Forum cheval
Le Forum Dressage

Il paddock, quels exercices?

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 247 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 07/10/09 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je travail mon jeune de 4 ans soit en manege soit sur le spring qui est immense et qui comporte une carriere de dressage ouverte au fond.

Dans le manege, pas trop de probleme, bien que vers la sortie, dont je ferme la porte, il essaie de dévier, mais ça reste gérable.

Dans le spring, au pas :impec,au trop: moyen et galop :tres moyen, il evase les cercles et tire vers la sortie, je me doute que vu l'espace ouvert il se rassure en voulant retourner vers la sortie.

Quand je bosse au fond du spring ça va un peu mieux, mais des qu'on prends la piste vers la sortie il accelere

Comment y remedier, avec le temps je me doute que ça va passer mais c'est tres desagréable.

Au pas il est sur la main, au trot il commence a l'etre comme il faut depuis 15 jours, au galop il a un peu plus de mal encore car se concentre sur la sortie.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par ottalia : le 20/10/09 à 14:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
Ottalia,
Pouvez vous nous dire ce que vous pensez des éléments suivants visibles sur la vidéo :

-le cheval est longé,
oui nous somme d'accord, deuxième semaine de travail

-le cheval est longé au trot,
ce cheval chez ce cavalier n'était pas sortis de la semaine tout le monde en avait peur, donc quand nous venions le travailler il était un peu chaud

-le cheval est longé au trot dans du sable mou,
je n'ai pas eu mon mot a dire sur quel sable de carrière choisir


-le cheval est longé au trot dans du sable mou dans un « rond de longe »,
il n'y a pas de rond longe dans cette première écurie, nous nous somme donc mis dans un coin de la carrière, le cheval sera par la suite longé en longe et en liberté dans un rond de longe

-le cheval est longé au trot dans du sable mou dans un « rond de longe », avec un mors de bridon, une muserolle et des élastiques,
muserolle non serrée donc, elastiques laches mais néanmoins la oui, nous utilisons les elastiques pendant le debourrage des jeunes chevaux, pas a chaque séance, le cheval est bridé mais pas automatiquement


-un longeur qui tient la plupart du temps la longe dans sa main droite alors que le cheval tourne à main gauche,
vu comme le cheval tirait et treuillait mieux vaut tenir la longe de sa bonne main sous peine de le lacher, mais soit.


-a la main de longe basse,
c'est sa méthode, garder la main de longe aussi basse

-décrit un cercle, n’est pas fixe.
nous somme d'accord sur ce point

-Le cheval montre continuellement l’extérieur du cercle,
oui nous l'avons remarqué également, le pbm s'est résolu au fur et a mesure et avec l'ostéo


-le cheval bouge les lèvres de façon erratique.
oui tout a fait d'accord, et il le fait toujours, uniquement au pas, avec n'importe quel mors(de filet, à olives, double ou simple brisure), elastiques ou pas, la je seche, il voit le dentiste mois de novembre, des surdents lui procure un mal etre de bouche je ne vois que ça

Pouvez-vous développer « attaque », « sauter dessus », « raté »? « gymnastiquer », « à pied » ?



J'ai pris votre question comme une petite attaque, me demandant en gros si ce cheval saucissoné dans une muserolle croisée et en renes fixes était le mien, ce sont deux éléments que je n'utilise pas voila pourquoi tout simplement.

Quand je dis que je vais gymnastiquer mon cheval, et bien en fait je ne vais pas tenter de le remonter cette semaine, je vais le longer sans selle, le travailler aux longues renes au pas sur des cercles et huit de chiffres, demander des flexions,l'assouplir, bref retablir la connection d'une manière moins contraignante pour lui.

Par ottalia : le 20/10/09 à 14:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle, ben oui normal mais ça risque pas de m'arriver

Par ottalia : le 20/10/09 à 14:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais qui se cache derrière question, 79 ans, vivant en chine ?

Par Godolphin43 : le 20/10/09 à 15:10:43

Déconnecté
 Ne pas lire en diagonale sinon l’on déforme le propos :

Godo : je ne comprends pas en quoi cette méthode ne s'adresse pas au mental du cheval ? au contraire, dirais je même !


Quelle que soit la technique le mental du cheval est toujours sollicité et l’apprentissage va « fixer « le message.

La technique que présente cow-boy va bien évidemment solliciter le mental, la mémoire, l’association mais elle va « être »imposé par une gestion de l’équilibre qui va « imposer » la solution recherchée. Celle dont je parle fait appel à une autre démarche, je pourrais même dire deux démarches convergentes :

Le cavalier utilise son sens de l’observation et « gère » le comportement du cheval sans technique coercitive. Cette démarche pour « régler » les problèmes avec les chevaux participent d’une approche plus fine et évite cette opposition frontale qui est toujours risquée : « Cheval vaincu, n’est pas convaincu »

Par cowboy65 : le 20/10/09 à 15:41:45

Déconnecté
Je ne prétends pas que la technique que je propose est la meilleure. Elle fonctionne, même avec des chevaux qui se cabrent, c'est tout, mais c'est déjà pas mal. Et j'insiste sur le fait qu'elle ne laisse pas de mauvaises traces dans l'esprit du cheval.

Le débourrage du cheval d'Ottalia semble avoir été raté, on ne sait pas ce qu'il a vraiment subi, et dont le seul souvenir semble le paniquer. Dans ce contexte, il vaut mieux effectivement éviter une "confrontation". Mais je ne crois pas que la méthode "fine" apporte de meilleurs résultats, si ce n'est éviter le conflit et espérer que les choses s'arrangent avec le temps.
Pourquoi pas ? mais c'est risqué aussi.


Message édité le 20/10/09 à 15:33

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 16:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 le cheval est longé au trot,
ce cheval chez ce cavalier n'était pas sortis de la semaine tout le monde en avait peur, donc quand nous venions le travailler il était un peu chaud


Je ne vois pas de problème à longer un cheval au trot ...
Un rond de longe peu aussi avoir des avantages, même si ce n'est pas ce que je préfère

Par Godolphin43 : le 20/10/09 à 16:48:06

Déconnecté
 "Mais je ne crois pas que la méthode "fine" apporte de meilleurs résultats, si ce n'est éviter le conflit et espérer que les choses s'arrangent avec le temps."

Je ne sais pas effectivement si c'est la meilleure mais c'est celle qui aprés cinquante ans de travail fonctionne et surtout ouvre l'esprit de mes éléves sur une autre façon de prendre les difficultés...presque une philosophie...

J'ai dans ma besace pas mal de "solutions" pour régler les PB de la plus douce à la plus sévére mais j'en suis maintenant convaincu si l'on investit plus sur l'intelligence des cavaliers et le respect du cheval l'on a beaucoup plus de chance d'y arriver...

Vous me direz cinquante ans d'expérience ce n'est pas un gage de compétence mais moins non plus ...alors?

Par Godolphin43 : le 20/10/09 à 16:49:53

Déconnecté
"si ce n'est éviter le conflit et espérer que les choses s'arrangent avec le temps. "

Elles ne s'arrangent pas toute seule
L'on n'évite pas le conflit car il existe mais on le gére d'une autre maniére...

Par keradeline : le 20/10/09 à 17:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godo en quoi ceci est coercitif :

avant de faire cela, il faut imperativement que le cheval sache donner sa tête au point de toucher la jambe du cavalier SANS contact permanent avec la bouche :

- demande de la tête -> reponse positive du cheval = relachement total des aides et cheval qui reste dans cette position.

Ensuite et SEULEMENT quand cette phase est acquise on peut travailler en flexion.

exemple : au trot, passe devant la porte, le cheval sort l'épaule et fuit vers la porte. Aussitôt demmande de flexion latérale, pousser les hanches, garder le trot sur ce tout petit cercle. Faires quelques (pas 36000) cercles et remettre droit. Poursuivre comme si rien n'était, et rester constant dans l'application.

Par obama : le 20/10/09 à 19:59:28

Déconnecté
 j ai un cheval de dress passé par un centre bien connu d ethologues, et que j ai recuperé car il a usé tous ceux qui l ont essayé....il ne veut plus pousser du tout et quand il pousse il explose..........

il est desarticulé et je pense en avior encore pour une année avant de retrouver sa qualité intrinseque.

je te deconseille de le mettre l a bas si tu veux en faire un cheva de dress.essaie plutot un tupe comme Blondeau qui connait bien les chevaux de sang.

Par cowboy65 : le 20/10/09 à 20:52:36

Déconnecté
 Ottalia,
un dernier conseil, qui peut t'aider en cas de gros problème : quand tu lui prends la tête, il ne faut pas garder le coude au corps comme tu ferais une rêne d'ouverture, ou pire encore, tendre le bras sur le côté, car tu n'as aucune force. Il faut reculer le coude en arrière et de côté, comme si tu voulais donner un coup de coude à quelqu'un qui t'attaquerait par derrière et de côté. Si tu lui plies l'encolure dans cette position, aucun cheval n'a assez de force pour résister. Et si l'encolure est pliée à fond, il ne peut pas se cabrer, ni ruer.


Message édité le 20/10/09 à 20:44

Par Godolphin43 : le 20/10/09 à 21:08:58

Déconnecté
 Keradeline

Ce que tu dis là est très voisin de ce que j’ai écrit…travailler de plus en plus prés de la porte, alterner les effets de rênes, les mouvements…

Pour le reste « plier » le cheval avec même beaucoup de précautions donne des résultats car on le met dans une position qui ne lui permet pas de prendre ses appuis pour s’adonner à sa réaction négative….même règle qu’au Judo ! Mais une fois de plus c’est une action physique du cavalier alors que je parle d’agir par des changements de situations au point que le cheval ne peut plus rassembler son attention pour décider….

Cowboy
Il faut reculer le coude en arrière et de côté, comme si tu voulais donner un coup de coude à quelqu'un qui t'attaquerait par derrière et de côté. Si tu lui plies l'encolure dans cette position, aucun cheval n'a assez de force pour résister. Et si l'encolure est pliée à fond, il ne peut pas se cabrer, ni ruer. "

....brrrr

"

Alors là nous sommes dans un autre monde aux antipodes de mon travail et enseignement …libre à chacun

Par keradeline : le 20/10/09 à 21:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok Godolphin, je comprend mieux ce que tu voulais dire !

effectivement le but est le même. La solution que j'ai avancée est un cran plus physique, par rapport à la tienne, c'est vrai. Niveau mental je pense par contre que c'est du pareil au même puisque le but recherché est le même.

Merci de ton éclaircissemnt !

Par Plectrude : le 20/10/09 à 22:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a un moment aussi où faut savoir se donner les moyens d'avoir de la répartie quand une défense est installée sur un animal d'une telle puissance... Pouvoir étouffer le débordement dans l'œuf sans infliger de douleur, moi je trouve que c'est précieux !

Par cowboy65 : le 20/10/09 à 22:43:39

Déconnecté
Godolphin,
J'expliquais un geste technique qui peut être utile, et même vital, en cas de "gros problème".
Lorsqu'on prend la tête d'un cheval pour desarmorcer une défense dangereuse, il faut pouvoir résister. Et la position du bras que je donne permet de le faire, c'est tout.
A la place du "brrrr" que je trouve désobligeant et déplacé, peut être pourrais-tu nous dire ce que tu fais lorsque tu sens le cheval se préparer à se cabrer, où que tu sais qu'il risque de le faire ? Je pense que ce serait plus instructif.






Message édité le 20/10/09 à 22:31


Message édité le 20/10/09 à 22:35

Par Tessa : le 20/10/09 à 23:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Que ce post a bougé en quelques heures!!!
C'est bien ça!!!

En relisant le passif de ton cheval... je me dis qu'il est déjà bien épais ce passif

Quant aux BWP... il y en a tellement de différents qu'on ne peut rien préjuger... Ma Dunia est une lymphatique dont la plus grosse défense jusqu'à présent a été de s'arrêter quand on a soudé à l'arc à 5m d'elle

Tu es dans la bonne direction et tu comprends ton cheval... tu vas donc devoir t'armer de patience et ne plus le donner à personne d'autre... Même si tu te sens dépassée.
Tu veux aller voir Andy Booth, je ne peux que t'encourager (je ne le connais pas mais j'en ai entendu parler par quelqu'un qui travaille son cheval avec lui)... A condition que le travail ce soit toi qui le fasses avec ton cheval et non pas que quelqu'un le fasse pour toi.
Et si tu le confies à quelqu'un tu dois être ferme: on ne fait pas ceci ou cela si tu n'es pas persuadée que c'est ce qu'il faut.
Le fait d'avoir ressanglé le cheval comme l'a fait le cavalier qui l'a stressé est une erreur.
Sur un jeune cheval comme ça, c'est une des premières choses à demander: "est-ce que je peux le ressangler seul, ou tu me le fais?" ou "quelle est la meilleure méthode pour le ressangler?".

Reviens en arrière, sur les bases déjà bien établies et rassures à nouveau ton cheval.
Et écoutes godo

Par M.B : le 21/10/09 à 03:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Le seul conseil que je peux te donner c'est de contacter des "éthologues" sérieux comme le Haras de la Cense, ou un de ses élèves agréés, pour voir s'ils peuvent faire quelque chose.


M.B


chez les chuchotards!! qui mettent les Chevaux dans l'inconfort...
ça suffit pour le Cheval d'Ottalia

Chère Ottalia,
Si tu veux je viens t'aider
afin de résoudre ce problème










Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 09:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint Obama, mais je te l'ai deja dit, je crois que si j'avais a confié ce cheval a un " éthologue" quoiqu'il ne s'en revendique pas, je verrais du coté de Blondeau également. Bon il y a suremment d'autre personne competante, mais la tu un quelqu'un qui reste dans des bases classique de travail, et ça peut être important quelque fois dans l'utilisation du cheval par la suite.


Moi je pense qu'il essai de te faire passer un message : arrete le dressage colle le au COmplet

( courage )

Par Godolphin43 : le 21/10/09 à 10:07:53

Déconnecté
[i] A la place du "brrrr" que je trouve désobligeant et déplacé"

J'ai mis trop de temps à comprendre la priorité à donner au mental du cheval et utiliser jambes et mains qu'en dernire ressort pour ne pas manifester mon opinion quant à ces "trucs" qui certes peuvent résoudre un probléme mais qui ne font poas appel à une aproche que je trouve plus enrichissante et moins coercicive...

" peut être pourrais-tu nous dire ce que tu fais lorsque tu sens le cheval se préparer à se cabrer, où que tu sais qu'il risque de le faire ? Je pense que ce serait plus instructif."

Je l'ai détaillé plusieurs fois dans ce post/

Prendre le cheval à son propre jeu...en le faisant sortir(non laissant!) pour mieux le faire rentrer: dans les deux cas le cavalier prend la situation en main...donner au cheval l'impression qu'il va obtenir ce qu'il veut mais inverser le rapport de force à la volonté du cavalier...

Dans la zone où il va manifester son opposition, - changer les aides,
-changer de direction
-choisir des mouvements qui surchargent plus son avant main (pour se cabrer il a besoin de surcharger son arriére main).
-Au moment où son attention est captée par une autre demande soudain lui demander de sortir...

Si il y a un probléme plus difficile c'est le chaval qui ne veut par revenir sur le terrain..c'est une autre histoire.

Bien sur on peut mettre un gars avec une chambriére à la porte etc...ce n'est pas ma tasse de thé tu l'auras compris....

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 10:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si il y a un probléme plus difficile c'est le chaval qui ne veut par revenir sur le terrain..c'est une autre histoire.

on peut faire un peu de HS ?

c'est une situation que ne met pas encore arrivé, donc je me dit je ferrais quoi si ça m'arrivait , et je me rend compte que la comme ça pas d'idée

alors vous ferriez quoi vous ? ( je sais dur parce que on a pas de cas congret de chevaux et que je pense que la solution depend aussi de la façon dont le cheval retive )


Par cowboy65 : le 21/10/09 à 11:38:48

Déconnecté
Godolphin,
Je comprends bien ton approche, et je dirais même qu'elle me plaît.
Mais je préfère installer le contrôle avant toute chose, parce que c'est la seule manière de garantir sa sécurité.
Installer le contrôle, c'est obtenir le déplacement latéral des hanches, la flexion latéral d'encolure n'étant qu'un moyen d'y parvenir, et en cas de nécessité, de l'imposer.
Cela permet ensuite de surmonter toutes les résistances en douceur, parce que lorsqu'on déplace les hanches, le cheval n'a aucun point d'appui pour résister.
Lorsqu'on déplace les hanches autour des épaules, le cheval mobilise sa mâchoire, se ramène et se calme, ce qui prouve que ça le décontracte physiquement et mentalement.

Je pense qu'Ottalia devrait vraiment travailler le contrôle des hanches.
L'obtenir à pied sur un simple regard vers les hanches.
A cheval à l'arrêt d'abord, en pliant l'encolure, puis progressivement en gardant l'encolure droite (au fur et à mesure que la compréhension de la jambe isolée s'installe). Varier la vitesse du mouvement.
Ensuite tourner sur les épaules en marchant, au pas puis au trot.
Dès que son cheval monte en pression, lui demander de déplacer ses hanches, tranquillement, mais fermement au besoin (c'est une affaire de jugement), jusqu'à ce qu'il se calme.

Comme tu le vois, il ne s'agit pas d'un "truc" (comme placer quelqu'un à la porte) mais d'une approche, qui est à mon avis tout à fait respectable.

Si j'ai mentionné la position du bras, c'est parce que j'ai remarqué que les cavaliers avaient tendance à monter avec les coudes collés au corps. C'est très bien lorsqu'on ne demande rien, mais dès que la main se déplace pour agir, il est important de décoller le coude du corps (même pour une rêne d'ouverture).

Vu le débourrage pour le moins chaotique, il me semble quand même prioritaire de s'adresser à un "éthologue" sérieux pour le refaire (quelqu'un diplomé du Haras de la Cense, ou un élève de Blondeau, je ne crois pas que cela soit une question réellement importante).


Message édité le 21/10/09 à 11:30

Par PPDR : le 21/10/09 à 13:08:30

Déconnecté



Message édité le 21/10/09 à 13:00

Par M.B : le 21/10/09 à 13:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
(1) ... J'ai mis trop de temps à comprendre la priorité à donner au mental du cheval...

(2) " peut être pourrais-tu nous dire ce que tu fais lorsque tu sens le cheval se préparer à se cabrer, où que tu sais qu'il risque de le faire ? Je pense que ce serait plus instructif."

M.B

(1) - Dès mes tout débuts J'ai très vite compris
qu'il fallait donner la priorité a la sensibilité
à l'intelligence... à la gentillesse du Cheval.



(2) - je le calme et le je le rassure (et pourquoi pas du sucre) JUSTE AVANT QUE je sente
le cheval se préparer à se cabrer, où qu'il risque de le faire...



Subtile!... Non!... Normal.


Je n'ai rien inventé, ce sont tout simplement
les règles morales et philosophiques Classiques
de l'Equitation raisonnée, "raisonnable".


Michel Bravard

___
P.S
Ottalia as -tu une vidéo stp merci


Par Godolphin43 : le 21/10/09 à 13:39:09

Déconnecté
 MB nous savons tous que tu es trés intelligent...n'en rajoute pas....nous ne sommes que d ela piétaille

Cowboy: le cheval est jeune, visiblement son débourrage n'est pas trés avancé, les moyens "techniques" genre contrôle des hanches ne doit pas encore être maîtrisé. Par contre le cerveau lui est disponible alors je crois préférable dans ces situations de metrte en oeuvre les moyens disponibles.

L'on adapte les moyens au but
OU l'on adapte le but aux moyens disponibles...

Pour ce qui est de l'éthologie je fais partie de ceux qui ont dés le début compris qu'il fallait se préoccuper du comportemet du cheval afin que le "dialogue" puisse s'instaurer. De là à en faire une science équestre et de présenter celà comme une nouveauté j'ai plus que des réserves. Mais que des cavaliers soient convaincus que l'observation et la science du comportement (Konrad) sont de premiére importance je ne peux qu'y souscrire...mais dés que celà devient un business, un verbiage là encore je ne suis pas...

Par cowboy65 : le 21/10/09 à 14:09:31

Déconnecté
Si j'ai mentionné le Haras de la Cense ou Blondeau, c'est surtout pour avoir la garantie que des moyens empiriques et brutaux ne seront pas utilisés (comme il semble que cela ait été le cas dans l'écurie de chevaux de sport). Je pense que c'est ça qu'un "label" reconnu apporte.

Par M.B : le 21/10/09 à 14:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 21/10/09 à 20:23:36

Déconnecté
 BLONDEAU sans probléme, à conseiller

Par ottalia : le 21/10/09 à 21:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas d'autre vidéo que celleou il est longé dans mon espace publique et une autre ou on me longe aussi, aucune vidéo d'un pétage de plomb, peut etre puis je voir du cotéde l'écurie normande il me semble qu'elle en a gardé une.

moi je veux bien qu'on vienne m'aider hein

Par ottalia : le 21/10/09 à 22:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui Blondeau j'y avais vraiment pensé, mais je me suis dit qu'il devait prendre une fortune
en même temps si il n'y a que ça pour résoudre mon pbm...

Par ottalia : le 21/10/09 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 non non non LaureBrrrr pas de complet

Par mlv95 : le 22/10/09 à 00:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je ne reviens sur ce post qu'en ayant maintenant lu l'historique du cheval et en effet, il semble que le ressanglage aie été associé à une mauvaise expérience stressante dans la tête du cheval et a pu en effet réveiller cette autre défense, plus grave, qui est de ruer.

Ce qui est embêtant, c'est que ce cheval a réussi à faire tomber plusieurs cavaliers de cette façon. Espérons qu'il ne tire pas trop de profit de ce genre de situation en apprenant que quand vraiment il en a marre des bonshommes sur son dos, il lui reste cette option d'éjecter.

Je trouve qu'il y a du bon à prendre dans plusieurs propositions : autant celles de Cowboy et Keradeline, qui essaient d'expliquer que quand l'apprentissage de donner sa tête et donner ses hanches est véritablement acquis, et surtout préalable à plein de choses dans les étapes du dressage d'une cheval, le contrôle dans des situations de fuite ou de moments de panique est plus aisé.
Ce qu'ils essaient (je crois) de faire comprendre, c'est que leur proposition ne doit pas être prise comme une méthode à sortir de son chapeau seulement en cas de défense d'un cheval, mais un vrai pré-requis dans les étapes d'un débourrage.
Si donner une flexion d'encolure et donner ses hanches est acquis, alors, dans des situations où l'on a besoin de récupérer l'attention mais aussi le moteur et la direction du cheval, là, oui, pouvoir garder le contrôle des hanches et de la tête du cheval va aider tout le monde.
Pour ce qui est des petits cercles, ça, c'est très utile pour un cheval qui a tendance à partir dans la fuite en avant quand il stresse. Au début, on a l'impression qu'ils stressent encore plus quand on fait ça les premières fois. Mais en fait, si on a la patience de rester en cercle tant que le cheval ne se cadence pas et ne se calme pas, ça finit toujours par fonctionner.

Et puis, l'idée de Godolphin qui est de travailler sur la perception mentale par le cheval de cette fichue porte de sortie en est une autre à travailler en parallèle. Après, dans cet esprit, banaliser, désintéresser le cheval de cette porte, plusieurs idées sont à essayer.

Mais on pourrait aussi estimer que vu l'historique du cheval, lui permettre pendant qq temps de passer à autre chose que ces mauvaises expériences en reprenant l'extérieur et tout autre travail dans ce manège ou carrière, mais à pied, ne serait pas de trop pour, dans l'immédiat, d'abord le laisser s'apaiser et mûrir un peu.
Prendre son temps est souvent la voie de la sagesse quand ça bloque.


Message édité le 22/10/09 à 00:29

Par M.B : le 22/10/09 à 02:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Ce qui est embêtant, c'est que ce cheval a réussi à faire tomber plusieurs cavaliers de cette façon. Espérons qu'il ne tire pas trop de profit de ce genre de situation en apprenant que quand vraiment il en a marre des bonshommes sur son dos, il lui reste cette option d'éjecter.

M.B :

Ce genre de comportement de la part du Cheval
n'est surtout pas une défense ni le fait d'avoir des Cavaliers sur son dos !


BIEN ou MAL un Cheval apprend tout...



Michel Bravard

Par M.B : le 22/10/09 à 02:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par ottalia

je n'ai pas d'autre vidéo que celleou il est longé dans mon espace publique et une autre ou on me longe aussi, aucune vidéo d'un pétage de plomb, peut etre puis je voir du cotéde l'écurie normande il me semble qu'elle en a gardé une.

moi je veux bien qu'on vienne m'aider hein


M.B

Merci de mettre une vidéo avant de venir t'aider

Par keradeline : le 22/10/09 à 08:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mlv, tu as bien résumé mon propos !


Par Tessa : le 22/10/09 à 10:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 [ne plus faire de copié/collé systématique, ils seront modérés Tessa_modo. C'est quand même dingue de devoir toujours intervenir pour les mêmes couenneries]

Par question : le 22/10/09 à 10:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
13 messages
Dire merci
 Ottalia,
« Assouplir » par le pli latéral concave imposé un cheval qui crie de tout son corps (impossibilité de synchroniser son corps et son mental : sable profond –dilution du temps du poser, donc dilution de la perception du temps de résistance de force minimale-, muserolle et mors de bridon –impossibilité mécanique d’initialiser la synchronisation par la cession de mâchoire, d’où une glossolalie désespérée-, pli permanent –antinaturel en vue de la locomotion du cheval-, élastiques –quid de l’extension d’encolure ?-, et je passe sur les détails concernant le longeur) son mal être à cette imposition peut-il lui laisser d’autre solution que d’automatiser son angoisse (sur la porte de sortie, par exemple), en explosant quand le cumul d’angoisse lui devient insupportable ?

Par PPDR : le 22/10/09 à 10:23:32

Déconnecté
 il n'a aucune experience stressante ce cheval , il n'a eu que des demi écuyers qui en plus de baratiner cette pauvre ottalia que l'on plaint , lui ont mis la tete dedans et la croupe dehors et qui l'ont fait s'entabler du droit , si bien que maintenant et il s'entable avec de plus en plus de force et il se colle au mur .



Par Godolphin43 : le 22/10/09 à 10:25:01

Déconnecté
 Au-delà du cas du cheval qui paddock cette histoire met en lumière l’alliance entre l’identification des causes du comportement du cheval et de (des) techniques possibles pour régler le problème.

Dire qu’une telle attitude « n’est pas une défense » est encore une fois une tartarinade …passons.

Pour régler un problème il faut en avoir identifié les causes et choisir dans la « panoplie » des moyens disponibles. Se posent alors les capacités du cavalier.

Otalia je suis convaincu que tu peux régler par toi-même le problème sauf….si tu as peur des réactions ou que vraiment il en est arrivé à un stade de dangerosité.

Alors là oui il te faudrait l’aide d’une personne confirmée qui ne vienne pas appliquer des méthodes brutales ou farfelues. Il n’y a pas de honte mais le seul problème (et il est de taille) c’est qui ? Tu as reçu beaucoup de réponse à ta question, la plupart sont convergentes mais il y a un moment où tu dois choisir en fonction de tous les paramètres que tu connais…

Par M.B : le 22/10/09 à 12:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Dire qu’une telle attitude « n’est pas une défense » est encore une fois une tartarinade …passons.

M.B

Ni défense ni le fait d'avoir des Cavaliers sur son dos !

Le comportement naturel du Cheval pour exprimer son désarroi ou son incompréhension nous semblent être une défense selon l'idée reçue, l'éducation ou l'état d'esprit du Cavalier

Ce n'est en vérité que sa seule façon de s'exprimer pour expliquer au Cavalier de résoudre un problème







Message édité le 22/10/09 à 12:25

Par Roro : le 22/10/09 à 12:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheval dit merde à l'humain quand il a essayé de communiquer et que rien n'est passé.

ottalia, si le cheval venait aujourd'hui chez moi, je lui fouterais la paix pour l'hiver, et au printemps tranquillement, je recommencerais un débourrage complet à la base, en allant en extérieur.

en général, c'est comme ça que je procède, peu importe l'âge du cheval, ça prend du temps, on a l'impression de perdre son temps, mais après, c'est mieux et repris à la base, on reprend là où ça pêche et on règle les petits soucis,

en plus il grandit, il est grand, croissance n'aide pas, faut pas attendre qu'il ait appris sérieusement qu'il peut faire peur en faisant un minimum, il faut essayer de comprendre pourquoi il a cette attitude et où vous (les humains) vous avez pêché.

un grand, avant 6 ans, c'est un peu la galère, du point de vue croissance et changement, alors aller tranquillement, on gagne en temps .... après, vers 7 -8 ans, pourquoi vouloir aller vite ?

comme pour le sujet du post, paddock veut dire quelque chose pour le cheval ! il dit non, mais pourquoi il dit non, c'est à l'humain de trouver, et comment y rémédier :

mon moto avec les chevaux, la patience peut tout !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval