Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifuge naturel??

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
5 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 02/11/07 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bon, voilà, nous avons pris la décision de ne plus vermifuger nos chevaux chimiquement, et ce pour plusieurs raisons:
- les vermifuges ne sont pas des vermifuges, mais des vermicides, qui détruisent totalement les vers dans le cheval, alors qu'une quantité équilibrée de vers est nécessaire pour la flore intestinale.
- les produits chimiques dans les vermifuges ont des conséquences assez graves sur les reins des chevaux, qui ont du mal à les éliminer.
- lorqu'on erradique les strongles (=les "chefs d'orchestre" des intestins) c'est alors le ténia qui vient s'installer, et lui est mortel pour le cheval.

récemment, une éleveuse a côté de chez moi a persu 2 poulains; après autopsie, il n'avaient plus aucune défense, car plus de strongles, mais étaient infestés par le ténia.
Le cheval, à l'origine, n'est pas l'hôte du ténia: il le devient par notre faute!!! et il en meurt...

J'ai trouvé récemment un véto qui travaille avec un labo bio du sud de la France et qui vend les produits "Ohm Distribution": pour 75 euros, je pourrai vermifuger 4 chvx pendant 16 mois, ce qui est vraiment bon marché: 1 cuillère à café / jour pdt 5 jours par mois au moment de la pleine lune.
Les gens qui me l'ont conseillé l'ont testé et en sont très contents.

J'ai rétorqué qu'il fallait faire des analyses de crottins, et là, encore une surprise: les crottins à différents moments de la journée ne donneront pas les mêmes résultats, donc on ne peut pas compter dessus, c'est du gaspillage d'argent. le suel moyen sûr est de surveiller l'état general des chvx: poils brillants, oeil vif, en forme, etc...

Conaissez-vous des vermifuges naturels, les avez-vous utilisés, qu'avez-vous constaté???

Merci à tous!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par cowatch71 : le 02/11/07 à 22:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
personne ne s'est renseigné???

Par Khyra77 : le 02/11/07 à 22:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Ca m'intrigue donc m'interresse forcément ...
Quelqu'un a des infos ?

Par Darius : le 02/11/07 à 22:42:30

Déconnecté
Commence a rédiger ton post :" Que faire en cas de colique grave pouvant entrainer la mort."

Par amelie et edelweis : le 02/11/07 à 23:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Je m'interessent de très pres a se systeme qui limite les vers du cheval
pour le moment je limite le nombres de vermifuge chimique en respectant certaines regle comme ramasser tous les crottin dans le paddock d'hiver, vermifuger les chevaux qu'au paddock et au bout de 72h les remettre en pature là où il y a eu un vide sanitaire de minimum 1mois

En a tu parlé avec Richard Walls lors du stage ?
Je sais qu'il ne vermufige pas avec les produit chimique
je rencontre de plus en plus de personnes comme lui qui ont un suivit tres rigoureux de leur chevaux et qui pratique d'autre methodes pour limiter les vers

J'ai pour le moment pas constater de probleme,
Dans les dernier numero de cheval attitude ils parlent du gingembre
Je vais faire de plus ample recherche
J'hésite beaucoup car a mon sens c'est pas un produit naturel pour les chevaux europeen

Par cowatch71 : le 03/11/07 à 08:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Darius, développe un peu ta pensée...

Richard Walz utilise en effet un produit alternatif, et ce qui fait assez peur, c'est que l'apparition de vermifuges chimiques pas cher incitent les gens à vermifuger tous les 2 mois!!!!! C'est e cas d'une amie, à qui je n'ai pas réussi à faire comprendre que la survermifugation pouvait détruire un cheval...

Nous avons aussi une voisine suisse allemande qui est passée en certification bio sur son élevage, qui utilise du vermifuge naturel depuis plusieurs annees et qui n'a jamais eu de soucis. Ca se donne 10 jours par mois, dans la ration.

Le seul pb, c'est qu'il faut des chevaux qui reçoivent des rations quotidiennes, sinon, c'est pas possible.

Chez "Ohm distribution" (j'ai pu imprimer la doc sur internet) ils aident le cheval à booster ses défenses immunitaires avec des algues et des plantes, qui sont assimilables. Le pb des mineraux extraits de la terre, c'est qu'ils font effet au moment ou on les donne, mais qu'ils passent souvent direct dans les crottins, et que lorsqu'on arrête, les bénéfices disparaissent.

Je vais aussi aller voir mon voisin éleveur de chevaux espagnols, je crois qu'il utilise des vermifuges natrurels....

et bien sûr, je vous tiens au courant!

Par cowatch71 : le 03/11/07 à 20:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
J'ai contacté Richard Walz, et il prend les produits de chez Ohm Distribution, faits par Eric Ancelet. Il les recommande et dit qu'il n'y a aucun souci.

Par Kaina05 : le 03/11/07 à 20:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
j'ai deja entendu parler de ce type de vermifuge...ca a l'air vraiment interressan. les personnes que je connais en sont ravi...

Par dilou : le 03/11/07 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

812 remerciements
Dire merci
Je connais qqun qui ne vermifuge pas ses poneys, ou plutôt qui les laisse se vermifuger tous seuls car ils ont la chance d'être dans de très grands prés avec une végétation très variée. Sans aucun doute, ils y trouvent de quoi maintenir leur parasitage dans les limites supportables par leur organisme.
Ils changent de parcelles tous les deux mois environ.
Et ils se portent à merveille..
Même si je suis consciente des risques que peut faire courir une infestation massive, je pense qu'il faut essayer de n'utiliser que les vermifuges indispensables..et si possible naturels, en effet.
Le vermifuge qui tue les vers n'a sûrement pas un effet très satisfaisant sur la flore intestinale du cheval..et on ne sait pas encore grand chose du mécanisme qui fait qu'un cheval supporte sans pbs une quantité de vers "raisonnable" et que parfois cette quantité devient excessive..

Par glouglou : le 04/11/07 à 16:29:30

Déconnecté
les vermifuges ne sont pas des vermifuges, mais des vermicides, qui détruisent totalement les vers dans le cheval

Les vermicides n'existent pas pour les animaux car ils tueraient également l'animal. Donc de ce côté là tu t'es mal informé.

Par kikidou : le 04/11/07 à 18:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
97 messages
Dire merci
moi je mets de la chaux dans mes champs régulièrement (tous les 4 ou 5 ans), ça assainit la terre, réequilibre le ph, c'est pas cher et facile a épandre. Prairies saines=moins de vers = moins de vermifuge. Je vermifuge qd même 2 fois par an, avec des vemifuges reconnus qui ont fait leur preuves, sans regarder le prix.

Par Anast : le 09/11/07 à 14:52:19

Déconnecté
Je vous recontacte du fin fond de mon île de l'océan indien, j'ai toujours mon cheval qui a des problèmes de vermifuge, le véto est venu (plusieurs fois) il a eu des vers qu'ont les porcs, plus le ténia, semble-t-il. On l'a traité avec ERYCOCCI pour les vers des porcs, et avec CESTOCUR (molècule Praziquantel) pour le ténia. Parallèlement, je lui donne des doses de cheval d'oméprazole (pour humains) car le traitement équin du véto me serait revenu à 1.300 € (ici les prix sont 53 % plus chers qu'en métropole). L'oméprazole a l'air de lui faire du bien car il remange avec appétit, ce qu'il ne faisait plus depuis des semaines (je vous dis pas comme il avait maigri, là il redprend tout doucement) il a enfin des crottins un peu mieux moulés, moins mous, mais il y a toujours dedans de longs filaments blancs (dégoutants). Qu'est-ce que ça peut être ? Des morceaux de ténias qui continuent à sortir ? Y-a-t-il des produits naturels à donner ? Mreci pour votre aide.

Par cowatch71 : le 09/11/07 à 18:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
je n'arrive pas à contacter eric ancelet, mais dès que j'aurai réussi, je vous tiendrai au courant...
Moi, pour mes chevaux, le véto equi du coin m'a donné un truc efficace et pas cher: un fois par an (en mars ou avril), une dose de Cestocur de 20ml (je crois, je vérifierai si ça vous interesse) dans la ration ou dans la bouche. A l'origine, c'est pour les moutons, mais ça marche aussi très bien pour les chevaux.

Par une_rose_noire : le 09/11/07 à 19:09:40

Déconnecté
coucou,

ma maréchale fait ca avec ses chevaux et franchement quand elle m'a dit ca j'ai un peu rigoler !
et oui tout le monde à des préjugées mais il y a que les cons qui ne changent pas d'avis!

Elle m'a expliqué le pourquoi du comment et franchement j'y crois et quand j'ai vermifugé ma juju la dernière fois, je me suis dit qu'en faite je pourrais faire autrement!

Alors tu vois maintenant je vais envoyer un mail à ma maréchal pour lui demander conseil...

Par Darius : le 09/11/07 à 20:53:00

Déconnecté
Je suis désolé mais le cestocur n'a rien de naturel la molécule active est le praziquantel exactement celle contenue dans le droncit, le ténivalan, ou en assocassion avec le pramox, ou le duo.
Petit inconvéniant il traitera le ténia mais peu d'autres parasites.

Par ke kauka holoholona : le 09/11/07 à 20:59:43

Déconnecté
1 cuillère à café / jour pdt 5 jours par mois au moment de la pleine lune.

...et totalement mortel lors d'une éclipse.
...et ça ne fait tiquer personne ? Inquiétant...

Par Darius : le 09/11/07 à 21:15:19

Déconnecté
kkh J'avais tellement lu en diagonale que je viens de m'apercevoir que ce que je disais a propos du cestocur anast l'avais déjà dit.
L'histoire des lunes descendantes ou montantes est très ancrée dans les croyances paysannes, que ce soit pour la culture ou pour même se couper les cheveux. Mon grand père allait chez le coiffeur qu'a une certaine lune.
Pour revenir au vermi naturel , perso j'ai connu 2 personnes, dont un élevage dit sérieux qui vermifugeaient naturellement. Après quelques années , les 2 ont renoncé et sont revenu au traditionnel ou chimique (cest selon) après des coliques a répétition et une poulinière morte.

Par Canaille : le 09/11/07 à 21:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Perso, je laisse les autres essayer les vermifuges "naturels"... pas envie de risquer la peau de ma jument ! Par contre, j'adapte les vermifuges en faisant de temps en temps des coproscopies.

Par cowatch71 : le 10/11/07 à 09:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
KKH: ah! ah! je n'ai jamais dit que cestocur était naturel......... Jusqu'à maintenant, c'est ce que j'utilise. Et je suis en train de trouver une alternative.

Darius: perdre une poulinière à cause des vermifuges naturels, je ne dis pas le contraire... ca peut arriver; Je l'ai déjà mentionné, mais une voisine éleveuse a perdu 2 poulains QH à cause du ténia, donc d'une survermifugation, et si tu vas sur certains posts, tu te rendras compte que de plus en plus de cghavux en meurent.

Et le plus dramatique, c'est que le cheval n'est pas, normalement,, l'hote du ténia. Faudrait peut-être se poser des questions: pourquoi le deviennent-ils, sinon, par notre faute?????

Canaille: des chevaux meurent à cause des vermifuges chimiques.....
D'après les vétos à qui j'ai demandé, les copro ne servent à rien, car la quantité de vers trouvés dans les crottins peut varier selon le lmoment de la journée où tu fais ton prélèvement.

Exemple: j'ai fait faire une copro en juillet sur mes 4 gros, dont une vivait au box. Résultat: la juju au box avait des strongles en quantité "normale", mais les 3 chvx au pré avaient le même résultat: absolument rien dans les crottins!!!!!!
Et devienz quoi, ce sont les 3 chevaux sans rien qui ont inquiété le véto, car un cheval sans vers, ce n'est pas possible (surtout après 4 mois sans vermifuges), et c'est surtout anormal: lorsqu'on détruit les strongles, on ouvre la porte au ténia, et ça, ce n'est absolument pas naturel!!!
Le véto a proposé de refaire une copro avec des crttins du soir, mais on ne l'a pas fait. On n'a tout simplement pâs vermifugé...


Par nymphe : le 10/11/07 à 10:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2007
22 messages
Dire merci
je viens de prendre le train en marche. vous parlez de vermifuge naturel mais quels sont ils?
personnellement je fais des pacelles dans mes prés, ce qui me permet de faire reposer les terres, et quand c'est possible des vaches passent derrière les chevaux mais je vermifuge 2X/an les adultes et les poulaiins sont très surveillés. Je n'est pas de problème pour l'instant.
alors vermifuge naturelle c'est quoi?

Par cowatch71 : le 10/11/07 à 10:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Le vermifuge naturel, c'est une alternative aux vermifuges chimiques. Si tu as lu ce qui précède, tu peux te rendre compte que les vermifuges chimiques à outrance fragilisent les chevaux, leur système rénal et leur flore intestinale.
C'est à base de plantes et c'est surtout indissociable d'une bonne minéralisation. Le vermifuge que je vais essayer s'utilise avec le complément alimentaire de la même marque (toujours à base de plantes et d'algues: lithotamme, sels de calcium et magnésuim, algues à très forte teneur en catalyseurs métaboliques, ortie).

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est encore un coup de business, car l'association n'est pas obligatoire, et surtout,; ces produits sont nettement moins cher que ceux que l'on trouve chez les vétos...

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 10:40:41

Déconnecté
cowatch: Je ne sais pas, d'ou tu tiens tes infos, mais ils sont en grand partie faux:

- Il y a même plusieurs ténias, qui ont le cheval comme hôte naturels: Anoplocephala perfoliata et magna, Paranoplocephala mamillana et Moniezia pallida.

- La présence des strongles dans les intestins ne gène pas du tout l'implantation des ténias

- Le nématodes du cheval sont beaucoup plus dangereux que les ténias.

- Les vers en général sont des parasites, ils ont aucun effect positive pour l'hôte, mais lui sont nuisible. Sinon on parlerais pas de parasitisme, mais de symbiose.

..et j'ai jamais parlé du Cestocur moi

Par El Bimbo : le 10/11/07 à 10:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais même en cas de parasitisme le parasite n'a aucun intérêt à tuer son hôte puisqu'il lui sert de gîte et de couvert ! Donc si le cheval régule sa quantité de parasites c'est tout bénef : pas d'effet secondaire des médicaments et faible infestation ( de toute façon il y aura tjrs des vers). C'est pour cela qu'il vaut mieux prévenir que guérir ! pas de surpaturage, pas d'intensif, enlever les oeufs d'oestres le plus vite possible, faire cohabiter des vaches...

Par Darius : le 10/11/07 à 10:54:21

Déconnecté
C'est moi qui ai parlé de cestocur en réponse au post du dessus qui pouvait croire que c'était naturel, mais j'ai été trop vite.
Les vermifuges "naturels" sont des remède de grand mère. On a longtemps cité l'ail comme vermifuge naturel , mais lorsque que l'étude a été faite scientifiquement on s'est apercu que ail ou pas ail, tous le chevaux de l'étude étaient parasités de la même manière.
On cite également la carotte dans certains vieux bouquins, mais aussi la silice, l'essence de térébenthine, le vinaigre de cidre qui eux sont difficile a manier en toute sécurité et sans aucune garanti de résultat. Mais je ne nie pas qu'il doit certainement exister quelques plantes réellement vermifuges ou vermicides.

Par cowatch71 : le 10/11/07 à 10:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Désolée, KKH, c'était Darius...
de toute évidence, les vétos ne sont pas tous allés à la même école, car ma source n'a rien d'un charlatan... Que croire??

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 11:13:59

Déconnecté
En cas de doute faut lire les livres de médecine vétérinaire, p.e. "Les coliques digesitves du cheval" chez Maloine:

"Les parasites semblent representer selon les études 10 à 20% des causes de coliques mortelles..."
"Les strongles sont les plus communs et les plus pathogènes des vers en terme de coliques"

etc.

Chaque vétérinaire est tenu d'agir conformement aux données actuelles de la médecine vétérinaire.
Si celui de qui tu tiens les infos est un véto...il n'agit pas ainsi, et si un de tes chevaux soigné selon ses principes, qui ne correspondent en aucun cas "aux données actuelles de la médecine vétérinaire", avait un problème de coliques graves du aux vers il aurait commis une faute professionelle...

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 11:16:06

Déconnecté
Crois moi qu'aucun école vétérinaire enseigne ni les bénéfices des nématodes intestinales, ni l'efficacité des traitements en pleine lune !

Dit-moi stp, que ce n'est pas un véto qui a dit ça...

Par Anast : le 10/11/07 à 11:21:08

Déconnecté
personne ne me répond sur la question des longs filaments blancs que je trouve dans les crottins ???

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 11:27:16

Déconnecté
Anast:
Il y a un problème: Erycocci est de l'Erythromycine, c'est un antibiotique, pas un vermifuge.
Rajoutons que le Praziquantel est un traitment qui fait uniquement les ténia...

Donc ton cheval n'a jamais été vermifugé contre les strongles...faudra le faire....avec n'importe que vermifuge...NON naturel

Par Anast : le 10/11/07 à 11:35:38

Déconnecté
Erycocci est bien un antibio mais il sert aussi de vermifuge pour les infestations de vers communiquées par les porcs, eh, oui, j'ai pas de chance car mon cheval a aussi eu des vers qui provenaient de porcs, je ne sais pas comment, c'est donc Erycocci qu'il fallait lui donner. Ensuite le véto a trouvé du ténia dans l'analyse des crottins, donc il a eu aussi du Cestocur, -sinon il est vermifugé régulièrement pour les autres vers avec equvalan, thelmin plus, etc... ce qui m'inquiète, c'est qu'il fasse tout le temps de ces crottins mous avec des filaments dedans, quelqu'un a déjà entendu parler de ça ? Ici, climat chaud et humide températures élevées (en hiver 24° en été 35° et plus) c'est l'été de novembre à mai. Y-a-t-il des produits naturels à donner ? Il est aussi à l'oméprazole en ce moment (contre l'ulcère gastrique) alors ça fait beaucoup de médicaments. Surtout je voudrais une réponse sur les filaments blancs que je trouve dans ses crottins , d'avance merci

Par frederic62 : le 10/11/07 à 11:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Re : Vermifuge naturel?? Par cowatch71 · 10/11/07 à 09:35

Darius: perdre une poulinière à cause des vermifuges naturels, je ne dis pas le contraire... ca peut arriver; Je l'ai déjà mentionné, mais une voisine éleveuse a perdu 2 poulains QH à cause du ténia, donc d'une survermifugation, et si tu vas sur certains posts, tu te rendras compte que de plus en plus de cghavux en meurent.



pour moi c'est pas à cause d'une sur vermifugation que ces poulains sont morts mais plus à cause d'un mauvais protocole de vermifugation ... et certainement d'une surexploitation des pâtures



Par El Bimbo : le 10/11/07 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
KKH ; Eric Ancelet est bel et bien vétérinaire.
Ils disent que la pleine lune correspond à une plus grande activité parasitaire et donc aussi à une plus grande sensibilité des parasites face aux traitements donc une meilleur efficacité de la vermifugation.

Par lisis : le 10/11/07 à 14:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Heuuuuu, la lune soulève les marées, nous sommes faits en majorité d'eau... Dire qu'elle n'a aucun effet sur les êtres vivants c'est une véritable abbération !

Par cowatch71 : le 10/11/07 à 14:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
OK avec El Bimbo: par exemple, les corpo faites à la pleine lune ne donnent pas les mêmes résultats que ceux faits à d'autres moments. En fait, pour qu'une copro soit à peu près représentative de l'infestation du cheval, elle doit être faite très souvent pdt un mois.

Si vous tapez "eric ancelet vermifuge naturel" dans google, vous trouverez des articles et des résultats de recherches scientifiques sur lesquelles il s'est appuyé pour mettre en place son protocole de soins.

Je me répète, mais il y a 4 ans, quand je parlais de vermifuger contre le ténia aux vétos, ils me riaient au nez, alors que maintenant, ce sont eux qui me le conseillent. Par contre, je donne cestocur, et ça va très bien.
Quoique: comment savoir si ça va bien (comme pour tout autre vermifuge) lorsqu'on ne sait pas comme,nt était le cheval avant: peut-être qu'il ,n'avait pas de vers, tout simplement... Je sais en tous cas que la dernière fois que j'ai vermifugé, c'était une erreur: c'était 5 mois après la dernière vermifugation, et les résultats de la copro sont arrivés trop tard (après la vermifug.) pour révéler que les chevaux n'étaient pas infestés: je leur ai fait plus de mal que de bien, car un vermifuge (d'après Pompadour et les études qu'ils ont fait) provoque presuqe toujours des coliques pour faire evacuer les vers...

A pompadour, ils ont mené une étude sur 2 groupes de chevaux: un vermifugé, l'autre pas. Six mois après la vermifugation, le groupe sans traitement avait à peu près le même taux de parasitisme, alors que l'autre groupe avait connu une explosion de parasites, car ils avaient été trop "nettoyés" et les oeufs avaient alors tous éclos et s'étaient multipliés. Ceci est une étude scientifique, et pas seulement des histoires de grand manitou des chevaux. De plus, ils se sont aperçus que dans un même groupe de chevaux, tous ne présentaient pas le même taux de parasites.
D'où l'idée de permettre au cheval de gérer lui-même ses parasites, au lieu de les détruire et le fragiliser, surtout s'il n'était pas infesté au moment des vermifuges... (comme les miens...)

Par Darius : le 10/11/07 à 16:53:44

Déconnecté
Sur la parasites intestinaux il y a beaucoup à dire.
-Personne ne dit qu'il faut rechercher ver 0, au contraire tous les parasitologues s'accordent pour dire depuis longtemps qu'un cheval en bonne santé gère très bien ses parasites...si il n'y a pas surinfestation si il est adulte et que son environnement est adapté.

un vermifuge (d'après Pompadour et les études qu'ils ont fait) provoque presuqe toujours des coliques pour faire evacuer les vers...

Il y a parier que le reste de la phrase doit être quelque choise du genre : ...sur un cheval en surinfesté

Par Darius : le 10/11/07 à 16:55:42

Déconnecté
Anast vu d'ici tes filaments blancs peuvent ressembler fortement au ténia. mets une photo

Par cowatch71 : le 10/11/07 à 16:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Darius: on est d'accord; alors pourquoi utiliser des vermifuges chimiques qui détruisent TOUS les vers sachantqueuci réaparaissent au même nombre quelques semaine après? On ne peut tout de même pas faire des copros sur tous les chevaux avant de vermifuger, si?

Par nymphe : le 10/11/07 à 16:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2007
22 messages
Dire merci
donc phytothérapie à faire pendant la pleine lune.
si je comprends bien chaque cheval réagit différenment, quel serait le protocole, alors, lorsque, dans un même lieu, nous avons des groupe de chevaux vivant au pré ou en boxe, d'age différent et n'ayant pas la même activité; annalyse pour tout le monde !! coté financié je ne crois pas que c'est tout béneff !!
D'autre part j'ai entendu dire que les adultes s'immunisaient contre ces petites bêtes (sans abandonner la vermifugation) mais au contraire les poulains étaient très fragile et sensibles au parasitisme : le parasisme sur la croissance, vermifuge naturel ou pas ? quelqu'un a de l'expérience ?

Par Darius : le 10/11/07 à 17:03:54

Déconnecté
peut tout de même pas faire des copros sur tous les chevaux avant de vermifuger, si?

La copro est fortement recommandé et fait partie d'un programme de vermifugation top. On traite large tout en sachant qu'on ne va pas éliminer tous les parasites, au moindre doute copro pour cibler exactement le parasite en surnombre.

Par nymphe : le 10/11/07 à 17:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2007
22 messages
Dire merci
Ah !!! les boules, 28 chevaux, je vaix me ruiner!

Par ke kauka holoholona : le 10/11/07 à 17:37:20

Déconnecté
Mais c'est vraiment pas possible...

Votre vétérinaire a travaillé déjà en collaboration avec Ryke Geerd Hamer, un ex-médecin condamné à prison ferme parce que ses théories farfelu ont tué 3 patient !

C'est un charlatan, lisez un peu plus que ses propres page si vous savez déjà utiliser Google !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval