Forum cheval
Le Forum Dressage

Un jeu de massacre

Sujet commencé par : seera - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par seera : le 01/05/09 à 23:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 hum...je viens de recevoir ce livre...qui l'a lu?

Ca semble terrifiant en le feuilletant


Message édité le 01/05/09 à 23:56

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par izaora : le 02/05/09 à 00:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le livre s'appelle "un jeu de massacre"? ça parle de quoi?

Par seera : le 02/05/09 à 00:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 des derives du dressage moderne, mais vu sous l'angle d'un véto (enfin!!!!! il etait temps qu'ils parlent!)

Par laureBrrrrr : le 02/05/09 à 08:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
connais pas, mais reference interessante !

Par Godolphin43 : le 02/05/09 à 09:19:10

Déconnecté
 Je n’ai pas lu ce livre mais je m’imagine son contenu dés lors que quelqu’un au contact avec les réalités des activités équestres, toutes disciplines confondues y compris l’enseignement et la floraison de pseudos « pros », « de gargote à biquet ». Lorsque j’aperçois maintenant un poulain paisible dans un pré je m’imagine ce que sera sa vie mais je ne puise pas dans la réalité assez de raisons d’être optimiste pour lui. Seuls un petit nombre, souvent dans les mains de rares amateurs aimant les chevaux éviteront ce chemin de croix qui même sur ce forum se dessine. Le cheval est enfermé dans des théories, des suffisances, des certitudes qui ignorent la simple réalité de ce qu’est cet animal. Alors toutes les disciplines sont un jeu de massacre de chevaux vaincus, forcés. Bien sûr certains seront moins touchés que d’autres et tout n’est pas aussi noir mais globalement il n’est qu’un instrument au service d’ambitions personnelles, d’ego suffisants. Les vétérinaires qui côtoient ce monde (pas seulement la compétition) savent les ravages des contraintes imposées, les « soins » et autres palliatifs utilisés pour faire »tenir ». Certains se sont trompés sur le sens de mes modestes interventions et parfois colères. Non le cheval ne se réduit pas à l’application de littératures et autres nouvelles théories et là est la responsabilité de l’enseignant : faire découvrir qu’au-delà du résultat il y a une autre dimension où le cheval a une toute autre valeur.

Par happymeal : le 02/05/09 à 10:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Dressage moderne: un jeu de massacre?
par Gerhard Heuschmann, éditeur : Belin

Un cheval qui accepte les aides, coopère en toute confiance et prend plaisir à travailler avec son cavalier représente le summum de l’art équestre. Mais sur les carrés de dressage et dans les manèges, nous observons un spectacle malheureusement totalement différent : on tire et on cisaille au nom du principe selon lequel « la tête doit aller en bas ». De jeunes chevaux sont comprimés et mis dans un moule, par ambition mal placée ou par ignorance, aux dépends de leur intégrité physique. La grande majorité de ces cavaliers, même ceux de haut niveau, et les entraîneurs, affirment néanmoins agir selon les règles de « l’équitation classique ».
Derrière ces méthodes se cache une méconnaissance totale du cheval et de l’art équestre.
Comment les amoureux des chevaux et les cavaliers peuvent-ils reconnaitre les méthodes qui nuisent, à long terme, à la santé de leur monture et inversement, celles qui lui sont bénéfiques ? Ce livre donne des réponses et fournit des arguments relatifs au « vrai » et au « faux » de la pratique équestre.
Le titre allemand du livre est "Le doigt dans la plaie", et se veut intentionnellement provocateur.

Gerd Heuschmann dénonce ouvertement les dérives en équitation de compétition et de loisir. Mais ce livre est bien plus qu’une accusation : Heuschmann démontre, à l’aide de photos et de données anatomiques comme physiologiques, les répercussions d’une monte incorrecte sur la santé du cheval. Ses explications détaillées permettent de faire comprendre à tous les cavaliers l’utilité de former leur cheval d’après les principes éprouvés de la vraie doctrine équestre classique : simplement pour qu’il reste en bonne santé.
Gerd Heuschmann, est vétérinaire équin et diplômé de la Fédération Nationale Equestre allemande en management des activités équestres et cavalier-entraineur professionnel (Pferdewirt). Délégué vétérinaire de la FEI, il multiplie les conférences depuis quelques années, son livre ayant eu un grand succès en Allemagne, mais aussi en Angleterre.

Par Mysticwings : le 02/05/09 à 16:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je n'ai qu'un mot à dire: Godolphin, merci.
Et je vais m'empresser d'acheter ce livre.
Seera, pourrais-tu nous donner le nom de l'auteur, et l'éditeur, stp?


Message édité le 02/05/09 à 16:54

Par flooded : le 02/05/09 à 18:35:28

Déconnecté
C'est Belin, comme indiqué par Happymeal :

Lien

Par izaora : le 02/05/09 à 18:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me fait penser à "Dérives du dressage moderne". Certains ont-ils lu les deux?

Par yveskatz : le 02/05/09 à 18:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Reçu il y a quelques jours et immédiatement lu.
Intéressant, mais , et cela est énoncé sans aucune animosité ni arrière pensée, rien de bien nouveau; ce qu'il énonce faisait déjà l'objet des discussions que nous avions, mes collègues et moi quand nous étudions de façon approfondie la connaissance du cheval dans le cadre de nos études, il y a près de 40 ans et que nous nous intéressions aux relations entre la mécanique équestre (les muscles et leur fonctionnement) et les différentes pratiques équestres.
Et c'est pour cela que personnellement, j'ai fait le choix d'orienter mon enseignement vers une meilleure connaissance et compréhension du cheval, une meilleure connaissance pour le cavalier de son corps,plus que vers une préparation intensive et unique à la compétition.

Par obama : le 02/05/09 à 19:02:24

Déconnecté
 quand vous tous ........saurez que G Heuschmann a dit que les chevaux des baroques ne se servent pas de leur dos comme il est demandé en en dressage de competition .....

et qu il trouve que Klaus Balkenhol ex entraineur de l equipe des USA .....(dont S Peters vient de gagne rl la coupe du monde.) est un VRAI representant de l equitation classique...................

vous lirez ce livre avec un petit recul ....n est ce pas ..........

je sais je met " le doigt dans VOTRE plaie"

Par seera : le 02/05/09 à 19:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 en tres gros resume, il dit que travailler uniquement le cheval tete en bas est antibiomecanique et la bonne maniere de travailler les chevaux, c'est en utilisant tous les mouvements... cad travail lateral, cession appuyer, renvers etc....ET le travail en exterieur sur des terrains varies...hihi, la suis morte de rire ;o))
bref rien de nouveau, sauf pour ceux pour qui l'equitation se resume uniquement a transformer par tous les moyens leur cheval en aspirateur

Par Mick Hunter : le 02/05/09 à 23:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
on multiplie ce qu'on peut

Par Godolphin43 : le 03/05/09 à 08:13:30

Déconnecté
 SEERA

Eh oui ainsi s'en est allée l'équitation qui se faisait d'abord à cheval...Maintenant réinvention, faux prophétes, pseudo "nouveautés"avec une propension à coller de nouvelles expressions creuses.

Les notions établies depuis des siécles avaient l'avantage d'avoir traversé les modes, les Ecoles et acquis une précision qui il est vrai est incompatible avec l'appauvrissement du langage actuel.

Tout cela se retrouve dans cette"évolution" de la pratique actuelle. Tout cela ne serait que péripétie si les chevaux en fin de compte n'en faisaient pas les frais.

Découvrir l'intérêt du "terrain varié" de l'absurdité de forcer les chevaux à mettre"le nez en bas" etc......important mais pas nouveau

Par happymeal : le 03/05/09 à 09:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est "gentil" de dire que ce n'est pas nouveau, mais cela ne fait pas avancer le problème. Celui qui a le savoir-faire mais reste isolé dans son coin n'aide pas les chevaux. Au savoir-faire, il me semble essentiel d'accoler le faire-savoir. Et faire savoir à grande échelle, de façon à toucher le public le plus large, nécessite une forme de courage, car c'est aussi s'exposer, donc s'exposer à la critique qui est d'autant plus facile aujourd'hui avec tous les moyens de communications dont notre société bénéficie.
Alors perso, même si ce qu'écrit et illustre Heuschmann "n'est pas nouveau", il me semble qu'on ne peut que le féliciter et l'encourager pour son livre et sa vidéo, car il a osé s'exposer alors qu'il est au milieu de la culture du rollkür. Il fallait oser.

Par micio : le 03/05/09 à 10:03:42

Déconnecté

D'autant que :

« Je n’ai pas lu ce livre mais je m’imagine ... ... »

----------------------------------------------------------------

ça non plus c'est pas nouveau.

Par Zzz : le 03/05/09 à 10:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Dit obama / vaquero... pour resituer un peu, ce n'est pas toi qui trouvait le travail d'une certaine jument grise magnifique??

Tu sais, celle qui illustre à plusieurs reprises, dans ce livre, ce qu'est un faux travail sous la contrainte, sans décontraction et avec une locomotion fausse.

Bah, les "baroques" ne se servent peut-être pas assez de leur dos, mais d'après Heuschmann ça ne leur nuit pas.

On peut donc se demander dans qu'elle mesure ce qui n'est pas nécessaire est utile pour le bien être du cheval. Dans une certaine mesure sans doute...

Par obama : le 03/05/09 à 10:16:37

Déconnecté
 je ne sais pas les rapports de GH et du cavalier ou du proprietaire de la jument grise ..MAIS , je n ai pas vu une seule video de Helgsrtand faisant du rollkur et celle que j ai vues , il monte TRES TRES TRES cool....alors .......

d autre part, j au vu des photos de cette jument aux championnats du monde des 5 ans .....modele TRES special.......

alors .......si je suis contre l equitation en force .....je ne peux pas condamner ce type que je n ai jaais vu donner des attitudes aussi extreme a se schevaux que certaines autres cavaliers .........

donc ....je fais dans le mesuré ....et me garde de hurler avec les loups.......

d autant que le chef d equipe danois est un produit pur jus de la belle ecole allemande .......et allemand de surcroit ........alors ........

Par seera : le 03/05/09 à 10:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 pour moi, ce livre tombe a point, car en regardant ce que font tous les autres et ce que je fais avec mon "vieux"prof, il y a un reel fosse...et je vous avoue que je suis passee par ds moments de doute...
il faut faire passer le message, allez voir les conseils entre cavalier de club, c'est a celui qui torturera le mieux son cheval,c'est affligeant...
ce livre a le merite de remettre les faits en avant et j'espere qu'il touchera aussi ceux qui sint vises et pas ceux comme moi qui venait a douter de leur travail....


Par ttr0pchoutoi : le 03/05/09 à 11:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 seera je pense que ce sujet tu peux aussi le traiter dans le forum général pour toucher plus de monde ... ça mériterait d'etre largement divulgué

Par clever : le 03/05/09 à 12:32:33

Déconnecté
 Eh bien oui... on peut se demander ou est la légèreté et le sentiment dans tout cela...

Constat terrible... de la générosité des chevaux...

A mon humble avis

Par Godolphin43 : le 03/05/09 à 13:14:52

Déconnecté
 L'on peut tous être une fois soi même à l'origine de souffrances des chevaux et ce n'est qu'avec la réflexion et l'écoute de gens sensés que l'on arrive à banir de son travail tout excés et s'interroger sur la finalité de nos demandes et du prix à payer par le cheval....Mais encore faut il accepter de se remettre en question

Par seera : le 03/05/09 à 15:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 quelle époque!!!
voila le trailer du livre
Lien

oui godolphin, apparement la victoire a tout prix serait un moteur insoupconné. quitte a faire soufrir un etre vivant, la victoire merite sacrifice...

Par laureBrrrrr : le 03/05/09 à 15:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors d'un coté je me dit : rien de nouveau dans se livre, mais on va vers une information du grand public ?

je sais pas je pense que les gens qui ont la demarche d'acheter se genre de livre, n'ont pas forcemment besoin des conseils qui sont dedans, enfin tout du moins de l'ouverture d'esprit que ce genre de livre essaye de donner sur le travail du cheval.

Godo je te trouve un peu noir dans tes propos, j'ai du mal a croire que le milieu du cheval amateur et pro ne soit que ça... l'espoir de la jeunesse peu être

Par clever : le 03/05/09 à 15:44:02

Déconnecté
 les pro aussi ont besoin d'aller vite et ne font pas dans la dentelle non plus ...

... ...

A mon humble avis

Par seera : le 03/05/09 à 16:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ha mais clever, ce sont surtout les pros qui ont lancé cette ''mode''....

par contre ok laure avec toi...malheureusement...
ceux qui font comme tout le monde, comme les pros et donc pensent faire juste ne chercheront jamais plus loin
Le but de GH est de faire changer les mentalités directement a la FEI pour qu'ils arretent de donner des bonnes notes a des pantins desarticulés...et comme les autres cavaliers suivent ces ''stars'', ca devrait etre la methode la plus rapide pour atteindre le maximum de gens...mais bon...il y a du pain sur la planche!

Par GODEFROY : le 03/05/09 à 19:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
15 messages
Dire merci
 Je reviens du CDIO de Saumur et j'ai encore vu cette aprés midi sur la Kur GP les représentants du dressage de compétition : chevaux encapuchonnés du début à la fin, rene de bride archi tendu, aides agissant en permance et la conséquence : chevaux sur les épaules, allures raides et mécaniques ...

Triste spectacle pour un jeune dresseur : il va penser que puisque ces gens là gagnent, il faut faire comme eux et beaucoup vont le faire.

Par Godolphin43 : le 03/05/09 à 23:11:54

Déconnecté
 Laure

Lis bien, j'ai cherché à ne pas globaliser mais j'ai vu sous tous les continents, le monde pro au monde amateur. Alors oui tout n'est pas noir mais la violence réside souvent dans des choses"banales" que tout un chacun peut commettre même inconsciemment. Lorsque dans dix, vingt ans tu te souviendras des chevaux que tu as aimés, montés alors tu te diras « pourquoi ai-je insisté, pourquoi avoir exigé cela » etc….Voilà pourquoi il est intéressant d’entendre au moins l’expression des expériences et être extrêmement méfiant face à ceux qui affirment des théories et vous disent qu’avant ils n’y avait rien de valable. Il y aurait beaucoup à dire sur ce vaste sujet. …


Message édité le 03/05/09 à 23:11

Par laureBrrrrr : le 04/05/09 à 08:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'avoue que le faite que tu es vu pas mal de Chose Godo et que tu tiennes se genre de discours me fait un peu froid dans le dos ( monde de l'equitation si "pourri !" . Mais je sais que tu ne met pas tout le monde dans le meme sac.

« pourquoi ai-je insisté, pourquoi avoir exigé cela »

Pas besoin d'attendre 10 ans, et pourtant je ne suis pas une competiteuse, et je me le dit deja....

Pour le reste tout a fait d'accord avec la fin du message

Par Roro : le 04/05/09 à 08:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous avons tous été au moins une fois dans notre vie ..... débutant à cheval

résultat, nous avons tous au moins un souvenir pas très flateur d'un moment de frustration où nous avons pourri la vie, l'instant d'un cheval et avons été moins respectueux que nous aurions (avec le recul) pensé être.

savoir l'admettre fait aussi partie de la progression que tous nous devons et avons et devrons accomplir.

et nous avons tous connu un jour où l'autre un cheval qui nous a tout simplement remis à notre place et nous a appris ..... l'humilité.


D'orgeix dit que "dresser, c'est simple" et que nous affinons nos sens avec le temps et le travail, et j'en suis persuadée.

dans ma jeunesse, je jouais forte, voir violent/brutal parfois, parce qu'un prof m'a dit un jour, tu dois "dominer" et "soumettre" le cheval.

avec le temps, le questionnement, l'expérience, j'ai appris à jouer "piano", "pianissimo", "allegro" avec un minimum de tension, de pression et surtout une souplesse dans l'acceptation de l'autre.

se souvenir des moments peu glorieux, qu'on aimerait oublier et ne jamais avoir fait, fait que nous essayons, j'espère, de ne pas à les reproduire.

en espérant aussi, que nous voyons le cheval autrement que cet objet insignifiant juste bon à nous faire gagner une médaille (même en chocolat).

Par Plectrude : le 04/05/09 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Le cheval est enfermé dans des théories, des suffisances, des certitudes qui ignorent la simple réalité de ce qu’est cet animal.

Je trouve cette phrase très juste, souvent le bon sens suffit à briser bons nombre de pratiques. En ce moment j'aide ponctuellement une amie, issu d'un club ultra compèt, avec son bébé de 3 ans. Je la questionne sur cet "autre monde" (sans condescendance !) et elle me raconte, et je suis stupéfaite de constater comme l'on punit avant même d'expliquer au cheval ! Et elle même trouve épatant que l'on ai mit 10 minutes à apprendre à sa jument à rester immobile au montoir, simplement en expliquant à la jument, en lui montrant.

C'est pourtant de la simple logique, d'expliquer au cheval ce qu'il doit faire avant d'attendre quoi que ce soit de lui. Et ce n'est même pas une question de temps, c'est juste que l'idée de soumettre est plus ancrée, si bien que même les plus bisounours des cavaliers ne se rendent pas compte du tort qu'ils font.

Comment s'interroger sur des questions plus complexes que celles de la locomotion, du respect de la biomécanique du cheval, si l'on n'a pas même cette idée d'essayer d'être pédagogue avant d'être dominant ?

« pourquoi ai-je insisté, pourquoi avoir exigé cela »


Idem que Laure, je me le dis régulièrement. Mais se poser la question, c'est déjà avoir une démarche respectueuse envers le cheval, je trouve. Reconnaître ses torts avant de progresser. D'une manière générale, d'ailleurs, je trouve qu'il faudrait plus de "pourquoi ?" dans l'équitation...

Par laureBrrrrr : le 04/05/09 à 10:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas a la domination a cheval ... enfin moi les Kg de "viande" de mon plus grand mon fait abandonné l'idée de lui imposé quoique ce soit .... cheval retif et manquant de confiance dans la main, ne voulant pas céder ... trop fatiguant de se battre des heures en selle vu la force et le carafond... alors on regarde les autres chemin possible..

Alors une chance de croisé se genre de chevaux a carafond assez tot dans ma petite vie de cavaliére , mais ça n'a malheuresement pas toujours été une chance pour lui au vu des divers cavalier qu'il a eu sur le dos ..

( bon moi je suis pas une reference de mode d'autorité, parce que leur " betises" en selle ou dans la vie de tout les jours, me font toujours assez rire, et que j'ai la chance d'avoir des chevaux suffisamment gentil pour que ça se passe plus que bien au quotidient !)

Par Plectrude : le 04/05/09 à 11:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me reconnais tout à fait dans ta dernière phrase
Ça me fait penser à hier, en ballade, après avoir lutté contre les arrêts gourmants de Kaline et de son comparse henson-fjord, puis contre l'insupportable trottinement du retour... la grosse trouve la parade dans une bluffant tour de souplesse : une foulée de pas en baissant la tête pour arracher la touffe, puis une de trot le temps de gober, puis rebelotte...

Impossible de réagir, c'est beaucoup trop drôle à voir

Par seera : le 04/05/09 à 11:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ben moi, comme laure, la rencontre d'un cheval ou par la force on obtenait qu'un explosif qui pouvait nous tuer...
donc c'est grace a lui que j'ai du chercher d'autres alternatives, la chance de tombe sur des tres bons profs qui m'ot ouvert les yeux sur la maniere de demander aux chevaux..et la difference a ete telement flagrante et rapide que je pense etre dans le juste....

Par izaora : le 04/05/09 à 21:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me demande quand même ce qui arrive aux chevaux qui disent "m..." à haut niveau, qui n'en peuvent plus du tire-pousse, du coinçage. Ils sont écartés? on en fait quoi? ils se soumettent tous comme ça, les chevaux de grand prix (la vie que me fait ma ju quand je mets un chouia de main mal à propos...)?

Par jesson : le 04/05/09 à 21:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 GODEFROY dit:
Je reviens du CDIO de Saumur et j'ai encore vu cette aprés midi sur la Kur GP les représentants du dressage de compétition : chevaux encapuchonnés du début à la fin, rene de bride archi tendu, aides agissant en permance et la conséquence : chevaux sur les épaules, allures raides et mécaniques ...

Triste spectacle pour un jeune dresseur : il va penser que puisque ces gens là gagnent, il faut faire comme eux et beaucoup vont le faire.


Il faut relativiser un peu, je regarde les résultats de la Kur de Dimanche, je vois Anna Katarina Luttgen seconde. Ça tombe bien, j'ai assisté à sa détente Samedi avant le GP spécial:





Le cheval à l'air traumatisé? Ou au contraire résigné?
Moi, je ne trouve pas!

Par vallerine : le 04/05/09 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Les chevaux sont si gentils! Un quart d'heure après ils sont déjà heureux... que ce soit fini !

Par izaora : le 04/05/09 à 21:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a peu de chevaux traumatisés à l'arrêt rènes longues. Que deviennent les chevaux qui se rebellent?

Par flooded : le 04/05/09 à 21:32:24

Déconnecté
Que deviennent les chevaux qui se rebellent?

Ton chien en mange tous les matins.

Par izaora : le 04/05/09 à 21:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A ce point? même pas "relégués" vers le loisir? heureusement que je n'ai pas de chien

Par flooded : le 04/05/09 à 21:41:59

Déconnecté
même pas "relégués" vers le loisir?

Un cheval planté et bien planté par un pro, il vaut mieux pas qu'il arrive dans les mains d'un cavalier de loisir si l'on ne veut pas que ça finisse dans la rubrique fait divers.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval