Forum cheval
Le Forum Dressage

Il paddock, quels exercices?

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 247 réponses à ce sujet, dernière réponse par ottalia
1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 07/10/09 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je travail mon jeune de 4 ans soit en manege soit sur le spring qui est immense et qui comporte une carriere de dressage ouverte au fond.

Dans le manege, pas trop de probleme, bien que vers la sortie, dont je ferme la porte, il essaie de dévier, mais ça reste gérable.

Dans le spring, au pas :impec,au trop: moyen et galop :tres moyen, il evase les cercles et tire vers la sortie, je me doute que vu l'espace ouvert il se rassure en voulant retourner vers la sortie.

Quand je bosse au fond du spring ça va un peu mieux, mais des qu'on prends la piste vers la sortie il accelere

Comment y remedier, avec le temps je me doute que ça va passer mais c'est tres desagréable.

Au pas il est sur la main, au trot il commence a l'etre comme il faut depuis 15 jours, au galop il a un peu plus de mal encore car se concentre sur la sortie.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par steffy83 : le 08/10/09 à 02:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 je te dirai de bosser surtout au trot , le galop quand il sera top au trot , sinon tourne avec ta jambe exterieur et la rene exterieur histoire de l empecher de s echapper , non ? des qu il accelere retiens , il ralentit relache etc jeux de patience

Par laureBrrrrr : le 08/10/09 à 08:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu peux partir facielement en ballade toute seule ? sans qu'il accélère au retour ?

Par micio : le 08/10/09 à 10:42:46

Déconnecté
 
Depuis combien de temps est-il débourré ?
Combien de fois pas semaine et combien de temps ?
Sait-il marcher correctement avec son cavalier ?
Connaît-il l'arrêt immobilité (monté) ?
Répond-t-il aux effets de rênes directs contraires ?
Répond-t-il correctement aux demandes propulsives ?
Connaît-il la jambe isolée ?
Transpire-t-il au travail ?

Il paddock ... ? C'est donc dans la tête que ça se passe.
Il s'ennuie, le travail est trop exigent (physique et/ou morale) ... ?
Plusieurs solutions : ou la persuasion par la domination (sans lute) ou rendre les séances agréable pour lui ou un mélange des 2.

Quel style d'équitation souhaitez-vous pratiquer ?

Ce que le cavalier considère comme étant du travail doit paraître au cheval comme du jeu.




Message édité le 08/10/09 à 10:34

Par steffy83 : le 08/10/09 à 10:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 sinon en etho on rend la porte inconfortable ( travail) par exemple et le reste confort ( immobilité ; relax )

Par ottalia : le 08/10/09 à 16:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
Depuis combien de temps est-il débourré ?
il est debourré depuis 4 mois et demi

Combien de fois pas semaine et combien de temps ?
je le monte quasi tous les jours, si je bosse,longe+ 30/40 min ou alors ballade ou séance longe.

Sait-il marcher correctement avec son cavalier ?
Monté ou a pied aucun probleme


Connaît-il l'arrêt immobilité (monté) ?

oui sans probleme

Répond-t-il aux effets de rênes directs contraires ?
moyen


Répond-t-il correctement aux demandes propulsives ?
ça commence


Connaît-il la jambe isolée ?

oui, il y répond bien au pas et au trot

Transpire-t-il au travail ?
assez peu, il a une bonne condition, a peine en ce moment car besoin de tondre, sur le nez et derrière les oreilles

J'essaie vraiment de varier au maximum le travail pour qu'il ne s'ennuie pas, et de faire de courte séances.

En extérieur aucun probleme il est tres calme aller comme retour.
 
je ne veux surtout pas lutter contre lui, je ne gagnerais en plus probablement pas vu son caractère, un des moniteurs me propose de le monter, mais je sais qu'il va le brusquer et ce n'est pas ce que je souhaite, je souhaite le travailler dans le calme.

Je le travaille pour sortir en cycles dressage en 2010, j'ai du temps bien sur, je suis patiente, et je veux vraiment le travailer dans le bon sens et pas la contrainte



Par ottalia : le 08/10/09 à 16:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
pas facile le coup de l'étho, travailler vers la porte et etre relax au fond de la carrière, parce qu'il va sortir a chaque fois qu'on va passer devant

j'essaie de le bosser partout, manege, spring, vers la porte, au fond, mais au fond comme vers la porte il evase les cercles, mais ça été un gros probleme du débourrage, il avait décidé d'aller dans une direction il y allait,ou si on le forçait a ne pas y aller il se pointait

Par laureBrrrrr : le 08/10/09 à 18:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu sens quel parti de son corps t'echappe ? en generale dans ses cas la c'est l'epaule exterieur qui part en premier ? il garde sa tête ou ?

Par Roro : le 09/10/09 à 09:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 4 ans c'est jeune, donc travailler tous les jours, pas sure que le cheval n'en aie pas marre au bout d'un moment de faire toujours ou quasi toujours la même chose.

pour moi, un 4 ans, c'est en extérieur, c'est bon pour la tête et pour le corps, et le travail en carrière le plus tard possible quand le souffle, l'endurance et la musculature est en place, en général, les courbatures en moins, la tête du cheval est plus dispo

Par ottalia : le 09/10/09 à 10:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est l'epaule qui part, sa tete reste incurvée vers l'intérieur.
je ne fais jamais la meme chose d'un jour sur l'autre, il a un ou deux jours ça dépend, de repos, il ne s'essoufle pas.
le pbm c'est que j'y vais deja doucement, le paddockage ne passera pas en ne le bossant pas en manege ou carriere et en ne faisant que des trottings non?

Par Roro : le 09/10/09 à 10:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il passera en grandissant et en devenant adulte.

c'est encore un gros bébé, se sent pas en confiance donc il veut retourner là où il se sent bien et en sécurité.

le soucis d'un jeune, c'est qu'il est "en forme" ou du moins montre qu'il l'est, même si c'est pas le cas, et il ne dira pas NON avant une année ou deux quand il aura pris du muscle, de la force et de la bouteille.

un 4 ans est toujours en général d'accord, c'est après que ça se corse et qu'il faut tenir bon.

je n'ai jamais mis mes jeunes dans un carré ou un manège, j'ai été faire des heures de balade à augmenter progressivement le souffle, la musculature, son équilibre, etc. mais en extérieur, dans la montagne.

c'est déjà tellement compliqué pour eux d'apprendre à gérer leur propre corps dans le travail, en y rajoutant la croissance et le cavalier, ça devient presque une galère.

mais le cheval est gentil ! il fera ce qu'on lui dit


Par pilatus : le 09/10/09 à 10:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
A mon avis, non, ça ne passera pas en évitant le problème. Seulement avec la répétition des séances et l'augmentation de sa faculté de concentration. Repasser 12000 fois devant la porte sans t'arrêter sur ses réactions et un jour, il oubliera de sortir du "canal des aides" à l'approche de cette porte. Si tu n'insistes pas, tu auras le même problème en concours. Ce serait dommage qu'à peine rentrer sur le carré, vous ressortiez tous les deux avant même le salut... Mais tu n'as pas un coach ? Qu'en pense-t-il ? Tu ne dois pas être la seule dans ton club à qui ça arrive, c'est un problème classique, non ? Et pas forcément grave ? Il a été débourré il y a à peine 4 mois !!! C'est un gros bébéchon dans sa tête... Peut-être que tu t'affoles pour rien ?

Par jimie : le 09/10/09 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que rendre la partie près de la porte inconfortable comme le suggère Steffy demande un certain travail, mais au minimum à chaque fin de séance tu vas au fond (pas toujorus exactement au même endroit) et là bas tu descends, tu dé-sangles tu caresses vous passez qq minuits agréables à profiter avant de sortir. Ca va déjà rendre agréable un autre endroit.
Ca combiner aux séances le plus adapté possible à son état physique et et mental de chaque jour, et avec le temps cela devrait s'arranger.

Par ottalia : le 09/10/09 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui j'ai un coach, on va bosser tout ça, je ne suis pas la seule, il y a un autre 4 ans qui le fait également, tout semble normal effectivement, il est vrai que je m'affole peut etre mais c'est embetant
pis oui il est tout bébé, mais pas physiquement pourtant, enfin pas trop

Par pilatus : le 09/10/09 à 16:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Oui, mais tu as des grands costauds tout bébé dans leur tête (et pas que chez les chevaux...). Si tu n'as jamais dressé de jeunes chevaux de sa valeur, donc que tu n'as pas l'expérience de toutes les épreuves traversées et obstacles surmontés, peut-être que tu "surinterprètes" des choses qui ne sont en fait que des "minauderies" de jeunot..

Par M.B : le 09/10/09 à 18:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par pilatus

746 messages A mon avis, non, ça ne passera pas en évitant le problème. Seulement avec la répétition des séances et l'augmentation de sa faculté de concentration. Repasser 12000 fois devant la porte sans t'arrêter sur ses réactions et un jour, il oubliera


M.B

Tout à fait!

et 28000 fois si il faut.

Le mieux pour plus de facilité dans son dressage
serait d'attendre ses 8 ans




Par micio : le 09/10/09 à 19:14:04

Déconnecté
 

4 ans c'est jeune
4 mois de travail c'est peu
D'après ce que vous dites le problème vient plus aux allures vives, on peu donc penser que le cheval est inquiet à ces allures car il n'a pas encore trouver comment gérer son équilibre sous son cavalier
Ne pas demander aux allures vives ce que l'on n'obtient pas parfaitement aux allures lentes.

... là je préfère m'abstenir.


Par MP : le 09/10/09 à 19:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 Dans une de ses vidéos Jean Marc Imbert dit que pour ce genre de problème il ouvre la porte en grand. D'après lui ça marche. J'ai jamais testé mais je doute que ça puisse s'appliquer à tous les cas.

Par izaora : le 09/10/09 à 19:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut être sûr de son coup!

Par ottalia : le 09/10/09 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 a ba si j'ouvre il sort déja essayé

je me doute que vous avez raison, je m'inquiète pour peu, c'est mon premier jeune cheval, de cette valeur la aussi, et je veux vraiment ne rien rater, par contre au pas aucun signe de cela

par contre de la a attendre ses 8 ans, pour les cycles ça va etre limite mais je comprends bien le message, et je vais prendre mon temps

Par micio : le 09/10/09 à 22:42:48

Déconnecté

...
-réponse propulsive aux jambes
-transitions descendantes par action de mains vers le haut (franchement sans tendre les rênes
-rêne directe mobilise les hanches (rêne droite les hanches partent à gauche)
-rêne contraire mobilise les épaules (rêne droite les épaules partent à gauche)
-rênes intermédiaire mobilise épaules et hanches (rêne droite épaules et hanches partent à gauche)
Partant de ces outils de base (langage pas forçage) vous avez tout ce qu'il faut pour apprendre à votre cheval à jouer de son équilibre. Par les transitions bien sûr mais aussi et surtout en travaillant sur une seule rênes dans une sorte de serpentine tourner par rêne direct puis contraire avec la même rêne etc.

exemple :
-rêne droite : directe, contraire, directe, contraire, directe, contraire
-même chose rêne gauche bien sûr
-puis progressivement introduire la reine des rêne, rêne intermédiaire = EED
Ainsi vous enseignez à votre cheval à jouer de son propre poids en variant son équilibrage entre avant et arrière main dans l'allure et à vitesse sensiblement constante.
L'autre rêne étant tout juste "régulatrice" si nécessaire.

Veillez avec grand soin à la réponse propulsive aux jambes.


Par ottalia : le 10/10/09 à 09:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci!

Par mlv95 : le 12/10/09 à 00:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Déjà, ne jamais s'arrêter ni descendre près de la sortie en question mais plutôt à l'opposé. C'est bêta, mais au moins, si lui il t'envoit le message "je veux sortir de là pour arrêter de travailler et j'ai bien compris que là où commencent et se terminent les ennuis pour moi, c'est quand je franchis cette porte.", toi, tu lui renverras le message "Non, c'est pas de ce côté qu'on se repose et encore moins qu'on arrête de travailler.".
Ca rejoint l'idée globale de tt le monde, qui marche très bien.
Quand tu t'approches de la porte, avant d'en être proche, anticipes, mobilises son attention sur un exercice un peu prenant.
Et s'il essaie de te tracter vers la sortie avec l'épaule qui part du côté de la porte même si toi, tu as attiré la tête vers l'intérieur (en gros, tu as fait une rêne d'ouverture pour l'empêcher d'aller vers la porte mais il y va avec l'épaule même plié dans l'autre sens, c'est ça ?), ben chasses la hanche vers l'extérieur pour récupérer le moteur du navire dans la bonne direction (la même que le nez, donc l'intérieur du manège LOL). parce que s'il gagne à ce jeu là, toi, tu perds ...
Par contre, s'il paddocke, c'est peut-être aussi parce que les séances sont :
- trop longues (+ de 30 mn ?)
- trop répétitives ? (varier le travail, le surprendre dans tes demandes)
- pas assez de pauses pendant la séance ? (à chaque effort de sa part, un petit arrêt de 2 mn rênes longues permet de souffler, se dire que quand on fait un effort, la pression se relache, etc.)
C'est important aussi de garder leur fraicheur mentale au travail, pas seulement physique.


Message édité le 12/10/09 à 00:47

Par micio : le 12/10/09 à 10:14:33

Déconnecté
 

Hors mis la détente, coupez la séance en temps de travail court 2 à 3 minutes et même très court pour donner une récompense, par des pauses de 10 à 30 secondes.


Par obama : le 12/10/09 à 16:04:01

Déconnecté
 Michel Henriquet fait la difference entre gymnase et dressage.....

dressage c est apprendre un truc...ex: piaffer en main.....

gymnase c est prendre possession de tout le corps du cheval, c est le travail de la locomotion a base de " flexions" de tout le corps..........apres que le cheval ait appris a accepter la main du cavalier


a mon avis ce cheval doit etre travaillé essentiellement sur cela........et faire des trottingss 3 fois par semaine

Par estebantao : le 12/10/09 à 17:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Interessante reflexion, pour ne pas polluer le post d'ottalia, j'ai créer un post autour de cette reflexion pour en débattre car j'ai enfin trouvé qqn qui met des mots sur cette notion de dressage / gymnase....


Par ottalia : le 12/10/09 à 21:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 très interressant!! oui je suis ton post de pres estebantao

tout a fait d'accord sur la gymnastique, je fais beaucoup de flexions

bon on va essayer tout ça hein maintenant!

séances courtes
pauses
arret au fond de la carrière
trottings 3 fois par semaine
flexions, huit de chiffres


Par ottalia : le 14/10/09 à 21:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon...
j'ai eu la bonne idée de vouloir faire monter mon cheval par mon coach, pensant que ça pourrait lui faire du bien, et les conseils n'en seraient que plus précis.
la séance hier à été musclée, il a paddocké des le premier tour au trot, est sortit, et la, premier conflit, il se pointe(pas arrivé depuis 3 mois, car je ne vais pas au conflit)
la séance continue, il passe des petites croix, au trot, au galop sa passe moins bien, il ne trouve pas son équilibre.
il repaddock et ressort du spring, reconflit
il colle a la lice sur 100m, se pointe, se repointe.

a la fin ça va mieux il est vidé mais il a été secoué

Aujourd'hui, longe, meme pas un pas, il se pointe, j'arrive a le longer quand meme tranquillement.

je voulais partir en ballade au pas, j'ai juste eu le temps de mettre les fesses sur ma selle qu'il s'est pointé comme un I deux fois, donc je me suis laissé tomber, il est partit en sauts de moutons comme un poulain n'ayant jamais eu la selle

je décide de ne pas le laisser sur ça, me fait aider par un moniteur, il le monte, le cheval se repointe, le moniteur tombe, on recommence, en sac a patate, il se pointe et se repointe impossible de le monter, on l'a laisser sur quelques pas en sac a patate, on recommence demain

désolé du roman, mais je suis dépité
ça faisait 3 mois et demi, depuis la fin de son débourrage(ou il été tres chiant et avait ce genre de réactions) que je l'avais super bien, aucune cabrade en 3 mois, je commençais de l'avoir bien sur la main au pas et au trot, ballades impec et tout et la, pim , plus rien, retour au niveau -1

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 11:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
  il a paddocké des le premier tour au trot, est sortit, et la, premier conflit, il se pointe(pas arrivé depuis 3 mois, car je ne vais pas au conflit)
la séance continue, il passe des petites croix, au trot, au galop sa passe moins bien, il ne trouve pas son équilibre.
il repaddock et ressort du spring, reconflit
il colle a la lice sur 100m, se pointe, se repointe.

.....
Sans blague !!!!
Voilà un petit bonhomme qui dit : "j'aime pas cet endroit !" depuis plusieurs jours ....
Il en sort, explique que le machin sur le dos lui est fichtrement désagréable...
On le fait rerentrer OK, pas forcement sympathiquement mais ça peut éventuellement se comprendre ....
Où est l'intérêt d'aller le mettre sur les barres, de pousser son déséquilibre dans le galop alors qu'il est déjà dans une situation inconfortable...

Faut fermer cette fichu porte déjà, comme ça , il ne sort pas et il n'y a pas de "raison" de se battre et puis une fois qu'il est rentré, on va pas le mettre sur des barres ... On descend pis on donne un sucre !

Je comprends bien que tu sois dépitée ... (l'est incompétent ou quoi (ou un c*n p..eux)) Je crois qu'il va falloir, que tu reprennes les choses dans le calme, à pieds... (c'était lui qui avait causé des soucis au débourrage ?)

Et puis, avec un caractère comme le sien, je me demande si la bonne solution ne serait pas, si il sort, d'aller bosser un peu dehors et revenir descendre dans le manège (plutôt que le forcer à rentrer et qu'il se pointe ...)

Par izaora : le 15/10/09 à 13:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh, je n'aime pas critiquer ce que je ne connais pas, mais bon... comme dit Dreamoiselle si j'ai bien compris, niveau compétence, euh...

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 13:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 euh... oui, j'y suis allée un poil fort ...

Le fait est que j'ai connu un cheval "méchant" en fait, vraiment dangereux (il a provoqué divers accident, tape, mors, vire du pré, écrase, parait-il, intentionnellement les pieds etc ....) (environ 19 ans)
Ce cheval n'avait pas été super bien éduqué à la base, c'est sûr. Mais c'était aussi un gros caractère, un battant, un "cheval de guerre" comme on dit ...
Il a "fallut" le mâter, pour un faire un bon cheval de concours... Il s'est fâché avec l'homme... (heureusement pas avec Sa cavalière ...) en particulier avec tout ceux qui aurait risqué de vouloir lui imposer quoi que se soit ... (il me détestait je pense, pour la simple raison que je prenais ma jument, voisine de pré, pour la monter ...)

Par izaora : le 15/10/09 à 13:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas Dreamoiselle...

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 13:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 tu ne penses pas quoi ?

Par Tessa : le 15/10/09 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Excuse-moi ottalia, mais là, je ne te comprends pas:

Tu as un cheval "difficile" en ce sens qu'il est sensible et qu'il t'a déjà expliqué de manière claire qu'il fallait le parler "poliment", ne pas le brusquer et être attentif à ses signaux.
Que de plus ce cheval avait du mal à accepter une autorité "franche" pour ne pas dire "dure" de quelqu'un qu'il ne connaît pas bien.

Et tu fais exactement tout le contraire de tout ce que ce cheval t'a expliqué:

tu mets un moniteur dessus (un homme en plus) et tu laisses faire une séance que tu qualifies toi-même de "musclée".
Tu t'étonnes après d'avoir un retour en arrière aussi musclé que la séance précédente l'a été.
Là dessus, tu remets une autre personne dessus et tu confortes le cheval dans ses défenses...

Ok.

Le cheval s'est dit "je commençais à avoir confiance, j'ai eu tort" et est reparti en arrière comme une flèche.
Il n'en reviendra que plus lentement et plus difficilement.

Je ne suis pas intervenue sur ce post avant, tout en le suivant de loin.

Ce qu'il aurait fallu faire avec ce cheval c'est, comme toujours: "ne demander des choses que si on est en mesure de les obtenir".

Ton cheval exprime un stress à être dans la piste (bien plus inconfortable que son pré ou son box, on est d'accord) et au lieu de chercher à lui donner l'envie de rester dans la piste, tu fais le contraire.

Il aurait fallu jouer en piste, ne faire que marcher pas trotter, pas galoper,...
Jouer à sortir et à rentrer en piste en récompensant à chaque entrée en piste.
Récompenser à chaque passage de porte sans tentative de sortie.
Beaucoup caresser, beaucoup parler, chantonner, détendre,...


Par estebantao : le 15/10/09 à 14:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pour moi aussi y'a clairement un problème... N'est tu pas allé trop vite débourrage et après le débourrage ?

Moi je reprendrais les bases, le travail a pied, la connexion entre vous, retournerai dans cet endroite en y travaillant à pied qd il est pret et connecté, en fermant si possible car je ne pense pas que multiplier les diffultés aide.

Ensuite reprendre les bases montés tranquillement, le controle des hanches, des pieds, un bon contact en confiance, les transitions; arret, reculer, lui apprendre a s'equilibré et a rester concentré sur ce que tu lui dit. Recompenser bcp demandé peu, ne plus mettre de mec violent qui a tout problème propose des séances musclé car ils ne veulent pas lacher et au final ils t'ont fait faire un bond en arrière et de mauvais souvenir pour le cheval...

Bon courage, vas y doucement et fait toi confiance...

Par micio : le 15/10/09 à 15:34:30

Déconnecté
 

Bon alors soyons clair, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais ce que j'ai fait (avec un AA) et ferais dans un cas semblable. (et je suis un homme, enfin ... ? )
_______________________________

Ce genre de séance ne va pas arranger les choses.

Ce cheval semble montrer de la rétivité alors il faut chercher comprendre pourquoi ; gène, douleur, peur, antécédent, incompréhension ... ?

En tout cas je pense que plus on le poussera plus il ira dans la rétivité.
_______________________________

A pied lui apprendre la cession de mâchoire et les flexions latérales, marcher sur la cravache arrêt sur élévation de la main.
Il faut lui APPRENDRE comment répondre aux demandes de la main affin qu'il ne les perçoivent pas comme des agressions.

Rechercher le calme et travailler uniquement au pas, le laisser prendre les allures supérieurs de sa propre initiative et simplement se contenter de l'encourager si l'on sent qu'il y est prêt.

Pour qu'il se défoule liberté.
Travail au pas, si il y a résistance alors arrêt retour au calme recherche de la décontraction puis au pas (pas de jambes voix et/ou petites touches de cravache)
Les jambes viendront un peu plus tard quand on sera sûr d'être obéi ou en mesure de l'être.

Ça peu durer plusieurs mois mais si pendant ce temps on lui apprend progressivement les transitions (toujours au pas et s'il prend une allure supérieur le laisser faire sans rien demander mais féliciter) allonger <-> raccourcir, départ <-> arrêt, courbes, serpentines et tout le travail de 2 pistes ; à terme on obtient facilement ce même travail aux allures supérieures.

Patience patience, pourquoi vouloir courir avant de savoir marcher ?

C'est simple oui ! mais très facile, surtout quand on subit la pression des autres.


Par Godolphin43 : le 15/10/09 à 16:17:10

Déconnecté
 Ottalia Tu vas être surprise…

Marche vers la porte et avant qu’il ne prenne l’initiative fais le sortir…et rentrer plusieurs fois.

Travailles prés des portes en décidant de sortir et rentrer et qu’ainsi il perdre l’initiative.

Ce n’est qu’un procédé qui parfois remet les choses en place mais comme tu le sais « un homme averti (une femme aussi) en vaut deux » donc quand tu arrives dans cette zone change d’effet de rêne par exemple, de directions pour qu’il soit « dérouté » par tes demandes et ne se fixe pas sur sa propre intention.

Par Tessa : le 16/10/09 à 00:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très intéressant je trouve: "qu'il ne se fixe pas sur sa propre intention".

Vraiment... je retiens.

Par mlv95 : le 16/10/09 à 00:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 un des moniteurs me propose de le monter, mais je sais qu'il va le brusquer et ce n'est pas ce que je souhaite, je souhaite le travailler dans le calme.

Je le travaille pour sortir en cycles dressage en 2010, j'ai du temps bien sur, je suis patiente, et je veux vraiment le travailer dans le bon sens et pas la contrainte


Manifestement, tu aurais mieux fait d'écouter ton intuition concernant le moniteur

Mais pourquoi, en plus d'un cavalier inconnu, vous être mis une difficulté de plus en amenant ce jeune cheval sur des barres alors que tu dis toi-même que le galop, il a déjà du mal ?
Tu avais le temps, des ambitions en dressage, pas en CSO ... ça m'échappe un peu ...

Mince ... tu as gagné le gros lot, du coup ... je comprends que tu sois dépitée, tu viens de faire 10 pas en arrière pour une histoire bêta de jeune cheval qui paddocke.


Par obama : le 16/10/09 à 09:22:42

Déconnecté
 ottalia, tu devrais oublier les echeances car tu met ainsi sans le savoir de la pression a ton cheval.......

mon conseil, tu le mets chez un celebre ethologue a Saumur et tu vas en stage chez lui des que le cheval va mieux.....

tu n as pas les clefs de ce cheval, .......désolé d etre aussi direct.....il faut te faire aider par un specialiste du comportement qui soit aussi un specialiste des chevaux de sport, je ne vois que lui..

Par ottalia : le 16/10/09 à 11:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je sais ça peut paraitre déroutant ce que j'ai fait, je culpabilise à mort.
J'arrete pas de faire des excuses a mon cheval...

Je souhaitait simplement une petite séance ou il puisse connaitre mon cheval et ainsi mieux m'aider par la suite sur ce pbm de paddockage, je ne pensais pas qu'il sautillerait pendant la séance.
La séance a bien commencée mais des la premiere tentative de sortie, la ou j'aurais ramené le cheval tranquillement dans la carrière, il s'est faché, chose que je ne fais pas.

En fait le pbm est la, je ne me fache pas avec mon cheval,(bon mis a part le paddokage peu d'ocasion aussi) et je culpabilise car je me dis que ce n'est peut etre pas la bonne solution et que je vais en faire un cheval impossible a gerer au fil du temps, mais en meme temps tout va bien comme ça.

Voila pourquoi aussi j'ai voulu que quelqu'un d'autre le monte.

Je me rends bien compte que tout allait bien et dans le bon sens, ça m' a servis de leçon aussi d'un coté, je vais reprendre ce que je faisait tranquillement car au moins on avance.

On va oublier les barres a jamais je crois(je suis chez des CCE voila pourquoi l'essai de passage de barres)

Merci de tout vos conseils en tout cas, tous interressants et pertinents

Tessa, apres ma chute en fait,(assez impressionante) j'ai demandé au moniteur de remonter car je n'arrivais pas a remonté du tout, et puis quitte a se gameler plusieurs fois...autant que ce soit pas moi, c'est lache je sais.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval