Forum cheval
Le Forum Dressage

Incroyable Cours d'équitaion Allemande

Sujet commencé par : dtu - Il y a 246 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par dtu : le 10/09/08 à 13:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici le compte rendu de stage organiser par un entraineur international allemand en France .....

Affligeant .........

Lien

et c'est ca que l'on veut imposer ....

Voici une autre lien
Lien
de photo prise à Pekin sur Anky parmis ceux la regarder les qlq photos prisent à l'entrainement tous sont en Rolkur comme d'hab .... et ils en sont fier ..... dépécher vous avant qu'elle ne les enlèves ...


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par atlas : le 15/09/08 à 09:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui la réalité n'est pas monolithique !
et on a tous des moments dont n'est pas fiers !
moi aussi cette phrase là je la mettrais partout , mai surtout plutôt que l'afficher , se l'approprier et ...chercher à l'appliquer au quotidien .

Par laureBrrrrr : le 15/09/08 à 10:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je n'avais pris la phrase pour reference au personnage dans ce que tu voulais dire et pas assez telquel , autant pour moi, j'avais peu être un peu mal interpreter tes propos tessa.*

Parcontre le " ce sont des chevaux qui travaillent" dans ces cas la on pourrait dire la meme chose des chevaux de grand prix de dressage pourtant on le decrit plus facilement.




Par Tessa : le 15/09/08 à 10:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans le sens du "cheval qui travaille" j'entends effectivement le cheval qui a une vraie vie professionnelle (de spectacle ou de concours par exemple, mais il y a aussi le débardage,…)

Dans le travail, il y a une contrainte plus importante que dans le loisir, que l'on soit cheval ou humain.

Mais cela doit se faire avec un minimum de souffrance, que l'on soit cheval ou humain.

Ne pas écouter "l'ouvrier" ça amène à l'esclavagisme, où l'ouvrier est soumis, silencieux et où il souffre pour un salaire/une carotte qui ne remplace pas le bien-être.


Par estebantao : le 15/09/08 à 11:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Là ou je ne suis pas d'accord c'est que je pense qu'il a peut etre des jours ou lui est moins doux et moin patient, qu'il y a peut etre des jours ou le cheval est moins bien, moins disponible, ok on en a tous des séances comme ça, des jours ou on s'enerve et on regrette, des jours ou rien ne va, ça resiste de partout... Nous on a juste le moral dans les chausette en y repensant, lui a des spectateurs qui attendent dans les gradins, et les dresseurs des juges au bord des carrées on est d'accord.

Ce que je veux dire c'est que c'est pas ce que Bartabas souhaite présenter, il souhaite présenter une prestation ou les aides sont imperceptible, c'est ça qui fait la beauté du spéctacle.

or en grand prix, les aides imperceptibles ne semblent pas etre ce qui est rechercher. Cela veut dire que les aides perceptible sont là finalité de cette équitation à priori non ?




Message édité le 15/09/08 à 11:27

Par laureBrrrrr : le 15/09/08 à 11:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis pas sur qu'il cherche a avoir des aides imperceptible.

enfin bref le sujet du post n'est pas la, il fait un travail qui est techniquement impossible pour moi et je ne lui arrive pas au doight de pied, mais je dirais la même chose pour les dresseurs de haut niveau.

et pour moi leur equitatio n'est pas si différente que ça dans l'exigence fasse au chevaux, mais la mediation est différente du coup j'ai l'impression que la pipule passe mieux.

Mais c'est un avis personnelle, un recenti au vu de ce que j'ai pu voir, et aussi peu être du a la deception au vu du travail que je pensait être celui de Bartabasse.

Oui il a des spectateur et un travail a presenter, mais les coups d'eperons sont alors plus justifier que lorsqu'un recherche une medaille au JO ?

Si autant pour le commun des mortels je conçoit l'enervement, la perte de patience, beaucoup moins chez les professionnelles que ce soit du spectacle ou de la competition.

( bon j'arrete le HS , mais la discussion a été interessante !)

Par estebantao : le 15/09/08 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ben moi je pense qu'on est toujours dans le sujet...

Cela dépend aussi, l'as tu vu une seule fois ?
Ou dirait tu que a chaque fois il a présenté ce genre de travail ?

Car je n'ai pas le souvenir perso de ça perso... C'est pour ça que je dis que pour moi il recherche des aides imperceptibles, c'est le but du spectacle, donner l'impression que c'est fluide, facile, c'est une chorégraphie...


Par laureBrrrrr : le 15/09/08 à 11:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai vu deux fois le spectacles, une fois j'ai aimé, l'autre pas du tout , et d'autres personne que je connais ont vu le spectacles d'autre fois que moi, certains on été aussi un peu deçut de ses "attaques" a l'eperons ( qui sont en passant pas plus "virulente" que ce qu'on peux voir en concours).

Je n'ai pas eu le plaisir de le voir de mes yeux travailler chez lui, mais certaines connaissance on travailler avec lui et ou pour lui, le personnage et peu tendre, une connaissance a même refusé au vu de certaines de ses reactions de lui confier un cheval au travail. Mais on est d'accord que pour vous ses des on dit, si j'etais a votre place j'y croirait pas ( dans le sens que moi je ne crois que ce que je vois) donc je comprend la retissance face a mes propos.

Ca n'enleve en rien son coté metteur en scence assez exptionnel et qu'il obtient de ses chevaux de jolis choses


Par estebantao : le 15/09/08 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ok, pour ce qui est du personnage, c'est un personnage donc... Je pense que cela ne sert pas à grand chose de s'attarder là dessus...

Pour ce qui est des attaques à l'éperon, je n'ai pas le souvenir de ça perso, je dois avoir les DVD des spéctacles quelque part, faudrait que je revisionne ça.

Pour moi dans mon souvenir rien de comparable avec les JO. OU alors juste peut etre pour remettre le cheval en ordre à un moment puis retour au spectacle...

Par Tessa : le 15/09/08 à 12:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Une attaque à l'éperon n'est pas toujours négative, mais le martèlement de l'éperon c'est toujours négatif.

Je ne pense pas que Bartabas (puisque j'ai malheureusement lancé le sujet alors que c'était loin d'être mon but!) tambourine les flancs de ses chevaux.

J'en ai encore vu un hier: il se prenait 2 coups d'éperons par foulée et c'était tout juste pour le tenir en mouvement et je ne parle même pas d'impulsion!!!!

Et j'ai déjà vu un cheval qui n'était pas blessé aux flancs mais avait un véritable cal de 10cm; toute la zone était dure et insensible.

Ce qu'il faut toujours respecter avec un cheval qui travaille, c'est qu'il faut donner plus que ce qu'on ne demande.
Ca demande beaucoup d'humilité!
En effet, si on part du principe que "il a déjà beaucoup de chance d'avoir un cavalier de ma qualité sur son dos", on se trompe.
On ne donne rien de soi, on s'estime trop par rapport à ce qu'on demande.

Par estebantao : le 15/09/08 à 13:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi aussi j'ai vu l'autre jours deux chevaux, muserolles croisées serrées trop fort, bouche coincée et sur les flanc, deux pastille de corne sans poils !! Bravo la gendarmerie à cheval

Par ROULLETTA : le 15/09/08 à 13:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 je l ai vu aussi chez moi a l ecurie !! un cavalier de cso pro 2 avait une 15 de chevaux au travail , on a eu une periode ou tout c chevaux avaient les flans ouverts au eperons !
ct honteux !
sont explication , ils ne passent pas !!
normal , sa main ne laissé pas passé et du coup tout les chevaux n osez meme plus avancer ! honteux

Par Fantomas : le 15/09/08 à 13:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
 Bartabas, franchement moi j'adhère pas, mais bon, je suppose que c'est quasi partout pareil.
IL faut aussi distinguer le cheval de travail (et donc comme gagne pain) et le cheval de "loisirs" (sans notion péjorative). L'un comme l'autre n'excuse pas la brutalité, mais on peut comprendre que la sensiblerie des premiers n'est pas la même que celle des seconds...

Pour en revenir au débat, ne nous leurrons pas, dans le dressage ça fait longtemps queles chevaux saignent à l'éperon
Un petit témoignage qui date d'il y a très longtemps, dans les écuries de Pamfou, à l'époque où l'équipe de france junior était stationnée... J'ai vu un jour sortir un cheval avec la bouche en sang, les flancs percés... Au vu de ma surprise, la réponse a été "bah, ces chevaux allemands, faut les matter régulièrement"...
La messe était dite

Par Tessa : le 15/09/08 à 13:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà entendu aussi un professeur (d'une école espagnole) dire à une élève qui voulait apprendre la levade, si mes souvenirs sont bons
"On ne peut pas apprendre ça maintenant: il y a du monde et il faut blesser le cheval au caveçon pour qu'il comprenne"

La messe est dite en espagnol aussi apparemment.

Par pitchoune1111 : le 15/09/08 à 13:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Messe noire dans les deux cas.

Par mundial : le 15/09/08 à 14:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ce que lis me fait froid dans le dos et j'en profite pour préciser que j'ai eu la chance de travailler dans des écuries de dressage connues et je n'ai jamais vu de pratiques aussi barbares.

Je connais des kyrielles de chevaux qui ont été dressés à tous les airs sans aucune violence et dans le plus total respect de leur intégrité physique.

Les rares fois où j'ai vu dresser un peu durement c'est à dire coincé entre mains et jambes ou par un enrênement (essentiellement dans le milieu compétition), c'était tout de même très loin de ce que vous décrivez. Il semble que la barbarie soit de retour dans certains milieux!

Quant à l'histoire de la levade, le professeur en question était un c.., doublé d'un incompétent!

Par dtu : le 15/09/08 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui est bien en montrant ce genre de témoignage c'est que maintenant ils savent qu'ils sont photographié et rediffuser sur des forums etc ... il feront peu être un peu plus attention à ce qu'ils font ... évidement il se pourrait qu'ils interdisent de faire des photos ... mais alors là on saura que c'était on ne peut plus vrai.....
DOnc continuer et montrer les photos que vous avez prises et témoigner

Par estebantao : le 15/09/08 à 15:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Cela dit attention aux photos prises hors context et non accompagné de texte ou de légende...

Par Godolphin43 : le 15/09/08 à 16:37:05

Déconnecté
 Estebanto « Ben moi je pense qu'on est toujours dans le sujet... ». Tout à fait d’accord car au-delà du cas de référence c’est de l’ensemble des « évolutions » de l’activité équestre qui sont en jeux, aussi bien de la compétition que des expressions artistiques nouvelles(Bartabas et autres)

Mais au préalable à ce qui va suivre je pense devoir expliquer mes résistances à toutes ces « nouvelles méthodes ». Tout enseignant sérieux a pu observer combien les cavaliers qui revenaient de stages appliquaient sans précautions les notions « nouvelles ». peut être parfois est ce la teneur même de ces cours extérieurs qui peut être en cause mais le plus souvent c’est la mauvaise interprétation et le dogmatisme qui sont ainsi en jeu. Alors vous voyez les chevaux faire les frais de ces nouveautés. Parfois cela se limite à un nouveau mors, parfois à une longueur d’étriers différente et là ce n’est pas un gros problème. Mais malheureusement cela va beaucoup plus loin et beaucoup de tests font subir aux chevaux soudain une technique, une insistance nouvelle.
Avoir vu par exemple le responsable du stage faire un pincé d’éperons un peu vif se transforme chez le stagiaire une fois revenu à son écurie en une attaque d’éperons…le pire est à l’obstacle car pour remplir le stage souvent l’entraîneur du stage accumule beaucoup de difficultés à voir en deux ou trois jours et c’est un désastre.

Sans vouloir froisser personne je me souviens de ces courts stages de l’an dernier où j’avais en tête d’aborder des mouvements plus évolués mais voyant les chevaux instables au montoir, pas en avant, souvent coincés, pas tendus et des cavaliers à l’assiette approximative je ne savais plus quoi faire et surtout dire car les cavaliers étaient en attente de bien autre chose que visiblement ils étaient aptes à aborder. Le lendemain j’ai utilisé un mouvement où l’impulsion, la prise d’équilibre étaient indispensables…et là l’on a commencé à faire un travail intéressant mais trop court. Excusez cette digression mais la formule stage est un exercice délicat.

Par Godolphin43 : le 15/09/08 à 16:43:57

Déconnecté
 Bartabas a eu le mérite de faire évoluer le dressage vers une expression nouvelle où le cheval est acteur. Son succés me semble mérité mais je ne connais pas le personnage. Il a fait école, j'ai en tête quelques présentations à Cheval Passion de 2007.

Les coulisses de toutes les activités sportives ou artistiques bien au delà du cheval sont souvent peu ragoutantes.Raison de plus pour ne pas aduler ou suivre benoitement les écritsou autres images choisies.

J'ai en tête mon effarement devant la brutalité de certains pour"préparer" les sauteurs.

Par laureBrrrrr : le 15/09/08 à 16:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Godo trés interessant ton interevention, une amie qui me fait monter occasionnellement tien le même discourt, faire des stage ailleurs c'est bien, mais ça ne doit pas chambouler la méthode de basse qu'on applique dans le travail de notre cheval au risque de s'y perdre, mais incorporer de façon intelligente quelque touche de ce qu'on a vu ailleurs. C'est une des raison qui fait que je prefére quand je vais en stage monté les chevaux de la personne qui fait le stage, et garder la même personne ( même si c'est pas souvant malheuresement a cause de la distance) pour monter mes chevaux, et qu'on travail alors a incoporer ensemble mes nouveaux acquis dans notre travail

Par Sita : le 15/09/08 à 17:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Godolphin :  "Les coulisses de toutes les activités sportives ou artistiques bien au delà du cheval sont souvent peu ragoutantes.Raison de plus pour ne pas aduler ou suivre benoitement les écritsou autres images choisies.
J'ai en tête mon effarement devant la brutalité de certains pour"préparer" les sauteurs.
"

Je te rejoins tout à fait sur ce point,
j'ai vue des choses particulièrement écœurantes dans les écuries dites de concours et dite de spectacle.

Après ce ne sont que des 'on dit' mais j'ai des amis qui ont évolué plus longtemps que moi (y a pas de mal) dans des milieux de compet/vente et les milieux du spectacle.

Heureusement, je connais quelques professionnels des deux bords qui même s'ils sont dans une optique de travail que je partage pas, sont extrêmement respectueux de leurs chevaux.
Malheureusement c'est une minorité (question d'éthique et de remplir son frigo jusqu'à la fin du mois)

Par estebantao : le 15/09/08 à 17:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Il ne m'est jamais arrivé perso de faire un stage d'une méthode completement nouvelle avec mes juments, si cela devrait se produire, j'irai voir en auditeur libre.

il faut une cohérence pour moi dans la façon de monter son cheval...

Par estebantao : le 15/09/08 à 17:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 J'ai passé une semaine dans les écuries de Bartabas il y a un moment maintenant et je n'ai rien vu de brutal perso...

Par Sita : le 15/09/08 à 17:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour Bartabas je ne sais pas, mais dans le milieu du spectacle on voit de drôle de chose. Un jour, je préparais les chevaux avant une représentation, et le 'chef' de la troupe est descendu de son cheval après la détente, ce dernier ayant un peu fait le foin. Ni une ni deux, il l'a couché dans le box (a coté de celui dans lequel je me trouvais), il l'a couché puis tabassé ... Ce n'est pas bien plus glorieux que les chevaux barrés ...

Par pitchoune1111 : le 15/09/08 à 17:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Beurk

Par 59titefleur59 : le 15/09/08 à 17:41:20

Déconnecté
Sita, pour ma part je rejoints ton témoignage, pour ma part j'étais bien tentée par cette "discpline", j'avais pour projet d'acheter un ibérique, d'y mettre le prix nécessaire et de le mettre en pension dans une écurie orientée spectacle...
J'ai lâché l'affaire. Cà ne me correspond pas.
On me dit chochotisme, je répond je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas... Le respect du cheval c'est primordial à mes yeux, et je me fous de rester une débutante toute ma vie tant que je puisse regarder mon cheval dans les yeux et me dire que j'ai fait mon maximum...

Dans le CSO, j'y ai bossé, j'ai vu aussi des trucs qui se passent de commentaires. Ecoeurant... Et pas que les pros, c'est pas toujours les pires.

Par Tessa : le 15/09/08 à 21:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Hum, ça manque de légèreté ici tout d'un coup!

Godo
Je me rappelle parfaitement bien le stage de l'année passée.
Personnellement, je n'avais pas d'autres attentes que ce que nous avons reçu (ma fille, Dunia et moi)
Isabelle était ravie, un peu bousculée par la nouveauté, mais ravie.
Un peu trop court 2 jours.

Et je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit.






Par Dina : le 15/09/08 à 21:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou,
Perso, j'ai jamais fait de stage, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de mon club, je monte en individuel, donc c'est sûr que parfois on pousse un peu plus loin techniquement les choses. Bah même là, je demande toujours si ce qu'on a fait je suis capable selon ma monitrice de le refaire toute seule, ou s'il vaut mieux que j'en reste à du plus simple. Parfois de toute façon, je me rends compte moi-même que sans l'oeil extérieur averti, je ne serai pas capable de refaire.
Pour la levade chez les ibériques, je me suis longtemps demandé comment le mien, qui ne piaffe pas a priori, il n'en connaît pas les aides, a bien pu l'apprendre, puisqu'il la réussit très bien. J'ai eu un élément de réponse je ne sais plus où d'ailleurs : il paraîtrait qu'on fait reculer le cheval jusqu'à un coin... comme ça, il n'a plus d'autre option que de se lever, avec un peu de bol, il plie les jarrets...
Ca ne m'étonnerait pas du tout car mon cheval, s'il n'est pas bien équilibré cherchera à se mettre en bonne condition en reculant d'un pas. De même, gare au reculer... si on y prend pas garde et qu'on est pas très très délicat dans les aides, on finit debout là aussi. Et j'ai dela chance, même s'il a tendance à s'acculer parfois pour fuire un exercice trop difficile ou une demande trop exigeante, il n'en a pas fait une défense et c'est vraiment heureux quand on voit la facilité qu'il a pour se lever...
Pour ce qui est des horreurs, je pense que dès qu'il y a une contrainte économique en jeu, ça vient très vite. Je rajoute donc la mienne : une copine qui a bossé dans l'élevage me racontait que dans une écurie de trotteurs, on attachait les chevaux derrière une bagnole pour les obliger à avoir un certain rythme si je puis dire...
Quand aux amateurs ou aux cavaliers du dimanche, eux maltraitent souvent par méconnaissance du cheval, ou tout simplement parce qu'il considère l'animal comme un bien de consommation, comme un vélo par exemple. Ca n'est pas mieux. Mais bon, si l'exemple vient d'en haut... ça n'aide pas non plus à éduquer les gens dans le bon sens.


Dina


Par Tessa : le 15/09/08 à 22:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Aaah, le cavalier du dimanche
J'en ai un dans mon écurie…
Il a perdu son cheval dans un accident où il n'est pour rien (le cheval est tombé au box tout seul)

Il a acheté une jument assez chaude 10000 euros (oui, vous avez bien lu!).
Il promène 1xsemaine, il arrive, il est parfois déjà un peu, heu, fatigué par "l'apérobic" à 9h du mat.
Il jette la selle 20cm trop en arrière, il se laisse tomber sur le dos du cheval (100kg) et il part promener clope au bec.

Il va de soi qu'il ne sait pas trotter, pas contrôler son cheval, bref, pire qu'un débutant, c'est assez inimaginable

Donc, il s'est retrouvé avec la jument qui était habituée à sortir tous les jours et qui… était en forme après sa semaine de box, elle se levait droit comme un I quand il se mettait dessus le dimanche.

Puis il a voulu galoper en balade: on l'entendait hurler au loin "j'ai dit petit galop Lady", la bête galopant les yeux hors de la tête en plein champ juste labouré.

Il a dit aussi "oui, je galope sur le macadam, mon cheval aime bien autrement, il ne le ferait pas".
après sa balade du dimanche, il saute parfois quelques barres… vous savez "le cheval aime bien".

Mais bon, il s'est évidemment ramassé et s'est fait mal et peur... donc il s'est mis à longer avant de partir…… plein pot sur un petit cercle "j'ai dit petit galop Lady".

La jument a les jarrets niqués, on l'a compris.
Lui, il a pris peur, donc il ne balade presque plus ou alors avec d'autres (je me le suis coltiné 1x, il a marché sur les pieds de Tessa, foncé sur Matano, toutes les 5 secondes "Ohoh doucement Lady", la clope au bec et bien sûr au premier trot j'ai compris et on a fait tout le reste au pas).

On a tous essayé de le conseiller, ma mono en premier………
Mais vous comprenez, il a 30 ans d'expérience

Vous voulez la cerise sur le gâteau:
Il ne veut pas que quelqu'un monte son cheval: "vous comprenez, je ne veux pas qu'elle aie une autre main que la mienne".
ma mono a obtenu à l'arrache de longer la jument 2x semaine.

la pauvre bête s'appelle Lady Paradise, on a rarement aussi mal porté un nom.


Ca donne pas envie d'être un cheval de "loisirs" non plus hein

Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 08:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
estebantao, je ne fait pas non plus le proces de bartabas, je suis aussi peu être pas tombé au bon moment au bon endroit, mais pour ma part j'en suis revenue. D'un certains coté ça me fait plaisir que tu dises que durant ta semaine tu n'as pas vu se genre de chose.

Aprés j'ai vu en spectacle des jolies choses, et en milieu de la competition aussi comme quoi

Par Roro : le 16/09/08 à 10:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai perso fait plusieurs stages ! (cliniques au Canada)

2 au Canada en dressage, par une championne régionale de la région où j'étais (1985), j'ai suivi la clinique d'un cavalier pro en dressage, sur l'Ile de Vancouver (en anglais), puis une cavalière (de haut niveau dressage canadien) nous avait fait un stage, suivi d'un petit concours de dressage pour voir le niveau à Ottawa (méthode allemande se propageait dans cette région à cette période et une amie importait pour la vente des chevaux allemands dans ce but), puis Godo (quoique là, c'était pour ma fille), mais aussi de différent cavaliers en dressage / saut et western en cours de ma vie.

le plus dur, c'est surtout de ne pas espérer et attendre de sortir du stage en étant super-méga-formidable et prêt à faire du Grand-Prix.

mais j'ai bien entendu certains en espérer autant et de qualifier celui qui donnait le stage de bon, si ça marchait dans cette direction ou de nul, si le prof s'était basé sur les manques du cheval-cavalier et n'avait atteint les attentes du cavalier.

Dur dur de toute façon ! de faire plaisir à celui qui paie.

la mise en application de ce qui a été montré/enseigné rapidement/démontré lors d'un stage est souvent cause à caution, le cavalier ne comprenant pas toujours la direction ou la raison/but que le prof voulait lui donner, il utilisera la force si le cheval ne s'y soumet pas par la suite !

je ne dis rien sur le spectacle, le cheval est un pro et il doit (tout comme nous chaque jour où nous allons travailler) faire son boulot, indépendamment de son envie ou son bon/mauvais jour.

la violence à nouveau n'est jamais la solution et ce à tout niveau.

Par Sita : le 16/09/08 à 10:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa : j'ai connu un cheval dans ce cas, sorti une fois par semaine pour enchaîner 1m20 puis placard, le loulou se mordait le poitrail de manière convulsive quand son proprio le montait. Nous on le sortait en douce tard le soir, jusqu'au jour ou l'on s'est fait prendre, le dadou à donc fait du placard ... il a eu de gros prb de santé ... n'ayant pas de sous, il s'en est débarrassé. Il est dans un club usine, enrenné et il se bouffe toujours le poitrail ...

Par 59titefleur59 : le 16/09/08 à 10:42:11

Déconnecté
Ah oui, les chevaux de loisirs aussi il y a matière... C'est là où on voit le plus grand n'importe quoi... M'enfin je suis bien contente d'être née humaine, parce qu'être cheval c'est pas toujours la panacée.

Par pilatus : le 16/09/08 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
En ce qui concerne les stages avec des "grands" (quelquesoit la méthode suivie) : je pense que si on n'est pas déjà "grand" cavalier, le stage est plus une source de questionnement, voire de remise en question... J'ai connu et connais ça avec M. Chiris. A la fois terrible et exaltant... Se dire : j'ai perdu tant de temps et puis, j'ai quand même le niveau pour comprendre ce qu'il recherche et être capable de l'appliquer (quand tout va bien). Mais je me dis aussi : je n'aurais pas assez d'une vie... Bon, on va pas sortir les mouchoirs, mais vous trouvez pas que c'est super méga dur le dressage ???!

Par Tessa : le 16/09/08 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Evidemment que c'est dur, mais si c'était facile, ce ne serait pas si bien.

C'est quelque part cette "quête du Graal" qui nous motive aussi.

Trouver et répéter le plus souvent possible la seconde de grâce.

C'est pas une figure ou un exercice qui font qu'on aime le dressage.
C'est une sensation physique, mentale, un instant magique.
Un accord incroyable.

Ceux qui n'aiment pas le dressage n'ont jamais rencontré ce moment, parce que quand on l'a rencontré, on n'a de cesse de le reproduire.

Et là, on est loin des rollkür et autres tortures, bien sûr.


Qui a vu ou lu "le parfum"?

Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 13:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi

Par 59titefleur59 : le 16/09/08 à 13:18:19

Déconnecté
Ce qui me chiffone depuis longtemps c'est... Interdiscipline, mais pourquoi ce sont les moins respectueux qui arrivent à tirer les choses les plus extraordinaires?

Le cavalier du dimanche claque sa selle et part en balade à l'aventure, comme çà, sans se poser de questions. Celui qui se casses la tête va galérer pour avoir un minimum son cheval à l'écoute et éduqué!

Celui qui va dresser ton cheval des heures au manège, avec tellement peu de résultat, et l'autre d'en face tabasser et retirer le meilleur du cheval en pratiquant le pire.

Elle est où la justice, là-dedans?
Suis-je la seule à faire ce genre de constatation?


Message édité le 16/09/08 à 13:20

Par flooded : le 16/09/08 à 13:43:54

Déconnecté
Après une journée à regarder en spectateur le clinic de Ray Hunt, j'ai eu la surprise le lendemain en allant chercher mon cheval dans le pré d'avoir un cheval particulièrement attentif et qui me regardait différemment, incroyable comment le simple fait d'aller juste voir quelqu'un de ce niveau nous fait modifier à notre insu notre attitude envers les chevaux.

Par Tessa : le 16/09/08 à 13:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La justice est dans la justesse.

le regard et la musculature du cheval dit tout.

Bien sûr, on peut se dire "waouw, son cheval de balade super fiable" ou "waouw, quel joli piaffer" ou "waouw quel saut"

Mais rien de ça n'est vrai dans une "vraie" réalité: le cheval n'est pas fiable, il est malheureux, éteint et une radio de ses jambes ferait pleurer un véto, le super cheval de dressage a les yeux exorbités et les cervicales en compote, le cheval de CSO a des médocs pour sensibiliser ses jambes,…

C'est tout faussé, il y a l'air mais pas la chanson.

Par 59titefleur59 : le 16/09/08 à 13:52:42

Déconnecté
Flooded, je ne parle pas de fermeté, mais de brutalité. La fermeté est nécessaire et semble parfois forte, mais finalement sans elle, on ne peut pas vraiment dire qu'on batit une vraie relation. Après tout, les chevaux entre eux, c'est pas la fête tous les jours quand on y pense!

Mais que dire de celui qui tabasse injustement, celui qui barre, celui qui endort... Il obtient tout! Enfin bref, écoeurant, j'appelle pas çà du résultat pour ma part, sur le long terme, mais sur le coup... De quoi navrer parfois celui qui demande poliment.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval