Forum cheval
Le forum éthologie

Réflexion entre l'éthologie et éthologue

Sujet commencé par : Money - Il y a 268 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
1 personne suit ce sujet
Par Money : le 29/11/08 à 00:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je vous invite à vous défouler autant que vous le pourrez sur ce sujet.

Voyons voir si ce que vous justifiez par vos dires fait preuve d'éthologie, de science, ou de blablabla qui ce dernier s'avère pour autant, parfois justifiés de résultats non n'égligeables.

Qui suis-je ?

Aller je commence :
On m'a dit de faire ça maiiiiiiis, NULLLLLLL ça marche pas !!!

Putain comprend rien à l'autre de ce qu'il m'a dit !!! Dis donc tu pourrais pas être un peu plus pédagogue

Ouaiii mais t'es pas éthologue toi !!!!

Ca fait 10 heures que je regarde mon canasson et il est toujours en train de brouter ... Beurk l'éthologie, pas pour moi.

Ah oui, je suis très patient(e), mais si au bout de 10 minutes il ne m'a toujours rien donné c'est une baffe !!!!

Et toi tu entraves comment ?

Moi je fais de la compèt. et j'suis first, alors t'as rien à m'apprendre !!!!

Si tu savais le nombre de bisous que je lui donne, je ne te parle même pas du susucre, pourtant je te jure que je suis ferme avec lui ...

Le premier qui dévie du sujet sera remis en place sur le champ, comme le premier qui refusera d'y participer !!

Je ne lui demande rien et je suis cool avec lui puisque je suis toujours rênes longues, maintenant c'est moi le chef et j'ai jamais eu de problèmes ...

La participation n'étant pas qu'un simple : bahhhh, bof, j'en passe et des meilleurs.


Message édité le 29/11/08 à 00:03

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Money : le 03/12/08 à 10:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Hey md, pour info Monty et Lyons se connaissent tellement bien qu'il est loin d'être rare que Monty demande des conseils 0 Lyons et inversement.
Lyons n'emploie peut être pas le mot mais c'est la première chose qu'il fait

Par Darius : le 03/12/08 à 11:00:51

Déconnecté
 Ne pas confondre tout de même la poursuite du cheval pour le fatiguer jusqu'a épuisement et le JU (on adhère ou non ce n'est pas le propos) expliqué par Monty Roberts justement par la relation mère/ poulain turbulent

Par Roro : le 03/12/08 à 11:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème des stages, c'est qu'ils s'adressent à un bon nombre de personnes - cas, ou alors à un cas en particulier qui ne peut être valable pour d'autres cas.

il faut être capable, en tant que cavalier de prendre ce qui est valable pour nous et laisser de côté ce qui était spécifique au cas précis ou encore à la majorité qui ne s'adapte pas à 1 cas précis.

combien de cavaliers sont réellement capable de comprendre ce qu'une personne (Monty Roberts, Lyons, Parelli, La Cense, Boots, etc) veut réellement dire, ce qui ressent quand il fait quelque chose a un moment donné, bien précis, pourquoi il l'a fait, ce qu'il l'a amené à le faire, en réponse de ???? etc.

je fais des "choses", mouvement, language corporel avec mes chevaux, quand je les monte, on me dit que je donne l'impression de ne "rien faire" dessus, alors qu'en réalité, il y a une multitude de petits mouvements, corrections que je fais avec mon corps, mes muscles, ma voix, à la seconde donnée, en "réponse" avec le mouvement du corps du cheval, pour un travail, une foulée, précis. C'est tellement vaste, tellement impossible à expliquer réellement, que je me demande exactement comment ces types peuvent, sans donner des marches à suivre toute faites, s'en sortir en expliquant en anglais (traduit dans un français rudimentaire et basic) une impression qui vient en une seconde, s'en va la seconde d'après et pour que les spectacteurs puissent voir et comprendre le pourquoi du comment d'un truc qui est passé, sans devoir en "exagérer" le mouvement et la réponse !

c'est un truc qui se ressent, à la seconde même où il se passe, pas un truc théorique qui peut être analysé et disséqué à l'infini.

pour moi, l'éthologie c'est une science oui, mais elle est bien floue réellement
l'éthologue (businessman), c'est un beau parleur mais franchement, à moins de faire du cas par cas et adapté à chaque couple, c'est un peu basic

sinon, nous sommes tous des éthologues, chacun adaptant sa manière de voir et de faire avec l'accord du cheval.

Par Money : le 03/12/08 à 15:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je me pose à ce jour la question à savoir si le cheval est réellement une proie, pas vous ?


Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 15:28:17

Déconnecté
Vous savez , je ne voudrais surtout pas mal parler , mais y'a des gens ici qui se sont pas géné pour salir comme il se doit Monty.

Et bizzarement , etrangement , Lyons jouit de l'homme de chevaux aux USA le plus THRUSTÉ, celui que les gens ont le plus ocnfiance

ON rejette MOnty pour son JU

on adore Lyons et pourtant , celui qui a énnoncé , que le cheval souffre par son effort le contraint a tenter de trouver une solution est?

et de qui le "" JU'' est-il la plus pietre démonstration?


Par Darius : le 03/12/08 à 15:33:16

Déconnecté
 Roro en te lisant j'étais assez d'accord avec toi, mais tu casses tout en disant a la fin que nous sommes tous des éthologues, car çà c'est se leurrer. Et là je rejoin Jane qui disait justement que celui qui désinfecte une plaie, ne peut pas dire qu'il fait de la medecine, celui qui compte ne fait pas forcément de la comptabilité, celui qui écrit ne fait pas forcément de roman, de poesie de philosophie ou de litératture etc..

Par Roro : le 03/12/08 à 15:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OUI,

la domestication n'a pas réellement changé l'instinct du cheval. Il reste toujours à l'affut du moindre danger. Tout ce qui l'inquiète l'effraie.

oui, il reste une proie, mais une proie qui a appris que certains de nous ne sommes pas là pour le bouffer.




Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 15:38:31

Déconnecté
 Les proies vivent en permanence avec les prédateurs , et sont inquiet quand les prédateurs ont faim, donc ils apprenent a lire leur comportement

non?

Par Money : le 03/12/08 à 15:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Tu sais JBB pour ce qui est de Lyons et Monty je te rejoins, chose pour laquelle je défend le JU que les cavaliers ou "dresseurs" en fait, ne savent pas faire !!!
Ils ont vu, entendu, mais ça s'arrête là.
Euhhhhh je viens d'allumer une mèche ...
Oui, je signe et persiste.

Maintenant c'est Monty qui est plus en demande à ce jour de Lyons, là aussi je signe et persiste

Par Money : le 03/12/08 à 15:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 JBB 2ème
Les proies vivent en permanence avec les prédateurs , et sont inquiet quand les prédateurs ont faim, donc ils apprenent a lire leur comportement

Génial comme réponse ....

Par Money : le 03/12/08 à 15:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 JBB 3ème
Génial mais pas assez approfondie.
Le cheval est une proie ou non ?

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 15:50:36

Déconnecté
 Bein parait qu'en France se sont plutot des prédateurs , a condition que les dragons soient des prédateurs

Par Money : le 03/12/08 à 15:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 
Tu as raison de penser ça

Par Money : le 03/12/08 à 16:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Y parait qu'au Canada ce ne sont pas des chevaux mais des Caribous ...
Tu as regardé s'il y avait des cornes


Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 16:21:37

Déconnecté
 Le Caribou on le boit aussi...


Message édité le 03/12/08 à 16:21

Par Money : le 03/12/08 à 16:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Moi aussi, j'dois être un Caribou alors


Message édité le 03/12/08 à 16:06

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 16:16:02

Déconnecté
 Y'a des choses qui se méritent...n"est pas Caribou qui le veut

Par Money : le 03/12/08 à 16:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah tu parles de bois !!!
Elles en sont pas dessus du mien

Par flooded : le 03/12/08 à 16:35:00

Déconnecté
Le cheval est une proie ou non ?

Pas toujours, quand tu vois le nombre de cavaliers qui se font bouffer tout cru par leur cheval

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 16:37:48

Déconnecté
 Salut flooded , content de te voir de nouveau

Par Money : le 03/12/08 à 16:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 
CAVALIERES tu voulais dire ...

Par flooded : le 03/12/08 à 16:56:04

Déconnecté
œil blanc on se barre en courant ...

Pas tous les chevaux, appaloosas et Nokotas ont l'oeil blanc au "naturel"


Par Money : le 03/12/08 à 16:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Non, on appelle cela les yeux de fou, non péjoratif ...

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 17:03:10

Déconnecté
 ouais , une vielle croyance disait que ces chevaux sont fous ... du moin les vieux disaient ca ...

Par Money : le 03/12/08 à 17:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
ouais , une vielle croyance disait que ces chevaux sont fous ... du moin les vieux disaient ca ... 
Bah depuis quand tu connais qoui que ce soit aux croyances Françaises ?
Sais-tu pourquoi jusqu'à encore la fin de ce siècle on coupait la queux des chevaux ?

Par jelly bully bean : le 03/12/08 à 17:11:09

Déconnecté
 pour jouer du violon?

bein les juifs en coupe encore un peu , du moin au male

LOL!!!!!

Par Money : le 03/12/08 à 17:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 
Pour l'énergie, aller je te mets sur la voie, tu n'as plus qu'à faire tes recherches.
Je ne te parle pas encore de la langue qui était coupée pour les chevaux qui avaient un tic et la laissait pendre ...

Par Money : le 03/12/08 à 17:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Maintenant et chose beaucoup plus importante, pourquoi, les pseudos éthologues termes inventés de toute pièce, confirmaient ce genre de procédé ????

Par Quézak1010 : le 04/12/08 à 20:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chez les chevaux de traits, c'était pour ne pas que la queue d'emmèle dans la herse (ou autre machine agricole qui suivait le cheval) et aussi car le fermier n'avait pas le temps de s'occuper d'un démélage intensif tout les matins

Par Darius : le 04/12/08 à 21:43:57

Déconnecté
 Pour les chevaux de viande (donc de trait aussi) les éleveurs ont lutter contre l'interdiction de couper la queue, car çà donnait une croupe plus rebondie.

Par Roro : le 04/12/08 à 22:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
coupe des queues, oreilles, et autres stupidités humaines, je ne veux pas savoir pourquoi les anciens le faisaient. Tout ce que je sais c'est qu'ici, maintenant, c'est interdit et c'est très bien.

Par Ramdam : le 04/12/08 à 22:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est interdit depuis quand?
pasque je connais au moins deux ardenaises à la queue coupée, dont une qui doit avoir 7/8 ans...

Par Erzebeth : le 04/12/08 à 22:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72798 messages

1545 remerciements
Dire merci
Quand on dit que c'est interdit, ça veut dire que c'est interdit pour présenter les chevaux en concours d'élevage.
Ce qui est quand même largement dissuasif, par chez moi (fin fond de la Bretagne) les chevaux de trait ont de longues queues à présent. En effet la plupart des naisseurs sont des agriculteurs qui font les conours d'élevage. Locaux certes, mais concours quand même.

Par Ramdam : le 04/12/08 à 23:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 merci

Par Roro : le 05/12/08 à 09:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis en Suisse, pas en France.

Toutes mutilations sur un animal est interdites en Suisse.

Ce depuis que l'animal n'est plus considéré comme un objet au yeux de la loi.

A savoir, il est interdit de couper la queue et les oreilles aux chiens, celle des chevaux aussi.

Toutes mutilations est interdites.

Sur c'est pas le cas en France.

Loi du 27 mai 1981 (Etat le 3 juin 1997)
Le Conseil fédéral suisse,
vu l'article 33 de la loi fédérale du 9 mars 19782) sur la protection des animaux (loi),
arrête:

Chapitre premier:
Prescriptions générales concernant la détention des animaux

Chapitre neuvième: Pratiques interdites
Art. 66
1 Outre les pratiques mentionnées à l'article 22 de la loi, il est interdit


De donner aux animaux des coups sur les yeux ou les parties génitales ainsi que de leur casser ou de leur écraser la queue;

D'administrer aux animaux des médicaments pour influer sur leurs performances dans des compétitions sportives;

De supprimer l'eau pour provoquer la mue de la volaille;

De raccourcir la base de la queue des chevaux et de raccourcir la queue des animaux de l'espèce bovine, sauf dans le cas d'espèce où ces pratiques sont indispensables pour prévenir ou guérir des maladies;

De modifier la position naturelle du sabot, d'utiliser chez les chevaux des ferrages nuisibles et de fixer des poids dans la région des sabots;

De stimuler les chevaux avec des instruments produisant des chocs électriques;

De faire participer à des compétitions sportives des chevaux dont on a sectionné ou rendu insensibles des nerfs des jambes;

de couper la queue des chiens et de produire par une opération des oreilles tombantes chez les chiens;

d'offrir, de vendre ou d'exposer des chiens essorillés ou ayant la queue coupée, s'ils ont subi cette intervention ou s'ils ont été importés en infraction aux dispositions suisses sur la protection des animaux;

de procéder à des interventions chirurgicales destinées à faciliter la détention des animaux de compagnie, telles que l'amputation des griffes et des dents. L'ablation des ergots des chiens et les interventions pour empêcher la reproduction sont réservées;

de recourir à des moyens auxiliaires lésant les parties molles des décapodes (Decapoda) pour limiter leurs mouvements.

2 L'autorité cantonale peut obliger les organisateurs de compétitions sportives à procéder à des contrôles de dopage des animaux.


elle a encore été modifiée en 2003 je crois et à encore évoluer récemment.

Par Quézak1010 : le 05/12/08 à 19:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 En Belgique, les mutilations sur chevaux sont interdites également, ainsi que celles sur les chiens (oreilles et queue) et sur les chats (dégriffages)

Par Ramdam : le 05/12/08 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 wouaaaahhh...

des pays civilisés

j'arriiiiiiiiiiiiiiiive!

Par soho2006 : le 05/12/08 à 20:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba je vais habiter en Belgique

Par cajou1nature : le 09/02/09 à 14:50:35

Déconnecté
 Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et tout ce qui touche à l'éthologie m'intéresse.
Je ne m y connais pas trop (la thérorie m'ennuie un peu) mais je vis depuis des années avec mes chevaux qui vivent en liberté et là les observer m'apprend aujourd hui seulement des choses en lien avec le comportement des ethologues.
Il m'a fallu 30 ans pour me rendre compte de beaucoup de choses mais avant mon cheval etait en boxe et donc pas moyen de le regarder dans un element naturel....Je suis contente d'avoir un jour ete attentive a ce mot.
Anne

Par Calide : le 11/02/09 à 13:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
jsais pas jai bien saisi, ms jme lance

je fais de l'ethologie qd je me pose ds le pre a regarder les chevaux, a remarquer a quel point un mouvement d'oreille de l'un entraine une reaction de l'autre

je fais aussi de l'etjologie quand j'observe un film de qd on travaille ma jument

evidementm a mon niveau, je ne pretendraiis pas faire de l#'ethologie scientifique, car il faudra un grand nombre d'experience, un environnement neutre et stable, appliquer des equations du khi deux sur les dizaines de memes experience pour faire des stats

mais bon, j'etudie son comportement, donc je fais de l'ethologie qd meme


je fais de la pseudo ethologie (que je prefere appele equithologie) qd je fais avec elle du PNH, ou ma maniere derivee

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval