Forum cheval
Le Forum Dressage

Un jeu de massacre

Sujet commencé par : seera - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par seera : le 01/05/09 à 23:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 hum...je viens de recevoir ce livre...qui l'a lu?

Ca semble terrifiant en le feuilletant


Message édité le 01/05/09 à 23:56

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par izaora : le 04/05/09 à 21:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 beurk

Par Plectrude : le 04/05/09 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Jesson, j'ai dans ma pension une 3 ans menottée aux antérieurs tant elle tape dans son boxe. Quand elle n'est pas longée encore et encore en gogue fixe, elle saute des sauts de puces de 1m avec ce même gogue fixe.

Quand je vais la voir dans son paddock, elle a toujours sa bouille de 3 ans et ses oreilles droits devant. Est-ce qu'elle a pour autant une vie de cheval heureux et respecté ? Je suis d'avis que non.

D'ailleurs il faut toujours se méfier des photos (autant celles qui paraissent cool de celles qui paraissent violentes), non ?

Par jesson : le 04/05/09 à 22:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Izaora dit:
Il y a peu de chevaux traumatisés à l'arrêt rènes longues. Que deviennent les chevaux qui se rebellent?


Un cheval, en fin de détente, jute avant de rentrer en piste, n'a pas cette attitude là s'il vient de passer une demi heure de galère.
A mon humble avis.


ps: c'est moi qui ai pris les photos, j'ai assisté à la détente de Lamborghini.

Par vallerine : le 04/05/09 à 22:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
C'est fou ce besoin absolu de dire "il (je) sont (ne suis) pas tous (moi non plus) comme ça"...

Il y a un grave constat de violence dans de dressage et déffendre une soi disant majorité de "pas comme ça" pour continuer dans le meme sens ce a-t-il un sens justement ?

Ah le train train, les habitudes, les certitudes, et, surtout, ces flow et ces médailles accrochées au mur... Il faut bien que les "collabo" soient en minorité sinon, ou irait "la france"


Message édité le 04/05/09 à 22:30

Par laureBrrrrr : le 05/05/09 à 00:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
super photo jesson

Par jesson : le 05/05/09 à 08:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Merci

Par obama : le 05/05/09 à 09:12:28

Déconnecté
 izaora ...a haut niveau on met pas un chouia de main " mal a propos " c est pour ça qu on est a haut niveau............

Par Roro : le 05/05/09 à 09:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 obama,

à t'entendre (te lire) TOUS les cavaliers qui arrivent au niveau le plus haut (vive les médailles) sont tous des parfaits et pros, ayant les gestes justes, quand il faut ou il faut et jamais au grand jamais un moment de frustration et jamais de coup de cravache ou d'éperon déplacés, bien sur que non.

rare sont ceux qui se montrent chez eux en train de faire (bidouiller) leur cheval pour qu'il soit au bouton lors d'une compet.

j'en ai entendu des "horreurs" dans ma jeunesse sur la compet (saut, dressage, western et complet), et surtout les préparations dans les couloirs sombres et où les yeux d'autres personnes ne pouvaient voir !

alors, à force de vouloir tout beau tout rose dans un monde des médailles, ça paraît bien bizarre et louche.

un peu d'impartialité, et dire que tout n'est pas rose dans ce monde là, c'est mieux que de leur baiser les pieds à tout va.

mais qui suis-je moi la petite blonde amateur d'équitation .... de nulle ?

je ne critique personne, dans tout milieu il y a du bon et du mauvais, des bons et des ....... moins bons, même si ils gagnent une médaille. Faut bien un premier, même si il est le meilleur des moins bons !

Par obama : le 05/05/09 à 10:47:49

Déconnecté
 Je suis deliberemment pour le positif......

je repere ce qu il y a de tres bon chez les grands et m en inspire ...

pour ce qui est du tres mauvais.........je fais assez confiance la dessus à ce que j ai pu faire de tres mauvais par le passé pour ne pas avoir a prendre exemple sur d autres .........

Par Roro : le 05/05/09 à 11:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, obama, pour le positif, mais ce n'est malheureusement pas une généralité.


Par flooded : le 05/05/09 à 11:42:31

Déconnecté
Pour le tout petit niveau que je fréquente, quand j'accompagne ma fille sur ses concours d'obstacle, les grosses brutes (et parfois on voit des sacrées saloperies) ne sont jamais sur le podium parce que le cheval leur fera systématiquement payer la branlée qu'il s'est pris à la détente en les plantant sur le parcours.

Ceux qui sont devant sont en général ceux qui ont la meilleure complicité avec leur monture, qui montent le plus "propre", qui ont un cheval correctement entrainé et entretenu, tout un ensemble de petits détails qui mis bout à bout font qu'ils sont régulièrement aux bonnes places et pas forcément avec des chevaux qui valent des cent et des milles, ce qui serait ridicule pour aller sauter 1m le dimanche.

Par izaora : le 05/05/09 à 11:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Sans doute ne me suis je pas exprimée clairement. Je parlais de la grande docilité et tolérance de certains chevaux montés à haut niveau qui visiblement sont constamment mis dans une attitude qui ne leur convient pas, et qui ne se rebellent pas.

Par flooded : le 05/05/09 à 14:44:42

Déconnecté
Je parlais de la grande docilité et tolérance de certains chevaux montés à haut niveau qui visiblement sont constamment mis dans une attitude qui ne leur convient pas, et qui ne se rebellent pas.

Si les chevaux sont montés dans une attitude qui ne leur convient pas, ce n'est pas du "haut niveau", ou alors soit les juges sont aveugles, soit il serait intéressant d'approfondir ce qu'est cette attitude qui ne "convient pas".

Par izaora : le 05/05/09 à 17:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Attention, je ne veux pas lancer de polémique, ceci est une question sur le mental du cheval. 

Eh bien, Flooded, je ne pense pas qu'être à un niveau international, par ex., garantit que les chevaux ne se sont pas fait casser la figure ou coincer. Ce qui ne veut pas dire que c'est mieux à petit niveau.

Le cheval qui se prend la cravache dans la figure parce qu'il n'a pas réussi à sauter un obstacle, ou celui qui n'arrive pas à piaffer et se prend une rouste pour ne pas hésiter la prochaine fois... mais comme tu dis, ceux qui se rebellent doivent finir en pâtée.

Les chevaux sont très tolérants je trouve, pour la plupart, aux erreurs des débutants comme aux exigences des pro.

Par obama : le 05/05/09 à 18:23:40

Déconnecté
 izaora ...pour travailer des chevaux aux origines allemandes , je peux te dire tout de meme que la plupart n aiment pas du tout se faire casser la gueule......et ils deviennent assez vite rétifs.....quand ils sont mal montés....

j en deduis que ceux qui sont a tres haut niveau ne sont pas " si mal travaillés que cela " ....meme si je ne fais pas d angelisme et sais que " c est dur "

Par jesson : le 05/05/09 à 19:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Izaora, quelques paroles de coach entendues dans les coulisses du CDIO de Saumur il y a quelques jours:

- il t'échappe, tu le sens? Il ne se tient plus...
- trop de main, tu as fais une faute de rythme...
- mauvaise, la transition, recommence...
- trop, ce n'est plus du trot, c'est trop du passage, remets en avant...
- pas de précipitation, il faut qu'il pousse des postérieurs, le rythme doit rester le même...
- en fin d'appuyer, tu l'abandonnes...
- il dérape là... (dans une volte)
- contiens plus les hanches (dans une pirouette)
- léger le pli, ne le mets pas en croissant
- trop de bride sur ta rêne extérieure...

Tout ça pour dire, faire prendre conscience que des fautes banales du cavalier, se sanctionnent immédiatement avec un cheval de classe internationale sur un carré.

Par jesson : le 05/05/09 à 19:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
D'autre paroles entendues:

- plus en avant, ta jambe intérieure
- soutiens le sur ta rêne extérieure
- un peu plus courtes, tes rênes, queques centimètres
- plus d'activité

(pour une cavalière belge)

- trop haute, la tête un peu plus basse
- trop lent, le galop, c'est trop dur pour lui

(pour un de nos cavaliers olympiques)

- tu l'as perdu là, il t'échappe

(pour une autre membre de l'équipe de France)

- pas trop serré, l'appuyer

(une autre membre de l'équipe de France)

Et tous ces cavaliers et cavalières internationaux écoutent ces remarques (parfois des remarques qu'on donne à des débutants) avec humilité et en tiennent compte.

Par laureBrrrrr : le 05/05/09 à 20:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je ++++ flooded et apprecie les remarques de jesson

Par izaora : le 05/05/09 à 20:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai mis nulle part que c'était une généralité, et j'aurais d'ailleurs dû parler des chevaux " mal traités" sans préciser le milieu car je pense que ça a bien sûr lieu partout. J'ai juste dit que ça existait et que le cheval était souvent docile. Désolée si certains l'ont lu comme une généralité. Mais il y a malheureusement des choses moins belles que ce qui est écrit plus haut.

Par flooded : le 05/05/09 à 22:41:02

Déconnecté
Je pense qu'il y a confusion entre la capacité des chevaux de haut niveau à résister au stress et à l'exigence du haut niveau (qui n'est pas à la portée de tous les chevaux) et la façon qu'on les chevaux réellement maltraités à tirer le rideau et à ne plus être là. La frontière peut être ténue, mais elle existe pourtant, et dans le deuxième cas le cheval ne sortira jamais rien de brillant en compétition.

Par izaora : le 05/05/09 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord, Flooded, merci pour la clarification.

Par Roro : le 06/05/09 à 09:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais pour UN cheval arrivant OK au stade du grand prix, combien ont été éliminé avant ?

soit à la viande parce que pas assez si ou pas assez ça ou justement ils ont pêté un plomb et donc devenu dangereux ou simplement ne sont pas assez compétiteur ou encore pas assez zen quand même en compet !
combien de chevaux n'arrivent pas au carré de compet pour X ou Y raison ?

sur le nombre que nous voyons actuellement en compet, combien ont été testé, essayé, et combien ont été jeté ?

une cavalière dans le manège de ma fille n'a pas su "gérer" le tempérament de son cheval, bin, on s'en débarrasse et on en rachete un autre !
ou s'en va-t'il celui-là, pas en promprom, il était bien trop chaud pour ça ? bonne question non.


Message édité le 06/05/09 à 09:41

Par flooded : le 06/05/09 à 10:21:01

Déconnecté
Beaucoup d'appelés et peu d'élus, c'est le propre de la compétition de haut niveau, ça Roro. La première marche du podium n'est pas assez vaste pour accueillir tous les chevaux de la terre, c'est le principe même de la compétition, mais rien n'oblige non plus à y participer.

Par stephy92 : le 06/05/09 à 11:16:31

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Ceux qui sont devant sont en général ceux qui ont la meilleure complicité avec leur monture, qui montent le plus "propre", qui ont un cheval correctement entrainé et entretenu, tout un ensemble de petits détails qui mis bout à bout font qu'ils sont régulièrement aux bonnes places et pas forcément avec des chevaux qui valent des cent et des milles, ce qui serait ridicule pour aller sauter 1m le dimanche.  

alors ça par contre je suis pas d'accord du tout. pour avoir écumé les terrains de concours qq années en AM4 et AM3, ceux qui gagnaient c'était plus souvent les fils/filles à papa avec leur super cheval de GP (avec lequel ils avaient aucune chance d'y aller vu les parcours de m*** qu'ils faisaient), avec un parcours dégueux et à la one again... mais sur des petites hauteurs comme ça, ça passe de toute façon même si tu arrives n'importe comment... Et puis pendant la semaine tu as des gens payé pour te remettre le cheval décker pour le prochain we de concours (comment ça sent le vécu )... et si vraiment un jour le cheval est planté de chez planté, pas grave papa en achetera un autre...

Où on commence enfin à "s'amuser" c'est sur les grosses barres où là effectivement il faut un minimum de technique et d'entente avec son destrier... Mais c'est pareil pour arriver jusque là, le travail seul ne suffit pas, un portefeuille bien fourni ça aide...

Par Roro : le 06/05/09 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a beaucoup (eh oui) de cavaliers de concours qui achetent un cheval qui a très bien tourné, l'utilisent (l'use) et quand ils sentent que le cheval a une baisse de forme, on le revend et on en rachete un autre, et rebelotte.

le cavalier n'a pas à se remettre en question, il a les moyens de se payer un bon cheval et de l'user et quand ça va plus, bin le cheval n'est plus bon (comme une vieille machine) c'est occase et on recommence.

Flooded,

je ne fais pas de compet, ça ne m'interesse pas, donc voilà, je peux me permettre de "récupérer" les laisser pour compte, dit dangereux et de me faire plaisir moi-même

Par Sita : le 06/05/09 à 12:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Obama : "pour travailer des chevaux aux origines allemandes , je peux te dire tout de meme que la plupart n aiment pas du tout se faire casser la gueule......et ils deviennent assez vite rétifs.....quand ils sont mal montés...."

Effectivement, on ne casse pas un ibérique comme un allemand, parce que l'allemand finira par t'apprendre à voler.
Cependant, certains cavaliers de haut niveau ont trouvé/mis en place des moyens de contentions (le rollkur en est bien un exemple, l'enrénement au box en est un autre).
Et ce n'est pas parce qu'ils montent des chevaux 'difficiles' qu'ils les montent bien.

Par Roro : le 06/05/09 à 12:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, +++ sita

Par flooded : le 06/05/09 à 16:54:48

Déconnecté
pour avoir écumé les terrains de concours qq années en AM4 et AM3, ceux qui gagnaient c'était plus souvent les fils/filles à papa avec leur super cheval de GP

Stephy je parlais des concours du dimanche avec des cavaliers lambda sur des chevaux de club, pas du cycle amateur.

Par Godolphin43 : le 06/05/09 à 22:33:23

Déconnecté
 Pourquoi quelqu’un qui à les moyens se priverait il d’investir dans un »bon » cheval ? Avoir ces moyens le rendent t il plus « méchant ». Non l’apanage de la violence, de la médiocrité n’a pas de frontière. Toujours le complexe de l’argent !

Je travaille pour des gens ayant des moyens très importants et pour préparer leurs cavaliers j’essaye de sélectionner des chevaux ayant des moyens….mais cela ne garantit jamais les résultats sur le moyen et long terme. Vous devriez savoir que les chevaux avancés dans leurs disciplines se dérèglent très très vite dés lors qu’ils sont mal montés.

La violence n’épargne aucun niveau. Sur ce même forum l’on peut lire assez d’interventions venant de gens qui à cheval doivent être de vrais casseurs (conscient ou pas) tant ils sont infatués de leur »talent » et même de génie !

Il y a donc inégalité selon que vous êtes riche ou pauvre….rien d’original. Mais il n’est pas interdit d’apprendre sans moyens et ensuite arriver à être respecté pour finalement se voire confier les chevaux que l’on n’aurait jamais pu se permettre de rêver. De la chance peut être, des sacrifices, du travail sûrement. Alors pas d’ostracisme

Par Sa_Black_Rah : le 06/05/09 à 23:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Mais il n’est pas interdit d’apprendre sans moyens et ensuite arriver à être respecté pour finalement se voire confier les chevaux que l’on n’aurait jamais pu se permettre de rêver.

Sans doute cela est-il vrai ...
Pourtant, j'ai du mal à croire aux " histoires de contes de fées ". Le porte-monnaie est d'une sacrée aide ! Une bonne amie à moi a la chance de posséder un bon piquet de chevaux de CSO et un encadrement non négligeable. Elle passera pro l'an prochain, à tout juste 18 ans.
Néanmoins, si on est doté d'un capital important à la base, autant en profiter. Nous n'emporterons pas notre argent dans la tombe n'est ce pas ?

L'égalité des chances n'existe pas dans ce milieu ...



Stephy je parlais des concours du dimanche avec des cavaliers lambda sur des chevaux de club, pas du cycle amateur.

J'aurais tendance à aller dans le sens de Stephy pour cotoyer régulièrement les séries type 5è et les amateurs en CSO. Bien gentils ils sont nos chevaux de club ...
J'ai la chance de profiter de la gentilesse d'une très bonne maîtresse d'école. Je ne suis pas au classement, mais elle me sauve souvent beaucoup plus qu'elle ne le devrait !


l'enrénement au box en est un autre

Ce genre de pratiques existe également ?
Voilà bien quelque chose qui ne m'aurait pas éfleuré l'esprit ...

Gagner, gagner, gagner ...


Combien de chevaux cassés pour avoir la médaille ?


Pardonnez, je m'égare ... La fatigue sans doute.

Par dragonelly : le 07/05/09 à 03:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pourrait-on parler un peu plus du livre ?

Je crois savoir, maintenant, ce qui est mauvais pour le cheval. Par contre, le livre décrit-il ce que l'on peut faire de bien, niveau exercices, pour son cheval ? Entre-t-il dans les détails en parlant de l'attitude que le cavalier devrait adopter, sa position sur le dos du cheval, son rapport à la bouche du cheval ? Ou se contente-il de dire qu'il ne faut pas monter les chevaux enfermés mais plutôt varier les postures d'encolure très souvent et sortir en extérieur dès que possible ?

Par Sa_Black_Rah : le 07/05/09 à 09:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
dragonnely >> Les autres t'apporteront plus de réponses que moi à ce sujet. J'avais déjà prévu d'aller l'acheter, je vais faire ça aujourd'hui. Je le feuilleterai et dirai ce soir si d'autres ne t'ont pas déjà répondu !

Par stephy92 : le 07/05/09 à 10:05:47

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Godolphin j'ai rien contre les gens riches qui en profitent, c'est d'ailleurs grâce à certains d'entre eux que j'ai pu monter de supers chevaux à plusieurs millions et de ressentir des sensations extraordinaires.

Là je réagissais simplement à ça :
Ceux qui sont devant sont en général ceux qui ont la meilleure complicité avec leur monture, qui montent le plus "propre", qui ont un cheval correctement entrainé et entretenu, tout un ensemble de petits détails qui mis bout à bout font qu'ils sont régulièrement aux bonnes places et pas forcément avec des chevaux qui valent des cent et des milles, ce qui serait ridicule pour aller sauter 1m le dimanche.

Ca serait trop beau si ça fonctionnait comme ça

Et il faut pas se voiler la face, comme le dit Sa_Black L'égalité des chances n'existe pas dans ce milieu ...
Mais elle n'existe dans aucun milieu d'ailleurs

Qt au livre je pense aller l'acheter aujourd'hui, si ils l'ont à la FNAC

Par flooded : le 07/05/09 à 11:50:04

Déconnecté
Ca serait trop beau si ça fonctionnait comme ça

Viens sauter des barres avec nous le WE dans les petits concours d'entrainement de la région et tu verras bien qui est devant...

Par Plectrude : le 07/05/09 à 11:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
pour avoir écumé les terrains de concours qq années en AM4 et AM3, ceux qui gagnaient c'était plus souvent les fils/filles à papa avec leur super cheval de GP

Stephy je parlais des concours du dimanche avec des cavaliers lambda sur des chevaux de club, pas du cycle amateur.

Quand je faisais des petits concours clubs, j'ai vu ce genre de pratiques aussi. Le cheval de B de papa ou de maman qui gagnait les E2-E1, c'était fréquent, même. Après le cheval n'était pas trauma, le cavalier se contentant de piloter, et lui connaissant donc boulot.
Mais aux niveaux supérieurs, effectivement y avait des choses plutôt dégueux. Je me souviens d'une vraie garce ("tenez moi ma veste... la froissez pas hein !" à la personne s'occupant de l'entrée en piste ), qui à l'époque était en D ou C je ne sais plus. 4 chevaux sortis, 3 plantés, à chaque fois avec de belles torgnoles. Aucun talent, aucune douceur, juste du pognon qui lui permettait d'avoir d'excellents chevaux. Du tout, tout de suite, en somme.

J'ai vu dans un magazine que maintenant cette jeune femme tourne en pro.

C'est un peu HS, mais a priori je ne suis pas la seule à avoir vu ce genre de trucs

Par Godolphin43 : le 07/05/09 à 13:33:33

Déconnecté
 Sa-Black-Ra

Pourtant, j'ai du mal à croire aux " histoires de contes de fées ". Le porte-monnaie est d'une sacrée aide ! Une bonne amie à moi a la chance de posséder un bon piquet de chevaux de CSO et un encadrement non négligeable. Elle passera pro l'an prochain, à tout juste 18 ans.
Néanmoins, si on est doté d'un capital important à la base, autant en profiter. Nous n'emporterons pas notre argent dans la tombe n'est ce pas ?


L'égalité des chances n'existe pas dans ce milieu ...NI AILLEURS sauf si tu lis Le Capital.

Je suis bien placé pour témoigner que même sans croire au conte de fée l’on peut partir de zéro et se voir un jour confié chevaux et tous les moyens pour travailler au plus "haut niveau. "

Comme tu le laisses à entendre le cheval est le moyen indispensable mais pas suffisant pour rester au haut niveau, c’est un travail d’équipe allant du soigneur en passant par le maréchal, le vèto, l’entraîneur et parfois les familles des cavaliers...tout une chaîne humaine. Cette précision a surtout pour intention de ne pas décourager ceux qui sont au départ sans moyens financiers et relationnel.

Par stephy92 : le 07/05/09 à 14:54:44

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Viens sauter des barres avec nous le WE dans les petits concours d'entrainement de la région et tu verras bien qui est devant...  

j'ai pas du fréquenter les bons clubs

Bon j'ai acheté le bouquin je vous dirais quoi qd je l'aurai feuiilleté

Par pascale : le 07/05/09 à 15:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 par contre, je m'insurge! à vous lire, certains, le cavaliers qui fait quelques concours est un être abject qui punit, ou vends son cheval qd rien en va!!!

euh, dites, j'en connais pa smal de sproprios qui font quelques concours par an, ds pls disciplines.. et ils ne régissent pas la vie de leur cheval en fonction des résultats de concours!

on peut aimer sortir en concours ( c'est moins crevant que d'installer soit même 12 obstacles, et moins chiant que de courir 60 km sur un terrain qu'on connait par coeur!) ET prendre soin de son cheval, vouloir le mieux pour lui!

Par Plectrude : le 07/05/09 à 15:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Bé c'est le cas de certains cavaliers de concours, qui s'intéressent avant tout à leur réussite, même au détriment du/des chevaux. Bien sûr que ce n'est pas le cas de la majorité (je me souviens de ce véto en AM3 ou 2 je sais plus, qui sautait avec une jument borgne accidentée qu'il avait récupéré )

Par pascale : le 07/05/09 à 15:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais des excés, il y en a partt, pas besoin d'aller en concours.. rien que ds les chxv de balade, certains sont pas gâtés par leur proprio...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval