Forum cheval
Le Forum Dressage

Contact et locomotion...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 05/10/09 à 10:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bonjour, je me permet de créer ce post afin de débattre coutroisement autour du contact et de la locomotion du cheval de dressage.

Pour faire simple j'essaye de pratiquer une équitation de "legereté" (je sais c'est vague) et j'ai eu l'occasion de prendre un cours avec une cavalière de dressage "sportif" qui sort en concours.

J'ai sauté sur l'occasion car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur le travail sur la locomotion notamment, afin de faire le plein de sensations et d'essayer de retrouver ses sensations même si je passe peut etre par un autre chemin...

Voici ce qui m'a été demandé : raccourcir mes renes de 15 cm, mettre les mains basses, serrées au garrot, doigts fermés sur mes renes, et envoyer ma jument en avant avec les jambes, pour qu'elle pousse et fasse de grandes foulées, jument droite, pas de pli.

C'est très différent du contact que j'ai habituellement et de l'allure a laquelle je travaille ma jument habituellement...

Que faut -il en penser ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 10:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 La question que j'ai envie moi de te poser est cas tu ressentis toi sous la selle ?

je me suis interdit un temps le contact, oui je voulais de la "légèreté" ....et puis je suis revenue dans un autre sens quelques temps avec un contact assez fort ... ( sans pour autant tiré et pousser)

et bien de passer de l'un a l'autre ma donnée des sensations, j'ai gardé ce qui me plaisait, et je réutilise quand ça me parait utile. Sachant que de l'un a l'autre il y a tout une gamme de contact que l'on peut utiliser.

Pour ma part en préalable a tout ( monte sur casi pas de contact aussi) je préfère deja un cheval qui sait aller vers sont mors se tendre et être " droit" .. donc peu être ce qui ressemble a ton expérience " équitation sportive"

et dans tout les cas quelque soit le contact, l'important et de sentir le dos vivant et tonique, et un cheval qui ne se " retient" pas


Message édité le 05/10/09 à 10:43

Par Roro : le 05/10/09 à 11:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 este,

tiens j'ai eu la "même" prof que toi, je tire-je pousse, et en avant

mais, comme on met un poid à un endroit où "ce n'est pas normal", en principe, après le détente au pas rênes longues, puis une mise en échauffement, tranquille, logique de toute la musculature du cheval, je "prend" mes rênes franchement, sans tirer, mais contact franc et net avec la bouche du cheval, puis je demande une mise au rassemblé, sur les hanches, en report de poid vers l'arrière, et continue l'échauffement du cheval sur des rênes plus tendues, et au fur et à mesure que le cheval vient s'équilibrer et se porter derrière, mes rênes deviennent, sans changer, plus flottantes, mais je ne change pas la longueur de mes rênes, je laisse le cheval me dire si il y a besoin de plus de "tenue" ou moins de tenue il est OK.

légèreté ne veut pas dire "cheval abandonné"

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je tire-je pousse

je n'ai pas compris " tiré" pour ma part, mais poser ses mains et les fixé a un endroit, ce qui est pour moi différent de " tiré " ou il y a une action de rammener avec force les mains a soit ( donc ramener la tête du cheval, enfin essayer). Alors que la on semble être plutôt dans une configuration ou la main est fixe mais passive ?

Par Roro : le 05/10/09 à 11:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure

si tu reprends tes rênes de 15cm, que tu les poses et les ferment basses devant la selle, comment veux-tu qu'elles suivent la bouche et le besoin du cheval ?

c'est le "je tire"

je ne parlais pas de ton exemple du "sans tirer et sans pousser" mais de celui de estebantao,

je cite "raccourcir mes renes de 15 cm, mettre les mains basses, serrées au garrot, doigts fermés sur mes renes, et envoyer ma jument en avant avec les jambes, pour qu'elle pousse et fasse de grandes foulées, jument droite, pas de pli"

c'est du "je tire ou je tiens et je pousse pour le en avant"

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 

bin je sais pas on peut racourcir les renes de 15 cm ( a voir la longueure de renes de depart) et fermer la main fermement sur les rennes, si l'epaule et souple ça n'empeche pas d'accompagner

de plus serré au garrot c'est pas " forcement" bas, vu que je bas depend de l'emplacement de la tête du cheval ?


Par estebantao : le 05/10/09 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Roro a repondu pour moi, avec 15 cm de moins, mes renes étaient courtes et comme les mains sont basses et posées, ben ça tirait forcément.

Moi justement j'ai senti : rien !! Je ne sentais plus rien, je veux dire que du poids dans mes mains et j'ai eu l'impression que ma jument aussi ne me sentais plus car petit a petit elle n'a plus répondu a mes frolement de mollets pour la mettre en avant. En fait j'en ai conclu qu'on étaient toutes les deux crispées et qu'on ne sentait plus rien ni l'une, ni l'autre.

Donc est ce parce qu'on étaient toutes les deux crispées par la nouveauté et que a force on est censé se décontracté la dedans ?

Par Roro : le 05/10/09 à 11:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors Laure, ça dépend du prof, bref ...

Par Plectrude : le 05/10/09 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans ces cas là je me pose toujours cette question : quid du balancier du cheval ? Alors oui je sais, au trot il est quasiment inexistant. Pour autant si le cheval doit fuir, il en aura besoin. Donc si il en est privé, comment pourrait il être décontracté ?

Et puis du point de vu locomotion je ne vois pas le gain. Du contact franc, pourquoi pas, je ne suis toujours pas tranché sur la question, moi ce qui me tracasse c'est la main figé sur le garrot. On bloc l'attitude devant, et on demande au cheval de pousser plus avec ses petites pattes. Est-ce que ce ne serait pas plus facile et surtout plus engageant pour lui de le faire en ayant le loisir de proposer l'attitude de son encolure ?

Donc voilà, moi je suis pas conquise...
Et puis Este, tu as une si belle équitation, pourquoi en changer ?
(Ou alors si tu n'en fais plus rien, envoie nous donc Isa dans le nord de Paris )

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 le contact ne va pas a mon sens avec une main figé, le "contact" doit être constant, donc implique même si il est ferme un main qui suis le balancier de l'encolure ?

quand on regarde les jockeys sur une course, il y a du contact franc ( des fois trés francs) pourtant la main ne me parait pas fixe .


Par Plectrude : le 05/10/09 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mettre les mains basses, serrées au garrot, doigts fermés sur mes renes

Oui Laure, justement moi c'est ça qui me titille !

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 11:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je dirais que t'as pas forcemment eu la bonne experience ( enfin maniére ) pour appréhendé le " contact franc", car c'est passer pas la fixité de la main.

La personne qui t'as fait pratiquer cela ne t'as pas donner d'autre clef d'explication ?

Par estebantao : le 05/10/09 à 12:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Mais les jockeys ne cherchent pas a mettre les chevaux ni rassemblés ni en equilibre même au contraire... non ?

Plectrude, euh merci... je voulais juste faire l'expérience, en me disant que ça allait me donner de nouveaux outils à mettre dans ma boite à outils, je suis en ce moment en train de reflechir a ses histoires de locomotion. Donc je me suis dit tient faut pas mourrir idiot, c'est l'occasion d'aller voir ce qu'on me propose surout niveau locomotion.

Voilà ce qu'elle m'a dit aussi, après je suis consciente que je transmet peut etre mal ses idées, j'essaye de me souvenir. L'idée c'est de mettre donc mes mains basses et proches l'une de l'autre au garrot, de conserver cette longeur de renes au trot et de la laisser venir s'arrondir là dessus en poussant fort derrière. Qu'elle fasse de grande foulées. Dès qu'elle repasse derrière renvoyer en avant, dès qu'elle dérape renvoyer en avant.

Moi ma question c'est pourquoi prendre des renes si courtes ? Cela entraine inévitablement un cheval en dessous de la verticale et du coup j'avais pas l'impression de la laisser s'arrondir mais justement de lui imposer. Biomeccaniquement que recherche ton ? Pourquoi fixer sa main ? Qu''est ce que cela induit pour le cheval ? Cela est-il censé l'aider ? Prend un appuit fort sur le mors est il cencé l'aider a trotter fort ? Est ce pour me corriger moi ?



Par Roro : le 05/10/09 à 13:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les mains basses, serrées, devant la selle, font partir les épaules vers l'avant, on perd le contact dans la selle.

les 15cm de rênes en moins, c'est énorme, le cheval se sent coincer, on se sent coincer puisqu'on perd l'ouverture de notre propre cage thoracique, et donc le cheval au lieu de se dire de travailler en se portant, il vient se poser sur le mors, tenu par des rênes serrées, des mains coincées, et un cavalier tendu.

c'est là que j'appelle, le tire-pousse et c'est malheureusement ce que l'on entend en cours quand on nous dit de tenir devant et faire avancer le cheval.

et si on ne "triche" pas dans cette optique et qu'on ne fait pas réellement ce qui est demandé, on est crispé, coincé, et pareil pour le cheval.

du point de vue travail, oh, le cheval risque de foncer en avant, c'est sur, soit en essayant de comprendre pourquoi il est autant tenu et quel est le but.

je ne sais pas.

alors quand on me demande de raccourcir les rênes, de les tendre, de mettre les mains basses, je recule tout simplement les épaules, ça tend un peu les rênes, je triche en compensant avec les jambes, et je fais venir le cheval sur le mors, au lieu de le coincer vers moi.

puis on recommence.

le contact avec les rênes vous l'avez, même rênes longues, puisque vous tenez vos rênes dans vos mains et que le cuir suffit à transmettre dans la bouche qui est sensible à la moindre ondulation du cuir.

ce sont toujours des questions à ???? parce que nous n'avons pas tous la même notion du contact, tension, main basses, main hautes, assiette, position du corps, demandes, etc etc etc.

sujet vaste et si varié

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ni rassemblés ni en equilibre même au contraire... non ?

pas rassemblé, mais en equilibre

et y'a pas que le rassemblé en dressage !

Par estebantao : le 05/10/09 à 13:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok roro, merci je cogite depuis hier sur tout ça ton point de vue est très interresant...

Par estebantao : le 05/10/09 à 13:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
je pensais qu'ils mettaient plutot les chevaux en perte d'equilibre, selle en avant, eux en avant, comme toi qd on t'appuie derrière la nuque tu te mets a courrir vite afin de rechercher ton equilibre justement... Je n'ai sais plus ou j'avais entendu ça, lors d'un stage je crois...

et y'a pas que le rassemblé en dressage !

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là ?
qu'il y a du rassemblé dans d'autres discipline ou que le dressage ce n'est pas seulement rassemblé ? OU encore autre chose ?

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors je pense on va venir au soucis de ce que chacun appel l'equilibre, je ne pense pas que les chevaux de course soit en déséquilibre ( sur un steep chasse, y'a des sacrés truc a sauté, sans équilibre c'est pas possible), de la même façon pour un cheval de cross, et même un cheval de plat pour les courses.
pour moi il y a equilibre mais equilibre plus horizontale, que ce qu'on a dans un rassemblé par exemple

Tu parles de rassemblé, mais dans le dressage il n'y a pas que ça, donc même si "au mieux" il n'ai pas possible de rassemblé sur du contact, le contact pourrait alors être necessaire pour d'autre mouvement plus vers l'avant par exemple.

Par Plectrude : le 05/10/09 à 13:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Faut avouer qu'ils ne sont pas sur les épaules.



Mais de mon point de vue effectivement on leur charge l'avant main pour justement qu'ils soient obligés d'aller vite en poussant fort. Donc équilibre, équilibre... Faut quand même avouer qu'au moindre petit soucis c'est le roulé boulé, donc je sais pas.

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 13:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ok on enleve les chevaux de course de plat, mais on garde les course ou y'a des obstacles a sauter

Par Tessa : le 05/10/09 à 13:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Les rênes "longues" pour chercher la légèreté, j'en suis revenue.
Je cherche la légèreté, mais sur des rênes 15 cm plus courtes qu'avant.
Mais par contre, pas du tout de mains basses ou coincées, au contraire!

Mais tout dépend aussi du cheval: Tessa ne supporte que pas ou peu le contact, cherchant à le fuir très souvent.
Matano réagit à un contact trop "fort" ou instable.
Dunia, par contre a besoin de la stabilité de la main, de sa présence claire... je ne parle pas de tirer, bien sûr, mais de l'encadrer franchement.
C'est assez nouveau pour moi (mais tout est nouveau pour moi sur Dunia )

Je trouve que sur des rênes longues, dès qu'on doit avoir une action, on est obligé de tirer, car on doit déplacer ses mains.

Il est certain que si tu as subitement modifié, en prenant cours, ton attitude et tes demandes, vous ne pouviez pas être à l'aise ta jument et toi.
Par contre, essaies peut-être de chercher une position de main plus haute et plus souple tout en gardant des rênes un peu plus ajustées qu'à ton habitude.
Tu as fait le test d'essayer un cours "particulier", cherches encore un peu dans cette direction, ne fût-ce que "pour voir".


Par Plectrude : le 05/10/09 à 13:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est une photo de Steeple Lause

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin ils sont pas sur les epaules

Par estebantao : le 05/10/09 à 14:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
euh recemment une monitrice m'a dit qu'elle aimait bien le compet, mais que comme elle avait fait du dressage avant et que t'as senti le vrai équilibre, c'était dur de passer au complet ensuite et d'accepter d'envoyer des chevaux sur des obstacles pas toujours en equilibre mais parfois comme ça veint... J'avoue que j'ai été au championnat d'europe la semaine dernière, c'est vrai qu'avec le chrono, les denivelés et les options, euh des fois c'est comme ça vient...
Après je ne crois pas avoir senti le vrai équilibre et je suis bien incapble de sauter un crayon donc je partage juste l'idée...


Par estebantao : le 05/10/09 à 14:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci

Pour l'equilibre, je ne sais pas en fait, j'y ai pas assez reflechit, je dirais que sur une corde, ou t'es en equilibre ou tu l'es pas non ? pour tenir sur tes deux pieds faut etre relativement en equilibre, pour etre en position type yoga sur un pied l'autre j'ambe plié plat du pied au creux du genou ben faut déjà etre plus précis dans son équilibre, plus contracté ses abdos et fixer son centre de gravité... Je ne sais pas si vous avez la Wi sport mais c'est drolement intererssant pour ça. Idem les dessins de Karl sur un ballon, soit t'es en equilibre, soit le ballon part devant ou derrière et t'es les fesses par terre...

Donc y'a peut etre des dégrés d'equilibre, en tendant vers l'equilibre qui reviendrait si tu te mets à 4 pates a pouvoir lever une main et puis après les deux. Là tu vois que l'equilibre est précis et que c'est en reportant du poids vers l'arrière que tu peux soulever les deux mains...

Pour moi le dressage a pour but d'arriver au rassemblé et de pouvoir aller vers l'avant au rassemblé. Donc pour moi le but est le rassemblé. Après tu peux faire des balades, des etirelements, des extensions d'encolure, pleins de choses pas rassemblées mais soit tu fais pas du dressage, soit c'est dans le but d'étirer, d'assouplir, pour ensuite rassemblé lol l'obssédé !!

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 14:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'avoue que j'ai été au championnat d'europe la semaine dernière, c'est vrai qu'avec le chrono, les denivelés et les options, euh des fois c'est comme ça vient...

ho bin on aurai pu se croisé

par contre pas d'accord sur ta derniére phrase, ça donne peu être l'impression que c'est pris comme ça vient, mais c'est loin d'etre le cas ... pour avoir discuté et " vu" certains des cavaliers a la maison ou ailleurs, ils savent très bien les risques encourut et joue le moins possible avec le hasard donc avec le comme ça vient


je dirais que sur une corde, ou t'es en equilibre ou tu l'es pas non ?


j'ai pas la même vision de l'equilibre, pour moi l'equilibre et fonction du mouvement.

et le dressage pour moi ce n'ai pas avoir un cheval rassemblé, mais avoir un cheval disponible dans tout les sens

tu peux etre en equilibre sur un pied, sur deux pied, les pied plus ou moins ecarté, en cardant tes mains au corps, en les tendant devant ext ext !

et encore plus difficile chez le cheval qui est en mouvement !

rooooo c'est pas facile deja on part pas sur les même " definition" et même sentiment du dressage



Par Plectrude : le 05/10/09 à 14:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci

tu peux etre en equilibre sur un pied, sur deux pied, les pied plus ou moins ecarté, en cardant tes mains au corps, en les tendant devant ext ext !

Mais comment tu veux que j'explique ça à mon cheval ??


(Je suis dehors )

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 14:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu lui fait un dessin

Par estebantao : le 05/10/09 à 14:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Que veux tu dire par disponible ?

Pour moi avoir un cheval disponible dans tous les sens, c'est avoir un cheval en equilibre et rassemblé. Il peut partir en avant, en arrière, a gauche, a droite, vers le haut non ?
Là c'est l'idéal, j'ai pas dit que c'était ce que j'obtenait hein je précise

Après je pense que si on regarde d'autres discipline, on ne recherche pas la même chose, en rening ou autre, mais alors on fait pas du dressage non ?

J'ai pas compris la fin de ta réponse, en quoi ça nous oppose en fait ?

Par karine : le 05/10/09 à 14:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
L'équilibre.. vaste notion... pour moi il ne peut y avoir équilibre sans décontraction... simplement parce qu'en tension l'équilibre est ... précaire...
Que se passe t'il si tu passes d'un coup d'un cheval "tenu" à un cheval que tu lâches?

Par estebantao : le 05/10/09 à 14:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi pendant le cours, qd je lachais ma jument s'ouvrait et levait la tete en creusant le dos...

Alors très interressant peut on avoir un véritable equilibre avec un cheval qui s'appuie ? Faut -il passer par un cheval qui s'appui pour arriver a l'equilibre ?


Par Tessa : le 05/10/09 à 14:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Encore une fois tout dépend du cheval... Dans tous les cas, jamais d'appui dans le sens "pesée" mais plutôt dans le sens "contact franc".
C'est pas du body-building!

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 14:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
mais si tu sais que ton sens va être droit pendant un moment par exemple, tu n'as pas besoin du rassemblé pour changer de direction avant d'arrivé a la fin de ta ligne droite

je sais pas si je suis claire


Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 14:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais alors on fait pas du dressage non

bin je sais pas moi quand je regarde un cession a la jambe par exemple, je vois aussi du mouvement vers l'avant , je vois des allongements, des chevaux tonique qui se porte aussi vers l'avant pas que vers le haut ( le rassemblé)

Par estebantao : le 05/10/09 à 15:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Laure je ne comprend pas trop ce que tu dis ? Tu ne rassemble que pour tourner ?

Je ne vois pas pourquoi tu semble opposé rassembler et cheval qui se porte en avant ?

Par estebantao : le 05/10/09 à 15:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Oui tessa mais le soucis c'est ce qu'on va mettre derrière les mots, ce qui va etre du contact franc pour certains sera du poids, pour d'autre passez de contract...

Par micio : le 05/10/09 à 15:20:28

Déconnecté
 

Par Plectrude : le 05/10/09 à 15:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Que représente la ligne ? Le centre de gravité ?

Par estebantao : le 05/10/09 à 15:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Oh oui on peux avoir les commentaires qui vont avec ?



Par micio : le 05/10/09 à 15:36:20

Déconnecté
 

On voit simplement que le poids du cavalier repose sur le étriers et non devant.
Sur la première on voit aussi les rênes fluides floches.
---------------------------------
Pour moi les choses sont très simple :
Le cheval doit se déplacer en totale liberté musculaire ce qui d'évidence exclu toute forme de rênes tendues.


Après chacun sa pratique.

Par obama : le 05/10/09 à 15:41:04

Déconnecté
Le cheval doit se déplacer en totale liberté musculaire ce qui d'évidence exclu toute forme de rênes tendues.

ce n est pas une evidence du tout.........ceci n est vrai wqu avec le cheval pas assoupli......

il peut avoir appris a chercher sa liberté musculaire dans un cadre donné............et y etre en totale liberté musculaire...c est a dire sans aucune forme de contrainte ......c est ça le dressage......

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval