Forum cheval
Le Forum Dressage

Contact et locomotion...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 05/10/09 à 10:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bonjour, je me permet de créer ce post afin de débattre coutroisement autour du contact et de la locomotion du cheval de dressage.

Pour faire simple j'essaye de pratiquer une équitation de "legereté" (je sais c'est vague) et j'ai eu l'occasion de prendre un cours avec une cavalière de dressage "sportif" qui sort en concours.

J'ai sauté sur l'occasion car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur le travail sur la locomotion notamment, afin de faire le plein de sensations et d'essayer de retrouver ses sensations même si je passe peut etre par un autre chemin...

Voici ce qui m'a été demandé : raccourcir mes renes de 15 cm, mettre les mains basses, serrées au garrot, doigts fermés sur mes renes, et envoyer ma jument en avant avec les jambes, pour qu'elle pousse et fasse de grandes foulées, jument droite, pas de pli.

C'est très différent du contact que j'ai habituellement et de l'allure a laquelle je travaille ma jument habituellement...

Que faut -il en penser ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Tessa : le 06/10/09 à 13:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34226 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci steffy, tu expliques mieux que moi

Quant à la question de départ…
Paaas bien est mon avis.
Des mains basses fixées sur un jeune cheval et en me basant sur ce que j'ai vu de ton cheval en photo ( ce qui n'est pas en mouvement bien sûr) je dis 2x

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 14:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'aime bien les trois photos...
Je reprend sur la première : les rênes sont molles, mais je ressens du contact justement..
Ok, je trouve les mains un peu haute si elles sont en cessions, et peut-être un peu dans le ventre mais je ne trouve pas ça gênant :
Il n'y a pas besoin de beaucoup bouger pour avoir une action : reculer un poil les épaules, fermer les doigts , ou juste le petit doigt a déjà un bel effet au niveau de la commissure ... Je pense que si ça n'est pas suffisant... il faut travailler à ce que ça le soit....

Bloquer ses mains sur le garrot n'est pas une bonne chose : comme l'a fait remarquer Roro, ça tire la position du cavalier vers l'avant. De plus, si les rênes sont ajustées, ça fait office de rênes fixes. Poser les mains peut aider le cavalier à les fixer si il a la bougeotte ou sucre les fraises, a ressentir certaines choses aussi, mais sur des rênes détendues, voire longues...

Quant à fermer les mains tout en mettant les jambes ... surtout en quasi permanence... Ce n'est pas mon truc du tout ...

Par Zzz : le 06/10/09 à 14:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé quelques cours avec un prof qui voulait que mon jeune cheval ai son chanfrein à la verticale. Résultat :cheval rigide, encolure emboutie, cassée plus qu'arrondie et nuque affaissée,plus de poids encore sur les épaules finalement et un cheval qui ne fonctionne pas bien derrière.. J'ai arrèté les frais

Avec ma nouvelle prof, je n'ai eu qu'un seul cours, mais j'ai de bien meilleures sensations.

On s'occupe avant tout des postérieurs. Plus d'activité et plus d'équilibre vers les hanches, et action de main vers le haut qui rééquilibre sans nuire au mouvement en avant. le garrot monte peu à peu, la base de l'encolure se soutient mieux...

On entend toujours tout le monde dire que çà doit partir de derrière et on en voit peut travailler réellement dans ce sens...


Message édité le 06/10/09 à 14:42


Message édité le 06/10/09 à 14:42

Par micio : le 06/10/09 à 14:39:02

Déconnecté
 
Eh oui !
Relèvement raisonné raisonnable de l'encolure joint à l'impulsion (activité des postérieurs) = garrot + dos qui monte.

Par estebantao : le 06/10/09 à 14:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok donc on a a peut près tous le même avis sur cet exo, sans parler du coté mental si on fait ça tout les jours, je trouve que ça doit pas etre très epanouissant pout le cheval...

Par laureBrrrrr : le 06/10/09 à 15:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quant à fermer les mains tout en mettant les jambes ...

et sur un cheval un peu caractérielle, je vous dirais que je fini au tas ... c'etait pas voulu j'ai bloqué devant et mis les jambes, OPLA en orbite

OK c'est HS mais c'est pour rappeler les caractéres dangereux de l'operation sur certains chevaux

Par obama : le 06/10/09 à 15:56:57

Déconnecté
 je ne connais pas un dresseur digne de ce nom qui dise qu il faut " fermer les mains et pousser dans les jambes en permanence"...........

qui disent qu il faut laisser le cheval tendre ses renes en avançant OUI mais ça n a rien a voir avec ce qui est dit plus haut....

d ailleurs les bons chevaux avancent tout seul, pas besoin de mettre les jambes tout le temps....ou alors on va a de graves defenses......

Par PPDR : le 06/10/09 à 16:17:45

Déconnecté
et aussi je pense que c'est une fausse analyse de la methode allemande ,

on ne cherche pas l'appui par des renes courtes et des jambes qui envoient aveuglément sur la main , on cherche à ce que le cheval s'appuie , en le préparant progressivement .

et cette progressivité ... c'est que le cheval doit être préalablement rompu à la flexion de coté ... que chaque posterieur par la pratique des lignes courbes doit avoir été accoutumé à porter d'avantage de poids ...
que les extenseurs de l'encolure doivent avoir été rendus flexibles ... et la résistance de la nuque éliminée ..

et là , si on tend le cuir en maintenant l'allure par l'activité des jambes , le cheval s'appuie au bon sens du concept , puis il s'equilibre , cà c'est la methode allemande ,

et comme le cheval s'appuie en ayant été suffisamment délié et assoupli tout en gardant une cadence vive , il s'appuie de manière constante égale et aussi moelleuse ..

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 16:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 qui disent qu il faut laisser le cheval tendre ses renes en avançant OUI mais ça n a rien a voir avec ce qui est dit plus haut....
Oui, mais la confusion est vite faite ...
Et que penser d'un cheval qui avance, qui "s'assoit" et se faisant détend ses rênes ?

d ailleurs les bons chevaux avancent tout seul, pas besoin de mettre les jambes tout le temps....ou alors on va a de graves defenses......
Un mauvais cheval n'avance pas ...
Un mauvais cheval est un bon cheval qui s'ignore !

Par PPDR : le 06/10/09 à 16:31:47

Déconnecté
 si c'est le cheval qui prend l'initiative de détendre ses renes , c'est qu'il ne s'appuie plus , le soutien de la colonne vertébrale redevient defectueux , le cheval pert généralement son energie et son perçant tres vite ...

(son arriere main redevient surélevé , son dos redevient rigide , son encolure se raidit et il pert ce qui faisait son equilibre & son energie assez rapidement ..)


Message édité le 06/10/09 à 16:23

Par estebantao : le 06/10/09 à 16:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
je ne connais pas un dresseur digne de ce nom qui dise qu il faut " fermer les mains et pousser dans les jambes en permanence"...........
 

Ce n'est pas ce qui m'a été demandé, mais bien de prendre les renes courtes et d'obtenir que le cheval pousse et fasse de grande foulée. Mais régulièrement on m'a demandé de mettre des jambes mais pas en permanence.

avec un cheval monté habituellement plutot main sans jambes et jambes sans main, que tu l'envoi sur une main qui résiste et il ralentit alors on te demande de renvoyer... Vu que les renes sont courtes et que l'arrondi est outré et que le cheval à 4 ans et n'a jamais bossé comme ça il n'est pas capable de se poser moelleusement.

Donc peut etre qu'il faut juste etre plus progressif pour que physiquement ce soit plus facile (à défaut de l'etre mentalement... ?).


Par estebantao : le 06/10/09 à 16:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
et aussi je pense que c'est une fausse analyse de la methode allemande

Je ne sais pas si c'est revendiqué methode allemande, j'ai juste trouvé un exo similaire sur le site de pia munch et des explications.

c'est que le cheval doit être préalablement rompu à la flexion de coté ... que chaque posterieur par la pratique des lignes courbes doit avoir été accoutumé à porter d'avantage de poids ...

Qu'est ce que la fkexion de coté ?
Voulez vous dire engagement du postérieur sous la masse sur des lignes courbes ?

Par estebantao : le 06/10/09 à 16:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 c'est qu'il ne s'appuie plus , le soutien de la colonne vertébrale redevient defectueux

Faut il en conclure que l'appui est necessaire pour le bon soutient de la colonne vertebrale ? Pouvez vous nous en dire plus ?

pourquoi le cheval perdrait il son energie sans contact ?

Par zaza73 : le 06/10/09 à 17:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 este: je suis aussi dans le même questionnement que toi (avec beaucoup moins d'expérience et de niveaux bien entendu ), depuis quelques temps je recherche le placé de mon cheval essentiellement pour qu'il travaille bien son dos...je travaillais les rênes très ajustées (à mon goût) et pianottais avec les doigts pour qu'il céde (baisse la tête) tout en donnant des jambes...je n'arrivais pas à être satisfaite par cette façon de travailler (ça vient peut être de moi qui applique mal les choses...je sais pas).
Récemment j'ai rencontré un cavalier qui a bouleversé cette méthode, il dit que c'est une abbération de vouloir placé un cheval devant quand il n'a pas l'engagement, les abdos et la montée de dos nécessaire à cela...et pour obtenir cette base, le travail ce faisait qu'avec un simple contact avec la bouche, petit à petit le cheval naturellement se placera devant...

Je sais pas si ça peut d'aider mais selon ses dires tu serais dans le bon sens pour travailler ton cheval...Voilà!!!

Par estebantao : le 06/10/09 à 19:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Merci de nous faire partager ton expérience, j'aime bien qd les posts sont comme ça constructifs et instructifs !!

Moi j'ai remonté ma jument ce soir, alors déjà j'ai du passer un moment renes longues a ne travailler que la réponse aux jambes car elle collait à la jambe et ne répondait pas...

Ensuite qd j'ai pris mes renes elle s'est mise à partir au trot a fond et au galop 10 kg dans les mains et surtout j'avais rien demandé.

Donc j'ai travaillé renes assez longes ques des transitions pas / trot / pas / arret / pas / trot / galop/ pas à la voix et mains qd besoin pour retrouver le calme et la décontraction ...
Donc j'ai pas chercher de contact ça ne me semblait pas approprié, je ne sais pas si j'ai bien fait.

Par estebantao : le 06/10/09 à 19:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Par contre j'ai essayé les mains basses et fixes sur mes deux autres juments plus avancées. Alors une bonne activité mais sans les jambes sauf en cas de perte d'activité et avec des doigts souple qui se ferment sur les renes qd la jument cherche a s'ouvrir. J'ai Bien moins fermé et demandé moins longtemps et récompenser. Ben j'avais pas du tout la même sensation que pdt le cours.

Après comment s'assurer qu'on ne va pas mettre son cheval sur les épaules ? En remettant en avant ?

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 19:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Après comment s'assurer qu'on ne va pas mettre son cheval sur les épaules ? En remettant en avant ?"
Normalement, si tu peux tourner (sans que e cheval tombe sur son épaule interne) t'arrêter, ralentir, allonger, ça va...

Par obama : le 06/10/09 à 20:41:14

Déconnecté
 la reponse: ligne du dessus toujours montante............c est imparable.......

Par M.B : le 06/10/09 à 23:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Message édité le 06/10/09 à 23:45

Par M.B : le 06/10/09 à 23:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
si c'est le cheval qui prend l'initiative de détendre ses renes , c'est qu'il ne s'appuie plus
...........................................................................................................................................,


M.B


Un Cheval peut s'appuyer sans tendre ses rênes
et s'appuyer sur des rênes tendues.

Dans ces deux exercices l'idéal est que la sensation
du ressenti de l'appui ne doit pas varier.




Michel Bravard

Par estebantao : le 07/10/09 à 00:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ligne du dessus montante, dès le début ??

Ok tourner sans tomber sur l'épaule interieur, je vais reflechir à ça...

Par PPDR : le 07/10/09 à 08:48:21

Déconnecté


la flexion de coté , c'est la flexion de l'épine dorsale que nous appelons épaule en dedans , et que les allemands nomment épaule en avant et épaule en dedans (schulterherein), qui comporte une courbure laterale de l'épine dorsale et le fait de bien faire agir les membres vers le centre de gravité de la masse , par le fait que l'avant main est amené en dedans et le posterieur interne est engagé davantage .

ce que l'on nomme un placer latéral , qui est le sens le plus courant du mot "placer"

si la poussée des posterieurs ne se fait plus vers le centre de gravité , le cheval pert son energie d'autant .

Par laureBrrrrr : le 07/10/09 à 09:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est trés aggreable de lire Obama et PPDR qui mettent des mots sur ce que je n'arrive pas a exprimer vis a vis du contact


Par estebantao : le 07/10/09 à 09:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Donc en gros demander des EED avant de chercher a avoir du contact ou plutot de l'appuie ?

C'est ça la vrai méthode allemande ?

Concernant la ligne montante, comment obtenir cette ligne montante ?

Par zaza73 : le 07/10/09 à 09:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Si j'ai bien compris, il faut énormément travailler les transitions pas, trot, pas, arrêt...etc et les transitions dans l'allure (pas lent, pas rapide...) tout en gardant un contact souple avec la bouche, les transitions doivent être au maximun travaillées sans l'action du mors, l'idéal serait de ne plus l'utiliser au bout d'un certain temps...petit à petit ça muscle le loulou, il engage bien, remonte ses abdos et sa ligne de dos...

Par zaza73 : le 07/10/09 à 09:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Les épaule en dedans, c'est quand on marche sur la piste, avec un pli vers l'intérieur et la rêne extérieur et la jambe intérieure qui régulent???
Si c'est ça, c'est aussi un exercice qu'on m'a conseiller de faire pour l'assouplissement et l'engagement

Par PPDR : le 07/10/09 à 10:28:18

Déconnecté
 pour avoir la courbure laterale , il faut quand même une certaine fermeté , donc commencer par bien prendre le contact .. apres il faut se souvenir que la souplesse des gaines articulaires , elle vient pas en cinq minutes , et le cheval gagne en souplesse progressivement dans le temps , mais l'esprit de base c'est quand même une certaine fermeté , et la première des fermetés c'est la cadence vive ou pour le moins jamais molle du cheval ,

à la base l'esprit de demander au cheval de venir s'appuyer est plutot la marque d'une certaine fermeté , c'est pas une rigidité aveugle , mais c'est dans l'esprit d'une certaine fermeté

regardez dans la gravure du trot chez La Guerinière si le cavalier ne prend pas le contact , le cavalier le prend , et plutôt deux fois qu'une ..

Par zaza73 : le 07/10/09 à 11:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
PPDR: Je ne parle pas de ne plus avoir de contact, mais un contact "léger"...et des actions de mains qui deviendraient de plus en plus petites pour les transitions en fait!!
Mais donc toi tu penses qu'il faut quand même un contact assé fort c'est ça??? J'ai beaucoup de mal à doser ce fameux contact "juste"!!!

Par estebantao : le 07/10/09 à 12:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Mais c'est pas dur pour le cheval la cadence vive ? Ou alors est ce plus facile ?
Fermeté, mais donc appui ferme du cheval...

Et quid du cheval en equilibre dans tout ça ? Ca vient après ?


Par estebantao : le 08/10/09 à 16:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
personne pour me répondre

Par obama : le 09/10/09 à 09:26:18

Déconnecté
 regarde la gravure dont parle PPDR

trot hardi, le cheval tend les renes, ligne du dessus montante.......tout y est

on n a rien inventé, LG avait deja tout dit et tout decortiqué

Par atlas : le 10/10/09 à 18:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 "toujours travailler dans le meilleur équilibre du moment"" colonel carde


il n'y a pas un contact pour ceci ou cela , mais une infinités de variations en fonction du cheval du cavalier et de l'exercice . c'est le cheval qui donne la réponse si le contact est le bon ou non , selon qu'il peut ou non fonctionner avec ce contact ; lequel doit être un moyen de communiquer , une aide , et non un handicap (se qu'hélas à mon sens on voit beaucoup )


demander d'abord aux allures lentes puis aux allures vives , aller du simple au compliqué ...etc si on bloque revenir à l'allure ou à la cadence inférieure et cent fois remettre son métier sur l'ouvrage . (mais pas cent fois le même jour , évitons à nos chevaux l'ennui !)

Par M.B : le 11/10/09 à 04:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par PPDR

pour avoir la courbure laterale , il faut quand même une certaine fermeté , donc commencer par bien prendre le contact ...


M.B

Par estebantao : le 12/10/09 à 11:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 altas, moi pendant le cours on m'a dit le contraire, que je devais demander un trot soutenu, bcp d'activité car c'était plus facile pour le cheval de mettre son dos en place et de prendre le galop.

Pourtant j'ai tendance a penser exactement comme toi...

Alors qui a raison et pourquoi ?

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 11:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que du coté des " allures" je pense qu'il n'y a pas de loi generale, et que ça depend peu être des chevaux, de leur "mentale" en partie, mais aussi de leur contrainte " physique"

La même personne qui me faisait monté, ma fait travailler dans l'idée d'Atlas pour un cheval, mais dans l'idée opposé pour 'lautre, avec succes dans les deux cas

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 11:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 de mon souvenir le cheval sur qui on avait travailler en allures vive, etait un cheval qui avait tendance a se retenir et un peu " coincé " mentalement .

par contre allures vivent mais toujours dans le calme

Par dtu : le 12/10/09 à 11:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juste pour le plaisir des yeux

Par estebantao : le 12/10/09 à 11:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok merci pour ton expérience, c'est interressant...

Sinon petit anecdote, j'a continué à travailler un peu dans l'esprit du cours afin de creuser un peu la dessus, c'est a dire mains plus basses et fixes et allures plus vives. Après une semaine je peux dire que j'ai gagner en fixité (rigidité ? ) du placé et nettement perdu en décontraction et surtout, ma jument n'a plus du tout envie de travailler avec moi, elle est partie 3 fois au galop a l'autre bout du pré au moment où je m'appretais à la monter, chose qu'elle n'avait absolument jamais fait. Je fais surement de l'antropomorphisme mais pour moi c'est pas tout à fait anodin quand même...

Par PPDR : le 12/10/09 à 12:08:31

Déconnecté
 ça veut peut etre dire qu'elle l'a compris ...que vous avez commencé à comprendre ...

Par PPDR : le 12/10/09 à 12:11:55

Déconnecté
 Maintenant pas de flexion dans l'energie pour un cheval trop jeune , la flexion dans l'energie certes vous allez à l'essentiel , mais le cheval doit avoir le physique pour vous permettre d'aller à l'essentiel ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval