Forum cheval
Le Forum Dressage

Le reculer ... les conditions, le préalable

Sujet commencé par : dtu - Il y a 259 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 22/10/09 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Souvent on parle de l'éxécution d'une figure, mais pas de la préparation avant de le faire et le moment venu de le faire.
Et donc pour le reculer ...
moi je le demande quand je sens que mon cheval sait ralentir son pas avec aisance et facilité avec le moins d'aide possible tout en restant actif..
et que quand je demande l'arret il le fasse non pas en tombant dans l'arret mais en venant à l'arret .



Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par keradeline : le 23/10/09 à 13:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur un jeune : OUI
je fais attention d'abord a pied qu'il réponde bien à l'ordre vocal, qu'il sache placer correctement ses pieds, qu'il utilise son dos et que l'impulsion soit présente. je demande seulement un ou deux pas pour rester sur quelquechose de correct et éviter qu'il ne se traverse.

Une fois monté, même chose sans demander de vitesse, le cheval la donnera de lui même plus tard, lorqu'il sera aguerrit.

Sur un cheval mis : NON, c'est de sa responsabilité. S'il a correctement reculé lors de l'apprentissage, aucune raison qu'il se traverse ou s'accule.

Par Roro : le 23/10/09 à 13:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin sure qu'on fait de EW avec tous les chevaux ! si morphologiquement il est OK pour, mais du travail réel se fait avec un cheval fait pour.

j'aimerais voir un arabe sur une exploitation américaine à aller chercher le bétail et le séparer comme il le font, pense pas que ça joue.

l'équitation western je l'ai pratiquée en 1982-1983, eh oui, c'est loin non et pourtant je l'ai toujours utilisée depuis, mais à cette époque, c'était des QH/PH qu'on voyait, pas des mérens, pas des FM ou autres !

alors, on ne doit pas parler de la même chose, les épreuves que j'ai vues au Canada et aux USA, c'était des QH et des PH, pas des arabes, il y a 20 ans.

mais c'est clair on peut aussi mettre un pur-sang en débardage.

Par mlv95 : le 23/10/09 à 14:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 faites vous attention dans la préparation avant le reculer ??? simple question ...
SI oui à quoi

Bien sûr. on est préoccupés par les mêmes choses : éviter d'avoir un cheval qui recule nez au vent (ce qui entraine un reculer dos creux), en premier lieu.
Donc le préalable est d'avoir un cheval qui a appris à céder à la pression, dont sur le mors, en sachant que par contre, en western, on veut plutôt un cheval qui reste derrière le mors, pas posé dessus, puisque le but est d'avoir un cheval qui se tient seul, rênes longues.
Donc le préalable pour le reculer (entre autres) sera qu'il sache céder à une prise de contact sur le mors et céder dans sa bouche et sa nuque à une prise de contact sur le mors. C'est l'un des premiers points à préparer, avant de pouvoir espérer avoir un reculer propre, dans lequel on voudra aussi avoir un cheval qui abaisse lerein, se sert de ses hanches (comme en classique, nan ?).



Message édité le 23/10/09 à 13:53

Par mlv95 : le 23/10/09 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ni moi ni ma jument ne sommes de bons représentants de l'équitation western (nous apprenons tardivement toutes les deux et ensemble), mais pour avoir une petite idée de ce que ça donne sur un cheval en cours de dressage dans ce sens là (donc un cheval et une cavalière en apprentissage), pour une fois, je lâche deux petites photos prises sur un reculer.


Par dtu : le 23/10/09 à 14:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tout cas Mlv après toute cette mini polémique ..
chapeau d'avoir le courage de mettre 2 photos + avouer que tu n'est pas une "pro" facon de parler .

beau courage.


Par micio : le 23/10/09 à 15:09:58

Déconnecté
 
« micio : 'c'est quoi améliorer les allures" ....

vraiment ... pour qlq'un qui donne sans arrêts des conseils sur tout ... je n'arrive pas à comprendre pourquoi TU poses une question pareil....
pour toi on améliore pas l'allure ??? »


Je connais ma réponse à cette question mais pas la réponse des autres, désolé je ne suis pas extralucide et peut-être même pas très lucide alors !

Encore une fois ... je ne donne pas de conseils je donne mon avis ma façon de penser et c'est tout. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut.

________________________

J'en reviens pas d'une telle interprétation.
(l'élève va dépasser le maître)



Par dtu : le 23/10/09 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio,

tu donne des avis ...pas de conseil .. ok .. mais faut avouer que pour ceux qui lisent c'est comme des conseils .. mais bon c'est pas 'essentiel
avis conseil c'est pas un problème.

tu n'est pas extralucide ... je me doute ... mais désolé je croyais de la facon dont tu as posé ta question j'avais cru comprendre que tu pensais que l'allure ne s'améliore pas.
d'ou mon étonnement après tous les avis que tu émets ... mia culpa.


maintenant je me rends definitivement que c'est compliqué la communication c'est pourquoi souvent je mets des icones pour montrer l'humeur le ton que j'y mets....
mais va-t-en comprendre faut-il :
- être brèf ?
- faire de grand discours ?
- donner sa doctrine
- donner des avis
- donner des conseil
- agrémentez ou pas les avis conseil ...

et puis finalement esperez que l'autre comprend ce que l'on dis ... sans qu'on arrive à froisser qui que ce soit .
pfffff .... pas facile.

bien en tout cas j'ai exprimer mon avis sur améliorer les allures ... peut être que le mieux serait de montrer des videos à different stade de l'amélioration.. mais pas le courage de chercher.

et pourquoi rajouter cette petite phrase l'élève va dépasser le maitre. ..
je pourrais aussi me lancer dans ce genre de petite pique qui n'avance à rien ... mais bon ...si cela à pu te défouler c'est bien.

Par Roro : le 23/10/09 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on arrive à la nouvelle lune, ça doit expliquer les "incompréhensions" que l'on a sur le forum

Par dtu : le 23/10/09 à 16:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 quoi Roro tu veux insinuer que je pige rien que la lune à une influence sur moi donc que j'ai un caractère instable donc que je dois allez me faire soigner voir interné ... brèf je suis un fou aliéné...
Oui c'est ca tu insinue donc que je suis FOU
C'est ca .... non mais j'ai bien compris ... tu sais


Bon au cas ... je rigolais

Par atlas : le 23/10/09 à 16:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
keradeline :"  Atlas, une des premières à critiquer les reprises actuelles de dressage, qui veut mettre fin à la discussion en arguant que reculer avec une encolure basse n'est pas admis sur les carrés. Point.

Arf, la bonne blague !"

je ne veux pas mettre fin à la discussion ( de quel droit le ferais je ? ) mais les critères ne sont pas les mêmes , vos chevaux se jettent et courent dans le reculer , en classique c'est sanctionné ( ou sensé l'être en tout cas )c'est tout . Je veux juste remettre la discussion en rapport avec le forum où elle se discute .
libre à toi de ne pas me croire, moi je sors le pratiquer ( à très petites doses, je ne vois pas l'intérêt d'en faire des kilomètres ! )


Par dtu : le 23/10/09 à 16:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 compliqué hein Atlas ..

Par atlas : le 23/10/09 à 16:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 sont sympa tes photos mlv !

Par pascale : le 23/10/09 à 16:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "j'aimerais voir un arabe sur une exploitation américaine à aller chercher le bétail et le séparer comme il le font, pense pas que ça joue."

euh, tu sais qu'il y a d'autres épreuves en EW que le tri du bétail?
roro, là, tu enfonces des portes ouvertes...
en pleasure, il suffit d'ouvrir ses yeux pour voir de l'arabe.. et pas mal de chvx de reining sont un peu arabisé...
ton exemple de l'arabe en cutting ou autre, c'est aussi "bête" que de parier sur les chances d'un mérens en grd prix de dressage...

on parle QUE de haut niveau ici?

Par M.B : le 23/10/09 à 18:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par micio

Moi je dis "recule" et il recule



M.B

Et voila! Tu as raison çà c'est classique


"Moi", sans voix, sans jambes,
seulement en lachant complètement les rênes

C'est supra-classique






Par keradeline : le 23/10/09 à 19:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 et c'est western aussi !

ah, non, zut, on dit "back", nous !

Par topsail cory : le 23/10/09 à 19:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 vos chevaux se jettent et courent dans le reculer
Hum nan.

Pour en revenir au sujet du départ, les pro (moi pas pro je veux juste essayer de porgresser avec mon cheval) que j'ai vu débourrer et enseigner au cheval: reculé dès la première séance de débourrage. Attention, pas du reculer de précision, juste que le cheval comprenne que lorsque "la porte" est fermée devant (notion de confort/ inconfort) il trouve sa fuite vers l'arrière.
Ca ne veut pas dire tirer comme une brute, juste attendre que le cheval, de lui meme, trouve son confort. Par la suite dans le meme principe, faire 2 pas ect. Si le reculé n'est pas droit, pas grave au début, l'important est que le cheval aquière ce mouvement.
Plus tard, si malgré le travail le reculé n'est pas droit (le cheval étant un etre vivant, et moi non pro, je tolère qu'il ne soit pas droit TOUTE la séance) je redresse soit par les hanches si le monvement est dynamique, soit en bougeant les épaules si le cheval "se vautre".

Voila mon petit avis

Par topsail cory : le 23/10/09 à 19:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ah tiens petite précision, les jambes avancées aussi.
Mon cheval recule uniquement avec les jambes en avant. Si un peu main il se bloque et se trouve perdu. Il a besoin de baisser sa tête.
Mais c'est un low headed, les oreilles ne dépassent jamais le garrot

Par pascale : le 23/10/09 à 19:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 topsail, ton cheval est dressé EW non?

Par topsail cory : le 23/10/09 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai j'ai oublié de préciser

Par Godolphin43 : le 23/10/09 à 20:35:05

Déconnecté
 Dtu

Avant que de demander le reculer il est souhaitable (diplomate hein ?)

CALME acquis.

Cheval « en avant » cad ne CONFONDANT PAS le reculer avec une demande contraire à l’exigence d’être dans le mouvement ; pas de confusion dans son esprit.

Contrôle de la « RECTITUDE » acquis donc cheval capable de s’arrêter droit et d’aplomb.

Jambe isolée maîtrisée.

Contrôle du rythme et de la cadence afin d’éviter un cheval qui « s’accule »….

Les mouvements préparatoires sont en particulier le travail autour des hanches (reflux de poids sur l’arrière main, pirouette, pirouette renversée.

Toujours s’assurer que par une simple indication le cheval reprend le mouvement vers l’avant…

On ne recule pas avec les mains....






Message édité le 23/10/09 à 20:27

Par TaborTirdos : le 23/10/09 à 21:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Godolphin : Quid de P. Karl ?

Par mlv95 : le 23/10/09 à 23:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
vos chevaux se jettent et courent dans le reculer
Non, ils ne se jettent pas dans le reculer. Mais la vidéo montrée est une vidéo de reining, et là, on leur demande de la rapidité. Donc oui, ça va vite, trop vite pour les critères du classique, mais ça n'est pas pour autant que le mouvement est mal fait si on devait le décomposer. Mais le même mouvement peut tout à fait être exécuté plus lentement et tu verrais alors que le cheval ne se jette pas dans le reculer. Simplement, dans la discipline en question, tout comme dans les spins, où l'on recherche de la vitesse, dans le reculer, on peut aussi leur demander une accélération. Et pour obtenir une accélération, il faut aussi de l'impulsion et le moteur est toujours derrière.
Mais bref ... on va arrêter de vous saoûler avec nos tits chevaux western, même si on aimerait tellement que vous soyez un peu plus ouverts et compreniez cette équitation.
J'aime le classique aussi, mais m'ouvrir à l'équitation western m'a permis de comprendre des choses dans l'équitation, en général.

Par atlas : le 23/10/09 à 23:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ouais dtu pas facile

mlv c'est ce que j'ai pu observer et en aucun cas une vérité absolue .
mon maréchal fait du team penning et on discute ( sans s'engeuler ) sans souci,je n'ai rien contre aucune équitation à priori, mais ce que j'ai vu de celle ci ne me séduit pas .
mais qui sais peut-être un jour serais je surprise ?

bon allez je sors, bonne nuit tous .

Par M.B : le 24/10/09 à 02:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Les mouvements préparatoires sont en particulier le travail autour des hanches (reflux de poids sur l’arrière main, pirouette, pirouette renversée.

M.B

Le reculer doit être préparé par une marche vers l'arrière...
Simple et subtil non!

Par M.B : le 24/10/09 à 03:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par lucienf · 23/10/09 à 10:29


mais il n'y a pas que le reining
la voici le lope un galop tres lent ,c'est pas ameliorer l'allure ca
et une autre petite video:



M.B

Sur la page 2 j'ai visionné les 2 vidéos :

cet espèce de galop à la cucu complètement éteint m'atriste, les mecs dessus n'on même pas d'assiette à l'allure 0 ils titubent même comme des débutants...
( rien à voir avec la vraie monte Etas-unienne du temps jadis que j'ai pratiqué !?)

Par contre ces Chevaux ensuqués à l'extrême ne sont pas emmerdés c'est le principal.
Les bombistes-clubinards devraient prendre de la graine



Michel Bravard



Par M.B : le 24/10/09 à 03:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Par keradeline · 22/10/09 à 19:46


www.youtube.com


M.B

celle ci (la 1ère) c'est le top merci




Par lucienf : le 24/10/09 à 09:25:58

Déconnecté
 michel,j'ai juste mis ces videos pour montrer qu'il n'y a pas que la vitesse en equitation western
Pour la qualité du galop et l'assiete du cavalier c'est plus a vous de juger qu'a moi,qui suis encore debutant.
cet espèce de galop à la cucu complètement éteint au moins pour ce qui vous reproche de ne pas etre toujours tres clair,la je pense que ca l'est


Par mundial : le 24/10/09 à 15:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Merci Godo, notamment pour "On ne recule pas avec les mains"

Par Plectrude : le 24/10/09 à 16:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je voudrais juste revenir sur la vidéo du cheval qui évolue sans embouchure (ni éperons d'ailleurs), et sur certaines remarques, notamment celle d'Atlas

"On responsabilise à fond le cheval" ouais moi je les trouve plutôt si "mécanisés" qu'ils en ont l'air lobotomisés.


Je pense qu'il y a fondamentalement deux manières de rendre un cheval toujours plus perméable aux aides, attentifs au cavalier, bref obéissant, à l'écoute, soumis, respectueux, que chacun appelle ça selon sa chapelle. Au final un cheval qui quand on lui dit "tu fais ça" ben il le fait.

Soit on le contraint, on lui donne de bonnes raisons de ne pas essayer de ne pas faire. On force, on utilise de la douleur, on fait taire. Et on se retrouve dans une épreuve internationale avec des chevaux aux ordres... jusqu'à ce que le cavalier ne veille plus au grain et voilà Anky embarqué sur son énorme allemand, incapable de gérer la situation. Ou encore avec un énième cavalier de CSO incapable de recevoir son flot tant le contrôle est en réalité sommaire.

Ou alors on lui donne d'excellentes raisons d'obéir et d'écouter, on devient le leader, obéir devient rassurant, tant que le cavalier est là il prend les choses en main, le cheval n'a plus qu'à être attentif et faire. Oui, ne pas écouter ni obéir entraine toujours de l'inconfort, ou plutôt c'est vain, et faire ce qui est demandé entraine toujours confort et moindre effort... C'est personnellement ce que je vois sur cette vidéo de Clinton. Je crois qu'un tracteur pourrait débarquer dans la carrière que le cheval resterait parfaitement contrôlable, parce qu'il s'en remet entièrement au cavalier, qu'il soit sur lui ou à terre.
Est-ce que ça fait du cheval un robot ? Ou est-ce qu'on contraire ça fait un cheval qui se débrouille pour exécuter au mieux ce que lui demande son leader ? Il sait utiliser ses pieds, il n'est pas figé dans une attitude, il est efficace et tranquille.

Je crois que nous ça nous choque en tant qu'humain cette idée que l'on pense à la place du cheval. Mais coté cheval, est ce que ce n'est pas naturel de s'en remettre à un autre ? Est-ce que ce n'est pas rassurant pour une proie de pouvoir confier entièrement sa sécurité et ses décisions à un autre ?
De toute façon il faut savoir ce qu'on l'on veut... Soit on veut une monture obéissante et à l'écoute, soit on veut un cheval qui vit sa vie de cheval uniquement avec ses congénères.

M'enfin m'est avis que la plupart des chevaux que l'on voit en compèt occidentales, si tu as le malheur de les lâcher avec 3 chevaux ça risque d'être la boucherie tellement ils ne sauront plus parler "cheval", tellement l'activité humaine les aura dénaturée.
J'ai beaucoup moins cette impression en regardant les deux vidéos de Clinton... Un cheval qui se tient comme un cheval, zen dans sa tête et dans ses pieds. Alors ok, ça en jette pas de schwung et de brillant... Faut-il qu'un cheval fouaille pour qu'on le trouve vivant ?

Par M.B : le 25/10/09 à 02:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Toujours s’assurer que par une simple indication le cheval reprend le mouvement vers l’avant…

On ne recule pas avec les mains....


M.B

Tout ça est primaire et dépassé
disons bombiste poney-club

Par Godolphin43 : le 25/10/09 à 08:58:40

Déconnecté
 Tabor "Godolphin : Quid de P. Karl ? "
Tabor à priori je pense qu'un cavalier est une personne curieuse et donc avant que de critiquer, écoute, lit, regarde. Ensuite convaincu ou pas l'on essaye sauf si il y a une opposition frontale de sensibilité.

Karl et autres personnages passés ou présents il m'arrive de pratiquer comme indiqué plus haut mais je ne cherche ni à copier, ni à imiter. Je ne vois pas en quoi l'on devrait "suivre" tel communicant.

C'est comme avec ses parents un jour l'on trace sa route...la mienne à cheval a commencé depuis plusieurs dizaines d'années et je n'ai plus besoin depuis longtemps de me référer à tel ou untel...au moment de "reculer" j'ai autre chose à m'occuper...du cheval entre autre.

Donc je ne comprend pas ta question...


Par Godolphin43 : le 25/10/09 à 09:01:17

Déconnecté
 MB tu changes de registre et tu deviens un peu facho....en arriver à "Par contre ces Chevaux ensuqués à l'extrême ne sont pas emmerdés c'est le principal. Les bombistes-clubinards devraient prendre de la graine "

[tsss on n'en revient pas aux conflits stériles merci. Tessa_modo]

Par TaborTirdos : le 25/10/09 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Godolphin : je voulais revenir au principe "main sans jambes et jambes sans mains" et au fait que le reculer soit un report de masse vers l'arrière. Et ce sans prétendre à une méthode type "Assimil" dite universelle.

J'ai justement remarqué que certains chevaux reculaient plus sereinement sans jambes, par une simple action de main vers le haut. Mais cela suppose une éducation préalable aux actions du mors. De plus, je trouve que certains chevaux arrivent plus vite au piaffer en dissociant les aides. Evidemment, cette pratique n'est pas valable avec tous les chevaux. Mais je trouve qu'elle vaut la peine qu'on s'y arrête. A méditer (ça c'est juste pour pouvoir ajouter un smiley)


Par Godolphin43 : le 25/10/09 à 13:05:22

Déconnecté
 Comme Tessa a dû m’éditer…(régle du jeu)je veux reformuler d’une façon plus »diplomate » le propos suivant de MB.

"Par contre ces Chevaux ensuqués à l'extrême ne sont pas emmerdés c'est le principal. Les bombistes-clubinards devraient prendre de la graine "

Langage vulgaire, démagogue et qui ne te fais pas honneur; mais je pense il a l’intérêt d’indiquer le fond de « ton équitation ».




Par Tessa : le 25/10/09 à 13:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si cette intervention ne comprend pas de noms d'oiseaux, elle entretient néanmoins une polémique stérile.
Merci donc de revenir au sujet.

Tessa_modo.

Par pascale : le 25/10/09 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
atlas, la seule façon de comprendre l'EW... est de trouvé un bon entraineur et de faire une journée d'initiation sur des chvx ultra bien dressés...

Je suis comme mlv95... j'ai appris des tas de choses lors de stage d'EW qui m'ont aussi servit en classique!

Par Godolphin43 : le 25/10/09 à 16:19:01

Déconnecté
 Tessa je ne pense pas que parler du "Reculer" en stigmatisant comme le fait MB

"sont pas emmerdés c'est le principal. Les bombistes-clubinards devraient prendre de la graine "" soit d'un apport intéressant dans la technique... d'autant que je pour ma part et certainement beaucoup d'autres nous ne sommes pas "en club" et ne portons pas de bombes....(pas bon conseil)!

Tout celà semble sortir du sujet mais je crois que quelqu'un qui s'exprime ainsi ne doit pas être particuliérement élégant avec les chevaux.

Dans ma carriére j'ai pu observer la corrélation qu'il y avait entre la personnalité du cavalier et son comportement à cheval..reculer inclus.

Un mouvement de Dressage en lui même n'est qu'une gymnastique ridicule juste bonne à épater les néophytes de bord de piste avec prolongement au bar et ailleurs parfois.

Ce mouvement comme toute activité artistique ne prend sa consistance que par l'intelligence du demandeur, son éducation et ses qualités humaines.

Non Tessa nous sommes peut être encore plus au coeur du sujet..au delà de la technique, là où les chevaux souffrent des gougnafiers...




Message édité le 25/10/09 à 16:11

Par atlas : le 25/10/09 à 21:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ok pascale je tâcherais de m'en souvenir si on jour je rencontre une entraineur w qui me convains suffisament pour que j'essaie .

je plussoie Godo !

Par mlv95 : le 25/10/09 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 ( rien à voir avec la vraie monte Etas-unienne du temps jadis que j'ai pratiqué !?)
Cher MB : Peut-on savoir où (ou plutôt chez qui ?)

Par mlv95 : le 26/10/09 à 00:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 ok pascale je tâcherais de m'en souvenir si on jour je rencontre une entraineur w qui me convains suffisament pour que j'essaie
Et bien est-ce que si une championne du monde de dressage, dont il serait difficile de contester qu'elle n'a plus grand chose à prouver aux autres au niveau équestre, se lancait dans le reining, ça te paraitrait un argument suffisant pour te convaincre de l'intérêt technique et du plaisir qu'il peut y avoir dans la discipline ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval