Forum cheval
Le forum éthologie

Réflexion entre l'éthologie et éthologue

Sujet commencé par : Money - Il y a 268 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par Money : le 29/11/08 à 00:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je vous invite à vous défouler autant que vous le pourrez sur ce sujet.

Voyons voir si ce que vous justifiez par vos dires fait preuve d'éthologie, de science, ou de blablabla qui ce dernier s'avère pour autant, parfois justifiés de résultats non n'égligeables.

Qui suis-je ?

Aller je commence :
On m'a dit de faire ça maiiiiiiis, NULLLLLLL ça marche pas !!!

Putain comprend rien à l'autre de ce qu'il m'a dit !!! Dis donc tu pourrais pas être un peu plus pédagogue

Ouaiii mais t'es pas éthologue toi !!!!

Ca fait 10 heures que je regarde mon canasson et il est toujours en train de brouter ... Beurk l'éthologie, pas pour moi.

Ah oui, je suis très patient(e), mais si au bout de 10 minutes il ne m'a toujours rien donné c'est une baffe !!!!

Et toi tu entraves comment ?

Moi je fais de la compèt. et j'suis first, alors t'as rien à m'apprendre !!!!

Si tu savais le nombre de bisous que je lui donne, je ne te parle même pas du susucre, pourtant je te jure que je suis ferme avec lui ...

Le premier qui dévie du sujet sera remis en place sur le champ, comme le premier qui refusera d'y participer !!

Je ne lui demande rien et je suis cool avec lui puisque je suis toujours rênes longues, maintenant c'est moi le chef et j'ai jamais eu de problèmes ...

La participation n'étant pas qu'un simple : bahhhh, bof, j'en passe et des meilleurs.


Message édité le 29/11/08 à 00:03

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Money : le 11/02/09 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah oui c'est ça :
Ethologie = observation. vraie éthologie dans le milieu naturel.
Un cheval né en captivité et que l'on observe dans son paddoc pourrait donc être interprété comme vrai éthologie

Et lorsque tu appliques au cheval ce que tu as observé, pour le travail ou corriger une attitude, c'est de l'équitation éthologique.

En résumé :
- le premier est scientifique, à son niveau
- le deuxième est chuchoteur

et le tout font des maîtres

Par md : le 11/02/09 à 14:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
et le tout font des maîtres


Tu veux dire quoi par là?

Par Money : le 11/02/09 à 14:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Que toux ceux chez qui on puise notre savoir ou qui nous enseignent ont et continuent pour les vivants à beaucoup observer les chevaux et que par ailleurs ils savent en plus mettre en application, leurs observations, pour le bien être du cheval (Résoudre certains problèmes et mieux éduquer, fabriquer un cheval pour soi ou telles et telles types de compétitions)

Ce ne sont donc pas simplement des chuchoteurs, mais des maîtres

Cela explique pourquoi il n'y en a pas beaucoup, beaucoup d'année à observer, tester, valider ou jeter, et que les formations coûtent cher

Par md : le 11/02/09 à 14:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai cru que tu disais qu'un scientifique qui est chuchoteur devenait un maître...
Et donc vu les maîtres que je connais (parelli, et autres Lyons), ils sont de très grands hommes de cheval, mais absolument pas scientifiques. Le contaire pouvant être vrai.

Par Money : le 11/02/09 à 14:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oui MD, c'est aussi pour cela que j'ai précisé plus haut "scientifique à son niveau"
Maintenant vu leur niveau je pense qu'ils pourraient faire pâlir plus d'un scientifique, le vrai éthologue

On enlève le scientifique et on peut différencier car tu as dit autre chose d'encore mieux : des hommes de chevaux

Par md : le 11/02/09 à 14:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Disons que le scientifique (le bon, là c'est pareil) aura d'autres qualités, et une autre vision du cheval. Et je suis pas certaines que les grands chuchoteurs aient un niveau de connaissance du comportement équin si extraordinaire que ça, par rapport au vrai scientifique.

Le scientifique, lui, est éthogogue équin, mais aussi canion, félin, bovin... ça lui permet de voir une autre dimention dans les comportements animaux, quels qu'ils soient.
ça c'est en lisant d'autres auteurs, un savoir accumulé depuis un demi sciècle que tu l'acquiers, cette connaissance.

Le chochoteur, lui, sa grande qualité, c'est de savoir communiquer, et ça, c'est pas par la science que tu l'acquiers.

Ce qui est certain, pour moi en tout cas lol, c'est que éthologue (scientifique) tu peux le devenir relativement facilement, mais par contre, chuchoteur, le vrai, le bon, ça c'est qd même une grande pas innée, et une formation ne pourra pas te donner le don si tu ne l'as pas.
Tu pourras au mieux apprendre un certain nb de gestes, mais tu n'auras pas le niveau que peuvent avoir certains juste pas la formation et l'expérience.

Par Money : le 11/02/09 à 15:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Le chochoteur, lui, sa grande qualité, c'est de savoir communiquer, et ça, c'est pas par la science que tu l'acquiers. 
Je ne suis pas d'accord, Karl par exemple

Lyons connaît sur le bout des doigts toute la morphologie du cheval et s'en sert pour son travail. Quel muscle devra agir pour obtenir tel mouvement.

Karl en fait de même et contrairement à Lyons il l'explique dans ses livres. Il a aussi, il faut le reconnaître une connaissance physique du cheval plus importante que Lyons.

C'est maîtres ont une parfaite connaissance du cheval ce qu'il leur confert cette facilité à pouvoir communiquer.

Si tu prends JBB, Flooded ou Darius, ils vous interpellent régulièrement sur un comportement du cheval ce qui explique pourquoi telle ou telle chose est à faire.
Ils ne vous disent pas il faut faire ça, bêtement, ou parce qu'ils l'on vu faire par un autre ou sur une vidéo et sans rien comprendre.

Ce qui rend la communication facile entre deux êtres, c'est une connaissance de l'autre, d'où l'observation, ce que fait un éthologue

C'est bien gentil d'avoir un beau téléphone, mais si tu ne sais pas t'en servir il ne te sert strictement à rien, ou tu bricoles


Message édité le 11/02/09 à 15:52

Par md : le 11/02/09 à 15:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


Tu vois, ce qui m'ennuie dans ton discours, c'est que tu minimizes finalement le savoir d'un scientifique qui s'est tapé 8ans d'études minimum, et qui en fin de carrière, en touche pas mal.
Que ces chuchoteurs aient fait de bon scientifiques, c'est pas impossible, mais c'est pas certain non plus.
Tu ne réfléchis pas de la même façon qd tu essaies de comprendre un comportement, et de l'expliquer par de la biologie, de l'anatomie, mais surtout de la neurologie.
A chacun sa place, et puis c'est tout.

Ensuite, pour les zigotos de notre forum que tu cites, ben on sent dans le discours la différence de réflexion, et yen a un qui est vraiment différent des autres, je dirais moins scolaire. Ce qui n'enlève pour moi aucunement de crédibilité, ni aux uns ni aux autres.

Une chose dont je suis certaine en tout cas : j'aurais fait une bonne éthologue, mais jamais une bonne chuchoteuse

Par Money : le 11/02/09 à 15:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Tu vois, ce qui m'ennuie dans ton discours, c'est que tu minimizes finalement le savoir d'un scientifique qui s'est tapé 8ans d'études minimum, et qui en fin de carrière, en touche pas mal. 
NON,NON je me suis très mal expliqué alors.
Sans eux on existerait pas plus, ce que je veux dire c'est qu'il n'y aurait plus que les vrais hommes de chevaux et les scientifiques.

C'est grâce à tout ce monde que l'on existe maintenant voilà pourquoi je fais une différence entre le scientifique et l'homme de cheval.
Je reste strictement dans le monde équin.

Lorsque j'ai passé le truc bidule, j'ai dû argumenter une question posée par des éthologues. A ma surprise aucun d'entre eux n'avaient de chevaux ou montaient à cheval
Cela m'a permis de remettre en question dans certains cas leur dires. Bah c'était du quitte ou double mais bon.
A ma grande surprise on a dépassé le temps par deux et ils m'ont apporté des réponses surprenantes tout en tenant compte de mes dires.
Bref j'ai passé un moment formidable avec eux et je continue à en passer de grands, bien qu'en exame.
Je te raconte pas, après moi ce fut Hubert, le temps dépassé par 2 et 1,5, ils l'ont jeté et ensuite un ami qu'ils ont jeté avant que le temps ne soit dépassé

Bref on s'en fout, tout ça pour dire que les hommes de chevaux existaient avant les éthologues et qu'il existeront toujours après. ( il y en a très, très peu )
Maintenant sans les éthologues et c'est ce qui m'intéresse pour être égoïste, on existerait pas, ni toi, ni moi.
On aurait pas cette approche du cheval et pas non plus cette remise en question.

La très grande force de l'éthologue c'est son partage, on ne peut pas forcément en dire autant des hommes de chevaux

Dans les deux cas ils se complètent, malheureusement on ne les trouve pas sous le pied d'un cheval
Ils sont rares ...

Par md : le 11/02/09 à 15:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, donc on est d'accord.
Chacun sa place.

Les hommes de cheval vont aider les éthologues dans leurs recherches, et les éthologues permettront de progresser aussi parfois ces hommes de cheval...

Tu te documentes scientifiquement, régulièrement?
(question naive)

Par Money : le 11/02/09 à 15:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 

Par jelly bully bean : le 11/02/09 à 15:44:51

Déconnecté
 C'est qui le vrai homme de cheval ?

La très grande force de l'éthologue c'est son partage, on ne peut pas forcément en dire autant des hommes de chevaux


encore faut-il que les gens veulent entendre...


sciense =calcul , indiscutable pour le commun

Par Money : le 11/02/09 à 15:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
C'est qui le vrai homme de cheval ?  
On ne se dit jamais homme de cheval, ce sont les autres qui le disent à votre place et ce jour là vous avez le droit d'avoir pendant une minute la tête aussi grosse qu'une citrouille et des chevilles qui vont vous permettent de marcher sur l'eau.

, non, non, je ne suis pas homme de cheval, dans 20 ans peut être ...

encore faut-il que les gens veulent entendre...

Encore faut-il que ces hommes de chevaux sachent se faire comprendre, ce qui est très loin d'être le cas pour le commun des mortels.
L'éthologue a cet avantage

Par Darius : le 11/02/09 à 16:03:31

Déconnecté
 Généralement je suis d'avantage pro scientifique ethologue, que pro chuchoteur (ou tout autre mot qui vous conviendra). Mais j'avais tout de même bien aimé le mot d'adieu que Parelli avait prononcé aux éthologues, dont MKW, avec qui il s'était légèrement frictionné au colloque de l'ENE. Il disait quelque chose comme: 'Vous êtes scientifiques, vous expliquez, mais demain c'est moi qui me lève a 6h pour régler les problèmes".

Par md : le 11/02/09 à 18:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vous êtes scientifiques, vous expliquez, mais demain c'est moi qui me lève a 6h pour régler les problèmes

Il est fort ce parelli!

Et oui, l'éthologie, en recherche fondamentale, ça sert à expliquer, et non pas résoudre un pb, ou à avoir une application.

On distingue la recherche appliquée de la recherche fondamentale, les 2 étants intimement liées (je parle pour ceux qui ne connaissent pas trop le milieu, hein? ).
Le problème actuellement, c'est que la recherche fondamentale, c'est pas rentable. Ceux qui financent demandent toujours une justification de l'intéret des recherches, donc forcément, c'est toujours un peu appliqué. Des fois, les justifications sont tirées par les cheveux...

Et donc peut être que parfois certains chercheurs sortent de leur rôle de chercheurs...

Je ne sais pas comment ça s'est passé pour parelli, mais je conçois qu'il ait pu être agacé dans une réflexion commune qui finalement ne lui a pas apporté une solution ou une voie de réflexion suffisante.
Le cas idéal serait qu'un scientifique apporte une explication à un comportement, et que la rélexion commune avec l'homme de cheval puisse permettre une réfexion.

En tout cas, pour moi, il est clair que le scientifique aura du mal à devenir homme de cheval, s'il n'a pas le don. En général, un scientifique, c'est plus cérébral, je ne suis pas persuadée qu'il ait le même mode de réfexion que l'homme de cheval.

Le contraire est pê plus facile? Je ne sais pas... Je suis plongée dans ce milieu depuis tellement longtemps, que je trouve que la science c'est simple. Il suffit d'étudier.
Je trouve la biologie facile, extrêmement facile. Mais j'ai fait une année de chimie, chimie de synthèse (une année de suplice pour moi, en plus en DEA ), et les chimistes que je trouvais si brillants étaient incapable de comprendre le fonctionnement d'une cellule. Le gars qui est arrivé premier de la promo, mention TB, était hermétique à la biologie

Donc pour moi, ça reste clair : un scientifique reste un scientifique, un chuchoteur n'est pas éthologue, mais un observateur intelligent, qui saura se servir très efficacement de ses connaissances.
Les 2 associés peuvent faire du bon travail, pour peu que chacun reste à sa place.

Par Kenyat : le 11/02/09 à 18:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
md trouve la biologie facile...

Où était-tu quand je galérais avec mes horribles cours de l'année dernière ? Enfin je suis quand même sortie avec parmi les meilleures notes de la classe, mais j'avais rien compris à mes propres réponses

Par Money : le 11/02/09 à 18:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Le contraire est pê plus facile? Je ne sais pas... Je suis plongée dans ce milieu depuis tellement longtemps, que je trouve que la science c'est simple. Il suffit d'étudier.  
je suis pilote d'essai et ingénieur aéronautique (Euhh c'est un exemple ...)
Pourquoi aussi ingénieur ? Afin de pouvoir expliquer aux autres diplômés ce qui ne vas pas.

Pourquoi cela est-il possible dans ce monde et ne le serait pas dans les autres mondes

Par corinne 2 : le 11/02/09 à 18:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
" j'avais rien compris à mes propres réponses "
si les profs n'avaient rien compris à leurs propres questions, c'est pas grave...

Par md : le 11/02/09 à 19:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
money : tu restes dans un même domaine, donc expliquer ce que tu connais à des gens qui font la même chose que toi, pas le pb (j'ai pas dis facile! )

Si je ne m'abuse, pour être pilote d'essai, il faut de sacrées études, et un sacré niveau intellectuel. Autrement plus de connaissances, ou des connaissances autrement plus importantes que pour monter sur un cheval.
L'équitation, c'est plus du feeling, moins "matheux". Il ne suffit pas d'être brillant intellectuellement pour communiquer avec un cheval. Il faut savoir communiquer, c'est autre chose que de la science.

Kenyat : je me doute que tu as bien compris ce que tu as écrit
Tu sais, j'ai un DEA, ça fait quelques années d'études, donc si à mon niveau, je trouve toujours que la biologie c'est dur, ben faut que je me pose des questions! lol
Ce qui est dur : l'effort intellectuel, le fait de tout rapprendre chaque fois que tu changes de domaine. C'est pas dur, mais c'est fatigant.

Dis money, tu nous la remets la photo avec l'avion ??? (et on veut le blouson en cuir style Top Gun )

Par Money : le 11/02/09 à 19:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Autrement plus de connaissances, ou des connaissances autrement plus importantes que pour monter sur un cheval. 

Merci MD, mais tout faux.
En fait c'est la même chose à savoir un ressenti.
Ce qui se complique par la suite c'est d'expliquer ce ressenti.

1er cas :
- Je ressens que mon cheval boite, et en voici la raison où une explication de ce qui se passe au moment de la boiterie.

2ème cas :
Ouaip j'ai bien senti que mon cheval boitait, et alors ...

La seule différence entre les deux c'est de pouvoir expliquer le ressenti, non pas forcément en donner la solution, car dans ce cas on fait en sorte que le cheval ne boite plus

Par md : le 11/02/09 à 19:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu peux expliquer plus? J'ai pas compris...

Par Money : le 11/02/09 à 19:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 
je ne suis pourtant pas punis, il faut vraiment que je fasse mes 20 pages, ou le tel peut être
J'ai les doigts tout engourdis

Par md : le 11/02/09 à 19:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, je termine de manger, et je relis mieux, et surtout je m'exprime mieux

Par md : le 11/02/09 à 19:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dans ton exemple, OK, mais je vois pas le rapport

Bon, j'ai tout faux en quoi? Sur le fait qu'il faille plus de connaissances pour monter sur un avion que sur un cheval?

Quelqu'un qui est capable d'expliquer son ressenti à un autre cavalier, c'est un bon prof, mais il n'est pas forcément le plus doué à cheval. Je parle de communication avec le cheval. Tu peux l'acquérir, jusqu'à une certaine limite. Ou tu l'as naturellement, et ton sens de l'observation te permet de le perfectionner.

Par Money : le 11/02/09 à 21:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Bon, j'ai tout faux en quoi? Sur le fait qu'il faille plus de connaissances pour monter sur un avion que sur un cheval? 
- Oui, il est plus compliquer de conduire une voiture que de piloter un avion.
En effet l'avion va tout droit, il tourne, sa s'arrête là.

La voiture à 3 pédales plus un levier de vitesse, quel bordel, je ne parle même pas de la marche arrière et des rétroviseurs

Quelqu'un qui est capable d'expliquer son ressenti à un autre cavalier, c'est un bon prof, mais il n'est pas forcément le plus doué à cheval. Je parle de communication avec le cheval. Tu peux l'acquérir, jusqu'à une certaine limite. Ou tu l'as naturellement, et ton sens de l'observation te permet de le perfectionner.

Oui et non, il y a aussi le travail personnel qui va te permettre d'évoluer

Par cajou1nature : le 12/02/09 à 09:05:02

Déconnecté
 Bonjour,

Je pense que nous devrions trouver un terme propre aux gens qui s'intéressent à tout ce qui tourne autour du bien-être du cheval et utilisent des méthodes autres que les méthodes classiques car effectivement l'éthologie n'a rien à voir avec l equitation.....

Par md : le 12/02/09 à 10:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui et non, il y a aussi le travail personnel qui va te permettre d'évoluer

Ben c'est ce que je disais
Tu peux l'acquérir, en effet (stages et tout le tintouin) pour peu que tu sois assez intelligent pour arriver à maîtriser ton langage corporel (donc tes émotions).

Mais pour moi, justement, ce qui va faire un homme de cheval, c'est de l'avoir naturellement, et n'avoir qu'à le perfectionner. Et c'est en ce sens que je pense que moi je ne serai jamais une grande cavalière, ce qui en soit, n'est pas trop grave, si j'arrive malgré ça à communiquer à mes bêtes.

Pour le coup de l'avion, c'est ton métier, certes, mais justement, tu dois trouver ça facile comme moi je trouve la biologie facile. C'est à dire que pour une personne extérieure, c'est qd même sacrément compliqué! Tu me confierais un avion ?

Par horsey : le 12/02/09 à 11:19:03

Déconnecté
"Pour le coup de l'avion, c'est ton métier, certes, mais justement, tu dois trouver ça facile comme moi je trouve la biologie facile. C'est à dire que pour une personne extérieure, c'est qd même sacrément compliqué! "

TOUTE ES FACILE !.......




si on sais comment il faut le faire

Par md : le 12/02/09 à 11:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
horsey : je crois que tu es quelqu'un de très optimiste, et moi de pessimiste!...

Pour avoir vu des personnes galérer pendant des heures sur des choses relativement simples, bosser encore et encore et avoir des résultats médiocres, je suis assez consciente du fait que tout le monde n'est pas égal en intelligence, ou en raisonnement, ou même parfois en remise en question...

Il y a des trucs que je sais, qu'il faudrait que je fasse, mais que je n'arrive pas à faire...
Je galère sur des choses que d'autres réussissent du premier coup...

Par horsey : le 12/02/09 à 12:44:24

Déconnecté
md :

" horsey : je crois que tu es quelqu'un de très optimiste, et moi de pessimiste!..."

Oui, je suis une femme très optimiste....

"et moi de pessimiste"...je te croire sur parole cas tu livre toi mëme la preuve avec tes mots :

"Il y a des trucs que je sais, qu'il faudrait que je fasse, mais que je n'arrive pas à faire..."

Si tu dit : "je n'arrive pas à faire".... tu n'arrive jamais, car tu rend l'echec deja possible dans ta tête...

"Pour avoir vu des personnes galérer pendant des heures sur des choses relativement simples, bosser encore et encore et avoir des résultats médiocres, je suis assez consciente du fait que tout le monde n'est pas égal en intelligence, ou en raisonnement, ou même parfois en remise en question..."

Si je vois des personnes galérer pendant des heures sur des choses relativement simples, bosser encore et encore et avoir des résultats médiocres à la fin, et bien j'essaye un approche differente que les autres....ce ne pas vraiment important quece que tu fait...l'importance est comment tu le fait !
Beaucoup gens commencant mal un chose mais esperons que des choses tourne vers le bien en instistant sur leur approche....Example : Si je vois quelq'un fait quelque chose avec une certaine approche et que ça ne marche pas terrible pour lui...et ensuite je vois quelq'un autre avec du même approche sur la même chose avec le même résultat pas terrible...et ainsi la suite...et bien un chose est clair pour moi ....si je fait comme les autres mon résultat va etre comme les autres....en bref aussi pas d'terrible.
Donc je le fait differament ....

"Je galère sur des choses que d'autres réussissent du premier coup... "

Ne prend pas forcement toujours les autres comme bon example pour toi...!
C'est comme faire des crêpes....c'est simple....mais chacun fait des crêpes differament...ça ne veut pas dire les crêpes de la personne X sont mauvaises cas il n'a pas fait des crêpes exactement à la même façon comme la personne Y.

Pense positif et éfface dans ta tête le : "je n'arrive pas à faire"....

de Vouloir est de pouvoir !


Message édité le 12/02/09 à 12:44

Par md : le 12/02/09 à 12:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En effet, tu es quelqu'un de très optimiste, et c'est en grande partie comme ça qu'on y arrive dans la vie

Je dis en grande partie, parce que je reste persuadée que des fois, on est limité intellectuellement. C'est pas juste, mais c'est la vie. Il est alors judicieux de ne pas s'acharner indéfiniment, mais après avoir tout essayé bien entendu, et de changer de domaine pour se retrouver dans un domaine où on se sent à l'aise, ce qui est valorisant pour son image de soi (ce qui est très important).

Par exemple, je n'ai absolument jamais été capable de comprendre ce qu'est une matrice, comment ça fonctionne, et le pourquoi du comment. J'ai galéré des heures, me suis fait expliquer de mille façon, ben ça n'est jamais rentrée. Il faut croire que mon esprit n'est pas capable de visualiser ce genre de chose. une dimension, je peux le concevoir, 2 dimensions, ça va. 3 aussi. 4 je peux encore. 5??? n dimensions? Argh, là, impossible, ça fait "schoubch" dans mon cerveau, grillé, trop tard... Impossible pour moi de concevoir ce genre de choses. et tu pourras me l'expliquer autant de fois que tu voudras, j'aurais l'impression de comprendre, mais non, rien à faire...

Mais ce que tu dis est totalement vrai, jusqu'à une certaine limite (limite intellectuelle), le fait de changer l'angle d'approche peut aider à comprendre, à décoincer le raisonnement.

Pense positif et éfface dans ta tête le : "je n'arrive pas à faire"....
Ah ben ça, ça fait des années que j'essaie vainement, mais je ne désespère pas lol

J'aime bien ta façon de penser! ça démontre une grande confiance en soi

Par horsey : le 12/02/09 à 13:15:30

Déconnecté
confiance en soi = d'etre préparer pour le inprévisible...

"je n'ai absolument jamais été capable de comprendre ce qu'est une matrice,..."

Je pense que on peut vivre aussi très bien sans de la savoir.... donc ne te prend pas la tête pour ça...

D'etre avec l'animal en bon rélation est n'est pas un question d'un limite intellectuelle, ....toi comme le animal ...vous avez la même mére...la nature donc vois ça comme un enfant voir des choses... L'adult à la tendance de rendre des choses simple ....plus compliquer... L'enfant garde pas seulement des choses simple simple mais il rend aussi des choses compliquer ...simple.
Donc tu peut le faire aussi cas tu etais enfant il y a quelque temps...t'as simplement oublié la magie de garder des choses simple ou comment rendre des chose compliquer ...plus simple.
Mais il faut croire a soit même...cas si tu ne croire pas en toi....qui va le faire ?

Par md : le 12/02/09 à 13:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
"je n'ai absolument jamais été capable de comprendre ce qu'est une matrice,..."

Je pense que on peut vivre aussi très bien sans de la savoir.... donc ne te prend pas la tête pour ça...


Ah ben tu sais, pour faire les études que je voulais faire, il aurait fallu Mais en effet, je vis très bien sans.

Tout le reste en effet, c'est un travail sur soi qu'il faut faire. J'aime bien la façon dont tu le décris (je trouve ça beau).
La confiance en soi, ça se travaille, et qd tu as des personnes qui croient en toi, ça aide beaucoup, et ça donne des ailes pour avancer dans la vie, et apprendre à s'accepter, s'aimer, et donc croire en soi

Par horsey : le 12/02/09 à 13:54:00

Déconnecté
 "La confiance en soi, ça se travaille, et qd tu as des personnes qui croient en toi, ça aide beaucoup, et ça donne des ailes pour avancer dans la vie, et apprendre à s'accepter, s'aimer, et donc croire en soi "

Oui c'est vrai que ça aide...mais c'est quand même un peut l'histoire du poule et du oeuf...Qui etaits la en premier ?
Si tu n'aime deja pas toi même...personne va te aimer (a part de ta maman )

Par cajou1nature : le 12/02/09 à 15:29:57

Déconnecté
 Dites , la réflexion entre ethologie et ethologue.......en résumé que pouvez vous dire sur cela......j'aimerais etre eclairee sur le sujet
Merci

Par PIROU : le 12/02/09 à 15:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
la réflexion entre ethologie et ethologue.......en résumé que pouvez vous dire sur cela......


l'ethologie est une science qui permet d'etudier les animaux dans leur milieux naturels

les ethologues sont ceux qui on eu la formation pour pratiquer cette science .......

donc ne pas confondre , ethologue et chuchoteur

Par Darius : le 12/02/09 à 15:40:43

Déconnecté
La conclusion de md dans son laius du 11/02/09 à 18h12 perso me convient assez bien:

Donc pour moi, ça reste clair : un scientifique reste un scientifique, un chuchoteur n'est pas éthologue, mais un observateur intelligent, qui saura se servir très efficacement de ses connaissances.
Les 2 associés peuvent faire du bon travail, pour peu que chacun reste à sa place.

Par cajou1nature : le 12/02/09 à 15:43:29

Déconnecté
 Merci,
Alors pourquoi s'entoure -t-on de bouquins style de corbigny ou autres....Ca n'a aucun sens....

Par flooded : le 12/02/09 à 15:51:31

Déconnecté
De Corbigny vends des bouquins d'équitation, ça a du sens de les acheter pour ceux qui veulent faire de l'équitation. Le mot "éthologique" sur ses bouquins sert juste à mieux les vendre que les bouquins écrits par tartempion. C'est un recyclage de la méthode de John Lyons, qui fait de l'équitation, pas de "l'éthologie".

Par PIROU : le 12/02/09 à 15:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Alors pourquoi s'entoure -t-on de bouquins style de corbigny ou autres

ben chacun fonctionne comme il veut ,
perso tout ses bouquins sont sur mes etageres (parce que quand on est cavalier on nous les offre)
j'aie donc pas mal de bouquin que j'aie survolé EC VSV KFH MR ect ect mais j'aie vite vue que sens vouloir me venter il n'y a rien a apprendre la dedans , la connaissance vient sur le terrain

je prefere me plonger dans un bon traité de cavalerie , ou un livre d'hippologie

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval