Forum cheval
Le Forum Dressage

Il paddock, quels exercices?

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 247 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 07/10/09 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je travail mon jeune de 4 ans soit en manege soit sur le spring qui est immense et qui comporte une carriere de dressage ouverte au fond.

Dans le manege, pas trop de probleme, bien que vers la sortie, dont je ferme la porte, il essaie de dévier, mais ça reste gérable.

Dans le spring, au pas :impec,au trop: moyen et galop :tres moyen, il evase les cercles et tire vers la sortie, je me doute que vu l'espace ouvert il se rassure en voulant retourner vers la sortie.

Quand je bosse au fond du spring ça va un peu mieux, mais des qu'on prends la piste vers la sortie il accelere

Comment y remedier, avec le temps je me doute que ça va passer mais c'est tres desagréable.

Au pas il est sur la main, au trot il commence a l'etre comme il faut depuis 15 jours, au galop il a un peu plus de mal encore car se concentre sur la sortie.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Plectrude : le 20/10/09 à 11:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cowboy, ce que tu proposes peut fonctionner à un instant t, sur un cheval qui se défend et qu'il faut stopper avant la débandade : on n'a pas le temps de demander au cheval pourquoi, comment ?

Le cheval d'ottalia est un cheval sensible et vite "dépassé" par ce qu'on lui demande.
Il a déjà appris le stress et les gens qui ne l'écoutent pas... il ne "discute" plus: dès que ça ne va pas, il cherche à se débarrasser à tout prix de sa source de stress.


Pour pratiquer cette méthode avec ma petite bombe sur patte qui sautille facilement de joie, d'excitation, de peur de colère... je peux affirmer que c'est aussi un moyen de comprendre ce qui ne va pas, puisque le cheval a appris que la débandade, c'est très inconfortable, il va donc s'exprimer autrement (faire face à ce qui fait peur et regarder en respectant son cavalier/longeur, avant de décider que c'est la panique et que le cavalier ne compte plus, ronfler en frimant plutôt que d'adopter une défense violente pour se débarrasser du cavalier et aller rigoler avec les copains du pré, etc...). Au cavalier, peut être, de ne pas lui expliquer qu'il n'a pas du tout à s'exprimer et est prié de se contenter de faire ce qu'on lui demande.

Après pour moi ça reste un moyen d'assurer sa propre sécurité et celle du cheval, sans pour autant régler le problème de fond. Mais je suis d'accord sur le fait que ça peut très fortement aider à désamorcer de vilains réflexes qui ne permettent plus de faire grand chose.

Pour le reste, à peu près n'importe quel cheval peut choper un bonbon que l'on tient sur son flanc en se tordant l'encolure. Dans le même genre à peu près n'importe quel cheval est capable de faire un demi tour très violent et rapide sur les épaules pour faire face à un danger, ou au contraire s'en détourner, question de survie.

Cela ne dépend pas de plusieurs mois de gymnastique bien mené, même si il est évident que plus le cheval est souple et tonique, plus c'est simple à obtenir. Pour moi c'est juste du dressage, je suis d'accord avec cowboy quand il dit que si on n'a ni la tête ni les hanches, on n'a rien du tout.
Apprentissage à pied, à l'arrêt, puis au pas, et puis seulement monté, etc... Flexion seule, hanches seules, et quand tout est bien acquis, arrêt grâce à la flexion (normalement les hanches sortent d'elles mêmes, mais si le cheval ne comprend pas comment répondre, on pourra le lui expliquer puisqu'on aura bien toutes les étapes).

Ah et moi un excellent conseil qu'on m'a donné lorsqu'on m'a donné cet outils, c'est d'expirer profondément. L'idée c'est vraiment de communiquer au cheval "à toi de trouver la solution, tu t'énerves et tu te fatigues tout seul, moi là haut tout va bien"

Par micio : le 20/10/09 à 11:27:12

Déconnecté
 

C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule


Par cowboy65 : le 20/10/09 à 11:37:48

Déconnecté
Dreamoiselle,
si le cheval grimpe au rideau dès que tu mets le pied dans l'étrier, c'est sûr que ce n'est pas possible.
Mais j'ai cru comprendre que le cheval d'Ottalia avait aussi des moments de calme, où on pouvait lui demander quelque chose. C'est dans ces moments qu'il faut lui apprendre à donner sa tête, puis ses hanches, tranquillement, sans bagarre, pour utiliser ces moyens quand la pression monte, fermement si nécessaire.

Il est très difficile de comprendre le pourquoi et le comment du comportement d'un cheval. Les conditions de vie jouent aussi un rôle essentiel. Le cheval est-il enfermé toute la journée, que mange-t-il, est-il en bonne santé (véto, ostéo), etc.
Mais il y a une chose qu'il faut lui inculquer le plus tôt possible, c'est que le cavalier est le patron, qu'il est gentil, mais inflexible. Parfois, ce n'est que ça.

Mais ça tourne un peu à la discussion de salon.
Concrètement, soit Ottalia peut reprendre son cheval lorsqu'il monte en pression, et je ne connais que le moyen que j'ai décrit pour le faire qui soit efficace, soit il faut qu'elle passe la main, et trouve quelqu'un qui saura faire. La pire solution est de continuer comme ça, en psychotant, parcequ'il n'y a que deux issues certaines :
elle se fait peur et elle n'ose plus le monter (le moindre mal), ou elle a un accident.





Message édité le 20/10/09 à 11:29

Par micio : le 20/10/09 à 11:38:16

Déconnecté
 
Plectrude

Je crois me souvenir que le cheval d'Ottalia ne présente pas cette défense au pas.

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 11:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je vois presque ça comme un reflex Pavlovien (je pense surtout à l'arrêt d'urgence, les petits cercles, ça peut-être autre chose): après un apprentissage (et je ne dis pas qu'il faut des mois, mais il faut quand même que cet apprentissage ait eu lieu, et pour qu'il y ai apprentissage il faut une certaine sérénité) à l'appel de la rêne, le cheval plie l'encolure, se tourne en dégageant les hanches. J'ai le sentiment que chez les chevaux ayant appris l'exercice, cela devient un réflexe. De plus, ils passent d'une situation difficile à quelque chose de connu (et de relativement facile) cela remet au calme. De façon pavlovienne arrêt d'urgence --> retour au calme...

(Mais après apprentissage...)

Par Godolphin43 : le 20/10/09 à 11:40:50

Déconnecté
 Amusant à lire car en fait il y a deux approches différentes qui peuvent amener au résultat escompté. L’une utilise la mise du cheval dans une attitude et donc un équilibre qui va l’empêcher de mal agir et l’autre qui consiste à ne « parler » qu’au mental du cheval. Ces différences parfois se combinent mais il reste à la fin (le cheval ne padoque plus) des traces dans sa tête…alors oui un choix qui aussi répond à la personnalité du cavalier.

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Cowboy, là je suis assez d'accord. Sauf que il n'y a pas que cette solution : d'autres lui ont été proposées qui ont aussi fait leurs preuves ...
Et peuvent, si Otallia le souhaite, lui donner le temps de donner cet apprentissage au cheval pour la suite ...
Et je pense aussi que si elle ne lui donne pas cet apprentissage en particulier, un dressage "plus classique" lui donnera d'autres outils qui lui permettrons de contrôler hanches, tête, encolure etc ...
Ce qui, au final reviendra au même ...

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 11:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Micio, oui, l'oeuf et la poule ...
"je crois me souvenir que le cheval ne présente pas cette défense au pas"
m'en souviens pas, mais si c'est le cas, ça rend les choses infiniment plus faciles à mon avis !

Godolphin, je crois qu'on est d'accord.
Je crois aussi qu'il ne faut pas ne parler qu'au corps ou ne parler qu'au mental, mais bien prendre les deux en compte ... soit l'un après l'autre, soit en même temps ... selon.

Par ottalia : le 20/10/09 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 aaaa j'ai écrit un roman et j'ai été déconnecté

Par keradeline : le 20/10/09 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui dreamoiselle, c'est un apprentissage, je l'ai précisé dans tous mes messages.
et comme tu le dis toi même, ça ne prend pas des mois !

La où je ne suis pas d'accord, c'est l'arret d'urgence, moi je ne vois pas ça comme une solution, au contraire, c'est confirmer au cheval qu'il y a un problème.

Dans la solution que je connais et comme Plectrude l'a bien décrit, le cavalier reste neutre, en aucun cas il punit ou porte un jugement.

En gros il explique au cheval : tu trouves difficile de garder ta trajectoire devant la porte, très bien, ok, moi je te propose ça. Ce n'est pas "difficile" mais demande plus d'energie. Finalement le cheval constate qu'il doit déployer plus d'energie s'il dévie que s'il garde sa trajectoire.

le cavalier ne s'est pas faché, le cheval a fait un choix, il devient responsable.

en monte américaine (donc issue de travail) on recherche l'autonomie et la responsabilité du cheval.

Godo : je ne comprend pas en quoi cette méthode ne s'adresse pas au mental du cheval ? au contraire, dirais je même !

Par ottalia : le 20/10/09 à 12:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour résumé:

BWP importé de Belgique en décembre 2008, juste licolé, chez un cavalier pro 1 CSO.
Tentative de débourrage, le cheval se pointe, le cavalier lâche l'affaire...
J'achète le cheval donc juste licolé en mars.
Commence le débourrage.
Longe qu'il ne respecte pas, désensibilisation a diverses choses, stick chiffons, bâches, eau, selle dont il a tres peur, sanglage, pression sur la nuque, fexions, longues renes, marche en main,sac de sable et seau sur la selle, sac de granulé vide sur son dos, ect

il n'a pas peur de grand chose en fait, mais de la selle et du sanglage(a été sanglé comme un sauvage la première fois par ce cavalier)

Au bout d'un mois, on bute au montoir, il se pointe, on passe la main a un éthologue.


Par ottalia : le 20/10/09 à 12:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 deuxième partie:

ce mec va garder mon cheval deux mois mais va en prendre peur, il recommence la désensibilisation, mais ne montera pas dessus.

Je reprends le cheval et l'emmène dans une écurie en Normandie spécialisée débourrage/dressage chevaux de sport difficiles.

Le lendemain le mec est sur mon cheval.

s'en suivent 15 jours parfaits, le cheval bosse bien, sort en ballade sans problème, puis un jour pète un boulon et se pointe et part en rodéo.

La commence les hauts et bas, une semaine bien une semaine horrible, il colle a la lice, se pointe, sauts de mouton.
Le mec lui met les rênes allemandes( oui vous m'avez bien lu, bon bien sur il se ponte et s'assoie....)

2 mois passent, le cheval est débourré donc, le travail n'avance plus je décide reprendre mon cheval a paris.

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 13:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La où je ne suis pas d'accord, c'est l'arret d'urgence, moi je ne vois pas ça comme une solution, au contraire, c'est confirmer au cheval qu'il y a un problème.

Je ne comprends pas ?

Par cowboy65 : le 20/10/09 à 13:10:42

Déconnecté
On est très très loin du cheval qui paddock là !
Il a vu un véto, un ostéopathe ?

Par ottalia : le 20/10/09 à 13:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 troisième partie:

arrivée en club a paris, sans extérieur,je le laisse tranquille une semaine, juste longé, tres calme.

Je décide de me faire longé, après 3 séances longées ou tout se passe bien je me lance seule, tout se passe bien, je le monte 15min sur des huit de chiffres, 2 ou 3 fois par semaine, les autres jours longes ou longues rênes, paddock.

L'extérieur me manque, je déménage en écurie de propriétaire en foret.
Je le sort en ballade seule ou accompagnée tout se passe bien, aux trois allures.

Je commence le boulot un peu plus soutenu, je le monte env 5 fois par semaine toujours longé 10 min avant, soit ballade/séance de boulot env 20 25 min/longues rênes/longe et repos.
On travaille les flexions, les incurvations, les cercles, les transitions pas trot, je ne galope pas.
Je le bosse soit dans le mange soit dans la carrière.

Cela faisait 3 mois et demi que je n'avais JAMAIS eu de réactions de défense,ni en main, ni monté, tout en bossant et progressant, je me dis donc que mon programme n'était donc pas si mauvais et pas trop lourd(je me remonte le moral la).

J'ai décidé de le faire monter par le cavalier pour essayer de m'aider sur ce pbm de paddockage donc, a peine monté dessus, il l'a ressanglé des deux cotés, mon cheval a fait un bond de deux mètres(je vais paraitre chochotte mais je ne ressangle jamais en selle) et la je pense que le gros a commencé a se stresser, la monte a du lui rappeler la Normandie, il s'est donc pointé, a collé à la lice ect, et le lendemain il m'a dit merde.

Mon cheval est donc très sensible, je fais avec, je commence a le connaitre et a savoir comment le prendre et en selle et sait contourner une chose qui pourrait le stresser tout en allant a mon but, le courant passe très bien entre nous deux, a pied il est adorable, en selle il commençait a me donner des choses, je lui parle beaucoup et je crois que cela le rassure.

Il est en box, sortis tous les jours au paddock.

Voila, en espérant que cela puisse aider.

Par ottalia : le 20/10/09 à 13:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a vu un véto, un ostéo qui lui a débloqué l'épaule droite en juin, elle n'a rien décelé d'autre, car bien sur on se posait la question

Par keradeline : le 20/10/09 à 13:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi l'arret d'urgence n'est pas approprié dans cette situation.

en s'arretant et en faisant face à la porte, on confirme au cheval le fait de "faire le bazar" :

je devie de ma ligne, paf on m'arrete pile poil là où je veux aller !


à ce moment là, je prefère nettement la solution aportée par Godo je crois qui est l'approche- retrait. En évitant de rester immobile devant la porte, du moins au début.

une solution que j'aime bien aussi : entrer et sortir plusieurs fois de suite avec un bon rythme, puis travailler trois bricoles, ne serait ce qu'un cercle au pas et resortir faire un tour dehors. et ainsi de suite, en insistant sur le rythmede l'approche retrait.

Par ottalia : le 20/10/09 à 13:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
les flexions a pied et monté se font sans problème, les hanches sont mobilisé a pied et monté, mais quand il se braque, rien a faire, il explose, personne n'est assez fort pour le contenir et il se cabre même la tête fléchie, et ça devient un rapport de force ou il va gagner a tout les coups.

Par question : le 20/10/09 à 13:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
13 messages
Dire merci
 ottalia,
s'agit-il du cheval gris que l'on voit en vidéo sur votre espace perso longé au trot avec rênes fixes et muserolle croisée?

Par keradeline : le 20/10/09 à 13:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ottalia, s'il peut se cabrer, c'est que l'exo n'est pas correctement demandé

Par ottalia : le 20/10/09 à 13:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
question oui c'est bien lui, mais il n'a absolument pas de muserolle croisée, ni de rênes fixes.
Il a une muserolle française non serrée, longe en colbert, elastiques pirelli très laches.


Par ottalia : le 20/10/09 à 13:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est le licol qu'il a en dessous qui vous donne l'impression d'une muserolle croisée peut etre

Par cowboy65 : le 20/10/09 à 13:45:00

Déconnecté
Si tu l'as eu trois mois sans défense, c'est que ton approche fonctionne, mieux que tous ceux avant toi.
Mais je crois qu'il faut être lucide. La porte est le cadet de tes soucis. Si tu ne peux pas le reprendre, tu es en danger sur son dos. Demain, dans une semaine, dans trois ou six mois, il se passera quelque chose.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de contacter des "éthologues" sérieux comme le Haras de la Cense, ou un de ses élèves agréés, pour voir s'ils peuvent faire quelque chose.

Et je pense que la race n'a strictement rien à voir dans le problème(pour obama).


Message édité le 20/10/09 à 13:37

Par ottalia : le 20/10/09 à 13:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 une amie proche est tres amie avec andy booth, nous avions prévu de lui demander conseils

Par ottalia : le 20/10/09 à 13:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 la race non certainement, mais la lignée oui, c'est un Clinton, connu pour son caractère très difficile

Par keradeline : le 20/10/09 à 13:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est une bonne idée, le fait de changer de point de vue peut vous aider à trouver la cause de tous ces troubles

Par ottalia : le 20/10/09 à 13:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 quoique les BWP sont quand même des sacrés bestiaux, moins évidents a plier que d'autres peut etre

Par loyo : le 20/10/09 à 13:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
7 messages
Dire merci
 Si ton cheval aime la balade alors sors le puisque ça se passe bien.Il n'a que 4 ans et est débourré seulement depuis quelques mois,je pense que le travail est prématuré. De plus la balade ça fait du bien à tout le monde et ça permet d'établir la confiance cheval cavalier.

Par ottalia : le 20/10/09 à 13:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui keradeline je suis tres ouverte, le mieux pour mon cheval sera le principal

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Keradeline, oui, je suis d'accord que l'arrêt d'urgence n'est pas adaptée, c'est juste que la méthode expliquée pour les petits cercles (la "reprise" du "contrôle" m'y fait penser : fort pli d'encolure, dégagement des hanches ...

L'association méthode proposée par Godo. et travail dans le calme, en pensant à autre chose loin de la porte, reste ce qui me semble le mieux (j'ai l'impression de radoter )

Par ottalia : le 20/10/09 à 13:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je suis adepte aussi

mais au moins j'aurais compris

Par ottalia : le 20/10/09 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 question s'agissait il d'une forme de pré attaque, si le cheval avait eu une muserolle croisée et des renes fixes vous m'auriez sauté dessus non?

raté, je ne serre pas ma muserolle française, je ne mets pas d'enrênements a par des élastiques parfois en longe, je caresse avec ma badine, je longe au licol

Par micio : le 20/10/09 à 14:02:57

Déconnecté

 
Oui en fait il n'y a pas de vrais problèmes, un jeune cheval sensible et puissant qui paddock un peu un peu et pointe si on le bouscule alors une cavalière qui ne sais pas trop ou elle va ... c'est l'impression que sa me donne.

Savoir ce que l'on veut et comment, penser à long terme, "justesse, mesure, à propos" et un peu de tact devrait faire l'affaire.


Par keradeline : le 20/10/09 à 14:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
  deamoiselle !

pour éviter de redoter moi aussi, je vais seller mon fidèle Bubby !

Par cowboy65 : le 20/10/09 à 14:07:51

Déconnecté
Un cheval qui se cabre à se renverser n'est pas un vrai problème ?

Par ottalia : le 20/10/09 à 14:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui micio c'est sur que ça me facilite pas la chose, mais comme dit plus haut, je crois qu'il faut que j'oublie toute finalité, je ne dois pas travailler pour sortir en cycles l'année prochaine mais pour nous deux, point, avancer a notre rythme sans aucune pression.

bien sur que le pointage est un problème, mais il ne se pointe pas sans raison donc allons dans son sens.

Par ottalia : le 20/10/09 à 14:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 et moi je vais aller gymnastiquer le gros à pied

Par micio : le 20/10/09 à 14:21:25

Déconnecté

Relisez le message d'introduction il y a tout même les solutions.

Faite à votre main sans souci du "qu'en dira-t-on"

Et peut-être même que l'année prochaine ... vous verrez ça le moment venu. Plus vous irez lentement plus ça ira vite.



Message édité le 20/10/09 à 14:13

Par question : le 20/10/09 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
13 messages
Dire merci
 Ottalia,
Pouvez vous nous dire ce que vous pensez des éléments suivants visibles sur la vidéo :
-le cheval est longé,
-le cheval est longé au trot,
-le cheval est longé au trot dans du sable mou,
-le cheval est longé au trot dans du sable mou dans un « rond de longe »,
-le cheval est longé au trot dans du sable mou dans un « rond de longe », avec un mors de bridon, une muserolle et des élastiques,
par
-un longeur qui tient la plupart du temps la longe dans sa main droite alors que le cheval tourne à main gauche,
-a la main de longe basse,
-décrit un cercle, n’est pas fixe.

-Le cheval montre continuellement l’extérieur du cercle,
-le cheval bouge les lèvres de façon erratique.

Pouvez-vous développer « attaque », « sauter dessus », « raté »? « gymnastiquer », « à pied » ?



Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 14:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 question s'agissait il d'une forme de pré attaque, si le cheval avait eu une muserolle croisée et des renes fixes vous m'auriez sauté dessus non?
Moi, oui

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval