Forum cheval
Le Forum Dressage

Contact et locomotion...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantao
1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 05/10/09 à 10:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bonjour, je me permet de créer ce post afin de débattre coutroisement autour du contact et de la locomotion du cheval de dressage.

Pour faire simple j'essaye de pratiquer une équitation de "legereté" (je sais c'est vague) et j'ai eu l'occasion de prendre un cours avec une cavalière de dressage "sportif" qui sort en concours.

J'ai sauté sur l'occasion car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur le travail sur la locomotion notamment, afin de faire le plein de sensations et d'essayer de retrouver ses sensations même si je passe peut etre par un autre chemin...

Voici ce qui m'a été demandé : raccourcir mes renes de 15 cm, mettre les mains basses, serrées au garrot, doigts fermés sur mes renes, et envoyer ma jument en avant avec les jambes, pour qu'elle pousse et fasse de grandes foulées, jument droite, pas de pli.

C'est très différent du contact que j'ai habituellement et de l'allure a laquelle je travaille ma jument habituellement...

Que faut -il en penser ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 18:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 19:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Estebanto> Je suis d'accord avec Tessa: il y a de belles choses, vraiment.

Par estebantao : le 05/10/09 à 19:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
En simulant la position devant mon ordi c'est vrai que je casse dis donc mais pas dans ce sens là.

En fait je crois que c'est le contraire, mes poignets sont a priori je pense tt le temps cassés et tous détendu par ce que j'ai pas besoin de tirer. Si je cheval met plus de poid comme la photo au galop, alors je met mes poignets dans le prolongetement du bras pour avoir plus de resistance. de toute façon j'ai eu des broches au poignet gauche et je ne peux pas physiquement tiré poignet cassé enfin je ne crois pas...

Du coup je devrais à mon avis faire attention à avoir toujours les mains dans l'axe mais garder le contact avec le poignet cassé. Mais là comme ça dans l'axe je trouve que c'est plus dur ? Je suis de travers ou quoi ? En fait j'ai l'impression que cassé ils peuvent etre tout mou et l'articulation souple, tendu, ben c'est dur et y'a plus que les doigts pour etre souple non ?

J'essayerai a cheval demain car c'est vrai que c'est plus joli et que j'ai toujours entendu "ne casse pas tes poignets"

Par micio : le 05/10/09 à 19:14:02

Déconnecté



Rênes fluides, parfait.

Par estebantao : le 05/10/09 à 19:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
encore une chose, le cheval n'est pas au contact, tu peux devellopper ?

Je pense que si la main n'est pas fixe et qu'elle se balade alors elle peut en effet etre imprecise et pas plus douce mais plus dure. Alors on recommande du contact car alors on se tient à la bouche pour fixer la main. Si la main est fixe (mais peut bouger de manière voulu) et qu'elle ne tire pas alors elle sera plus douce non ?

Sinon hier la prof m'a dit que j'étais trop légère et que du coup je n'osais pas aller au bout des choses. Je suis d'accord mais je dirais que j'aimerais aller au bout des choses en restant légère, est-ce possible ?

Enfin les renes sont trop détendus mais en fait je tire, si je tire, elles devraient etre tendue ?
Là dans mon souvenir je ne tire pas, incomparable avec hier et mes poignets sont souples. Après cela ne reste que mes souvenir qui peut tout a fait etre subjectif j'en convient.


Par estebantao : le 05/10/09 à 19:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
et merci pour les belles choses au fait...

Par Tessa : le 05/10/09 à 19:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, sur la photo au galop tes poignets ne sont pas dans la prolongation de ton bras, tes mains sont vers l'intérieur
Et je pense que si tes poignets sont plus droits que sur les 2 autres photos, c'est simplement parce que tu n'as pas d'action à ce moment-là... Mais si tu devais en avoir une, c'est en pliant les poignets que tu l'aurais... Et ça, non, non, ce n'est pas bien


Et le fait d'avoir le poignet "mou".... Est-ce vraiment un signe de légèreté et de précision?

Par estebantao : le 05/10/09 à 19:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ben ecoute ça va etre un dialogue de sourd car depuis tout à l'heure je suis en train de reflechir à ça devant mon ordi et en fait epaule déscendue, bras et poignets souple je me sens bien et souple et du coup j'ai l'impression que poignets dans le prolongement ça rigidifie les poignets ce qui me semble logique. Par exemple avec les poignets tournées vers l'interieur on a plus de jeu dans l'articulation non ? on peut avancer la main, revenir au cente. Avec les poignets droite, on ne peut pas les avancer on peut les casser vers le bas, ce qui n'est pas mieux a mon avis non ?

Au galop les renes sont plus tendus et le contact est plus fort donc j'ai plus d'action non ?

J'essaye encore devant mon ordi, mon homme me prend vraiment pour une folle

Par estebantao : le 05/10/09 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
et au galop là vraiment perso je vois que mes poignets sont plus dans le prolongement de mes mains, j'ecarte peut etre plus et du coup trop les coudes non ?

Par Tessa : le 05/10/09 à 19:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, mais quand tu remets ton poignet droit (que tu avances la main, comme tu dis) c'est qu'avant il était cassé
Ce mouvement est un mouvement de traction... Et c'est ça qui n'est pas juste!

Si tu prends des rênes plus courtes et que tu montes avec les mains qui agissent comme elles le font sur les photos, tu vas voir que tu tires... Donc, ton action "légère" reste une traction et ça, c'est une erreur.
Cette traction (sur rênes longues) manque de précision...

Si tu prends des rênes plus courtes et que ton action sur la bouche de ton cheval passe par ton petit doigt uniquement, avec un poignet droit... Tu auras l'action légère que tu recherches

Par estebantao : le 05/10/09 à 19:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
En fait je ne vois pas pourquoi les poignets cassés tire en fait je crois, enfin je vois si on fait une rotation complete en ramenant les doigts vers son ventre mais si on ne le fait pas, déjà parce que ça fait mal lol, ben alors on ne tire pas il me semble. Je ne commence pas poignets dans le et les casses, la ce serait tirer.
Ma position de basse c'est poignets on va dire arrondis. Donc je regles mes renes sur cette position là.

Vraiment moi poignets arrondis, doigts ouverts, renes entre les doits, je trouve que j'ai bcp plus de sensations dans les doigts, les articulations et je trouce ça plus souple. J'ai plus de sensation en utlisant tous mes doigts que mes petits doigts, ça me semble. Comment doivent etre les doigts sur les renes ouverts ou fermés avec le petit doigt souple ?

Par estebantao : le 05/10/09 à 19:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Et qand le poignet est arrondit et qu'on le remet droit c'est pas de la traction, c'est le contraire qui est une traction non ?

Par micio : le 05/10/09 à 19:55:02

Déconnecté
 
Ben oui faut rentrer dans le moule coûte que coûte.



Par estebantao : le 05/10/09 à 20:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pour en revenir au sujet, renes plus courte et mains basses au garrot et on active le cheval là dessus.

On si les mains sont fixes au garrot et qu'elle ne recule pas techniquement on ne tire pas, on coince. Obama parlait de liberté musculaire dans un cadre donné. Mais comment instaurer le cadre ?
Car la j'avais l'impression que ma jument était tout sauf libre, envoyer par mes jambes contre des renes très courtes et fixes. C'est donc en force enfin moi j'ai du utiliser la force de mes bras pour resister au poids.

Par Tessa : le 05/10/09 à 20:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Comment expliquer... Si tu déplaces tes mains sans bouger tes bras (c'est donc ton poignet qui bouge, juste?) que ce soit vers le haut, le bas ou l'intérieur, tes mains s'éloignent ou se rapprochent de la bouche... D'accord ou pas?

Quand je parle du petit doigt, j'en parle comme on parle du "souffle de la botte", je voulais souligner la discrétion de l'aide.

Ce que je veux dire, c'est si ta main se déplace, que ce soit pour que tu la recules, parce que ton poignet est cassé,... il y a une traction.

Poignets arrondis, ok, mais pas en guidon de vélo...

Comme tes rênes sont longues, quand ta main se déplace, ta "traction" n'a pas le même effet que si tes rênes étaient tendues, tu ne la "sens" pas et peut-être que le cheval non plus (encore que).

Roooh, je ne parviens pas à expliquer

Par estebantao : le 05/10/09 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
oui par ecrit c'est pas evident, moi aussi j'ai du mal à t'expliquer mes sensations.

je ne veux pas avoir l'air de rejeter en bloc ce que tu dis, je suis OK pour dire que je regarde par terre, en mp on m'a dit que j'étais pas encore vraiment sur le plat de ma cuisse pointe de pied à l'intérieur ok, juste que là, avec les poignets ronds et les doigts ouverts, je suis je suis plus liantes et souple que les poignets droits et figés et le petit doigt. Après faut que j'essaye à cheval et c'est peut etre une question d'habitude aussi. Je suis ok pour dire que si je monte comme ça je dois absolument faire attention à ne pas pivoter mon moignet pour ne pas tirer. Je pense aussi qu'il faut que je fasse attention à ne pas ecarter trop mes coudes...

Par Tessa : le 05/10/09 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà... C'est un peu tout ça.

Les premières fois où j'ai monté en "fixant" mes poignets (je mets entre guillemets car ce n'est pas le juste terme), j'ai eu aussi l'impression de me figer et de me durcir... mais en travaillant cette attitude, j'ai vu et senti la différence!

Par estebantao : le 05/10/09 à 23:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ceci dit c'est de la théorie là et des mots car tout dépend du feeling et de la main qu'on a.

On peut tout aussi bien prendre ses renes plus courte et les poignets dans l'axe et avoir la main qui bouge et on se retrouve à tirer comme on peut avoir les poignets arrondis et ne pas tirer. Donc je pense que ce qu'il faut surtout c'est essayer d'avoir ma main fixe qui ne tire pas, pas de traction, pas de renes de braguette (ça je fais parfois aie aie aie !!).


Par Tessa : le 05/10/09 à 23:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sûr!
Mais je pense que ta main est fixe ou pourrait l'être
On ne parle pas ici de quelqu'un qui "sucreles fraises"

Pfft, il est tard, je fatigue on dirait!!!

Par estebantao : le 05/10/09 à 23:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Vu sur un certain forum des techniques allemendes et hollandaise :

Les jeunes chevaux, étant souvent un peu instables encore sur la main, sont reconfortés par des mains TRES stables, collées CONTRE l'encolure, agissant presque comme une sorte "d'élastiques fixes" qui se placent près du garrot avec les rênes ajustées dans la bonne longeur... ceci donne la possibilité au cavalier de "pousser" le cheval dans ses rênes, afin que c'est LE CHEVAL qui tend ses rênes et par là met lui-même son dos en place, et ne pas LE CAVALIER, qui ramène la bouche du cheval vers soi en essayant de stabiliser le cheval devant.

Donc je reconnais là l'exo qu'on ma proposé hier lors du cours. Ce qui appelle la question suivante, en quoi cet exo permet de passer le dos, je veux dire qui peut me l'expliquer biomeccaniquement.

Deuxième reflexion qui est en fait très importante pour moi, perso lors de ce cours, j'ai eu une très mauvaise sensation à cheval, la sensation que je forcais mon cheval et c'est une sensation qui m'est désagréable...
J'ai du mal à comprendre que l'on peut se faire plaisir comme cela ? sur le site il est recommandé de faire cela tous les jours. Moi cela me pose un problème je serais bien incapable d'imposer cela à mes chevaux...
Suis je a coté de la plaque, je rate le but de l'exo, je rate un truc ?

Par estebantao : le 05/10/09 à 23:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
oh t'es là tessa, je pensais etre seule...
Trop tard pour que je comprennes ce que tu veux dire par sucrer les fraises.


Par estebantao : le 06/10/09 à 00:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Tessa regarde ce que j'ai trouvé sur le site de Pia munck au sujet des poignets :

LES POIGNETS droits... NON... justement, les poignées légèrement ARRONDIÉES, afin d'obtenir encore un amortisseur par rapport à la bouche délicate du cheval, et aussi afin de pouvoir faire des tous petits mouvements (ou plutôt vibrations !) à l'intérieurs des poignets pour amadouer la bouche du cheval en DOUCEUR (tout en serrant vos jambes EN MÊME TEMPS, bien entendu !)...

Oh mon dieu si Pia munch le dit, Tessa tu m'a convaincu d'un coup sur les poignets droit je commence demain

Bon aller je file me coucher

Par M.B : le 06/10/09 à 02:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Extra
rien à dire

surtout ne racourci pas les rênes ne les tend pas l'appui du Cheval en descente de mains suffit tu n'a pas besoin de conseils continu comme ça excepté, le galop mais bon

Par Tessa : le 06/10/09 à 06:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
 

Si l'exercice que te demandais la mono est effectivement celui que tu décris à savoir transformer la main en rêne fixe... Oui, oublies vite!
Mais par contre, il y a peut-être matière à réflexion sur "offrir une certaine stabilité au cheval".

Et maintenant, pour moi, c'est trop tôt pour réfléchir "correct"

Par laureBrrrrr : le 06/10/09 à 09:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour les histoires de mains et de traction and co, si tu as le petit livre d'Orgeix : mains et autre non dit, ou Nicolas Sanson sur la position des mains et leur effet en fonction de leur orientation


Par estebantao : le 06/10/09 à 09:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
MB merci !!
Pour le galop tu trouves qu'il y a trop de contact ?

Tessa, oui Je crois que c'est bien cet exo...
Oui offrir une stabilité au cheval en effet ce serait sympa de reflechir là dessus.
Mais bon après un bon café !!

Sinon merci laure, je vais essayer de trouver les bouquins !!

Par steffy83 : le 06/10/09 à 09:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 j ai les poignets qui se cassent aussi j essai d y penser , je pense que ca va mieu car dans mes deux cours on ne m a rien dit.

par contre mon ancienne mono m avait dit qu avec un poignet cassé la " force etait decuplée " est par definition ma main devenait plus dure.
pour tes renes elle sont bien c est le cheval qui doit descendre chercher le mors , mais pour le faire descendre il faut du contact ( ma lecon d hier ) et premier mono qui me dit de pas raccourcir mes renes et ca j aime .

Par estebantao : le 06/10/09 à 09:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi il me semblerai logique d'avoir plus de force avec le poignet dans l'axe, car qd tu pousses tu met ton poignet dans l'axe, qd tu frappes tu met ton poignet dans l'axe, qd tu tires un truc lourd aussi sinon faut avoir une articulation très forte non ?

Cela dit avec mes chevaux franchement j'ai jamais l'impresssion d'avoir besoin d'une quelconque force, là c'est un peu du chinois pour moi. C'est pour ça que ces histoires de force, de tirer et tout ça me parle pas trop. Après je fais surement des fautes de mains ou je coince ma main à la braguette parfois mais du coup j'aurais plus tendance à plier je pense qu'a tirer...


Par laureBrrrrr : le 06/10/09 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je dirais, qu'on oublie peu être que l'action de main commence par l'epaule , ( enfin le dos ) ?

Par steffy83 : le 06/10/09 à 10:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 perso je suis hyperlaxe des poignets ( toi aussi certainement ) naturellement mon poignet se casse car c est plus confortable pour moi , donc perso j ai plus de force en cassant le poignet car le simble fait de le tenir dans l axe me demande un effort , donc je pense effectivement avoir plus de force en cassant le poignet , ce qui fait que celui ci se bloque , maintenant pour une personne "normale" le fait de casser le poignet va etre inconfortable et donc il ne pourra pas reussir a faire ce que je fais, je pense
un test prend ton pousse , casse ton poignet vers l avant, ramene ton pousse vers l interieur de ton avant bras , arrives tu a le faire toucher ton avant bras ( juste en dessous du poignet ) ?
je suis plus hyperlaxe du poignet gauche et celui ci je le casse plus a cheval que le droit , de plus etant donné que je suis gauchere j ai deja naturellement plus de force a gauche !
fais ce petit test et tu verras

Par steffy83 : le 06/10/09 à 10:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 photo trouée sur le net pour expliquer


surtout ci tu y arrive ne le fait pas souvent car c est de pir en pir apres

Par laureBrrrrr : le 06/10/09 à 10:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin moi aussi j'y arrive a faire ça , je suis hyperlaxe ?
même j'y arrive des deux coté !

ça me pose pas de soucis a cheval

Par steffy83 : le 06/10/09 à 10:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 oui signe que tu as un hyperlaxité je sais pas si cela ce dit apres il faut le faire sans avoir mal , perso je le fait sans avoir mal et il n y a plus "d air" de jour plutot entre mon pouce et mon avant bras

Par laureBrrrrr : le 06/10/09 à 10:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ptttttt j'ai pas mal ... mais je suis pas sur que ça change quelque chose a mis vie si ?

Par steffy83 : le 06/10/09 à 10:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ben si tes poignets sont musclé en gros et que tu arrives a tenir du poid en gardant ton poignet droit perso ca me demande un effort pour le faire il faut qu j y pense ! apres j ai aussi une souplesse des coudes , c est a dire quand je tend mon bra mon coude est placé de la meme maniere si je met ma main dos au sol , ou face au sol c est a dire que c est l avant bras qui brille et non le coude qui change de place , c est mon pediatre qui avait vu ca sur une photo car j avais les bras tordus

chui mal foutu

Par laureBrrrrr : le 06/10/09 à 10:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 a non ça me demande pas d'effort non plus ça

bon moi je crois je suis juste souple j'ai decidé et pas hyperlaxe la

Par steffy83 : le 06/10/09 à 10:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 comme tu veux moi je tiens ca de ma prof de stretch a l epoque ou je faisais les etirements c est elle qui m avait dit ca idem au niveau de l ouverture de hanches , je comprenais pas pourquoi les autres avait du mal etc alors que moi le faisis ples et ne sentais rien je pensais au depart que je faisais mal l exo

Par estebantao : le 06/10/09 à 10:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Oui je peux faire ça avec ma main droite, à gauche avant j'étais plus souple que la droite mais depuis un accident de voiture et des broches ben j'ai perdu de la souplesse du poignet..


Par steffy83 : le 06/10/09 à 11:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 un poignet trop souple ca peut etre genant car contraignant de garder les poignets ds l axe moi c est ce que je ressensen tt les cas

Par estebantao : le 06/10/09 à 13:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pour sortir un peu de ce débat passionnant autour des poignets, je proposer de revenir au sujet de départ.

Dans l'exercice demandé, c'est a dire main basses fixes et pousser le cheval sur le mors, le dos est sencé se mettre en place ? QU'en pensez vous ?

D'après vous en terme de poid / sensation quel contact recherchez vous ?

Et comment l'obtenir, quel part d'attente, de maintient, d'extension, de resistance, de poids, de relachement... Car là en gros on impose un placé fixe et un arrondi eu peu outré au cheval et il doit se débrouiller là dedans...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval