Forum cheval
Le Forum Dressage

Le reculer ... les conditions, le préalable

Sujet commencé par : dtu - Il y a 259 réponses à ce sujet, dernière réponse par faenix
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 22/10/09 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Souvent on parle de l'éxécution d'une figure, mais pas de la préparation avant de le faire et le moment venu de le faire.
Et donc pour le reculer ...
moi je le demande quand je sens que mon cheval sait ralentir son pas avec aisance et facilité avec le moins d'aide possible tout en restant actif..
et que quand je demande l'arret il le fasse non pas en tombant dans l'arret mais en venant à l'arret .



Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par laureBrrrrr : le 28/10/09 à 17:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 400

tu nous mets au defis de tout boire

Par Tessa : le 28/10/09 à 21:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Nan, je ne vous mets pas au défi!!!

Il y a là-dedans des bouteilles qui méritent bien plus qu'une "beuverie"


Par atlas : le 28/10/09 à 22:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 

c'est malin tiens d'annoncer une cave pareille ! , vu la quantité ou tu deales ou ils ont le temps de vieillir ... tu chercherais pas à nous détourner de destination desfois Tessa

mais ça risque de tourner à la virée dressage et dégustation de bourgognes (au hasard )d'un âge respectable... puis la fois d'après on vois les bordeaux ... etc , hum ?

chaque fois un thème équestre (décliné à cheval et littérature , voire poésie ) un vin et un fromage .

héhé

Par atlas : le 28/10/09 à 22:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 chiche Godo que je recule droit même avec le vin du jura ? surtout d'ailleurs! vu qu' en temps normal il parait que je marche chaloupée comme un bateau ivre .


Message édité le 28/10/09 à 22:43

Par Tessa : le 28/10/09 à 22:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, les Bourgogne... Mr Tessa allait chercher 400 bouteilles chaque année (et il y avait 10% pour lui) avant, on a encore quelques "vieilles" choses...

Aaah, les Bordeaux, ça c'est mon péché mignon à moi...

Puis, il y a

-les vins du Jura
-les vins d'Alsace
-les vins de Loire
-les pic saint loup
-les pacherenc
-les sauternes

Bon... Bref

Nous disions donc le reculer, les conditions, le préalable.

Par mlv95 : le 28/10/09 à 23:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Et elles arrosent tous les posts en plus
Et comment qu'on prépare des assoiffés à reculer du comptoir, hein ?????

Par Tessa : le 29/10/09 à 00:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais c'est pour qu'on puisse travailler la décontraction, l'équilibre...
Et l'exercice physique vue par les Charlots (pour les ceuss qui s'en souviennent).

"c'est l'apérobic à elle la gym à moi l'tonic
Et un je retire le bouchon
Et deux, je verse la boisson
Et trois, je me rince le siphon"

Par M.B : le 29/10/09 à 02:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
On ne recule pas avec les mains....


M.B

Un Cheval doit partir pour la main.



La fonction de la main pour reculer un Cheval
est la même que celle de l'arrêt.



Michel Bravard

Par Godolphin43 : le 29/10/09 à 11:20:53

Déconnecté
 [édité par Tessa_modo]

Par dtu : le 29/10/09 à 11:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci

Bande d'ivrogne en tout cas il est sur que sur ce post on avance plus mais on recule... ben voilà j'ai ma réponse "pour reculer il faut boire "

Donc merci pour vos réponses

PS: MB
Reculer "Moi", sans voix, sans jambes,
seulement en lachant complètement les rênes
"

pourquoi pas une code comme un autre certain disent "recule" d'autres "back" d'autre lève les mains d'autres. donc dis comme cela .. ca n'apporte pas grand chose ..je suppose qu'il y a un contexte avant..... ...

- La fonction de la main pour reculer un Cheval
est la même que celle de l'arrêt.
Mais encore ??...

Vous serait-il possible de temps à autre à être plus explicite ..???
juste pour qu'on puisse se faire une opinion précises des choses ...

bien allez continuez à boire .. je paie une tournée


Bon moi malade je vais me faire une tisane ...

Par laureBrrrrr : le 29/10/09 à 11:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il y a là-dedans des bouteilles qui méritent bien plus qu'une "beuverie"

on est pas obligé de boire tout le même soir non plus

et soigne toi bien Dtu un petit wisky est c'est reparti !

Par Tessa : le 29/10/09 à 11:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
dtu va mieux quand même: il est là avec ses émoticlown

Par M.B : le 29/10/09 à 12:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Vous serait-il possible de temps à autre à être plus explicite ..???
juste pour qu'on puisse se faire une opinion précises des choses ...


M.B

Dtu,
demande à nos Amis Westerneurs,

EUX, ILS ONT TOUS, TOUT COMPRIS!...

Par dtu : le 29/10/09 à 13:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
MB Pourquoi n'expliquez vous pas vous même .. je comprends pas . ... vous venez assez régulièrement poster des msg..même à des heures impossible alors pourquoi demander à qlq d'autre ... est ce si difficile d'expliquer ??? si difficile de communiquer si difficile de prendre 5 min.



Par Tessa : le 29/10/09 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais il s'en contrefout de communiquer.
Il ne veut mettre que son nom sous des phrases généralistes, farfelues ou méprisantes.
L'important ce n'est pas qu'on entende ce qu'il dit mais que son nom soit entendu.

Là dessus, je vais aller monter Dunia tiens!


Par M.B : le 29/10/09 à 14:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


EXPLICATION
POUR LE RECULER
:


 " Un Cheval doit partir pour la main.
La fonction de la main pour reculer un Cheval
est la même que celle de l'arrêt."

Pour moi c'est clair, alors si toi tu ne comprend pas ??


Message édité le 29/10/09 à 13:53

Par dtu : le 29/10/09 à 13:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Allons MB ... soyons un tantinet educatif...

"Un Cheval doit partir pour la main" de quelle facon ?? sur quelle action ??

La fonction de la main pour reculer un Cheval
est la même que celle de l'arrêt
bien alors comment agit tu pour l'arrêt ...


En fait tu vois si un débutant lis ce que tu dis ... le résultat est qu'il ne sait pas ce qu'il doit faire.

Ensuite si qlq'un n'a pas la même philosophie que toi, le même vocabulaire, comment veut tu qu'il comprenne...

Donc franchement tu te comprends OK tes élèves qui suivent tes cours te comprennent OK mais ici ont est dans le virtuel propice à toute interpretations si pas expliqué ....

ALors ne dis pas qu'avec tes 2 phrases on peut savoir avec EXACTITUDE la manière dont tu le préconise les actions les moments etc etc .....

Franchement ...


Message édité le 29/10/09 à 13:51

Par M.B : le 29/10/09 à 14:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
ici ont est dans le virtuel

M.B

Par dtu : le 29/10/09 à 14:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien oui .. je veux dire on est pas sur le cheval dans la réalité ici ce ne sont que des mots .. tandis que si on serait à cheval on fait les choses....
enfin brèf toi tu comprend pas quand je dis virtuel c'est pas grave ..... mais au moins moi je viens d'essayer de te l'expliquer... c'est déjà ca !!!


Mais  Bon ok j'ai compris on ira pas beaucoup plus loin ... alors soit tu nous explique un peu plus soit pas c'est toi qui voit ......

Par PPDR : le 29/10/09 à 15:34:14

Déconnecté
 normalement dans le meme degré de tension de renes qui a permi d'arreter le cheval on ferme un peu plus la main et le cheval doit reculer les épaules ou toute sa masse pour se réequilibrer sur les hanches -

on ne relache pas la tension entre l'arret et le reculer sinon c'est une saccade sur la bouche du cheval

c'est pour cela qu'il faut reculer (le cas échéant ) seulement un cheval qui charge la main à l'arret , et pas reculer pour faire de la marche arriere , le reculer c'est le reculer des épaules

et si on approfondit l'épaule en dedans on arrive à travailler le fait pour le cheval de charger les épaules lors de l'arret mieux que par le reculer des épaules , parce que la liberté des épaules vient alors d'une gymnastique plus approfondie des épaules ...

et on ne recule jamais un cheval qui retient ses forces , ja- mais .

Par PPDR : le 29/10/09 à 15:44:31

Déconnecté
et on ne confond pas l'arret académique et la parade outrée ou le cheval falque en écrasant son pauvre rein que les W nomment sliding machin chose ...

Par dtu : le 29/10/09 à 15:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci mais qu'entend tu par charger les epaules PPDR

Par mlv95 : le 29/10/09 à 16:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 et on ne confond pas l'arret académique et la parade outrée ou le cheval falque en écrasant son pauvre rein que les W nomment sliding machin chose ...
Et c'est reparti pour le tir à vue avec des critiques de mauvaise foi sur les westerners ...
En classique, vous fantasmez tous sur le cheval qui baisse ses hanches et engage son rein comme une inaccessible quête du Grââl.
Mais quand vous en voyez un en EW qui ne craint pas d'engager au point de quasi s'arrêter le cul par terre sur des rênes longues, là, le ton change : lui, il "écrase" son rein

Par PPDR : le 29/10/09 à 16:31:20

Déconnecté
 pour ma part les fantasmes c'est loin ..

Dtu : il s'arrete en désequilibre sur les épaules en rigidifiant le dos

Par dtu : le 29/10/09 à 16:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 PPDR ... désolé en relisant j'ai vu que j'avais mal lu.


J'avais compris que tu disais qu'il faut charger l'avant main pour reculer ... d'ou mon étonnement et mes questions ... puis après avoir lu ton dernier msg .. je me suis dis pas possible qu'il veuille ca ... alors j'ai relu ton msg précédent et vu que tu disais

"qu'il faut reculer (le cas échéant ) seulement un cheval qui charge la main à l'arret"



Par PPDR : le 29/10/09 à 16:50:28

Déconnecté
 c'est dans l'école de cavalerie , et coté pratique - pratique sans chichis tu peux faire confiance à FRG ...

Par M.B : le 30/10/09 à 00:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
dtu

Bien oui .. je veux dire on est pas sur le cheval dans la réalité ici ce ne sont que des mots .. tandis que si on serait à cheval on fait les choses....
enfin brèf toi tu comprend pas quand je dis virtuel c'est pas grave .....

Ensuite si qlq'un n'a pas la même philosophie que toi, le même vocabulaire, comment veut tu qu'il comprenne...



M.B

Ce quelq'un, tout comme mes élèvent il faut qu'ils réfléchissent...

ce ne sont que d'utiles
donnés techniques théoriques
de la pratique du reculer




Oui j'ai plutot de l'inclination pour le réel
Toi tu pense virtuellement c'est ton droit, mais tu voudrait malicieusement, savoir le pourquoi et le comment... à quoi bon!
Oui ce n'est pas grave, étant donné que tu n'existe pas... :
DTU


Michel Bravard


Par M.B : le 30/10/09 à 00:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par mlv95

et on ne confond pas l'arret académique et la parade outrée ou le cheval falque en écrasant son pauvre rein que les W nomment sliding machin chose ...
Et c'est reparti pour le tir à vue avec des critiques de mauvaise foi sur les westerners ...
En classique, vous fantasmez tous sur le cheval qui baisse ses hanches et engage son rein comme une inaccessible quête du Grââl.

Mais quand vous en voyez un en EW qui ne craint pas d'engager au point de quasi s'arrêter le cul par terre sur des rênes longues, là, le ton change : lui, il "écrase" son rein



M.B

En effet...
là tout le monde s'écrase





Par dtu : le 30/10/09 à 03:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB. "mais tu voudrait malicieusement, savoir le pourquoi et le comment... "

surtout pas "malicieusement" je voulais juste communiquer ....

Mais pas grave ....je ne te poserai plus de question.....


Par Godolphin43 : le 30/10/09 à 09:19:05

Déconnecté
 dtu Comment veux tu qu'il te réponde?

Par dtu : le 30/10/09 à 10:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Godo  Ben avec des mots

MB je comprend qu'il faut faire réfléchir les personnes ... mais l'équitation s'apprend surtout en la pratiquant durant de longue année.

ce que je veux dire par là on pourrait très bien être un pro de la théorie et être nulle à cheval ...

donc dire comment on doit faire les choses les expliquer n'est qu'un gain de temps ... et cela évite certaine erreurs stupides que l'on pourrait éviter et que l'on voit quotidiennement dans les manèges..

alors c'est pas parceque vous vous allez expliquer comment vous faites pour par expl reculer en details que le cavalier va savoir le faire ... ok il le saura théoriquement mais en pratique .. il devra travailler travailler travailler et c'est là ou il devra réfléchir à pourquoi il n'y arrive pas quel est le problème


J'ai l'impression que beaucoup de prof .. font trainer la formation de leurs élèves ... pour qu'il ai durant de longue année des clients ...ou pour qu'il ne dépasse pas trop vite leur seuil d'incompétence.
quand je vois les cours ou l'on explique pas grand chose on l'on ne corrige pas grand chose ...du coup durant des années ils passent de débutant à semi-debutant puis débutant confirmer ... au moins les rentrées d'argent sont assuré .....

Allez amusez vous bien ... et faites réfléchir vos élèves ... en leur disant le moins possible ... comme cela ils réfléchirons beaucoup beaucoup ... c'est un choix comme un autres

Par Roro : le 30/10/09 à 12:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
préparation, je réfléchis



un peu d'éducation physique


et .... hop, ça y est

Par dtu : le 30/10/09 à 12:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah Roro tout d'un coup j'ai cru que c'était un de mes messages ... ah non ... c'est du copyrigth ... je vais au tribunal .....

Ceci dit j'ai ouvert un post pour cette question ... car effectivement il faut réfléchir ... mais .... si durant 2 ans on ne fais que de l'auto-citation sans jamais dévoilé un peu plus .... je vois pas l'utilité

Par Tessa : le 30/10/09 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si roro s'y met aussi!!!


Par dreamoiselle : le 30/10/09 à 20:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ouf ! Tout lu !!!
Primo, ON NE TOUCHE PAS AUX RENNES DE PAPA NOËL !!!
Non mais ho !

Sinon, en retard :
Moi, aussi, DTU, je prépare le reculer : tant que le cheval ne s'arrête pas correctement, pas de reculer. Puis sur certains arrêts, on sent qu'on pourrais demander plus de report sur l'arrière main sans que ça contrarie le cheval.
Tout ce qui muscle le cheval, l'équilibre etc peut préparer au reculer (tout comme, par la suite le reculer peut améliorer les autres choses)
Donc, transitions, eed etc ...
Comme toi, Laure, le reculer vient à la suite ou au court du travail des transitions...

Par M.B : le 31/10/09 à 03:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 31/10/09 à 12:50:15

Déconnecté
 dtu pour ta demande...une piste

Travail le "pas compté"...lorsque tu auras une influence réelle sur le rhytme il te "suffira" avant le temps de poser d'un antérieur de demander un arrêt"en l'air" et de solliciter le mouvement "vers l'arriére"...

Je sais, un peu cybillin, mais connu.
L'inconvénient est d'être à même de percevoir le temps de poser des membres au pas et d'agir au moment précis ou le cheval pour élever son antérieur se trouve "obligé"de refluer de fait du poids sur l'arriére main. A ce moment précis tu vas utiliser ce transfert qui va dans le sens de ta demande....

Tu vois je trouve ta demande insistante et je me risque à te donner cette approche en te laissant répondre aux énerguménes qui ne vont pas se retenir de gausser...

Par Godolphin43 : le 31/10/09 à 12:53:55

Déconnecté
 Oh Tessa j'ai bien envie de t'éditer....laisserais tu entendre que MB est un rigolo?

29/10 13H49

Par M.B : le 31/10/09 à 13:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Comme toi, Laure, le reculer vient à la suite ou au court du travail des transitions...


M.B

"Chez moi", un Cheval doit savoir reculer
avant de commencer son dressage

Par faenix : le 31/10/09 à 20:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
> Atlas
Tu as rencontré Paulo Sergio Perdigao ? J'ai assisté à un de ses stages dans le 28 :-) Pourquoi tu t'es en** avec lui ? Par MP si tu veux.

> reculer
Venant du PNH (Parelli), j'ai appris à préparer et à reculer en demandant d'abord au cheval à pied puis monter.
Je ne fais pas d'EW mais je m'y intéresse depuis toujours et j'adore ! C'est une équitation très fine. Et l'idée du cheval qui se tient seul sans tension de rênes ni jambes permanentes reste présente pour mon équitation idéale.
Je soutiens d'ailleurs totalement les westerners du forum dressage :-) et je comprends très bien ce qu'ils veulent expliquer.
J'ai fait un stage western (avec Lyne Laforme) ; il y a beaucoup de bases communes (EED, renvers, travers, bcp de travail en cercles, sur des rênes fluides,...) ! Je monte "classique" (il a bien fallu choisir un jour), je dressouille un peu, à mon niveau, j'en suis encore aux bases, je travaille seule et je révise deux fois l'an avec un cavalier portugais.

Mon idée du reculer est surtout sans jambes ! Les jambes, pour moi, doivent être utilisées pour la mise en avant. Perso, la demande de reculer vient des mains (une indication suffit, pas besoin de tension) et du dos.
Une fois le mouvement commencé, je laisse faire. Claquement de langue pour rappel de l'impulsion ou demande de vitesse.
Je recherche un reculer droit, hanches fléchies, encolure ronde mais pas basse, nuque fléchie et point le plus haut, rênes fluides, pas forcément rapide mais "impulsionné", et même "auto-impulsionné", avec une sensation de facilité. Je recule rarement de plus de quelques foulées par contre, c'est peut-être un tord.

Je ne comprends pas non plus les difficultés que pourraient poser un reculer. Ou alors j'ai rien compris ? Je sais que dans les clubs, on nous le demande seulement après plusieurs années (galop 6 je crois). Alors qu'en EW ou chez Parelli, c'est dès le début dans l'éducation du cheval (et du cavalier).
C'est peut-être là la différence : les chevaux western sont éduqués avant tout ? Ils ont appris à céder très tôt, à trouver les bonnes réponses très tôt, du coup, le reculer n'est pas plus difficile qu'un autre mouvement de base parce qu'ils savent qu'il y a une solution à toute demande et qu'il suffit de trouver la sortie en cédant/suivant les indications du cavalier.


> pas de reculer avant un bon arrêt

Bah pour moi le reculer améliore l'arrêt. Comme en EW, après un arrêt, je demandais systématiquement un reculer. L'idée est d'amener le cheval à anticiper le reculer après l'arrêt ; il va donc s'arrêter en utilisant mieux son arrière-main.
"Mieux un cheval sait se déplacer latéralement et reculer, mieux il sait faire tout le reste", dixit Parelli.

Donc, je dirais comme keraldine, si cheval débutant, il y a préparation (d'abord au sol). Si le cheval sait reculer, pas de préparation.

---
lepetitavi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval