Forum cheval
Le forum éthologie

Muserolle? pour les mettrent en place???

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par pergola2003 : le 04/03/09 à 21:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour je travaille avec la méthode de corbigny et donc je n'utilise jamais de muserolle. En parcourant des blogs je demande aux cavaliers pourquoi ils en mettent alors qu'ils prétendent faire de l'éthologie?

La plupart me disent que c'est parce qu'ils trouvent ça esthétique!!!!

Ceci dit une réponse m'a interpellé elle m'a dit que la muserolle servait a mettre les chevaux en place?
Une muserolle est un point de pression. Lorsque le mouvemen désiré est fait la pression ne doit elle pas disparaître de suite? Ce n'est pas le cas avec la muserolle.
Les chevaux de club ne sont que rarement en place (avec des cavaliers qui leurs demandent correctement)
Ey je mets des chevaux en place sans muserolle.

Dites moi si vous pouvez m'éclairer?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Yann22 : le 06/03/09 à 16:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Bien sur ...

Donc, l'invention du Docteur Cook n'éviterait pas la douleur?

mais pourquoi tu veux tirer comme un malade sur les rènes d'une Bitless Bridle ?
C'est ne vraiment pas necessaire pour avoir une reponse du cheval !


Tout comme avec un mors

Plus sérieusement, l'idée est la même: pour la même pression dans les rênes, il est tout à fait possible que la bitless briddle applique une douleur plus importante qu'un mors parce que les forces ne s'appliquent pas au même endroit.

Par Magb : le 06/03/09 à 16:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci Pirou, mais si je me prend une gamelle avec sous-gorge ajustée et que le filet commence à se barrer ça va pas plus l'affoler qu'autre chose si ça l'étrangle ???


Par horsey : le 06/03/09 à 16:51:14

Déconnecté
 tu tire comme un malade sur le mors ?!

Donc, l'invention du Docteur Cook n'éviterait pas la douleur?

Dr Cook lui même n'a jamais dit que le Bitless evite la douleur... il dit seulement que le Bitless est un alternative plus humaine (veut dire plus douce que les embouchres).... et que le Bitless evite beaucoup des problemes courant concernant : securité, santé et comportement ...comparer au embouchures.

Par Yann22 : le 06/03/09 à 16:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 tu tire comme un malade sur le mors ?!

meuh non...

Je reprennais ta phrase "C'est ne vraiment pas necessaire pour avoir une reponse du cheval ! " de tirer comme un malade même avec un mors...

il dit seulement que le Bitless est un alternative plus humaine (veut dire plus douce que les embouchres)....

Et on en revient au même problème: quantifier la douleur...

Par pascale : le 06/03/09 à 16:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais pourquoi tu veux tirer comme un malade sur les rènes d'une Bitless Bridle ?
C'est ne vraiment pas necessaire pour avoir une reponse du cheval ! "

exactement pareil avec un side.....

Par Yann22 : le 06/03/09 à 16:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Je reprends... laisse tomber le "malade", visiblement, ça te perturbe...

"Donc, par corrélation, comment quantifier la "douleur" entre les différents systèmes? Est-ce que la pression d'un mors sur les barres est forcément plus douloureuse que celle de la muserolle d'un bitless briddle?

La répartition de la pression serait plus homogène avec une bitless briddle?

Les barres ne sont innervés que par une ramification du nerf mandibulaire alors que le nerf nasal passe en plein au niveau de la muserolle. On pourrait donc arguer qu'une pression de quelques dizaines de grammes/cm² peut très bien être plus douloureuse sur une zone très innervée que quelques centaines de grammes/cm² sur une zone moins innervées. "

Par horsey : le 06/03/09 à 16:57:28

Déconnecté
  si on met une sous gorge , il faut quand meme quelle soit ajusté

car en cas de chutes ou a pied en tenant le cheval par les renes , elle sert a ce que lele filet ne passe par dessus les oreilles ...



Ah bon

Il doit etre ajusté common hein ? Si tu ne sais pas demande le 1.ere gamin qui tu croise dans un C.E. et demande lui...il va te expliquer qu'il faut laisser assez la place entre la gorge et la sous-gorge pour laissert passer un main fermé.
"Ajusté" comme ça ton filet fiche le camp ilico presto... cas ça passe tranquilement par dessus des oreilles.

Par PIROU : le 06/03/09 à 16:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 avec sous-gorge ajustée et que le filet commence à se barrer

ben normalement si elle est bien ajusté le filet ne doit pas commencer a se barrer

il me semble que la sous gorge a etait inventé par un officier de l'armée, surtout pour la conduite du cheval , pied a terre ???

Par horsey : le 06/03/09 à 17:02:18

Déconnecté
 il me semble que la sous gorge a etait inventé par un officier de l'armée, surtout pour la conduite du cheval , pied a terre ???

Bravo ! Tu voit...même une poule aveugle trouve de temps en temps une graine...!
La sous gorge etait inventé exactement pour ça :
pour la conduite du cheval , pied a terre !

Par PIROU : le 06/03/09 à 17:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
si on veut qu'elle serve a ce pourquoi  elle est faite une sous gorge ne doit pas etre bien sur trop serrée , mais comme je l'aie dis bien ajusté ..
il sufit de faire des essais et le filet sort , ou il est arrété par la ss gorge ...
s'il sort c'est mal reglé

il faut aussi voir que elle suit le mouvement de tete du cheval , donc elle n'etrangle pas ...

Par Magb : le 06/03/09 à 17:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ça ne m'est jamais arrivé mais je l'ai déjà vu (le filet qui se barre lors d'une chute) mais en fait le filet s'était enlevé du fait que la nana a plongé qd la jument a baissé la tête donc elle a tout fait glisser (désolée j'ai pas d'illustration !!!).

Après pour moi "ajuster" veut dire mettre en contact pour que ça prenne la forme (tu vois ce que je veux dire ???). M'enfin voilà c'était juste un petit apparté de ma part, je ne voudrais pas polluer le post mais en le lisant ça m'a interpellé...

Par PIROU : le 06/03/09 à 17:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui ça arrive maglré tout de temps en temps , au cours d'une chute .. mais surement parce que elle est mal réglé

maintenant pour celui ou celle qui trouve que la sous gorge gene le cheval soit il ne la serre pas , donc elle pert son utilité , et plus radical on prend un cutter et on la supprime , ce que j'ai deja eu fait

ça fait une boucle de mois a fermer

Par Magb : le 06/03/09 à 17:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok merci !!! Bon je vais pas couper mais la garder comme je fais

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 17:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Yann :

Si je tire comme un malade sur les rènes d'une Bitless Bridle, la muserolle va nécessairement appliquer une jolie pression sur le nerf nasal...

!Bien sur ...mais pourquoi tu veux tirer comme un malade sur les rènes d'une Bitless Bridle ?
C'est ne vraiment pas necessaire pour avoir une reponse du cheval


Bon je comprend plus rien, on remplace donc une douleur par une autre....

ou est alors l'avancé ?

Bon Yann pertinant pertinant

Par phoeb : le 06/03/09 à 18:17:13

Déconnecté
 "Plus sérieusement, l'idée est la même: pour la même pression dans les rênes, il est tout à fait possible que la bitless briddle applique une douleur plus importante qu'un mors parce que les forces ne s'appliquent pas au même endroit."

juste 2 choses:

le chanfrein est quand même plus exposé aux éléments extérieurs (coups, licol, intempéries etc) que la bouche (qui ne vois que l'eau, la nourriture et tout les trucs qui traine à portée de de nez ).
serait il logique qu'avec la même pression, la sensibilité soit moindre sur le chanfrein que sur les barres?

comparer le mors et la muserolle de la bitless, je sais pas si c'est crédible. On pourrait tout aussi comparer avec une sangle, c'est un peu pareil non?
je pense qu'il ne faut pas oublier les matières, les surfaces de pression, mais aussi la surface sur laquelle il y a contact (muqueuse Vs peau avec poils) etc...

mais si, en admettant qu'on ait la même matière, sur la même surface, et la même pression...effectivement, lequel serait le plus douloureux?

Par Darius : le 06/03/09 à 18:53:54

Déconnecté
 Je suis ok avec phoeb (et horsey un cran en dessous) les muqueuse sont généralement plus sensibles ou au moins plus sensitives que les parties exposées. Maintenant de mon seul avis les mors ont été inventés, je le rererépète pour contraindre le cheval par la douleur, puisqu'on ne parlait pas à cette époque d'inconfort, alors que le bitless est inventé pour rendre plus confortable ou faire moins mal.... Si ce but n'est pas atteint le bitless serait un echec

Par horsey : le 06/03/09 à 19:37:07

Déconnecté
 dans l'ouvrage "Cheval, qui es-tu?" de Leblanc et Bouissou, est ecrite que 75% des squelettes de chevaux modernes, (donc des chevaux d'aujourd'hui) présentent des lésions au niveau des barres....
Pourquoi si le mors est tellement bien comme certains ici pretendens ?!....Cas 75% des cavaliers "ne savent pas utiliser le mors correctement " (pour reprendre votre termologie) ?!!
Et bien si ce le cas...un raison en plus de ne pas utiliser !
Mais restons nous sur des autres 25% des cavaliers..."avec des main en poids de plumes et du savoir faire"...
Comment ces gens la reglent les difficultées et problemes aspiratoire du cheval ? Des difficultées et problemes liée a la antomie du cheval et donc inivitables dans l'instant le cheval porte l'embouchure ?
Allez je suis curieuse d'apprendre...


Message édité le 06/03/09 à 19:34


Message édité le 06/03/09 à 19:37

Par Shygas : le 06/03/09 à 19:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 J'en ai discuté avec mon veto, pour savoir si les barres etaient tres sensibles ou sensible comme les doigts (ou on peux exercer une pression sans que cela nous fasse monter au plafond).Ainsi que l'effet du mors sur cette partie.
Il a repondu que les barres etaient tres sensibles mais qu on ne pouvait pas quantifier la douleur etant donné que nous ne somme pas dans la tete du cheval.Il a mentionné aussi, qu un mors sans aucune action de main n'etait pas douloureux, mais que des qu on intervenait avec les rennes et meme si l'action est breve et douce elle engendrait de la douleur et non de l'inconfort vu que le mors etait posé sur un endroit tres sensible.
Donc je rejoins phoeb et co les barres sont hyper sensible mais protegées par la bouche qui est en temps normal fermée.Le chanfrein est plus exposé donc moins sensible en toute logique car la nature etant bien faite, elle aurait protege le chanfrein si celui ci devaient aussi sensible que les barres...

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 19:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
mes chevaux n'ont pas de pb respiratoire



BOn ok je sort

Par horsey : le 06/03/09 à 19:55:36

Déconnecté
"mes chevaux n'ont pas de pb respiratoire"...

"le mors bien utiliser ne cause pas la douleur"....


"Le mors donne plus securité"...

blablabla.... je connaise ces chansons de délire...


Message édité le 06/03/09 à 19:55

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
"Le mors donne plus securité"...

Oula mon dieu jamais je ne dirais ça !!

t'as mal renseigné

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 19:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
une embouchure ( side, hack, mors , betless) donne plus de securité qu'un licol plat en exterieur .


Par horsey : le 06/03/09 à 19:58:17

Déconnecté
jamais dit que ce toi...j'ai juste pris quelques citations dans les post's differentes...

Par horsey : le 06/03/09 à 20:00:02

Déconnecté
 une embouchure ( side, hack, mors , betless) donne plus de securité qu'un licol plat en exterieur .

ET DE NE PAS MONTE DU TOUT.... EST ENCORE PLUS SECURISANT...

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 20:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oui enfin citation sortie de contexte , bof bof

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 20:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin j'y est bien pensé mais comme je suis un peu egoiste.

Ce n'est pas a ma securité a moi que je pense, mais au personnes exterieur que je peux rencontré en ballade, qui n'ont rien demandé

Par horsey : le 06/03/09 à 20:04:57

Déconnecté
 Citation sortie de contexte ?
Ah non
C'est des "arguments" donner par les dinosaures d'équitation ici pour justifié l'usage du mors...

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 20:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin tu me cites, il me semble pas être une dinosaure encore !

au contraire je suis a la mode j'ai des piercing

Par horsey : le 06/03/09 à 20:12:21

Déconnecté
 Ce n'est pas a ma securité a moi que je pense, mais au personnes exterieur que je peux rencontré en ballade, qui n'ont rien demandé

Et bien si tu craine pour la securité des personnes exterieur que tu peux rencontré en ballade, ...par ce que tu n'arrive pas autrement de maitriser ton cheval que avec un outil qui cause de la douleur... Effictivement...je te comprends


Mais pourqoui tu ne reste pas directement a la maison...pour le bien-etre et la securité de tout le monde ?

Ah oui...j'ai oubliée ce que tu a dit plus haut :"je suis un peu egoiste"
ça explique tout...


Message édité le 06/03/09 à 20:12

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 20:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
OUi je ne suis pas capable de maitrisé un cheval qui n'est plus a l'ecoute sans un outil qui potentiellement crée de la douleur , ça tombe bien la situation n'est pas encore arrivé ou j'ai du utilisé la methode pour sauver des gens

joue la provoque avec moi, ça me passe au dessus du casque

en plus d'être egoiste je suis une branlou de premiére

Par horsey : le 06/03/09 à 20:35:33

Déconnecté
d'etre humble et modeste...les premiers qualitées d'un bon/ne cavalier/e.... je suis plus que impressionée par toi Laurebrrrrrrrr.

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 20:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
merci

Par horsey : le 06/03/09 à 20:57:55

Déconnecté
 "en plus d'être egoiste je suis une branlou de premiére"


en lisent ça n'importe qui doit avoir le même avis que moi !
donc tu le mérite largement !

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 21:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
" c'est en disant nimporte quoi qu'on fait croire nimporte quoi a nimporte qui"

je me tape un peu de l'avis des autres

Par md : le 06/03/09 à 21:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi j'en ai une autre :
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui!"


Par vsv : le 06/03/09 à 22:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Horsey, sur les problèmes respiratoires, il y a un biais dans les explications de Cook. Tu vois lequel, n'est-ce pas ?
Et je suppose que tu sais que des problèmes respiratoires se posent aussi avec le bitless ?

Ou alors tu gobes tout ce que tu lis sans réfléchir ?

Par laureBrrrrr : le 07/03/09 à 08:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
vsv, dit tu peux devellopé le biais dans les études de Cook sur les pbs respiratoire

merci

Par md : le 07/03/09 à 08:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi aussi j'aimerais savoir. (il faudrait qd même que je lise plus en détail son article! Tu l'as lu, laure?)

Par pascale : le 07/03/09 à 08:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis déjà un peu réfractaire à sortir avec certaines personnes en licol ( mais pas avec celles qui maitrisent et dont le cheval maitrise).... mais alors, sortir avec quelqu'un qui monte son cheval sans rien .. non merci!

je nous vois vachement, en IDF, alors qu'on passe au dessus ou au dessosu de l'A6 ( ss barrière qui nous sépare de l'autoroute).. qu'on emprunte parfois un p'tit morceau de nationale, qu'on traverse svt des villes/villages.... que la foret l'été est rempli de promeneurs... sortir un cheval tête nu.......

je ne remet pas en cause ni le travail effectué sur les chvx montés ainsi qui doit être énorme;.. mais plutot la jugeotte des cavaliers qui sortent ainsi... d'ailleurs, yen a t'il vraiment qui se balade tête bu 5/6H durant ds des zones à moitié urbanisé ... ou est ce plutot un mythe?

Par horsey : le 07/03/09 à 10:44:31

Déconnecté
 Horsey, sur les problèmes respiratoires, il y a un biais dans les explications de Cook.


Je ne parle pas des explications de Dr.Cook...je parle des problèmes respiratoires causé par l'embouchure basé sur la morphologie, neurologie, biomechanique et anatomie du cheval.....

Ce une chose de se interesser pour l'exterieur du cheval (comportement) et une autre de se
( aussi [!] ) interesser pour l'interieur du cheval ...donc la morphologie, neurologie, biomechanique et l'anatomie.
Je fait les deux... !
Et toi /vous ????????

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval