Forum cheval
Le Forum Dressage

Il paddock, quels exercices?

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 247 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowboy65
1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 07/10/09 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je travail mon jeune de 4 ans soit en manege soit sur le spring qui est immense et qui comporte une carriere de dressage ouverte au fond.

Dans le manege, pas trop de probleme, bien que vers la sortie, dont je ferme la porte, il essaie de dévier, mais ça reste gérable.

Dans le spring, au pas :impec,au trop: moyen et galop :tres moyen, il evase les cercles et tire vers la sortie, je me doute que vu l'espace ouvert il se rassure en voulant retourner vers la sortie.

Quand je bosse au fond du spring ça va un peu mieux, mais des qu'on prends la piste vers la sortie il accelere

Comment y remedier, avec le temps je me doute que ça va passer mais c'est tres desagréable.

Au pas il est sur la main, au trot il commence a l'etre comme il faut depuis 15 jours, au galop il a un peu plus de mal encore car se concentre sur la sortie.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par estebantao : le 16/10/09 à 11:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Pour moi le problème n'est pas le problème, faut reprendre les bases tranquillement mais si il continue a se pointer peut etre qu'obama a raison faut parfois savoir se dire qu'on va pas de tuer et savoir faire appel a des pros.
Faut juste euh.. bien les choisirs lol !!

Serieusement, je suis courageuse et pas téméraire et pas pro faut aussi pas faire la tete bruler et savoir se faire aider. aucune honte à ça !!

Courage

Par ottalia : le 16/10/09 à 11:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oula oui je suis bien d'accord avec toi, je ne vais pas m'amuser à le laisser se pointer!

j'ai bon espoir il est resté 3 mois sans le faire du tout.

On va voir comment ça va repartir.

Quel est le nom de ce Mr à Saumur?
Mais bon, meme Edouard Thueux n'en a pas voulu de mon gros...

Par Godolphin43 : le 16/10/09 à 11:32:43

Déconnecté
Otalia

je t'ai indiqué une maniére (il y en a d'autres) qui a l'avantage d'être applicable par toi même et sans violence..;essayes.

le fait qu'il se pointe effectivement mérite une attention accrue mais son attitude peut être enrayée par ce que j'ai indiqué plus haut. Tout est dans la tête....
il faut penser avant le cheval
et ne pas lui laisser l'initiative

car aprés c'est un jeu de force et là nous sommes perdants à tous les coups....

Par ottalia : le 16/10/09 à 11:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord

Par pilatus : le 16/10/09 à 21:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Donc, pour résumer, tu as un "sacré lascar" et si tu veux que tout aille bien : le vouvoyer et ne jamais, jamais le mettre en colère. A mon avis, vu le nombre de caractériels qu'on trouve aux jeux olympiques dans le dressage, tu as peut-être une graine de champion ! Dis-toi ça tous les jours et l'horizon va s'éclairer !

Par mlv95 : le 16/10/09 à 23:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ne culpabilises pas trop non plus ... tu as cru pouvoir faire confiance à quelqu'un qui est sensé avoir de l'expérience.

Si on ne sait pas se fâcher, comment et quand le faire et être sûr d'avoir le dernier mot en se fachant, autant éviter et effectivement tirer sur d'autres ficelles que prendre le risque qu'a pris le moniteur sans avoir su mener jusqu'au bout sa façon de faire.

Parce qu'un cheval qui se lève et qui parvient à faire tomber plusieurs personnes comme ça, il comprend juste que quand il dit "non" en se levant, il se débarrasse de la contrainte. Pas terrible

Par M.B : le 17/10/09 à 02:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[ne pas lancer de polémique et s'étonner après des retombées Tessa_modo]

Par Godolphin43 : le 17/10/09 à 11:26:15

Déconnecté
[modéré par Tessa_modo]

Par laureBrrrrr : le 17/10/09 à 11:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que preconise Godo, on me la deja fait appliqué pour d'autre " réticence" toujours avec succes, faire ce que le cheval va vouloir faire avant qu'il le fasse pour ne pas lui laisser la possibilité de prendre la décision de le faire et eviter d'aller au conflit.

j'ai utiliser a une epoque ce principe avec le mien pour un truc un peu différent certes, mais ça a bien fonctionner

L'ethologue de Saumur, vous pensiez a Blondeau ?

c'est avec Karim qu'il y a eu les soucis ? ( mp si tu preféres pas en direct) c'est un cavalier a mon gout en general reflechie, tu as discuter avec lui de ce qui sait passer ? son sentiment ?


par contre j'ai un ex "pointeur" , donc je connais bien cette defense, pour ma part y'a que en desamorçant avant que j'ai pu faire quelque chose ( plié pour desenger fort les hanches) mais j'avais un " gentil" pointeur.

bon courage !

Par M.B : le 17/10/09 à 11:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[modéré par Tessa_modo]

Par laureBrrrrr : le 17/10/09 à 11:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tessa va raler mais : qui c'est qui a dit par MP que Godo il etait dangereux

Godo avoue en faite tu es un sorcier noir, et faut qu'on se méfie si on te met en colère tu nous envoi un sort pour monter comme des manches a balais a cheval





Par M.B : le 17/10/09 à 13:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Marche vers la porte et avant qu’il ne prenne l’initiative fais le sortir…et rentrer plusieurs fois.


M.B
Chère Ottalia

Que d'insister,
cela PEUT être pire et même dangereux
pour celui qui ne maîtrise pas bien le dressage du Cheval...

Pour aider ton Cheval a méthode rationnelle est :
de lui faire complètement oublier la porte en travaillant très loin de celle-ci ...
c'est plus classique, donc plus sage et plus rassurant, moins stressant pour ton Cheval.


Michel Bravard





Par laureBrrrrr : le 17/10/09 à 13:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais MB, elle va faire comment le jour ou elle va être obliger de travailler vers une porte ?

donc on fuit toute les solutions a pbs, au lieu d'essayer de les reglés ?

on fini pas par faire plus grand chose a ce petit jeu la ?


Par Tessa : le 17/10/09 à 13:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La bonne solution est: tu fais murer l'entrée de la piste... Comme ça, il ne paddockera plus vers la porte: il n'y aura plus de porte.


Par Tessa : le 17/10/09 à 13:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, ok, c'est une niaiserie facile que je viens d'écrire... Mais il faut reconnaître que parfois ça détend.

Revenons au sujet avec plus de sérieux excusez-moi pour ce "lâchage" et merci.

Par ottalia : le 17/10/09 à 14:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
  Tessa, nan mais ça m'a fait rire, merci

je ne sais pas ce qui s'est écrit pour être modéré, mais si on pouvait éviter le combat, j'ai déja assez le moral en berne, vos conseils me sont très utiles et j'ai besoin de vous lire, cela me remonte le moral et m'aide vraiment

effectivement il faut le vouvoyer, la il a été tutoyé

je vais donc repartir a pied, longues renes et longes comme j'avais fait en le récupérant du débourrage, avec 3 jours de repos dans la semaine en éspérant pouvoir remonter pour aller en ballade d'ici 15 jours.

et ensuite je continuerais mon petit bout de chemin avec lui, sans le faire monter et puis voila, on va y arriver, ce qui me rassure c'est que mon père, cavalier de dressage aussi, l'a monté plusieurs fois sans pbm, et avait fait avancer le boulot, notamment dans les cessions d'encolures et de mâchoires, donc le feeling passe bien, le coaching restera familial

ça fait plusieurs fois qu'on me dit que mon cheval est difficile(a bon? ) mais qu'il a un vrai potentiel, donc je vais pas lâcher le morceau comme ça

Par M.B : le 17/10/09 à 16:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
mais MB, elle va faire comment le jour ou elle va être obliger de travailler vers une porte ?
donc on fuit toute les solutions a pbs, au lieu d'essayer de les reglés ?
on fini pas par faire plus grand chose a ce petit jeu la ?


M.B

Tu ne veux pas comprendre la technique classique
tu préfère rester dans le système bombiste

au lieu de réfléchir "pourquoi" je donne cette solution



Par Godolphin43 : le 17/10/09 à 18:12:10

Déconnecté
 Tessa tu esdans ton role en éditant mes réactions mais je revendique d'être un enseignant qui a prouvé par des résultats aussi même si je ne prétend pas tout savoir je peux au moins dire que les "observations"de ce MB sont stupides. Ceux qui pratiquent savent trés bien qu'il faut affronter la difficulté mais de façon raisonnée en anticipant les réactions du cheval de maniére à les prévenir...c'est le Ba Ba.

Dans le cas présent je maintiens qu'il faut sortir et entrer souvent en cours de reprise, à un moment choisi par le cavalier, à la main choisie etc....

Si vous voulez d'autres applications de cette démarche je pourrais vous en fournir un wagon...c'est presque quotidiennement que l'on applique cette approche...Maintenant je reconnais que ce n'est pas le lieu de dire que MB est....Sorry

Par Tessa : le 17/10/09 à 20:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui... mais revenons au débat.

Par M.B : le 18/10/09 à 03:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


classiquement :

Pour éviter tout échec pouvant détraquer un Cheval
et causer une certaine déconvenue,

un Cheval doit être préparer
pendant deux ou trois années
avant son dressage.

Par Godolphin43 : le 18/10/09 à 13:36:41

Déconnecté
 Dire qu’il faut préparer le cheval pour plus tard ne pas rencontrer d’échecs….voilà une découverte…Passons

Ce problème de cheval qui paddock (pour revenir au sujet) permet d’aller plus loin dans l’approche des réactions inopinées, intempestives d’un cheval surtout si elles peuvent déboucher sur un danger pour le cavalier. C’est là où peut être l’expérience peut aider ceux qui ne sont pas encore dans cette approche et qui comme nous tous à un moment ou à un autre avons cherché quelques expédients techniques. Non je pense que c’est au niveau de la compréhension du mental (les éthologues n’ont rien inventé mais c’est positif que de resituer l’importance de l’observation du comportement)du cheval que le cavalier va trouver la majorité des réponses aux problèmes rencontrés. Alors l’on réalise que ce n’est pas une question de matériel(mors, enrênements) , de tel ou tel mouvement…c’est au niveau de l’anticipation qui permet d’éviter la survenue d’une difficulté.

Par M.B : le 18/10/09 à 13:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Godo

les "observations"de ce MB sont stupides.

"Moi" je ne t'accuse pas de......A

je n'ai jamais dit que la stratégie de faire connaître la porte n'était pas crédible évidament je l'utilise selon le cas mais la tactique de faire oublier la porte au Cheval est beaucoup plus

Par Godolphin43 : le 18/10/09 à 16:27:52

Déconnecté
Lorsque la porte ne sera plus pour lui une "fixation" où il pourra manifester ses velléités
il "l'oubliera" comme lieux propice à s'opposer et à imposer sa volonté.

quant au qualificatif employé je peux le retirer si il te choque mais alors évite d'associer l'équitation que tu qualifies de "moderne" ou "sportive" comme aux antipodes de l'Equitation. L'association "militaire" "sportive" etc...est plus forte que le terme "idiotie"

Militaire, sportive et autres distinctions sont subjectives et dénotent soit une frustration ancienne ou(et) un isolement des réalités. L'Equitation n'est ni ancienne, ni moderne, ni artistique etc...il y a un cavalier, un cheval et un mode de communication a créer basé sur le respect, la compréhension, le travail et la tolérance...

Par Tessa : le 18/10/09 à 16:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tsss, on ne reprend pas ce genre de débat.

Pour ma part, je pense que "grandes phrases" et "postérité" ne vont de pair qu'avec "orthographe", "syntaxe" et "grammaire".


Par dreamoiselle : le 19/10/09 à 09:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Travailler au loin de la porte et faire sortir, avant qu'il ne sorte sont deux bonnes méthodes, qui peuvent être efficaces simultanément :

Le problème est tentation /désir /frustration /stress / réactions (violente)

Il faut donc soit supprimer la tentation, soit y céder pour éviter qu'une frustration trop grande mène au conflit.

Travailler au fond, permet de supprimer (au moins en partie) la tentation et peut permettre au cheval de penser à autre chose, le temps d'établir un certain dialogue etc (réétablir) de se mettre en flux détendu...
Sortir le cheval est un moyen d'empêcher le voleur de voler : en lui donnant ce qu'il souhaite, il n'en a plus le moyen, mais aussi plus l'envie. Il perd ainsi l'habitude de "voler" et aussi prend confiance : tu m'emmènes où je souhaite, tu ne te braques pas contre moi etc ... (ce cheval se braque contre le cavalier, parce que le cavalier se braque contre lui, je pense)

Ne travailler que au fond est éviter le problème, il risque de resurgir à un moment ou un autre, ou surtout, le cheval peut trouver un autre sujet de conflit : là, il résiste devant la porte, il pourra très bien résister à 10, 20 30 mètres ...
Ne s'occuper que de la porte va focaliser le cheval dessus, être lassant, et résoudra, en quelque sorte que le problème porte (ok, c'est déjà un début ...) de plus, étant donné "l'état" du cheval, je soupçonne qu'il sortira de lui même avant que le lui demande : je veux dire qu'il peut très bien embarquer dehors, refuser de rerentrer etc (donc à pieds)

entrer / sortir ; travailler au fond / dehors donner un sucre une fois rentré... se mettre à cheval une fois ressorti, descendre une fois rentrer .... En fait brouiller les pistes, et n'associer la porte à rien du tout ...

Par laureBrrrrr : le 19/10/09 à 10:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha dreamoiselle j'aime décider bien te lire

Par Godolphin43 : le 19/10/09 à 10:38:05

Déconnecté
 "entrer / sortir ; travailler au fond / dehors donner un sucre une fois rentré... se mettre à cheval une fois ressorti, descendre une fois rentrer .... En fait brouiller les pistes, et n'associer la porte à rien du tout ... "

C'est cela que je mentionnais en parlant de garder l'initiative sans opposition frontale....

Par cowboy65 : le 19/10/09 à 12:13:39

Déconnecté
Le plus simple est de lui plier l'encolure et de lui faire tourner les hanches autour des épaules, jusqu'à ce qu'il se calme. Et recommencer à chaque fois qu'il accélère, ou même qu'il émet une opinion sur la direction à suivre.

Avec l'encolure pliée, et les postérieurs en mouvement il ne peut pas se cabrer (ni ruer), et cela l'oblige à se concentrer sur qu'il fait.

Tu fais ça systématiquement, avec détermination, (mais avec le plus grand calme) et le problème sera réglé en une séance ou deux.

C'est coercitif mais pas brutal.

Par M.B : le 19/10/09 à 12:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

et toi on va te prendre par le bout de la ....
et te faire tourner comme une toupie

Par dilou : le 19/10/09 à 12:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 garder l'initiative sans opposition frontale....
J'aime vraiment bien cette devise

Par Godolphin43 : le 19/10/09 à 15:26:21

Déconnecté
 cowboy....on peut aussi essayer la "planchette japonaise",

Par Godolphin43 : le 19/10/09 à 15:29:54

Déconnecté
 Au delà de cette "plaisanterie" ras des pâquerettes il faut savoir si l'on cherche à "rêgler" un PB par une méthode coercitive (le cheval "craint" de faire) ou d'agir sur sa capacité à concevoir son cavalier comme une autorité patiente mais surtout "respectueuse"...un autre monde...ne pas remplacer une peur par une autre peur!

Par Plectrude : le 19/10/09 à 15:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cowboy, j'ai eu recours avec cette méthode avec ma bête, qui partait en saut de mouton pour un oui pour un non, par exemple le passage d'une voiture, ce qui rendait le travail délicat puisque ma carrière est à coté d'une route relativement passante.
Bref là c'était une défense qu'elle avait trouvé (m'enfin j'ai quand même fait appel à une pro pour me le confirmer, parce que je n'osais pas la réprimander, pensant qu'elle avait peut être vraiment peur), et elle avait déjà 10 ans à ce moment là.

Pour un gros bébé qui ne comprend pas forcément tout ce qu'on lui veut et qui manifeste son inquiétude par "maman je veux sortir de là !!" c'est peut être le faire taire un peu vite non ?


entrer / sortir ; travailler au fond / dehors donner un sucre une fois rentré... se mettre à cheval une fois ressorti, descendre une fois rentrer .... En fait brouiller les pistes, et n'associer la porte à rien du tout ...


Je pense que c'est souvent beaucoup plus difficile à dire qu'à faire, parce que faut aussi que le cavalier ne fasse plus tourner son objectif autour de cette porte et s'en désintéresse... et ça c'est vraiment pas évident pour nous autre humains de régler un problème sans se soucier du problème

Par cowboy65 : le 19/10/09 à 15:56:34

Déconnecté
Ca marche, et ça ne laisse aucune trace dans l'esprit du cheval. C'est une solution éprouvée.

Pourquoi tous ces commentaires, surtout quand on n'a rien d'autre de concret à proposer ?

Plectrude,
Même quand le cheval a vraiment peur, il faut qu'il apprenne à prendre sur lui. Et lorsqu'il est monté, plus vite il apprend qu'il n'a rien à décider, mieux c'est.


Message édité le 19/10/09 à 15:48

Par micio : le 19/10/09 à 15:58:46

Déconnecté
 
«" Pourquoi tous ces commentaires, surtout quand on n'a rien d'autre de concret à proposer ? "»
Ça ne vient pas d'eux alors c'est nul.

Cette technique peut être pratiqué dans le calme sans dureté.
Qu'on le veuille ou non c'est le cavalier le chef. après, tout est dans la manière.


Par Plectrude : le 19/10/09 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
L'idée de cette méthode est de rendre la méthode plus couteuse que ce qu'elle rapporte (inconfort). Rendre la peur inconfortable me semble dangereux.

Si il n'y avait pas de trace dans l'esprit, il n'y aurait pas d'apprentissage. Je ne pense pas que ce soit méchant ou mauvais, je pense que ce n'est pas approprié. A une défense que le cheval aura trouvé pour résister aux demandes, oui, à l'expression d'une crainte, non. On ne peut pas appliquer les mêmes principes que le cheval résiste à une contrainte ou que le cheval ai peur et cherche à fuir.
A problème différent solution différente non ?

Pour ce qui est de proposer, je n'ai rien à ajouter aux suggestions qui ont déjà été faites. Personnellement je pense qu'il faut rendre les espaces éloignés de la porte confortables (pauses, friandise, descendre de cheval le plus loin possible de la porte), et faire faire au cheval l'inverse de ce qu'il fait au premier abord. Donc ralentir en allant vers la porte, et demander plus d'activité devant la porte et en s'en éloignant. Évaser le cercle sur la moitié la plus vers le fond, faire l'inverse pour le demi cercle vers la porte, et se rapprocher du problème au fur et à mesure qu'il se règle.
Après ce n'est que mon idée, d'autres idées ont été évoqué.

Je pense qu'il s'agit avant tout à rassurer le cheval (ou plutôt le Gros Bébé Cheval ) en affirmant toujours davantage sa position de "leader". Je sais ce qui est bon pour toi. Je t'emmène au fond de la carrière, parce que c'est là que c'est bien pour toi (gratouille, pauses, friandises...).

Mais on peut aussi lui dire "ta gueule", ça marche je suis d'accord...

Par Plectrude : le 19/10/09 à 16:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Après cela dit je suis d'accord que c'est une bonne méthode pour éviter les défenses de s'installer.

Moi c'est comme ça que je me suis faite avoir d'ailleurs, en me disant que ma grosse avait peur, je me contentais de la rassurer sans me préoccuper de ses violentes résistances, ce qui a finit par rendre le travail ingérable.

Donc tout ce que je dis c'est que pour moi ça ne règle que l'expression du problème, pas le problème en lui même

Par cowboy65 : le 19/10/09 à 16:18:19

Déconnecté
Tout à fait d'accord Micio.

Les friandises, les pauses, les gratouilles, ça ne marche pas. Tout ça c'est bien lorsque le cheval se comporte correctement. Mais ça ne change pas son comportement.

Il ne s'agit pas de lui dire "ta gueule", il s'agit de lui dire, "tu es au boulot" et ils le comprennent très bien. Tu regardes des chevaux dans un pré, tu les verras rarement avoir peur de leur ombre. C'est ça qu'on leur demande.





Par obama : le 19/10/09 à 16:29:12

Déconnecté
 le dernier bon cheval passé a la sauce qu indique cowboy65 dont j ai entendu parlé a eu un bilan veterinaire superbe:
sacro iliaque avec inflammation,
cervicales hyperdouloureuses,
mollettes et atteintes en tous genres
bouche tumefiée
pronostic reservé pour la suite de la carriere en dressage

resultat six mois pour se remettere autant dire que la proprio ne veut plus entendre parler des methodes " americaines"

Par cowboy65 : le 19/10/09 à 16:36:26

Déconnecté
Très drôle.
Vous avez beaucoup d'humour sur ce forum.

Casser un cheval parce qu'on lui demande de déplacer ses hanches. Il fallait y penser !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval