Forum cheval
Le Forum Dressage

Le reculer ... les conditions, le préalable

Sujet commencé par : dtu - Il y a 259 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 22/10/09 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Souvent on parle de l'éxécution d'une figure, mais pas de la préparation avant de le faire et le moment venu de le faire.
Et donc pour le reculer ...
moi je le demande quand je sens que mon cheval sait ralentir son pas avec aisance et facilité avec le moins d'aide possible tout en restant actif..
et que quand je demande l'arret il le fasse non pas en tombant dans l'arret mais en venant à l'arret .



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Mysticwings : le 22/10/09 à 14:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, pour le moment, c'est l'arrêt correct qui me pose un souci...

En ce moment je suis en plein retour en arrière! Pfffffffffff

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 14:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 on m'a toujours imager le reculer comme une balle rebondissante qui " tape" contre un mur et repart dans l'autre sens ( en reculant)

donc il faut tout le prealable a un bon " jet " de balle : tonicité, rectitude et un point de "contact" pour repartir en arrière.

Avant de vouloir reculer avec un cheval, je cherche deja un cheval le plus " symetrique" possible au deux mains, car j'ai l'impression que dans le reculer le coté dysentérique ressort plus ?

et tant que je n'ai pas un cheval qui marche trotte et galop " droit" et allant et avec des transitions energique et en equilibre, j'y songe même pas au reculer. Important aussi que le cheval ne s'echappe jamais du contact dans les différents exo, car j'ai l'impression que le reculer permet a certains chevaux de passer trés vite derriére la main ?


voila ma petite intervention, je recule trés peu et avec des chevaux en generale drolement bien mis, car je trouve l'exercice difficile si il veux être realiser correctement, et je ne me sens pas forcemment capable en tant que cavalier de le faire forcemment de façon juste.

Par cowboy65 : le 22/10/09 à 14:42:56

Déconnecté
Le plus tôt possible, donc pas de préparation particulière.

Un cheval qui recule bien, s'arrête bien.
En demandant systématiquement quelques pas de reculer après un arrêt, le cheval pense "je vais reculer" à chaque demande d'arrêt, donc il s'arrête comme il faut.

Si le cheval se traverse, c'est qu'il ne fait pas l'effort nécessaire. On peut faire toute la préparation du monde, il faudra quand même lui dire à un moment, "tu recules droit !" Et ça, on peut lui dire dès le début.


Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 14:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 
Un cheval qui recule bien, s'arrête bien.

oui mais il faut que le cheval recule bien, y'a reculer et reculer selon moi.
j'ai vu certains personne dans l'idée d'un meilleur arret, faire reculer le cheval systématique a chaque arret
j'avais l'impression pour finir que le cheval s'acculant ( je pense pas que ça soit le terme apriori mais rien d'autre ne me vient a l'esprit) et que derrière si l'arrêt se faisait un transition vers 'lavant : pas ou trot, les chevaux se retenait pas mal

De mon coté je ne marque casi pas d'arret au debut dans le reculer pour ne pas perde le " mouvement" , passer par un vrai arret, moi je perd de l'énergie et de l'attention du cheval

je cherche un cheval qui rebondit dans la marche arriére, pas qui demarre de l'arret pour partir en marche arriére.

je sais pas si je suis claire dans la différence ?

a coté de ça mes chevaux on appris a reculer en mode " pattate" car c'est utilise en ballade and co.

Par happymeal : le 22/10/09 à 15:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le message de cowboy65 donne la pensée western du reculer, en vue de l'arrêt "glissé". Perso, je faisais déjà beaucoup reculer mon cheval à pied. Cela aide quand on le demande monté. Ensuite, il faut veiller à ce que le cheval recule en se tractant des postérieurs et pas en se poussant des antérieurs. Il faut aussi veiller à ce qu'il n'ait pas le dos creux, donc la tête pas plus haut que le garrot.

D'Orgeix était en grand adepte du reculer, il disait de le faire faire au cheval tous les jours. Michel Robert est aussi un adepte du reculer comme exercice régulier.

Par dtu : le 22/10/09 à 15:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cowboys: avant de donner mon avis je voudrais savoir .. si ton cheval se traverse qu'en pense tu ?? et que fais tu ?

Par cowboy65 : le 22/10/09 à 15:18:31

Déconnecté
J'ai remarqué que la rectitude, les postérieurs, le dos, tout cela ne dépendait que d'une seule chose, l'énergie que le cheval met dans le mouvement. Donc, en lui demandant de reculer franchement, on a tout. Y compris le mouvement en avant.

Le problème vient lorsqu'on n'utilise que la main pour reculer. On a tendance à tirer, le cheval se contracte et on n'a plus rien. Donc, pour te répondre dtu (nos messages se sont croisés), j'augmente l'énergie du mouvement. Je peux dire que j'ai tout essayé (probablement maladroitement) mais je n'ai trouvé que cela qui fonctionne.


Message édité le 22/10/09 à 15:10

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 15:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 donc la tête pas plus haut que le garrot.

justement la on sort du placé academique dressage avec nuque point le plus haut .

doit la variation des methodes ?
l'equilibre n'ai donc pas le même ?

d'ailleurs vous demandez comment le reculer ? ( les classique comme les westerneurs d'ailleurs )

Le problème vient lorsqu'on n'utilise que la main pour reculer

je crois pas qu'en classique on utilise " que la main", pour ma part la main joue le dernier role dans ma demande de reculer ( je crois)

Par dtu : le 22/10/09 à 15:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme Laurebrrrr ... encore une question à Cowboys comment tu le demandes ton reculer ???

Par happymeal : le 22/10/09 à 15:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Chez Walti (western), en serrant le haut des cuisses et en rentrant le nombril, et en levant un peu l'unique main qui tient le renes.
Perso, en montant et reculant légèrement mes vertèbres cervicales, appuyant un peu dans les étriers et avec une légère, très légère pression des petits doigts sur les renes (des mecates reliées à un bosal dans mon cas).

Par Mysticwings : le 22/10/09 à 15:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Pour le reculer, je renvoie l'impulsion créée vers l'avant, vers l'arrière. Juste en fermant mes doigts.

Par cowboy65 : le 22/10/09 à 15:36:49

Déconnecté
Je ferme les doigts, et jambes (comme happymeal, je commence par le haut des jambes).
Lorsque le reculer est bien enclenché (le cheval fléchi sa nuque), j'accélère avec la main.

Pour la position du corps, je me penche plutôt en avant. Ce n'est pas très logique parce que pour l'arrêt, je m'assois. Mais je trouve que se pencher en avant est plus efficace qu'en arrière.

Par micio : le 22/10/09 à 15:42:25

Déconnecté
 
Moi je dis "recule" et il recule

Par Roro : le 22/10/09 à 15:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme cowboy et happymeal, j'ai appris les arrêts western qui ont changé ma vie.

avant, c'était, on s'arrête, on tire pour faire reculer la bête, il se creusait et il se retenait et le reculer se faisait un peu à la riclette, et tendu, résultat, négatif et inutile, comme dit.

aujourd'hui, je le fais .... à la voix, en western Back, et le cheval vient "engager" son arrière main dans l'arrêt et est prêt à partir en "avant" mais en arrière depuis les postérieurs, uniquement avec un back, et les épaules venant "tirer" le tout vers l'arrière tout simplement.

mais pour se faire, en général, je le fais à pied d'abord, et à l'attelage, c'est facile, OK je triche, mes chevaux reculent dans les brancards ! et se placent le long du timon, simple mouvement de ma main pour faire bouger les hanches vers le timon, ou le cheval vers l'arrière.

aucune préparation, ça se fait si on ne force pas, à la voix.

Par Godolphin43 : le 22/10/09 à 15:49:25

Déconnecté
Aïe....

Reculer oui mais pourquoi, quand et comment.

Le reculer pour juste faire refluer du poids sur l'arriére main (cheval"sur les épaules" ou préparer un mouvement qui nécessitera une"prise d'équilibre" (départ au "galop de pied ferme". Mais cette demande sollicite sévérement l'articulation du jarret aussi son emploi doit être trés bref et aussi limité que possible. les adeptes d'un longuer de manége au"reculer" sont souvent en train de demander un "acculer" sans le réaliser. Combien de chevaux ruinés avec ce "mouvement"....

Par cowboy65 : le 22/10/09 à 15:49:50

Déconnecté
Moi aussi je triche ! J'utilise toujours la voix, claquement de langue pour augmenter l'énergie, à pied, monté, en avant, en arrière, de coté, etc.
(le bisou étant réservé au galop).

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 15:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 a la voie les miens aussi " recule" a la voie mais plutot en mode " pattate" . j'ai pas la même tonicité dans le mouvement et le même equilibre que quand c'est mon " corps" qui redirige le mouvement vers la marche arriére sur un cheval au contact et " encadrer"

j'ai du mal a savoir ce que je fait exactement quand je recule, je crois que ça commence avec le plat de la cuisse également, mais surtout mon bassin et mon dos, les épaules avance légèrement je crois, et a main vient en dernier , mais je fait attention a avoir avant la demande le cheval au contact et pas un cheval " bout libre" devant, sans pour autant être en traction , mais je ne laisse pas non plus le cheval dans le vide.

c'est marrant les westerneurs vous demandez une attitude trés basse, alors qu'il me semble que certain dresseur au contraire dans l'idée d'alléger l'avant main, souhaite un cheval se remonte et qui " souvre" ( sans se creuser) pour dégager l'avant main


Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 15:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pour les raisons que evoque Godo que je ne pratique pas beaucoup voir pas du tout sur certains chevaux le reculer, trop peur de "flinguer" quelques choses par mon "inexpérience"

pour ma part je perd beaucoup de qualité au fur et a mesure que je recule, je me contente donc de quelques pas .

Certains preconise la remise en avant rapidement du cheval aprés le reculé, d'autre l'arret .
Avantage et inconvénient ?

Par dtu : le 22/10/09 à 15:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Interressant
Pour cowboys je résume:
- pas de préparation particulière
- si le cheval se traverse c'est qu'il ne fait pas l'effort ..
- le reculer ne dépend que d'une seule chose, l'énergie que le cheval met dans le mouvement.

Donc si en s'en tiens à ce qui est dit :
En gros peu importe comment il marche s'arrete peu importe s'il a une incurvation naturel qui fait qu'il a des difficultés à un posterieur donc peu importe l'ensemble du cheval son équilibre ..
tu demandes et doit le faire et dans le cas ou il se traverse tu ne te demande pas pourquoi .. et il suffit d'avoir de l'énergie. et ca suffit ....

Et apparament pas grand monde s'attache à la préparation du cheval ...j'en reviens pas !!

Evidement le cheval quoi que l'on fasse la méthode employée (renne corps doigt pied oreille) finira par reculer même en faisant semblant d'être droit ... mais surement pas droit dans son corps.

et tous le monde est de cette avis ..

Par cowboy65 : le 22/10/09 à 16:06:28

Déconnecté
Tu vois, dtu, une fois, je monte sur un jeune cheval (4 ans), je met des jambes, et il se met à reculer à toute vitesse, encolure relevée, nuque fléchie (!), la croupe abaissée, parfaitement droit. Je n'ai jamais eu un meilleur reculer de ma vie ! donc toutes ces histoires de préparation, ça me laisse un peu sceptique.

Après, tout n'est qu'une question d'observation et de jugement. Si le cheval a des difficultés persistantes, s'il s'irrite à chaque fois qu'on lui demande de reculer (queue qui fouaille, oreilles en arrière, etc.) il faut s'interroger.

Si non, tu m'as parfaitement résumé.




Par micio : le 22/10/09 à 16:10:54

Déconnecté
 

Préparé à pied

Monté
De l'arrêt encolure soutenue, nuque décontracté dans l'impulsion (cheval aux ordres) légère élévation des poignets rêne au poids du cuir sans augmenter aucunement la tension des rênes. (Foulées courtes si non désengagement). Même chose pour toute les transitions descendantes.


La rectitude se travail tout les jours dans toute les allures et c'est à vie.
La perfection en la matière n'est jamais atteinte que de loin.



Par dtu : le 22/10/09 à 16:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cool que tu n'aie pas mal pris ce que j'ai dis cowboy .. car mon but n'est pas de te critiquer personnellement .
Ceci dit ... ouf .. merci micio .. je désesperais....

moi comme nous sommes sur un forum dressage ... en gros pour moi dans l'exécution d'une figure c'est comparable à la gymnastique de competition ...
par expl faire un super poirier droit comme un I avec les pointes de pieds tendu etc ..et pouvoir tenir cela sans effort, est completement different d'un poirier les jambes écartées pliées ou l'on bouge constament pour se rattraper . vous voyez le fond de ce que je veux dire ... (en y ajoutant toutes les phrases d'usages...respect légereté etc ...etc...)
évidement libre à chacun de faire comme il veut mais qui peut le plus peut le moins non.

Maintenant il est évident que la rectitude se travaille constament et que la perfection n'existe pas... mais malgré tout c'est en améliorant la préparation du cheval que le reculer sera d'autant
plus facile ... non ??? et que ce qui précède le reculer (le pas l'arret ou non) est important... non ???? et au mieux on le prépare au mieux le fera ...

Après il y a l'aspect que mentionne Godolphin reculer pourquoi, et les effets néfaste !! ca c'est encore autre chose mais c'est aussi la raison de ma pensée de bien préparer le cheval avant le reculer pour qu'il ai moins d'effort à faire et qu'il a une bonne attitude .

Par cowboy65 : le 22/10/09 à 17:01:31

Déconnecté
Pourquoi le prendrais-je mal ? je comprends tout à fait ta pensée, parce que moi aussi j'ai pensé comme ça. Et puis, je ne prétends pas détenir la vérité (loin de là).

Mais, je pense que l'énergie est la clé (parce que je n'ai trouvé que celle ci) pour une exécution correcte.

Reculer demande un effort au cheval, ce n'est pas un mouvement qu'il fait souvent en liberté. C'est logique qu'il cherche à s'y soustraire un peu, surtout si son cavalier le laisse faire.
Il faut aussi penser que lorsqu'on demande au cheval de reculer, on lui demande d'aller dans l'inconnu, parce qu'il ne peut pas voir derrière lui. C'est donc compréhensible qu'il tourne la tête pour regarder où il va, ce qui traverse les hanches.
Le fait qu'il se traverse n'indique pas nécessairement des problèmes de postérieur, même si il se traverse du coté le plus facile pour lui, évidemment.
Pour ces raisons, il faudra quand même lui dire de reculer droit, même après avoir fait toutes les préparations possibles.

Le reculer est dangereux ? c'est une question de jugement. Sauter aussi est dangereux.


Message édité le 22/10/09 à 16:53

Par Mysticwings : le 22/10/09 à 16:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
  Pour le reculer, je renvoie l'impulsion créée vers l'avant, vers l'arrière. Juste en fermant mes doigts.

Je me rends compte que je n'ai pas fini ma réponse!

Oui, en fait, la sensation c'est: mon cheval "rebondit" sur ma main, et son mouvement en avant se transforme donc en mouvement vers l'arrière.

Je me fais comprendre?

Par dtu : le 22/10/09 à 17:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui Oui Mistic tu t'est fait comprendre dès la 1er fois t'inquiète

Mais ma préoccupation vis à vis de ce que vous faites n'est pas comment vous demandez le reculer mais si vous faites une préparation au préalable si vous faites le reculer à condition que .... selon vos critères l
Mais pas vraiment la demande en soi... car comme je l'ai dis à la limite le cheval le fera c'te reculer peu importe comment vous le demandez ... mais moi la préparation du cheval est importante...


Message édité le 22/10/09 à 16:55

Par Mysticwings : le 22/10/09 à 17:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 OUi oui, tu as raison, en plus, j'ai même pas bien lu ta question!

Mes conditions préalable à un bon reculer: cheval droit, dans l'impulsion, en équilibre, qui monte son garrot. Et une cadence lente.

Si j'ai pas ça, bah.... je recule pas!

Par micio : le 22/10/09 à 17:18:03

Déconnecté
 

Le reculer est une allure comme une autre.
Allure marchée comme le pas ni plus ni moins.
On peut marcher au pas correctement on non tout comme on peut reculer correctement on non.

Physiquement pour un cheval sain pas de difficultés particulières les difficultés sont plutôt d'ordre mental. La meilleur préparation est l'acquisition de la confiance. Pas de préalables s'il y a confiance et c'est le plus tôt possible.
A pied avant même qu'il connaisse la selle.


Par Godolphin43 : le 22/10/09 à 17:21:00

Déconnecté
 - pas de préparation particulière
- si le cheval se traverse c'est qu'il ne fait pas l'effort ..
- le reculer ne dépend que d'une seule chose, l'énergie que le cheval met dans le mouvement.


ces questions sont donc sans intérêts?

Quelle est l'alternance du poser des membres dans le reculer?

Quels sont les critéres d'un "bon reculer"?


Par Godolphin43 : le 22/10/09 à 17:23:19

Déconnecté
 pour dtu

Si le cheval se traverse en reculant, c'est qu'il n'arrive pas à trouver l'enchaînement du poser des membres soit par précipitation, gêne etc...

Par Godolphin43 : le 22/10/09 à 17:24:49

Déconnecté
"Le reculer est dangereux ? c'est une question de jugement. Sauter aussi est dangereux."

Tu n'as que ça comme argument?

Par mundial : le 22/10/09 à 17:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je trouve la question excellente car trés souvent on récupère des chevaux qui recule "mal" autrement dit qui marche en arrière sans que cela est la moindre utilité en tant que gymasnique et qui souvent repartent mal dans le mouvement en avant. Autrement dit ils ont appris des reculers qui font plus de mal que de bien.

Quant à la préparation, je rejoins celle DTU. Simplement, je trouve difficile de mettre des mots sur une sensation. A un moment, la qualité de l'arrêt est telle qu'elle permet de songer au reculer. Il me semble que, dans l'idéal, un des indices est celle de la "disponibilité du cheval dans l'arrêt". Le cheval doit venir dans l'arrêt avec confiance et concentration et il doit être prêt à en sortir sans stress. En outre, la qualité de l'arrêt doit être telle qu'il puisse partir facilement en arrière. Je ne sais pas si cela répond à la question.

Je conçois aussi que certains cavaliers doués d'un tac exceptionnel puissent prendre les choses par un autre bout, mais c'est un autre débat!

Par Roro : le 22/10/09 à 17:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
avant, il n'y a pas si longtemps, les chevaux étaient placés en stalle, j'avoue que j'ai fait mettre mon cheval en stalle un temps, histoire que le reculé soit inné pour lui et l'obliger à le faire pour sortir de la stalle, évidemment il était sorti souvent et n'est resté en stalle que 6 mois avant d'aller à nouveau en boxe

mais c'est pareil pour le van, si le cheval y entre, il doit en sortir, et pas souvent la possibilité d'être en travers ou de pouvoir sortir par devant, donc il doit sortir en reculant.

dans les brancards (attelage) le cheval règle son corps de façon à être droit en reculant, il ne peut se tendre ou se rater, il rentrerait dans les brancards ou irait cogner sur la calèche, il va donc mesurer ses pas pour s'aligner parallèlement au brancard et donc reculer droit.

mais si je le gêne ou veux coriger la trajectoire, je risque de tendre le cheval et il va se râter

par contre, comme dit cowboy65, quand on se trouve sur le cheval, nos cuisses bloquent son regard en arrière, il se traverse donc pour voir où il va mettre ses pieds, tourne la tête et comme on l'en empêche, ça va mal, c'est pas terrible, on se tend, et le reculé ne sert à rien.

la confiance, comme la gymnastique, ça se travaille, pour un reculé monté, il faut que le cheval comprenne qu'on ne lui demande rien qui puisse le mettre en danger et ceci se travaille, ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain.

pour ce qui est du reculé, un arrêt correct, engagé, au carré, et tendu prêt à repartir en avant ou en arrière, sauter dans le mouvement est suffisant pour moi, donc non, je ne travaille pas le reculé, seulement quand j'en ai besoin ou si nécessaire dans le travail.

Par dtu : le 22/10/09 à 17:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio : évidement il y a reculer et reculer ... moi aussi ne fusse que pour sortir du van il doit reculer donc évidement dès le début à pied je fais du reculer ...

Et effectivement on peut très bien faire un bon/ ou mauvais reculer un bon / ou mauvais pas

Mais justement pour faire un bon reculer pour ma part ce n'est surement pas en partant de ce qu'a dit Cowboy... mais cela n'engage que moi ...

Oui Godo apparement ma question de la préparation du préalable n'inquiète quaisi personne .. on recule un point c'est tout ......

Moi qui au plus je monte au plus je fais attention à chaque pas de cheval à chaque détail ....

Par dtu : le 22/10/09 à 17:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oups réponses croisées quasi en même temps ...

Oufff Merci Mundial, Godolphin je me sens moins seul....

Roro : évidment je ne dis pas qu'il faut à tout prix reculer ... je demande le travail préalable au reculer. après l'on peut débattre de pourquoi reculer

Par cowboy65 : le 22/10/09 à 17:34:37

Déconnecté
Tu n'as que ça comme argument?
Je ne cherche pas à argumenter, ni à convaincre.
Tu veux polémiquer, libre à toi, mais tu le feras sans moi.

Si le cheval se traverse en reculant, c'est qu'il n'arrive pas à trouver l'enchaînement du poser des membres soit par précipitation, gêne etc...
C'est curieux parce que quand on augmente l'energie, soudain, il trouve l'enchaînement du poser des membres. Celui qui veut s'en assurer n'a qu'à essayer.

Par Roro : le 22/10/09 à 17:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 cheval-haute-école.com mentionne

Le reculer au pas

C’est toujours du pas…mais en arrière.
Lorsque l’arrêt est cadré, moelleux, le cheval droit, léger, la nuque relaxée, la mâchoire liante, le cheval est prêt à reculer.

Procédez de la manière suivante :

Donnez une très légère et très brève indication des jambes.
Dégagez un peu votre assiette en amenant d’un soupçon votre buste vers l'avant.
Soutenez un peu vos poignets, fermez les doigts un instant.
Le cheval amorce un pas en arrière, relâchez, récompensez…
Recommencez et augmentez progressivement vos exigences. Lorsque le cheval recule, les aides cessent pratiquement. Accompagnez simplement avec vos doigts et contrôlez la rectitude. Tout est affaire de nuance, d’équilibre de votre buste.
Le bon reculer possède les qualités d’un bon pas : régularité, battues égales, cadence, légèreté.
La nuque reste à la même hauteur. Le cheval est droit, les hanches sont contrôlées.

Renvoyez toujours votre cheval vers l’avant, mais sans à-coup, sans mouvements de nuque, avec moelleux.

Par Mysticwings : le 22/10/09 à 17:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui Godo apparement ma question de la préparation du préalable n'inquiète quaisi personne .. on recule un point c'est tout ......

Alolrs là, DTU, tu es bien injuste!

Je pense que les participants de ce post dressage savent tous qu'il faut préparer chaque demande, non? Préparer son départ au galop, sa transition au trot, son arrêt, son EDD, etc...

Par dtu : le 22/10/09 à 17:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai dis quasi...

et c'est d'autant plus vrai pour le reculer... pour le reste la plupart prépare mais pour le reculer moins..


Par micio : le 22/10/09 à 17:45:44

Déconnecté
 

Mais un cheval sait reculer naturellement.

J'ai du mal à comprendre toute vos peurs.


Par dtu : le 22/10/09 à 17:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non micio j'ai pas peur du tout ....

de toute facon le cheval sait quasi faire tout naturellement à sa facon....

simplement je posais la question car la plupart que je vois faire des reculer au départ c'est à l'arrache.

Donc c'était une question... voilà tout mais vraiment pas peur ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval