Forum cheval
Politique et débats de société

Développement durable,...

Sujet commencé par : lisis - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
2 personnes suivent ce sujet.
Par lisis : le 14/12/07 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
économie solidaire, consommation éthique, écologie, décroissance...
Autant de termes un peu obscurs pour définir au final une nouvelle façon de consommer, plus respectueuse des petits producteurs, de l'environnement, des conditions de vie des hommes et des bêtes.

Alors voilà, j'aimerais savoir ce que vous faites au quotidien pour ça, ce que vous aimeriez faire, ce que vous déplorez...

Je commence :
- je vais peu dans les grandes surfaces et privilégie les petits producteurs, j'ai de la chance, par chez moi ils sont nombreux. Avantages : prix moins élevés (pas d'intermédiaire), fraîcheur des produits, l'argent va direct au producteur, meilleure qualité des produits, moins de transports et donc plus de respect de l'environnement. Inconvénient : il faut plus de temps que quand on achète tout au supermarché.
- J'ai décidé de n'aheter plus que de la viande bio que l'on trouve maintenant à des prix abordables. je préfère en manger moins et qu'elle soit de qualité et sans antibios et autres saletés...Et les animaux ont de meilleures conditions de vie
- je trie tous mes déchets et fait du compost
- je privilégie l'achat équitable pour les produits que l'on a d'autre choix que d'importer (thé, café, cacao) et de préférence bio
- Pour les vêtements, j'essaie de faire attention aux étiquettes, mais c'est vrai que vu mes moyens depuis quelques temps, je n'ai pas toujours le choix...
- On se chauffe au bois en majorité (bientôt exclusivement), mais la maison que l'on loue est si mal isolée que c'est une honte... Quand on pourra faire construire (une maison en bois), on évitera un système de chauffage à combustion, de toute façon émetteur de gaz à effet de serre...

Voilà les petits actes que j'arrive à accomplir au quotidien, mais j'aimerais aller plus loin...
La région Rhône-Alpes (où je vis) et 4 autres régions de France expérimentent depuis 2006 une monnaie non spéculative : le SOL. Je viens juste d'entendre parler de ça, c'est une expérience qui m'intéresse mais ça reste malheureusement très confidentiel...
Je ne suis pas assez engagée dans les associations à mon goût, ni dans la vie politique... Même si mon boulot représente pour moi une vraie façon de m'engager.

Je ne sais pas si vous avez des idées qui vont dans ce sens, j'aimerais qu'on échange nos expériences et peut-être qu'on aie ensemble de nouvelles idées...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par cowatch71 : le 03/04/08 à 09:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Merci Yann!!

Sinon, j'ai entendu que l'australie était un des plus gros pollueurs avec ses industries fonctionnant au charbon. Bizarre, on parle des USA, de la Chine mais rarement de l'australie...

Par Yann22 : le 06/04/08 à 00:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Lisis: Mais j'avais été effarée de voir à quel point les 5 mn pour la planète, à savoir en éteignant toutes les lumières, n'avaient aucun impact ! même pas 1% de la conso ! Après on peut essayer d'inciter les ménages à faire des efforts, ça sert à rien comparé à la conso industrielle !

Je viens seulement de lire ça...

Il faut comparer ce qui est comparable. Là, tu veux faire un parallèle entre la consommation électrique nécessaire à l'éclairage de l'ensemble des foyers qui ont participé à cette opération avec celle des industriels!

De plus, cette opération a pour bu de sensibiliser, de faire parler des économies d'énergie pas de créer un chiffre qui servirait de référentiel à des actions précises.

Enfin, comme je l'ai dit, les industriels aussi sont contraints de faire des économies (tant par certaines dispositions réglementaires que par des intérêts économiques). Sauf qu'on en parle moins.

Perso, ce qui commence à me faire grincer des dents, c'est que les messages actuels commencent à braquer de plus en plus de particuliers. Et cela devient contre productif.

Par lisis : le 08/04/08 à 15:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
ça y est !!! ils vont sortir la fameuse voiture qui fonctionne à l'air et même qui le nettoie grâce à des filtres ! J'en ai entendu parler y'a au moins 10 ans, le mec n'arrivait pas à la faire produire (pressions des lobbies ?) et finalement elle est prévue pour 2009. Ne me demandez pas comment ça fonctionne, j'en sais rien, mais ça a l'air vraiment bien. Je commençais à croire que j'avais déliré avec cette histoire !

Par Yann22 : le 08/04/08 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Si c'est le modèle auquel je pense, elle fonctionne avec de l'air comprimé. Le problème est le même que pour la voiture électrique. Pour comprimer l'air, il faut user d'énergie. Si c'est de l'énergie "classique", cela revient à déplacer la pollution.

Par lisis : le 08/04/08 à 15:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je pensais, mais la conso est certainement moindre, non ?

Par DQR33 : le 08/04/08 à 15:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le principe d'un véhicule fonctionnant à l'air comprimé n'est du reste pas jeune, on trouve des trams fonctionnant ainsi en 1865, un truc comme ça. C'était également utilisé dans les mines de charbon.

Même problème que la voiture électrique : autonomie réduite.

Ou alors, faut comprimer très fortement l'air, beaucoup plus que pour du gaz genre GPL. Se pose alors un problème de sécurité...

Par Yann22 : le 08/04/08 à 15:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
mais la conso est certainement moindre, non ?

A priori, je dirais que non

C'est un phénomène physique aussi vieux que l'univers: tout changement d'énergie induit des pertes. Par exemple dans un moteur à explosion, il y a perte quand:
- l'énergie chimique (carburant) devient énergie thermique (explosion);
- l'énergie thermique devient énergie mécanique (mouvement);

Pour de l'air comprimé, si c'est produit à partir d'électricité, on aura des pertes lors du passage:
- énergie thermique (uranium, et dans ce cas là, je ne parle pas des pertes en plus pour une centrale thermique ) à énergie électrique;
- énergie électrique à énergie mécanique (compresseur).


Par DQR33 : le 10/04/08 à 09:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tout à fait. Il faudrait connaitre l'énergie consommée en pure perte par chaque élément de la chaine, jusqu'aux roues du véhicule et en faire la somme pour pouvoir comparer...

Tout ce que je peux dire, c'est que cette énergie perdue est beaucoup moins élevée pour un véhicule électrique, après...

Il n'y a pas que pour les véhicules que l'on peut du reste faire ce calcul d'énergie perdue. On pourrait même le faire pour les fruits que l'on achète, par exemple !

Je me demande ce que cela donnerait entre un fruit acheté au Maroc et le même fruit venant de France mais vendu plus cher...

Par micie : le 21/04/08 à 10:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Fort Mac Murray (Canada), vous connaissez ? Sinon, allez voir mon post

Franchement, en voyant le reportage sur Envoyé Spécial, je me suis soudain trouvée très con avec mes gestes au quotidien, lorsqu'on voit ce qui se trame à l'échelle planétaire

Nous, ce qu'on fait :

- la voiture ne sert à peu près qu'à aller au cheval et faire les courses (en rentrant du cheval en plus, sur la route )
- j'achète des sacs poubelles biodégradables ainsi que de plus en plus de produits respecteux de l'environnement (lessive, produit WC)
- ampules économes partout, peu de chauffage
- tri sélectif, mais pas de compost
- pas de sèche-linge, ni sèche-cheveux

Bof, pas tant de choses que ça, finalement

Par Yann22 : le 21/04/08 à 17:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Bof, pas tant de choses que ça, finalement

Sauf que si ces petits gestes (notamment la voiture) étaient faits par le plus grand nombre, on sentirait la différence

Par micie : le 21/04/08 à 18:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
D'autres petites choses que je fais, et auxquelles je ne pensais plus :

- je fais très attention au papier, j'imprime des 2 côtés
- je mets le couvercle quand je fais cuire un aliment, et je pense à couper un peu avant que ce soit totalement cuit... tiens et il faudrait que je dégivre le frigo !
- je privélégie les recharges (lessive, savon liquide) pour éviter le suremballage

Enfin malgré tout, Fort Mac Murray, ça m'a fichu un coup. Je pensais quand même qu'on était, à l'échelle planétaire, sur la bonne voie, malgré les méchants Américains et les vilains Chinois

Par lisis : le 23/04/08 à 18:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Tiens j'avais fait un test une fois pour calculer mon impact écologique de consommatrice...


ça fait peur

Par Yann22 : le 28/04/08 à 15:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
j'avais fait un test une fois pour calculer mon impact écologique de consommatrice

Et le gros problème à mes yeux, c'est que l'on exporte le mode de vie à l'occidental auprès des pays émergeants... Ce qui ne veut pas dire que je leur retire le droit à se développer, mais qu'au lieu de trouver une évolution qui leur soit propre ( ) on copie-colle nos erreurs...

Par Yann22 : le 30/04/08 à 15:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si vous avez des idées qui vont dans ce sens, j'aimerais qu'on échange nos expériences et peut-être qu'on aie ensemble de nouvelles idées...

Je n'ai pas répondu. Pour être plus précis (et honnête), je l'ai fait sciemment

- Ma maison consomme 80 à 85 kWh par m².an quand la moyenne française tourne aux alentours des 250 à 300. Ca reste malheureusement bien en deça des objectifs "basse énergie" ou "maison passive" mais pour une rénovation de 2001 d'une maison de la fin du XIX° c'est pas mal

- Changement récent de voiture. A priori, on va bouffer 6 litres de gasoil au 100 contre 7 avec la précédente. Comme on est toujours 2 dans la voiture (on a la chance de travailler pas très loin l'un de l'autre), ça soulage le budget voiture. Pour info, 80% des voitures individuelles ne transportent qu'une seule personne.

- Tri obligatoire des déchets. Par contre, pas de compostage parce que les lieux s'y prêtent mal;

- On essaye de passer par des producteurs locaux. Les pommes de terre à 10 euros les 25 kg, le demi cochon à 4 euros 50 tout préparé.

- On fait pas mal d'échanges dans le quartier Contre de petits services (crottins, taille de haies, montage d'une serre): des poireaux, des choux fleurs, des brocolis et des romanesco, des citrouilles...

Des idées en vrac? Que le co-voiturage soit incité fiscalement. Que le crédit d'impôt soit majoré quant à l'isolation (25 à 40% actuellement), s'il le faut, au détriment des énergies renouvelables. Qu'il soit réglementairement possible d'envoyer de l'eau de pluie dans les toilettes (réglementation nationale). Développer les jardins familiaux...

Par cowatch71 : le 08/05/08 à 10:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec le truc de l'eau de pluie: c'est criminel de mettre de l'eau potable traitée et chère dans une fosse septique ou les égouts!! depuis qu'on composte nos déchets (ça va au tas fumier des dadous) on fait une poubelle de 30 litres tous les 10 jours a deux.

Par casimir : le 08/05/08 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je fais rien .. c'est pas bien hein

Par Yann22 : le 08/05/08 à 22:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Si ça t'amuse de payer plein pôt

Par micie : le 10/05/08 à 19:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
En adoptant une conduite souple, je suis en train de me rendre compte que je fais 30% de km de plus avec mon plein

Sinon j'ai appelé le syndic en début de semaine : il faisait 25° et le chauffage (collectif) tournait encore à plein régime

Par cowatch71 : le 11/05/08 à 20:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
y'a autre chose: je me suis aperçue que ma poubelle était remplie de pots de yaourts: maintenant je les fais moi-même, on jette deux fois moins de sacs à la poubelle!!
et pour le lait, on le prend à la ferme du voisin, il est pas cher et on n'a plus de briques qui tiennent de la place et qui coutent cher à recycler...

Par BW : le 11/05/08 à 20:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
oui enfin pour le gain de place c'est quand même vraiment pas sorcier d'emboîter des pots de yaourt et d'aplatir une brique de lait, hein

Par cowatch71 : le 12/05/08 à 21:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
BW: les ordures, ça se mesure pas en volume, mais en poids...

Par BW : le 13/05/08 à 00:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ce qui pose problème la plupart du temps avec le non recyclable c'est le volume que ça prend, pas la masse que ça représente
c'est pour ça que je trouve bizarre qu'on nous rabatte tout le temps els oreilles avec la masse de déchets produits...si on les incinère, la masse n'est pas vraiment significative (vu que tout ne brûle pas avec le même rendement), si on les recycle bin.. la masse ne fait pas l'encombrement, et si on stocke en CET ,ce qui est problématique c'est le volume à stocker par rapport au volume disponible dans les alvéoles..

donc si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur
c'est ptêt plus parlant de parler en masse, celà dit (même si c'est pas représentatif)

Par Yann22 : le 13/05/08 à 09:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Parce que la masse est une valeur de mesure "objective" permettant de suivre l'évolution de la production de déchets année après année.

Exemple des pôts de yaourt. En 2007, une famille les jette tous en vrac à la poubelle. En 2008, elle en consomme autant mais décide de tous les emboiter avant de les jeter. Peut-on dire qu'en 2008, elle aura produit 90% de déchets de pots de yaourt en moins parce qu'elle en aura réduit le volume? Il vaut mieux raisonner en masse

Par cowatch71 : le 13/05/08 à 09:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Et ces satanées lingettes: pour sdb, pour la poussière, pour bébé, pour sols, pour vitres, etc... C'est une véritable catastrophe pour l'environnement, et ça représente plusieurs kg par habitant et par an. Sachant que dans une famille, tous les membres n'en utilisent pas et que certaines familles (rares...) n'en utilisent pas, ça fait une quantité ENOOOORME!!!!!
Je suis peut-être vieux jeu, mais j'utilise des chiffons et des serpillères qui se lavent ad vitam eternam (ou presque) et mon porte monnaie ne s'en porte que mieux!! faut pas croire, mais ça coute super cher ces saletés... et parès y'en a qui se plaignent que le pouvoir d'achat baisse: faut pas tomber dans les pièges débiles de la cosommation de masse, et ça aide déjà beaucoup.
Sinon, je ne comprends par pourquoi le ministère du développement durable ne met pas son véto pour la mise sur le marché de produits pareils... C'est hallucinant!

Par Yann22 : le 13/05/08 à 11:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
je ne comprends par pourquoi le ministère du développement durable ne met pas son véto pour la mise sur le marché de produits pareils

A mes yeux et malgré mes convictions, je m'y opposerais. Parce que c'est la route toute tracée vers une nouvelle forme de dictature, une dictature "verte".

Mais c'est peut-être ce vers quoi l'on se dirige. Quand la sensibilisation a atteint ses limites, quand la carote ne fonctionne plus, il reste le bâton.

Par cowatch71 : le 13/05/08 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Je sais Yann, c'est un peu extremiste, mais des fois on n'a pas le choix...

Par BW : le 13/05/08 à 14:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
bof...imposer son point de vue c'est rarement très légitime..
sauf bien sûr si tu pensais faire soumettre cette loi par l'avis des Français avant adoption ^^

Yann >> j'aurais plus pensé à un suivi du genre : ce CET a été rempli de x mètre cubes (après compactage donc, comme ça tout est mis dans le même panier) en une durée donnée. réparti pour y habitants, ça fait qu'en moyenne chaque habitant (ou chaque ménage, comme on veut) produit x/y mètres cubes de déchets dans cette durée. comme ça on peut aussi suivre en restant en adéquation avec le vrai facteur limitant de la décharge ( ou alors il me manque des données, ce qui est loin d'être impossible ^^ ')

Par BW : le 13/05/08 à 14:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
en fait je viens juste de m'apercevoir que c'est débile parce que ce genre d'info n'apporte rien au pékin moyen, qui ne va pas s'amuser à compacter ses déchets pour voir s'il a fait des progrès....

on oublie, donc

Par Yann22 : le 13/05/08 à 14:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
BW: tu sais que tu n'es pas drôle à faire les questions et les réponses

Par contre, à propos de la gestion des déchets, il y a des choses qui passent mal au niveau communication: on dit de faire de plus en plus d'effort tant au niveau des achats qu'au niveau du tri et la taxe sur les ordures ménagères ne cessent d'augmenter. C'est logique puisque le traitement des déchets est de plus en plus honéreux mais le quidam ne voit pas le résultat de ses efforts. D'où une certaine démobilisation...

Par cowatch71 : le 13/05/08 à 22:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
t'as pas tort yann. on aimerait bien voir du concret, surtout quand on voit cve que nos voisins jettent, c'est hallucinant. Et ils payent pareil que nous, eux........ On se demande parfois à quoi ça sert.
Tiens autre chose que je fais depuis 1 semaine: j'ai planté des fleurs, et j'ai terminé ma réserve d'eau de pluie, alors ce soir, j'ai lavé ma salade et utilisé l'eau de lavage pour arroser, ça coute rien, et l'eau fait double usage... et toujours pour economiser l'eau, je remplis des carafes, je prépare ma cafetière à l'avance et j'arrose avec l'eau froide qui coule, le temps que l'eau chaude arrive. Et les vaisselles, je les fais plus à chaque fois, j'attends 2 ou 3 repas (selon que j'ai cuisiné ou non) et je lave tout dans un petit saladier d'eau, puis je rince le tas de vaisselle rapidement sous le jet.

Par DQR33 : le 14/05/08 à 18:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai quelques fois comme l'impression que tous ceux qui font commerce avec ce qui touche de près ou de loin à l'écologie nous prennent parfois pour des naïfs, et nous font payer tout ça au prix fort...

Par BW : le 14/05/08 à 19:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
c'est pas faux

comme tous esl commerçants, en fait

Par Yann22 : le 16/05/08 à 11:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
J'ai lu que dans la revue "Nature", paraîssait une étude rapportant le fait que jamais les concentrations en CO2 et en méthane n'avaient été aussi importantes dans l'athmosphère depuis 800.000 ans...

Par BW : le 16/05/08 à 11:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Nature? Quel numero?

Par Yann22 : le 16/05/08 à 12:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Je suppose que c'est le plus récent puisque j'ai lu cette brêve dans le journal d'hier.

Par BW : le 16/05/08 à 12:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
j'irai chercher à la bibliothèque du labo ,il doit y être, alors

Par cowatch71 : le 16/05/08 à 13:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
yann: ça viendrait de quoi ces emisions de méthane? le vaches et les porcs?

Par Yann22 : le 16/05/08 à 13:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Il existe de nombreuses sources de méthane mais l'origine reste de la matières organiques en décomposition. Il me vient à l'esprit:
- les ordures ménagères dans les "décharges" (certaines disposent de torchères qui récupèrent le méthane pour le faire bruler);
- le permafrost des steppes polaires dont le sous sol composé d'humus est constamment gelé mais qui, avec le réchauffement climatique, commence à dégeler et relarguer du méthane;
- ...

Par micie : le 16/05/08 à 15:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avoue, j'avoue... bien que je fasse des efforts sur bcp de choses, et sans doute parce que je ne suis pas à une contradiction près, j'utlise des lingettes pour laver le sol Je m'y autorise car j'ai seulement une toute petite surface et que c'est vraiment galère, la serpillère. Même après l'avoir rincée, ça pue, je sais jamais où la faire sécher, et le sol met beaucoup plus de temps à sécher. Et puis dans mon cas perso, je trouve qu'entre mettre à la poubelle deux lingettes par semaine (une pour la cuisine, une pour la sdb) et balancer au tout à l'égoût un seau dégueu d'eau avec du produit agressif, ça ne fait pas une grande différence.

Mais bon, je ne dis pas que j'en suis fière

Par cowatch71 : le 16/05/08 à 18:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Micie: on n'est pas obligé d'utiliser du produit agressif pour laver le sol... du bicarbonate c'est super efficace, bio et ça coute rien!! tu peu même aller le verser au pied de tes arbres, ça les abimera pas!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval