Forum cheval
Politique et débats de société

Développement durable,...

Sujet commencé par : lisis - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
2 personnes suivent ce sujet.
Par lisis : le 14/12/07 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
économie solidaire, consommation éthique, écologie, décroissance...
Autant de termes un peu obscurs pour définir au final une nouvelle façon de consommer, plus respectueuse des petits producteurs, de l'environnement, des conditions de vie des hommes et des bêtes.

Alors voilà, j'aimerais savoir ce que vous faites au quotidien pour ça, ce que vous aimeriez faire, ce que vous déplorez...

Je commence :
- je vais peu dans les grandes surfaces et privilégie les petits producteurs, j'ai de la chance, par chez moi ils sont nombreux. Avantages : prix moins élevés (pas d'intermédiaire), fraîcheur des produits, l'argent va direct au producteur, meilleure qualité des produits, moins de transports et donc plus de respect de l'environnement. Inconvénient : il faut plus de temps que quand on achète tout au supermarché.
- J'ai décidé de n'aheter plus que de la viande bio que l'on trouve maintenant à des prix abordables. je préfère en manger moins et qu'elle soit de qualité et sans antibios et autres saletés...Et les animaux ont de meilleures conditions de vie
- je trie tous mes déchets et fait du compost
- je privilégie l'achat équitable pour les produits que l'on a d'autre choix que d'importer (thé, café, cacao) et de préférence bio
- Pour les vêtements, j'essaie de faire attention aux étiquettes, mais c'est vrai que vu mes moyens depuis quelques temps, je n'ai pas toujours le choix...
- On se chauffe au bois en majorité (bientôt exclusivement), mais la maison que l'on loue est si mal isolée que c'est une honte... Quand on pourra faire construire (une maison en bois), on évitera un système de chauffage à combustion, de toute façon émetteur de gaz à effet de serre...

Voilà les petits actes que j'arrive à accomplir au quotidien, mais j'aimerais aller plus loin...
La région Rhône-Alpes (où je vis) et 4 autres régions de France expérimentent depuis 2006 une monnaie non spéculative : le SOL. Je viens juste d'entendre parler de ça, c'est une expérience qui m'intéresse mais ça reste malheureusement très confidentiel...
Je ne suis pas assez engagée dans les associations à mon goût, ni dans la vie politique... Même si mon boulot représente pour moi une vraie façon de m'engager.

Je ne sais pas si vous avez des idées qui vont dans ce sens, j'aimerais qu'on échange nos expériences et peut-être qu'on aie ensemble de nouvelles idées...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par ashtraygirl : le 15/12/07 à 20:26:19

Déconnecté
bah chez moi:
-on chauffe principallement au bois.
-on limitte les déplacements en voiture (voyages groupés)
-on essaie de consommer "bien": on achète beaucoup aux producteurs et on consomme ce qui vient du jardin (ou du poulailler)
- pas de baignoire
-on récupère l'eau de pluie
-on trie les déchets
-on fait du compost...


plein de petits trucs qui demandent pas trop d'effort et que tout le monde devrait essayer de faire

chez moi on aimerai faire plus aussi, en projet: pose de panneaux solaires dès que les finances le permettront!

Par Ptitetour : le 17/12/07 à 18:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
Bon nous nous sommes en appart sans jardin ou autres et en location donc, c'est assez limité pour le faire soi même (à part j'entends la cuisine, le pain...).

- On fait gaffe à nos déplacement autant que faire ce peut et on cherche à choisir le mode de transport le moins coûteux en carbone.
- On reverse chaque année une compensation bien supérieure à notre dépense carbone à des asso engagée dans la réduction et la sauvegarde. (contre nos déplacements avion, train, voiture, bateau... notre chauffage, notre conso ménagère)
- On tâche d'acheter intelligent : choix des produits d'origine animale en fonction du mode de vie, de transport... de l'animal en question. Choix dans la mesure du possible de produits fermiers sans engrais, sans conservateur. Choix du producteur : équitable, local...
- On lit toutes les étiquettes (contre les paraben...)
- On trie nos déchets, mais on ne fait pas de compost.
- J'essaie de conserver une note participation active dans mon travail (je dis j'essaie car je suis en recherche actuellement) avec une sensibilisation du public de manière indirecte (je pense pour ma part si c'est plus long à mettre en place c'est aussi plus "durable".
- On soutien des asso de sensibilisation directe et on tâche de rester à la page.
- On privilégie l'informatique au papier.
- On tâche de choisir nos meubles sur les mêmes critères que pour la bouffe en fonction donc de l'origine végétale et du mode de prélèvement.
- Pas de bain non plus.

J'aimerai prendre plus de temps pour sonder bien mon coin et pour choisir des solutions profitables au plus grand nombre (amap, covoiturage pour des choses improbables et pas forcément régulières). J'aimerai avoir plus de temps, vraiment... et devenir propriétaire pour "choisir" un peu plus.
Tu peux nous en dire un peux plus sur le SOL Lisis ? Je suis aussi de Rhône Alpes mais seulement depuis quelques mois.

Par Ptitetour : le 17/12/07 à 18:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
J'essaie aussi de faire le plus de choses par moi même (les pâtes, les pains, ...) et on achète des choses de saison.

Par Ptitetour : le 18/12/07 à 13:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
Tiens vous avez su pour le "record" de conso électrique hier à 19h ?

Par lisis : le 18/12/07 à 18:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Non, pas vu ! Mais j'avais été effarée de voir à quel point les 5 mn pour la planète, à savoir en éteignant toutes les lumières, n'avaient aucun impact ! même pas 1% de la conso ! Après on peut essayer d'inciter les ménages à faire des efforts, ça sert à rien comparé à la conso industrielle !

Par contre j'avoue que pour l'eau je ne suis pas assez économe, même sans baignoire ! Je n'arrive à couper l'eau que quand mon corps fume

Les SOL, je n'y connais rien, je viens de découvrir ça dans un journal qui s'appelle "l'âge de faire". En plus il y a 2 circuits, ça semble un peu compliqué mais très intéressant. J'essaierai de retrouver l'article, ça sera plus complet que de faire un résumé approximatif...

Par ashtraygirl : le 19/12/07 à 18:38:04

Déconnecté
niveau conso: paraitrait il que les Livo Box, aol box tout ça... sont de vrais gouffres à énergie.
et la LED d'un appareil en veille consomme 15euros d'électricité par an. vous en avez combien chez vous?

Par lisis : le 20/12/07 à 13:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci


tant que ça ?

Je me tue à dire à mon copain de couper les appareils, il me dit que c'est très négligeable

Par carabouille : le 08/01/08 à 23:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai lu dans un bouquin qu'une box consommait autant d'énergie qu'un réfrigérateur...

Par DQR33 : le 11/01/08 à 13:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Mais j'avais été effarée de voir à quel point les 5 mn pour la planète, à savoir en éteignant toutes les lumières, n'avaient aucun impact ! même pas 1% de la conso ! Après on peut essayer d'inciter les ménages à faire des efforts, ça sert à rien comparé à la conso industrielle !" : conclusion peut-être un peu hâtive : tout le monde n'a pas éteint son compteur pendant 5 mn, loin de là !

"J'ai lu dans un bouquin qu'une box consommait autant d'énergie qu'un réfrigérateur..." Me semble tout de même un peu exagéré, là.

Ce qui a de certain, c'est que même en veille, une box consomme, et un peu trop à mon avis. Tout comme tous les systèmes de veille à droite à gauche. Un conseil ? Utilisez donc des blocs prises avec interrupteur quand c'est possible !

Vous avez fini avec votre micro ? éteignez-le, bien sûr, mais coupez le courant avec l'interrupteur de votre bloc-prises ! Un micro même éteint consomme... Et cela vous permettra de couper par la même occasion d'un coup d'un seul tous vos périphériques utilisé par le micro, sans avoir à les éteindre un par un.

Pour les box, c'est différent si vous êtes en dégroupage total...

Par carabouille : le 13/01/08 à 22:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
Le magazine 60 millions de consommateurs publie un article sur la consommation électrique des box.

On y apprend que l’ensemble des box en France consomme l’équivalent de la production éléctrique d’un réacteur nucléaire durant deux mois et demi.

En cumulant la consommation en veille et en fonctionnement, une box et le décodeur TV, engloutissent entre 143 et 263 kilowattheures (kWh) par an.
Cela représente plus de la moitié de ce que consomme un réfrigérateur-congélateur familial tournant à plein régime 24 h/24.


Par DQR33 : le 14/01/08 à 09:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il y a tout de même une différence entre "plus de la moitié" et "autant"...

Toujours est-il que c'est beaucoup trop, effectivement.

Par carabouille : le 14/01/08 à 10:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
"Sur le plancher des Vaches" nous donne quelques chiffres:

Coût d'un réfrigérateur avec congélo: 33€/an
Coût d'une box:30€/an

Pour moi c'est la même...

Par DQR33 : le 14/01/08 à 14:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, on ne va tout de même pas continué à nous chipoté alors que nous sommes en fait d'accord : les box consomment beaucoup trop !

(Tu change de source en cours de route, non ? )

Par DQR33 : le 14/01/08 à 14:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Bon, y a au moins une belle faute, mais je n'arrive pas à "éditer" pour corriger ! )

Par calamity jane : le 14/01/08 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi :
- je trie les déchets (ce qui ne sert à rien à caéuse de mes connards de voisins qui pourrissent toutes les poubelles en mettant tout et n'importe quoi dedans)
- j'achète des produits avec le moins d'emballage possible,
- je vais le moins possible au supermarché et j'essaie d'acheter directement au producteur dès que je le peux (ou de limiter les intermédiaires), de préférence du bio ou tout au moins du label rouge, de la bestiole qu'a couru avec ses p"tites pattes, et que des fruits et légumes de saison et du coin, pas des machins qui prennent l'avion
- je récupère l'eau qui m'a servi à laver les furuits et légumes pour arroser mes jardinières
- comme j'ai un mitigeur, j'arrête l'eau sous la douche pendant que je me savonne
- je n'achète pas de lingettes, j'utilise des vêtements recyclés en chiffons et des détergents écologiques (dégraissant, liquide vaisselle, pschitt à salle de bain, canard WC, lavage de sols, lessive, adoucissant)
- je prends des gros conditionnements quand je peux (pour les shampooings et gels douches par exemple, pour les détergents....)
- côté lumière, je n'ai pratiquement que des ampoules à économie d'énergie, j'éteins quand je ne suis pas dans une pièce
- je fais des programmes courts de lessive quand ce n'est pas très sale
- je me déplace à pied ou en transport le plus possible

Après, ben j'aimerais:
- avoir une maison à moi écologique (isolation, panneaux solaires....)
- avoir une voiture écolo (type hybride-Prius...)

Mais tout ça coûte cher...

Par carabouille : le 15/01/08 à 08:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
DQR33

Par lisis : le 18/01/08 à 18:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
En gros un peu comme Calamity, sauf pour l'eau encore une fois

DQR : même si tout le monde n'a pas éteind ses lumières, le résultat reste très négligeable

Par DQR33 : le 19/01/08 à 00:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ça ne me choque pas...

il me semble avoir lu quelque part que toutes les veilles, les trucs un peu inutiles qui consomment même arrêtés, cela représente une tranche d'une centrale nucléaire... Là, ça commence à ne plus être négligeable !

Au fait, pour l'eau...

Petite parenthèse, je faisais partie de ceux qui laissait couler l'eau lorsque je me lavai les dents...

A la cuisine, je me sers beaucoup plus souvent de l'eau froide qu'avant. En fait, je me suis aperçu que par exemple pour mettre de l'eau au fond du bol de petit déjeuner, j'utilisais l'eau chaude... Sauf que j'allais vite, donc je ne laissais pas l'eau chaude arriver et je remplissait mon bol d'eau froide tout en remplissant inutilement mon tuyau d'eau chauffé pour rien...

Réfléchissez-y un peu...

Par melgrandgalop : le 25/01/08 à 15:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai décidé de n'aheter plus que de la viande bio que l'on trouve maintenant à des prix abordables. je préfère en manger moins et qu'elle soit de qualité et sans antibios et autres saletés...

La viande bio, c'est pas de la viande magique non plus ...
Les animaux dont a été prélever cette viande à aussi consommer des antibiotiques ... sauf qu'il y a des restrictions ... [ Généralement sa tourne aux alentours de 2antibiotiques / an ].


5 mn pour la planète, à savoir en éteignant toutes les lumières, n'avaient aucun impact ! même pas 1% de la conso ! Après on peut essayer d'inciter les ménages à faire des efforts, ça sert à rien comparé à la conso industrielle !


D'ailleurs, cette opération...
Aparemment, on aurai utilisé plus d'énergie à éteindre et à rallumer nos lumières qu'à les laisser allumer 5 minutes...
Mais bon, c'était pour le geste ...


Dans mon lycée qu'ils ont reconstruit, ils n'utilisent plus de barquettes en plastique mais que de la vaiselle ...
Ils ont isoler convenablemment les batiments pour les économies de chauffages.
On tri les aliments et le plastiques pour recycler [ Les aliments seront recycler comme energie ].
C'est pas grand chose mais sa fait plaisir qu'un lycée agricole se sentent concernés [ Ils leur a fallu tout ce temps ... ]

Par sophieshop : le 01/02/08 à 16:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
le pb des box, elles n'ont pas d'intérupteur ... c'est donc le seul appreil qui reste en permanance en veille chez moi (et ça m'gonfle) ..

pour les actions quotidiennes .. ben la même chose que tout ce qui a été listé au-dessus ...

et pour l'engagement, je suis en train de monter une amap ... (pas moi toute seule hein ..)

quant à la "fameuse opération" électricité .. je trouve ça complètement abérant .. pis le pognon qu'ils ont dépenser pour en faire la pub, ils auraient mieux fait de l'utiliser pour qqchose de VRAIMENT utile !!

Par cowatch71 : le 26/02/08 à 09:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
- j'ai remplacé toutes mes ampoules par des basse consommation.
- je trie mes déchets et composte les épluchures, etc...
- je ne pends pas de bains.
- j'ai mis des prises multiples à la tété et à l'ordi avec un interrupteur: je coupe tout d'un coup.
- j'achète au maximum mes pruduits de boucherie au rayon coupe, àa limite les déchets. Le pb, c'est qu'il y a pas de rayons à la coupe dans les discount...
- je ne prends pas ma voiture pour une seule course, j'attends et je groupe. Par contre, j'habite à 50kms de mon lieu de travail, alors je pollue, mais j'attends des véhicules propres pour changer mon véhicule actuel.
- Nous avons fait installer une aérothermie pour le chauffage.
- je ne fais la vaisselle qu'une fois/jour, ça évite de tirer de l'eau chaude pour 2 bols et 2 cuillers... et en attendant que l'eau chaude arrive, je récupère l'eau froide dans 2 pots d'eau pour les plantes, etc...
- j'utilise des noix de lavage pour les lessives et je ne lave plus rien au-dessus de 40° (le résultats est le même!); je fais tourner les machines en heures creuses (pour mon porte-monnaie!)
- j'utilise du liquide vaisselle/gel douche/shampooing bio, car chez nous tout part dans les fossés (eaux usées).
- j'achète pas de lingettes, c'est une cat pour l'environnement: une serpillère, des chiffon,s microfibres que l'on peut laver, ça va aussi bien et en +, ça coûte moins cher.

je crois que c'est tout....

Par cowatch71 : le 26/02/08 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ah si!! on a tout réisoné la maison et fait poser des nouveaux vitrages PVC super isolants. il reste encore une porte à changer, et ça ira mieux!

Par Darius : le 26/02/08 à 17:32:38

Déconnecté
Je fais en gros comme vous, mais je sais que ces recommandations amusent le terrain, mais ne servent pas à grand chose.
C'est comme la conduite économique qui me permets d'économiser 1/2 litre de carburant sur 100km: je n'accélère pas brutalement, je ne roule pas vite, je prévois a l'avance le feu qui passe au rouge en décélérant à l'avance et quand je suis arrêté à ce feu... je vois dans le ciel 3 avions militaires en manoeuvre qui brulent chacun et sans vergogne 3 000 litres à l'heure de carburant.....çà me fiche un coup! (le concorde en brulait 26 000 litres/ heure)

Par cowatch71 : le 26/02/08 à 18:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
+ 1 avec darius!! faut rouler cool!!!

Par westhani : le 29/02/08 à 11:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que les industriels (gros consommateurs de tout) ne sont absolument pas sensibilisés à l'environnement : Dans l'usine où je travaille, on utilise plein de produits horribles, les radiateurs électriques restent allumés partout tout le temps, dans les bureaux, ils surchauffent, le tri des déchets est mal fait.....
Bref, tout cela me fait me dire que les usines n'ont aucune obligation en ce qui concerne l'environnement, c'est déplorable....d'ailleurs, les emballages inutiles des produits sont légions, ils ne pensent même pas à ca...

Par lisis : le 29/02/08 à 15:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Il existe une certification ISO pour le respect de l'environnement, je ne sais plus laquelle, mais très peu d'entreprises se penchent dessus, trop contraignant
A part EDF qui mise énormément sur la communication à cause de la mauvaise image du nucléaire...
C'est bien dommage ...

Par cowatch71 : le 28/03/08 à 20:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
+ 1 westhani: c'est bien gentil de faire culpabiliser les particuliers qui ne mettent pas d'ampoules basse conso (quoique c'est pas faux, c'est pas grand chose à faire, moi, j'en ai mis partout, à IKEA elles sont pas cher!!)
mais faudrait voir taper sur les doigts des industriels, transporteurs routiers, etc... qu'est ce que notre voiture récente pollue par rapport à un poids lourd???? Et à un avion de ligne? et à un avion de chasse?????

Faudrait pas exagérer, c'est toujours aux mêmes qu'on demande de faire des efforts...

Par DQR33 : le 28/03/08 à 21:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ne soyez pas si sévère avec les industriels, j'ai l'impression que les contraintes environnementales ne sont pas si négligeables que vous le dites...

Mais on n'en parle pas beaucoup...

Même si effectivement les transports routiers et aériens sont parmi les plus polluants.

Par BW : le 31/03/08 à 23:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Même si effectivement les transports routiers et aériens sont parmi les plus polluants.

ça dépend de quel type de pollution on parle
en terme de pollution des sols les agriculteurs sont de loin les plus responsables par exemple

cowatch >> ce qu'i faut voir tout de même, c'est qu'en économisant l'énergie, en limitant notre consommation et en faisant attention à ce qu'on achète, jette, fait, à l'arrivée on fait des économies

Par DQR33 : le 01/04/08 à 09:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Même si effectivement les transports routiers et aériens sont parmi les plus polluants. : en terme de rejet dans l'atmosphère de gaz polluants ou de gaz à effet de serre, bien entendu.

En économisant l'énergie, en limitant notre consommation et en faisant attention à ce qu'on achète, jette, fait, à l'arrivée on fait des économies : pas forcément pour notre portefeuille, mais surement pour l'avenir de la Terre.

Je viens d'apprendre, avec surprise, que les transports maritimes arriveraient en troisième position en terme de pollution !

Ensuite, faudrait en fait calculer la pollution par personne ou kilo transporté pour relativiser...

Par Darius : le 01/04/08 à 12:07:04

Déconnecté
Ce qui me fait un peu rire jaune, c'est que lorsque mon instit nous disait on rejette à la mer nos déchets les enfants de 8 ans s'étonnaient et disaient on va finir par la salir? et l'instit sur de lui nous répondait la mer est tellement immense que c'est impossible.
Nous entendions le même discours avec nos craintes concernant la polution de l'air ou de l'eau....

Par cowatch71 : le 01/04/08 à 12:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
BW: tu prêches une convaincue!!!!!! je fais le maxi à mon niveau pour limiter la pollution, j'attends avec impatience l'arrivée à grande échelle de vehicules moins polluants (electriques de préférence) et cette semaine, (semaine du Dév Durable) tous mes élèves ont droit au docu de Al Gore...
Rien que de penser à ce que notre avenir va devenir, je déprime (et je pèse mes mots), je me sens extremement touchée par toutes ces questions...
Vers chez mes parents, ils installent 25 éoliennes. Et devinez quoi?? Les écolos ont gueulé. Sont jamais contents ceux-là!!

Qqun a-t-il entendu parler de l'énergie photovoltaique? Il parait qu'on produit de l'énergie qu'on revend a EDF (env 50cetimes d'euro le KW) et que EDF nous vend du courant à env 12centimes d'euros le KW. Et ça marche avec la lumière et non le soleil, alors nous qui sommes entourés de forêt, ça pourrait être pas mal. Et comme on est déjà en aérothermie pour le chauffage, ce serait avantageux...

Par BW : le 01/04/08 à 13:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
j'attends avec impatience l'arrivée à grande échelle de vehicules moins polluants (electriques de préférence)

est-ce qu'on est bien sûr que le véhicule électrique est moins plluant? parce que l'électricité faut la produire, que ce soit par centrales thermiques, nucléaires, ou dans une moindre mesure hydroélectrique. en terme d'éco bilan je sais pas si c'est si positif que ça finalement (un peu comme els bio carburants qui ne sont pas si écolo que ça)
idem pour le voiture à hydrogène. pour dissocier l'hydrogène des molécules d'eau (car c'est comme ça qu'on produit de l'hydrogène) il faut de l'énergie...même problème. j'ai jamais trouvé d'étude comparative sérieuse là dessus, ça serait intéressant je pense

Par DQR33 : le 01/04/08 à 17:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et oui, les "éco-bilans" ne sont pas toujours aussi favorables que ce que l'on dit.

Les cellules photovoltaïques, par exemple. Il faut plusieurs années pour récupérer l'énergie utilisé à les produire !

D'après ce que j'ai lu, cela va de 5 à plus de 10 ans, suivant les sources... Et quelle est la durée de vie de ces cellules ? J'ai lu quelque part 30 ans, mais j'ai des doutes.

Quant à l'hydrogène, la solution pour le produire sera peut-être des micro-algues avec la lumière. Certains y travaillent, en tout cas.

Par cowatch71 : le 01/04/08 à 22:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
OK, vous avez pas tort, mais faut tout de même trouver une alternative au pétrole et au gaz qui ne sont pas inepuisables... Et je préfère encore le nucléaire au bio ethanol, car si on veut pouvoir continuer à manger, faudrait pas produire que pour rouler...

Par DQR33 : le 02/04/08 à 00:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
D'autant que ces carburants fossiles ne sont pas terrible en plus pour les émissions de gaz à effet de serre.

Pour la production de masse d'énergie, ne reste que le nucléaire classique et sa fission, et dans un avenir plus ou moins proche, 40 ou 50 ans, le nucléaire et la fusion.

Mais faut pas être trop pressé pour la production d'énergie par la fusion nucléaire avec des générateurs miniaturisés sous un capot de voiture !

A mon humble avis, le carburant d'avenir appelé à remplacer les carburants fossiles dans nos véhicules sera probablement l'hydrogène. Lequel hydrogène sera produit grace à l'énergie de la fusion atomique... ou alors garce à des algues !

Ce qui n'interdit pas les autres sources d'énergie comme le vent, le soleil, les bio-carburants, les courants marins et autres... à condition de ne pas faire n'importe quoi ! Et aucune de ces énergies est suffisante pour remplacer les autres.

Par Yann22 : le 02/04/08 à 13:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Bon.

concernant la norme ISO, c'est la 14.000 qui concerne la gestion environnementale.

Concernant les entreprises, Westhani, un exemple ne fait pas une généralité Comme le dit BW, on en parle moins, mais les industriels ont pas mal de boulot. Les quotas d'émissions de CO2 n'en sont qu'un exemple. Il y a aussi le mécanisme des certificats d'économie d'énergie.

Pour la petite histoire, la part de la demande en énergie du secteur industriel était de 34% en 1970 et est passée à 24 % dans les années 2000. D'accord, une partie de la baisse est imputable aux fermeture de grands sites mais elles ne peuvent pas en expliquer la totalité Sur la même période, le résidentiel tertiaire s'est maintenu à un peu plus de 40 % malgré les nouvelles exigences en terme de réglementation thermique sur la construction.

Alors oui, on parle de l'implication des particuliers, oui, je trouve aussi qu'on charge la barque et qu'on fait culpabiliser mais non, les industriels ne se la coulent pas douce.

Concernant le photovoltaïque... pour qu'il ait son rendement maximum, il faut du soleil. Les capteurs produiront quand même avec de la lumière, mais beaucoup, beaucoup moins.

Ensuite, en ce qui concerne la revente, oui, on peut le revendre à 0,57 centimes d'euros le kWheure mais si c'est "intégré architecturalement" (en gros, si ça fait l'étanchéité de la toiture). Si c'est juste poser sur la toiture, ce sera 32 centimes.

Par DQR33 : le 02/04/08 à 17:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Au fait, j'ai oublié pour la production de masse de l'énergie un truc qui n'est plus tout jeune puisque c'était, si je ne m'abuse, le premier utilisé : le charbon !

Mais outre le fait que c'est une énergie fossile, donc pas ce qui a de meilleur quant aux émissions de gaz à effet de serre, c'est probablement un de ceux qui polluent le plus... à moins de mettre tout une série de filtres divers pour diminuer les différents rejets, ce qui augmentera le prix de l'énergie produite.

Mais vu que c'est la Chine et les États Unis qui en ont le plus, je doute sur la mise en place de ces filtres...

Par cowatch71 : le 02/04/08 à 17:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Yann: tu connais de sites sérieux sur le photovoltaique?

Par Yann22 : le 03/04/08 à 08:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Lien

Pour moi, une référence

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval