09 à 12:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Corinne2... je dis POMME même si c'est une carotte en fait ils s'en moquent, l'important étant le "mot code" qu'on donne dès le départ et auquel le cheval répond donc.

Par corinne 2 : le 30/04/09 à 12:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
j'avais compris...ce que je disais, c'était pour rigoler...mais je pense que notre Bernard n'est pas certain que son cheval n'ait pas des connaissances maraichères hors norme....  

Par Borane : le 30/04/09 à 12:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Corinne... j'avais compris que tu avais compris

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval