Forum cheval
Le Forum Dressage

Le reculer ... les conditions, le préalable

Sujet commencé par : dtu - Il y a 259 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucienf
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 22/10/09 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Souvent on parle de l'éxécution d'une figure, mais pas de la préparation avant de le faire et le moment venu de le faire.
Et donc pour le reculer ...
moi je le demande quand je sens que mon cheval sait ralentir son pas avec aisance et facilité avec le moins d'aide possible tout en restant actif..
et que quand je demande l'arret il le fasse non pas en tombant dans l'arret mais en venant à l'arret .



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Mysticwings : le 22/10/09 à 17:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 micio> Il n'y a aucune peur, je pense pas, hein DTU?

Je pense que la question pourrait être la même pour chaque mouvement demandé.
Comme: quelles sont vos conditions préalables à une bonne EDD?
Quelles sont vos conditions préalables à une bonne transition arrêt/trot?

Etc...

Donc cette question a le mérite d'être!

Par Roro : le 22/10/09 à 17:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on peut tout faire à l'arrache, à la cravache, aux éperons, en forçant, à la peur, avec violence, mais ça ne donne rien à la longue si ce n'est des troubles, des défenses et surtout un cheval contracté et appeuré d'avoir un 2 pattes sur le dos ! ou à côté

se prépare, à pied, dans des circonstances quotidiennes de la vie, à la voix et en douceur.

sous la selle, comme pour tout, une formalité par la suite.


si je fais un reculer avec ma calèche, vaut mieux que ce soit droit, que le cheval soit droit, que (mes deux chevaux soient droit et reculent ensemble) et non n'importe comment, sinon, ma calèche elle se retrouve à angle droit et prête à verser, ça ne se fait pas avec les guides uniquement ! ça se prépare à l'avance, une fois obligée, c'est trop tard

Par mundial : le 22/10/09 à 18:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Non, il ne s'agit pas de "peur", mais il est toujours ennuyeux d'avoir à reprendre un cheval qui a appris à reculer un peu n'importe comment (je ne parle pas de violence, mais d'apprentisage d'un mouvement sans recherche de l'attitude qui va avec et donc sans préparation adéquate).

Comme cela est observé, plus ou moins implicitement dans le post, beaucoup de cavaliers reculent pour reculer parce que c'est au programme de leur futur concours ou parce qu'ils décident de rentrer un truc de plus dans le répertoire de leur cheval alors que le reculer est plutôt un moyen. Ou tout au moins qu'il l'est, si c'est un bon reculer. Or, je ne suis pas certaines que tous les cavaliers sentent ce qu'est un bon reculer. Beaucoup se contentent d'observer que le cheval recule droit, ce qui est bien, mais n'est pas toujours suffisant!

Bien sûr, cela est vrai pour beaucoup d'autres mouvements, mais il me semble que le mauvais reculer fait parti des erreurs de dressage horripilante à réparer parce que le cheval a pu se mécaniser dans un mouvement faux et il faut un certain temps pour le lui faire oublier.

Par cowboy65 : le 22/10/09 à 18:50:06

Déconnecté
 N'oublions pas l'aspect pratique du reculer non plus.

Par keradeline : le 22/10/09 à 18:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 en te lisant dtu, (ne le prends pas mal, hein !) on dirait que tu cherches à te prendre la tête, à compliquer ce qui ne l'est pas !

je pratique la monte américaine également, et les première choses qu'aprennent nos chevaux au débourrage c'est : arret- immobilité, reculer, avencer, tourner.

Il n'y a rien de compliqué si on progresse avec méthode.

Les chevaux aprennent à reculer à la voix, à pied d'abord. On ne demande pas plus qu'un ou deux pas au début pour éviter qu'ils se traversent.

Quand on passe à la monte, le mot "back" suffit généralement avec un léger redressement de la main. Plus loin dans le dressage, le cheval ne recule plus qu'avec la voix et les jambes peuvent donner la cadence et la direction.

Je vous invite à aller voir dans une carrière de reining, les chevaux reculent avec fluidité sans se traverser et sans aides contraignantes.

Alors non, reculer n'est pas une aventure !

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 19:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 reculer n'ai pas une aventure ... ouai ça depend quel type de reculer on recherche ..
j'ai l'impression qu'il y a moins de risque dans le reculé type westerne sur une attitude trés basse. Pour ma part sur un placé academique dressage, un petit peu plus ... d'ou les precaussion
Et oui moi Clairement c'est pas une exo que j'aborde a la légere, de la même façon que le changement de pied par exemple, car je sais que a mon niveau, je peux potentiellement " tiré" sur la couane de mes chevaux avec se type de demande si je ne prepare pas correctement . et ça j'ai pas envie .. donc je prefére avoir "peur " de reculer plutot que de le faire mal .

A coté de ça on recule trés bien en ballade que le besoin est necessaire, mais pas du tout de la même façon que sur le carré de dressage

Par keradeline : le 22/10/09 à 19:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je prefére avoir "peur " de reculer plutot que de le faire mal .


je ne peux que comprendre !

pourquoi ne pas reculer avec une attitude basse et remonter progressivement l'encolure ensuite ?

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 19:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'y est deja pensé, mais jamais mené l'experience . Je me pose pas mal de question sur les avantages et inconviennant de passer par cette méthode. parce que moi a l'heure actuelle sur une attitude basse j'ai des chevaux dans un equilibre horizonte, qui les mettrais je pense en difficulté pour reculer

Par keradeline : le 22/10/09 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout compris.

A l'heure actuel tes chevaux sont en équilibre horizontal ? alors je ne vois le problème pour reculer, nous cherchons aussi un équilibre horizontal en EW

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 19:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors non ils ne sont pas constamment en equilibre horizontale;
Les chevaux que je monte en generale qui sont avancé dans le travail, si j'ai une attitude basse, j'ai un equilibre qui est alors plutot horizontale, mais ils savent aussi travailler dans une attitude bien plus rassemblé.

quand je dit horizontale j'ai pas un trés gros abaissement de la hanche, de l'engagement oui, mais la flexion " horizontale est moindre " ( j'ai pas l'impression que ça soit le cas sur les chevaux de westerne)
Du coup avec ce type d'equilibre je trouve difficile pour reux de reculé ( vu qu'il ne flechisse pas derriére aussi fort que ce que je crois voir en westerne)


ouai je sais pas si je suis trés Claire

Bon avec les chevaux super dressé au bouton, je m'en sort hin dans le reculer quand même

Par Roro : le 22/10/09 à 19:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ferai comme keradeline, d'abord le reculer sur une attitude "naturelle" du cheval et avec le temps, il va pouvoir se remonter.

comme pour tout, le relevé est une attitude qui n'est pas forcée, il vient avec le travail.

si le cheval peut reculer juste avec un relevé académique, je suis sure qu'au début du travail il n'avait pas ce relevé là, ça se travaille et ça s'apprend.

ensuite, l'avantage d'une position plus basse, c'est que le cheval peut voir en dessous des jambes du cavalier, donc voit ou il va, ce qu'un relevé plus haut ne peut plus, attitude basse il peut s'arrondir et non creuser.

si on se met au niveau du chanfrein et on dit en même temps que de faire mine de pousser le chanfrein vers l'arrière et en s'avançant en direction du cheval, en disant soit "back" soit "en arrière" ou "recule", le cheval va engager le mouvement en reculant loin de nous, aucune contrainte, mais son attitude sera basse, les yeux du cheval au niveau des yeux du cavalier, et arrondie

si le cheval se tend et se défend, il relèvera la tête et regardera le cavalier par dessus, et là, l'attitude sera relevée et faussée.



Par keradeline : le 22/10/09 à 19:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok je comprend mieux ! effectivement on a un fort engagement sous la masse mais nous restons en équilibre horizontal

un exemple :

Clint Anderson, un reiner que j'aime bien

le reculer est au tout début, pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout, remarquez la finesse des aides !




Message édité le 22/10/09 à 19:38

Par keradeline : le 22/10/09 à 19:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien


[videos][/videos]

Par keradeline : le 22/10/09 à 19:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 et une dernière, avec plus de reculer !

Même cavalier et même cheval ! Trouvez la différence !!

Lien

[videos][/videos]

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 19:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça m'impressionne toujours mais
- je me demande si la morpho des chevaux choisir n'ai pas important dans se genre d'exploit
- quel est vraiment le contact avec la bouche au vu des embouchures a fort levié

Par keradeline : le 22/10/09 à 19:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 justement pour le contact avec la bouche, regarde la deuxième vidéo. C'est le même cavalier et le même cheval.

On responsabilise à fond le cheval, il obéit à la voix et aux jambes, si on intervient sur le mors, on est sanctionné voire éliminé. A la fin du pattern la bouche est inspectée systématiquement. La longueur des branches est également controlée.

Par karine : le 23/10/09 à 07:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'avoue que je n'aime pas du tout ce type d'équitation et pourtant comme Laure ça m'a toujours impressionnée... mais plus j'avance et moins j'apprécie, en dehors de la finesse des aides, je trouve ça trop "brut" comme mouvement, mais c'est très personnel !

Par atlas : le 23/10/09 à 08:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 euh la finesse des aides certes ... au final ... mais bon ils commencent par les embouchures et actions dures et ils affinent ensuite (forcément vu la "douceur " des aides de départ les chevaux ( pas masos ) apprenent vite , après c'est sûr tu as un cheval" aux ordres !"
j'en voie un tous les jours, pas méchant le gars , mais bon j'ai du mal quand même avec ça

"On responsabilise à fond le cheval" ouais moi je les trouve plutôt si "mécanisés" qu'ils en ont l'air lobotomisés et ça me parle moyen.
et pour revenir au sujet je trouve ce style de reculer fort dommageable pour l'intégrité physique des chevaux (je ne parlerais donc pas du reste )

je sors avant le lynchage !
(pardon cowboy , mais je suis entrain de rédébourrer une paint adorable mais rendue violente par un cowboy (sensé être un pro ) donc j'ai un peu la haine )

Par karine : le 23/10/09 à 09:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Atlas... ça me rassure un peu!!
je pense qu'il en ai du western comme de toutes les autres disciplines (dressage classique par ex) il y a de très bonnes choses à prendre mais certains déforment un peu les idées de bases pour obtenir le "résultat".


Par Plectrude : le 23/10/09 à 09:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Sauter 1m30, c'est déjà très brutal pour le corps du cheval. Rester de 6minutes dans la même attitude d'encolure et tonique de la première seconde à la dernière, c'est brutal (y a qu'à voir dans quel état de sudation finissent les chevaux de dressage...).
Courir 40km sur des terrains qui ne s'y prêtent pas forcément, c'est pas non plus bisounours...
Et je passe sur le cross qui met plus que les autres disciplines les chevaux en danger de mort. Mais tout est une question de préparation !

Donc bon la brutalité, je pense que c'est une question d'habitude. Piaffer, pirouette, et autre levade tire aussi beaucoup sur les articulations des postérieurs, mais nous autres occidentaux en avons plus l'habitude, c'est plus dans les moeurs !
Faut quand même voir que le mouvement est certes intense, mais très court. Tout le reste du temps le cheval travaille dans le sens qui va lui permettre d'exécuter ce genre de chose (hanches basculées, dos porteur, garot qui monte avec aisance, même si la ligne de dos n'est pas montante). La violence est (ou pas) dans la méthode.

Moi je suis totalement épatée par la seconde vidéo. Oui ok la morpho aide, mais déjà elle ne fait pas tout, et surtout elle a peu à voir avec l'éducation du cheval et la précision du cavalier. On peut dire ce qu'on veut, c'est pas toujours très gracieux, mais c'est drôlement efficace et infiniment moins violent à mes yeux que la vidéo d'une reprise de dressage. Le cheval est décontractée, à l'écoute, tonique, souple, mobile... bref, très agréable pour moi à rergarder, merci d'avoir partager ça Keradeline !

Par keradeline : le 23/10/09 à 09:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avant de revenir au sujet, on aime ou on aime pas, pas de soucis mais ça :

ils commencent par les embouchures et actions dures et ils affinent ensuite c'est totalement faux !

on commence soit par l'equivalent de votre verdun ou par un side pull jusqu'au 4 ans du cheval environ. ensuite on passe au shank snaffle, mors à branche brisé et le cavalier monte à une mains. Puis quand le cheval est pret, il passe au mors de bride droit. Quand on voit qu'un effleurement de l'encolure avec la neck rene suffit pour démarrer un spin, vous qui étes toujours en quète de légéreté, vous pourriez au moins le reconnaitre ! Surtout après avoir vu la deuxième vidéo ou le cheval est monté sans rien du tout sur la tête ni cordéo ou quoi que ce soit !

Vous voyez de la légéreté et vous répondez : lobotomisé ! franchement l'ouverture d'esprit, c'est 0 là, atlas, d'habitude j'aime bien tes interventions que je trouves souvent sensées, mais là quelle mauvaise foi !

ah oui, des entraineurs, y'en a des bons (rares en France) et y'en a aussi des très mauvais, comme en classique, quoi où vous étes toujours en train de geindre sur le niveau qui se perd !

Par Plectrude : le 23/10/09 à 09:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, il y a cowboy et cowboy, Clinton n'est pas réputé pour sa mauvaise équitation tout de même

Par keradeline : le 23/10/09 à 09:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah merci Plectrude, j'avais pas vu ton intervention !!!

oui, bien sûr Clinton est super, c'est mon idéal, mais j'aurais pu tout aussi bien mettre Shawn Flarida, frappani ou même plus modestement un cavalier lambda.

Parce que la différence entre un cheval de compet reining et un cheval western de balade, c'est les moyens physiques.

Le cheval de balade s'erretera sur le "whoa" et tournera à l'effleurement de la rene tout pareil...


Par dtu : le 23/10/09 à 09:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Keraldine: on dirait que tu cherches à te prendre la tête, à compliquer ce qui ne l'est pas !

alors ne t'inquiète pas je ne me prend pas la tête.. .
Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais moi tes videos ce n'est pas du dressage dans le sens ou je l'entend ...
la on fait faire des figures sans améliorer les allures sans avoir de précisions .... on galope on galope un ptit coup a gauche un ptit coup à droite ... et on prend tjs des chevaux style quarter horse...
et comme je le dis c'est pas que je trouve bien ou pas bien plus utile ou pas .... ca c'est une autre histoire .. mais ce n'est pas du dressage comme je l'entend. (voir ma comparaison avec la ymnastique )
Je ne parle pas non plus de brutalité car dans tout les cas il y a de bon/mauvais cavalier
ce genre de travail est plus accessible que de faire de la haute école...
Alors si tu ne t'interresse pas au préalable de le mettre dans la meilleur condition de travailler le cheval en fonction de ses faiblesse.
et bien tu n'arriveras jamais à faire de la haute école... mais je comprend aussi que ce n'est pas le but de tout le monde mais j'estime être sur un forum DRESSAGE ... et pas COWBOYS et je ne dis pas ca pour dénigrer ...car s'il y a de bon conseil à prendre d'une monte Cowboys ... ok super ... mais quand on me dis :

- pas de préparation particulière
- si le cheval se traverse c'est qu'il ne fait pas l'effort ..
- le reculer ne dépend que d'une seule chose, l'énergie que le cheval met dans le mouvement.

Désolé je ne suis pas d'accord...
mais évidement chacun donne son avis on argumente puis on en fais ce qu'on veut

Par keradeline : le 23/10/09 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu je comprend que cela ne t'interesse pas, pas de problème avec ça !

par contre :

ce n'est pas du dressage dans le sens ou je l'entend ...
la on fait faire des figures sans améliorer les allures sans avoir de précisions .... on galope on galope un ptit coup a gauche un ptit coup à droite


je te mets au défi de seulement faire la même chose, le "pas de précision" compose les 3/4 de la note quand même ! A une main sur des renes lâches d'un demi mètre de long, je veux bien que tu me fasses une démo...

le reining est issu de l'équitation de travail, le but est de montrer un cheval disponible à 100%, précis, souple et calme.
C'est sûr, les allures relevées c'est chouette, mais tu ne peux pas rassembler des vaches en piaffant ...
le galop se compose d'un galop rapide puis d'une transition dans l'allure pour ralentir, observe le non dressage du cheval qui ralentit en se redressant, reporte son poids sur l'arrière, avec comme seule indication le redressement du cavalier...
Tu dénigres cette équitation en disant qu'il n'y a eu de boulot de fait dérrière. Tu n'imagines même pas la patience, les assouplissement qu'il faut pour pouvoir executer un spin, pour que le cheval reste droit dans ses stops... Bref, puisque ce n'est "rien" à faire, vas y dtu, à cheval !

et on prend tjs des chevaux style quarter horse

ah, oui, c'est vrai, en compet de dressage, on voit toutes les races, c'est vrai !

ah, mais j'oubliais, la compet classique, c'est nul, c'est mal... et les puristes de chez puristes se gardent bien de montrer quoi que ce soit de concret, tout est dans la tête !

quand au reste c'est cow boy qui a fait cette explication, moi j'en ai donné une autre...

Par lucienf : le 23/10/09 à 09:54:29

Déconnecté
 et ne pas confondre l'equitation western avec la monte cowboy pratiquée par ceux qui pense que mettre une selle western,et faire une ballade rene longue suffit.
C'est une autre education,d'autres objectifs,bien que le but soit quant meme le meme dans le sens ou l'on cherche toujour un cheval a l'ecoute et qui se sert de son dos.
je comprend que le dressage western ne te plaise pas,moi c'est l'inverse

Par micio : le 23/10/09 à 09:57:12

Déconnecté

« ce n'est pas du dressage dans le sens ou je l'entend ...
la on fait faire des figures sans améliorer les allures sans avoir de précisions .... on galope on galope un ptit coup a gauche un ptit coup à droite »


C'est quoi améliorer les allures ?


Par dtu : le 23/10/09 à 10:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ne t'emballe pas Keraldine lis bien ce que je dis en entier ....
et n'entrons pas dans le je te "mets au defi" car on peut tourner en rond longtemps comme cela ... car je peut aussi te mettre au defi de faire une bon piaffer un bon passage etc etc....
donc cool j'ai bien dis ce n'est pas du dressage comme je l'entend ... et qu'il y a de bon et de mauvais cavalier dans toutes les disciplines.
Et que chacun à ses but .. le reinig comme tu le dis pour les vaches et on le fait pas en piaffant ... ok d'accord ...
je ne doute pas une secondes que pour faire cela il ne faut pas de travail ...je n'ai pas dis cela non plus ...
eT Je veux bien dire que ce qui se fait en dressage n'est pas non plus tjs super fantastique ... ok là c'est bon ... je me suis fais bien comprendre que je ne dénigre pas .....mais c'est pas mon but ....
Par contre j'affirme que c'est plus accessible ca c'est sur et certain... car on s'interesse moins à la forme du galop du trot du pas .. je ne dis pas qu'on s'en fout mais il ne vont pas perfectionné
l'allure que chaque mvt soit perctionné.. ce qui est beaucoup plus compliqué ...
Donc t'emballe pas ... et je finis par je préfère même qlq'un qui fait d'agréable ballade qu'a un type qui ferait du dressage de competion qui enrenne totalement et constament son cheval tout en lui plantant sans arret des éperons ... donc j'aime ce qui est bien fait dans toute discipline ... mais mon BUT comme le nom de se forum est DRESSAGE...même si j'aime pas ce mot .
et encore une fois s'il y a de bon conseil à prendre des cowboys, des completistes , des CSO de l'attelage ... et bien super ...je retiendrai le conseil....
mais encore une fois dire ca :
- si le cheval se traverse c'est qu'il ne fait pas l'effort
alors non merci .... pour moi c'est le cavalier dans ce cas qui fait vraiment aucun effort .

Par cowboy65 : le 23/10/09 à 10:13:06

Déconnecté
dtu,
Que tu dises, moi, je fais comme ça, et ça marche, c'est une chose que je comprends, mais que tu dises, je ne suis pas d'accord avec ce que tu fais, sans avoir si ça marche ou pas, voilà qui m'étonne.

Donc, pour ceux qui veulent essayer, ne serait-ce que pour s'assurer que ça ne marche pas, je précise qu'il faut augmenter l'énergie sans contracter le cheval.

Par Roro : le 23/10/09 à 10:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval rendu responsable de son travail n'est pas forcément un cheval lobotomisé, il connaît ses allures, son boulot, il a un bon vocabulaire qui lui permet de comprendre mieux ce qu'on veut avec un minimum de demande.

je pense que l'on ne peut comparer un cheval de travail (cowboy, mais le vrai, celui qui travaille réellement, pas celui qui le fait en touriste de temps en temps, le cheval qui bosse, qui connaît son boulot) et un cheval qui a une selle western et fait du "dressage" western comme les pro vachers ! ou comme John Wayne !

pour savoir ce qu'est un cheval responsable et qui connaît son travail, un simple mot suffit pour que le cheval exécute, jusqu'au prochain mot pour changer d'allure ou de figure.

quand je montais WildFire (mon année western - palomino ayant fait des concours "pleasures" j'ai été totalement destabilisée par le fait qu'il ne faut pas bouger, rien faire, rien demander sauf ..... le premier pas du mouvement ou de l'allure et ensuite rester parfaitement "immobile" et laisser le cheval faire, et là, quand on a appris à "pousser" et controler à chaque pas un cheval, c'est dur de ne plus RIEN faire quand lui il fait.

alors ma séance boulot consistait à être assise en équilibre sur le cheval, bas de la jambe loin du cheval, tenir les rênes le plus flottant possible et de monter la main et reculant légèrement les épaules pour un arrêt et dès que le mouvement était engagé, resté "immobile" et attendre que le cheval ait fini, puis demander l'autre mouvement, uniquement à la voix, ou encore simplement par un mouvement de main ou d'épaule et rester immobile.

le reculé, faut pas qu'il soit précipité quand même et il peut se faire pas à pas et correctement, si trop précipité, le cheval peut se contracter et trop s'asseoir ce qui change la séquence des posers.

j'ai adapté cette monte western que j'ai appris au dressage que je fais aujourd'hui et j'éduque mes chevaux de façon à ce qu'elles entendent le premier mouvement et ensuite elles fassent leur travail, sans que j'ai besoin de quoique ce soit jusqu'à la prochaine demande, et ça marche.

j'avoue qu'à l'attelage, c'est même un plus.

après. l'histoire des mors, c'est qu'une histoire de main principalement.

Par dtu : le 23/10/09 à 10:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 micio : 'c'est quoi améliorer les allures" ....

vraiment ... pour qlq'un qui donne sans arrêts des conseils sur tout ... je n'arrive pas à comprendre pourquoi TU poses une question pareil....
pour toi on améliore pas l'allure ???

alors vous savez quoi ouvrez un post pour :
- equitation western
- amélioration des allures ???

car au départ je demandais est ce que avant de faire un reculer vous faites un travail au préalable ou que vous pensez qu'il doit y avoir certain conditions..

et je ne parle pas du reculer que l'on fais courament pour sortir du van etc ..etc...

Par micio : le 23/10/09 à 10:18:05

Déconnecté
 
En dressage on cherche un geste relevé artistique
En western on cherche des allure rasante peu coûteuse en énergie

L'un n'est pas plus facile que l'autre les objectifs sont différents.


Par keradeline : le 23/10/09 à 10:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok, dtu j'avais trouvé ton ton très méprisant, autant pour moi !

juste un truc que je ne comprend pas trop :

car on s'interesse moins à la forme du galop du trot du pas .. je ne dis pas qu'on s'en fout mais il ne vont pas perfectionné
l'allure que chaque mvt soit perctionné.. ce qui est beaucoup plus compliqué ...


nous on cherche un cheval rassemblé horizontalement, qui utilise à fond son arrière main en restant léger devant, qu'il galope cadencé en équilibre, qu'il se tienne tout seul et sache varier ses transitions de lui même, toujours en restant rassemblé. Même chose au pas, et au trot, en clair on cherche équilibre, engagement, poussée du dos, garrot qui monte et cheval mobilisable a tout instant car sur les hanches.

Au niveau de nos figures, elles demandent présicion, aisance du cheval, souplesse, rectitude pour pouvoir ensuite acquérir la vitesse dans ses figures.

Par exeemple dans le spin, c'est le cheval qui met de la vitesse, lorsqu'il a compris comment placer ses pieds et que les assouplissements faits en amont le lui permettent.

Alors en quoi differez vous en dressage classique ?

Que recherchez vous d'amélioration des allures, comme le demande Micio ?

Par dtu : le 23/10/09 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cowboys : de toute les facons un cheval finira par reculer ...

- je pourrais lui apprendre à reculer en lui tirant l'oreille gauche, en tirant sur sa crinière en poussant sur son nez en m'approchant de lui .. brèf je ne dis pas que cela ne marche pas ....

Mais je dis que tu oublie pas mal de choses avant de simplement dire qu'il lui faut que de l'énergie

Par PPDR : le 23/10/09 à 10:24:14

Déconnecté
 une des conditions préalables , c'est surtout que le cheval ait une nature à s'abandonner sur les épaules , on ne fait jamais reculer un cheval qui n'a pas une nature à s'abandonner sur les épaules - si les anciens au 18e faisaient reculer les chevaux c'est parce qu'ils avaient beaucoup de chevaux chargés d'épaules à l'avant main lourd , et c'est pour cela qu'ils les faisaient reculer

mais avec nos chevaux mieux bâtis , on a de meilleurs résultats avec l'épaule en dedans qu'avec le reculer , pour leur oter l'habitude se se mettre sur les épaules

c'est bien pour cela que le reculer est tombé en désuétude





Par Roro : le 23/10/09 à 10:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'amélioration des allures naturelles du cheval

en dressage, le rebond, les allures montantes, l'extensions des jambes, la finition du mouvement, comme dans l'allonger, en allant d'abord chercher vers le haut puis vers l'avant en se propulsant depuis l'arrière, en se soulevant.

ça donne de la grâce et de l'allure.

en western, le cheval doit aller loin, en consommant un minimum d'énergie, mais en pouvant le faire sur une journée, et en ayant des allures rasantes, très peu ressenties par le cavalier, minimum de mouvement en selle.

la musculature est différente pour les deux cas, et je comparerais le premier avec un danseur étoile et le deuxième avec un marathonien

sinon, c'est un travail différent, mais la propulsion, la rectitude, l'énergie restent les mêmes dans les deux cas, le but en dressage étant aussi d'avoir des aides quasi invisibles et minimum pour que le cheval exécute son air, son allure et sa figure le plus "librement" possible, comme si il n'y avait pas de cavalier.

pour avoir pratiqué, et encore pratiqué les deux, j'avoue qu'elles se complètent parfaitement.

Par laureBrrrrr : le 23/10/09 à 10:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 on cherche pas le même équilibre en Classique keradine et je crois que ça change pas mal de chose.

pour essayé d'illustré, depuis une attitude typique dressage, tu peux faire sauter facilement un cheval par dessus quelques chose

ça me semble bien compliqué depuis l'equilibre Westerne

Par cowboy65 : le 23/10/09 à 10:29:42

Déconnecté
dtu,
mes chevaux aussi oublient pas mal de choses.
Ils oublient de se traverser, de se creuser, de se défendre, et pire que tout, de s'abimer les jarrets et de s'estropier.


Par lucienf : le 23/10/09 à 10:29:54

Déconnecté
 mais il n'y a pas que le reining

la voici le lope un galop tres lent ,c'est pas ameliorer l'allure ca

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x2qff5" class='zoombox zgallery96416' ated=0[/obj]

et une autre petite video:

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xws0r" class='zoombox zgallery96416' ated=0[/obj]

Par lucienf : le 23/10/09 à 10:32:39

Déconnecté
 et laure,je saute aussi,mais ben heu une tronc d'arbre
c'est sur que pour le saut c'est pas adapté

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval