Forum cheval
Le forum éthologie

Quelle relation avec vos chevaux ?

Sujet commencé par : vasalva - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par vasalva : le 19/02/09 à 19:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 J'aimerais savoir quel type de relation vous avez avec vos chevaux. On nous parle d'être le leader ou, encore plus répandu, d'être le dominant sinon le cheval vous domine. N'y a-t-il pas une alternative ?
Merci de me faire pas de votre expérience.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 13:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oui flooded , biensur que les cas de sauvetage sont rare, mais si le cheval n'a pas appris par avant a prendre des iniatives ils arrivent quoi ?
moi j'ai vu des cavaliers et leur chevaux aller droit au tas comme ça.


Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 13:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
attention la flooded tu parles pas d'un cheval qui anticipe mais un cheval qui n'ecoute pas son cavalier !
ce qui est important dans la prise d'initiative, c'est que le cheval s'en remmente pour le dernier "mot" au cavalier.

Moi faut être realiste l'exemple de lisis j'en n'ai a la pelle avec mes chevaux, surtout le grand qui ma servi de cheval d'ecole. pas forcemment en exterieur, mais aussi a l'obstacle, en dressage voir en cross.

alors biensur a un moment potentiellement on sait mieux que le cheval ce qui va falloir faire si on veux pas aller au tas.
Mais la force des couples chevaux cavaliers qui marche c'est la confiance reciproque.

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Diego tout a fait d'accord, mais dans un cas comme dans l'autre on peut tombé dans des exes , d'anticipation, de non prise d'iniative
la force d'un homme de cheval pour moi et d'avoir assez de felling celon le cheval qui a enface de lui pour laisser sa part d'initiative au cheval pour que ce soit benefique au coupls.

Clair que moi les chevaux que je connais pas, la prise d'initiative je leur en laisse aucune
avec les jeunes chevaux ça depend, au travail je trouve qu'il est aussi interessant que le cheval apprennent de ses erreurs ( sans le mettre en grande difficulté biensur), parcontre la ce n'est pas de l'initative, mais un pas d'ordre. Les jeunes chevaux pour moi au debut, ça "doit" filer droit

aprés je devient un peu plus laxiste, d'autant que le couple devient un vieux routinier

Par lisis : le 20/02/09 à 13:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 si à chaque sortie il tire vers le chemin le plus court et ensuite chauffe quand tu lui imposes un autre chemin, part au galop de son propre chef à l'endroit où tu as galopé la semaine dernière, fait la limace en s'éloignant de l'écurie et la machine à coudre au retour, alors je ne sais pas trop où est le partenariat...

Ben en même temps je pense qu'aucun de nous ne se situe dans ces cas là...

Par flooded : le 20/02/09 à 13:28:14

Déconnecté
Le cheval n'a pas besoin d'apprendre, il a un instinct de préservation et suffisamment d'intelligence pour ne pas aller se foutre dans un barbelé !
Si tu n'as jamais forcé les choses et que le cheval a toujours travaillé en partenariat, non seulement il ne prends pas d'initiative intempestive dans la vie de tous les jours, mais surtout le jour où tu fais une boulette, il te sauve. Si tu lui a appris que la désobéissance se payait cher, il risque de préférer le barbelé à la branlée qui l'attends en cas de désobéissance. Si tu as su construire un partenariat basé sur les principes de Tom Dorrance, que ton idée est devenue son idée, alors quand il voit un barbelé il s'arrête et te demande si tu es bien sûr de vouloir y aller.

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 13:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 l'exemple du barbelé...pfff il sauvait d'abord sa peau...Il allait pas s'empaler pour toi! appelle ça une initiative!


tout le monde sait si son cheval va bien ou pas en regardant sa tête même le 1er clampin venu, de là à dire qu'il sourit...


mais bon...


enfin moi je dis comme flooded, je vois mal le cheval faire la différence entre choisir son allure et obéir ou pas...s'il choisit son allure, où vont être les limites...maintenant que tu sentes que ton cheval a envie de ou préfère, pour son confort, galoper, par principe, je préfère me mettre en situation de le lui demander...et non pas le laisser me le voler.

encore une fois rênes longues laissent énormément d'initiatives au cheval, mais dans des cadres préétablis.


et si tu veux donner des conseils à vasalva, il vaut mieux lui conseiller de la rigueur si elle ne veut pas se foutre dans un guêpier.


Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 13:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pis bon, ya aussi les initiatives qu'on laisse passé parce qu'elle ne nous derange pas personnellement ( pascale je crois en a parlé sur le post de md sur le general de ce cas la de figure )

Mon plus Belle exemple , Clair ( mon grand SF) ADORE regarder les tracteurs dans les prés ( me demandé pas pourquoi) , a tout les coups si t'en croise un et que t'es au pas , il va s'arreté pour regarder, j'ai une amie que sa desepére, moi j'en n'ai strictement rien a secouer !

la personnalité propre de chaque cavalier est aussi un facteur

Par lisis : le 20/02/09 à 13:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Si tu le laisses prendre des initiatives mais que tu sais aussi à certains moments lui dire "là c'est moi qui suis aux commandes", ça peut aussi se passer de façon tout à fait sûre et conviviale.
Y'a plein de façons différentes d'aborder les chevaux.

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
mais si corrine y'a une limite c'est la Vitesse, toi t'as limite c'est l'allure, moi ma limite c'est la vitesse !!

bon ok j'ai des chevaux qui savent aller moins vite au galop que au trot !

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 13:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 allure et vitesse, bien entendu...je donne le "la"... (enfin c'est ce à quoi je tends!), après c'est à lui de le tenir...

Par lisis : le 20/02/09 à 13:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  l'exemple du barbelé...pfff il sauvait d'abord sa peau...Il allait pas s'empaler pour toi! appelle ça une initiative!


tout le monde sait si son cheval va bien ou pas en regardant sa tête même le 1er clampin venu, de là à dire qu'il sourit...


Corinne, tu sais quoi ?
Là tu commences à me gonfler sévère
Mon cheval sourit, ma jument pince les lèvres quand elle est contrariée, que ça te plaise ou non c'est ainsi. Tous les chevaux ne sourient pas mais le mien le fait même si c'est rare.

Quant à l'exemple du barbelé, oui, il y a des chevaux capables de s'empaler dessus. L'initiative, ça s'apprend. Quand il était poulain le mien m'a demandé un jour "faut passer à gauche ou à ddrote de l'arbre". J'ai pas répondu, on s'est arrêtés dans l'arbre. Ben maintenant si je laisse faire il passe à droite ou à gauche, comme il préfère, mais il attend pas d'être dans l'arbre pour prendre une décision.

je vois mal le cheval faire la différence entre choisir son allure et obéir ou pas...s'il choisit son allure, où vont être les limites...
Là où on les pose.

par principe, je préfère me mettre en situation de le lui demander...et non pas le laisser me le voler.
Tu est la seule à parler de vol. nous on dit que le cheval propose, et qu'on dispose. Quant aux "principes", ils n'ont rien à faire dans une relation au cheval. Le seul principe qui vaille, c'est celui de la sécurité pour tout le monde. Un cheval capable de prendre des initiatives n'est pas un cheval désobéissant. Sauf si on ne sait pas gérer ça. Alors en effet, vaut mieux s'en tenir à la relation "donneur d'ordres/exécutant".

encore une fois rênes longues laissent énormément d'initiatives au cheval, mais dans des cadres préétablis.
On t'a pas attendue pour monter rènes longues hein

et si tu veux donner des conseils à vasalva, il vaut mieux lui conseiller de la rigueur si elle ne veut pas se foutre dans un guêpier.
Moi je donne pas de conseils, je fais part de mon expérience, chacun en dispose comme il veut. Dans la relation entre forumeurs c'est ce qui prime en général.

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 14:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin non lisis te fache pas


Par corinne 2 : le 20/02/09 à 14:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pince pas les lèvres comme ça Lisis, et te fatigue pas...

ton poulain rentre dans l'arbre si on ne lui dit pas où aller?:t'as eu raison de lui donner des leçons d'initiative, ça lui sauve la vie.

"voler le galop" n'est pas une expression que j'ai inventée, mais c'est ce qu'on entend dire quand le cheval prend l'initiative de galoper...c'est juste une expression.

je vais chercher "sourire cheval" sur internet... y a peut-être un truc à creuser...


maintenant je sais que le rire n'est pas le propre de l'homme. Les singes rient et très fort...


je ne donne de leçons à personne, ne te bile pas pour ça, c'est moi qui en ai besoin et tout le temps qu'il me reste à pouvoir mettre mon cul sur un cheval.

et t'as raison, je viens de relire ce que dit vasalva, elle veut juste des expériences, pas des conseils.


quelle agressivité mon dieu, dès qu'on est pas d'accord avec toi...

Par lisis : le 20/02/09 à 14:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  (pour Laure)


Message édité le 20/02/09 à 14:07

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 14:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 14:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 14:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Par lisis : le 20/02/09 à 14:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 quelle agressivité mon dieu, dès qu'on est pas d'accord avec toi...

Quel mépris mon dieu, dès qu'on dit des trucs qui sortent de l'"éthologiquement correct"
Et d'ailleurs je ne te demande absolument pas d'être d'accord avec moi entre parenthèses. Juste d'admettre que certains ne font pas comme toi, et que ça marche aussi.

Quand mon cheval sourit, il ne grimace pas hein ! Il a juste les commissures des lèvres qui remontent un peu, c'est très discret et j'ai mis des années à m'en apercevoir. Mais ça va de pair avec une attitude générale de "cheval content".


Message édité le 20/02/09 à 14:15

Par lisis : le 20/02/09 à 14:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ton poulain rentre dans l'arbre si on ne lui dit pas où aller?:t'as eu raison de lui donner des leçons d'initiative, ça lui sauve la vie.
Prends mon cheval pour un con si ça t'amuse, on en reparlera quand tu feras l'éducation de ta pouliche

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 14:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est le fait que tu puisses dire que ton cheval sourit vraiment et que tu puisses y croire qui est assez inédit...et marrant.

mais je suis là pour apprendre hein...


c'est quoi l"éthologiquement correct"?

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 14:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
corine,

y'a reelement des chevaux qui sont capables de se mettre en danger et a qu'il faut reelement apprendre a prendre des decisions.
je parle de vecu la, je conçoit que ça puisse te paraitre aberant, mais ça existe, des chevaux y'en n'a tout un tasavec des dispositions mentales différentes, c'est pourquoi on applique pas toujours les même "methode" avec un cheval ( ne me dite pas qu'il existe une methode universel, argumenté ce que vous voulez j'y crois pas du tout ! autrement j'arrete desuite l'equitation .... )

Il est impossible d'être permissif avec certains chevaux : j'ai en tête mon sejours dans une ecuries de course, si tu tiens a ta vie, je pense qu'il est plus que dangereux de leur laisser des initiatives.

Il y a des jeunes chevaux qui on besoin de se mettre en confiance par rapport a leur capacité, ça ce sent beaucoup a l'obstacle. ces chevaux la il faut qu'il apprennent a prendre la decision, longue courte je me raproche je part de loin, parce que pour moi a petit niveau, j'ai pas envie de chevaux de cso, qu'il faut assisté. Pourtant certains n'attendent que ça, alors faut les laissé ce planter (sous controle) pour qu'il apprennent .

y'a des chevaux si tu leur laisse pas une part de liberté au vu de leur caractére, soit tu cours au conflit plus ou moins systématiquement, soit tu peux aussi vite te retrouvr a plat dos.

Bref y'a tout un tas de chevaux de cituation, alors j'ai du mal a comprendre, on ne dit pas que ta façon de faire ne va pas, mais toi parcontre tu remet en cause le faite qu'il est possible de fonctionné avec des chevaux comme on le fait ...

Par lisis : le 20/02/09 à 14:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Fais gaffe Laure, toi aussi tu vas t'énerver

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 14:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a non moi je m'enerve jamais


Par lisis : le 20/02/09 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est le fait que tu puisses dire que ton cheval sourit vraiment et que tu puisses y croire qui est assez inédit...et marrant.
Comme tu ne l'as jamais vu et que tu ne l'as pas lu dans tes livres, ça peut pas être vrai, n'est-ce pas ?

c'est quoi l"éthologiquement correct"?
Tu le définis comme tu veux


Message édité le 20/02/09 à 14:20

Par md : le 20/02/09 à 14:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis plutôt d'accord avec flooded.
Même si je suis pas à 100% d'accord avec laure, je trouve son discours très réfléchit.

En résumé, l'initiative sous contrôle.

Par contre, moi je connais la méthode universelle : être à l'écoute du cheval

Par Erzebeth : le 20/02/09 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
 + 1 Laure!

Des chevaux incapables de prendre des initiatives et qui peuvent se mettre en danger, ouais, ça existe. j'en ai monté un. gentil, mais neuneu, et pété de sang. le résultat était assez explosif!
La première fois que je l'ai laissé rênes longues, ça l'a stressé, c'est dire!

Oligo aussi est un peu comme ça, dans une moindre mesure.

Inversement, Bellinda, elle rentre dans le cadre du "y'a des chevaux si tu leur laisse pas une part de liberté au vu de leur caractére, soit tu cours au conflit plus ou moins systématiquement, soit tu peux aussi vite te retrouvr a plat dos.".
Ca ne se voit pas actuellement parce qu'on a notre mode de fonctionnement qui nous convient bien à toutes les deux. on se connait par coeur, un vrai vieux couple. Mais c'est très facile de la braquer.

Des chevaux, il y en a plein de différents. Des cavaliers aussi... alors bonjour le nombre de combinaisons possibles!
Et au final, on constate qu'il y a plein de méthodes qui fonctionnent. C'est le principal!

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 14:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a non ça c'est pas une methode c'est du bon sens

Par md : le 20/02/09 à 14:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Du bon sens, oui, mais à priori pas pour tout le monde!

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 14:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci


Des chevaux, il y en a plein de différents. Des cavaliers aussi... alors bonjour le nombre de combinaisons possibles!


VOILA !!

donc du coup j'ai du mal a comprendre ceux qui sont persuader qu'il n'est pas possible de faire autrement que ce qu'il font !

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 14:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
corinne je parlais pas pour toi ma derniére phrase mais en general

Par md : le 20/02/09 à 14:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
De toute façon, je ne crois pas vraiment en une méthode, mais plutôt des principes, et des philosophies, en équitation. Puisque justement on est en constante adaptation (et pas le contraire).
Le but, c'est pas de rentrer dans un moule...

Par lisis : le 20/02/09 à 14:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Voilà !
Tous les couples sont différents et trouvent le fonctionnement qui leur convient.

Ma jument qui est une dominante et qui a bien mené son monde pendant des années, je me permets pas trop de fantaisies avec elle. Parce qu'elle aurait vite fait d'en profiter pour tenter de prendre le contrôle.
mais bon, même elle elle progresse dans cette voie. Mais je fais beaucoup plus gaffe avec elle.


Message édité le 20/02/09 à 14:30

Par flooded : le 20/02/09 à 14:30:01

Déconnecté
 y'a reelement des chevaux qui sont capables de se mettre en danger et a qu'il faut reelement apprendre a prendre des decisions.

NON, les exemples que tu donnes sont des chevaux qui sont submergés par leurs émotions, il ne faut pas leur apprendre à prendre des décisions mais juste travailler leur relaxation et leur confiance.

Par Erzebeth : le 20/02/09 à 14:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Pour ma part c'est clair et net que ma façon de faire avec belline ferait tousser pas mal de gens que je connais!

M'en fous, ça nous convient!
Au bout de 11 ans, je me permet d'affirmer ça.

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 14:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
SI

certains de ses chevaux etait d'un calme etonnant, Mais OUi certains c'est un pb de getions d'emotions, mais des cas que j'ai vu et discuté pas tous.

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 14:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non mais Laure attention, je ne dis pas qu'un cheval ne puisse pas se mettre en danger;pas du tout; c'est juste l'exemple du jeune cheval qui se prend un arbre parce qu'on ne lui dit pas la direction à prendre qui me fait sourire(moi aussi!)...mais on a tous fait l'expérience du cheval qui bloque parce qu'il y a un barbelé qu'on n'a pas vu, du cheval qui prend un chemin parce qu'il sent qu'on est perdu...(merci Gribouille!)

après, le saut, c'est plus technique, je dis pas. mais en extérieur, oui, c'est à lui à savoir comment il va négocier une montée ou une descente (je parle pas de l'allure mais de sa façon de procéder, pour peu qu'on lui lâche les rênes ). Et quand je fais des tracés dans la forêt elle peut bien choisir si elle ira à droite ou à gauche de l'arbre...où ça devient rigolo c'est quand on n'a pas eu la même idée...!


mais Laure, vous faites comme vous voulez, mais la discussion est faussée; vous fonctionnez comme ça depuis longtemps avec vos chevaux, et je vais même te dire que ça m'arrive de laisser la jument s'éclater sans me donner mon avis, mais j'en ferais pas un principe à mettre ici.

bonne question: le cheval est-il capable de sourire, je ne dis pas d'avoir l'air de sourire mais de sourire sciemment...est-ce prévu dans leurs mimiques?

que disent les éthologues, que disent les chuchoteurs, que disent les cavaliers?


c'est quoi l"éthologiquement correct"?
Tu le définit comme tu veux


ben non, l'expression n'étant pas de moi, tu pourrais dire ce que t'entends par là...

bon, je vais sortir les 2 louloutes...

Par lisis : le 20/02/09 à 14:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je sais plus si c'est Pascale ou Thalis qui racontait ça d'un cheval westerneur capable de se foutre en l'air si tu lui demandais. Pas franchement sécurisant ! Et pas franchement intéressant non plus.
Super bien dressé, aux ordres et calme.

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 14:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
corinne si tu relit bien j'ai dit quelque part je fonctionne comme ça avec mes chevaux

ceux que je travail , que je connais moins, ou les jeunes, je ne fonctionne pas comme ça.

je ne dit pas que ma façon de faire est un principe, mais je trouve important qu'on sachent aussi que c'est possible ce fonctionnement, je crois sans trop me trompé pouvoir dire que Bee, pascale, Erzie, lisis on l'air de fonctionné un peu de cette façon aussi, avec pas mal de reussite.

bonne sortie corrine

Par Erzebeth : le 20/02/09 à 14:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
 C'est pascale, parlant de Corsaire, le cheval d'une de ses amie. excessivement bien mis.
Trop. Incapable de prendre la moindre initiative.

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 14:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a voir aussi certaines video de cheval qui saute dans le vide

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval