Forum cheval
Le Forum Dressage

Un jeu de massacre

Sujet commencé par : seera - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par seera : le 01/05/09 à 23:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 hum...je viens de recevoir ce livre...qui l'a lu?

Ca semble terrifiant en le feuilletant


Message édité le 01/05/09 à 23:56

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Plectrude : le 07/05/09 à 15:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est sur, cela dit sur des concours qui commencent à être de bons niveaux, on en demande plus au cheval (je crois), et surtout le cavalier est sensé être compétent...

Par Godolphin43 : le 07/05/09 à 18:28:27

Déconnecté
 En CSO, même avec "un avion" au delà de 1.30m les erreurs du cavalier se paient"cash".

Je dis toujours aux éléves qui veulent faire de la compétion:" n'y aller pas si vous n'acceptez pas de perdre plus souvent que vous avez de chance de gagner".

Au delà des résultats il y a un monde de choses à apprendre sur le cheval, sur soi et de l'importance du travail, de la patience et l'indispensable modestie. Oui la compétition n'est pas Dallas.

Lorsque que par exemple il comprend que gérer les virages et l'abord est plus important que l'obstacle lui même!


Par Sa_Black_Rah : le 07/05/09 à 20:53:50

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
par contre, je m'insurge! à vous lire, certains, le cavaliers qui fait quelques concours est un être abject qui punit, ou vends son cheval qd rien en va!!!

On a dit ça ?
Je ne suis effectivement pas d'accord pour généraliser. Des proprios qui ont gardé leurs chevaux après un accident ou autre et qui tournent sur des épreuves qui commencent à être conséquentes, qui se ruinent en frais vétos, qui pleurent toutes les larmes de leur corps lorsqu'il y a un souci : j'en ai vu.


ben oui, mais des excés, il y en a partt, pas besoin d'aller en concours.. rien que ds les chxv de balade, certains sont pas gâtés par leur proprio...

Tout à fait d'accord !


NI AILLEURS sauf si tu lis Le Capital.

Je suis bien placé pour témoigner que même sans croire au conte de fée l’on peut partir de zéro et se voir un jour confié chevaux et tous les moyens pour travailler au plus "haut niveau. "

Comme tu le laisses à entendre le cheval est le moyen indispensable mais pas suffisant pour rester au haut niveau, c’est un travail d’équipe allant du soigneur en passant par le maréchal, le vèto, l’entraîneur et parfois les familles des cavaliers...tout une chaîne humaine. Cette précision a surtout pour intention de ne pas décourager ceux qui sont au départ sans moyens financiers et relationnel.


Dans le milieu du cheval, c'est à mon avis plus marqué qu'ailleurs ... J'ai des amies qui adorent les chevaux, les bichonnent un maximum, sont toujours là pour donner un coup de main mais qui faut de moyens ne peuvent pas progresser au rythme qu'elle voudrait.
Maintenant, je suis d'accord pour dire que le cheval n'est pas le seul élément qui rentre en compte. Il joue néanmoins ... Maintenant, je suis tout à fait d'accord pour dire que sans une bonne équipe et sans une véritable volonté d'avancer et de progresser : on ne fait rien.

Pourtant le haut niveau semble à des années lumières ici. Enfin, on a le temps ! Je suis d'une nature optimiste et je crois encore que le travail et l'amour des chevaux sont des facteurs déterminants pour réussir. Illusion de jeunesse ? Quand tu nous tiens !



Bon, pour en revenir au sujet, j'ai investis aujourd'hui. Commencé à lire vite fait dans le bus.

Par ispa : le 08/05/09 à 18:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Là je viens de le finir.

En faite c'est le genre de livre qui devrait être obligatoire avant toute initiative de "construction" d'un cheval. M'enfin mieux vaut tard que jamais.

Plus que tout on sent le réel désir de Heuschmann de faire évoluer cette situation dramatique, il se donne les moyens d'y parvenir avec un ton explicatif plutôt qu'accusateur et c'est tout à son honneur.

De plus il permet par ce biais d'informer et de sensibiliser le cavalier de loisir d'une manière simple et efficace.

À lire absolument

Par dragonelly : le 09/05/09 à 08:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Ispa !

Qu'as-tu appris dans ce livre, toi, personnellement ?

Par ispa : le 09/05/09 à 10:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Oullala!

Y a plein d'explications hyper intéressantes dans ce livre, mais voyons pour moi perso, j'ai savourer la description des muscles et leur fonction.

Déjà la différence entre les muscles du mouvement et les muscles postural.
Ceux du mouvement n'aide pas a supporter le poids du cavalier, et là enfin les fausses idées sont remplacée par des explications claires. Ce n'est pas du tout le long dorsal où les abdos qui vont se développer à cet effet. Le long dorsal relie l'avant à l'arrière et doit rester souple et élastique pour recevoir une locomotion idéal.
Les abdos sont postural à l'arrêt, mais sitôt en mouvement ils deviennent des muscles du mouvements. Ce qu'Heuschmann explique avec le mouvement du galop.

Mais alors qu'est-ce qui va aider le cheval a se mouvoir idéalement avec le poids du cavalier en plus?

D'après ce que j'ai compris à travers ces explications, ce sont les muscle dorsal de l'encolure.
Ces muscles correctement développés ce qui demande du temps et surtout de la sagesse car tout travail en contraction est antiproductif, permettrons de soutenir le dos du cheval en le gardant souple et élastique.

D'où le travail en extension qui est si souvent préconisé sans explication vraiment valable la plupart du temps, mais tête et nuque en avant, surtout pas chanfrein en arrière. Ce travail correctement pratiqué musclera l'encolure de la bonne manière, aidera le cheval a soutenir son dos sans le crisper et fera travailler son arrière main de manière dynamique et enfin laissera passer l'impulsion à travers son dos jusqu'à la nuque et puis jusqu'au contact avec la main.

Et là enfin je reçois une explication logique de l'importance du contact avec un jeune cheval. J'ai ressenti ça avec ma jument je sentais qu'avec ce contact du cheval qui va chercher vers l'avant la locomotion était bien meilleur, mais c'était juste du ressenti, le faite de le comprendre physiquement me confirme sa justesse.

Oups voilà déjà un pavé.
Chuis sûre que pour les pro du forum il n'y a rien de nouveau comme ils l'ont déjà dit, mais pour nous les cavaliers de loisir il y tant de certitude que l'on nous a inculqué et que personne autour de nous n'a jamais pu expliqué, je trouve que ce livre tout en restant accessible et assez simple, résume les fonctionnements anatomiques indispensables à savoir pour orienter notre travail d'une manière saine.

Par ispa : le 10/05/09 à 10:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Je continue car ça m'aide moi même a clarifier tout ça

Un autre petit passage que je retiens, c'est le bien faits des mouvement latéraux en général, là rien de nouveau, mais il explique les avantages et les inconvénients de la méthode "allemande" et "française".

Qui n'a pas vu un topic sur l'épaule en dedans et la pesée sur l'intérieur où l'extérieur... Là il explique que la pesée intérieur sur le postérieur interne avec un pli progressif selon l'avancée du cheval (ce pli qui permettra d'augmenter la pesée sur le post.int. progressivement) entraînera petit à petit la flexion des hanches et le rassembler.
Alors que la pesée à l'extérieur entraînera une grande mobilité de la part du cheval, mais une impulsion qui ne se développera pas, et une flexion des hanches moindre.

Une autre annecdote que j'ai appris: une traction par exemple de 30 kgf ( si il prend ce chiffre comme exemple j'en déduis que cela doit être courrant )sur chaque rênne, cela donne 60 kgf ( kilogramme force) sur le barres, si le cheval résiste, cela donne une traction qui peut aller jusqu'à 600kgf sur l'os occipitale (haut du crâne) donc 10X plus car cela agît comme un levier.
Franchement comme dirait Seera, on est pas loin de la torture


Message édité le 10/05/09 à 10:16

Par Godolphin43 : le 10/05/09 à 12:11:48

Déconnecté
 Tout cela est trés intéressant et devrait inciter ceux qui ignorent ces informations à inclure dans leur approche du dressage (effets des aides notamment des mains, de l'importance de l'assiette etc...)les conséquences physiques et psychologiques induites sur le cheval.

Cependant toutes ces informations sont connues depuis longtemps et faisaient partie des programmes de l'instructorat il y a quelques années....

Mais de toutes maniéres les rappeler ne peut être que salutaire....

Par happymeal : le 10/05/09 à 21:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est le "il y a quelques années"... Godo, le temps passe et les années sont devenues des décennies, le programme de l'instructorat n'est plus ce qu'il était et le savoir équestre s'est perdu en route. A cela, ajoutons le triste exemple que montre les cavaliers dits "de haut niveau", c'est-à-dire ceux qui pratiquent la compétition.
Alors, de grâce, pensons à l'avenir... en s'appuyant sur le "bon" passé.

Par Godolphin43 : le 10/05/09 à 22:06:29

Déconnecté
 Happymeal

Je sais, tout cela sent "l'ancien combattant" mais que voulez vous je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour toutes ces dérives...


Par stephy92 : le 11/05/09 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec happymeal 

Par happymeal : le 11/05/09 à 12:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Quelles dérives Godo ? Vous considérez ce livre une dérive ?

Par atlas : le 11/05/09 à 12:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 les dérives que dénoncent le livre i presume .

Par seera : le 11/05/09 à 12:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 godo, vu de l'autre cote...cote jeunes combattants...l'acces a la "bonne" connaissance est quasi impossible.
Les profs qui ont les bonnes cartes sont rarement ceux qui enseignent au large public.
Notre societe voulant du resultat sans travail a mis au point des techniques qui donnent des resultats tres rapides et impressionnant, mais sans tenir compte des limites physiques et psychiques de l'animal qui est en dessous...
la derive s'est faite au moment ou le cheval est devenu une industrie....

Par vallerine : le 11/05/09 à 12:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
En ce qui concerne l'instructorat il y a un gouffre entre les bonnes intentions et la réalité.

L'instructorat devrait commencer par un bon monitorat. Mais celui ci dure 9 mois, payés la plus part du temps par le chômage pour "occuper" des chômeurs rêveurs.

Le niveau d'entrés et "équivalent galop 6". Autrement dit débutant en transport équestre.

J'ai assisté à ces examens finaux et le dressage est si médiocre que même en confondant appuyer et épaule en dedans (enfin disons plutôt "encollure tirée à l'intérieur" on peut réussir si on a fourni un bon texte expliquant que l'on a compris ses erreurs. (je n'invente rien : Tarrascon 2008).

Pour l’obstacle, faire 4 perches deux fois de suite sur un demi parcours à 80cm n’est pas éliminatoire.

En fait, pas mal de moniteurs en examen n'ont simplement pas d'assiette, ont les jambes en grenouille et se servent encore de leurs mains pour s'équilibrer.

Le taux de réussite est à l'image du Bac : 80% de bacheliers, et moi et moi et ... émois...

Quand à la culture équestre, le silence est plus parlant.

Alors, l’instructorat c’est probablement un peu mieux! Je ne suis pas allé assister aux examens. j'ai seulement vu le reportage officiel.

Mais deux fois mieux que nul ça fait combien ?


Message édité le 11/05/09 à 12:57

Par Godolphin43 : le 11/05/09 à 19:58:33

Déconnecté
 L'instructorat depuis pas mal d'années n'en a que le nom. Le monitorat comme vous le notez est l'équivalent de ce qui était avant l'ENE le 2éme degré. Heureusement avec ces diplômes (et même certains sans)dévalués il est encore des gens motivés et capables mais là aussi le systéme est perverti: quel intérêt a un moniteur de passer l'instructorat? quelle finalité technique, de reconnaissance métérielle au moment de postuler dans un club. Notez les demandes d'emploi enseignants: surtout moniteur (salaires) et abandon des ambitions de qualité. Alors de tout ce systéme ne nous étonnons pas des dérives de tous ordres.

Les soins aux chevaux qui était le départ de tout professionnel a disparu quasiment. J'ai employé pas mal de moniteur estampillé ENE, ce fut une catastrophe...mais je n'ai peut être pas eu de chance!

Ce forum lui même est révélateur de ces dérives.




Par obama : le 11/05/09 à 20:29:22

Déconnecté
 mais bien sur

dans ma promo...sur 21 BEES 2

plusieurs gars qui ont dressé des chevaux et monté en compet en saint georges
un champion de france Pro 2 CCE
plusieurs cavaliers de CCI ***
plusieurs cavalier de PRO 2 CSO gagnant en B1
un entraineur CCI pour un pays d ASIE
plusieurs expatriés ayant couru en CCI en amerique du nord

excusez du peu........

Par happymeal : le 11/05/09 à 20:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Faudrait-il en encore que la compétition sportive actuelle soit un véritable maître-étalon d'un véritable savoir-faire équestre qui ne perd pas de vue le cheval en tant qu'être pensant et sensible, et dont la biomécanique particulière trouve vite ses limites lorsqu'elle est brusquée.
Or, désolé, de mon point de vue, la compétition de haut niveau actuelle – ou plutôt faudrait-il rebaptiser cela "course aux médailles et à l'auto-glorification mercantile" – tient plutôt du "little horror show"... ce n'est certainement pas de ce côté là, perso, que je regarde pour voir de la belle équitation.
Cela n'est bien sur qu'un avis très personnel et en aucun cas un jugement universel.

Par seera : le 11/05/09 à 22:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 obama...je m'excuse par avance de la question...mais ta volée date de quelle année?

De par mon travail, je me trouve souvent dans des manèges et je suis souvent scandalisée par ce qui s'y pratique.
Dernièrement, une débutante d'environ 50 ans, svlete sportive, pas de problème de ce coté la, mais elle a fait un cours d'une heure a cru avec de longs moments de trot et de galop

Ca sert a quoi d'aller si vite? a dégouter? a blesser la débutante et le cheval???

Par atlas : le 12/05/09 à 07:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
happymeal " ce n'est certainement pas de ce côté là, perso, que je regarde pour voir de la belle équitation."

et pourtant c'est de là que l'exemple devrait venir !
partant du principe que le règlement est bon(bien qu'il ai déjà connu quelques changement ....en apparence anodins ....mais qui "excusent " les manques actuels ) , il faut obliger les juges à coller au règlement et les cavaliers à travailler en fonction de ce qui est attendu , donc au dit réglement !

et ce n'est encore trop souvent pas la réalité !
mais il y a parmis les juges comme parmis les cavaliers de sgens intègres , alors je crois qu'il faut s'accrocher !
Heuschmann à la bonne attitude , il dénonce les dérives mais il entraine pour montrer ce qui est juste !

ne baissons pas les bras , travaillons !

Par happymeal : le 12/05/09 à 08:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne rejette pas la compétition en elle-même Atlas, mais ce qu'on en a fait et le triste spectacle qu'elle offre. Les juges ne sont qu'une petite partie du problème. Nous sommes tout à fait d'accord. Mais il suffit d'ouvrir la télévision pour se rendre compte des "dérives" de la compétition, quelle que soit la discipline, depuis un moment déjà. La fin ne justifie certainement pas les moyens. Mais qu'un être humain se fasse du aml à soi-même ne me gêne pas outre-mesure – beaucoup moins que le fait qu'il triche et qu'il triche avec lui-même surtout. En équitation, les dérives sont encore plus moches, de mon point de vue, car c'est le seul sport pour lequel un animal est "subordonné" à l'homme.

Par Godolphin43 : le 12/05/09 à 09:01:44

Déconnecté
 Autant je trouves que la compétition à un bon niveau national et ce dans les trois disciplines devraient être une exigence (à peu prés 95% des instructeurs ne passeraient pas)car devant valider la prétention à enseigner à ce niveau là autant cela ne peut être considéré comme la qualité principale d’un bon instructeur.

Obama sur "ta"promo observons combien vont percer...ce papier n'a plus beaucoup de valeur si il n'est pas valorisé par des qualités individuelles dont certains surement possédent.

Cela n'a pas plus de valeur qu'un permis de conduire le jour de l'examen....malheureusement

Par Godolphin43 : le 12/05/09 à 09:02:33

Déconnecté
 C'est ça Atlas ne baissons pas les bras

Par Roro : le 12/05/09 à 09:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 allez, j'ai fini par le commander, histoire de me rafraichir la mémoire de l'enseignement que l'on m'a donné il y a bien longtemps, qui s'est modifié avec le temps, j'espère bonifier, mais là, c'est difficile à dire quand on fait .... tout seul et ce n'est pas pour les quelques cours bas et rond, je tire-je pousse que j'ai pris cet hiver qui va faire la différence, en tout cas n'ont juste que renforcer mon sentiment que ça (comme enseigné) c'est pas juste, maintenant de là à dire dérive, je n'en suis pas loin.

aujourd'hui, l'enseignement, dur dur.
dans la manège de ma fille, tous les chevaux de propriétaires sont montés en enrênnement (fixe, martingal ou élastique, en manège pour le dressage, parce qu'en extérieur, c'est bon pour la tête, donc pas besoin de bosser), pas pour palier les soucis des chevaux, mais les lacunes des cavaliers !

dommage qu'on ne fasse pas plus pour éduquer les cavaliers, et ces cavaliers-là veulent passer leur licence (si c'est pas déjà fait).

alors, je ne veux pas mourir plus "blonde" que je suis.

sinon, +++ avec happymeal, atlas pour ce qui est des médaillés d'aujourd'hui, ils me laissent plus penseur que rêveur.

mais surtout ne baissons pas les bras il y a des possibilités de "changement" surtout dans le positif et ça va commencer par moi, en éliminant tout ce qui pourrait "prêter à confusion" de ma manière de faire.

Par obama : le 12/05/09 à 11:14:53

Déconnecté
God a pas compris...

les gens de cette promo ont plus de 45 ans aujourd hui....je cite ce qu ils ont comme palmares ....pas trop trop mal quand meme .......

pour des instrcuteurs..........

Par happymeal : le 12/05/09 à 11:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Un médaillé ne fait pas automatiquement un bon enseignant, un "transmetteur de savoir". Etre médaillé n'est pas plus un gage de respect du cheval en tant qu'animal sensible et pensant, et doué d'une biomécanique particulière. De nos jours, être médaillé, c'est plus le témoignage d'une capacité soit à acquérir un cheval avec des gros moyens, soit à pouvoir UTILISER (ce qui n'implique pas forcément le respect de sa biomécanique) un cheval bien mis ou préparé (et pouvoir peut surtout s'entendre au sens d'acheter).
La performance sur un événement ou une saison ne veut rien dire quant au respect de l'intégrité physique et mentale du cheval. Que le même cheval soit performant plusieurs saisons d'affilé (pas une ou deux) me paraît un meilleur indicateur. Qu'un même cavalier soit performant plusieurs saisons sur des chevaux différents laisse place à beaucoup d'interprétations...

Par obama : le 12/05/09 à 12:00:53

Déconnecté
oh là là...resumons donc...

les instructeurs sont tous nuls

ceux qui ont eu des resultats sont nuls aussi parce qu ils ont violé leurs chevaux
ceux qui ont reussi avec plusieurs chevaux c est parce qu ils avaient du fric
de toute façon meme s ils ont eu des resultats ils sont nuls en peda
s ils ont fait de la compet ça prouve rien


a coté de ça....
il y plein de super talenteux ecuyers bien meilleurs que les instructeurs;, super pedagogues dresseurs d exception ....mais ......

donc tout est pour le meiux dans le meilleur des mondes equestres

Par happymeal : le 12/05/09 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Joli délire obama, mais interprétation très distordue et malhonnête de ce qui a été écris précédemment – ce qui est dans ta façon habituelle de faire dès que quelqu'un ne va pas dans ton sens, donc cela ne m'étonne pas. C'est TOI qui prétend que parce qu'on est médaillé et qu'on fait de la compétition à haut niveau, on est forcément "bon". Je dis juste que l'habit ne fait pas le moine, et que les enjeux de la compétition aujourd'hui sont loin de l'intérêt du cheval.

Par stephy92 : le 12/05/09 à 13:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
encore une fois je plussoie happymeal 

Par Godolphin43 : le 12/05/09 à 14:41:19

Déconnecté
"God a pas compris...

les gens de cette promo ont plus de 45 ans aujourd hui....je cite ce qu ils ont comme palmares ....pas trop trop mal quand meme ......."
Obama

Godo a non seulement compris mais il sait compter: création ENE 1969. Là a commencé le vrai probléme.

D'autre part j'ai essayé de ne pas globaliser.

d'autre part et enfin: j'ai employé pas mal de gens issus de ce type de formation et franchement trés souvent mes cavaliers en savaint miuex qu'eux et les grooms aussi en ce qui concerne les soins....

Non tous les diplômés ne sont pas nuls mais ceux qui sont compétents le doivent plus à leurs aptitudes, à leur travail que du bout de papier depuis longtemps dévalorisé...Il n'y a qu'à lire le forum pour comprendre

Par Roro : le 25/05/09 à 20:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on y va, je suis l'heureuse proprio de ce bouquin, mais va me falloir un peu de temps pour m'y plonger et le finir, le temps m'est compté ! et j'en ai jamais assez dans la journée, vu que quelque part je suis persuadée que quelqu'un me vole quelques heures,


j'ai juste une phrase que je pourrais ressortir à certains manèges que je connais, je cite :

"La tête en bas ?!

Tous les jours nous observons dans les manèges et sur les terrains d'entraînement du monde entier des cavaliers qui s'évertuent - d'après leur conception tout subjective et prétendument juste - à tirer la tête de leurs chevaux vers le bas. Renseignement pris, on s'aperçoit vite que la majorité de ces cavaliers professionnels ou amateurs ignorent tout simplement pourquoi ils font cela. Un jour, ils ont appris qu'il fallait mettre la tête du cheval en bas. Cette supposition ainsi que d'autres concernant la "bonne" équitation se sont répendues largement. De nombreuses doctrines équestres décrivent minutieusement comment on doit procéder pour former un cheval, mais on cherche en vain la justification des différents exercices."

j'ai feuilleté, j'ai regardé, je vais le lire en entier.

Par chevalibre : le 25/05/09 à 21:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Il ne rejette pas pour autant le fait de travailler un jeune cheval dans une attitude plutot basse, nez vers l'avant.
Un travail classique somme toute, dans le bon sens et progressif, tout simplement.

Par Roro : le 25/05/09 à 22:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, chevalibre, attitude basse, ligne du dessus tendue, pour un jeune, en équilibre, mais il ne met pas le chanfrein sous la verticale ! disons que c'est comme ça que l'on mettait un jeune avant que "l'économique" ne prenne le dessus sur la patience et un travail progressif.

toute la différence est là, c'est bête, mais rien qu'un petit détail et ça fait une énorme différence.

mettre bas et rond et sous la verticale, c'est la mode actuelle, mais lui dit que c'est pas juste.

page 85 : jeune cheval de 4 ans dans une très bonne attitute : l'encolure est abaissée naturellement, la queue portée tranquillement et bonne activité vers l'avant. Cavalière adopte une position propre à soulager le dos du cheval

lui résume l'apprentissage du jeune cheval :

- les premières années ne sont pas spectaculaires mais elles restent décisives pour la carrière ultérieure en tant que cheval de concours ou de loisirs
- la décontraction physique et la confiance en l'homme sont, avec le développement physique systèmatique, le noyau central des deux premières années
- l'entrainement aux figures des reprises aux épreuves n'a aucun importance
- l'objectif principal est d'aboutir à un équilibre du cheval en toute décontraction allant de pair avec une amélioration constante de la forme physique
- la pureté du rythme aux 3 allures, l'acceptation des aides justes et les premiers degrés de la perméabilité permettent le passage de la formation du jeune cheval au palier de la formation du cheval de concours.

En équitation classique, on recommande les mouvements latéraux en tant qu'exercices de base. Beaucoup de cavaliers les rejettent parce qu'ils sont supposés endommager les articulations. C'est exactement le contraire !
Chez un cheval délié et correctement gymnastiqué, les mouvements latéraux n'entrainent aucun dommage pour les articulations. En revanche, un cheval contracté endommage son corps même en marchant droit.

Par Roro : le 25/05/09 à 22:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je mets une autre phrase, parce que ce livre me plaît énormément :

"Il semblerait que dans notre société actuelle guidée par le succès, les raisons et les valeurs qui ont poussé les sportifs à choisir les sports équestres se soient déplacées. La course au succès et à la reconnaissance ne laisse plus guère de place à une relation calme et posée avec le cheval ainsi qu'à une formation inspirée par la nature. Il s'est développé une mauvaise pratique de la formation des chevaux, dans lequel les réparateurs - en particulier les vétérinaires - ont une place prépondérante. Suivant le dicton "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs", on met beaucoup d'assiduité en selle à tirer, écraser, arracher et bien plus encore. Avant tout, parce que les images véhiculées par les médias sur le sport de haut niveau et les compétitions laissent à penser que cette équitation-là serait exemplaire. Ce n'est pas le cas ! Il est grand temps d'élever la voix et de partir en guerre contre cette société d'écraseurs !"

Par Roro : le 25/05/09 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je mets juste encore un autre passage qui illustre bien le forum :

"Actuellement, l'Allemagne compte environ 1.6 million de cavaliers actifs. Derrière ces chiffres se cachent des personnes qui montent à cheval plus ou moins régulièrement pour leur plaisir, qui font de l'attelage ou de la voltige.
Un autre groupe, plus petit, s'est éloigné des enseignements et des compétitions fédérales et suit plus ou moins les principes et parfois les dogmes de l'équitation classique. Il s'agit pour la majorité d'entre eux, d'individualistes ayant une interprétation très personnelle de la doctrine équestre classique et qui se base sur les maîtres français ou ibériques. En règle générale, ces méthodes de formation sont fondées sur des principes et des ouvrages publiés ces deux derniers siècles (p.exBaucher). Pour autant que je comprenne leur façon de voir, c'est la formation du cheval sans contraintes qui leur tient le plus à coeur. Il n'est pas rare de les voir critiquer de façon radicale les compétitions ou tout simplement de les rejeter. Leurs critiques sont certes judicieuses, mais jusqu'à présent je n'ai encore jamais vu personne faire mieux sur les terrains avec ce genre de méthodes. Les représentants de cette équitation "alternative" ne sont, d'après mes propres expériences, pas très ouverts. Ils possèdent certainement une vision importante et très intéressante des méthodes d'entrainement, qui pourrait profiter à tous les intéressés grâce au dialogue. je suis convaincu qu'il existe différentes manières de forme un cheval si l'on arrive à une compréhension exacte de sa physiologie et de sa psychologie. Nous devrions échanger et dialoguer et essayer de faire pour le mieux dans l'intérêt de nos chevaux."

Par seera : le 25/05/09 à 22:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 

Par dragonelly : le 26/05/09 à 00:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis à 100% d'accord avec tout et particulièrement la dernière citation ! C'est vrai que si chacun reste dans son coin, rien n'avancera jamais ! Si on ose une équitation "juste", il faut aussi oser communiquer et ne pas rester cloitré dans ses convictions !
Je connais quand même quelques cavaliers "clubs" qui sont assez ouverts pour discuter, se remettre en question et évoluer. Seulement, si personne n'accepte de discuter avec eux et de les conseiller avec bienveillance (car souvent, ils agissent par ignorance plutôt que par cruauté), c'est normal qu'ils restent sur leurs bases "club" en pensant bien faire...

Par Roro : le 26/05/09 à 08:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ne se borne pas à "juger et critiquer" ouvertement une catégorie de personnes touchant les chevaux, mais toute catégorie a sa part de responsabilité dans la dérive actuelle économique et financière du "temps c'est de l'argent" et du "cheval outil" ou "outil cheval"

il attaque les juges d'être partial et choisi et par les compétiteurs, les proprios et les organisateurs pour favoriser tel ou tel cavalier !
il attaque les éleveurs pour le "économique et financier" de l'histoire
il attaque les jeunes cavaliers (débutants et autres) qui veulent la gloire et utilisent le cheval pour obtenir leur médaille et dépend d'un travail patient et naturel
il attaque la FN et la FEI de ne pas faire ce qu'il faut pour arrêter ce massacre et de faire changer les choses
il attaque les cavaliers de haut niveau qui montrent ce qu'il ne faut pas montrer
il attaque les médias qui véhiculent une équitation de spectacle, jette papatte et une détérioration des allures du cheval, etc

tout le monde est touché, ceux qui font seul chez eux et ne dialoguent pas pour améliorer la condition du cheval et les choses, les cavaliers qui veulent vite, "bien" et en utilisant des outils de contention du cheval (rênes allemandes, museroles croisées etc)

bref, tout le monde y prend pour son grade dès les premières pages.

il passe ensuite à une approche plus intéressante du cheval, de son travail, sa musculature, les photos décortiquent ce que certains voient de beaux ce que lui décrit comme détérioration des allures au profit du spectacle.

Par mundial : le 17/06/09 à 15:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci au forum de m'avoir donné envie d'aller acheter ce livre.

Je profite de ces remerciements pour vous livre mon sentiment au sujet de cet ouvrage.

Il est passionnant car il vulgarise diverses notions d'anatomie et cela faisait longtemps que j'avais envie d'avoir tout cela aussi clairement résumé!

Il est courageux car tout en défendant l'équitation de compétition, l'auteur sait en dénoncer les excès.

Il est rassurant car il confirme qu'il existe toujours dans toutes les formes d'équitation des gens honnêtes avec les chevaux.


Par Godolphin43 : le 17/06/09 à 19:59:12

Déconnecté
 Je partage cet avis mais ce qi est dénoncé dans ce livre n'est pas propre à la compétition..il n'y a pas les mauvais(compétiteurs) et les bons (amateurs). Sur ce même forum certaines affirmations si elles sont mises en oeuvre aboutiront pour le cheval aux même tortures.




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval