Forum cheval
Le forum éthologie

Quelle relation avec vos chevaux ?

Sujet commencé par : vasalva - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par vasalva : le 19/02/09 à 19:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 J'aimerais savoir quel type de relation vous avez avec vos chevaux. On nous parle d'être le leader ou, encore plus répandu, d'être le dominant sinon le cheval vous domine. N'y a-t-il pas une alternative ?
Merci de me faire pas de votre expérience.

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par chris : le 21/02/09 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est pas la ju, c'est le hongre

Par beeboylee : le 21/02/09 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oups.. ben si Lisis, qui le frequente depuis 18 ans son canasson, fait ce cosntat, pourquoi ne pas admettre que c est pe pas du fantasme lisisien?

Par md : le 21/02/09 à 11:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi en tout cas, je m'en fous, je trouve ça joli de dire sourire pour une mimique de contentement. Je suis du genre à parler à mes chattes et avoir l'impression réelle qu'elles me répondent (enfin, c'est surtout que j'interprète à ma manière leur paroles félines )

Tant que vous faite pas comme ma mère qui un jour à répondu à son chat O'malley alors que c'était un Mr à la télé, et qui, qd elle a réalisé ce qu'elle faisait, a dit "ben si O'malley pouvait parler, il aurait cette voix"

Par lisis : le 21/02/09 à 11:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Lol !


l'affirmation que le sourire est une des mimiques d'expression du cheval?
Corinne t'es carrément lourdingue !
J'ai jamais prétendu ça, je parle du mien et c'est tout.

Tu le crois ou pas, comme je te l'ai dit 10 fois déjà je m'en tamponne. Mais là t'es très lourde, parce que tu sais très bien que la discussion n'avancera pas plus. Vu que tu n'as aucun argument autre que : "ça n'existe pas parce que personne n'a dit que ça existait".

T'as rabaché ça de toutes les manières possibles et imaginables, mais ça a l'air de t'occuper puisque ça continue
Allez Corinne encore un coup !!!

Tiens en passant j'ai bien connu un chien qui souriait quand il était content.

Le sourire de mon cheval est peut-être une simple décontraction totale du visage, mais pour nous ça peut être le cas aussi. D'ailleurs c'est un sourire qui ne s'adresse à personne, il ne le fait pas à mon adresse. La comparaison de Chris avec le bébé qui dort est très pertinente d'ailleurs. Voilà ce que je peux en dire, le reste je n'en sais rien.

Mais encore une fois t'es lourdingue. Le fait que personne n'ait dit que ça existait n'est en rien une preuve que ça n'existe pas, mais c'est pas grave, tu t'accroches !

Par lisis : le 21/02/09 à 11:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah oui, j'oubliais : mon cheval n'avance jamais la lèvre supérieure. je ne l'ai jamais vu le faire pendant toutes ces années. Il la retrousse juste quand on le gratte.

Rholala mais comment on va faire ? Voilà un cheval qui ne rentre pas dans les cases !!!
Maintenant Corinne est toute perdue !


Message édité le 21/02/09 à 11:54

Par md : le 21/02/09 à 11:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lisis : tu peux aussi admettre le sourire de ton cheval est une vision de ton esprit, non?
C'est une mimique de contentement propre à ton cheval à priori, que tu interprètes comme ça (à tort ou à travers, je ne jugerai pas!)

(si les filles s'y mettent aussi, on n'est pas sorti de l'auberge! )

L'histoire des chiens qui ont appris à imiter l'homme, j'y crois pas vraiment. Par contre, l'homme qui a sélectionné des chiens qui faisaient des mimiques sympas qd ils sont contents me parait bien plus probable.

Par lisis : le 21/02/09 à 11:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi admettre le sourire de ton cheval est pê une vision de ton esprit, non?
C'est une mimique de contentement propre à ton cheval à priori, que tu interprètes comme ça (à tort ou à travers, je ne jugerai pas!)


Et le sourire chez nous, c'est pas un mimique de contentement peut-être ?
Je parle pas du sourire relationnel hein.
C'est quoi le sourire chez nous ? Quand on sourit aux oiseaux comme ça, un peu béatement ?
Rien de plus que ce que fait mon cheval

Par lisis : le 21/02/09 à 11:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et tiens, puisque vous connaissez bien les chiens, un papa chien peut il s'occuper de ses petits ?

Par chris : le 21/02/09 à 11:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je sais pas : j'aime pas les chiens

Par md : le 21/02/09 à 12:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça moi je sais pas, j'ai eu que des chiennes, dont une qui a élevé des chatons, et une autre une renarde

Pour en revenir au sourire, pour moi, ça a une connotation plus "contrôlé". On sourit plus ou moins sciemment. Du moins, on peut le contrôler.

Je crois que c'est uniquement un pb de communication, cette histoire, est-ce que ça vaut le coup de devenir agressif???
On a le droit de pas être d'accord les uns avec les autres sans pour autant que ça remette en question les compétences de chacun, non?

Par lisis : le 21/02/09 à 12:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah mais j'ai jamais dit le contraire

Par Darius : le 21/02/09 à 12:05:45

Déconnecté
 Si vous me croyez sur parole, je peux vous assurez que la chienne de mon grand père souriait à un de mes oncles et uniquement lui.. Elle levait les babines, trépignait sur place, remuait la queue et faisait des sortes d'éternuements en secouant la tête(certainement pour ilmiter le bruit sarcastique du rire ) et cela jusqu'a ce que mon oncle la prenne dans ses bras.

Par Darius : le 21/02/09 à 12:09:33

Déconnecté
 Pour le chien çà ne m'étonnerait qu'a moitié, mon chien Darius était toujours très gentils avec le petits chiens, il acceptait d'eux les pires tortures, alors de là a soccuper des petits il n'y a qu'un pas.

Par md : le 21/02/09 à 12:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
S'occuper, je pense que c'est pas impossible, par contre, élever (cf les allaiter), j'y crois moins

La chienne de ton oncle avait dans son répertoire toute une gamme de comportements, et avait compris que celui là plaisait à ton oncle, qu'elle aimait particulièrement. Qu'elle ait imité le rire, je n'y crois pas. On peut appeler ça sourire si on veut.

Ce qui est impressionnant chez les chiens, c'est la sélectivité de la sympathie qu'ils attribuent aux humains.
Ma petite chienne bambou a exactement les mêmes sympathie et antipathie que ma mère. Elle reste au cabinet de mon père. Qd un client rentre, il y en a certain qu'elle ne saque pas et qu'elle aboie sans possibilité de la faire taire. Ma mère pensait que c'était parce que la chienne sentait que ma mère n'aimait pas trop la personne en question (donc tension transmise au chien), mais plus d'une fois, ma mère a été avertie par les aboiements de bambou de l'entrée d'une personne alors qu'elle était dans une autre pièce.
D'ailleurs à la maison, c'est le test : si une personne inconnue ne plait pas à la chienne, on va s'en méfier et elle ne se trompe jamais! (heureusement, c'est rare! lol)


Message édité le 21/02/09 à 12:22

Par Darius : le 21/02/09 à 12:42:49

Déconnecté
D'ailleurs à la maison, c'est le test : si une personne inconnue ne plait pas à la chienne, on va s'en méfier et elle ne se trompe jamais! (heureusement, c'est rare! lol)

Je faisais ce test là avec mon chien aussi et généralement, il n'avait pas d'agressivité envers mes amis. Un jour je lui ai présenté une nouvelle amie, et il a aboyer sur elle. J'ai presque engueulé.... mon amie en lui reprochant qu'elle ne devait pas aimer les chiens...on a pas conclus

Par md : le 21/02/09 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


Ah ben ça... Il y a quelques année, j'ai rencontré un garçon très sympathique, on parle, on parle, le courant passe super, puis il a dit le truc qu'il ne fallait pas : "j'aime pas les animaux" : c'était fini

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 16:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Corinne t'es carrément lourdingue !

Mais là t'es très lourde,


Mais encore une fois t'es lourdingue.


qui est un peu lourde? quand on se répète ainsi, il y a des chances qu'on cherche surtout à se persuader soi-même!

j'ai raconté plein de vannes à mes juments ce matin, ça pas fait friser une moustache...je dois manquer d'humour équin!


pour le sourire du chien, moi j'ai lu (pardon, encore une référence livresque, mais ma chienne fait ça exactement dans les circonstances décrites), que quand le chien frise des moustaches en découvrant un peu les dents MAIS en couchant les oreilles (donc une sorte de sourire), c'est qu'il est pris entre deux injonctions opposées: la nécessité de se soumettre (oreilles couchées) et la contrariété ( dents découvertes à demi); j'ai trouvé que c'était bien vu parce que ma chienne fait ça quand elle vient par exemple dans un endroit interdit ou ce genre de chose... (donc elle désobéit et est contrariée de désobéir)rien à voir avec le sourire humain.

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 16:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est ce que peut faire un chiot lorsqu'il "ose" aller vers un dominant...à l'occasion couché aussi, gorge offerte, pipi sous lui, ou encore recherche des babines du dominant (imitant le geste des petits faisant régurgiter leur mère au retour de la chasse)

mais tout ça, ce sont des mimiques innées...l'idée que l'animal puisse à la longue imiter le comportement humain, je suis comme md, je demande à voir...

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 16:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je voudrais déboucher de tout ça sur une réflexion qui me turlupine depuis...


qu'on interprête le plissement des lèvres comme un sourire et que ce soit une image, soit.


mais voilà ce que je pense: chez l'homme (et les grands singes) le sourire, comme le rire, ou encore l'expression de la colère ou de la peur, etc, sont des mimiques stéréotypées, ça veut dire qu'elles sont intégrées à nous, innées, puisque quel que soit l'humain sur terre, il aura ces mimiques, pas besoin de traduction...(je ne parle pas des coutumes différentes comme pour se saluer, faire la cour ou ce genre de choses); ça veut dire que ces mimiques n'évoluent pas ou très peu (l'homme préhistorique les avait déjà).d'où le sourire d'ange du bébé, qui n'aura un sens pour lui qu'une fois qu'il voit ce sourire sur le visage de sa mère et qu'il en comprendra le sens...

voilà, chaque espèce, a, à mon sens, toute une batterie de mimiques stéréotypées, qu'elle n'invente pas.


c'est pourquoi l'idée du sourire chez le chien ou le cheval, heurte ma logique et ce que je sais...ce n'est pas une mimique stéréotypée chez eux, ils ne peuvent pas l'imiter ou la reproduire de génération en génération; un cheval qui "sourit" ne dit rien un autre cheval; un cheval qui couche les oreilles, si...

sans compter que chaque mimique suppose la forme du visage , les muscles...et le cerveau qui va avec...(l'homme est celui qui a bien entendu la plus grande variété de mimiques disant une infinité de sentiments différents, avec beaucoup de nuances)


moi je trouve pas que je m'acharne, enfin je trouve ça très intéressant..et ça dit la difficulté de communiquer d'une espèce à l'autre parce qu'on n'a pas les mêmes codes.

tout ça a eu le mérite de me faire réfléchir, moi!

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 16:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un aveugle de naissance sourit, un enfant sauvage rit...


bon, je me sauve!

Par Money : le 21/02/09 à 16:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah comme nous les mecs on a cette réputation de frapper et massacrer nos chevaux, tiens une généralité , la question du sourire ne se pose même plus

Oulà, mes chevaux viennent de lire ce que j'ai écris, ils sont pliés en quatre et se tordent de rire

Par Darius : le 21/02/09 à 16:52:17

Déconnecté
 d'où le sourire d'ange du bébé, qui n'aura un sens pour lui qu'une fois qu'il voit ce sourire sur le visage de sa mère et qu'il en comprendra le sens

Enfin le sourire du bébé qui dort, est, il me semble interprété comme la légère douleur d'une micro collique ou d'un boyaux qui se remet en place. En tous cas çà a été l'interprétation a la mode dans les années 70. Mais bon çà a pu changer; on bien finit par admettre dans ces années là qu'un bébé pouvait souffrir, chose qui était inconcevable auparavant.

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
oui ça a changé darius...


trouvé sur internet, ça vaut ce que ça vaut ( pardon, Flooded, j'ai pas noté les sources... ) mais c'est récent!

Le sourire est un comportement inné, et non un apprentissage. Selon Desmond Morris, auteur de « Babywatching » (Crown), les sourires innés feraient partie d’un mécanisme instinctif de survie chez l’être humain nouveau-né, lui assurant la sécurité et l’attachement de ses proches puisqu’il plairait automatiquement aux adultes qui craqueraient sous leur charme.

C’est à partir de nos réactions et de nos réponses à leurs risettes, leurs rictus et grimaces que bébé associe à notre sourire quelque chose d’agréable et qu’il y associe une reconnaissance sur laquelle il va se construire. Quand nous sourions à notre enfant, la majorité des pédopsychiatres croient que nous tressons de liens de proximité indispensables. Les émotions servent à communiquer et à lier les individus entre eux. Le sourire est non seulement communicatif et authentique, mais il transmet une sensation de bien-être et permet de sécréter des endorphines qui inondent le cortex d’une douce euphorie.


Par Money : le 21/02/09 à 19:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 On appellerait pas ça le sourire niait
A tagada, meuh va faire rizette ce petit bout, brouuuuuu, gililililil, et qui c'est la plus belle ? c'est maman

Je te rejoins corinne ...

Par Darius : le 21/02/09 à 21:07:07

Déconnecté
ok Corinne, mais le sourire intentionnel apparait seulement vers 6 semaines. Avant on parle de" "sourires aux anges" qui ne sont que des reflexes par des incitations intérieurs".(?)
Mais en fait çà ne m'étonne pas que la theorie des mini coliques soit abandonnée, il y a très longtemps que j'en ai plus entendu parler...et cette theroie était très angoissante pour la mère qui préfère voir son bout de chou sourire de bonheur que souffrir de coliques, en étant impuissante.

Par dilou : le 21/02/09 à 21:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
De toute façon, en cas de coliques, le bambin, il sait bien pleurer, aussi

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 21:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
ok Corinne, mais le sourire intentionnel apparait seulement vers 6 semaines. Avant on parle de" "sourires aux anges" qui ne sont que des reflexes par des incitations intérieurs" c'est à peu près ce que je dis, t'as pas bien lu Darius!


tenez, quand un cheval de la Garde Républicaine décide de "prendre des initiatives" sur les quais de la Seine, ça déménage!



 Lien

Par Darius : le 21/02/09 à 21:15:34

Déconnecté
 oui dilou je n'aurai pas du dire souffrir , j'aurai du dire incommodé

Par Darius : le 21/02/09 à 21:19:33

Déconnecté
 non Corinne je ne vois pas dans ton texte les 6 semaines qui est une autre étape et le plus important à mon sens c'est le reflexe par des incitations intérieurs qui pourrait être aussi des mini coliques

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 21:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok ok je ne connais pas grand chose sur les sourires des bébés, c'est le genre de période qu'on oublie trop vite! enfin ça change rien aux conclusions qu'on peut en tirer...

"pour ce que le (sou)rire est le propre de l'homme" (et des grands singes!)


Message édité le 21/02/09 à 21:23

Par Darius : le 21/02/09 à 21:26:10

Déconnecté
Pauvre cheval qu'on traite de fou alors qu'il n'a que peur. La fille a failli l'attraper, mais je me doutait qu'elle n'allait pas être synchro avec le conducteur de sa voiture. 

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 21:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouais je la trouve super courageuse! moi ce qui me sidère c'est que le cheval ne soit pas plus désensibilisé aux voitures et tout ça...Ok, il peut paniquer total, mais je trouve ça vraiment long...

par exemple quand il manque de tomber, ça l'arrête mais il repart...

je vais dire une sottise, et ça va paraitre prétentieux, mais il me semble que ma jument (et bp d'autres chevaux que je connais) se serait assez vite arrêtée n'ayant pas de raison de courir comme ça, personne ne lui court après? (un chien, etc)

Par Darius : le 21/02/09 à 21:53:16

Déconnecté
 Ho! non! non! j'ai suivi mes 3 chevaux sur la route et j'etais pourtant à 300m pour ne pas les affoler et ils courraient comme des dératés.
Là le long des quais avec les voitutres qui collent au cul, les cris des passants (et applaudissements c'est toujours comme ça) et les giro phares, çà ne m'étonne pas


Message édité le 21/02/09 à 21:53

Par PIROU : le 21/02/09 à 21:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
d'autres post en parle

  se serait assez vite arrêtée

un cheval affolé c'est un cheval affolé ... et puis rien ne lui court apres , si une voiture
et en plus l'instinc le ramene ver son ecurie
ne soit pas plus désensibilisé aux voitures

dans un cas comme celui la la desensibilisation n'a rien a voir ....

et ici on a peut etre l'exemple d'un cheval toujours mené au milimetre , qui pete un plomb quand il sent quil n'est plus accompagné ...

peut etre que ce cheval n'a jamais eu loccas de prendre des initiatives



Par corinne 2 : le 21/02/09 à 22:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu n'as jamais eu de voiture qui te suit?

Ok pour les girophares, les cris, les applaudissemnts et le petit vélo qui se met en route dans la tête...


mais les chevaux de la garde rép. ne manquent-ils pas de sorties en extérieur?

et de libertés comme tu le dis...il revenait vers l'écurie?

Par PIROU : le 21/02/09 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
tu n'as jamais eu de voiture qui te suit?

si bien sur mais je suis sur le cheval ou a coté ,,

in ne vient pas de ce passer quelque choses qui lui a fait peur ....

la le cheval se retrouve dans une situation anormale ,

alors c'est courage fuyons , moi je rentre a l'ecurie ....

reaction de pas mal de chevaux apres une chute

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 22:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les cris et les applaudissements...comme les camions qui klaxonnent pour te dire bonjour!


une fois une voiture de gendarmerie nous est arrivée derrière, on ne l'avait pas entendue...et les gendarmes nous ont demandé de nous pousser avec le mégaphone! ah ben les chevaux ont fait fissa!

Par PIROU : le 21/02/09 à 22:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  corinne 2 quand je vois que tu t'etonne d'un truc comme ça ,
excuse moi,mais la je me dis que tu ne connais vraiment rien au chevaux ...

ou alors que nous ne vivons pas tout les deux dans le meme monde .....

Par Darius : le 21/02/09 à 22:20:37

Déconnecté
 Ils ont eu peur de prendre une amende

Par PIROU : le 21/02/09 à 22:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi je fais pareil une voiture de police au cul je file et j'accelère

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval