Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifuge naturel??

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
5 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 02/11/07 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bon, voilà, nous avons pris la décision de ne plus vermifuger nos chevaux chimiquement, et ce pour plusieurs raisons:
- les vermifuges ne sont pas des vermifuges, mais des vermicides, qui détruisent totalement les vers dans le cheval, alors qu'une quantité équilibrée de vers est nécessaire pour la flore intestinale.
- les produits chimiques dans les vermifuges ont des conséquences assez graves sur les reins des chevaux, qui ont du mal à les éliminer.
- lorqu'on erradique les strongles (=les "chefs d'orchestre" des intestins) c'est alors le ténia qui vient s'installer, et lui est mortel pour le cheval.

récemment, une éleveuse a côté de chez moi a persu 2 poulains; après autopsie, il n'avaient plus aucune défense, car plus de strongles, mais étaient infestés par le ténia.
Le cheval, à l'origine, n'est pas l'hôte du ténia: il le devient par notre faute!!! et il en meurt...

J'ai trouvé récemment un véto qui travaille avec un labo bio du sud de la France et qui vend les produits "Ohm Distribution": pour 75 euros, je pourrai vermifuger 4 chvx pendant 16 mois, ce qui est vraiment bon marché: 1 cuillère à café / jour pdt 5 jours par mois au moment de la pleine lune.
Les gens qui me l'ont conseillé l'ont testé et en sont très contents.

J'ai rétorqué qu'il fallait faire des analyses de crottins, et là, encore une surprise: les crottins à différents moments de la journée ne donneront pas les mêmes résultats, donc on ne peut pas compter dessus, c'est du gaspillage d'argent. le suel moyen sûr est de surveiller l'état general des chvx: poils brillants, oeil vif, en forme, etc...

Conaissez-vous des vermifuges naturels, les avez-vous utilisés, qu'avez-vous constaté???

Merci à tous!!

Messages 161 à 184, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par casimirus : le 19/03/08 à 05:00:05

Déconnecté
oui ... 95% des ingrédients d'un produit bio doivent être bios ... enfin ! jusqu'en 2009 ... puisque le conseil des ministres a signé le 12 juin 2007 le nouveau projet européen de réglementation bio ... comme d'hab, nivellement par le bas

Par cowatch71 : le 19/03/08 à 10:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
En tous cas, depuis que le bio existe, vous pensez pas que si les produits alternatifs faisaient crever les bêtes, les agriculteurs auraient arrêté depuis longtemps??

Par casimirus : le 19/03/08 à 12:37:20

Déconnecté
houla ... attention cowatch, tu abordes un terrain glissant.

l'élevage bio n'utilise pas QUE des produits alternatifs ... lis le cahier des charges.

et puis, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable ... un animal élévé pour la consommation a une durée de vie très limitée ce qui limite d'autant les risques liés à sa santé générale.

Par cowatch71 : le 19/03/08 à 13:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Je sais casimirus... mais je parle d'une exploitante éleveuse de chevaux qui est passée en bio, elle utilisait des verm nat depuis 3 ans, et sans pbs, elle a bien sûr fait des copros très régulièrement, et tout va bien... C'est obligatoire pour les patures.
Et mon véto équin, un vieux de la vieille, a du aider un éleveur de sa clientèle à trouver un vermifuge nat pour qu'il puisse passer en bio, et après maints contrôles sur le cheptel, aucun pb... et pourtant il était sceptique, alors il aurait sauté sur le moindre résultat qui aurait prouvé que ça ne marche pas...
pour ce qui est des traitements médicamenteux, je n'y connais rien, alors oui, j'ai peut-être trop généralisé dans mon précédent message, et je m'en excuse.
Sinon, j'ai un ami qui est en bio depuis4 ans (bovins à viande et lait) et il utilise aussi du verm bio et ils ont même galeré pour trouver du produit anti-mouches efficace qui soit accepté dans le cahier des charges (que je ne connais pas...)
Bref, si ça marche sur les vaches et sur les chevaux de l'exploitante que je connais, alors pourquoi vouloir à tout prix tout rejeter en bloc??

On n'est pas contre les verm chimiques, nous; d'ailleurs, si les résultats de copros de cette fin de semaine sont positifs, s'il le faut, je ferai un traitement chimique avec un bon drainage après... Mais en attendant, si la copro ets positive, mes chevaux seront restés un an sans vermifuges chimiques et je trouve cela déjà très bien.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu te souviens d'un de mes messages qui disait que j'avais vermifugé chimiquement sans attendre le résultats de la copro qui tardait à arriver (et la pouliche toussait, mais il s'est avéré que c'était la gourme), et que sur 4 copros, une seule avait été positive et c'était celle de ma juju qui revenait tout juste de pension-travail au box... Les 3 autres étaient clean après 5 mois sans vermifuge (je n'étais pas en naturel à l'époque, cela fera un an en juin que les copros ont été faites...) Et j'ai repensé à un truc. Durant tout l'hiver et le printemps, j'avais voulu finir un seau d'ail que j'avais acheté durant l'été et qui allait être périmé.
Alors pourquoi ne pas imaginer que mes chevaux, qui avaient été en surpaturage tout l'hiver, avaient tiré un bébéfice de cette cure d'ail...? Je ne soutiens pas que c'est ça qui a fait qu'ils n'avaient pas de vers, mais c'est tout de même à considérer...

Sinon, outre la verge toute propre de mon hongre et le ventre déballonné de mon hongre et de la pouliche, la gale d'oreille de la pouliche a aussi disparu comme enchantement depuis qu'on donne algohm...
Même chose: on peut pas prouver que c'est ça, mais c'est tout de même troublant...

Ce qui m'énerve, c'est le rejet catégorique de tout forme de traitement alternatif par les plantes... On peut très bien les utiliser, ça ne veut pas dire que l'on n'utilisera pas de chimique si nécessaire...
Et qu'on ne ressorte pas le couplet sur Ancelet, car je le connais maintenant, et même les autres produits recoivent le ^même traitement de faveur... (Bionature et les produits de cette dame Suisse qui s'est faite démonter elle aussi...)

Par cowatch71 : le 19/03/08 à 14:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Algohm:
Lithotamne (algue calco-mag,nésienne qui entre autre aide à rétablir un Ph digestif maximum, augmenter la biodisponibilité des oligo-éléments, activer les flores symbiotes, neutraliser les flores pathogènes.)
Sels de calcium et magnésuim sous forme entièrement assimilable (pidolates).
Alges à très forte teneur en catalyseurs métaboliques (oligo-éléments)
-Chondrus crispus (zinc, vitamines B2, B3, B5, acides aminés libres, renforce les défenses de l'organisme).
-Gigartima stellata (glycosaminoglicanes: propriétés antivirales et protectrices des cellules saines)
-Undaria pinnatifida (riche en fer, agit sur l'énergie des cellules nerveuses et le tonus musculaire)
Ortie: oligo-éléments (zinc, cuivre, etc...)minéraux (fer, silice, magnésium), vitamines (C, B2, B5), acides aminés essentiels et protéines
+ qqes petites formules pour dynamiser le tout (rien là-dessus, secret de fabrication je pense, comme pour tout!)

Arohm6 (a donner 4 fois par an, ou 2 fois si les chevaux sont logés dans de bonnes conditions): ail, basilic, céleri, cumin, gingembre, girofle, origan, sarriette, thym.

Rien sur algoverm, à donner 5 jours par mois, si ce n'est qu'il est fait sur la base d'algohm, et fonctionne en complément de celui-ci... Je refais des recherches pour trouver...

Par casimirus : le 19/03/08 à 18:38:58

Déconnecté
Je ne rejette pas tout en bloc cowatch ... mais disons que je suis très dubitative en ce qui concerne certaines choses ... et là, je parle de la vermifugation et pas d'autre chose.

La confiance en la copro, je ne l'ai pas ... ce n'est que la révélation de la partie visible de l'iceberg, le reste demeurant gentiment terré en attendant de se manifester ou pas ... autant dire qu'on laisse une énorme marge au hasard.

Maintenant, je conçois parfaitement qu'on veuille tester, c'est le choix et le droit de chacun ... mais pour ce qui me concerne, il persiste à mon goût trop d'inconnues dans l'histoire ... en tous cas pas assez d'objectivité pour me convaincre.




Par ke kauka holoholona : le 19/03/08 à 21:30:42

Déconnecté
Lien

Par ke kauka holoholona : le 19/03/08 à 21:34:18

Déconnecté
..."100% des utilisateur de Algohm constatent un amélioration de l'aspect de la peau de leur chevaux"



Par cowatch71 : le 20/03/08 à 08:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
KKH: où as-tu lu cela? je n'étais pas au courant... en tous cas, les observations perso étaient vraiment perso et objectives, car je ne connaissais pas l'effet sur la peau... et comme je l'ai dit, je ne dis pas que c'est du à cela, mais les coincidences sont troublantes, c'est tout...

Par ke kauka holoholona : le 01/01/70 à 01:00:00

Déconnecté
cowatch:

Oui, tu l'a bien précisé que ce n'était peut-être qu'un hasard (ou un développent saisonnal cyclique, ou les mesures sanitaire/hygiénique, ou l'autoguérison ou un peu de tout).
Mais je voudrais démontrer que ce genre de produit basent leur "preuves d'efficacité" uniquement sur les témoignages comme la tienne. Suffit de prendre l bonne partie:
Sinon, outre la verge toute propre de mon hongre et le ventre déballonné de mon hongre et de la pouliche, la gale d'oreille de la pouliche a aussi disparu comme enchantement depuis qu'on donne algohm...
...et 10 autres comme ça...et voilà la "preuve d'efficacité"




Par ke kauka holoholona : le 01/01/70 à 01:00:00

Déconnecté
Merci d'avoir précisé la composition d'Algohm

Il n'y a pas les pourcentages en Ca-P-Mg (puis oligo set vitamines) afin de pouvoir calculer la quantité nécessaire en fonction du régime du cheval ?

Le composant principale, le lithotamne est un produit minérale très courant en agriculture/élevage classique, dans ce catalogue on le propose pur au prix de 20 centimes le kilo:

Lien


Sels de Calcium et Magnésium c'est ok, mais il faut quand même connaître la quantité par kg de produit...

Puis les algues avec les oligos et les vitamines: Là encore faudrait connaître la quantité des substances pour pouvoir éstimer le valeur du produit, et aussi savoir pourquoi ce serait mieux de le proposer sous forme l'algues....

On me pardonnera que je ne commente pas les qqes petites formules pour dynamiser le tout, j'ai du mal de le faire sans être vulgaire...


Bref Algohm est un CMV plutôt classique, il faudrait connaître prix et quantité en pourcent des composant pour juger la relation prix/qualité.
Si ce n'est pas marqué dessus...hmmm

Par Darius : le 20/03/08 à 17:15:20

Déconnecté
En ce qui concerne les minéraux et autres oligo éléments, ce que soulève KKH ce n'est pas pour pinailler.
Soit il y a en trace et çà ne fera pas de mal car c'est de la poudre de perlimpimpin.
Soit il y a en quantité importante et selon le rapport de dosage entre les différents éléments çà peut être dangereux.
Aujourd'hui par exemple on sait qu'un apport suffisant en cuivre est necessaire pour éviter les ocd. Mais si vous amenez une quantité suffisante de cuivre ou même plus qu'il n'en faut d'un coté et que vous amenez plus encore de phosphore, c'est comme ci vous ne donniez pas de cuivre du tout. Et les ratio des différents éléments s'entrecroisent sans cesse aussi bien avec le zinc ou le calcium etc...
Je pense qu'il est inutile de penser que leurs algues ont par pur hasard le bon ratio applicable au cheval

Par anna35 : le 22/03/08 à 13:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
bonjour

je voudrais en savoir un peu plus sur les différentes méthodes dont vous parler pour gérer les vers de nos bestiaux.

Le côté naturel est souvent séduisant et j'avoue que j'en ai un peu marre des vermifuges chimiques. Ma jument a eu le ténia quand elle est arrivée du Portugal et ensuite une "invasion" de strongles. Tout ça avec amaigrissement, petites colliques, fatigue... Aujourd'hui j'ai un peu peur de rentrer dans le cercle viscieux du vermifuge.

La méthode de coproculture ou coproscopie a l'air pas mal. Alors me viennent plusieurs questions: ou faite vous ça? faut-il une ordonnance du véto? et bien sur combien ça coute?

Par ke kauka holoholona : le 22/03/08 à 15:33:05

Déconnecté
C'est le véto qui peut le faire et ça coute normalement une dizaine d'Euros

Par cowatch71 : le 28/03/08 à 20:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bon résultats de la copro: les 3 chevaux qui sont à la maison n'ont à nouveau rien.
La jument qui rentre de 4 mois au box avait des strongles. On l'a vermifugée chimiquement, pour repartir sur de bonnes bases avec le "traitement dont il ne faut pas parler"

Autre observation, que je viens seulement de réaliser:
Je recommence à monter mon hongre, car maintenant qu'on a à nouveau 2 chevaux montables, on part en balade. Mon hongre n'avait pas été monté depuis octobre 2007. Pendant 4 ans, jusqu'à octobre, il toussait une ou deux fois à chaque départ au trot, plus plus rien de toute la balade. Le véto l'avait vu, on avait essayé des traitements comme equipulmin, etc... et ça n'avait jamais rien fait; Puis on l'a laissé tranquille cet hiver et j'y ai plus pensé...
Aujourd'hui, en rangeant la pharmacie, je tombe sur une boite vide d'equipulmin et je me rappelle que mon gros toussait depuis 4 ans....
Et j'ai réalisé que depuis un mois q'on le remonte, trot galop, balades de 2 heures mini, il a jamais toussé, même pas une seule fois... C'est pour ça que j'avais oublié ce souci.

Alors comme d'hab, je vais pas dire que c'est le complément et tout le reste, car je n'en ai pas de preuve et je n'en aurai jamais, mais c'est juste une observation que je livre sur ce post.
P'têt ben qu'c'est ça, p'têt ben qu'non...

Par Dieu : le 03/04/08 à 04:33:30

Déconnecté
La grande question est de savoir si ke kauka est de mauvaise foi ou si elle est vraiment bête?

C'est une grande question.

Une chose est sure, elle est toujours aussi passionnée par le tarot. Par contre elle est passée des sectes à la sorcellerie.

Par contre on a toujours pas la réponse, on fait quoi avec un cheval sur vermifugé qui est sur contaminé?

On laisse faire la sélection naturelle entre le parasite devenu résistant avec le cheval de plus en plus faible.

De plus ke kouka ne connait pas l'influence de la lune sur les êtres vivants. Mais bon faut avoir l'autorisation de ses parents pour se promener en foret la nuit. La pauvre.


Message édité le 03/04/08 à 04:38


Message édité le 03/04/08 à 04:39

Par cowatch71 : le 03/04/08 à 09:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Dieu: eh oui, on a pas mal de questions sans réponses:
- que faire quand on sait qu'un cheval vermifugé ou sondé est ré-infesté 10 jours plus tard?
- que faire quand on sait que 60% des chevaux meurent à cause des vers alors que presque 100% sont vermifugés chimiquement?
- là, logiquement, on me répond qu'il faut faire une copro avant, mais on me dit aussi qu'une copro ne sert à rien, car elle peut être négative un jour et positive le lendemain...

Bref, avec toutes ces questions sans réponses, y'a tout de même de quoi essayer des alternatives qui peuvent pas être pires...

Par ke kauka holoholona : le 03/04/08 à 12:55:38

Déconnecté
cowatch:
Un cheval sur pâture peut se réinfester le lendemain après une vermifugation avec un vermifuge sans rémanence...mais il mettra plusieurs mois pour développer une infestation importante. Donc, une réinfestation n'est pas une raison d'un revermifugation.

C'est les coliques qui tuent une grande partie des chevaux...mais seulement une minuscule partie de ces coliques MORTELS et dû aux vers...faut pas tout brouiller. Les vers ne causent pas les torsion de colons, les coliques des sables et la trentaine d'autres coliques à issue souvent mortel.

Pour la copro, ça a été déjà dit maintes fois: Une copro négative signifie bien quelque chose: l'absence d'une parasitisme IMPORTANT, donc l'absence de nécessité de traiter. Une copro négative peut change le lendemain en copro FAIBLEMENT positive, mais elle ne virera pas en copro FORTEMENT positive du jour au lendemain.


Par cowatch71 : le 03/04/08 à 13:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ok KKH mais c'est pas ce que disent la plupart des gens: ça dépend de l'activité parasitaire du moment, appremment. Enfin, moi je sais pas trop quoi penser, à force, mais je pense que 3 copros négative sur 3 chevaux est assez représentative.

Par ke kauka holoholona : le 03/04/08 à 13:18:47

Déconnecté
Tout à fait, c'est signe d'une parasitisme absente ou faible...et c'est très bien comme ça.

En sachant que par une bonne gestion des pâtures (et à condition d'avoir la place nécessaire) on peut obtenir au bout d'un certain temps un absence réel de tout stade parasitaire dans l'environnement du cheval: Les animaux dans une telle environnement n'ont jamais besoin d'être vermifugé: C'est le but recherché par tout les élevages bio.

Par cowatch71 : le 03/04/08 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Mes chevaux sont 3+l'âne sur 60ares en ce moment car le reste est pour les foins et c'est la pature à laquelle ils ont acces tout le temps: sur-paturée. Par contre, du fait que l'on a fini le paddock, ils y restent la moitié du temps, et là, on ramasse les crottins. N'empêche que 60 ares c'est petit, ils mangent même dans les zones de refus car ça repousse pas tellement encore...

Par al : le 03/04/08 à 13:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben oui, mais si à la base tu les as mis non parasités dessus, et que la pature était saine avant leur arrivé.... y'a pas de raison qu'ils arrivent comme par magie, les méchants vers.....

Par cowatch71 : le 03/04/08 à 15:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ben si ils arrivent quand même, sinon ce serait trop facile: on vermifuge, on attend une semaine et on met dans un nouveau pré, et hop, zéro parasite...
Le pb, c'est par exemple que les mouches pondent sur les jambes des chevaux, qu'ils les mangent et ça leur donne des vers... Et les mouches pondent aussi dans les crottins, donc vers... Etc...

Par cowatch71 : le 20/07/08 à 22:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Voici une petite vidéo de mes chevaux qui sont sous vermifuge naturel depuis 13 mois, sauf pour le jument alezane qui est en naturel depuis le 4 décembre 2007. Ils pètent la forme!!

[videos]851[/videos]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval