Forum cheval
Le Forum Dressage

Incroyable Cours d'équitaion Allemande

Sujet commencé par : dtu - Il y a 246 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par dtu : le 10/09/08 à 13:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici le compte rendu de stage organiser par un entraineur international allemand en France .....

Affligeant .........

Lien

et c'est ca que l'on veut imposer ....

Voici une autre lien
Lien
de photo prise à Pekin sur Anky parmis ceux la regarder les qlq photos prisent à l'entrainement tous sont en Rolkur comme d'hab .... et ils en sont fier ..... dépécher vous avant qu'elle ne les enlèves ...


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par stephy92 : le 11/09/08 à 10:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
après 14 demi-heure d'équitation, on va promener 

A Londres tu vas te promener dès la 1ère séance en fait le prof est à cheval et tiens 2 autres chevaux en longe de part et d'autre du sien.
Du coup les gens vont directement en extérieur et il est aussi plus facile de leur apprendre les rudiments car ils ne sont que 2 (v/s les reprises à 15) et comme tu es au milieu tu peux leur montrer concrètement les choses...
Il va sans dire que la cavalerie est adaptée pour ce genre d'exercice

Par dtu : le 11/09/08 à 10:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
www si on ne "lis pas tout" alors faire un commentaire sur 2 3 msg n'aide pas vraiment car comme déjà dis plus haut on sait bien que le Rolkur ne vient pas spécialement d'allemagne et d'ailleurs on s'en fout d'ou cela vient
J'ai mis un titre pour attirer l'attention sur ce qui se fait par certaine personne... pour montrer que cela existe pour mettre en garde de certaine pratique

Rouletta Pia est une dictatrice dans son forum point barre... elle a hanté les forum pendant de nombreuse année en dénigré tous le monde en disant tous des nuls et qu'il n'y a que la methode ANKY .... et à foutu pendant des années le bordel partout... et puis maintenant ne pas venir sur son forum la contredire ... elle est bien bonne cella la ... la pauvre......
C'est sur qu'elle croit à sa technique Hollandaise ...et c'est son droit elle fait ce qu'elle veut ... mais elle à emmerdé tout le monde dans tous les forums maintenant il faut la plaindre .... allez faut pas déconner .. et encore les autres ne viennent pas sur "son" forum faire ce qu'elle à fait constament......
Et pour GF c'est pour cela qu'en plus toute les photos doivent être filtrées ... faut pas nous prendre pour des c..s c'est pas le 1er qu'il le dit donc ....

Godolphin encore une fois et je le repeteré souvent ... et je l'ai déjà dis souvent sur forum ... tu n'est pas comme les autres.... tu est un SUPER PROFFESSEUR ET UN VRAI HOMME DE CHEVAL donc ne le prend pas pour toi ce qu'on dis sur ce constat désatreux en général.......

Par laureBrrrrr : le 11/09/08 à 10:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Flooded pour la longe, je vais te donner mon experience, je pense que ça peut être trés benefique pour des cavalier debutant qui on peur, pour avoir fait l'experience quelque fois, car il n'ont pas a pensé a diriger leur cheval, dans le sens que tu as beau leur dire ils vont se suivre a la queue le leu, il reste persuader qu'il faut aussi qu'il se concentre sur la direction et perde un peu leur moyen, ça leur enleve aussi la antis du cheval qui va embarquer ( même les plus placide).

En générale ce sont plus des adultes qui on ses peurs. Et la longe les securise beaucoup au debut dans le pratique.

Aprés moi j'avoue encore me faire longer , bien pratique pour travailler la position avec quelqu'un a pied pour conseiller


Par pilatus : le 11/09/08 à 10:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Ben oui, il n'y a pas que Pia Munck pour appliquer les méthodes "allemandes", il doit y en avoir d'autres. Pas besoin d'aller se battre sur son forum... Ce qui choque et vexe, c'est le côté : "on est les meilleurs, on gagne (merci AVG), notre méthode est la meilleure, les autres méthodes, c'est de la M... (ah bon ? c'est pas un peu i spiré du classique ce que vous faites ? confère les écrits de Yasmine C.). Il y a un manque de diplomatie d'abord et de professionalisme ensuite. Pour ma part, ce que je vois dans le milieu de l'équitation, c'est que plus les années passent et l'expérience se fait, plus les cavaliers sont modestes et prudents (à chaque cheval une approche différente).

Par ze_kita : le 11/09/08 à 10:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je dois dire que je suis très d'accord avec que que tu viens de dire pilatus

sur le reste je ne me prononces pas je penses que les gens voient et rapportent ce qu ils ont envie de voir


Message édité le 11/09/08 à 10:57

Par estebantao : le 11/09/08 à 11:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
confère les écrits de Yasmine C.)

C'est des écrits de Yasmine C. dont je parlais, il y avait un débat sur l'équitation allemande et elle avait apporté une nouvelle vision de cette équitation qui était très interressante... 

Par BOUH : le 11/09/08 à 11:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
Peu importe, Pia, pas Pia, c'est une des rares qui propose sans tabou un abord de l'equitation "hollande ou allemande"...
Qu'elle est fais son forum, que ce soit une dictature, a la limite, peu importe, ceux qui accepte d'y aller et continue, c'est qu'il y trouve leurs compte quand meme... et ca reste son forum, elle fait ce qu'elle veut!

A suivre les yeux trop fermé on va droit dans le mur... mais ca apporte aussi des choses positives!

Dommage qu'il n'y ai aucune tolérance envers ceux qui n'ont rien contre sans etre pour quand meme! lol bref, ceux qui chercher a comprendre avant de savoir si c'est bon a prendre ou pas!
lol

Bref... Pia, c'est Pia...
et cest pas le sujet initial!




Ou trouvez les ecrits de Yasmine C? je crois etre passé a coté?!

La methode aura toujours du succes auprès des gens qui veulent vite du resultat, avoir l'impression d'avancer très vite et avoir un cheval qui prend une tres forte musculature très vite!

Y a quand meme deux discours fortement opposé, d'un coté, les menbres d'allège ideal, même avec le plus grand fair play du monde, je pense qu'il ya toujours un certain partie prie, et de l'autre les amateurs ou pro equit allemande... dur dur!
Cela dit, pour avoir vu Isa Danne et la qualité de ses cours, et ce qu'elle en dit, j'ai tendance croire se discours! lol


J'ai loupé le passage de sylvie poulain qui venait monté pas loin de chez moi y a peu, ca aurait pu etre interressant!

Par flooded : le 11/09/08 à 11:46:57

Déconnecté
Ou trouvez les ecrits de Yasmine C? je crois etre passé a coté?!

Vous parlez bien de cette cavaliere ?

Lien

Par estebantao : le 11/09/08 à 11:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Oui c'est elle, elle avait participé a un post, ça doit etre sur allège idéal il me semble ou elle parlait de l'équitation allemande...

Si elle passe par là elle pourra peut etre nous en dire plus...

Par ROULLETTA : le 11/09/08 à 12:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu je pense que je suis loin d etre une personne a se foutre de la tête des gens ici !!
pour les photos ou videos je trouve normal de na pas mettre n importe quoi sur inter net !! en effet un insant T un cheval par exemple qui s enroule et hop on va crier au diable c du rolkur !!!
pour les videos c pareil , pourquoi pas mettre toute un stage en ligne ? ben voyons comme ca chacun pensera avoir comprit et limite essayera et du coup fera de la merde ou du rolkur !! c une methode a comprendre et a ne pas mettre entre toutes les mains pour justement eviter les abus par des cavaliers qui n ont pas encore vraiment comprit !!
sinon Pia c PIA ! dictatrice ou gourou comme vous voulez , moi j ai vu une femme de cheval passionnée certe un peu directive mais avec un vrai respect des chevaux n en deplaisent a certains detracteurs ici !!

Par ROULLETTA : le 11/09/08 à 12:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 etsebantao
je nuance en effet pour les cavaliers qui voudrait faire du finck sans finck en fait !! coach oou cavaliers !
a la fin d un stage il y a trop de cavaliers qui repettent mais sans avoir vraiment saisie la nuance ! mais je le redit aucun cheval n etait ouvert aux eperons !! et tire pousse je ne l ai jamais entendu !
j ai plutôt entendu décontracte ton cheval et laisse le passer !!
bref je suis pas ici pour transmettre le cours de GF !!

Par estebantao : le 11/09/08 à 12:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 On en revient en fait à la même conclusion, faut aller voir se ses propres yeux pour se faire une opinion...

Je suis d'accord que souvent les éléves ne sont pas toujours les parfaits ambassadeurs d'une méthode... On interprete, on tente de reproduire, mais c'est pas du vrai lol !!
et puis c'est comme pour toute méthode, un ou deux stages ne suffisse pas à pouvoir voler de ses propres ailes...

Après tout est aussi question d'interpretation, chacun pose sa limite aussi où il veut de ce qui est acceptable ou non en terme d'utilisation des aides. C'est subjectif...

Par estebantao : le 11/09/08 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Sinon je ne sais pas si vous avez lu l'évolution du post mais il y a une ancienne adepte de l'hyperflexion qui parle de cette méthode.

C'est un temoignage interessant aussi...

Par ROULLETTA : le 11/09/08 à 12:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu a très bien résumé la situation !!
moi je me suis permit d intervenir ici juste pour dire que chez moi ce genre de choses n a jamais eu lieu !!
j ai du mal a entendre dire n importe quoi sans reagir !
je me saigne chaque jours pour mes chevaux , je les aime et j ai fait pas mal de stages , mais jamais je ne n accepterai que l on me dise que je les ai fait saignés ou souffrir si j ai fait un stage dans les techniques Allemande .

Par pilatus : le 11/09/08 à 12:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Rouletta : les compte-rendus des cours proposés par pia sont très intéressants sur son forum (titre du post : le tournée technique etc.). pour ceux que ça intéresse, jetez-y un oeil. Elle parle de décontraction de la ligne du dessus, pour ta jument noire d'ailleurs. Je m'y suis retrouvée. Par contre, je trouve certains chevaux, à certains moments, trop enfermés. Mais, certes, ce sont des photos. Je pense que ça vaut le coup d'aller lire ses textes. Pour s'informer. Pour moi, c'est quand même une équitation "musclée". J'ai pas les biscottos, ni le mental pour ! Et je ne retrouve pas ce que font les instructeurs et monos de mon centre. On va dire que pour la cavalière française lambda, c'est exotique... Ce serait bien que Godolphin nous dise ce qu'il y a de bien dans ce qui est décrit ?

Par dtu : le 11/09/08 à 12:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Rouletta: je vais repeter : tu n'as peut être pas connu PIA sur forum avant le sien mais en RESUME ..elle disait vous êtes tous nuls vive la methode ANKY ....et vous ne comprenez rien et à foutu le BORDEL partout durant plus d'un AN, elle c'est fait banir à plusieurs reprise de partout .... VOILA UN FAIT !
Maintenant ici je m'en contrefout de PIA et en dehors du FORUM elle peut être ultra charmante comme personne et passioné surement....je ne la connais pas MAIS ce que je voulais montrer ici n'est pa PIA mais la facon de faire relater par plusieurs personnes ayant participer vu photograpier etc ... et les photos instant T comme tu dis ... elles sont toutes les mêmes et parle d'elle même .... alors il est évidement qlq qui n'a pas de Tact qui ne sait pas encore bien maitriser une technique ..s'il pousse constament son cheval coince le devant avec double martigale etc et bien le cheval sera bien prisonnier et aura durant tout un temps l'impression d'aller mieux mais il est sur que qlq qui sait monter qui à du tact peut avoir de moment furtif de un peu plus rond en deca de la vertical ....

Par ROULLETTA : le 11/09/08 à 12:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu je remarque surtout que tu n aime pas Pia du tout !!
dtu si un jour tu passes par chez moi je t invite a voir mes pauvres chevaux montés dans les méthodes Allemandes ou sinon on a un stage fin du mois aussi !
pour le reste a chacun de voir c propre vérités et de savoir ouvrir les yeux !
c pareil que pour les cavaliers juger une techniques sans l avoir pratiqué ou vu pratiqué correctement n a pas de sens !
alors je me dit que le mieux c de venir voir d essayer et de poser les vrai questions a la bonne personne !

Par dtu : le 11/09/08 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore une fois 1) je ne parle pas de tes chevaux 2) Je n'aima pas PIA sur FORUM ... personnellement je ne la connais pas ...

Et pour des voir les stages genre GF ... trop loin pour moi .... de plus j'ai a ma disposition un Super Ecuyer que j'ai vu faire plein de superbes choses avec n'importe qu'elle cheval sans RA sans BasEtRond sans double martigale etc. ...et qui ne dénigre pas la compet ... il tient le même discours que Godo
Mais si GF passe par la Belgique pourquoi j'irai voir

Par ROULLETTA : le 11/09/08 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu je me sent forcement visé puisque quant on parle de stage que j ai fait et que l on dit que les chevaux sortent en sang je me doit de réagir enfin je pense !
je sais trop bien comme les gens peuvent se faire des idées dans les on dit ou j ai vu alors que la réalité est toutes autre !
beaucoup de façon de travailler les chevaux s offre a nous et a nos chevaux c a nous de trouver la bonne !
j avoue j en suis revenu des méthodes Française mais c pas pour ca que je vais aller dans l extrême et je sais que c valable pour d autre cavaliers qui montent dans les techniques Allemandes !
je demande juste que l amalgame ne soit pas fait !

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 15:17:17

Déconnecté
"j avoue j en suis revenu des méthodes Française"

La méthode dite"allemande"n'incluait pas le roll machin. Par contre elle s'est distinguée de par le fait que le type de chevaux, les mentalités sont assez différents des "latins". Plus de travail, une certaine mécanisation, une autorité plus marquée me semblent en gros caractériser cette approche. Elle est tout à fait respectable, intéressante à observer, apprendre et de s'en inspirer sur un certain type de chevaux. Les "extrémismes" ne sont pas allemands mais procédent de personnalité que l'on peut apprécier ou pas.

De là à mettre dans le même sac"les méthodes françaises" est vide de sens. je ne sais si vous voyagez beacoup si oui vous aurez pu constater que les références en Dressage sont en majorité celles de l'équitation de Pluvinel, La Guériniére et autres personnages de référence. Eux aussi l'on n'est pas obligé de les copier mais ils sont sans consteste des références. C'est d'ailleurs cette"identité" française qui m'a attiré l'attention d'étrangers qui eux savent qu'au delà des siécles l'art équestre a été en grande partie associé à l'Ecole Française. Certes cet héritage n'a pas été valorisé depuis quelques dizaines d'années dû essentiellement à la faillite de Saumur qui était un conservatoire, mais ce n'est pas une raison pour péremptoirement condamner.

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 15:18:59

Déconnecté
 au fait c'est quoi"les méthodes françaises"?

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 15:21:16

Déconnecté
"beaucoup de façon de travailler les chevaux s offre a nous et a nos chevaux c a nous de trouver la bonne "

Tout à fait d'accord mais à ce titre il faut considérer qu'à chaque cheval l'on se doit d'adapter une méthode particuliére. Donc effectivement pas de sectarisme. Un musicien peut exceller dans Mozart, Bach et Saty..

Par renards : le 11/09/08 à 15:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Rouletta,

ne dis pas que ce qui se dit sur ce forum est "n'importe quoi"! On a en post initial un lien vers un témoignage d'un stage de GF et PM, et je pense qu'il est véridique, les gens d'allège ne samuseraient pas à raconter des mensonges pareils et surtout aussi détaillés.

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 15:22:31

Déconnecté
 Mais n'est pas capable de le faire le commun des artistes....alors la méthode ne vaut que par la qualité du cavalier qui demande....

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 15:24:43

Déconnecté
les gens d'allège ne samuseraient pas à raconter des mensonges pareils et surtout aussi détaillés.

Au delà du theme en question(que je n'ai pas lu) Allege n'est pas une référence car là comme ailleurs s'expriment des opinions qui manquent de consistence....

Bonjour renard

Par renards : le 11/09/08 à 15:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
au fait c'est quoi"les méthodes françaises"?

Bonjour Godolphin!

Je pense que Rouletta veut parler de l'équitation de tradition française, celle de la "légèreté", souvent opposée à celle de tradition allemande, et surtout à celle du dressage moderne... venue d'Allemagne... euh non de Hollande!

Par renards : le 11/09/08 à 15:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Décidément nos messages se croisent!

Le témoignage vient de C. Poder. J'ai du mal à croire que ce soit des mensonges...

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 15:38:12

Déconnecté
 Mensonge certainement pas ce serait un procés d'intention mais cela ne valide pas à priori la qualité de l'intervention.

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 15:42:29

Déconnecté
 Cependant est d'une façon pragmatique il m'est arrivé d'avoir des chevaux travaillés"à la germanique". Sur les chevaux manquant de sang cela m'a semblé efficace mais ils n'étaient pas s)sécialement"lourds"et pouvaient parfaitement être légers, cela dépendait de la qualité de ceux qui étaient intervenus dans le dressage antérieur. Par contre je ne les appréciais pas beaucoup(tempérament personnel sans doute) car il fallait sans cesse"biller" dedans. Un cheval prés du sang, bien travaillé est beaucoup plus réactif.

Juste mon avis....

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 15:51:24

Déconnecté
 Eh oui "LE SANG prime la masse."...

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 15:52:03

Déconnecté
 Vieille adage équitation"à La Française"

Par estebantao : le 11/09/08 à 15:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 En quoi cette équitation te semble plus efficace sur les chevaux manquant de sang ?

Par flooded : le 11/09/08 à 16:02:18

Déconnecté
Lors d'un clinc de Ray Hunt, j'ai vu des gens se lever et partir en faisant des commentaires absolument horrifiés, et de retour chez eux ils pouvaient de toute bonne foi raconter que c'était un sale type brutal.

Simplement s'ils étaient restés jusqu'au bout, ils auraient pu aussi voir le réel changement obtenu pour le cheval qui s'est fait secouer, et voir aussi que si Ray Hunt peut être TRES ferme quand c'est nécessaire, il a aussi une immense tendresse pour les chevaux, il lit en eux à coeur ouvert.

Il a vraiment aidé les chevaux qui étaient là à ce clinic, et fait progresser l'ensemble des participants.

Cela ne veut pas dire que je soutiens le dresseur incriminé dans ce stage, je ne la connais pas et je n'y étais pas, ni bien entendu que je le place sur le même plan qu'un Ray Hunt, mais j'attire juste l'attention sur la fragilité du témoignage humain, surtout quand cela se place au niveau du ressenti et des émotions.

Ca marche d'ailleurs dans les deux sens, les "groupies" peuvent ne pas voir des maltraitances réelles, alors que les "antis" vont se révolter de la moindre défense du cheval.

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 16:02:49

Déconnecté
 Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !

Jean Anouilh

Par Godolphin43 : le 11/09/08 à 16:08:23

Déconnecté
Plus sérieux(j'espére)

Ce sont en général des formats importants, plus lourd que la moyenne. Leur manque de sang impose que le cavalier soit plus"directif" voir autoritaire. De plus ils réclament en général un temps de travail plus long. Leur personnalité(en majorité) est moins variée que les chevaux de sang qui eux me semblent plus imprévisibles, plus indépendants, intuitifs, spontanés, réactifs.

Avec un cheval de sang au premier signe de compréhension l'on se doit d'arrêter la demande alors que les chevaux froids doivent être plus "mécanisés".

je le redis ceci est un sentiment personnel d'autant que je m'ennuie vite sur les chevaux froids....




Message édité le 11/09/08 à 16:10

Par dtu : le 11/09/08 à 16:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien ma femme elle change jamais d'avis ... je pourrais attendre longtemps

Par dtu : le 11/09/08 à 16:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Oups doublon


Message édité le 11/09/08 à 16:11

Par estebantao : le 11/09/08 à 16:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Flooded, oui mais j'ai vu aussi des gens qui disaient : Ok ray hunt fait ça comme car lui c'est uncow boy qui doit débourrer 400 chevaux par ans, mais nous on sait faire plus doux, en prenant plus notre temps et avec moi d'emotion pour le cheval...

Donc pour les particulièr comme moi, je préfère ce que j'ai vu de paralli par ex...

On est un peu dans le même shéma si j'en crois ce qui est dit ici, methode musclé qui fait rapidement prendre du muscle et du rebond.
Moi je ne suis pas pressée et pas musclé et mes objectifs sont tous petits

Par estebantao : le 11/09/08 à 16:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 J'aurais pensé que bien sur il y a des chevaux avec plus de sang que d'autre mais que bien travaillé on pouvait rendre relativement leger et reactif n'importe quel type de chevaux, est ce vrai ou une illusion ?

Et en quoi la methode allemande leur convient mieux ?

Par flooded : le 11/09/08 à 16:20:51

Déconnecté
Ok ray hunt fait ça comme car lui c'est uncow boy qui doit débourrer 400 chevaux par ans, mais nous on sait faire plus doux, en prenant plus notre temps et avec moi d'emotion pour le cheval...

Ray Hunt ne débourre plus 400 chevaux par ans, mais ceux qui pensent être plus doux que lui sont dans une erreur profonde. Mais c'est vrai que contrairement à Parelli il ne s'adresse pas aux débutants, il ne donne pas de méthode ni de mode d'emploi, il te dit juste la vérité du cheval.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval