Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifuge naturel??

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par Boukito
5 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 02/11/07 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bon, voilà, nous avons pris la décision de ne plus vermifuger nos chevaux chimiquement, et ce pour plusieurs raisons:
- les vermifuges ne sont pas des vermifuges, mais des vermicides, qui détruisent totalement les vers dans le cheval, alors qu'une quantité équilibrée de vers est nécessaire pour la flore intestinale.
- les produits chimiques dans les vermifuges ont des conséquences assez graves sur les reins des chevaux, qui ont du mal à les éliminer.
- lorqu'on erradique les strongles (=les "chefs d'orchestre" des intestins) c'est alors le ténia qui vient s'installer, et lui est mortel pour le cheval.

récemment, une éleveuse a côté de chez moi a persu 2 poulains; après autopsie, il n'avaient plus aucune défense, car plus de strongles, mais étaient infestés par le ténia.
Le cheval, à l'origine, n'est pas l'hôte du ténia: il le devient par notre faute!!! et il en meurt...

J'ai trouvé récemment un véto qui travaille avec un labo bio du sud de la France et qui vend les produits "Ohm Distribution": pour 75 euros, je pourrai vermifuger 4 chvx pendant 16 mois, ce qui est vraiment bon marché: 1 cuillère à café / jour pdt 5 jours par mois au moment de la pleine lune.
Les gens qui me l'ont conseillé l'ont testé et en sont très contents.

J'ai rétorqué qu'il fallait faire des analyses de crottins, et là, encore une surprise: les crottins à différents moments de la journée ne donneront pas les mêmes résultats, donc on ne peut pas compter dessus, c'est du gaspillage d'argent. le suel moyen sûr est de surveiller l'état general des chvx: poils brillants, oeil vif, en forme, etc...

Conaissez-vous des vermifuges naturels, les avez-vous utilisés, qu'avez-vous constaté???

Merci à tous!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 17:45:49

Déconnecté
Lien

Lien

Si vous faites confiance aux tels charlatans rien de peut vous aidez

Par El Bimbo : le 10/11/07 à 18:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Anast ; les longs filaments blancs ce ne sont certainement pas des ténias qui ne sont pas blancs mais jaune verdâtre (couleur indéfinissable), plus ou moins larges et longs et s'effilant, constitués d'anneaux successifs.

KKH : nous ce qu'on dit simplement c'est que des conditions de vie le plus naturelle possible permet de limiter au maximum l'intervention du vétérinaire et qu'il existe des produits à base de plantes efficaces et dépourvus d'effets secondaires pour les aider à conserver un équilibre interne. C'est ça la base. Maintenant si tu veux l'appliquer en dehors de son contexte c'est je pense effectivement perdu d'avance parce que cela veut dire que le cheval est dénaturé et donc obligé d'être soutenu par une médication allopathique...

Je ne suis pas très claire je pense. Tant pis.

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 18:26:54

Déconnecté
Si vous vous basez sur Eric Ancelet, ça va bien plus loin: Il a écrit un livre entier qui rejet Pasteur (!!!) avec tout les consequences...comme j'adore ces connards qui se permettent de rejeter la vaccination car ils ont pu grandir dans une monde sans varioles et compagnie.

C'est tout juste en faisant appel aux charlatans comme lui qui vous mettez dans un cadre malsain tout les concepts naturels SERIEUX ! Personne n'est contre minimiser les intervention véto en gardant les chevaux dans un cadre le plus naturel possible: J'en ai 10 qui vivent 365 jours par an dehors...jamais malade, pas de soins dentaire...
Mais un cadre proche du naturel n'est jamais naturel quand même: La densité des animaux est toujours beaucoup plus elevé qu'en liberté.

Par Darius : le 10/11/07 à 18:28:47

Déconnecté
le cheval est dénaturé et donc obligé d'être soutenu par une médication allopathique...

Exactement tout est là! les chevaux domestiqués ont dans le meilleurs des cas 1 ha cheval/ alors qu a l'origine ils faisaient 25km/jour en mangeant des herbes diverses et variées qu'ils ne peuvent plus trouver.

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 18:31:56

Déconnecté
...et toujours pareil : les parasites n'ont rien à voir avec une "equilibre interne".

...et n'oublions pas non plus que beaucoup de médicaments sont issu des plantes ou champignons: les antibiotiques sont produits par des champignons, il s'agit donc des molécules parfaitement naturel...et des fois vachement toxique.

Il y a des nombreux plantes toxiques, et en même temps vous faites toujours facilement rhymer "à base de plantes" avec "sans danger"...et ceci malgré que des produits non médicamenteux à base de plantes ne subissent aucun test officiel de toxicité...contrairement aux médicaments allopathique....

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 18:32:39

Déconnecté
Voilà je me suis croisé avec le post de Darius...ce qui me fait plaisir !

Par El Bimbo : le 10/11/07 à 19:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Stop, je n'ai jamais dit que tout traitement est anodin...La nature a inventé le poison bien avant l'homme...Mais c'est aussi la dose qui fait le poison ! Et de même nourrir son cheval avec des granulés c'est l'empoisonner un peu tous les jours...

Par lipael : le 10/11/07 à 19:44:50

Déconnecté
N'en déplaise à KKH et Darius, j'ai également une opinion bien plus nuancée (objective?) vis à vis des concepts "incontournables" de la médecine actuelle...

Les doute d'aujourd'hui seront peut-être les certitudes de demain comme les certitudes d'hier ont été balayées par les concepts actuels.

Je vermifuge néanmoins mes chevaux de manière "normale" ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions et de n'écarter a priori aucune hypothèse s'il s'avère qu'elle peut s'avérer valide en tout ou partie...

Je ne nourris évidemment pas mes chevaux avec des granulés et leur assure une mode de vie aussi proche que possible du naturel !

Alain

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 19:47:36

Déconnecté
...si tu le pense...

Rappelons quand même que ma critique ne visait pas tel ou tel traitement "naturel", mais les théories farfélues (et faux, comme démontré en haut) qui les justifient

Par Darius : le 10/11/07 à 20:59:00

Déconnecté
lipael tout ce laius pour nous dire que tu crois en la médecine "naturelle" ....mais que tu utilises la médecine "classique".
Je ne vois pas non plus le rapport entre ne pas nourrir ses chevaux aux granulés et le sujet.
Et quand tu dis que tu assures un mode de vie a tes chevaux proche du naturel...tu es bien presomptieux, car çà m'étonnerait déjà que tu disposes de 400 ha par chevaux.

Par Canaille : le 10/11/07 à 21:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Canaille: des chevaux meurent à cause des vermifuges chimiques.....
Ben oui, si après des années de vermifuges naturels inefficaces, on colle un eqvalan duo à un cheval sur-parasité, ben il fait un choc et meurt... je suis d'accord !
Les vermifuges ne sont pas des produits "anodins", il y a des règles à respecter !

Sinon je suis d'accord pour dire que dans la nature (la vraie avec des chevaux sauvages!!!), les chevaux se déplacent sans arret, donc pas de surpaturage... donc moins de risques de contamination...
Et pour finir, il y a ce qu'on appelle la selection naturelle... dans le monde "sauvage", les poulains trop fragiles meurent, tout simplement...

Et comme ma jument est "fragile" et ne vit pas dans 400 hectares, ben je la vermifuge...

Par lipael : le 10/11/07 à 21:51:27

Déconnecté
Darius, je te sens toujours un peu "embarrassé" quant tu crois utile de contrer le moindre de mes posts...

Je suis persuadé qu'un bon purgatif te ferais le plus grand bien

D'autant plus que ta propre prose laborieuse n'a pas vraiment fait avancer le sujet...

Alain

Par Darius : le 10/11/07 à 22:58:54

Déconnecté
lipael c'est vrai que je suis très embarrassé quand il faut mettre en évidence un de tes posts creux comme une outre comme toujours et ne pas être pour autant trop "incisif" ...c'est là que réside toute la difficulté.
Lipael, il faut que tu apprennes à contredire intelligemment , car je te répète si cela t'a échappé , que tu as contredit sans rien amener de contradictoire. Au contraire, tu as même dit que tu faisais "classique" çà en devient ... idiot?

Par ke kauka holoholona : le 11/11/07 à 09:50:35

Déconnecté
Lipael: avoir un avis est à la portée de tout le monde, le justifer et argumenter correctement et tout autre chose...

...mais tu balance une phrase "tout venant" sans l'étayer...

Donne moi une seule exemple, ou dans les dernieres 50 ans de vie scientifique, les données actuelles ont été boulversé par un seul homme, qui passait avant l'approbation générale de son "savoir" comme charlatan non-fréquentable...comme le sont d'aujourhui Ancelet et Hamer !

On a quitté le moyen âge, et on est passé par le siècle des lumières tu sais ?

Par Anast : le 11/11/07 à 10:43:27

Déconnecté
alors pour vous ce serait quoi le vermifuge naturel ? et l'alimentation naturelle ?

Par cowatch71 : le 11/11/07 à 11:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Darius, c'est peut-être justement pour ça que lipael a dit "aussi proche que possible du naturel"...

Les granulés tout faits ne sont pas toujours sains pour le cheval, par exemple, ceux à base de luzerne (c'est à dire la plupart...) sont nocifs à trop forte dose (irritants pour les intestins, et difficiles à éliminer). Je donne aux miens de l'orge aplatie (une poignée seulement 2x par jour pour pouvoir donner le complément minéralisé) et du foin à volonté, et ils ont aussi possibilité de grignotter de la paille non traitée s'ils le veulent.

le protocole de soin de Eric Ancelet m'interesse, car je connais plusieurs personne qui l'itulisent depuis plusieurs années et qui en sont contentes. Je ne m'aventurerais jamais à essayer tout et n'imprte quoi parce que l'étiquette de la boite dit que c'est bien. J'ai appris dans le cheval, que la meilleure façon de choisir son matériel et ses produits est de faire confiance au bouche à oreilles.

Pour ce qui est de l'efficacité de nouvelles approches, il n'y a qu'à regarder le parage naturel: certains travaillent dessus depuis 20 ans, et ils commencent seulement à être écoutés et considéres.

Par Darius : le 11/11/07 à 16:58:06

Déconnecté
Le monde du cheval est le monde le plus facile a berner, surtout dans le monde de la compét. La principale raison est que tout soin peut laisser des traces posisitives au controle anti dopage et chacun (en particulier ceux qui ce sont déjà laisser prendre par inadvertance) essaye de soigner sans médicament en prenant modèle sur le voisin chez qui çà a marché. Parfois et même souvent effectivement çà marche, parfois çà fait empirer les choses faute de soins actifs et précoces.

Quand au granulés industriels, quand ils sont "nocif" la plupart du temps c'est quand les utilsateurs ne savent pas lire les étiquettes ou essayent de mieux faire que ce qui est inscrit. La luzerne par elle même est une excellente source de protéine, de calciium et de carotène bien utile surtout chez les poulinières (dont les besoins sont multipliés par 2) et les poulains en croissance. Mais effectivement son excès,(risque accru chez les non reproducteurs) peut donner des complications hépatiques et des fourbures.

Par cowatch71 : le 11/11/07 à 18:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Eh oui! trop de cellulose, mauvaise chez par exemple mon hongre, mon âne et ma ponnette. Le foin et l'herbe en contiennent déjà suffisamment pour des non reproducteurs adultes...

Et on peut s'appuyer sur le bouche à oreilles intelligemment: je ne vais jamais essayer de soigner mon cheval malade avec des remèdes de perlimpinpin, car je préfère faire confiance à mon bon véto equin. Je parle de soins sur le long terme, qui permettent seulement de renforcer le système immunitaire du cheval, de l'aider à supporter les changements de saison et et l'aider à gérer au mieux son parasitisme, par exemple.

La médecine traditionnelle a de très bonnes choses, je n'ai jamais dit le contraire, et mon véto est irremplaçable en cas d'urgence ou de pathologie...

Par ke kauka holoholona : le 11/11/07 à 18:21:28

Déconnecté
cowatch:

Les idées d'Eric Ancelet rejettent tout soins classiques des animaux, car il rejet d'office la capacité des microbes et parasites de rendre l'organisme malade.

Tu ne peux donc pas "intelligemment" choisir un protocole d'Ancelet pour une chose et faire faire des soins vétos pour un autre car en ce moment tu serais en totale dessacord avec ses concepts.
C'est comme si tu serais curé comme profession mais athée dans ton temps libre...
Avant de commencer donne toi au moins la peine de lire un peu dans ses textes: Si tu trouves ses idées toujours logique, vas-y. Si tu penses aussi que remplacer la haine par l'amour peut guérir la variole, vas-y aussi. Mais reseigne-toi au moins:

Lien

Mais si tu veux absolument jeter de l'argent par la fenetre: Je crois que son truc de vente (si ça existe encore) s'appelle Ohm Distribution...

Par El Bimbo : le 11/11/07 à 19:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Il n'a peut être pas tout à fait tort parce que sinon lors des grandes épidémies de peste par exemple tout le monde serait mort sans exception ! Et ce n'est pas le cas, certains ont survécu (heureusement !) et surement en ayant été en contact avec le bacile.

Autrement Ancelet propose des traitements quand on lui parle d'un souci, il ne dit pas de laisser faire la nature ! Mais je pense qu'au lieu de s'attaquer aux symptômes il essaye de trouver la cause de la maladie pour y remédier plus directement...et d'aider le corps entier à lutter plus efficacement.

Autrement en cas d'urgence on fait selon l'avis de notre véto, faut pas croire, comme moi ce soir, s'il avait fallu une injection j'aurais dit OK même si je n'aime pas simplement parce que je sais que mon véto ne le fait que si c'est vraiment nécessaire !

Par ke kauka holoholona : le 11/11/07 à 20:15:38

Déconnecté
Les épidemies de peste était essentiellement du à une manque d'hygiène, qui a permi à la bacterie Yersinia Pestis, transmis par les puces des rats, de contaminer les hommes. TOUT le monde n'était pas en contact avec la bactérie.
Puis effectivement, certains individu arrivait à en guérir, grace à leur immunité. Et c'est cette immunité qu'on vise à renforcer avec les VACCINS, or Eric Ancelet rejet TOUT vaccination !!! Puis une fois malade, les vaccins ne servent plus à rien, on a donc recours aux antibiotique. Encore une fois, Eric Ancelet rejet TOUT utilisation d'Antibiotique.
Voilà à peu près tout sur la peste :

Lien

Donc pourquoi tu persiste à prétendre qu'il "essaie de trouver la cause de la maladie" ???? La cause est dans ce cas une bacterie du nom de Yersinia pestis, c'est un fait avéré pour tout être avec un peu de raison !!! Et votre charlatan réfuse tout traitement ou prévention efficace contre une maladie mortelle parce qu'il prétend d'être en possession d'une autre vérité.






Par cowatch71 : le 11/11/07 à 20:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
KKH: n'est-ii pas possible de prendre chez diverses personnes les concepts qui nous plaisent? Je suis pour la vaccination et l'utilisaion d'antibiotiques si necessaire, sans être "pro-pasteur" ou "anti-ancelet". C'est comme en dressage de chevaux: j'ai fait plusieurs satges chez divers entraineurs, et certaines choses m'ont "parlé"plus que d'autres, alors j'ai adapté toutes ces choses en ne prenant que ce qui me convenait le plus, sans pour autant rejeter TOUS les concepts de telle ou telle personne.
Je pense que rejeter les travaux de Pasteur est excessif, mais en même temps, je ne me sens pas concernée: la seule partie des travaux d'ancelet qui m'interesse, c'est pour les vermifuges et les compléments minéralisés. Le reste, je m'en moque, et si tu appelles de la stupidité (ou un manque d'intelligence...) le fait de ne pas tout rejeter en bloc, mais de savoir discerner ce qui est acceptable et ce qui l'est moins chez une même personne , alors je suis effectivement stupide (certains appellent plutôt cela de la tolérance, mais seules les personnes tolérantes peuvent le reconnaitre; si je rejetais tous mes amis parce qu'ils ont un défaut, je serais alors bien seule, surtout que des défauts, j'en ai, et pas qu'un!!!).
Bref, je ne vois le pb dans le fait de ne pas rentrer dans une secte dès qu'on s'interesse à une partie des travaux d'une personne. Cela serait en effet de la stupidité.

Je ne sais pas si je suis très claire, là...?

Par Darius : le 11/11/07 à 21:07:31

Déconnecté
cowatch perso je te comprends, mais avoues que c'est très dangereux de faire confiance à une personne sur une partie de ce qu'elle dit en sachant que globalement elle se trompe pour le mieux, ou elle ment au pire.
La théorie que l'organisme ne pourrait fabriquer qu'un certain nombre de défenses (ou d'anticorps) et qu'au delà il serait plus enclin à laisser passer toutes sortes de maladies, n'est pas non plus nouvelle. C'est une théorie défendue par ceux qui militent pour une vaccination réfléchie et non obligatoire pour même des maladies qui ont quasiment disparues.

Par cowatch71 : le 11/11/07 à 21:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
OK Darius, je te suis, mais je ne prends pas beaucoup de risques en donnant un complément alimentaire et des plantes vermifuges, car j'ai bien l'intention de surveiller et de faire des corpos (j'ai bien dit "des" dans 3 mois afin de voir où en sont mes doudous. J'aviserai à la suite de ça. En tous cas, je ne vuex plus vermifuger si mes chvx n'ont pas de vers, ce qui est arrivé il y a 4 mois... En ce moment, ils pètent la forme, ils ont de beaux pieds solides (et nus!!) ils ont l'oeil vif et se piquent des galops à fond les grelots dans le parc: j'ai pas l'impression qu'ils soient parasités outre mesure. Et c'est normalement la période à laquele je devrais revermifuger. Je vais donc essayer et faire des tests dans 4 mois, on verra où ils en sont.

Je ne suis toujours pas allée demander à mon voisin suisse et eleveur quel vermifuge il utilise; faut vraiment que je le fasse. Je sais que ça se donne 10 jours par mois dans la ration net que ça ressemble à du floconné...

Par ke kauka holoholona : le 11/11/07 à 23:11:19

Déconnecté
cowatch:
Si, si, c'était claire...

En fait, tu n'a pas besoin de faire appel à un charlatan comme Ancelet pour défendre l'idée de diminuer le nombre de vermifugations: La vermifugation selon les résultats de la copro est un excellente initative et d'ailleurs obligatoire pour les producteurs bio.

Les herbivores adultes ont une excellente résistance contre les vers, à condition qu'ils ont eu l'occasion de se la forger dans leur jeunesse: D'ou des protocoles de vermifugation des jeunes qui laisse volontairement des "trous" de protection afin qu'il y a un certain contact entre parasite et hôte: Juste assez pour s'immuniser mais pas assez pour être nocif, ce qui est important en phase de croissance...
Qu'il faut une bonne nutrition afin que le corps peut réagir à une stimulus antigenique, va de soit...

Il est certainement vrai que dans les chevaux adultes il existe toujours la tendance à sur-vermifuger...on revient à la copro alors.

Tout ceci sont des concepts de la médecine vétérinaire classique, tu vois donc qu'on n'a pas besoin de trouver un charlatan (désolé, mais j'insiste sur le mot, parce que les textes sur les infection et la vaccination m'ont fait bondir) pour se faire expliquer un concept de vermifugation correct.
Tout vétérinaire classique pourra le faire bien mieux...parce qu'il ne fera pas les erreurs théoriques éclatantes que t'a cité dans ton post initial (le ténia qui remplacerait les nématodes etc...)...et il ne te feront pas non plus faire des traitement à la pleine lune..

Par Boukito : le 08/12/07 à 02:58:53

Déconnecté
tout ce que tu dis coatch71 est exacte:
http://generationsfutures.chez-alice.fr/avema/vermifugation_des_chevaux.htm
http://www.biodalg.com/article3.php

Il est aussi dit pour le role des parasites:
Un rôle immunisant fondamental et sans doute bien plus large qu’il n’y paraît : des défenses immunitaires solidement implantées face aux parasites seront aussi plus fortes pour réagir face à d’autres agressions, qu’elles soient virales ou bactériennes

- Un rôle éliminatoire, tel qu’envisagé par les biodynamistes, qui conduit à la concentration et à l’expulsion des toxines.

Merci pour ce post coatch71

A noter que tous les experts en parasitologie dénonce l'effet des vermifuge à cause du problème de résistance, de la toxicité et bien sur de la baisse de l'immunité mais tout le monde semble croire que ces même experts sont pour les vermifuges.

Par Darius : le 08/12/07 à 10:35:29

Déconnecté
Je MDR non pas de ce que boukito préconise, mais de ses propres liens.
Je n'ai pas lu le premier lien, mais il se termine par un tableau de vermifugation qui préconise 6 vermifugations classiques (chimiques) par an.

Par Boukito : le 08/12/07 à 19:51:48

Déconnecté
Darius tu aurais du lire tout le lien comme je l'ai préconisé. T'es vraiment bidon parfois.


Pour revenir au sujet initial, il existe le vermifuge ver tranquile de AJC nature ou d'après les vendeurs, ce vermifuge est composé uniquement à base de plante: produits issu du citron eucalyptus , boldo...
D'après le vendeur 2 vermifuges par ans suffisent pour un cheval au pré nourri aux fourrages.
Il serait sans danger.
Le vendeur m'a dit qu'un nouveau produit allait sortir que l'on pourra donner tous les jours dans la ration.
A étudier....



Par Darius : le 08/12/07 à 20:37:23

Déconnecté
Boukito j'ai lu plus tard, très attentivement ton premier lien. D'abord il n'apprend rien qu'on ne sache déjà, mais il n'a rien de révolutionnaire. Je ne comprends même ce que tu veux nous prouver en nous indiquant ce lien car c'est en contradiction avec tes idées. il ne dit nul part qu'il ne faut pas vermifuger, ni même qu'il faut vermifuger naturel, et je répète, il cite même les principales molécules des vermifuges du commerce.

Par Boukito : le 08/12/07 à 20:51:40

Déconnecté
J'ai donné ce lien car il montre les phénomènes de résistance et le processus de l'immunité.
A noter qu'il y a des choses discutables dans ce lien et que beaucoup de choses ne sont pas abordées.
Ce lien aussi parle de l'immunité mais pas de l'alimentation et du mode de vie. Mais il ouvre des portes tout simplement dans la première phrase en disant souvent l'immunité n'est pas suffisante.
De plus il n'est même pas question des plantes qui ont un effet vermifuge.
Pour moi c'est un très bon lien (qui date un peu) pour des chevaux nourris principalement à base de concentrées et dans un certain mode de vie.

Par flooded : le 09/12/07 à 11:50:46

Déconnecté
Je suis pour ma part bien sensibilisé au problème des sectes, des sectes guérisseuses en particulier. J'ai quelques amis qui sont tombés dans ces pièges, et j'ai pu voir leur évolution.
Il y a toujours une face "visible", et un face "sombre". La face visible est basée sur des évidences (enfin pour les spécialistes) présentées sous la forme de révélations qui mettent en exergue les dangers qu'il y a à mal faire un certain nombre de choses. Mal ferrer un cheval, mal vermifuger, mal nourrir etc... C'est la partie incontestable de leur boulot, il n'ont qu'à recopier les bouquins des spécialistes et même de les citer, imparable. Ensuite, on en vient aux recommandations de bon sens, donner une vie naturelle, faire une rotation de pâture, faire un parage correct puis une fois que le tout a été emballé avec les mots qui rassurent, que le pigeon est solidement ferré, qu'il commence à découvrir par la voix de ces charlatans les vertus du bon sens, et qu'il remet en cause les spécialistes "officiels", il est mûr pour rencontrer la face "noire" de ces gourous.
On commence à expliquer que la maladie n'existe pas, que l'on peut soigner tout le cheval uniquement par le parage, que les traumatismes subis par nos ancêtres expliquent telle ou telle pathologie, que l'on peut communiquer avec les animaux juste en leur touchant le bout de la patte etc etc. Si ça avait été présenté directement aux victimes, ils auraient rigolé un grand coup et auraient tournés les talons, mais là par cet embobinement progressif, ça marche très fort.
Bien entendu, il faut quand même une population un peu particulière pour croire ces balivernes, et malheureusement le monde du cheval est une cible de choix pour toutes ces sectes, parce qu'il y a beaucoup de gens avec un coeur énorme, beaucoup d'émotion et d'affect et hélas souvent peu de raison, ou des connaissances scientifiques juste assez développées pour croire l'argumentaire publicitaire de la secte, mais pas suffisamment pour comprendre les publications des vrais spécialistes, surtout lorsqu'ils ont été décrédibilisés par la secte.
Et je dois dire malheureusement qu'il y a deux facteurs qui aident à la prolifération de ces sectes : Le manque de connaissance de la majorité des proprios sur les fondamentaux en diététique, conditions de vie et soin, et aussi, et c'est certainement un peu lié, le manque de considération de certains professionnels pour les cavaliers amateurs, maréchaux et vétos. Ils sont débordés, bossent vite, et n'assurent pas le support "affectif" que les gens attendent, ils font une prestation technique, incomprise souvent par le client et s'arrêtent là, alors que pour beaucoup, le cheval est plus qu'un animal, il faut les rassurer, les consoler, leur expliquer.
Maintenant, comme toute chose, ces sectes peuvent avoir des effets positifs, montrer du doigt l'importance d'une bonne diététique, de donner de bonnes conditions de vie au cheval, de bien le ferrer ou le parer, de le monter de façon correcte, mais attention, il y a une face cachée, et quand il s'agit de parasitisme, ça peut couter la vie à un cheval, mais surtout le faire mourir dans des souffrances à peine imaginables.
Je connais un éleveur débutant qui a cru à ces balivernes, qui vermifugeait à l'argile et à l'ail les nuits de pleine lune, et bien malgré des conditions de rêve, il était évident que les bêtes étaient surinfestées, poil terne, ventres ballonés, maigreur malgré une nourriture abondante et variée etc. etc.

Par Darius : le 09/12/07 à 12:47:57

Déconnecté
clap! clap! flooded
Je ne renierai absolument rien de ce que tu viens d'écrire, c'est exactement ce que je pense.

Par Boukito : le 09/12/07 à 17:53:22

Déconnecté
flooded je suis entièrement d'accord avec toi. Les gourous nos font croire que le ferrage est indispensable comme la vermifugation chimique même devant l'évidence que l'application stricte de leur méthode n'est pas une réussite persistant dans l'ignorance.
Le gourou accuse toujours l'autre d'un complot hypothétique et de vouloir gagner de l'argent alors que dans la pratique c'est lui et uniquement lui qui se fait de l'argent sur le dos de ses victimes.
Tu as enfin compris ce que je voulais dire et tu vas enfin réfléchir aux divers problème de la vermifugation systématique au lieu de croire aux discours idéaliste des laboratoires.

Par Darius : le 09/12/07 à 19:23:10

Déconnecté
Ce qui te sauves boukito c'est que tu as de l'humour

Par Boukito : le 09/12/07 à 20:12:53

Déconnecté
lol oui je sais, je suis souvent mal vu sur internet car beaucoup de comprennent pas le second degré.

Par flooded : le 09/12/07 à 21:14:10

Déconnecté
tu vas enfin réfléchir aux divers problème de la vermifugation systématique

Boukito, j'ai un diplôme de conduite d'élevage équin, j'ai des chevaux depuis quelques années et je te remercie de ta sollicitude, mais j'ai vu suffisamment de chevaux mal (ou pas) vermifugés crever pour prendre le problème très au sérieux, y avoir tout à fait réfléchi, en mettant au point un protocole de vermifugation basé sur ce que j'ai appris dans mes cours et en écoutant mon véto. J'ajoute que j'applique aussi tout ce qui va autour, rotation de pâture, ramassage de crottin, nourriture hors sol etc etc...
Si je pouvais éviter de dépenser de l'argent en vermifugation crois moi je le ferais, mais de faire crever mes chevaux me coûtera nettement plus cher.

Par Boukito : le 09/12/07 à 21:38:09

Déconnecté
Flooded je ne fais que répéter ce que dises les meilleurs spécialistes en parasitologie dans les écoles vétérinaires de plus je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis que l'on peut faire de façon différente.
Je trouve très insultant d'insinuer que je fasse crever les chevaux alors que tu ne connais même pas le fond de mon raisonnement et tous les aboutissements.
Je respecte ton opinion alors respecte la mienne.
Je ne prétends pas avoir la science infuse mais je ne me permet pas de traiter tout le monde de menteur quand certains éleveurs se passent totalement de mollecules de synthèses.
Et tu sais tu n'es pas la seule à avoir faits des études.

Par Boukito : le 09/12/07 à 21:39:22

Déconnecté
Et ne ressort pas ton fameux exemple car on le connait à force.

Par Thalis : le 09/12/07 à 21:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Je respecte ton opinion alors respecte la mienne.
Je ne prétends pas avoir la science infuse"


Effectivement Darius a raison : tu as de l'humour

Par Boukito : le 09/12/07 à 22:04:02

Déconnecté
Tu sais Thalis, allez contre une opinion générale sur un forum dérange beaucoup et c'est un rôle qui n'est pas facile à tenir, il faut résister aux attaques personnelles et aux messages ironiques.
La seule arme étant de rabaisser ma propre personne au lieu de s'attaquer aux arguments.
Personnellement et même si cela ne te plait pas je me trouve plus ouvert d'esprit que la plus part des participants.
Par contre je me refuse d'utiliser les même armes aussi ridicules et je suis prêt à discuter avec n'importe qui.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval