Forum cheval
Le Forum Dressage

Contact et locomotion...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 242 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par estebantao : le 05/10/09 à 10:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bonjour, je me permet de créer ce post afin de débattre coutroisement autour du contact et de la locomotion du cheval de dressage.

Pour faire simple j'essaye de pratiquer une équitation de "legereté" (je sais c'est vague) et j'ai eu l'occasion de prendre un cours avec une cavalière de dressage "sportif" qui sort en concours.

J'ai sauté sur l'occasion car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur le travail sur la locomotion notamment, afin de faire le plein de sensations et d'essayer de retrouver ses sensations même si je passe peut etre par un autre chemin...

Voici ce qui m'a été demandé : raccourcir mes renes de 15 cm, mettre les mains basses, serrées au garrot, doigts fermés sur mes renes, et envoyer ma jument en avant avec les jambes, pour qu'elle pousse et fasse de grandes foulées, jument droite, pas de pli.

C'est très différent du contact que j'ai habituellement et de l'allure a laquelle je travaille ma jument habituellement...

Que faut -il en penser ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par laureBrrrrr : le 05/10/09 à 15:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ro estebandoa j'arrive pas a trouver les bons mots encore

mais je m'y attele

Par micio : le 05/10/09 à 16:03:01

Déconnecté

Le cheval doit se déplacer en totale liberté musculaire dans le cadre fixé par le cavalier respecté pas le cheval ce qui d'évidence exclu toute forme de rênes tendues.

Par estebantao : le 05/10/09 à 16:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Obama donc on doit assouplir préalablement ?

Par obama : le 05/10/09 à 16:08:23

Déconnecté
"  Le cheval doit se déplacer en totale liberté musculaire dans le cadre fixé par le cavalier respecté pas le cheval ce qui d'évidence exclu toute forme de rênes tendues.""


ah on avance........

sauf si la tension souple des renes permet au cavalier de sentir la moindre contraction musculaire dans le bout de devant du cheval...en particulier dans l encolure.........car les renes ne sont pas un medium a sens unique....et soit elles ne transmettent que les contractions de la bouche, soit elles transmettent aussi les contractions de la nuque et de l encolure......

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 16:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 estebanto> Je suis exactement où tu es, en ce moment...
Plus, ou moins de contact? Contact fort, ou léger?
Recherche de locomotion, ou recherche de la légereté en priorité?


Je cherche, j'essaie...

Et j'ai remarqué que lorsque j'ai monté mon cheval un peu "fort" (contact franc et cheval droit) en détente, lorsqu'après je cherche à "l'alléger", il le fait avec plus de rebond que lorsque je détends avec contact très léger...

Mais je n'en suis qu'au début de mes recherches!

Par Tessa : le 05/10/09 à 16:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34226 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est là tout le débat éternel sur le contact...

Si on a l'impression de faire un effort physique pour "tenir" son cheval il y a un vrai problème.
Si par contre, on "sent" le cheval avec un contact franc dans les mains... Plus que le "poids des rênes", c'est autre chose.
Mais effectivement difficile, voir impossible de parler de "contact" virtuellement.
Sans oublier que le contact idéal est l'aboutissement d'un travail qui peut passer par une "absence" de contact et/ou un contact franc suivant l'évolution du travail et le cheval.

Par estebantao : le 05/10/09 à 16:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Euh déjà que c'est pas evident entre contact, contact france, maintenant tension souple... c'est très abstrait pour moi...

Dans mon cas j'avais plus de sensation dans les renes, déjà en fermant mes doigts sur les renes, car j'ai plus de sensation dans le bouts des doigts que les mains fermées et je sentais juste du poids et une bouche dur et sous mes mollets de la resistance. Est-ce juste la contraction du à la nouveauté et peut etre la difficulté physique pour elle et moi ? Car je dois dire que cela est plus physique et ce que je fais seule (comme souvent en cours ou stage) mais cela m'a surtout demandé plus de force et ça m'a décontenancé et... culpabilisé...

Par micio : le 05/10/09 à 16:20:33

Déconnecté
 
Non non on avance pas ! je me suis simplement incomplètement exprimer la première fois.

Les rênes fluides permettent non seulement de sentir la bouche du cheval mais aussi toutes les contraction de l'ensemble de l'épine dorsale.
Après quelle est la sensibilité de la main du cavalier ? mais ça se travail.
----------------------------------
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ose pas, c'est parce que l'on ose pas que c'est difficile.


Par tittounette : le 05/10/09 à 16:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 chez moi, mon contact varie, d'un cheval à l'autre ,d'un exercice à l'autre et d'une période dans le travail à l'autre, ai-je tout faux???

Par Plectrude : le 05/10/09 à 16:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après quelle est la sensibilité de la main du cavalier ? mais ça se travail.

Des exercices à suggérer pour travailler ça ? Ou juste l'expérience ?

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 16:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Estebanto> Oui, je vois ce que tu veux dire...
Tu parles de force, or il ne devrait pas y avoir de force...
Je penche donc pour ta contraction qui s'est étendue à ton cheval...
Et effectivement, vous étiez mal tous les deux.


Message édité le 05/10/09 à 16:15

Par estebantao : le 05/10/09 à 16:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pour ma part s'est avec une jeune jument qui en est au début du travail donc c'est aussi quel contact rechercher au début.


Par Mysticwings : le 05/10/09 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'ai toujours privilégié le contact franc, pas fort hein avec les jeunes chevaux.
Contact franc et attitude moyenne devant: cheval au bout de ses rênes.

L'apprentissage de la légèreté venait avec les changements de mon équilibre: le cheval apprenait à modifier son équilibre suivant que je m'asseyais ou pas (par ex: trot assis, trot enlevé). Mais toujours cheval au contact égal sur les deux rênes.

Par obama : le 05/10/09 à 16:33:10

Déconnecté
 
" Non non on avance pas ! je me suis simplement incomplètement exprimer la première fois.

Les rênes fluides permettent non seulement de sentir la bouche du cheval mais aussi toutes les contraction de l'ensemble de l'épine dorsale.
Après quelle est la sensibilité de la main du cavalier ? mais ça se travail. "

mais si on avance puique tu precises ta pensée....

Par estebantao : le 05/10/09 à 16:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 et en terme de poids, franc ou tension souple on a quoi dans les mains ?

Allez journée de folie, vu que vraiment je cherche a comprend ce que je dois penser d'hier, voici des photos :

Au pas


Au trot ici je vais demander un allongement donc j'accepte plus de contact mais franchement ça reste leger.


au galop en equilibre sur la jument de 4 ans :



Que pensez du contact ? faut il 15 cm de moins ?
SVP indulgence et pas de lynchage, je cherche des avis et des conseils tout en respectant l'intégrité physique et mental de mes chevaux, je suis cavalière de loisir, je ne cherche pas à gagner les JO hein...

Par tittounette : le 05/10/09 à 16:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi j'aime bien et je trouve que l'atitude de la jument et plutôt bien pour une 4 ans.

PS je trouve juste que tes mains sont trop collé l'une à l'autre ,je pense qu'il faut plus les dissocier.

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 16:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je monte comme toi au pas, sur la photo du haut, mais après une détente avec plus de contact. Et effectivement, je trouve tes rênes 10cm trop longues: tu les rentres dans ton ventre. Mets tes mains devant toi.
Sinon, son attitude au pas me plait beaucoup.

Pour la photo du trot, je le remonterais un peu devant, en baissant les mains et en "poussant" un peu plus.
Le chanfrein est un peu trop au-deça de la verticale.

Le travail au galop sur ton 4 ans me paraît correct: le cheval est en équilibre, semble décontracté, et angle tête/encolure un peu ouverte, ce qui est parfait pour un jeune comme ça.

Ca n'est que mon humble avis, hein!


Message édité le 05/10/09 à 16:47

Par estebantao : le 05/10/09 à 16:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Juste au milieu c'est pas la 4 ans ... c'est pas Psar de 11 ans...


Par Mysticwings : le 05/10/09 à 16:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, j'ai bien vu!

Par estebantao : le 05/10/09 à 17:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je ne comprend pas si l'attitude te plait au pas, pouquoi faut il prendre les renes plus courtes ?


Par Mysticwings : le 05/10/09 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Parce que ton geste semble être de ramener tes mains vers toi, en cassant les poignets, au lieu de les diriger vers la bouche du cheval.
Je crains par là un "durcissement" de la main , une sorte de "main-barrière"...


Par Mysticwings : le 05/10/09 à 17:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Et quand je te dis ça, c'est que je connais bien le problème!
Regarde!




Par micio : le 05/10/09 à 17:22:42

Déconnecté
 


Par estebantao : le 05/10/09 à 17:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je ne ramène pas vers moi mes mains, si beoisn monte mes mains pour parler à la commissure comme le préconise Karl, dans l'idéal je ne tire pas vers moi, bon dans l'idéal hein...

Par estebantao : le 05/10/09 à 17:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 micio ? Sans voix ? C'est si nul que ça

Par flooded : le 05/10/09 à 17:31:05

Déconnecté
J'aime bien la photo du galop, plus naturelle avec les poignets dans l'axe et la cavalière qui regarde au loin. Du coup ça se ressent sur le cheval.

Par estebantao : le 05/10/09 à 17:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 mea culpa c'est clair que je regarde tt le temps mon cheval arf !!

Par estebantao : le 05/10/09 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pourquoi plus naturelle au fait ??

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 17:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 estebanto> Je me souviens d'un cours que j'ai pris avec Françoise Brieussel, qui a passé 3 heures (j'ai monté deux chevaux) à me dire: "tes mains devant toi!"

Et j'étais SURE, moi, qu'elles étaient devant moi! Grrrrrrrrrrrrr

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 17:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 estebanto> Je reste sans voix devant ta capacité à monter en équilibre avec des étriers si longs! Tu pourrais me dire comment tu fais?

Par Borane : le 05/10/09 à 17:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le même problème que Estebantao J'ai l'habitude de monter mon cheval avec un contact le plus doux possible - je précise que c'est un trotteur et que j'ai dû le déprogrammer du "je fonce" - mais c'est un cheval qui est un peu long de dos qui régulièrement a des problèmes en L5/L6 et là sciatique et plus d'engagement possible. Je l'emmène d'ailleurs vendredi prochain en clinique pour des examens.

Bref, il faudrait que je le tienne devant en l'empêchant d'accélérer et que je pousse fort derrière. Seulement j'ai l'impression de le martyriser car habituellement je n'agis que par pressions sur les rênes. De plus n'ayant aucune force dans les jambes, je suis obligée de mettre de petits éperons à bouts ronds (je rassure tout le monde le simple fait de les mettres il n'y a plus besoin de s'en servir)... mais je suis également obligée de repasser au mors espagnol brisé avec gourmette en cuir (pas en chaîne) sinon il part tête en l'air car il n'a pas l'habitude d'être tenu d'une main ferme avec des rênes plus courtes.

Bon après 1 ou 2 tours de carrière, il cède bien et travaille mieux mais moi j'ai beaucoup de mal à le faire travailler comme ça alors que ce serait pour son bien. Que feriez-vous ?

Par estebantao : le 05/10/09 à 17:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Tu peux m'en dire plus ? Que voulait donc t'il dire par là ? tu veux dire devant la selle ?


Par Mysticwings : le 05/10/09 à 17:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
Estebanto> C'est une question pour moi?

Par micio : le 05/10/09 à 17:52:48

Déconnecté

Estebantao, c'est pas sans voix c'est fausse manoeuvre.

Les main pour moi nickel.
Oui les "actions" c'est vers le haut pas vers le ventre.


Par estebantao : le 05/10/09 à 18:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Mystciswings oui c'était pour que tu nous en dises plus sur le cours avec F. Brieussel

Micio merci...

J'ai mis la première photo déjà pour faire rire un peu tout le monde avec ma jument ovni et son flymask très élan et ensuite pour montrer que je peux monter avec des renes fluides mais sans avoir l'impresssion d'abandonner ma jument, en tout cas j'ai pas cette impression.
Donc disons que si sur cette photo on prend les renes plus courtes et que le cheval reste leger cela ne me pertuberais pas.

Mais sur la photo au trot, 15 cm de renes en moins et plus de jambes et les mains basses, je demande juste si biomeccaniquement qqn peut m'expliquer ce que cela entraine, pouquoi et ce qu'on doit rechercher.

Par contre je dois dire que sur les renes plus fluides, la jument cherche à se rouvrir, je redemande elle revient elle se rouvre, je redemmande. Avec 15 cm de moins et les doigts fermées sur les renes elle n'avait pas l'occasion de chercher à s'ouvrir. Là encore que faut il en penser ?

Par estebantao : le 05/10/09 à 18:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
au fait Mystciswings t'es toujours dans la même pension ? Tout va bien ? ca canarde pas trop dans tous les sens ?

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 18:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bah pour répondre à ta question sur Brieussel, j'avais l'impression que mes bras ne seraient jamais assez longs... Et oui, mes mains devaient se trouver largement devant la selle.

Sinon, pour le moment c'est assez calme dans ma pension. Le gérant étant propriétaire des terres, c'était toujours lui qui chassait avce ses copains. Mais là, il est débordé, donc il ne chasse pas, donc personne ne chasse.

Par estebantao : le 05/10/09 à 18:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok très loin devant mais avec quelle longeur de rene et pourquoi ?

Ah c'est les petits lapins (et les chevaux) qui doivent etre contents !!

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 18:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Jamais eu la réponse. Juste: "Tes mains devant!"
Ah. Bon. bien.

Bah déjà les p'tits lapins ont du mal à combattre leur myxomatose...

Par Tessa : le 05/10/09 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34226 messages

425 remerciements
Dire merci
Monavikinengagekemoa (pour changer des autres "umblavi" )

Tes rênes sont flottantes, le cheval n'est pas "au contact", ce n'est pas grave tant qu'il reste "devant" la main.
Mais si tu dois avoir une action de main... Où vas-tu avec tes mains?
Autre petite chose mais qui a son importance quand on veut du "léger": tes poignets sont cassés, signe que tu "tires"... en effet, si tu places ton poignet dans la prolongation de ton bras, puis que tu le ramènes dans la position de la photo, tu conviendras avec moi qu'il y a traction.
En fait, comme tes rênes sont longues, tu modifies ton attitude pour avoir une action... au détriment de la finesse de l'action.
C'est plus visible encore sur la photo au trot, où tu précises par ailleurs que tu as une action... Or cette action c'est de "prendre" en pliant tes poignets:

j'ai été comme toi et j'ai mis longtemps à comprendre que je n'étais pas plus douce avec des rênes longues, j'étais imprécise et je n'étais pas plus douce pour autant.

Gardes tes mains à cette hauteur, mais travailles plus devant toi avec des poignets droits et donc des rênes plus courtes
Sors tes mains de "l'intérieur de toi", comme ton regard... Ouvres devant.
Mais bon, beaucoup de bonnes et belles choses hein!
On parle d'un problème précis, ce n'est pas du "je critique à donf".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval