Forum cheval
Le forum éthologie

Muserolle? pour les mettrent en place???

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par pergola2003 : le 04/03/09 à 21:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour je travaille avec la méthode de corbigny et donc je n'utilise jamais de muserolle. En parcourant des blogs je demande aux cavaliers pourquoi ils en mettent alors qu'ils prétendent faire de l'éthologie?

La plupart me disent que c'est parce qu'ils trouvent ça esthétique!!!!

Ceci dit une réponse m'a interpellé elle m'a dit que la muserolle servait a mettre les chevaux en place?
Une muserolle est un point de pression. Lorsque le mouvemen désiré est fait la pression ne doit elle pas disparaître de suite? Ce n'est pas le cas avec la muserolle.
Les chevaux de club ne sont que rarement en place (avec des cavaliers qui leurs demandent correctement)
Ey je mets des chevaux en place sans muserolle.

Dites moi si vous pouvez m'éclairer?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Darius : le 09/03/09 à 09:36:17

Déconnecté
 Parcontre le milieu des courses ça ne semble pas être la meme ....

Si tu parles des course de trot ou de plat les stats sont largement en leur faveurs, si tu parles des chevaux d'obstacles c'est sur qu'il a beaucoup plus d'accidents et certains assureurs d'ailleurs ne veulent pas assurer ces chevaux là et ceux qui acceptent le font avec des primes dissuasives.

Par laureBrrrrr : le 09/03/09 à 09:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour avoir fait les ecuries de courses, en cross et en saut ... a priori il perdent pas mal de chevaux quand même.




Par corinne 2 : le 09/03/09 à 10:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quelle mémoire...ben oui, quand on a ses saints, on les honore...


(j'ai écrit SAINTS les mecs, hein)

Par phoeb : le 09/03/09 à 11:04:26

Déconnecté
 "selon les adeptes du pied nu, le fer crée, entre autres, des pathologies comme la maladie naviculaire (surtout pour les sauteurs) qui peut amener au choix de l'euthanasie...mais ils ne font pas les raccourcis que tu dis non plus."

je vais essayer de pas m'énerver
où as tu vu que j'affirmais qu'ils faisaient ce raccourcis?

je te la remet:

"j'ai déjà pu lire ce genre de "rapprochement"...
du verbe "pouvoir". Sur ce passage je souligne le fait que j'ai déjà lu ce genre de chose. ce n'est pas une supposition, ni une généralité. En aucun cas j'ai clamé que c'était la vérité absolue.
tous les chevaux meurent, mais certains sous entendent que le fer contribue à les "fatiguer" plus vite (entre autre). voire certains vont même plus loin "
toi tu parles des adeptes du pied nu dans leur généralité. Moi je parles de différents groupes.

Par phoeb : le 09/03/09 à 11:09:07

Déconnecté
 "pas dit, deces d'un cheval de complet et bien plus spectaculaire et mediatiquement mis en avant.... Mais quand tu vois le nombre de chevaux qui meurt parce que leur proprio ne savent pas voir les signes avant coureur de certaines malade ..

Je pense que c'est du kiffe kiffe.

Parcontre le milieu des courses ça ne semble pas être la meme ...."

oui c'est vrai, c'est 50/50...je sais pas, je disais ça comme ça...faut demander à un assureur pour savoir!
pour ce qui est des courses, quand les valeurs montent, ça doit siffler un peu dans les oreilles parfois

Par pascale : le 09/03/09 à 11:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 avoir une idée de la longévité MOYENNE des chvx en france aujourd'hui est à mon sens impossible...

on aura au mieu une stat' a partir des chvx de courses, ceux de club et ceux qui entrent en abatoirs.. mais les chvx de proprios hors club, qui ne sortent pas en concours et qui ne sont pas assurés ne rentreront pas ds le sdonnées.. et pourtant ceux là, ferrés ou non, ils feraient surement pas mal remonter les statistiques....

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 12:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 avec la puce maintenant on devrait avoir un suivi plus rigoureux?

Phoeb, je vois pas même pas pourquoi tu dois "essayer" de pas t'énerver....


"le fer tue le cheval", c'est un raccourci que j'ai lu nulle part, même chez les fervents défenseurs des pieds nus...aucune importance.je n'ai pas tout lu.

Par laureBrrrrr : le 09/03/09 à 12:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
avec la puce je suis pas sur, un cheval euthanasier de source sur depuis 1 ans et demi, et toujours marqué " vivant" sur le site des haras .....et cheval pucé .


Par pascale : le 09/03/09 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça change quoi la puce?

tt les chvx ne le sont tjs pas.. et de tte façon, ça ne te donne aucune infos de l'âge a laquelle les chvx décèdent, vu que je pense pas qu'un proprio hors stuctures va s'emebeter a contacter les HN pour lui dire que sona nimal est mort....)

Par phoeb : le 09/03/09 à 13:49:28

Déconnecté
 "Phoeb, je vois pas même pas pourquoi tu dois "essayer" de pas t'énerver....


"le fer tue le cheval", c'est un raccourci que j'ai lu nulle part, même chez les fervents défenseurs des pieds nus...aucune importance.je n'ai pas tout lu."


j'essaye de ne pas m'énerver car tu déformes mes propos comme ça te chante.
TOI tu ne l'a jamais lu nulle part. Mais TOI n'es pas la seule sur terre, et TOI n'es pas omnisciente. Peut être que toi tu n'as pas eu la malchance de tomber sur ce genre d'énergumène, moi si. C'est un forum, tu sais, apprend, lis, vis des choses que d'autres ne savent, n'apprennent, ne lisent, ne vivent pas, mais moi aussi et inversement.

j'espère que cette fois ci tu auras eu la courtoisie de lire jusqu'au bout...ce n'est pas une attaque personnelle ni autre embrouille, juste pour remettre les pendules à l'heure.

Par phoeb : le 09/03/09 à 13:51:19

Déconnecté
 il n'y qu'avec les vétérinaires et équarisseurs qu'on peut savoir,et encore...

mais qu'est-ce que l'on prend en compte déjà dans "cheval domestique"? Ce serait pas mal définir...des chevaux élevés en pleine air pour la boucherie, ça compte ou pas?

Par md : le 09/03/09 à 14:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi ce qui m'intéresserait ça serait de connaitre les statistiques pour des chevaux passant leur vie au pré ou au box, un cheval faisant du sport et un cheval de loisir, un cheval avec fer ou sans (justement, vu tout ce que j'ai lu/entendu, ça m'intéresserait vachement)....

Tu combines tout ça, tu fais une analyse multifactorielle, un bon coup de stat, tu fais ressortir les facteurs principaux, les intéractions (oui, parce ce que ça c'est super important! un cheval ferré au pré peut pê vivre plus longtemps qu'un cheval pieds nus au box par expl, alors qu'on trouve parrallèment qu'un cheval ferré vit moins longtemps qu'un cheval non ferré si on étudie sur un même mode de vie - ce sont des hypothèses bien entendu!).

Je pense qu'avec toutes les données qui doivent déjà être enregistrées aux HN, ou même si on récoltait des données sur un mois ou 2 sur l'ensemble de la France, on aurait très rapidement une réponse précise sur ces statistiques.

Et je pense aussi que les assurances ont déjà fait ce genre d'études.

Par Darius : le 09/03/09 à 14:21:01

Déconnecté
 Les HN n'avaient jusqu'a présent pas de stats
1 seuls les chevaux de races étaient enregistrés
2 les chevaux décédes n'étaient pas tous signalés.
C'est sur qu'a partir de maintenant où tous les chevaux doivent être enregistrés on pourra en faire des mémoires et même des thèses.

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 16:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
mais de là à dire que le fer tue le cheval, faut arrrêter...
(message du 8-03 à 21h53)


cite tes sources, Phoeb, pourquoi dis-tu que je déforme tes propos?
je ne fais que te citer et ne fais que te demander où tu as lu ça?

même sur le site d'Anouk où ils sont fortement convaincus, je n'ai jamais lu ça...


ne m'agresse pas comme ça, please...!

Par Darius : le 09/03/09 à 17:40:39

Déconnecté
 Corinne la première fois que j'ai lu cette connerie d'espérance de vie à 8/9 ans pour un cheval domestique, ce sont les pieds nus qui l'on rapporté. Ils ne disaient pas que c'est à cause des fers mais ils accusaient la manière globale de vivre des chevaux modernes dont les pieds ferrés.(en plus c'est leur job)
D'ailleurs il me semble qu'il reprenait çà d'un gourou mf des nus pieds.

Par md : le 09/03/09 à 17:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vous êtes sur que c'est 8-9ans d'espérance de vie? Il me semble avoir entendu 8-9 ans d'espérance de carrière sportive???

Par Darius : le 09/03/09 à 17:52:45

Déconnecté
 Si c'était 8/9 ans de carrière sportive alors là on serait dans le raisonnable

Par md : le 09/03/09 à 17:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Justement, déjà, ce chiffre m'avait interpelé sans vraiment m'étonner. C'est pas beaucoup! parce que 8-9ans de vie j'y crois pas.
Et c'est pas dans le pete ramey, justement?

Par Darius : le 09/03/09 à 18:03:01

Déconnecté
 J'ai pas osé mettre de nom , mais je pensais à lui.

Par md : le 09/03/09 à 18:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vérifie tout à l'heure.

Par md : le 09/03/09 à 19:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, alors je viens de regarder dans le pete ramey : nada!

En revanche, je suis allée chercher dans les notes que j'avais prises pendant le stage pieds nus, que j'ai mis sur mon blog, et là, c'est le drame : je me rappelle plus que j'avais noté ça (je suis donc gâteuse!)

Voilà ce qu'on nous a dit exactement :
Selon des statistiques,
- la moyenne d'âge des chevaux est de 8,7 ans, sur une moyenne de 80 000 chevaux.
- Sur 12 millions de chevaux dans le monde, 10% sont cliniquement sains, 80% sont légèrement boiteux, et ne passent pas le contrôle vétérinaire, 10% sont boiteux.


Il me semble qu'Anouck avait noté ses sources, mais bien qu'étant relativement rapide pour prendre des notes, je n'avais pas eu le temps de noter ceci.

Mon petit avis sur la chose, désolée corinne : qd elle a fait son powerpoint, j'étais plutôt concentrée à prendre des notes. Qd j'ai relu, je me suis rendue compte du côté un peu trop anti-fer de la présentation. Même si je pense que l'explication du fonctionnement du pied tient la route, je trouve dommage que le fer soit tant dénigré, pour la simple et bonne raison que tout le monde n'a pas la possibilité d'offrir un cadre de vie idéal à son cheval, et tous les proprios ne sont pas capables de suivre correctement leur cheval, donc des fois, un fer, c'est moins pire.

Par Darius : le 09/03/09 à 19:34:15

Déconnecté
- la moyenne d'âge des chevaux est de 8,7 ans, sur une moyenne de 80 000 chevaux.

Donc selon cela les chevaux ont bien une esperance de vie de 8/9 ans! maintenant il faudrait savoir où ils ont pris leur 80 000 chevaux? Comment ils ont fait leur moyenne? S'ils ont compté les chevaux nés, puis morts sans enlever les chevaux morts à la première semaine ou premier mois de leur vie (et çà fait un paquet et çà diminue d'un coup la moyenne d'age) ou pire encore tous les chevaux de rente qui sont envoyés a l'abattoir avant leur 2 ans.?
Chez moi j'ai 13,12 7 et 4 ans 2 font déjà du rab et une dans les 2 ans à venir c'est son tour...triste perspective.
J'insiste mais les meilleurs stats je suis persuadé que ce sont les assureurs qui les ont.

Par laureBrrrrr : le 09/03/09 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a la maison on a 2 19 ans , un 15 et un 7 ans

on explose les stats on est trop fort

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 19:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Pete Ramey est un gourou pour toi Darius? t'as lu son livre, ses articles?

8 ou 9 ans de carrière sportive, ça fait pas bésef, en retraite à 12 ou 13 ans...l'âge de sa pleine forme normalement?


si les boiteries et les pbs digestifs sont les principales causes de mortalité, ce sont quand même les conditions de vie qu'on leur donne (y compris ce qu'on leur demande) qui en sont les causes? normalement nos chevaux devraient vivre plus longtemps qu'avant, (comme nous), compte tenu des progrès de la médecine et de la connaissance qu'on a d'eux, est-ce le cas?

Par laureBrrrrr : le 09/03/09 à 19:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai enfin y' des chevaux de 19 ans qui court le complet de badminton encore ... les chevaux a haut niveau sont au sommet de leur carriére bien aprés leur 8 ans ... stats stats ...
combien de chevaux d'amateur passe la visite veto, pas beaucoup plus que les chevaux de compet j'ai l'impression

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 19:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il suffirait de demander à Anouk ses sources mais je crois qu'elle est à la Réunion en ce moment...je vais essayer de savoir...

Par PIROU : le 09/03/09 à 20:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 rien que dans mon entourage , je connais une multitude de chevaux de 15 ans et plus , et des chevaux qui on toujours travaillé avec des fers ... et qui ont toujours bon pied bon oeil

alors je sais un ne peut pas faire de statistique avec ça , mais si chacun regarde simplement dans son entourage il va vite voir que la these de 8 9 ans s'efondrerait tres vite ...

Par flooded : le 09/03/09 à 20:15:52

Déconnecté
Ne cherchez pas, les stats sur la durée de vie des chevaux viennent de Strasser et sont reprises à gauche à droite dans les stages de parage pour marquer les esprits mais il n'y a pas de sources citées donc on ne sait pas de quoi il s'agit, si ce sont des stats d'assureurs, des haras ou tirées d'un chapeau.

Je sais juste que les Nokotas dans des conditions naturelles ont du mal à dépasser les 20 ans, ce qui est aussi en contradiction avec les théories de Strasser qui voudraient que les mustangs vivent jusqu'à 40 ans. Peut-être dans le Nevada mais pas dans le Dakota, et les juments poulinent chaque année, pas de contrôle des naissances dans la nature.

Par phoeb : le 09/03/09 à 20:16:50

Déconnecté
 " "cite tes sources, Phoeb, pourquoi dis-tu que je déforme tes propos?
je ne fais que te citer et ne fais que te demander où tu as lu ça?

même sur le site d'Anouk où ils sont fortement convaincus, je n'ai jamais lu ça...


ne m'agresse pas comme ça, please...!"

je ne t'agresse pas
je remet juste les choses à leurs place

je me cite:
certains sous entendent que le fer contribue à les "fatiguer" plus vite (entre autre). voire certains vont même plus loin

où ai-je cité une quelconque source? Ne puis-je pas avoir connaissance de certaines choses que toi tu ignores?

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 20:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Pirou, t'as raison, ton observation n'a rien à voir avec les statistiques...


dans le club où j'étais j'ai vu mourir 2 chevaux de coliques, un étalon de crise cardiaque, 3 chevaux de courses fracassés, sans doute 5 ou 6 en retraite prématurée pour boiteries récidivantes ou maladie naviculaire, etc etc on peut recenser aussi dans l'autre sens...

il faut dire aussi peut-être qu'avant on se posait pas la question de garder ou pas un cheval boiteux...c'était assez facilement l'abattoir...

une fille a la ferme a eu son cheval fracturé à l'épaule (coup de pied ferré...), peut-être qu'entre les mains d'autres propriétaires il ne serait plus là, car on ne sait pas comment il va évoluer (elle ne le monte pas, elle préfère l'avoir comme ça...)etc etc

Par phoeb : le 09/03/09 à 20:24:51

Déconnecté
 il me semble avoir lu dans cheval magazine (pas sûre du magazine et je sais pas du tout le n°) que la moyenne d'âge du mustang était de 4 ans...

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 20:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu déformes mes propos comme ça te chante.
TOI tu ne l'a jamais lu nulle part. Mais TOI n'es pas la seule sur terre, et TOI n'es pas omnisciente.

MAIS

je ne t'agresse pas


j'ai de la chance alors...


Par corinne 2 : le 09/03/09 à 20:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça serait étonnant en effet que les chevaux "sauvages" vivent plus longtemps qu'en captivité..pour autant peut-être que des conditions de vie en captivité mieux pensées, plus proches de leurs besoins naturels, allongeraient encore leur durée de vie...j'en suis même persuadée.

Par Darius : le 09/03/09 à 21:29:26

Déconnecté
Pete Ramey est un gourou pour toi Darius? t'as lu son livre, ses articles?

gourou c'est pas un gros mot, selon les indous c'est un vénérable maitre spirituel et ce sont ses adeptes qui le déclare gourou. Donc pour moi ce n'est pas un gourou...mais pour ses adeptes oui.
J'ai lu quelques articles, mais pas son livre, et quand on me parle de pieds nus à tous prix dans le monde actuel...je dis non merci.


Message édité le 09/03/09 à 21:29

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 21:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 et pourtant il y a plein d'exemples où ça marche, ça dépend ce qu'on attend du cheval...mais n'ouvrons pas la polémique...j'adoooore Ramey, me demandez pas pourquoi, etc etc

Par flooded : le 09/03/09 à 22:50:33

Déconnecté
j'adoooore Ramey, me demandez pas pourquoi

C'est aussi celui que je préfère parmis les pareurs naturels peut-être parce que c'est le seul qui voit les choses tout simplement comme un maréchal.

Strasser a une approche véto, LaPierre une approche scientifique universitaire, et Jackson une approche éthologique (observation des mustangs).

Tous apportent quelque chose justement par ces approches différentes, c'est très important de les connaître et de s'imprégner de leurs idées et de leurs façon de voir les choses, mais quand il s'agit de prendre un pied dans une main et une râpe dans l'autre, on n'est plus ni éthologue, ni vétérinaire, ni scientifique, mais juste maréchal, et là c'est le bon sens et l'expérience de Ramey qui me guident personnellement le plus efficacement.

Et dernier point il s'adresse à vous et moi, comme à des adultes capables d'observer un cheval et de comprendre simplement les choses, sans avoir besoin d'enrober ça dans des mots savants.

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 22:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'aime aussi son enthousiasme si rassurant et qui montre son amour profond des chevaux et de leur bien-être, j'aime aussi sa modestie et sa capacité à se remettre en cause d'un article à l'autre...

Par md : le 09/03/09 à 23:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Son enthousiasme est justement trop enthousiasmant à mon goût en fait
Il donne l'impression que le pied nu c'est facile, et pour tout le monde, hors c'est pas le cas, même si on a son cheval au pré. Il n'insiste pas assez à mon goût.
Mais son livre est bien fait, bien clair, il explique bien le fonctionnement du pied (si ce modèle est réaliste! parce que ça, c'est pas certain...), et du coup son parage coule de source.

Qd on voit le nombre de gens qui galèrent à vouloir mettre leur cheval pieds nus sous nos climats humides, ben il pourrait en parler plus dans son livre

Par PIROU : le 09/03/09 à 23:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est qui ramey ? tien!! il a fait quoi il a ecris un bouquin sur le parrage naturel ?

et ça marche ce truc ... il suffit de lire pour savoir faire ?

ce monsieur aurait bien fait d'aller faire un stage avec le dr Strasser .....

Par corinne 2 : le 09/03/09 à 23:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
je crois qu'il a pas besoin d'aller voir le Dr Strasser pour savoir ce qui l'attendrait...et pour savoir qu'il aimerait pas du tout....


il ne dit pas que c'est facile, il insiste sur le fait que le pied du cheval est une mécanique merveilleuse qui a de formidables capacités d'adaptation...

j'aime bien aussi la volonté qu'il a (et qu'il n'arrive pas à réaliser parce que là, comme ailleurs, tout le monde se tire dans les pattes) de travailler avec d'autres écoles(sauf Strasser, je crois!) et même avec les MF....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval