Forum cheval
Politique et débats de société

Développement durable,...

Sujet commencé par : lisis - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
2 personnes suivent ce sujet.
Par lisis : le 14/12/07 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
économie solidaire, consommation éthique, écologie, décroissance...
Autant de termes un peu obscurs pour définir au final une nouvelle façon de consommer, plus respectueuse des petits producteurs, de l'environnement, des conditions de vie des hommes et des bêtes.

Alors voilà, j'aimerais savoir ce que vous faites au quotidien pour ça, ce que vous aimeriez faire, ce que vous déplorez...

Je commence :
- je vais peu dans les grandes surfaces et privilégie les petits producteurs, j'ai de la chance, par chez moi ils sont nombreux. Avantages : prix moins élevés (pas d'intermédiaire), fraîcheur des produits, l'argent va direct au producteur, meilleure qualité des produits, moins de transports et donc plus de respect de l'environnement. Inconvénient : il faut plus de temps que quand on achète tout au supermarché.
- J'ai décidé de n'aheter plus que de la viande bio que l'on trouve maintenant à des prix abordables. je préfère en manger moins et qu'elle soit de qualité et sans antibios et autres saletés...Et les animaux ont de meilleures conditions de vie
- je trie tous mes déchets et fait du compost
- je privilégie l'achat équitable pour les produits que l'on a d'autre choix que d'importer (thé, café, cacao) et de préférence bio
- Pour les vêtements, j'essaie de faire attention aux étiquettes, mais c'est vrai que vu mes moyens depuis quelques temps, je n'ai pas toujours le choix...
- On se chauffe au bois en majorité (bientôt exclusivement), mais la maison que l'on loue est si mal isolée que c'est une honte... Quand on pourra faire construire (une maison en bois), on évitera un système de chauffage à combustion, de toute façon émetteur de gaz à effet de serre...

Voilà les petits actes que j'arrive à accomplir au quotidien, mais j'aimerais aller plus loin...
La région Rhône-Alpes (où je vis) et 4 autres régions de France expérimentent depuis 2006 une monnaie non spéculative : le SOL. Je viens juste d'entendre parler de ça, c'est une expérience qui m'intéresse mais ça reste malheureusement très confidentiel...
Je ne suis pas assez engagée dans les associations à mon goût, ni dans la vie politique... Même si mon boulot représente pour moi une vraie façon de m'engager.

Je ne sais pas si vous avez des idées qui vont dans ce sens, j'aimerais qu'on échange nos expériences et peut-être qu'on aie ensemble de nouvelles idées...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Yann22 : le 16/05/08 à 22:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
J'avoue, j'avoue...

D'expérience, je sais que la plus grosse erreur, c'est de faire culpabiliser les gens sur leurs gestes au quotidien. Le but, c'est pas d'imposer Une et Une seule Vertu, mais de donner les éléments d'informations pour faire ses choix en toute connaissance de cause

Par cowatch71 : le 16/05/08 à 23:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
+ 1 avec yann: c'est déjà bien de se renseigner, c'est preuve qu'on se sent concerné!

Par micie : le 17/05/08 à 20:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Promis juré, dès que j'en ai fini avec l'agreg, je vois comment remplacer les lingettes

Par lisis : le 17/05/08 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Euh, j'ai pas tout lu, mais pour remplacer les lingettes, le chiffon micro-fibres (le lavable, pas le jetable) est génial ! Avec ça ne nettoie tout, y compris mes vitres, et sans produit ! Le produit, j'en mets le moins possible, faut arrêter avec les microbes, hein
J'ai même une serpillière microfibre et pareil, une fois sur 2 je mets pas de produit, ça nettoie super bien !
Y'a des produits écolos pas mal aussi, moi je prends la marque Reinett, c'est labellisé WWF (qui sont quand même pas des rigolos ) et c'est très bien et pas cher !

Par cowatch71 : le 17/05/08 à 23:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
A super U, ils font des produits écolo (vaisselle, vitres etc... ) pas cher du tout!!!

Par westhani : le 21/05/08 à 12:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
pour laver par terre, effectivement, un "mop" en microfribre imbibé d'eau aura la même action (sinon plus) que les lingettes.
Et pour laver par terre, pas besoin de mettre tout le temps du produit, au boulot on lave à l'eau chaude.

Par lisis : le 21/05/08 à 13:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
par contre j'ai testé l'adoucissant concentré pour lessive Reinett et bof... Comme c'est concentré faut en mettre très peu, mais du coup ça n'a presque pas d'effet... Mon copain a tendance à avoir la main un peu lourde du coup, et là ça n'a plus trop d'intérêt d'acheter écolo et concentré...

Par cowatch71 : le 21/05/08 à 14:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Pour les lessives: noix de lavage: 15 euros le kg, on en a pour un an!!! et ça se composte...

Par rhine : le 24/05/08 à 14:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
hum...

-je fais attention à la consommation d'eau (douche, lave linge en cycle court, vaiselle avec peu d'eau...)
- j'utilisie des produits écologique (arbre vert, ils font de tout: lessive, produit sol, toilette, vaiselle)
- je trie et compost (composteur en bois en cour de réalisation, pour l'instant, c'est juste un tas dans un coin du jardin)
_ réutilise tous les papiers, imprimé deux coté, réutilisé en brouillon, idem pour les enveloppes...

- essaie de convaincre l'homme qu'un poele ce serait génial et suffisant vu l'isolation de la maison. o peut etre pompe à chaleur... le solaire, il veut pas en entendre parler, il ne trouve pas au point... mais on verra quand on agrandira la maison

- j'spère bien me mettre à faire mon potager, mais là aussi, il faut convaincre, l'homme, c'est un ti peu son jardin...

- sinon, je milite dans une asso d'éducation citoyenne à l'environnement (c'est le meilleur condensé qu'on ai trouvé pour dire ce qu'on fait )

Par lisis : le 24/05/08 à 16:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
J'en ai des noix de lavage, toujours pas testé

Par El Bimbo : le 24/05/08 à 16:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu...mais je rebondis sur le post de Darius sur les avions militaires...
Les militaires font tourner à l'arrêt les moteurs de leurs engins pour consommer l'essence sinon le budget essence de la base est diminué pour l'année suivante...C'est pas un comble ça ?!!

Par casimir : le 24/05/08 à 18:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci

dévellopement durable le slogan pour nous faire payer des taxes

on pais un malus pour les voitrures et pendant ce temps la sarko fait 18 heures d'avion pour 5 heures en Angola au profit de Total (chercher l'erreur)
on paie pour le recyclage de nos déchet électronique qui sont envoyés en Inde par cago entier et faut assister au désosage pour conpremdre que la planéte préférerait qu'il reste entier
libération de Co2, acide divers et même mercure

mais payé payé pour eux

on se fou du monde et des gentils réveur écolo gnangnan , milite pour qu'on nous la mette encore plus profond

marre des bobo

Par cowatch71 : le 24/05/08 à 18:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Désolée casimir, mais bobo et responsablité vnt pas forcément de paire...
Et puis pour ce qui est des gestes "inutiles", si tout le monde s'y met, ça ne le restera pas, exemple: j'économise 2 à 4 litres d'eau par jour en conservant l'eau froide qui sort avant l'eau chaude pour la vaisselle. 3 litres en moyenne x 65 000 000 de fancais = 1,9 500 000 litres d'eau économisés par jour.... Si ça c'est rien...
Par contre, c'est grâce au raisonnement de ceux qui disent "vu que le gouvernement et toute la clique polluent, pourquoi je le ferais pas aussi?" que la planète va voir ses ressources d'eau potable diminuer de 40% alors que la population mondiale va atteindre 10 000 000 000 dans seulement 50 ans................. Il risquera d'y avoir un petit pb, c'est mathématique...
Moi j'ai pas fait d'enfants, mais si vous en avez fait, pensez qu'ils seront encore jeunes dans 50 ans, et qu'il faudrait paut-être penser à eux...

Par Yann22 : le 24/05/08 à 19:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
on pais un malus pour les voitrures

C'est voulu que tu oublies le volet "bonus" de la mesure?

Par lisis : le 24/05/08 à 20:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci


Casimir, t'inquiète, on sait que tu t'en fous de tout ça

Par Yann22 : le 24/05/08 à 20:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
De toute manière, perso, avec ma maison à 80-85 kWh/m².an, je fais de sacrée économies financières, je limite mes gaz à effet de serre et en plus j'évite de payer trop de taxes. Moralité, en tant que doux rêveur, je me porte pas trop mal

Par cowatch71 : le 24/05/08 à 23:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
+++++++++ 1 Yann!! Pareil pour moi avec mon aérothermie et ma facture de 200 euros pour le chauffage de cet hiver!!

Par Yann22 : le 06/06/08 à 08:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
A propos de facture. Je viens de recevoir celle correspondant au relevé de mon compteur de gaz naturel (1 facture au réel tous les 6 mois précédée de 2 factures sur estimatif de consommation). - 300 euros. Oui, il y a bien le symbole "moins" devant

Comme quoi, réduire ses consommations énergétiques (à confort égal) peut tout à fait rapporter

Par cowatch71 : le 06/06/08 à 18:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Yann: qu'as-tu fait pour réduire ta facture?
Nous, on a remis de l'isolation dans les combles (20cm de laine de verre), et on a doublé certains murs (surtout ceux au nord avec 4 cm de laine de roche et 1,8 cm de bois. il nous reste qqes murs à faire, cet été probablement... Et je me demande si on va pas aussi ajouter encore de la laine de verre dans les combles..;

Par Yann22 : le 06/06/08 à 23:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Bah, en fait, je consomme toujours autant, mais comme gaz de france n'a toujours pas compilé qu'il devait réduire ses factures estimatives, j'ai régulièrement ce genre de surprise

En fait, quand j'ai fait les travaux, j'ai fait mettre:
- 26 cm d'isolant dans les combles;
- 10 dans les murs;
- double vitrage avec volet partout (ne pas négliger l'efficacité des volets);
- chaudière gaz à condensation régulièrement entretenue;
- une très bonne programmation-régulation;
- et surtout une exigence de confort "normale' (on veux pas 22° à la maison en plein hiver)

Rien de bien sorcier, rien de monstrueusement couteux, rien de contraignant, n'en déplaise à certains esprits chagrins

Par cowatch71 : le 07/06/08 à 11:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ben oui yann, c'est vrai qu'il y a tant de petites choses à faire!
Nous on chauffe à 20 dans les deux pièces du bas (salon - cuisine) et à 18 en haut (chambre et bureau, ou on ne passe pas bcp de temps) ça suffit bien!

J'ai aussi pensé à autre chose que j'ai changé: je n'achète plus de petits pots de compote en plastique, aussi bien pour le contenant que pour le contenu, et on mange des fruits frais à la place... et pas des fruits qui viennent d'espagne ou du maroc et qui coutent cher en carburant!!

Par Yann22 : le 13/06/08 à 08:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Du bon et du moins bon entendus ce matin et que je souhaitais partager...

Giscard en campagne contre les éoliennes
Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Pour fabriquer de l'électricité, il faut des éoliennes. Et surtout des économies d'énergie.

Hier, l'ancien président de la République a réclamé une évaluation du coût des éoliennes… Non seulement une évaluation du coût des éoliennes, mais il a souhaité que les Français soient «vraiment» consultés sur leur implantation dans le paysage français. Selon lui l'électricité qu'elles produisent coûte deux à trois fois plus cher que celle produite à 80% par, je cite, nos centrale nucléaires non polluantes. Ce qui mérite trois petites remarques :
1) l'électricité nucléaire coûte assez peu, certes, parce que le programme nucléaire est largement amorti. Mais ce programme, que l'on doit à monsieur Giscard d'Estaing, a coûté très cher.
2) Le nucléaire n'est pas polluant, à la question minuscule près des déchets radioactifs qu'il faut bien stocker, enfouir, en attendant que passent les milliers ou les millions d'années qui leur feront perdre leur radioactivité.
3) Si par hasard un accident nucléaire survenait… mais il est vrai qu'il n'y aura jamais d'accident nucléaire.

Pas de centrale nucléaire sur les tableaux impressionnistes
L'ancien président évoque aussi la pollution visuelle. Il dit, je cite : «Le paysage français c'est essentiel ; quand on parle des tableaux impressionnistes, qui sont les plus célèbres dans le monde, on ne voit pas sur ces paysages des éoliennes» ce qui est une remarque tout à fait judicieuse. Mais on n'y voit pas non plus de centrale nucléaire. Il est vrai qu'une centrale nucléaire est beaucoup plus esthétique qu'une série d'éoliennes, surtout si celles-ci sont implantées dans le désert de la Beauce. On ne voit pas non plus sur les paysages impressionnistes, Vulcania, ce gros pâté posé dans le paysage d'auvergne. On n'y voit pas de lignes à haute tension, de spaghettis autoroutiers, et sur les bord de la marne ou de la Seine, pas de voies rapides qui sont autant d'égouts à voitures.

Mais on ne peut tout de même pas couvrir la France d'éoliennes. Le meilleur moyen pour l'éviter est de faire des économies d'énergies. Comme les citoyens n'y semblent pas spontanément disposés, une taxe carbone serait la bienvenue. La France est le pays d'Europe qui a la plus faible fiscalité environnementale, avec la Belgique. La fiscalité verte représente 5,4% de sa fiscalité, contre 11,6% au Danemark, 10,5% au Pays-Bas, 7% en Italie, 6,5% au Royaume Uni etc. La taxe carbone devrait renchérir le prix de l'énergie, mais elle épargnerait par définition le nucléaire, pour le plus grand bonheur de notre ancien président.


Source: Lien

Par Yann22 : le 13/06/08 à 10:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
PS: pour faire écho à mon message du 6, hier, j'ai reçu de GDF un chèque de 298 euros et 66 centimes pour trop perçu

Par lisis : le 13/06/08 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ouais les éoliennes, c'est pas très beau, mais pas hideux non plus, ça reste gracieux.
Et puis le jour où on aura trouvé mieux, on les enlève en 2 temps 3 mouvements, on recycle le métal, et il en reste pas grand chose.
Démanteler une centrale nucléaire (indépendamment de la question des déchets et du risque d'accident) c'est une autre paire de manches

L'un des problèmes des éoliennes, c'est les oiseaux... Pas pour rien qu'elles sont interdites dans les couloirs de migration.

Par Yann22 : le 13/06/08 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pour préciser: les précautions d'implantation des éoliennes permetent de limiter l'impact des éoliennes sur l'avifaune. En gros, les études donnent 1 oiseau tué par éolienne et par an.

D'un pur point de vue comptable, l'éclairage des villes est bien plus dangereux pour les oiseaux que les éolienne (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais ça permet de mettre en perspectives la hiérarchisation des actions de protection à entreprendre).

Par lisis : le 13/06/08 à 13:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ah ben effectivement c'est pas si pire !
Bon, après, fonction du nombre d'éoliennes, ça peut être un problème quand même

Par lisis : le 13/06/08 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Sinon, mes parents ont installé 30m² de panneaux solaires sur leur toit. Il faut une dizaine d'années pour amortir si je me souviens bien
Et avec ça on leur a fait cadeau du chauffe-eau solaire
ils sont super contents !

Par lisis : le 13/06/08 à 13:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
L'éolien en procès, libé aujourd'hui :
Lien

Par Yann22 : le 13/06/08 à 13:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Bon, après, fonction du nombre d'éoliennes, ça peut être un problème quand même

Tout à fait d'accord. D'où l'importance d'éviter les couloirs migratoires ou/et les zones sensibles.

Sinon, mes parents ont installé 30m² de panneaux solaires sur leur toit. Il faut une dizaine d'années pour amortir si je me souviens bien

Grosso modo, ça tourne en effet dans ces eaux là. Le "problème" des panneaux solaires photovoltaïques, c'est qu'ils vont produire majoritairement l'été, quand la consommation est faible. Mais bon, on va pas cracher dans la soupe

Quant à l'article sur l'éolien...

Par lisis : le 13/06/08 à 14:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Produire majoritairement l'été, oui, mais vu l'ensoleillement par ici même l'hiver, ce n'est pas négligeable le reste de l'année non plus

Par lisis : le 13/06/08 à 14:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci


Drôme et Ardèche, c'est pas mal

Par ashtraygirl : le 14/06/08 à 19:31:13

Déconnecté
youpi jsuis en zone orange
on m'a dit qu'en allemagne les panneaux solaires étaient moins cher, vrai ou faux?

Par Yann22 : le 16/06/08 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Ce ne serait pas étonnant vu l'avance qu'ils ont pris en ce domaine.

Par DQR33 : le 16/06/08 à 19:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Au demeurant, suis pas vraiment sûr que ce soit une question "d'avance"...

Probablement un prix plus juste, et non pas ce qui me semble parfois être un prix "pour les snobs" en France !

Par Yann22 : le 17/06/08 à 08:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Par "avance" j'entends que la filière du photovoltaïque s'est plus durablement installée outre Rhin ce qui devrait amener à une baisse des coûts.

Par BW : le 19/06/08 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
effectivement, faut pas oubleir que quand la France prenait la voie du nucléaire l'Allemagne a opté pour la voix de l'éolien et du photovoltaïque donc effectivement ils ont une (bonne) longueur d'avance là-dessus

Par DQR33 : le 20/06/08 à 09:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne serais pas trop étonné si l'on me disait que l'Allemagne a pris la voie du nucléaire après la France. Et un grand succès ( ? ) des "écologistes allemands" a été de faire arrêter toutes implantations de nouvelles centrales nucléaires au profits effectivement de solutions alternatives telles que l'éolien, le photo voltaïque ou autre (d'où "l'avance" de Yann).

Hormis le fait que cela leur a permis de prendre probablement une certaine avance dans ces techniques, ils parlent pourtant maintenant d'installer de nouvelles centrales nucléaires : il ne fallait pourtant pas être devin pour savoir que les solutions alternatives ne seraient pas suffisantes pour couvrir les besoin du pays en énergie...

Mais attention : je ne dis pas non plus que ces solutions alternatives sont inutiles

Par Yann22 : le 20/06/08 à 13:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Je ne serais pas trop étonné si l'on me disait que l'Allemagne a pris la voie du nucléaire après la France.

C'est pas dit

Lien

Par DQR33 : le 20/06/08 à 16:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce développement de ce genre de solutions alternatives (charbon, lignites et autres) ont effectivement un sacré revers de médaille !

Je ne connait pas avec exactitude les réserves allemandes en charbon ou autres, ce qu'il y a de certain, c'est que les plus grandes réserves mondiales sont aux États Unis et en Chine, je crois. On a du mouron à se faire !

Au fait, les "écologistes" allemands ne disent rien contre ces centrales ultra-polluantes ?

Par Darius : le 03/09/08 à 11:36:43

Déconnecté
je voulais cooriger une faute et j'ai effacé tout le message donc je recommence:

hier j'ai entendu l'economiste Cohen qui faisait un constat alarmant du proche avenir avec la pollution, l'eau et le petrole.
Il disait entre autre que la chine était championne du monde en pollution et que çà risquait de s'agraver encore et que dans peu de temps la terre ne pourra pas le suporter. Tout comme les américains champions du monde de la consommation d'energie et de petrole en particulier. Un americain consomme 16 fois + de petrole qu'un chinois , si le chinois reduit seulement d'un tiers cette difference, il faudra 3 terres pour satisfaire les besoins mondiaux.




Message édité le 03/09/08 à 11:38

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval