Forum cheval
Le forum éthologie

Muserolle? pour les mettrent en place???

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par pergola2003 : le 04/03/09 à 21:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour je travaille avec la méthode de corbigny et donc je n'utilise jamais de muserolle. En parcourant des blogs je demande aux cavaliers pourquoi ils en mettent alors qu'ils prétendent faire de l'éthologie?

La plupart me disent que c'est parce qu'ils trouvent ça esthétique!!!!

Ceci dit une réponse m'a interpellé elle m'a dit que la muserolle servait a mettre les chevaux en place?
Une muserolle est un point de pression. Lorsque le mouvemen désiré est fait la pression ne doit elle pas disparaître de suite? Ce n'est pas le cas avec la muserolle.
Les chevaux de club ne sont que rarement en place (avec des cavaliers qui leurs demandent correctement)
Ey je mets des chevaux en place sans muserolle.

Dites moi si vous pouvez m'éclairer?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Yann22 : le 06/03/09 à 09:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20470 messages

739 remerciements
Dire merci
 Au fait... horsey... moi aussi, j'avais une question restée sans réponse... sur la compression du nerf nasal par les hack et assimilés...

Par PIROU : le 06/03/09 à 10:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 horsey le probleme c'est que je ne suis pas aveugle ... et j'ai un atout a plus , c'est le toucher et aussi le resenti et le vecu....


donc ton histoire d'aveugle est une jolie histoire , mais elle ne me concerne pas ...
je ne devrais meme pas te repondre , car c'est toi qui est aveugle ...

corinne 2 je dis ça a horsey car quand on a pas pas les reponses on ferme ça gueule ....

on ne dis pas "en repondant a mes interogations ", "les reponses sont pourtant simple " si elles etait simple horsey aurait pu les donner ... plutot que raconter des histoire d'aveugle

Par horsey : le 06/03/09 à 10:08:23

Déconnecté
 Au fait... horsey... moi aussi, j'avais une question restée sans réponse... sur la compression du nerf nasal par les hack et assimilés...

Excuse moi Yann mais j'ai pensée que c'etais plus un constat de ta part que une question.
Bien sur le nerf nasal (enfin c'est un veritable carrefour des nerfs sur le chanfrein) et compresser par les hack et assimilés.
Les 2 noeuds au passage du chanfrein sur les licols "éthologique" sont exactement placer sur ce carrefour.... Donc il me semble evident que l'etre humain a fait bien ses "recherches" au plan anatomie du cheval...pour trouver des endroits au ça fait vraiment mal.... et de profiter de ces recherches pour se mieux imposer vers la bête.


Message édité le 06/03/09 à 10:08

Par horsey : le 06/03/09 à 10:15:48

Déconnecté
 

encore l'image ...juste comme rappel

Par Yann22 : le 06/03/09 à 10:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20470 messages

739 remerciements
Dire merci
Bien sur le nerf nasal (enfin c'est un veritable carrefour des nerfs sur le chanfrein) et compresser par les hack et assimilés

D'accord... et merci... Donc les mors, hack et autres seraient de vrais engins de tortures (potentiels?). Par contre, la Bitless Bridle, de par son action sur la nuque, n'appuierait sur aucun nerf?... Il y a quand même un paquet de nerfs qui passent par là...

Par horsey : le 06/03/09 à 11:05:50

Déconnecté
 Par contre, la Bitless Bridle, de par son action sur la nuque, n'appuierait sur aucun nerf?... Il y a quand même un paquet de nerfs qui passent par là...

T'as raison il y a pas mal des nerfs qui passent par la... l'articulation de premier 2 vertebres est un articulation plus ou moins ouverte, veut dire qu'il ya pas beaucoup protection musculaire a cet niveau.
Mais contraire au hack et cie. et contraire aux embouchures qui mettons un préssion ciblé sur des endroits sensible comme la bouche au les carrefour des nerfs nasal, le Bitless Bridle distrubues la préssion, donner par les renes, sur tout la tête. Donc pour rendre ça plus clair.... si tu te assoir sur une chaisse et tu léve tes jambes en l'air, ton corps fait un pression de ca.60 kg (si tu pése 60kg biensur) sur tes fesses et sa sur tout la surface du siége... maintenent tu te assoir a la même façon sur un barre de 3 cm epaisseur...ton corps fait toujours un pression de 60 kg sur tes fesses mais tu sent clairement la difference entre les deux.
Donc si tu veux la bitless et la chaisse et embouchure, hack et Cie. sont la barre... la pression reste la même sauf l'impact change.


Message édité le 06/03/09 à 11:06

Par Yann22 : le 06/03/09 à 11:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20470 messages

739 remerciements
Dire merci
 Donc si tu veux la bitless et la chaisse et embouchure, hack et Cie. sont la barre... la pression reste la même sauf l'impact change.

Je comprends le principe et j'y cogite...

(Au passage, scientifiquement parlant, une pression de 60 kg ne veut rien dire. Si tu es assis sur une chaise de 50 cm par 50 cm, la pression sera de 24 g/cm². Sur une barre de 3 cm par 50 cm, elle sera de 400 g/cm². La pression n'est pas la même).

Par horsey : le 06/03/09 à 11:09:30

Déconnecté
 Bien sur...c'etais juste pour rendre l'explication sur le principe plus clair et simple ...

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 11:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
la pression sur la nuque, je suis etonnée, certaines " docteur and co" essaye justement dans la creation de filet d'enlever cette pression sur la nuque qui pourrait être source de migraine chez les chevaux.

Bon j'ai pas plus d'info la dessus, a voir et a developer .

Par horsey : le 06/03/09 à 11:36:44

Déconnecté
" la pression sur la nuque, je suis etonnée, certaines " docteur and co" essaye justement dans la creation de filet d'enlever cette pression sur la nuque qui pourrait être source de migraine chez les chevaux."

tu peut réduire la pression , certes....mais pas totalement enlever cas il faut passer par le nuque pour fair tenir tout cette belle chose sur la tête du cheval... seul moyen de eviter ça est de monter avec un cordeo... mais peut des gens ont le courage de le faire...

Par md : le 06/03/09 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour le bitless, j'ai entendu dire que ça créait des pressions au niveaux des ganglions sous la tête, ainsi que le relâchement de pression se faisait avec un temps de retard par rapport au moment où on relâche les rênes (le temps que les ficelles remontent dans le système en gros), donc niveau timing, c'est moyen.
Est-ce vrai?

Par corinne 2 : le 06/03/09 à 12:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai lu ça aussi...on dot avoir les mêmes sources....

Par horsey : le 06/03/09 à 12:25:44

Déconnecté
 Pour le bitless, j'ai entendu dire que ça créait des pressions au niveaux des ganglions sous la tête, ainsi que le relâchement de pression se faisait avec un temps de retard par rapport au moment où on relâche les rênes (le temps que les ficelles remontent dans le système en gros), donc niveau timing, c'est moyen.
Est-ce vrai?



J'adore des histoire qui commencent avec : "j'ai entendu dire..." lol
Mais bon.
Moi même je utilise un Bitless de Dr Cook depuis environ 10 ans... et je ne peut pas constater ce que tu dit : " ainsi que le relâchement de pression se faisait avec un temps de retard par rapport au moment où on relâche les rênes (le temps que les ficelles remontent dans le système en gros), donc niveau timing, c'est moyen."
Et avec un Bitless bien ajuster et placé [!]...de créée "une pressions au niveaux des ganglions sous la tête" devient impossible.

Par md : le 06/03/09 à 12:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben si je demande, c'est justement parce que j'ai pas testé moi même, et que je ne peux pas juger (et pas forcément envie de me fier aux "ragots".

Donc le bitless fait partie de ton équipement, j'avais compris que tu ne montais sans rien...

Par PIROU : le 06/03/09 à 12:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Et avec un Bitless bien ajuster et placé [!]...de créée "une pressions au niveaux des ganglions sous la tête" devient impossible.

comme avec tout materiel bien utilisé ...

Par PIROU : le 06/03/09 à 12:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 
J'adore des histoire qui commencent avec : "j'ai entendu dire..."

horsey moi j'adore les histoires , qui ce termine par des reponses concretes ....

Par horsey : le 06/03/09 à 13:04:48

Déconnecté
 "Donc le bitless fait partie de ton équipement, "...

Oui md

"j'avais compris que tu ne montais sans rien... "

...ce que je fait souvent..... c'est 30/30 ..... je utilise le Bitless ou le cordeo .... ou rien
--------------

"horsey moi j'adore les histoires , qui ce termine par des reponses concretes .... "

Et bien Pirou je suis contente d'apprendre que tu adorer ma reponse concrete.


Message édité le 06/03/09 à 13:04

Par PIROU : le 06/03/09 à 13:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ou rien

mais surtout pas en exterieur !!!!!

les entiers si ça sent une jument , ça peut reagir

surtout quand il s'ont privés , de saillie


Message édité le 06/03/09 à 13:14


Message édité le 06/03/09 à 13:15


Message édité le 06/03/09 à 13:15


Message édité le 06/03/09 à 13:15

Par horsey : le 06/03/09 à 13:15:01

Déconnecté
 ou rien

mais sutout pas en exterieur ???

les entiers si ça sent une jument , ça peut reagir

sutout quand il s'on privé , de saillie



Et pourquoi pas en exterieur hmmmm ?
Seulment parce que toi tu n'est pas capable de le faire ? Il ne faut pas prendre "ton savoir faire" comme mesure mon cher.

N'importe cheval peut reagir sur n'importe quoi...alors ?!

et qui te dit que mes entiers sont privé de saillie ?

Par vsv : le 06/03/09 à 13:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir à la muserolle, une française correctement ajustée va juste limiter l'ouverture de la bouche, et n'empêche pas la mobilisation de mâchoire. Les autres me posent question.
Car la bouche s'ouvre parce qu'on tire fort, qu'on donne des saccades, que le mors fait casse-noisette, ou que sa brisure vient agresser le palais. Mettre une muserolle sert à empêcher le cheval de "témoigner".
La grande mode, c'est de serrer à bloc (cf illustrations de calamity). ça ne stabilise pas le mors, ça verrouille la mâchoire, clôt le débat et bousille les chevaux.

Monter sans muserolle est un bon moyen de laisser parler le cheval... Qui n'ouvre la bouche qu'en cas de problème.

Donc Pergola, tu dois pouvoir t'en passer sans regret...

Par horsey : le 06/03/09 à 13:23:15

Déconnecté
 je connaise mes deux mecs
je connaise ausi ce que je peut faire donc mes limites

donc je le fait...

toi tu connais (eventuellement ?) ton cheval ou tes chevaux..
tu connais aussi (certainment) ce que tu peut faire donc tes limites

et c'est pour ça que tu ne fait pas comme moi

chaque 'un/e son truc


Message édité le 06/03/09 à 13:23

Par horsey : le 06/03/09 à 13:28:04

Déconnecté
ce qui peut etre dangereux et fatale pour un... est n'est pas forcement dangereux et fatale pour l'autre... !

Par PIROU : le 06/03/09 à 13:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et qui te dit que mes entiers sont privé de saillie


ben comme ça je sais que peut etre non

Seulment parce que toi tu n'est pas capable de le faire ? Il ne faut pas prendre "ton savoir faire" comme mesure mon cher.

oui je c'est vraie je n'en suis peut-etre pas capable ....
je ne sais pas en fait vue que je n'ai jamais essayé , le pb c'est que qant je suis en exterieur , c'est que je pense toujours au autres usagers ... ci tu es assz felé pour leur faire prendre le moindre risque c'est ton PB...

vsv on est pas obligé de suivre la mode , on s'imforme avant ....
la preuve je ne tiens jamais compte de vos façon de chuchoter .... pourtant c'est la mode ...


Par horsey : le 06/03/09 à 13:39:11

Déconnecté
 "le pb c'est que qant je suis en exterieur , c'est que je pense toujours au autres usagers ... ci tu es assz felé pour leur faire prendre le moindre risque c'est ton PB..."

Toi oui ...Mais je pense chaque personne doit assumer ces propres responsabilités... je le fait... mais je ne suis pas responsable pour le fait que un/e autre cavalier/e est incapable de metriser son cheval. Ca ce n'est pas mon probleme mais son/sa probleme !

Je suis consciente concernant ce que je fait...et je connaise mes limites sans les surestimé !
Seulement un personne inconscient est felé s'il il ignore ou surestime ses limites et fait malgrée tout des choses.

Par PIROU : le 06/03/09 à 13:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 que un/e autre cavalier/e est incapable de metriser son cheval

on ne croise pas que des chevaux en exterieur ..

ça serait trop bien ,....

Par horsey : le 06/03/09 à 13:42:20

Déconnecté
 c'est comme avec la moto
il ya un sacre difference sur le plan securité entre conduire une moto.... et piloter une moto

Par PIROU : le 06/03/09 à 13:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 entre conduire une moto.... et piloter une moto

il y a longtemps que tu ne l'avait pas sortie celle la ....

et puis horesey si tu veut me demontrer ton savoir , n'hesite pas a mettre des photos .. tu sera un peut plus credible ..
car en fait je ne demande qu'a te croire , mais pour ça il faut apporter des preuves ..

pour moi le discours d'une personne qui vie sur une autre planete ne sufit pas ....

Par horsey : le 06/03/09 à 13:50:16

Déconnecté
 on ne croise pas que des chevaux en exterieur ..

Non il ya aussi des motos, voitures, des gens...etc.

Je suis resonsable pour mon cheval, mes enfants,mon chien,moi et nos actions....Mais je ne suis pas resonsable pours les actions des autres !


Par phoeb : le 06/03/09 à 13:53:30

Déconnecté
mais quelle est la différence d'action entre une muserolle combiné et une croisée alors ? =)


la croisée prend plus de surface et surtout elle monte plus haut.

Le cheval est comme muselé comme un chien. En plus si tu règle un peu lâche, ça balade sur la tête et bonjour les blessures.

pour elles n'ont strictement aucun intérêt.

la combinée, c'est tout simple, il s'agit d'une muserolle française, avec un nose band en plus, qui ferme encore plus la bouche. C'est très sévère.
Un peu comme la muserolle allemande.

Par PIROU : le 06/03/09 à 13:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais je ne suis pas resonsable pours les actions des autres !

ha mais moi non plus .... mais parfois les actions des autres peuvent me mettre en danger .... moi et ma monture

alors je prend certainnes precautions; et malgré ça , la securité n'est jamais assuré a 100%

Par horsey : le 06/03/09 à 13:57:09

Déconnecté
primo :
je ne rien à prouver à personne !
secondo :
qui vie sur une autre planete ? Toi ou moi ?

Mais peut-etre t'as raison et ce moi qui vive sur un autre planete...cas j'ai avancer dans ma vie de cavaliere et je cotinue de le faire... toi tu a rester sur place par confort et tu refuse de bouger vers des nouveaux horizons...


Par horsey : le 06/03/09 à 14:01:48

Déconnecté
 la securité n'est jamais assuré a 100%

Quel scoop Pirou ! Bravo !

Le risque zero n'exsiste pas...nul part.
Tu cours deja le risque de te casser la colonne vertébrale le matin quand tu prend ta douche... il suffit de glisser sur le savon..et tomber mal.

Donc si je résume comme toi ...j'evite de prendre les douches....cas trop dangereuse !

Par pascale : le 06/03/09 à 14:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis qd même étonnée qu'on se demande encore à quoi sert la muserolle.....
perso, j'avais fini par me dire qu'on en voyait surtt pour 2 raisons:

- parce que c'est vendu avec 90 voire 95% des filets...
- parce que c'est super pratique pour empecher le cheval d'ouvrir la bouche ( ça concerne pas mal de cavalier ça qd même... )

ya longtemps que j'ai viré les miennes, sauf sur mon bridon licol pour la bonne raison que sans, le licol n'est plus tellement un gage de sécurité....

Par Shygas : le 06/03/09 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 Je suis ok avec le point de vue de VSV, et pourtant je n'avais pas encore ouvert un de ses livres jusqu a la semaine derniere ou ont m'a offert quand le cheval a peur, (qui rejoint tres souvent ma facon de proceder... )Alors dire que c'est un effet de mode non, et j'espere ne pas la froisser en disant que ce n'est pas une equitation nouvelle dans le sens ca viens de sortir (car on peux dire que c'est une equitation nouvelle pour ceux qui ne se sont jamais remis en question par rapport a l'equitation academique et qui ont bien souvent appris a ignorer la peur de leur chevaux ou a prendre ca pour de l'insurrection) mais que c'est une equitation logique pour ceux qui essayent de mieux comprendre leur chevaux.

Par Kenyat : le 06/03/09 à 14:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Le grand déséspoir de vsv...

Elle présente les choses de manière tellement simple et logique que tout le monde se dit "bah ça je le savais déjà, c'est logique"

Je lui ai déjà dit qu'elle devrait écrire de manière plus mystique

Par PIROU : le 06/03/09 à 15:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne rien à prouver à personne !

ok pesonne n'a rien a prouver ...

mais toi tu voudrait imposer ton idée le mors c'est le diable .. et comme ton idée est vraiment marginale tu aura du mal a le faire .....


ça concerne pas mal de cavalier ça qd même...

pergola2003 a posté sur le salon dessage peut de cavalier on repondu ...
pourtant sur les carrés dressage on voit beaucoup de muserolles ....

Par Yann22 : le 06/03/09 à 16:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20470 messages

739 remerciements
Dire merci
Toujours avec mon problème de compression des nerfs...



Si je tire comme un malade sur les rènes d'une Bitless Bridle, la muserolle va nécessairement appliquer une jolie pression sur le nerf nasal...

Donc, par corrélation, comment quantifier la "douleur" entre les différents systèmes? Est-ce que la pression d'un mors sur les barres est forcément plus douloureuse que celle de la muserolle d'un bitless briddle?

La répartition de la pression serait plus homogène avec une bitless briddle?

Les barres ne sont innervés que par une ramification du nerf mandibulaire alors que le nerf nasal passe en plein au niveau de la muserolle. On pourrait donc arguer qu'une pression de quelques dizaines de grammes/cm² peut très bien être plus douloureuse sur une zone très innervée que quelques centaines de grammes/cm² sur une zone moins innervées.

Par Magb : le 06/03/09 à 16:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je m'incruste au sujet, perso j'ai laissé la muserolle sur le filet mais je ne la serre pas comme une malade (passage de 2 doigts possible).

Ensuite j'ai une question qui va peut-être paraître idiote mais la sous-gorge à quoi elle sert ??? autant la muserolle il y a une logique (ouverture de la bouche) autant la sous-gorge

Je l'attache toujours très lâche (au 1er trou) mais j'en vois qui l'a serre, pas jusqu'à l'étranglement mais qd même je trouve ça trop serré !

Si quelqu'un à la réponse...

Par horsey : le 06/03/09 à 16:34:08

Déconnecté
 Pirou :

ok pesonne n'a rien a prouver ...

Merci !

mais toi tu voudrait imposer ton idée le mors c'est le diable .. et comme ton idée est vraiment marginale tu aura du mal a le faire .....

Non, je ne impose rien du tout...c'est juste mon opinion et je suis convencue... et l'idée de monter sans embouchure est loin d'etre marginale....pas mal des peuples cavaliers faisons ça deja depuis pas mal du temps et beaucoup des cavaliers de aujourd'hui aussi. C'est seulement toi qui trouve l'idée marginale cas tu ne jamais regarder s'il n ya pas autre chose a part les methodes imposer par la doctrine equestres avec sa origine de miltaire.

Reste comme ça, le monde besoin des dinosaures comme toi.

Yann :

Si je tire comme un malade sur les rènes d'une Bitless Bridle, la muserolle va nécessairement appliquer une jolie pression sur le nerf nasal...

Bien sur ...mais pourquoi tu veux tirer comme un malade sur les rènes d'une Bitless Bridle ?
C'est ne vraiment pas necessaire pour avoir une reponse du cheval !

Par PIROU : le 06/03/09 à 16:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 si on met une sous gorge , il faut quand meme quelle soit ajusté

car en cas de chutes ou a pied en tenant le cheval par les renes , elle sert a ce que lele filet ne passe par dessus les oreilles ...

tout les filets que je me fait , je ne met pas de sous gorge

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval