Forum cheval
Politique et débats de société

Développement durable,...

Sujet commencé par : lisis - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
2 personnes suivent ce sujet.
Par lisis : le 14/12/07 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
économie solidaire, consommation éthique, écologie, décroissance...
Autant de termes un peu obscurs pour définir au final une nouvelle façon de consommer, plus respectueuse des petits producteurs, de l'environnement, des conditions de vie des hommes et des bêtes.

Alors voilà, j'aimerais savoir ce que vous faites au quotidien pour ça, ce que vous aimeriez faire, ce que vous déplorez...

Je commence :
- je vais peu dans les grandes surfaces et privilégie les petits producteurs, j'ai de la chance, par chez moi ils sont nombreux. Avantages : prix moins élevés (pas d'intermédiaire), fraîcheur des produits, l'argent va direct au producteur, meilleure qualité des produits, moins de transports et donc plus de respect de l'environnement. Inconvénient : il faut plus de temps que quand on achète tout au supermarché.
- J'ai décidé de n'aheter plus que de la viande bio que l'on trouve maintenant à des prix abordables. je préfère en manger moins et qu'elle soit de qualité et sans antibios et autres saletés...Et les animaux ont de meilleures conditions de vie
- je trie tous mes déchets et fait du compost
- je privilégie l'achat équitable pour les produits que l'on a d'autre choix que d'importer (thé, café, cacao) et de préférence bio
- Pour les vêtements, j'essaie de faire attention aux étiquettes, mais c'est vrai que vu mes moyens depuis quelques temps, je n'ai pas toujours le choix...
- On se chauffe au bois en majorité (bientôt exclusivement), mais la maison que l'on loue est si mal isolée que c'est une honte... Quand on pourra faire construire (une maison en bois), on évitera un système de chauffage à combustion, de toute façon émetteur de gaz à effet de serre...

Voilà les petits actes que j'arrive à accomplir au quotidien, mais j'aimerais aller plus loin...
La région Rhône-Alpes (où je vis) et 4 autres régions de France expérimentent depuis 2006 une monnaie non spéculative : le SOL. Je viens juste d'entendre parler de ça, c'est une expérience qui m'intéresse mais ça reste malheureusement très confidentiel...
Je ne suis pas assez engagée dans les associations à mon goût, ni dans la vie politique... Même si mon boulot représente pour moi une vraie façon de m'engager.

Je ne sais pas si vous avez des idées qui vont dans ce sens, j'aimerais qu'on échange nos expériences et peut-être qu'on aie ensemble de nouvelles idées...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lisis : le 17/01/09 à 14:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour ceux que ça intéresse, assises nationales du développement durables à Lyon, organisées par la région Rhône-Alpes. L'entrée est gratuite, je pense que ça va être intéressant Je viens d'entendre Queyranne, le président de région, en parler à la radio, il est décidément toujours concerné par la question. et fait remarquer que ce sont les pays où les régions ont le + de pouvoir qui sont les + avancées en terme d'écologie et de développement durable, pas faux

Lien

Par lisis : le 17/01/09 à 14:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tiens au fait, on n'a plus de secrétaire d'Etat à l'écologie
Ben ouais, ça sert à rien

Par pascale : le 20/01/09 à 10:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 question qui a un petit peu à voir avec le sujet...

pour tt ce qui touche à l'amélioration de l'habitat, en terme d'économie d'energie ( donc de developpement durable...)... on a un système qui est le crédit d'impot.... ça ne serait pas plus judicieux d'avoir un crédit immédiat, plutot?

ex:
si je veux changer mes 6 fenetres, j'en ai pour environ 18 000€... il faut donc que je prenne un crédit pour 18 000€...
l'année d'aprés, une partie de cette somme sera déduite de mes impots.... super.. mais moi, je vais payer des interets sur les 18 000€... c'est donc un peu crétin! pê que je ne pourrais emprunter "que" 12 000€ si l'état organisait un autre système!

Par Yann22 : le 20/01/09 à 10:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Pascale: c'est grosso modo le principe de l'Eco prêt sauf qu'il ne s'accorde pas que pour des fenêtres.

Eco-prêt (art. 99 / CGI : art. 244 quater U)

Pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'environnement des mesures spécifiques de prévention des risques pour l'environnement (notamment par la réduction des gaz à effet de serre), sont prises pour les constructions existantes par le biais d'incitations financières et fiscales.

En ce sens est instauré un prêt à taux zéro destiné à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements achevés avant le 1er janvier 1990 à usage de résidence principale. Comme pour le prêt à taux zéro destiné à l'acquisition de la résidence principale, ce prêt à 0 % aidé par l'Etat est accordé par les établissements de crédit (CGI : art. 244 quater U).

L’octroi de cette aide financière (dite Eco Prêt) vise à inciter à la réalisation de lourds travaux permettant de faire diminuer sensiblement la consommation énergétique destinée au chauffage des logements anciens les moins performants.

Sont définis les conditions d'attribution, les bénéficiaires et le montant.

Un décret technique et un décret financier codifieront les principes de l’Eco Prêt et ses modalités financières dans le code de la construction et de l’habitation. Un arrêté technique définira les niveaux d’exigence de performance permettant d’accéder à l’Eco Prêt.
L’Eco Prêt entre en application le 1er jour du 3ème mois suivant la publication au journal officiel du décret d’application du dispositif. Son application est limitée dans la durée jusqu'au 31 décembre 2013.

Conditions d’attribution de l'Eco Prêt

Trois types de travaux sont éligibles :
• ensemble de travaux cohérents comprenant au moins deux des catégories de travaux suivants (bouquet de travaux) :
o travaux d’isolation thermique performants des toitures ;
o travaux d’isolation thermique performants des murs donnant sur l’extérieur ;
o travaux d’isolation thermique performants des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur ;
o travaux d’installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage, le cas échéant associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants ;
o travaux d’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ;
o travaux d’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable ;

• travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement ;

• travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.

Les modalités de détermination des 3 types de travaux seront fixées par décret (à paraître).

Par Yann22 : le 20/01/09 à 10:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Bénéficiaires de l'Eco Prêt

L’Eco Prêt est accordé sans condition de ressources à condition que le logement achevé dans lequel sont réalisés les travaux soit occupé à titre de résidence principale. Les bénéficiaires sont les suivants :
• personnes physiques propriétaires de leur habitation principale, d'un logement loué ou qu'elles s'engagent à donner en location à raison des travaux qu’elles y réalisent ;
• copropriétaires, pour leur quote-part des travaux entrepris sur les parties et équipements communs ou sur les parties privatives à usage commun de la copropriété dans laquelle ils possèdent leur habitation principale ou des logements qu'ils donnent ou s'engagent à donner en location ;
• sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés dont au moins un des associés est une personne physique, lorsqu’elles mettent l’immeuble faisant l’objet des travaux gratuitement à la disposition de l’un de leurs associés personne physique, qu’elles le donnent en location ou s’engagent à le donner en location ;
• sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés dont au moins un des associés est une personne physique, copropriétaires, pour leur quote-part des travaux entrepris sur les parties et équipements communs ou sur les parties privatives à usage commun de la copropriété dans laquelle ils possèdent un logement qu’ils mettent gratuitement à la disposition de l’un de leurs associés personne physique, donnent en location ou s’engagent à donner en location.

Montant de l'Eco Prêt et cumul avec d'autres dispositifs

Un seul Eco Prêt peut être accordé par logement et pour un montant inférieur à 30.000 €.

Les dépenses de travaux financées par l’Eco Prêt n’ouvrent pas droit au crédit d’impôt sur le revenu en faveur des économies d’énergie et du développement durable (CGI : art. 200 quater). Le crédit d’impôt reste cependant possible pour les travaux non financés par l’Eco Prêt.

Pour les propriétaires occupants, l’Eco Prêt est cumulable avec le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt et le PTZ obtenu le cas échéant pour l’acquisition du logement.

Pour les propriétaires bailleurs, l’Eco Prêt est cumulable avec le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt et la déduction de charges sur les revenus fonciers.

Obligations du demandeur

L’emprunteur fournit à l’établissement de crédit, à l’appui de sa demande d’Eco Prêt, un descriptif et un devis détaillés des travaux envisagés.
Il transmet, dans un délai de 2 ans à compter de la date d’octroi du prêt, tous les éléments justifiant que les travaux ont été effectivement réalisés conformément au descriptif et au devis détaillés et remplissent les conditions requises (décret à paraître). Les travaux doivent donc être achevés dans les 2 ans de l’octroi du prêt.
Condition de remboursement de l'Eco Prêt
L’Eco Prêt est consenti sans intérêt sur une durée de 10 ans maximum.

Lorsque le bénéficiaire n’apporte pas la justification de la réalisation ou de l'éligibilité des travaux dans le délai de 2 ans à compter de la date d’octroi du prêt, l'Etat exige du bénéficiaire de l’Eco Prêt le remboursement de l'avantage indûment perçu qui ne peut excéder le montant du crédit d'impôt majoré de 25 %. Les modalités de restitution de l'avantage indu par le bénéficiaire de l’Eco Prêt seront définies par décret (à paraître).

L’offre de prêt émise par l’établissement de crédit peut prévoir de rendre exigible l’Eco Prêt par les bénéficiaires lorsque les conditions fixées pour son octroi et les conditions relatives à l’affectation du logement à titre de résidence principale ne sont pas respectées (décret à paraître).

Par pascale : le 20/01/09 à 11:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah oui, tu m'en avais parlé l'année dernière, mais je crois que ça n'était pas encore officiel....)

ouai, voilà, c'est bien ça... sauf que du coup, faut changer ET les fenetres ET la chaudière.... pour y avoir el droit...

faudrait que je fasse faire un devis précis...

Par Yann22 : le 20/01/09 à 11:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Ouaip, faut faire les calculs. Et c'est vrai que c'est tout nouveau

Par pascale : le 20/01/09 à 12:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en plus, je comprends pas trop bien ça:


"Les dépenses de travaux financées par l’Eco Prêt n’ouvrent pas droit au crédit d’impôt sur le revenu en faveur des économies d’énergie et du développement durable "

VS

"Pour les propriétaires occupants, l’Eco Prêt est cumulable avec le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt "

???

Par Yann22 : le 20/01/09 à 12:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Il existe plusieurs crédits d'impôt.

L'un concerne l'isolation, les chaudières, les énergies renouvelables... C'est celui dont tu parles pour tes fenêtres.

Il y en a un autre qui porte sur les intérêts dans le cas de l'acquisition d'une résidence principale.

C'est le second qui est cumulable avec l'éco prêt. Pour ne pas décourager les nouveaux propriétaires à faire des travaux d'amélioration.

Par pascale : le 20/01/09 à 12:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ok, donc , moi, je ne pourrais pas cumuler les 2 ( vu que ma résidence principale à plus de 6 ans)....

Par Yann22 : le 21/01/09 à 16:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Tiens au fait, on n'a plus de secrétaire d'Etat à l'écologie
Ben ouais, ça sert à rien


C'est réparé

 Après six jours de vacance, le secrétariat d'Etat à l'Ecologie a retrouvé mercredi une titulaire avec la nomination d'une proche du chef de l'Etat, Chantal Jouanno, en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Chantal Jouanno était, jusqu'à présent, la président de l'ADEME.

Par lisis : le 21/01/09 à 16:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Enfin une bonne nouvelle !

Bon, elle aura pas plus de crédits, mais symboliquement, ça compte quand même

Par micie : le 05/02/09 à 11:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une question aux pros du développement durable...

Le mois dernier, on a acheté une lampe de qualité, qui combine une lampe "normale" et une liseuse. Hier, je change l'ampoule (pas celle de la liseuse) au profit d'une ampoule basse consommation. Tout va très bien, on la laisse allumée toute la soirée. Or ce matin, j'avais allumé l'ampoule basse conso (et pas la liseuse), au bout de 10 minutes, j'entends "POC" et plus rien !

L'ampoule basse consommation (neuve) ne marche plus (testé sur une autre lampe). Plus grave : plus rien ne marche : ni l'ancienne ampoule sur la nouvelle lampe, ni la liseuse Pourtant, les autres appareils sur le même multiprise fonctionnent...

Question : pourquoi rien ne marche?

Par Yann22 : le 05/02/09 à 11:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Y-a-t-il un gradateur sur la lampe (qui permet de varier l'intensité lumineuse de l'ampoule principale)?

Par micie : le 05/02/09 à 11:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui !

Je sens que tu as une piste, Yann

Par micie : le 05/02/09 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sens aussi que j'ai dû faire un truc pas malin

Cela dit, j'avais l'aval de mon homme... qui lui aussi bosse dans le développement durable 'mais pas sur ces questions) !

Par Yann22 : le 05/02/09 à 12:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Je sens aussi que j'ai dû faire un truc pas malin

C'est comme tout, il faut le savoir... et comme c'est écrit en tout petit sur le package de l'ampoule à économie d'énergie (quand ça l'est...).

Bref... Ca existe, mais très peu d'ampoules basse consommation supportent les gradateurs. Donc, ampoule morte

Curieusement, elle a dû faire sauter le reste de la commande ce qui expliquerait que plus rien ne s'allume. Dans le genre économie, on a vue mieux... Mais bon, la lampe étant toute jeune, je suppose que c'est possible de jouer les saints et de faire jouer la garantie pour en avoir une neuve.

Par micie : le 05/02/09 à 12:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens de le vérifier, il était effectivement marqué sur l'emballage que cette ampoule ne doit pas être utilisée sur gradateur, honte à moi

Comme tu dis, je n'ai plus qu'à ramener la lampe, qui fort heureusement est sous garantie, et leur faire le coup du "moi pas comprendre ce qui s'est passé" en espérant qu'ils soient dupes ou fassent semblent de l'être. La lampe est super lourde, va falloir la démonter.... grrr...

Comme tu le dis encore, en matière d'économies d'énergie, on a vu mieux... vive micie boulet-du-jour !

Par micie : le 05/02/09 à 12:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'oubliais... : MERCI, Yann

Par Yann22 : le 05/02/09 à 12:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 De rien

Comme tu dis, je n'ai plus qu'à ramener la lampe,

En ayant pris soin de changer l'ampoule basse consommation par une "normale"

Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.

Par micie : le 05/02/09 à 12:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Erzie t'a parlé de moi, c'est ça... de ma réputation "tête en l'air" ?

Par Yann22 : le 05/02/09 à 12:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Non. Mais on ne sait jamais

Par micie : le 05/02/09 à 12:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Erzie t'a parlé de moi, c'est ça... de ma réputation "tête en l'air" ?

Par micie : le 05/02/09 à 12:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Question subsidiaire :

- Il est partout écrit que les ampoules basse conso sont recyclables, mais où faut-il les apporter ? Parce qu'au Champion où je fais mes courses, ils récupèrent les piles, les cartouches jet d'encre, mais pas les ampoules...
- Ma fameuse ampoule qui a grillé, elle reste recyclable où je la mets à la poubelle ?

Par calamity jane : le 05/02/09 à 12:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 normalement elle reste recyclable, donc faut trouver un point d'accueil.
En général c'est en magasin ou en déchetterie.
Y a un site qui donne les points d'accueil de recyclage les +proches de chez toi:
Lien

J'ai un hallogène, et j'ai trouvé une ampoule à économie d'énergie pour hallogènes, et visiblement elle supporte le variateur. Ouf!

Par DQR33 : le 05/02/09 à 13:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai posé le problème à ma déchetterie car il n'est rien prévu pour récupérer ces ampoules...

Ça fait un moment que je n'y suis plus allé, je ne sais pas s'ils ont prévu un bac spécial.

Ces ampoules contiennent un peu de mercure et un circuit électronique.

Pas trop grave lorsque l'utilisation en était marginale, mais sérieux maintenant où les ampoules de plus de 60w à incandescence doivent être interdite...

Par micie : le 05/02/09 à 14:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci CJ, j'ai trouvé grâce à ton lien un endroit près de chez moi... promis, j'irai, surtout que je ne suis pas fière d'avoir grillé en 12h une ampoule censée durer 6 à 8 ans

Manifestement, tant que le variateur était au maxi (hier soirr), ça ne posait pas de problème. Mais ce matin, en touchant au variateur, c'est là que ça a fait boom

C'est sûr, DQR33...

Par Yann22 : le 05/02/09 à 14:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
En théorie, un vendeur d'équipements électroniques (et les ampoules basse consommation en sont) est tenu de les reprendre lors de l'achat d'un produit neuf.

Lien

Bon, c'est la théorie, parce que le vendeur peut très bien accepter l'ampoule morte et, une fois que tu as le dos tourné, la jeter à la poubelle classique. Perso, je préfère la déchetterie.

Sinon, sur le lien ci-dessous, il y a le téléphone (un 0810) de l'éco-organisme en charge du recyclage des ampoules usagées. Utile pour connaître les points de collecte agréés.

Par Yann22 : le 05/02/09 à 14:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Purée... je vais prendre un café... Je n'ai pas vu l'intervention de CJ... du coup, la mienne fait double emploi

Par micie : le 05/02/09 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Du coup, la mienne fait double emploi

Je ne trouve pas, le lien que tu as mis m'intéresse

Par calamity jane : le 05/02/09 à 14:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait, le problème avec bon nombre d'objets "économe en énergie" ou pourvoyeurs d'énergie propres, c'est qu'ils sont hyper polluants à fabriquer et à recycler. apparemment, les panneaux solaires et les éoliennes sont une catastrophe, les batteries pour stocker l'énergie dans les bâtiments ou dans les voitures sont très polluantes et pas simples à recycler...

donc le serpent se mord un peu la queue...

Par Yann22 : le 05/02/09 à 14:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Micie: merci

CJ: autant les panneaux solaires, je peux comprendre, autant les éoliennes...

Et puis il faut faire un comparatif avec les solutions alternatives: barrages hydrauliques et leurs conséquences sur l'écosystème local, centrales thermiques, centrales nucléaires...

Concernant les ampoules, à voir en effet, si les gains compensent la pollution induite.

Pour ma part, il y a deux mots qui reviennent: sobriété et efficacité.
- sobriété: déjà, voir ce dont on a réellement besoin. Est-ce qu'on a réellement besoin d'un réfrigérateur de 250 litres? D'une ampoule de 100 watts dans les toilettes? D'un 4x4 pour ne faire que de la ville?...
- efficacité: comment répondre à mes besoins en consommant le moins possible. Les ampoules basse consommation, les appareils électroménager classe A, les maisons sur-isolées rentrent dans ce principe.

Par calamity jane : le 05/02/09 à 17:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 apparemment les matériaux qui constituent le spales des éoliennes (alliages de métaux spéciaux) ainsi que le moteur intérieur sont pas simples à recycler.

Après, c'est sûr qu'il faudrait pouvoir faire un bilan pollution chiffré en comparant toutes les différentes solutions qui s'offrent à nous dans pas mal de domaines, mais je crains que ça ne soit très dicfficile à évaluer.

Donc à chacun de gérer sa petite affaire sur les paramètres sobriété / efficacité, c'est sûr que c'est ce qui convient le mieux comme attitude.

Par micie : le 05/02/09 à 19:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème, et je rejoins là d'une certaine façon Yann, c'est qu'on choisit toujours de communiquer sur un seul aspect des choses (celui qui nous arrange) au détriment ds autres. J'avais été assez stupéfaite par cette émission qui expliquait que le bonus malus, c'est bien beau, mais ça ne prend en compte que le CO2 alors qu'il y a bien d'autres polluants, notamment dans le diesel. Selon d'autres critères qui m'ont échappé (et c'est dommage), ce serait les grosses bagnoles allemandes, toutes équipées de filtres à particules, qui seraient "peu polluantes" (du moins d'un autre point de vue). Bref, ce que je dis est assez peu précis mais je pense que vous en cernez l'idée...

Par DQR33 : le 05/02/09 à 22:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
On va dire qu'il a bien fallu prendre un critère, mais c'est vrai que je ne le trouve pas particulièrement judicieux pour les véhicules : c'est favoriser trop les diesels qui, à mon avis, sont plus dangereux que les essences, au moins sur le plan santé.

Je ne pense pas que les éoliennes posent un problème particulier de recyclage. A la limite, on peut peut-être dire que le bilan énergétique n'est pas favorable : trop d'énergie est nécessaire pour la produire et la recycler par rapport à l'énergie qu'elle produira pendant sa vie (ce n'est qu'une hypothèse).

Par SDE : le 06/02/09 à 21:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ce qui me chagrine moi c'est le non-recyclage des médicaments
Combien de pharmaciens n'en veulent plus car
pas la place de les stocker
ni le temps/ le personnel pour les trier

du coup, ils les prennent et hop, poubelle

c'est pas la première fois qu'un pharmacien me confirme cela, et pas qu'à moi

Par Darius : le 06/02/09 à 21:20:32

Déconnecté
Maintenant , il me semble qu'ils n'ont même plus le droit de les prendre. Nombreuses plaintes concernant les médicaments "d'occasion" vendus pour des "neuf".

Par SDE : le 07/02/09 à 15:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Dans les films américains on voit les pharmaciens donner le nombre exact de médicaments dans un petit flacon... je trouve ça pas mal !

ça réduit les emballages, les médicaments en surnombre dont on ne sait quoi faire et les risques d'automédication...

Par Darius : le 07/02/09 à 16:19:08

Déconnecté
 Les medicaments vétérinaires sont souvent vendus à l'unité sans emballage mais aussi sans notice indiquant le mode d'emploi habituel, ni la composition du médicament, ni les contre indications, ni les effets secondaires eventuels, ni les précaution d'emploi et..... sans prix de vente. Je suspecte d'avantage une sordide histoire de bénéfice multiplier par x qu'une histoire de recyclage.

Par DQR33 : le 08/02/09 à 23:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je crois que l'on peut toujours emmener ses médicaments périmés ou en sur-nombre à son pharmacien. La différence depuis 2007, c'est qu'une loi interdit que ces médicaments soient ré-utilisés, ceci pour éviter des trafics possibles avec les risques d'accidents qui vont avec.

Ces médicaments sont incinérés.

Pour encore plus éviter les trafics possibles, ramenez ces médicaments "en vrac", sans boite, sans notice, sans emballage.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval