Forum cheval
Le Forum Dressage

Nuno oliveira

Sujet commencé par : maody - Il y a 330 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
2 personnes suivent ce sujet.
Par maody : le 17/07/08 à 22:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
je viens de voir sur equidia un reportage sur le maitre,je suis bouche bée,qu'en pensez vous? 

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Automne87 : le 09/12/08 à 22:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
  vous êtes mignons tout les deux


Par driver : le 10/12/08 à 08:42:18

Déconnecté
 bon je vais expliquer ce que je voulais dire .
je voulais dire que nuno oliveira monter très bien pour son èpoque , entre nous a cette èpoque c etai un des seuls a faire du dressage a ce grand niveau , croyez vous que si nuno oliveira dresser encore aujourd hui il aurai encore autant de succès ?? et ce que je voulais dire aussi c est que c est un très bon cavalier mais qui n a rien inventer de nouveau lisez c est livre et au point de vue technique il n a rien inventè de nouveau a l inverse de beaudant qui a cherchè et donnè de nouvelle technique . *
après c est mon point de vu il n y a pas besoin de hurler ou de s enerver . ou est la libertèe d expression ???

Par Automne87 : le 10/12/08 à 09:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu veux sûrement parler de Mr Beudant Etienne L'Ecuyer.

Pour qui veut connaitre ses classiques le respect du nom à son importance. Et pour Mr Oliveira Nuno, le respect se doit aussi. Je ne pense pas que qui que se soit peut réinventer la poudre, par contre on peut y mettre "sa patte", sa finesse, sa sensibilité, son amour, ce qui fait que de partir de quelque chose qui existe on crée une personnalité, une magie, une réalité unique.

Cette fois je m'envole pour quelque temps.  

Par PIROU : le 10/12/08 à 10:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui inventer quoi ? a part trouver la justese qui donne le brio , que peut t'on inventer ?

on ne peut faire faire au cheval que ce qu'il sait faire naturellement , la technique et la finnesse rajoute le brio ...

Par dtu : le 10/12/08 à 10:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faut justement RIEN INVENTE concernant le cheval..... il faut juste Savoir le comprendre et apprendre à le monter c'est TOUT ...... et c'est pas parcequ'on lie une ficelle à son corps et qu'on lève les bras en l'air qu'on invente qlq choses ....

Avec les chevaux et les hommes c'est un éternel recommecement .... on nait on ne sait rien on apprend et on essaie.... de trouver la justesse les bon mots les bon geste c'est tout ... alors de grace N'INVENTIONS SURTOUT RIEN pour les chevaux ......

Par Godolphin43 : le 10/12/08 à 10:49:37

Déconnecté
 Je suppose que Nuno OLIVEIRA retrouverait dans l'opinion de Driver la même impossible discussion entre ceux qui savent et se remettent en cause et ceux qui affirment sans jamais n'avoir rien prouvé.

Nous sommes en démocratie aussi toutes les opinions sont possibles mais aussi toutes les libertés de réagir au manque de modestie, qualité qui est la marque de ceux qui connaissent leurs limites et ainsi progressent.

Par pucemouth77 : le 10/12/08 à 10:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 cependant c'est une question qui merite reflexion ;

croyez vous que mr oliveira aurait autant de succes aujourdhui, a l'epoque ou notre equitation se "germanise ", bien loin de l'equitation des "grand maitre "?

Par Godolphin43 : le 10/12/08 à 10:58:01

Déconnecté
 Oliveira n'a jamais prétendu inventer quoique ce soit. Il a par contre rendu lisible une méthode trouvant ses racines dans les différentes cultures équestres. Il l'a appliquée, développée et nous en a donné les outils pour comprendre et travailler.

Il n'est que de nos jours que quelques fausses vedettes prétendent inventer quelque chose en équitation avec les résultats navrants que l'on constate même dans la maniére de parler du cheval...les forums en sont fournis.

Il faut boxer dans sa catégorie....


Message édité le 10/12/08 à 10:58

Par Godolphin43 : le 10/12/08 à 10:57:22

Déconnecté
 Pucemouth 77

Opinion personnelle: sans probléme avec même encore plus de succés

Maintenant si vous parlez en terme de compétition de Dressage de "haut niveau"certainement qu'il y aurait le même ostracisme qu'alors. Savez vous que beaucoup de cavaliers germaniques venaient chez lui pour travailler les "airs relevés". j'ai assisté personnellement à une séance avec Klimke comme éléve(décembre 1985). La pluspart de s chevaux"trépignent" mais ne piaffent plus en épreuve...

Par Roro : le 10/12/08 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'envie d'atteindre la "perfection" avec un cheval, la légèreté et la parfaite communication est la même aujourd'hui qu'il y a 30-40 ans.

le cheval reste un cheval.

ce qui est montré en compet aujourd'hui n'est pas non plus ce que la plupart des cavaliers recherchent, sinon, il y aurait surement plus de monde qui se montrerait en compétition.

il y a une grande différence entre faire d'un cheval un moyen de gagne et celui de vouloir "danser" avec lui. Ca peut se faire en compet aussi, c'est pas forcément très business.

il est clair que dans les années 1970 - 1980 et fin 80s, quand vous alliez à une compétition de dressage, les spectateurs étaient plus de ceux qui aiment et pratiquent le dressage ! donc ils s'y connaissaient un peu et appréciaient le dressage montré, la relation, la légèreté.

aujourd'hui on fait bodybuilder, ça impressionne et mécanique. le fait de "dominer" un cheval vu par un spectateur qui n'y connait rien, comme plus puissant que le cavalier sur le dos, ça impressionne, la plupart des spectateurs n'ont aucune notion réelle du dressage, ils veulent juste ..... du show.
c'est la TV qui veut ça, et les sponsors, donc le fric.

Olivieira, je crois, lui fait du dressage chez lui, donne des cours chez lui, et ne fait pas de compet, donc il s'en sortirait très très bien aujourd'hui, surtout en ne changeant rien de ce qui marchait avec ses chevaux .... avant.

au CSI, Palexpo, Genève, il y a eu 2 années consécutives (fin 90s), une finale internationale dressage, le dimanche matin (donc période pas très fréquentée du CSI). Les spectateurs qui y venaient, venaient pour voir le dressage (Stuckelberger y était encore vue avec Aquamarin), les gradins étaient relativement vides ! seuls ceux qui aiment le dressage étaient là. ça ne rappporte rien.

alors il faut faire show, impressionné pour faire de la compet aujourd'hui, le show à l'américaine.



Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 11:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
NO n'a peu être rien inventé, mais il a su mettre sur les sensations extraordinaire des mots accessibles a tous


Par Tessa : le 10/12/08 à 12:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, il y a une grande différence entre les "maîtres" d'antan, tel Beudant, Baucher,... qui vivaient au temps où le cheval était le seul moyen de transport, un outil primordial dans la vie quotidienne de l'homme.

A l'époque d'Olivieira, le cheval est devenu un "loisir", un sport, il n'est plus primordial à l'homme.

C'est une énorme différence.

D'autre part, je pense qu'il y avait d'autres contemporains d'Olivieira qui étaient talentueux également, mais probablement sans atteindre son génie.

Actuellement, la médiatisation nous permet de penser qu'il y a plus de "maîtres" qu'avant.
La médiatisation et l'accès à l'information grâce, notamment à internet (et certains ont bien compris l'usage de ce média et combien un beau site bien fait peut apporter de crédit et de "célébrité" à quelqu'un qui resterait dans l'anonymat autrement).

Mais je ne pense pas qu'il y ai plus de "maîtres" qu'au temps d'Olivieira.
Par contre, il est fort possible que dans le tintamarre médiatique actuel, un "maître" soit caché par d'innombrables faquins qui font plus de bruit que de résultats.

Je ne pense pas qu'il y ai vraiment quelque chose à inventer en équitation, on peut améliorer certains outils, mais inventer une nouvelle "méthode" pour monter à cheval, je ne crois pas.
Pour monter à cheval correctement, hormis une position exceptionnelle, il faut surtout le "feeling", le ressenti, instaurer la communication, la relation...
Et c'est là que se situe le génie absolu.

Certains ont l'un et pas l'autre.... Mais la plupart n'ont aucun des 2, ils ont "juste" la technique.

Par michel bravard : le 10/12/08 à 12:52:49

Déconnecté
[hors sujet édité par Tessa_modo]

Par PPDR : le 10/12/08 à 12:57:36

Déconnecté
 Vous oubliez ce que la Guerinière dit parfaitement

le gout du public pousse le cavalier à s'exterioriser et à chercher le regard des autres , et au final le guide plus que la justesse des questions equestres , et au final le guide mal ..


Par dtu : le 10/12/08 à 13:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
PPDR et donc ????
Ce n'est pas propre au cavalier c'est propre à l'humain ......il reste rarement seul dans son coin à se terrer et éviter qu'on le voit

Par driver : le 10/12/08 à 13:27:24

Déconnecté
 comprenez bien que je ne critique pas oliveira , je respecte ènormement ce cavalier . si tous les cavaliers auraient son niveau on serai tous des virtuoses ..... mais ce que je veut dire c est que j ai lu son livre plusieurs fois , c est un livre super mais c est un livre "philosophique poètique" c est très beau a lire on rève en lisant ça . mais ce que je peut reprocher c est qu il manque de techniques nouvelles ainsi que d exercice nouveaux . mais après c est mon point de vu ........... je dèbute , je me remet en question , je me questionne et j ètudie .... la route est longue mais je li et j ètudie ....

Par dtu : le 10/12/08 à 13:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourquoi veux tu tellement de "Nouvelles Techniques" .... cela fait combien de centaines d'années que l'on monte à cheval, tout à déjà été inventé..déformé. et en général on invente pour allez plus vite et gagner d'ou contrainte Rolkur ou 100 coups de cravache (voir méthode Christine w ) etc ....

Enfin  Bon courage Driver tu nous fera part de tes inventions ....

Par PIROU : le 10/12/08 à 13:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais la plupart n'ont aucun des 2, ils ont "juste" la technique.

je pens quand meme que pour aquerir la bonne technique ,
1 savoir regarder et comprendre ,
2 avoir un certains feeling ,
3 et surtout aimer ce que l'on fait

4 avoir une bonne relation avec le cheval


Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 13:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que driver voulais juste souligné que l'ouvrage n'apportais rien de nouveau techniquement parlant par rapport a d'autre livre ( par exemple j'ai "chopé " plus d'exo chez racinet que chez N.O, mais beaucoup moi de "sensations"

Par dtu : le 10/12/08 à 13:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui peut être mais il parle bien de "il manque de techniques nouvelles ainsi que d exercice nouveaux "
Mais j'ai un exercice nouveau j'ai vus dans un cirque une personne qui faisait couché le cheval dans un lit et le cheval il tirait la couverture à lui tous seul ...... cela peut être interressant pour certain(e) célibataire qui sait voilà une nouvelle technique

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 14:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin moi ça m'interesse

Par happymeal : le 10/12/08 à 14:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Fan de la famille Gruss dtu ?

Par Godolphin43 : le 10/12/08 à 14:02:18

Déconnecté
Tant que les chevaux auront la morphologie et la personnalité propres à l'espéce rien n'aura à être inventé. Toutes les"techniques" modernes font appels à des substituts pour diminuer la dureté de l'éducation du cavalier et du cheval...alors les écrits de quelques uns ne peuvent prétendre ré inventer mais par leur organisation, leurs exercices ils peuvent aider un cavalier à progresser dans ce qui reste un sport,voir un art individuel avec presque une contradiction;individuel avec une autre forme d'intelligence et de sensibilité. Peu de cavaliers ont pû rendre cette science accessible et encore moins capables de le démontrer.

ces écrits aussi répondent avec plus ou moins de bonheur à la curiosité légitime des cavaliers qui ne trouvent plus l'environnement humain et technique qui était le vecteur principal de diffucion de la connaissance...

Par Tessa : le 10/12/08 à 14:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup cette idée de "philosophie poétique"... n'est-ce justement pas là une "invention" propre à Olivieira?

Il a élevé l'équitation au delà de la technique et des exercices, il l'a poétisée...

Pirou, de la technique c'est simplement de la technique, rien de sensoriel.
c'est faire tel ou tel geste sans y réfléchir et parfois même sans connaître la raison de ce geste.
Etre un bon technicien, enlève justement le côté créatif et relationnel.




Par PIROU : le 10/12/08 à 14:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Etre un bon technicien, enlève justement le côté créatif et relationnel.

oui bon c'est discutable ,

puisque on parle cirque , on commence a voir une chose qui normalement n'est pas un mouvement naturel chez le cheval ,
c'est le assis sans passer par la position couché !!! ????

Par El Bimbo : le 10/12/08 à 14:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je crois que le plus excitant en équitation c'est d'arriver à des airs extraordinaires avec une technique ultrasimplissime ! Et là est tout l'art d'Oliveira ! Ce qu'il faut surtout c'est la sensibilité, le tact, la finesse, la patience et l'amour du cheval.
Et puis les choses compliquées sont barbantes....

Les techniques ne m'intéressent pas, ce n'est pas de l'informatique où il faut tjs du nouveau, du meilleur....c'est de l'équitation....et en ce domaine tout a certainement déjà été fait depuis Xénophon...la seule différence vient de nous même, de notre personnalité qui se reflète dans notre relation et notre travail à cheval !

Par dtu : le 10/12/08 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Happymeal Lucien gruss .... a ce qu'on m'a dit il est super ..... mais je ne l'ai jamais vu donc mon exemple est qlq chose que j'ai vu par hasard .. c'est tout ....

Par happymeal : le 10/12/08 à 14:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le poney qui tire la couverture à lui dans le lit, je l'ai vu chez son frère Alexis – pour cela que je te posais la question, qui sous-entendait que tu avais préservé ton âme d'enfant (ce qui est positif pour moi).

Par dtu : le 10/12/08 à 15:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors là mon ame d'enfant .... t'inquiète ma femme se demande quand je vais grandir ...
par contre ma fille elle semble contente de ca

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 15:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai eu l'occasion a plusieurs reprise d'entendre parler par des "cavaliers" ou de voir ( souvenez vous sur arté, le travail fait de Gruss et du cadre noir) son travail . Y'a pas a dire le monsieur en impose, en plus de faire des choses plus que adorable


Mais vous etes tous trop vieux de toute façon pour avoir gardé votre ames d'enfants

a part ça Michel sur ta photo tu ressemble fortement au monsieur peu synpathique de la serie Alias qui joue souvant double jeu, et que je sais toujours pas si il est mechant


Par Plectrude : le 10/12/08 à 15:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais Laure !
Je m'étais faite la même réflexion "mais... c'est Sloane, c'est pas possible" (également l'acteur d'un homme reptile dans Buffy, également traitre d'ailleurs )

Bref, parenthèse complètement hors sujet, j'ai honte d'étaler ce genre de références ! Mais je rigole bien quand même en voyant qu'on a les mêmes.

Pour ce qui est des écrits de NO, en ce qui me concerne ils sont souvent une aide précieuse pour mettre des mots sur un ressenti (positif comme négatif). Il décrit ce qu'il faudrait obtenir comme ressenti d'une manière très sensuelle que personnellement j'essaye de retrouver à cheval. Pas facile, mais néanmoins bienvenue quand on n'a pas de regard extérieur sous la main.
Sur certaines vidéos, notamment celles où il demande piaffer et/ou passage, les éperons me semblent agir toutes les deux foulées. Sans violence aucune, cependant, le cheval n'a pas l'air de s'en émouvoir, il garde son brillo, son calme, sa décontraction. Mais cela m'interpelle quand même.

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 16:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
( on a des reférences de ouf, bordel j'ai bien ri quand j'ai lu que tu avais les même refs que moi )

N.O est sensuelle voila le mot !

Par PPDR : le 10/12/08 à 16:42:08

Déconnecté
 cher dtu , oui c'est propre à l'humain , mais en equitation c'est une problematique majeure , et mb dit l'homme (NO) est paradoxal , mais ce n'est pas tant l'homme que le résultat de tout un contexte qui crée des paradoxes equestres qui sont insolubles pour tout un chacun , et assurément ils l'ont été pour lui aussi .

Par Godolphin43 : le 10/12/08 à 18:03:13

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Tout à fait d'accord encore que cela s'entend pour l'Equitation (Classique ou non)je n'en connais que deux la Bonne et la Mauvaise..vieux débat.

Se montrer..où? dans sa carriére. Donc la compétition peut ussi servir à cela...ou Cheval Passion etc...se montrer c'est aussi à travers la communication et là...

Par Godolphin43 : le 10/12/08 à 18:04:54

Déconnecté
 Au fond quelle que soit l'expression c'est surtout les moyens et le chemin utilisés qui valident la qualité d'un homme....de Cheval. Et là....

Par Godolphin43 : le 10/12/08 à 18:07:36

Déconnecté
 A moins de faire sortir les Anciens du cimetiére pour "montrer", leur valeur apparait aussi dans l'enseignement qu'ils ont laissé.

Attention
S'informer ne signifie pas posséder la connaissance alors prudence les critiques niveau Etrier de bronze...

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 18:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aurais pas tourné les choses comme ça Godo a vrai dire.
Sinformé, donne une connaissance .
Mais on peut avoir les connaissances et ne pas s'avoir sans servir

Je vais faire un parralélle avec la recherche, puisque c'est ce que je connais le mieux.

On va dire que l'on peu trouvé les informations partout maintenant : internet, livre articles, c'est le debut du travail...
mais est ce que tout personnes capable d'avoir de la connaissance et un bon chercheur ? Non

car ce qui est important c'est la façon d'utilisé les connaissances, la façon de les confronté, de les remettres en questions, et de les experimenters pour soit les contredires ( une verité et une verité parce qu'on a pas encore prouvé le contraire ......) ou alors les experiences vont dans le sens de la "verités" et des connaissances deja acquises.

Vous voyez un peu ou je veux en venir !

C'est pour ça que l'equitation , comme la science ne s'apprend pas dans les livres, mais sur le Terrain !

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 18:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais que la connaissance et la base d'une bonne experimentation

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 18:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
( heu pour avoir eu des Eco de Mr Godo dans le vrai "monde" ... je crois qu j'ai pas besoin de video )

Par Tessa : le 10/12/08 à 19:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour l'information de tous: Michel Bravard a (encore) changé de pseudo... vu que maintenant, c'est Bravard Michel...

Tessa en mode modo.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval