Forum cheval
Le forum éthologie

Réflexion entre l'éthologie et éthologue

Sujet commencé par : Money - Il y a 268 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
1 personne suit ce sujet
Par Money : le 29/11/08 à 00:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je vous invite à vous défouler autant que vous le pourrez sur ce sujet.

Voyons voir si ce que vous justifiez par vos dires fait preuve d'éthologie, de science, ou de blablabla qui ce dernier s'avère pour autant, parfois justifiés de résultats non n'égligeables.

Qui suis-je ?

Aller je commence :
On m'a dit de faire ça maiiiiiiis, NULLLLLLL ça marche pas !!!

Putain comprend rien à l'autre de ce qu'il m'a dit !!! Dis donc tu pourrais pas être un peu plus pédagogue

Ouaiii mais t'es pas éthologue toi !!!!

Ca fait 10 heures que je regarde mon canasson et il est toujours en train de brouter ... Beurk l'éthologie, pas pour moi.

Ah oui, je suis très patient(e), mais si au bout de 10 minutes il ne m'a toujours rien donné c'est une baffe !!!!

Et toi tu entraves comment ?

Moi je fais de la compèt. et j'suis first, alors t'as rien à m'apprendre !!!!

Si tu savais le nombre de bisous que je lui donne, je ne te parle même pas du susucre, pourtant je te jure que je suis ferme avec lui ...

Le premier qui dévie du sujet sera remis en place sur le champ, comme le premier qui refusera d'y participer !!

Je ne lui demande rien et je suis cool avec lui puisque je suis toujours rênes longues, maintenant c'est moi le chef et j'ai jamais eu de problèmes ...

La participation n'étant pas qu'un simple : bahhhh, bof, j'en passe et des meilleurs.


Message édité le 29/11/08 à 00:03

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Roro : le 29/11/08 à 00:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 éthologie : la science

éthologue : le businessman

Par Money : le 29/11/08 à 00:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Coup d'essai, il ni y a rien à comprendre


Message édité le 29/11/08 à 00:09

Par Roro : le 29/11/08 à 00:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan, t'as pas écrit trop vite, tu demandes une réflexion entre l'éthologie et éthologue, je te dis ce que j'en pense !

éthologie : science

éthologue : businessmann

si tu veux que je développe, je peux aussi donner des exemples.

Par Money : le 29/11/08 à 00:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Si je confirme avoir répondu trop vite et reconnais mon erreur suite à mon sujet qui est entre autre : Défoulez-vous donc parler tant que cela reste sur le sujet et tu es en plein dedans.

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 07:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
"Putain comprend rien à l'autre de ce qu'il m'a dit !!! Dis donc tu pourrais pas être un peu plus pédagogue" sauf que, Money, je n'ai pas dit de gros mot!

Par chris : le 29/11/08 à 08:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas compris corinne... c'est du DIL, le reflet de tes pensées, pas de tes paroles.... ça fait quoi de prendre conscience qu'on pense avec des mots vulgaires ?
Seul un ethologue peut deviner les pensées des autres mammifères...

Par md : le 29/11/08 à 09:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je crois que j'ai pas compris si ce n'est "défoulez vous sur money".

Donc j'y vais : "money, qd même, tu fais c...!"

Non sérieusement, j'ai pas vraiment compris ce que tu veux.
Se défouler sur l'amalgame éthologie/équitation éthologie/marketing/méthode douce?
Se défouler sur l'incompréhension des gens qui t'explique que tu dois mettes des baffes à ton cheval?
Se défouler sur mon anthropomorphisme qui me colle à la peau et dont je n'arrive pas à me débarrasser, tout comme mon manque de fermeté, et mon amour immodéré pour la morue qui me sert de jument?
Se défouler sur les gens qui ne comprennent pas que l'éducation, c'est surtout être constant, et ne jamais se contredire (un jour je dis rien qd tu me marches dessus, le lendemain, excédé, je me pique une colère, et je te fous une trempe, même si toi tu ne comprends plus rien)?

Par dilou : le 29/11/08 à 11:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Voyons voir si ce que vous justifiez par vos dires fait preuve d'éthologie, de science, ou de blablabla qui ce dernier s'avère pour autant, parfois justifiés de résultats non n'égligeables.
Gné ?

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 11:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 du DIL...Chris, t'es de la secte des prof de français? y a qu'eux qui ont ce genre de code!

Par chris : le 29/11/08 à 12:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les élèves qui sont passés entre de bonnes mains (genre les miennes) également

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 12:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 et pis on peut être rênes longues et être le chef, demander des trucs à son cheval, établir des contrats!
ce n'est pas vsv qui va me dédire...Non, mais m'enfin!
( je ne pense à aucun gros mot, juré!)
md sur l'anthropomorphisme, tu progresses puisque tu admets ce défaut; le pire c'est de prétendre le contraire (je parle en général)
ben oui, je vois pas ce que tu attends de nous, Money: réponses, réflexions, mea culpa, auto-critiques ou critiques, exégèses sémantiques, réglements de compte...pas d'engueulades quand même!
je vais me faire tuer par l'auteur...mais une partie de ta proposition en gras ( la fin sur le blabla) n'est pas très claire, ou j'ai pas compris...

Par dilou : le 29/11/08 à 12:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Parce que tu as compris le reste ? Tu as de la chance...

Par Darius : le 29/11/08 à 12:14:36

Déconnecté
Il faudra qu'une prof de français me donne un cours particulier pour que je comprenne ce post,(et je vise personne mais bon)
Je voudrai reprendre corrine quand elle dit;" sur l'anthropomorphisme, tu progresses puisque tu admets ce défaut;"
Qui a dit que c'était un défaut? les grands ethologues, scientifique comme MKW ou de terrain comme Dorrence disent: pour comprendre le cheval mettez vous a sa place

Par chris : le 29/11/08 à 12:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Quand tu veux, chou !

Par Darius : le 29/11/08 à 12:30:50

Déconnecté
 Je prends acte

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 13:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui "mettez-vous à sa place", à sa place de cheval, ce serait de l' "équimorphisme"...
L'anthropomorphisme ( pardon de le rappeler: anthropos=l'homme...), c'est mettre le cheval à notre place!
c'est en effet plus facile!

Par SDE : le 29/11/08 à 16:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
moi non plus je ne comprends pas la question

Par Muesli08 : le 29/11/08 à 16:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 moi non plus et c'est pas faute d'essayer
lé où Money? à dada?

Par Ramdam : le 29/11/08 à 22:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 euuuuuuhhhh....

Par Ramdam : le 29/11/08 à 22:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 aaah ben vu l'heure de création du topic, l'était p'têt fatigué, le Money

Par Darius : le 29/11/08 à 22:55:34

Déconnecté
 Complètement HS ; vous n'avez pas remarqué un truc bizarre? Roro répond au topic de Money...avant que Money ne l'ai posté....quand même forte la Roro


Message édité le 29/11/08 à 22:55

Par md : le 29/11/08 à 23:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est l'édition qui est prise en compte à priori. A moins que Roro soit médium elle aussi (ya la série qui passe à la télé)

Alors money, où es tu??? ON s'interroge, nous!

Par Money : le 30/11/08 à 13:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 La question est pourtant simple:
pensez-vous que dans votre façon de faire avec le cheval vous utilisez ou non l'éthologie ?
Si oui, comment et par quoi le justifiez-vous ?

Par dilou : le 30/11/08 à 15:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Que signifie "utiliser l'éthologie" ?
Se servir des connaissances accumulées par des scientifiques observateurs du cheval ?
Suivre une méthode proposée par ceux qui se disent "éthologues" ?
Faire du travail à pied (c'est étho), mettre un licol étho, monter sans selle, sans rênes (c'est étho)...?
Commencer par observer le cheval et tâcher de le comprendre avant de recourir aux bonnes vieilles méthodes ?
C'est bien flou, tout ça..

Par Money : le 30/11/08 à 15:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Voilà de bonne questions dilou, je suis déçu que tu n'y apportes pas de réponse

Par SDE : le 30/11/08 à 17:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
moi oui je l'utilise.

quand je donnais à manger aux 3 chevaux, je commençais par le dominant, ensuite par rang décroissant ! après observation de qui chasse qui devant le seau de bouffe

et sachant que le dominant était très ch*** je faisais 4 tas pour 3 chevaux sinon le mien se retrouvait toujours chassé du fourrage.

pour respecter la nature anxieuse de la ponette (très grégaire) je la travailla en compagnie des autres, en la désensibilisant à la grégarité si je puis dire.

Je prends moins de gants avec le poulain, lui, il s'en fout si maman broute loin de lui, c'est plutot elle qui est "pot de colle"

enfin je ne sais pas comment on pourrait se passer de l'observation du cheval
- en général, pour lui proposer une vie conforme à son bien-être, à ses instincts et besoins profonds
- en particulier, pour adapter le travail ou le relationnel à tel cheval précisément, connaitre son rang social, son caractère, ses petites manies, ce qu'il préfère, là où est son point faible !

après, j'utilise aussi les "méthodes éthologiques" ou plutot "dites éthologiques" genre parelli, la Cense enfin vous me comprenez j'espère

Mais pour utiliser l'étho-dressage il faut avoir pratiqué l'éthologie-observation afin d'adapter les exos à son "élève" !

Par chris : le 30/11/08 à 17:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'utilise le bon sens, la plupart du temps

Par Money : le 30/11/08 à 17:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Super génial de nous faire partager ce que tu as fait et surtout de nous apporter une conclusion propre à toi,
MERCI.

Par md : le 30/11/08 à 18:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bon, OK, c'est plus clair pour moi!

L'éthologie dans le sens scientifique, bon, je vais pas être trop péteuse qd même... Je lis des revues scientifiques qd j'ai la possibilité (et surtout le temps, et j'aurais plus de temps si je ne trainais pas autant sur le forum lol).
J'aime bien observer les chevaux dans les paddock, j'aime encore plus voir les relations équines qui se créent. Bon, j'apprécie moins qd je suis au milieu des chevaux de constater que ma jument me protège comme elle protègerait son poulain, bien que ça me fasse plaisir qu'elle montre un certain attachement pour moi (je préfèrerais le contraire lol)
Etant donné que je n'ai pas la chance de vivre avec les chevaux, et bien que je les ai beaucoup côtoyés, je profites des livres d'éthologie (la bible "cheval qui es tu?" par expl) pour comprendre les comportements que je peux observer, et organiser les connaissances que j'ai acquise (les "ranger" dans l'ordre, si je puis dire).

L'Ethologie scientifique en soi ne m'aide pas forcément dans mon attitude à avoir avec le cheval. ça m'aide à comprendre le cheval, mais il faut un moyen de me faire comprendre par le cheval, et ça, je le trouve dans les écrits/vidéos de "chuchotteurs" (histoire de faire le distingo), qui savent non seulement interpréter le langage du cheval, mais aussi sont de bon pédagogues, puisqu'ils sont aussi capable de lire le langage corporel humain et encore mieux, l'adapter au cheval et le rendre accessible par tous.

Alors si en plus lesdits chuchotteurs sont capables de citer les revues scientifiques et les intégrer à leur méthode, je suis preneuse à 400%!
(donc, même si elle n'aime pas trop ce terme, vsv est pour moi une référence dans ce domaine)

Donc pour moi :
chuchotteurs : pédagogues, maîtres d'écoles
Ethologues : scientifiques, qui donnent des explications aux comportement, et rationnalisent les connaissances.

Les 2 devraient travailler main dans la main. Je trouve ça dommage que certains grands hommes de cheval aient les scientifiques en horreur, et vice-versa.
C'est comme si les médecins refusaient d'intégrer les dernières trouvailles en recherche pour soigner des maladies, ils stagneraient, ou du moins progresseraient moins vite.

Et ce que je reproche aux scientifiques, c'est de ne pas mettre à disposition leur travail de recherche de façon accessible pour tout le monde, ce qui leur vaut une très mauvaise réputation face au grand public, et la profession passe trop souvent pour inutile. Ya qu'à voir l'image dans les pubs télé, les gars en blouse blanche ridicules qui cherchent des trucs inutiles...
Je vais vous présenter mon équipe, entre mon chef qui a sa grosse barbe et ses cheveux en frisottis, toujours en train de rire et dire des conneries, le statisticien qui arrive en moto, un prof que j'avais qui faisait du kyde-surf, un autre, mon ami Jacques qui ne vivait que pour ses chevaux... Toutes ces personnes sont "normales", savent délirer (je vous raconte pas les arsouilles que c'est!), et super compétents dans leur domaine.
La société devrait changer sa vision de la recherche, et pê accepter de mettre plus de moyens pour avancer dans la recherche, et surtout pour valoriser les résultats.

Tiens, finalement, coup de gueule, mais pas pour ce que j'aurais cru

marie-do-la-chercheuse-frustrée

Par Money : le 30/11/08 à 18:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Super Génial md,
juste une remarque : les scientifiques partagent leurs données mais de façon scientifique à chacun de les interpréter à sa façon et de les comprendre.
Crois moi

Par corinne 2 : le 30/11/08 à 19:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben tout est dit...c'est vrai que si on fait tous de l'éthologie (s'écarter d'un cheval qui fouaille de la queue , emmener en balade un jeune cheval avec un vieux sage, gratter là où ça fait plaisir,etc autant de gestes quotidiens qui nous semblent maintenant évidents parce qu'on a entendu, vu, lu...), il reste que la science pourrait encore faire avancer les choses:
1)Ainsi, les scientifiques étudient-ils les chevaux sauvages ou les chevaux vivant en captivité? La captivité et le contact permanent avec les hommes ont-ils une incidence sur leur comportement?
2) La mimique des chevaux n'a-t-elle toujours qu'un sens? ex: il couche les oreilles=menace...est-ce toujours le cas?
3)un dominant le reste-t-il toute sa vie? un dominé?
4) le travail mené avec un cheval, la soumission qu'on lui demande et qu'on obtient, changent-ils son comportement avec ses propres congénères?
Le cheval s'est-il modifié dans son comportement au cours de son histoire, comme on peut l'observer chez le chien au contact de l'homme?
et même cette éthologie nous a-t-elle fait vraiment découvrir des choses nouvelles, a-t-elle révolutionné notre approche des chevaux, mieux et plus vite que des millénaires de cohabitation?
Le paysan du Moyen Age faisait-il de l'éthologie? Différente de la nôtre? se gourait-il complètement?
ouh!dur, dur! et c'est dimanche soir!

Par md : le 30/11/08 à 19:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je sais bien que les scientifiques collaborent entre eux! et heureusement!

Rien que pour ma thèse :
collaboration avec l'université Notre Dame de Namur,
collaboration avec le CEFRA de Liège
collaboration avec l'université de Varese en Italie,
collaboration avec la Tchécoslovaquie,
collaboration avec le LORIA (france, certes...à)
collaboration avec l'INRA de Rennes...

des congrès de prévus... (là, je balise par contre, va falloir que je fasse des présentations en anglais )

Et encore, ce n'est que moi! Vous verriez mon chef, la quantité de relations qu'il a! (tapez urafpa dac dans goggle, vous verrez nos tête, pas une réussite d'ailleurs, le photographe nous a pas loupé lol)

Par contre, question accessibilité au grand public, c'est autre chose...

MAIS! grande collaboration avec les professionnels locaux (de toute façon, c'est pour eux qu'on travaille finalement en diversifiant l'aquaculture continentale)


Par Money : le 30/11/08 à 19:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Corinne tu te défausses encore, désolé
Quel est ton ressenti le plus profond, c'est ce qui importe plutôt que de vouloir faire comme les hommes politiques : je répond aux questions par des questions

Par Money : le 30/11/08 à 19:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 md les scientifiques donnent des résultats sont-ils pour autant pédagogues ?

Par md : le 30/11/08 à 19:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Les scientifiques sont pédagogues entre scientifiques

Non, plus sérieusement, je ne suis pas sûre que ce soit leur rôle de le faire, mais plutôt aux journalistes scientifiques, mais pour ça il faut qu'ils soient intéressés par les sujet de recherches, et que les résultats soient extraordinaires...

Alors que la recherche, c'est plutôt une avancée à petits pas, et il est vrai que le commun des mortel peut s'y perdre (et moi en tant que scientifique, je m'y perd aussi!)

Corinne : je ne suis pas éthologue, je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine pour répondre aux questions, mais ça veut pas dire que les chercheurs n'ont pas abordés un certain nombre de ces domaines...
Je vais te passer "cheval qui es-tu, tu y trouveras un grand nombre de répons à tes questions, je pense. Ensuite, tu prends ton courage à 2 mains, tu vas sur scholar google, tu tapes des mots clés, et tu auras accès à une quantité phénoménale de résumés en éthologie, le tout en anglais.
As toi de t'y retrouver ensuite...
L'autre solution étant de faire une formation en éthologie, retourner en fac en licence, et ça, bien entendu, tout le monde a la possibilité de le faire
Tu as quelques centres par contre qui abordent des stages en éthologie, où tu observes le comportement de chevaux vivant en groupes semi-naturels, et là, tu peux affirmer avoir fait de l'éthologie.

Par corinne 2 : le 30/11/08 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non non je ne me défausse pas, ce sont de réelles questions qui feraient bien avancer les choses si on avait les réponses...pour le coup je pense que là la science aurait son rôle, a son rôle à jouer. Ca me rappelle Jane Goodall (? ortho?) avec les chimpanzés ou Diane Fossey avec les gorilles: des milliers d'heures passées à les observer, des kilomètres de notes...elles ont vraiment aidé à comprendre les grands singes, elles faisaient bien de l'éthologie elles(sans le terme)
Mon sentiment alors: l'éthologie est aussi vieille que notre cohabitation avec les animaux ( même l'homme préhistorique avait intérêt à être éthologue pour avoir une chance de chasser avec succès. Pas comme nos chasseurs de cette après-m', hein, md ); tous les paysans savaient plein de choses sur les chevaux sans le vocabulaire ou le carrot-stick, etc).
Donc rien de nouveau.
maintenant c'est quand même vrai que ces dernières années ont été décisives dans la connaissance que l'on a des chevaux, parce que le cheval est devenu un animal de compagnie et que l'homme moderne veut se rapprocher de lui, intimement, en respectant sa nature ( en respectant la Nature). Voir l'énorme bibliographie récente sur ce sujet. voir aussi l'énorme résonnance qu'a eu le film L'homme qui murmurait avec les chevaux et le cortège des malentendus qu'il a engendrés ( très beau roman au demeurant!)
Bien sûr porte ouverte aux charlatans de tout poil, et difficulté pour le néophyte de s'y retrouver parmi tous ces nouveaux gourous.
Peu importe, en lisant, en discutant ici, en fréquentant des éthologues, on progresse pour le bien de nos chevaux.
Franchement, md le confirmera peut-être, ceux qui lisent un peu et tentent d'appliquer le peu qu'ils savent en éthologie, ont des chevaux mieux mis que les autres qui se fichent de nous( genre cheval qui bouscule, marche sur les pieds, pète les plombs à la 1ère occasion...)
Tu vois, Money, tu me pousses au cul pour que je dise ce que je pense...et je pense comme tout le monde...je n'apporte rien de nouveau

Par corinne 2 : le 30/11/08 à 19:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 alléchant le programme cours à la fac en éthologie, j'adorerais, mais Lorh et grib moins car je n'aurais plus de temps pour elles.
Par contre un stage d'observation, ça te dirait,

Par Money : le 30/11/08 à 19:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Un gros merci Corinne, dommage de t'avoir poussée
Et bien au contraire, tu apportes comme nous tous beaucoup de choses.

Par corinne 2 : le 30/11/08 à 19:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 merci Money...

Par Money : le 30/11/08 à 19:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Non, c'est à moi de te remercier et je suis ton obligé

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval