Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifuge naturel??

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par Boukito
5 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 02/11/07 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bon, voilà, nous avons pris la décision de ne plus vermifuger nos chevaux chimiquement, et ce pour plusieurs raisons:
- les vermifuges ne sont pas des vermifuges, mais des vermicides, qui détruisent totalement les vers dans le cheval, alors qu'une quantité équilibrée de vers est nécessaire pour la flore intestinale.
- les produits chimiques dans les vermifuges ont des conséquences assez graves sur les reins des chevaux, qui ont du mal à les éliminer.
- lorqu'on erradique les strongles (=les "chefs d'orchestre" des intestins) c'est alors le ténia qui vient s'installer, et lui est mortel pour le cheval.

récemment, une éleveuse a côté de chez moi a persu 2 poulains; après autopsie, il n'avaient plus aucune défense, car plus de strongles, mais étaient infestés par le ténia.
Le cheval, à l'origine, n'est pas l'hôte du ténia: il le devient par notre faute!!! et il en meurt...

J'ai trouvé récemment un véto qui travaille avec un labo bio du sud de la France et qui vend les produits "Ohm Distribution": pour 75 euros, je pourrai vermifuger 4 chvx pendant 16 mois, ce qui est vraiment bon marché: 1 cuillère à café / jour pdt 5 jours par mois au moment de la pleine lune.
Les gens qui me l'ont conseillé l'ont testé et en sont très contents.

J'ai rétorqué qu'il fallait faire des analyses de crottins, et là, encore une surprise: les crottins à différents moments de la journée ne donneront pas les mêmes résultats, donc on ne peut pas compter dessus, c'est du gaspillage d'argent. le suel moyen sûr est de surveiller l'état general des chvx: poils brillants, oeil vif, en forme, etc...

Conaissez-vous des vermifuges naturels, les avez-vous utilisés, qu'avez-vous constaté???

Merci à tous!!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par flooded : le 09/12/07 à 22:14:38

Déconnecté
je ne fais que répéter ce que dises les meilleurs spécialistes en parasitologie dans les écoles vétérinaires

Si tu me trouves un seul spécialiste en parasitologie qui enseigne en école vétérinaire et qui conseille de ne PAS vermifuger en situation de surpaturage, alors là chapeau bas, j'arrête immédiatement toutes les saloperies chimiques et je veux bien aller donner de la poudre de perlimpinpin les nuits de pleine lune, accompagné d'un chat noir et en récitant la messe à l'envers

Par Boukito : le 09/12/07 à 22:22:37

Déconnecté
flooded je ne donnerai pas les nom des professeurs par respect pour leur vie privée en sachant que ce sont des fonctionnaires d'Etat.
Mais ce qu'ils disent est un peu plus complexe et c'est ce que tu refuses de comprendre.
Aucun spécialiste ne sera à 100 % contre les vermifuges de synthèse mais aucun spécialiste que je connais va dire que la vermifugation systématique tous les 3 mois est la solution à long terme.
C'est pour ce la qu'il y a d'autres critère à prendre en compte.

Par ILL : le 09/12/07 à 22:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
100% avec flooded!!!

Par Boukito : le 09/12/07 à 22:41:58

Déconnecté
De toute façon dans quelques décennies les parasites seront devenus résistant à la plus part des mollecules que nous utilisons actuellement. Tu seras alors bien content de trouver les poudres de perlimpinpan. lol

Par flooded : le 09/12/07 à 22:57:26

Déconnecté
Boukito, on est d'accord, ce n'est pas un sujet simple, tous les spécialistes s'accordent à dire qu'il y a danger à laisser se développer des souches résistances, que la survermifugation peut être nocive, mais c'est sur les conséquences à tirer de ce constat que l'on diverge.
Au lieu de prendre en compte ces données, d'aller jusqu'au bout de la lecture de ces spécialistes et d'étudier avec ton véto comment bien croiser les molécules, choisir les bons moments pour vermifuger avec le bon produit, tu jette le bébé avec l'eau du bain et tu tombes dans les bras des charlatans qui t'expliquent qu'avec trois petites herbes et un peu "d'holistique" tu fais pareil sans "chimique". C'est là où je ne te suis pas.

Par ILL : le 09/12/07 à 23:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
De toute façon dans quelques décennies les parasites seront devenus résistant à la plus part des mollecules que nous utilisons actuellement. Tu seras alors bien content de trouver les poudres de perlimpinpan

Je te rassure la recherche fait son bout de chemin (comme c'est le cas pour les antibios) afin de ne justement pas se trouver confronter à ce pbl dans quelques décennies...

Par Boukito : le 10/12/07 à 02:33:23

Déconnecté
Oui mais tu dis quoi aux personnes qui sont mortes à cause des problèmes de résistance aux antibio?
flooded je ne vois pas pourquoi et de quel droit tu penses que j'écoute le premier charlatan venu.
La recherche dans ce milieu avance. L'élevage biologique repose sur des études, de plus les chercheurs disent clairement que le vermifuge est efficace uniquement si on change de pâture car la recontamination se fait encore plus rapide et parfois de manière plus dangereuse après justement un vermifuge et cela pour plusieurs raisons. Tous les protocoles de vermifuge n'ont aucunun intérêt dans ce cas et contrairement ce qui est dit sur ce forum, peu de personne respecte ceci.
Donc en gros, la majorité des personnes qui me traitent de fou font un geste non seulement quasiment inutile tous les 3 mois mais en plus font prendre des risques à leurs chevaux sans même prendre le soin de faire un drainage après le vermifuge. Les vers morts libérant des toxines.
Alors bien sur tu vas me dire que toi tu changes de pré après chaque vermifuge et que tes crottins sont traités en usine de recyclage mais je pense que c'est justement utopique de vouloir imposer cela à tout le monde et que l'on ment de façon volontaire en voulant faire croire aux gens que leurs chevaux sont protégés.
Alors bien sur les choses ne sont pas simples et la vermifugation est un tout. Pour prendre un exemple un cheval qui est nourrir principalement à base de concentré et qui aura une activité physique ponctuel aura beaucoup plus de chance de développer une pathologie à cause d'un manque d'effet mécanique des fibres non présente dans ce cas, d'un métabolisme fonctionnant au ralenti (mauvaise évacuation des crottins), de divers carences limitant les effets des divers drainage (hépatique...) et n'ayant dans son alimentation aucune plante favorisant la lutte contre les parasites.
Alors oui dans ce cas la vermifugation est obligatoire.
D'ailleurs le terme de vermifuge naturel me dérange car au fond il s'agit de plante que l'on trouve pour la plus part dans nos foret et qui pourraient être simplement rajouté à l'alimentation.
A savoir que l'élimination de tous les parasites peut être plus grave que le sur parasitisme.
La notion d'équilibre parasitaire et une chose complexe que même les spécialistes ont du mal à expliquer mais c'est un mécanisme connu des vétérinaires. En gros l'élimination d'un parasite à un certain point de l'organisme sera dans certains cas remplacé par un autre parasite développant une faiblesse au niveau de la santé.

ILL non seulement des gens sont morts cause de tels raisonnement ou ont fini amputé mais les laboratoires étant pour la plus part des organismes privés se désintéressent de la recherche quand elle devient trop couteuse.

Et après on dit que c'est moi l'extrémiste.




Par Thalis : le 10/12/07 à 10:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"La seule arme étant de rabaisser ma propre personne au lieu de s'attaquer aux arguments."

ben justement, on a pas arrété de te rabacher qu'ici on est ni aux USA ni au Canada, et que les min 3-4ha/cheval avec prairies naturelles hypers variées permettant de ne PAS vermifuger chimiquement, c'est juste le cas d'une tres petite minorité de chevaux. Mais chais pas, ça a pas l'air de monter jusqu'au cerveau. De là à croire que tu ne lis que ce que tu as envie de lire...

" aucun spécialiste que je connais va dire que la vermifugation systématique tous les 3 mois est la solution à long terme."

Aaaah mais ça on le sait, sauf que perso je vais pas risquer la vie de mes chevaux tant que j'ai pas une *véritable* alternative *prouvée*.
C'est comme l'ivermectine, oui c'est de la cochonnerie pour l'environnement, cependant j'ai pas envie de perdre une poulinière tout ça parce que la seule molécule à large spectre prouvée comme sans danger pour les poulinières pleines de plusieurs mois est potentiellement pas top.

" tu dis quoi aux personnes qui sont mortes à cause des problèmes de résistance aux antibio? "

Et tu dis quoi à celles qui sont mortes parce qu'elles ont refusé de se soigner avec l'allopathie car on leur avait dit que le naturel faisait tout pareil ? (ceci dit c pas trop aux personnes mortes qu'il y a qq chose à dire en l'occurence..)

"les chercheurs disent clairement que le vermifuge est efficace uniquement si on change de pâture"

Encore faut-il le *pouvoir* ! Quant à aller faire la cueillette en foret, d'avance je me marre. Surtout sur les forets actuelles, qui sont des forets "recomposées".

Par Darius : le 10/12/07 à 10:19:02

Déconnecté
Boukito, perso je penses que tu es vraiment extrémiste, puisque en réalité à dose homéopathique tu as souvent raison, mais c'est de le porter à l'extrème qui fait que tu as tort.
On est bien d'accord qu'un cheval doit vivre avec des parasites et développer ses propres anti corps. On est d'accord qu'il serait dangereux d'éliminer absolument tous les parasites sous peine qu'a la première infestation le cheval ne puisse se défendre. On est d'accord également sur le fait qu'un cheval adulte en bonne santé doit pouvoir se défendre d'une "attaque" raisonnable. Mais il faut justement que ça reste raisonnable, que le cheval ne soit pas surinfesté. Le vermifuge sert avant tout à réguler les hotes afin d'éviter la surinfestation.
Tu dis plus haut ou sur un autre post qu''on a vu des chevaux vermifugés mourrir de coliques dues aux vers, mais sais tu qu'une enquête Anglaise a démontrer que 75% des chevaux d'amateurs étaient mal vermifugés, soit pour une raisont technique (le cheval rejetant tout ou partie du vermifuge) soit à cause d'un mauvais programme.

Par cowatch71 : le 10/12/07 à 14:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Mon véto, un vieux de la vieille qui ne jure que par la médecine traditionnelle, dit qu'il faut vermifuger en novembre et juillet avec de l'ivermectine, et en mars avec qqch de moins fort; il a un client qui a perdu une super jument de concours car il vrmifugeait tous les deux mois !!!!!! Selon lui, trois fois par an, c'est suffisant.
Par contre, j'ai abordé, au risque de me faire incendier, le sujet des verm. naturels: il est tout à fait "pour", mais le seul truc qu'il trouve à redire est que ça coute trp cher (il a aidé un de ses clients qui est en bio à trouver un vermifuge nat). Il connait bien Ancelet, et dit qu'à part ses lubies sur la vaccination, ses travaux sont hyper sérieux et fiables.

Par Boukito : le 10/12/07 à 15:25:27

Déconnecté
Thalis mais c'est pas possible je n'arrête pas d'aborder la notion de sur pâturage. J'ai tout de même le droit de ne pas être d'accord. C'est le comble de m'accuser de ne pas lire les posts et de plus de refaire à nouveau une attaque personnelle par le mépris.

Darius ce que tu dis est très intéressant et fait enfin avancer le débat (je ne suis pas ironique).
Après une l'on soit pour ou contre mais le principe du vermifuge naturel ou tout simplement de diversifier la ration est justement de diminuer la charge parasitaire sans non seulement détruire la tous les parasites mais aussi la flore.
La notion de sur contamination parasitaire est assez subjectif car d'après certains spécialistes la coproscopie va certes donner une idée de la contamination mais pas de l'impacte sur l'organisme.
D'après certains spécialistes la coproscopie n'est utile que si l'animal a des signes cliniques et que le vétérinaires soupçonne un parasite en particulier.
Le fait que 75 % des chevaux amateurs soient mal vermifugés n'a absolument rien d'étonnant.
En effet qui a procédé à une évaluation précise du poids de son cheval avant la vermifugation. Qui n'a jamais eu de perte au niveau de la vermifugation...
Ce qui est un peu énervant c'est que l'on parle de chevaux amateurs comme si tous les professionnels faisaient toujours bien les choses.
Le problème d'une moleculle de synthèse comme celles des vermifuges, c'est qu'il est indispensable de vermifuger avec la dose exacte en sachant que même dans ces conditions le risque existe.
Mais déja est gràce à ta réponse Darius nous prouvons constater qu'il n'y a pas d'un coté les gentils propriétaires qui prennent soins de leurs chevaux en vermifugent et les autres inconscients qui font n'importe quoi.
Il est d'ailleurs un peu paradoxale sans vouloir faire polémique pour une personne qui a un cheval au box nourri avec peu de fourrage de parler du risque de colique à une personne avec un cheval au pré nourri sans concentré qui aura donc 100 fois moins de chance de développer une colique qu'elle soit d'origine parasitaire ou non.
C'est pour cela que je dis qu'il est ridicule de me cataloguer comme extrémiste en sachant que potentiellement mon cheval a peu de chance d'avoir des problèmes de santé et cela même sans vermifuge de synthèse contrairement à beaucoup d'autres.

cowatch71, sur le dernier lien que j'ai mis le vermifuge coute 20 ans mais il est vrai qu'il est plus cher à la fabrication et n'a pas un rôle d'élimination totale d'une espèce parasitaire. .





Par Thalis : le 10/12/07 à 16:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"refaire à nouveau une attaque personnelle par le mépris."

mépris ? où ça ?

"Le problème d'une moleculle de synthèse comme celles des vermifuges, c'est qu'il est indispensable de vermifuger avec la dose exacte en sachant que même dans ces conditions le risque existe."

Sachant que les vermifuges ont été testés comme totalement sans danger au dessus de 10x la "dose", donner une seringue complete (soit en geenral pour 600kg) à un cheval de 400 ou 500 kg, permet de vermifuger correctement, meme s'il y a de la perte.
De toute façon c'est strictement le meme pbm avec un "vermifuge naturel", impossible de savoir si le cheval l'assimile suffisemment correctement pour ne pas finir surinfesté.

"aura donc 100 fois moins de chance de développer une colique qu'elle soit d'origine parasitaire ou non."

Sort d'où cette estimation ? Il est tout à fait exact que els chevaux vivants dehors developpent moins de coliques, mais le 100x ?

"n'a pas un rôle d'élimination totale d'une espèce parasitaire. ."

Un vermifuge chimique non plus.

Par Boukito : le 10/12/07 à 22:16:51

Déconnecté
Le mépris est de dire que ca ne me monte pas au cerveau mais passons

Certaines molécules sont mortelles à 10 fois la dose voir beaucoup moins et selon l'age du cheval.
Toute les molécules ont une certaines toxicité quelque soit la dose et c'est pour cela que faire un drainage après un vermifuge est conseillé.

Le fait de donner une seringue est déconseillé même par les défenseurs des vermiguges: voir post de Pili.
Leurs arguments autre que la toxicité est que sur doser sélectionne des espèces encore plus résistante.
Mais c'est leur argument donc à eux de le défendre.

Dans un vermifuge dit naturel, il 'y a pas de véritable limite de dose ni de précaution à prendre pour les poulains ou les juments gestantes car les plantes données font soit parti d'une alimentation normale du cheval ou ses plantes sont considérés par la médecine allopathique comme non toxique pour le cheval et sa flore. C'est pour cela qu'il est stupide de mette en opposition une médecine dite naturelle et une médecine dite allopathique. Pour moi la médecine est la médecine avec divers procédés out simplement.

Le chiffre 100 est bien sur une façon de parler, le hasard serait curieux d'avoir un chiffre aussi rond.

D'un coté tu dis que donner une sur dose ne comporte aucun risque mais d'un autre tu dis que le vermifuge de synthèse n'est pas fait pour éliminer totalement une espèce parasitaire mais dans ce cas la et avec un sur dosage tu vas éliminer en quasi totalité tous les parasites.
Mais je t'accorde que cette notion est discutable. D'ailleurs une coproscopie ressort négative en dessous d'un certain nombre mais pas à 0 en sachant que l'on parle de petits échantillons. Donc un cheval considéré comme non contaminé peut avoir des milliers de vers en lui mis cela dépend aussi du stade du parasite.
O peut donc se demander que signifit d'avoir un cheval non contaminé.
D'ailleurs avec ce dernier vermifuge naturel, d'après eux la coproscopie ressort négative ce qui montre à la fois une réelle efficacité du vermifuge mais on peut aussi se demander si le vermifuge n'est justement pas trop efficace.
Les concepteurs conseillent d'ailleurs d'effectuer aussi un drainage après vermifugation non pas pour drainer la molécules du vermifuge mais pour éléminier rapidement les toxines libérées par les parasites morts.

Je me rend compte que plus on discute et plus on s'éloigne du discours basé sur la terreur des laboratoires.
Il y a une an j'avais un post sur les vermifuges sans penser que j'allais attirer la foudre sur moi. Certains avaient mis des photos de vers dégueux alors que maintenant ils reconnaissent qu'une contamination parasitaire est normale voir indispensable.
Comme quoi les choses arrivent à évoluer.








Par Thalis : le 10/12/07 à 22:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"O peut donc se demander que signifit d'avoir un cheval non contaminé."

c pas une histoire de contamination. On cherche juste à éviter les surinfestations, c'est tout.

"d'après eux la coproscopie ressort négative ce qui montre à la fois une réelle efficacité du vermifuge mais on peut aussi se demander si le vermifuge n'est justement pas trop efficace. "

De toute façon une copro meme negative ne veut pas dire que le cheval n'a plus aucun vers, tout dépend de la période à laquelle elle est faite, parce qu'elle ne montrera pas le taux de larves enkystées et c'est bien celles là qui représentent le plus de risque pour le cheval.

"Certaines molécules sont mortelles à 10 fois la dose"

à moins d'etre polio, je vois pas comment on peut meme donner 5x la dose, meme en étant pas doué pour l'estimation de poid, un cheval normal c'est 400-500 kg, en filant une seringue pour 600 kg, dur de surdoser avec danger pour le cheval. Forcement celui qui file une seringue complete à un foal ...

"Le fait de donner une seringue est déconseillé même par les défenseurs des vermiguges: voir post de Pili."

Ce en quoi je ne suis pas d'accord, c'est au contraire de sous doser qui provoque le plus de résistances. Tout simplement parce que si on surdose, et qu'on détruit disons (chiffres totalement hasardeux sortis de mon imagination) 70% des vers, il en reste 30% qui effectivement pourront développer une résistance. Alors que si on sous-dose, et que ça n'elimine que 25% des vers, c'est 75% qui pourra developper une résistance.

Par Darius : le 10/12/07 à 23:19:33

Déconnecté
C'est fatiguant de lire ces interprétations fantaisistes et je remercie Thalis d'en relever quelques unes. Quans a la quantité de vermifuge je suis aussi d'accord qu'une légère surdose avec les vermifuges modernes de la 3 e et 4 em génération vaut mieux qu'un sous dosage.(je ne parle évidemment pas des vermifuges à l'affixe + qu'il ne faut pas surdoser et perso je dirai même a ne pas employer).

Par Thalis : le 10/12/07 à 23:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
les vermifuges + c'est pas ceux avec lesquels y'a eu des problemes de troubles nerveux ?

Par ke kauka holoholona : le 11/12/07 à 00:47:37

Déconnecté
cowatch:
Il connait bien Ancelet, et dit qu'à part ses lubies sur la vaccination, ses travaux sont hyper sérieux et fiables.
Ancelet reste un grand adepte de Ryke Geerd Hamer (Dr Eric Ancelet: "Rencontre avec le Dr Ryke Geerd HAMER", texte là: Lien) , un ex-médecin condamné à trois années de prison ferme pour "escroquerie et complicité d'exercice illégal de la médecine"
Hamer prétend que "tout cancer résulte d'un choc psychique, conflictuel, dramatique, vécu dans l'isolement ", ce qui a causé des légères problèmes de santé chez certains de ses victimes pardon patients.
Précision sur la condamnation:
Plusieurs plaintes avaient été déposées par les familles de personnes décédées après avoir suivi les théories diffusées par M. Hamer.
La première plainte avait été introduite en 1996 par un homme dont l'épouse, atteinte d'un cancer du sein, avait abandonné tout traitement. Elle était décédée des suites de sa maladie après avoir refusé son placement à l'hôpital.


Donc voilà que se mélange habilement dans une discussion sur un principe de base tout à fait correcte, une vermifugation raisonnable et non-excessiv, des adeptes des charlatans qui à moyen termes finissent par tuer...

Ah oui, à propos vermifuges: au lieu de donner du poudre de minuit (c'était pas d'Ancelet, ce truc-là?) pour jetter un mauvais sort sur de vers, pourquoi ne pas faire comme ceux qui font du bio: Une coproscopie - à la rigueur quantitative pour être hyper-précis - et vermifuger en fonction du résultat...

Par Boukito : le 11/12/07 à 01:33:03

Déconnecté
Darius Je ne ne vois pas ou tu vois des interprétations fantaisistes.
Et à part en jouant sur les mots je ne vois pas en quoi ce que je dis est faux et de fantaisiste surtout que Thalis se contente de reprendre ce que je dis.
Pour ce qui est du docteur Hamer je ne le connais pas et ses théories n'ont rien à voir avec les miennes et du monde vétérinaire.
Pour ce qui est de la coproscopie comme je l'ai dis ça peut être un moyen mais le problème c'est que faire une coproscopie sans soupçconner aux préalables un parasite d'être responsable de troubles cliniques ne sert pas à grand chose car il est évident que pour n'importe cheval la coproscopie va montrer une présence parasitaire.
Ou alors faut il établir un protocole ou on décide d'agir en fonction selon le nombre de parasites rejetés mais la démarche n'est pa aussi simple car tout dépend du type du parasite, de son stade de développement et de son impact possible sur l'organisme.


Le problème des charlatans c'est que d'après une théorie possible comme l'effet du mental sur une maladie ils ont font ne généralité qu'ils souhaitent généraliser à tout le monde.
C'est comme si demain on me demandait si il est possible de deferrer un cheval vivant au box sans aucune activité alors que pourtant je dis que n'importe quel cheval peut être deferré.
Ëtre contre la première idée ne va pourtant pas à l'encontre de la deuxième.
Pour les vermifuges c'est la même chose. Dire qu'il est possible d'arrêter les molécules de synthèse pour n'importe quel cheval adulte et dire que l'on peut arreter de vermifuger quelque soit l'alimentation sont deux idées qui s'opposent.

C'est pour cela qu'il ne faut pas voir tout blanc ou tout noir. Déja pour moi et c'est un des éléments parmis beaucoup d'autres, un cheval qui n'a pas de fourage ou d'herbe à volonté risque d'être plus lourdement parasité.
Je ne conseillerais donc jamais l'arret des vermifuges de synthese à un cheval vivant dans ces conditions comme je ne conseillerai jamais le deferrage à un cheval sortant tous les 2 jours de son box vivant sur une litière molle.

Et c'est pour cela que ce raisonnement n'a rien de sectaire car il prend en compte divers facteurs.
Le problème dans une réponse c'est que chaque mot à son importance d'ou l'intéret de ne pas interpréter les choses.

Par Darius : le 11/12/07 à 09:53:13

Déconnecté
Pour Thalis les + ce sont les vermifuges contenant les organophophorés type Trichlorfon, comme le Telmin+ ou le Rintal + pour les plus courants (plus ancien il y le Neguvon ou Equigard) Mais il parait que le Telmin+ a été retiré ?

Par lipael : le 11/12/07 à 10:17:54

Déconnecté
"...il parait que le Telmin+ a été retiré ?"

Oui, depuis plus d'un an.

Alain

Par Thalis : le 11/12/07 à 11:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"pourquoi ne pas faire comme ceux qui font du bio: Une coproscopie"

Voué, faudrait. J'avoue que dans mon cas c'est plus par manque de temps qu'autre chose.

" c'est pour cela que ce raisonnement n'a rien de sectaire car il prend en compte divers facteurs"

Le pbm c'est que là tu le dis comme ça mais apres 50 posts. Parce que c'est pas trop comme ça que tu le présentes.

"les + ce sont les vermifuges contenant les organophophorés type Trichlorfon"

Voué, c'est bien ceux qui avaient provoqués des troubles nerveux

Par lilirose974 : le 11/12/07 à 11:23:42

Déconnecté
Quel vermifuge naturel il faut donner ? Avez-vous une recette "miracle" si je puis dire. Ca m'intéresse vraiment de trouver une solution de vermifuge NATUREL. Mon cheval a eu ces derniers temps des tas de vermifuges de toutes sortes contre tout et je suis désolée de constater qu'il est toujours infesté et fait toujours des coliques "sourdes". J'aimerais trouver une solution. Merci

Par Thalis : le 11/12/07 à 11:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Mon cheval a eu ces derniers temps des tas de vermifuges de toutes sortes contre tout et je suis désolée de constater qu'il est toujours infesté et fait toujours des coliques "sourdes"."

Des tas de vermifuges ? ça sert pas à grand chose d'en donner un tous les mois. Il est toujours infesté par QUOI exactement ?
Il a été prouvé que ses coliques sont dues aux vers ? à quels vers ? quel mode de vie ? que dit la copro ?

Il n'existe pas de vermifuge naturel. Tu peux effectivement avec certaines plantes et un certain mode de vie limiter la prolifération des vers et rester sous la limite acceptable d'infestation. Mais si sur-infestation il y a, c'est pas quelques plantes qui arreteront le pbm.

Par Boukito : le 11/12/07 à 15:01:45

Déconnecté
Si les vermifuges naturels existent. On peut être pour ou contre mais ils existent lol
http://www.equiboutique.com/?p=productsList&iCategory=41

Si tu fais des recherches sur internet tu en trouveras d'autres.

Comme l'a dit Thalis il faut comprendre l'origine de la colique. La colique vient elle avant ou après le vermifuge? Il faut voir comment est alimenté ton cheval...


Par flooded : le 11/12/07 à 16:19:01

Déconnecté
Sur ce site, il ne s'agit pas du tout de vermifuge:

Quand je lis:

Pour une bonne hygiène intestinale à base de plantes macérées et d'Huiles Essentielles afin de limiter les infections liées à un parasitisme excédentaire

Je comprends qu'il s'agit d'un produit sensé soulager le cheval des infections causées par les parasites, absolument pas d'un produit qui supprime les vers. Ca cible les conséquences de l'infestation et non les causes. A mon avis c'est une subtilité légale. Si c'était présenté comme un vermifuge, cela serait considéré alors comme un produit vétérinaire, avec AMM, test du produit et tutti quanti, chose qu'ils cherchent bien entendu à éviter, il faudrait alors prouver que ça fonctionne...

Là c'est juste "officiellement" une sorte d'aliment de confort pour soulager le cheval infesté, donc sans AMM. Mais ils restent suffisamment flous pour tromper même des gens aussi informés et attentifs que Boukito qui nous parle depuis le début d'un "vermifuge" alors que nulle part il n'est dit que c'en est un.

Par ke kauka holoholona : le 11/12/07 à 16:19:18

Déconnecté
Thalis: Un copro prend 15 minutes: Tu vas chez le véto avec un crottin frais, tu attends le résultat (ou faire des courses en attendant ;-)) et tu pars avec les vermifuges nécessaires - s'il en faut...

Boukito: Non, il existe des produits naturels PRETENDANT être vermifuge sans la moindre preuve...ce ne sont pas plus des vermifuges que des guérisseurs guérissent...

Par ke kauka holoholona : le 11/12/07 à 16:20:03

Déconnecté
flooded: On s'est croisé mais tu parle beaucoup mieux que moi

Par Thalis : le 11/12/07 à 16:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Kekauka : voué sauf que moi j'en ai 6 des bestiaux, ça veut dire attendre le crottin de chaque bestiole pour savoir quoi est à qui aussi

Par ke kauka holoholona : le 11/12/07 à 17:13:06

Déconnecté
Pourquoi attendre ? Tu prend le gant et tu te les cherche toi même...

En plus il fait bon dans un cheval en hiver...

Par Thalis : le 11/12/07 à 17:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Et *comment* je sais quel cheval a fait tel ou tel crottin moi ? ils ne les signent pas

Par Thalis : le 11/12/07 à 17:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ah oui, mais non (sais plus lire ), surtout els juments pleines je preferes autant leur foutre la paix au max

Par ke kauka holoholona : le 11/12/07 à 17:32:19

Déconnecté
...il faut le chercher quand c'est encore dans le cheval...un prélèvement rectal quoi...

...avec certaines précautions selon le cheval

Par ke kauka holoholona : le 11/12/07 à 17:33:19

Déconnecté
D'accord pour les juments pleines

Par Thalis : le 11/12/07 à 17:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
cependant je dois faire venir mon veto bientot. Je vais voir avec lui ce qu'il est possible de faire au niveau copro.

Par ke kauka holoholona : le 11/12/07 à 18:02:02

Déconnecté
Bonne idée !

D'ailleurs je suis allé sur le site de Boukito: Très naturel, à part le prix qui sont plutôt surnaturel pour un peu de verdure à gout de pomme...

Par Thalis : le 11/12/07 à 18:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
effectivement on est tres loin du "cheval en bonne santé qui ne coute rien" avec ce site

Par Boukito : le 11/12/07 à 18:46:34

Déconnecté
Il fallait tout simplement cliquer sur le premier produit
http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=92
Il utilisent le terme anti parasitaire naturel et non vermifuge mais la fonction est la même, c'est à dire éliminer une partie des parasites.
Après je ne sais pas si ce sont des menteurs et je ne fais pas la pub du produit mais ils ont fait des analyses avec coproscopie avant et après vermifugation.

Thalis, ce site permet de comprendre ou du moins de donner une idée pour alimenter son cheval. Après il est possible de diversifier la nourriture de son cheval sans payer aussi cher.

Franchement je me demande si vous lisez les réponses. Quand je dis qu'une plante est capable de tuer un cheval et qu'il est donc facile de penser qu'une plante peut avoir une action anti parasitaire et que l'on me répond les vermifuges naturels ne peuvent pas exister il y a de quoi se demander.
Il ne faut pas oublier que certaines médicaments sont tirés directement des plantes.


Par flooded : le 11/12/07 à 19:08:18

Déconnecté
Exact, je n'avais lu que la présentation du produit. Ils précisent bien en effet que ça a une action antiparasitaire (mais contres quels parasites ?):

Action antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale et antiparasitaires

Sinon, c'est un produit formidable, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral et antiparasitaire, waow, ça c'est du produit actif à large spectre

Par ke kauka holoholona : le 11/12/07 à 22:20:59

Déconnecté
Effectivement un tel produit est vraiment miraculeux...heureusement il n'est pas anti-équin en plus...

Boukito, c'est exactement le contre-argument contre tous ces verdures à prix fort:
Beaucoup de substances actives allopathiques sont d'origine des extrait de plantes ou champignons (antibiotique). Afin de pouvoir les utiliser au moindre risque les mechants labos pharmaceutiques se sont donné beaucoup de peines pour les purifier, les quantifier et trouver des doses adaptés. De la Penicilline est une substance on ne peut plus biologique.

Dans tout ces poudre RIEN n'est vérifié et mésuré selon les nécéssité de sécurité des médicaments. Mais il est peu probable qu'on risque de s'intoxiquer avec...aussi peu probable que trouver un substance actif à concentration suffisant pour avoir un effet anti-parasitaire voire anti-tout. Ce n'est pas plus dangereux ni efficace que boire du thé vert.

Bref, oui je pense que ce sont des menteurs qui veulent s'enrichir en surfant sur une vague de naturotherapie: Parce qu'on vit dans une monde sanitairement assez sécurisé pour pouvoir se permettre de faire le malin (petit clin d'oeil à Ancelet, qui peut se permettre d'être anti-vaccin, car grace à la vaccination il n'a jamais vu son petit village entier crever de la variole...)

Par Boukito : le 11/12/07 à 22:32:01

Déconnecté
J'ai tout de même consulté les résultats des coproscopies mais après je n'étais pas derrière pour vérifier que le cheval n'était pas vermifugé par molécule de synthèse. lol
Après il faut faire attention car une simple plante peut être toxique mais d'après les eux ces plantes sont inoffensives pour le cheval pour les raisons que j'ai invoquées. Bien sur le vermifuge naturel n'élimine pas le problème des toxines libérées par les parasites morts et c'est pour cela qu'ils présentent d'autres produits.
Mais bon pour l'instant je ne vois pas de raison de penser que leurs testes sont faux surtout qu'ils ne prétendent pas atteindre un taux parasitaire de 0.
Mais je le redis je ne défend par leur produit corps et âme.
De plus, le problème avec les vaccins n'ont rien à voir car les parasites sont présents de partout.
Je dois avouer que certains arguments des détracteurs des vaccins sont assez pertinent surtout pour le tétanos mais j'ai tout de même fais le choix de vacciner car le sujet est trop complexe pour avoir une vraie opinion.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval