Forum cheval
Le Forum Dressage

Nuno oliveira

Sujet commencé par : maody - Il y a 330 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitchoune1111
2 personnes suivent ce sujet.
Par maody : le 17/07/08 à 22:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
je viens de voir sur equidia un reportage sur le maitre,je suis bouche bée,qu'en pensez vous? 

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 11:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 La vidéo qui me déçoit clairement, c'est Euclides au Gala de la Piste. La voir m'a clairement, clairement déçue, le cheval est quasi boiteux, les exercices sont loin d'être corrects et bien réalisés, mais personne n'ose le dire. Par contre, d'autres vidéos sont intéressantes.

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 11:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je susi pas trop loin de l'alsace donc si un comité forumesque va chez MB je ferrais avec plaisir partie de la troupe

Par isa68 : le 21/07/08 à 13:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 J'espère effectivement qu'il y aura possibilité d'aller chez ce monsieur s'il organise des stages chez lui ou de l'accueillir, soit en Alsace, soit dans le quart Nord-Est, c'est déjà pas mal !

Mais on s'éloigne du post initial là...

Par isapre01 : le 21/07/08 à 13:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi aussi je veux bien aller avec vous

Par VieilleBranche : le 21/07/08 à 19:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2008
26 messages
Dire merci
 Quelqu'un qui a enregistré le reportage saurait il m'en faire parvenir une copie ou y a t il moyen de le visualiser en entier sur le net (ce qui me plairait moins je l'avoue car je n'ai pas de son sur mon ordinateur ...)

Par Chrysalis : le 21/07/08 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
l'explication pour la video d'euclide sur la piste des lumieres etait que NO venait de le recupérer aupres de son proprietaitre de l'epoque.le cheval avait selon lui enormement changé s'etait mal equilibré.pour une improvisation sur un "bourriquot",c'est tout de meme pas mal,quoiqu'un peu fouilli par moment.
mais le jour en j'aurais une once de ton talent,ben j'irais faire un post pour le critiquer lol.

ps,d'ici 1 mois sur equidia une superbe reportage sur michel bravard,l'ecuyer du XXI siecle!
car pour demonter NO,faut en avoir dans la culotte de cheval

Par maody : le 21/07/08 à 20:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ou alors ne douter de rien!!!

Par maody : le 21/07/08 à 20:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
  mb n'aime pas les temps modernes!

Par Automne87 : le 21/07/08 à 22:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
La Guérinière : Tu voulais savoir ce que je vois sur la première vidéo, sachant que je respecte ENORMEMENT NO et que s'il était encore de ce monde j'aurai probablement fait le voyage jusque chez lui, et qu'il n'aurait sûrement vu en moi qu'une élève landa, tu me demandes quelque chose de très difficile.
J'ai essayer de vider dans ma tête qui montait, de laisser de côté le contexte (qui pour moi est primordiale) : on ne sait rien du vécu du cheval, du propos de la séance...
Donc voici ce que je vois :
1°) Un galop rassemblé
2°) des changements de pied au temps, avec des signes de non soumission total du cheval (queue), mais cependant il reste attentif aux demandes
3°) Un cavalier qui saute légèrement en selle ce qui n'a pas l'air de géner le cheval, des jambes qui ne sont pas continuellement au contact
4°) une préparation de pirouette, avec un léger précipité au début, 2 3 défenses du cheval (probablement dûes aux postérieurs), qui finit par céder à la demande, et pour finir un appuyer et un galop droit avec descente des aides (en réponse au cheval). Dans la pirouette le contact des jambes est plus présent.
Conclusion : vu mon niveau (réaliste pour le coup) ce que je vois n'a pas de valeur ajoutée, car le contexte n'est pas précisé, et que je suis incapable de faire de même, même en pire.
Cordialement 

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 23:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Chrysalis :l'explication pour la video d'euclide sur la piste des lumieres etait que NO venait de le recupérer aupres de son proprietaitre de l'epoque.le cheval avait selon lui enormement changé s'etait mal equilibré.pour une improvisation sur un "bourriquot",c'est tout de meme pas mal,quoiqu'un peu fouilli par moment.
mais le jour en j'aurais une once de ton talent,ben j'irais faire un post pour le critiquer lol.
Même un non cavalier peut remarque qu'un cheval est irrégulier. Dans ces cas-là, la moindre des choses, c'est de ne pas présenter le cheval.

J'apprécie Oliveira et ce qu'il a apporté à l'édifice équestre, mais je ne vais pas baver devant une vidéo de ce style, quand on est intègre et qu'on a une morale si respectueuse envers les chevaux, on les laisse au boxe plutôt que de les exhiber bien ou mal devant un public. Ce serait Anky, tout le monde l'aurait déjà crucifié. Or, cheval pas net = cheval pas net, quelque soit le cavalier en selle, non?

Par Chrysalis : le 22/07/08 à 19:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
cheval pas net=cheval pas net;
eloquence des mots,bien vrai!
apres si NO devait faire une presentation en direct avec un seul cheval a disposition...vu qu'il appreciait de se mettre en lumiere...la critique est facile!

mais je suis d'accord,il n'aurait pas du presenter euclide.

Par michel bravard : le 22/07/08 à 22:21:12

Déconnecté
 cheval pas net = cheval pas net

M.B

Cavalier pas net = Cavalier pas net = pauvre Cheval

Par LaGueriniere : le 24/07/08 à 22:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
  avec des signes de non soumission total du cheval (queue), mais cependant il reste attentif aux demandes oui sinon un coup d'éperon de plus.
3°) Un cavalier qui saute légèrement en selleBEAUCOUP ce qui n'a pas l'air de géner le cheval ça c'est très grave comme réponse , un simple cavalier c'est pardonnable mais d'un Enseignant c'est tres grave de sauter en selle , des jambes qui ne sont pas continuellement au contact si plaquées ce n'est pas au contact
4°) une préparation de pirouette, avec un léger précipité au début, 2 3 défenses du cheval (probablement dûes aux postérieurs), qui finit par céder à la demande, là n'est pas le problème, il faut être attentif au travail du cavalier car tout se répercute au cheval et pour finir un appuyer et un galop droit avec descente des aides quoi ? ou est la descente des aides (en réponse au cheval) oui quand le travail est terminé en récompense après lui avoir cassé la bouche pendant 1h quel soulagement pour le cheval ça c'est sur. Dans la pirouette le contact des jambes est plus présent. surtout l'éperon
Conclusion : vu mon niveau (réaliste pour le coup) ce que je vois n'a pas de valeur ajoutée, car le contexte n'est pas préciséSi le contexte n'est pas favorable, mieux vaut ne pas travailler son cheval. un cheval doit travailler dans une liberté de mouvements il ne faut pas l'emprisonner entre ses mains et jambes, et que je suis incapable de faire de même, même en pire.
Cordialement pire je ne pense pas, je suis sur que vous ne tavaillez pas vos chevaux en donnant des coup d'éperons à chaque demande

Amicalement

Par Automne87 : le 25/07/08 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Effectivement pour les éperons et nous.... J'en mets rarement, à vrai dire qu'en cours particulier avec un professionnel. (à sa demande),
Mais parfois ils seraient utiles sur un travail plus fin. Mais j'attends encore pour nous, car j'aimerai qu'ils soient justes (mes éperons) j'essaye de les dresser mais ils ne sont pas très souples

Par michel bravard : le 26/07/08 à 03:55:28

Déconnecté
 s'ils ne sont pas suffisemment souple tu peux les graisser et les accrocher au mur pour la déco

Entre autre, l'Père Fanfan d'Lagué ta bien r'monté l'bretelles mais tu n'a rien répondu
En tous cas moi j'chui dac


Par michel bravard : le 26/07/08 à 04:22:04

Déconnecté


 QUI NE DIT MOT CONSENT !!


Par Automne87 : le 26/07/08 à 09:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Michel : c'est étrange mais j'étais sûre que tu serais d'accord avec ..... Moi
Je n'ai rien à répondre à LG j'ai dit ce que je voyais, il a dit sa vision des choses. Que rajouter de plus....
Quant à la remonté de bretelle je ne l'ai pas vue ni sentie il faut dire que je n'en porte pas, ou pas celles dont tu parles....

Par LaGueriniere : le 26/07/08 à 14:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
 de penser pouvoir monter dans " la legereté totale" sur une presentation publique..........Ce n'est pas une vidéo en publique que je juge.

des que l on fait une presentation publique on fait l impasse sur certaines choses...car le stress du cheval et celui du cavalier est " serieux"......il faut pourtant " convaincre le cheval d aller au bout..sans deteriorer ses allures..........sans trepigner........

ceux qui ne montent que devant leur glace l ignorent..........certains, une fois essayé la monte en public...abandonnent definitivement...parce que c est trop difficile et qu on est a la merci des critiques........Ce n'est pas une critique mais un jugement sur un travail.

pour juger de la locomotion des chevaux sous la selle d Oliveira ( parce que c est de cela qu il s agit NON pas du tout
pas de savoir si les jambes sont plaquées ou les renes tendues...et si, là est le gros problème jambes plaquées, coups d'éperons et rênes tres tendues et mains dans le nombril

seule la locomotion est le reflet de la decontraction ou non du cheval......)C'est faux. La décontraction est le reflet du bon travail du cavalier

il faut regarder les videos de plusieurs heures de travail.........et là on peut se faire une idée precise..........j'en suis à plus de 20 heures de videos sur son travail.

debiner sur une presentation...c est pas gentil....
debiner sur 5 presentations ..c est pas gentil non plus ...quand on peut pas faire aussi " mal " donc vous avouez que c'est mal mais comme c'est OLIVEIRA c'est pardonnable

Par pitchoune1111 : le 26/07/08 à 22:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Citation : de penser pouvoir monter dans " la legereté totale" sur une presentation publique..........Ce n'est pas une vidéo en publique que je juge.

En effet, cela ne semble pas être une représentation.


Sinon, oui, je pense qu'il y a clairement un tabou concernant ce que fait Oliveira. Tout passe, parce que c'est lui. Oubliez un instant que c'est lui, mais un cavalier que vous n'avez jamais vu et voyez ce qui en ressort.

Personnellement, je n'arrive pas à me faire une opinion. Ce que je vois sur les maigres vidéos du net ne sont pas ce que je recherche, mais ce qu'il a écrit, sa philosophie de fond et ce qu'en disent les (vrais) cavaliers qui l'ont bien connu me plaît. Mais je dois avouer que ce que j'ai vu jusqu'à présent (et je n'en suis pas à 20 heures, loin de là), ne colle pas du tout et même me rebute. Je ne vois plus ses livres de la même manière, j'ai l'impression de faire face à une grande mascarade. Tous les grands écuyers sont-ils comme cela? N'est-ce que quelques photos choisies qui nous font rêver? Quelques gravures dessinées (et sûrement fidèles) qui nous offrent un beau mirage? J'avoue que j'aurais préféré ne pas voir ces vidéos.

Par michel bravard : le 26/07/08 à 23:17:15

Déconnecté
Pitch, ton honnetteté et ton grand goût me rassure.
Mais nous sommes vraiment que tout les deux avec Lagué à connaître les règles de l'equitation!!???


Par michel bravard : le 26/07/08 à 23:42:39

Déconnecté
PAR PITCHOUNE,


Mais je dois avouer que ce que j'ai vu jusqu'à présent (et je n'en suis pas à 20 heures, loin de là), ne colle pas du tout et même me rebute. Je ne vois plus ses livres de la même manière, j'ai l'impression de faire face à une grande mascarade. Tous les grands écuyers sont-ils comme cela? N'est-ce que quelques photos choisies qui nous font rêver? Quelques gravures dessinées (et sûrement fidèles) qui nous offrent un beau mirage? J'avoue que j'aurais préféré ne pas voir ces vidéos

M.B

OUI !

Ce n'est pas ce que le Cheval fait qui compte,


mais c'est la bonne conduite du Cavalier qui importe




Par Automne87 : le 27/07/08 à 09:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mesdames, Messieurs,

Excusez moi, mais pour moi c'est ce que fait le cheval qui compte :
C'est lui qui dit si on est juste ou pas
C'est lui qui dit si il a compris ou pas
C'est lui qui dit si on le bloque ou pas
C'est lui qui accepte de répondre à nos demandes ou pas et même de nous avoir sur le dos ou pas.
Car s'il décide de nous déposer plus ou moins délicatement, qu'on soit dieu ou le diable il le fait.

LG ne peut juger, qui est-il pour le faire ? Le cheval sous la selle ?

On peut ne pas aimer, et argumenter de façon constructive sous forme de débat, tout en sachant RESPECT garder. Maintenant que les mains soient hautes basses en avant en arrière, que les éperons piques ou pas que l'assiette soit fixe ou pas, par écrit n'apporte aucun sens. Sur la communication entre le cavalier et la monture se sont des moyens de demandes et/ou de réponses et/ou de sanction (positive ou négative), et non une communication avec le public. Montez vous à cheval ? on peut se poser la question car combien de sensations et d'échanges sous la selle seulement perceptibles par le cavalier et le cheval on a ? Alors qu'une personne à pied tout à côté ne voit même pas ?
Vous êtes vous déjà fait filmer (détente filmée bien entendu), avez vous regarder, sur le film brut sans coupure ni montage, combien de temps êtes vous parfait vous et votre monture ? Sûrement plus longtemps que nous amateurs....
Je ne dis pas que je ne me suis pas posée des questions à une époque où seul le maître ou un de ses élèves réguliers pourraient répondre. Mais ces questions étaient saines et ont peut être eu leurs réponses.
Maintenant comme parfois ici on préfère dénigrer et détruire plus tôt que de construire ou débattre avec respect, je me retire car je ne vois pas ce que ce post pourrait apporter de mieux vu les positions acides déjà en place ...

Par LaGueriniere : le 27/07/08 à 12:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
  Mesdames, Messieurs,

Excusez moi, mais pour moi c'est ce que fait le cheval qui compte :donc si le cavalier fait les pires atrocités ce n'est pas grave

C'est lui qui dit si on est juste ou pas
C'est lui qui dit si il a compris ou pas
C'est lui qui dit si on le bloque ou pas
C'est lui qui accepte de répondre à nos demandes ou pas et même de nous avoir sur le dos ou pas.
Car s'il décide de nous déposer plus ou moins délicatement, qu'on soit dieu ou le diable il le fait
.donc comme il accepte le mal servons nous de la maniére la plus dure .

LG ne peut juger, qui est-il pour le faire ? Le cheval sous la selle ?

On peut ne pas aimer, et argumenter de façon constructive sous forme de débat, tout en sachant RESPECT garder. Maintenant que les mains soient hautes basses en avant en arrière, que les éperons piques ou pas que l'assiette soit fixe ou pas, par écrit n'apporte aucun sens bien sur que si il faut bien faire la critique de ce cavalier car personne ne veut la faire. par ignorance, respect ou peur mais vous êtes caché derrière un pseudo lachez vos émotions. .
Sur la communication entre le cavalier et la monture se sont des moyens de demandes et/ou de réponses et/ou de sanction (positive ou négative) SANCTION ??VOUS APPROUVEZ LE MOT SANCTION DANS LE DRESSAGE. Un respecT du cheval et du public devrait être obligatoire.

Montez vous à cheval ? on peut se poser la question car combien de sensations et d'échanges sous la selle seulement perceptibles par le cavalier et le cheval on a ? Alors qu'une personne à pied tout à côté ne voit même pas ?
ce n'est pas tout le monde qui a du caca dans les yeux.

Vous êtes vous déjà fait filmer (détente filmée bien entendu), avez vous regarder, sur le film brut sans coupure ni montage, combien de temps êtes vous parfait vous et votre monture ? Sûrement plus longtemps que nous amateurs....
Je ne dis pas que je ne me suis pas posée des questions à une époque où seul le maître ou un de ses élèves réguliers pourraient répondre. Mais ces questions étaient saines et ont peut être eu leurs réponses.
Maintenant comme parfois ici on préfère dénigrer et détruire plus tôt que de construire ou débattre avec respect, je me retire car je ne vois pas ce que ce post pourrait apporter de mieux vu les positions acides déjà en place ...

J'essaie de vous apprendre à porter le bon jugement

Par Algado : le 27/07/08 à 12:07:57

Déconnecté
J'essaie de vous apprendre à porter le bon jugement

Sur que La Guérinière était un tendre chuchoteur qui ne sanctionnait jamais ni les chevaux ni les hommes

Par Automne87 : le 27/07/08 à 13:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Décidément vous lisez à l'envers, mais je ne vais pas en débattre ici, pour moi des exemples de pire atrocité dans ce domaine : c'est les flans sanglants d'une monture, c'est des yeux exorbités de peur suite à un comportement violent d'un cavalier, c'est du trépignement et des mouvements saccadés, c'est de la sueur à en dégouliner, c'est des oreilles plaquées sur une allures piquées, c'est une bouche grande ouverte qui crie douleur et tension... pas une queue qui fouaille (même si c'est un signe à ne pas négliger mais seul cet indice ne veux rien dire...)

Une sanction peut être positive ou négative, il m'arrive de sanctionner le travail d'un collaborateur par une augmentation rien de mauvais en faite...., ou de mettre un avertissement sans pour cela le mettre à la porte bien que cela puisse arriver.
Accepter le mal sur le propos qui est notre n'est-il pas un peu exagérer ?
Mais je vous l'accorde certains chevaux gentils acceptent le mal, la douleur, la fatigue je n'en ai pas vu ici, mais sur des zones touristiques en France comme à l'étranger oui...
Cachée ou pas cachée dans mon cas peu importe, je suis complètement inconnue donc totalement libre (je ne saurais acceptée d'être enfermée dans telle ou telle case si ce n'est la mienne). Mais vous suivre dans un chemin qui n'est pas le mien alors oui ça je peux l'exprimer sans soucis : je ne vous suivrai pas.
La critique peut être bonne si elle est CONSTRUCTIVE.
D'avoir les yeux cachés (je préfère ce propos), lorsqu'on monte permet encore mieux de ressentir l'imperceptible, vous devriez essayer, sensations assurées, et même vous avec vos yeux très propres ne verriez pas un tiers de la communication qui nous est propre.
Maintenant si bon jugement est pour vous le votre, sans autres arguments, laissez moi seule juge de MON choix, dans tous les cas ce sera juge de PAIX pour moi.
PS : pourquoi critiquer les autres de ne pas se montrer, montrez nous le même travail avec vous dessus et un cheval de votre choix (petit avantage), pour nous retirer ce voile qui cache nos mirettes ou arrêter ces discours stériles qui soulèvent des tempêtes.
Je voulais finir en vers, j'ai réussi j'espère.




Message édité le 27/07/08 à 13:11

Par Algado : le 27/07/08 à 13:12:18

Déconnecté



Message édité le 27/07/08 à 13:13

Par Automne87 : le 27/07/08 à 13:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pourquoi as tu tout viré ? j'aimais bien moi Algado en manant....

Par LaGueriniere : le 27/07/08 à 14:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
 Vous essayez de disculper la mauvaise conduite du cavlier en citant des atrocités biens pires ça c'est essayer de noyer le poisson mais le fait est là ce cavalier ne travaille pas dans la légereté comme on voudrait bien nous le faire croire.

MERCI INTERNET VIDEO


Par Automne87 : le 27/07/08 à 15:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le terme : Pires atrocités est de vous pour la vidéo, il était peut être fort, puisque vous êtes d'accord sur mes exemples d'atrocités pires. Elles ne noient pas le poisson mais relativisent vos propos.
Nettoyez mes yeux, je ne demande que ça, montrez moi l'exemple du juste, comme je vous le propose, internet vidéo vous le permet, montrez sur le même exercice la légèreté vrai, vous pouvez flouter votre visage, c'est le cheval qui me dira .
Encore faut-il ne pas être un fantôme et oser passer le cap que vous voulez des autres.

Par michel bravard : le 27/07/08 à 15:52:07

Déconnecté
M.B

Automne, ma belle!
Sort du lot, tu le mèrite
...

Médite encore, sur le message de Pitchoune
elle a tout compris

........................................................................


PITCHOUNE

de vaquéro
Citation : de penser pouvoir monter dans " la legereté totale" sur une presentation publique..........Ce n'est pas une vidéo en publique que je juge.


En effet, cela ne semble pas être une représentation.


Sinon, oui, je pense qu'il y a clairement un tabou concernant ce que fait Oliveira. Tout passe, parce que c'est lui. Oubliez un instant que c'est lui, mais un cavalier que vous n'avez jamais vu et voyez ce qui en ressort.

Personnellement, je n'arrive pas à me faire une opinion. Ce que je vois sur les maigres vidéos du net ne sont pas ce que je recherche, mais ce qu'il a écrit, sa philosophie de fond et ce qu'en disent les (vrais) cavaliers qui l'ont bien connu me plaît. Mais je dois avouer que ce que j'ai vu jusqu'à présent (et je n'en suis pas à 20 heures, loin de là), ne colle pas du tout et même me rebute. Je ne vois plus ses livres de la même manière, j'ai l'impression de faire face à une grande mascarade. Tous les grands écuyers sont-ils comme cela? N'est-ce que quelques photos choisies qui nous font rêver? Quelques gravures dessinées (et sûrement fidèles) qui nous offrent un beau mirage? J'avoue que j'aurais préféré ne pas voir ces vidéos.



Par Algado : le 27/07/08 à 16:35:19

Déconnecté
MB : d'accord sur le mythe. C’est très difficile de dire quelques chose de N.O. mais ils faut aussi se méfier des jalousies, nombreuses dans le monde pro.

Et puis il faut être honnête :

1) La démarche de N.O. c’est justement de refuser la compétition pour éviter ses dangers.

2) La plus belle reprise d’Anky ou de n’importe quelle championne de France nous donnant mois après mois des conseils dans Cheval Pratique est dix fois pire en terme de brutalités (coups de jarnaques dans les dents ou coups d’éperons) sans atteindre la moindre magie ou expression artistique.

Petit détail de la mauvaise foi : un grattage d’éperons à la Hanky passe d’une côte à l’autre des centaines de fois par jour et on s’époumone parce que N.O. « pique » de temps en temps ?

Je savais qu’un bon éperon est fait pour piquer parfois, pas pour gratter tout le temps …

Essayez donc un seule fois de vous faire « piquer » à l’éperon puis faites vous « gratter », de bas en haut comme sur n’importe quelle reprise dressage.

Je ne suis pas fan de N.O. parce que je lui trouve deux discours très différents : un pour les élèves, l’autre, bauchériste, pour les initiés (très rares) et qu’il n’a jamais clarifié cela.

Pour le reste, je n’adhère pas. Un petit relent de revanche souffle sur ce genre de posts…


Message édité le 27/07/08 à 16:36

Par michel bravard : le 27/07/08 à 16:55:28

Déconnecté


 Alga, tu est gentill, mais tu ne m'apprend rien... ét puis là, il n'est PAS question de SENSIBILITE, ni de jalousie, tu est "con" ou quoi! ce n'est pas le probléme.... ni le procès d'Oliveira dont je défend la philosophie depuis plus de 30 ans...

Mais de SA MANIERE DE FAIRE à cheval pour moi, elle est encore loin de l'idéal de légèreté !

Le recherchait'il
???




Par mundial : le 27/07/08 à 17:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Il était si simple d'aller le voir monter dans son manège que je me demande pourquoi un certain nombre de ceux qui aujourd'hui se montent le col en prétendant découvrir un décalage entre ses écrits et sa manière de monter n'ont pas, à l'époque, pris la peine de faire le voyage jusqu'au Portugal. La porte de la tribune était toujours ouverte et il accueillait fort civilement les visiteurs à l'exception des fats et des prétentieux! A moins que ceci explique cela!

PS - Cette remarque ne vaut bien sûr que pour les plus de quarante ans!


Message édité le 27/07/08 à 17:17

Par maody : le 27/07/08 à 17:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 et pourquoi a votre avis il y a un tabou concernant NO et que tout passe parce que c'est lui????

peut on devenir un mythe en etant si mauvais que vous le dites?

Par Automne87 : le 27/07/08 à 17:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le cheval sur le film pouvait-il accéder à la légèreté ? Il me semble que ce n'est pas un des siens mais un d'un cavalier.
D'où ma remarque sur le contexte , ce n'était pas le propos, mais peut être une leçon pour arrivée non ?
Maintenant si cela vous aide voici un extrait des propos de Nuno Oliveira sur la légèreté qui j'espère par mes coupures n'est pas déformé :
"La légèreté fait partie des objectifs communs à toutes les méthodes et à tous les écuyers. On en parle beaucoup dans la littérature équestre, mais si tous les acteurs sont d’accord sur sa nécessité, les divergences sont sensibles quant à sa conception.
Pour certains, la légèreté réside dans l’absence de résistance de la mâchoire, le placer de l’encolure et de la tête, le tout vérifié par des rênes demi tendue. (…)
Pour d’autres la légèreté tient dans l’obéissance du cheval aux actions de jambes contrôlées par la main qui règle sans sentir de résistance.
Pour moi la légèreté se caractérise par la réalisation simultanée des conditions suivantes : activité des postérieurs, souplesse du dos du cheval permettant de donner ce dernier, dès le début du dressage, un certain degré de rassembler, sans le faire précéder d’un ramener obtenu par l’intervention directe de la main. Une telle légèreté ne peut être atteinte qu’avec un cheval parfaitement équilibré.
" extrait des oeuvres complètes aux édition Belin.
J'attends avec curiosité la vidéo de La Guérinière

Par Automne87 : le 27/07/08 à 18:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Michel : Pitchoune parle de ses impressions tout en restant polit.
La Guérinière n'argumente pas avec des éléments objectifs recevables (pour moi).
Comme précisé au dessus vous êtes tous fixés sur la légèreté, mais que sait-on du travail de ce cheval, du pourquoi Nuno est sur son dos.
N'avez vous jamais eu à remettre une monture dans le droit chemin ? Et si c'était le cas. Une remise sur le droit chemin comme celle là m'irait bien. J'en ai vu et sûrement fait des biens plus beurk !!!!!
Maintenant si c'est le sujet (la légèreté) montrez moi le même exercice avec votre légèreté à vous. Vous commencez à me connaitre, je ne suis ni agressive, ni malicieuse, j'aime juste comprendre et ne pas me laisser mener par le bout du nez sous prétexte qu'on s'appelle X ou Y. Le nom m'importe peu c'est le fond qui m'intéresse, et quand le fond y est le nom prend tout son sens. En attendant je médite




Message édité le 27/07/08 à 18:15

Par michel bravard : le 27/07/08 à 18:22:55

Déconnecté


à la "starac" aussi il faut toujours applaudir, alors les otaries applaudissent


Automne,

La LEGERETE : c'est être capable pour un Cavalier de travailler dans la tolale et permanente descente des aides( que j'entend par rênes très détendues et jambes très descendues,et éloignées du Cheval )... à tous moments et à tous niveaux du Cheval




Par michel bravard : le 27/07/08 à 18:26:47

Déconnecté


 là, j'ai parlé : Equitation Ancienne

C'est ce qui fait la différence!!!


M.B

Par Automne87 : le 27/07/08 à 21:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien voilà au moins une explication claire, on y adhère ou pas mais elle est claire, et en ayant ta vision, effectivement vu ainsi tu ne l'as voit pas sur la vidéo de NO. Ceci par rapport à ton référentiel.  On va y arriver....
La Guérinière prend exemple sur Michel au moins il est clair.
PS MB quelques de question sur ton nouveau post...

Par pitchoune1111 : le 27/07/08 à 21:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Mundial :je me demande pourquoi un certain nombre de ceux qui aujourd'hui se montent le col en prétendant découvrir un décalage entre ses écrits et sa manière de monter n'ont pas, à l'époque, pris la peine de faire le voyage jusqu'au Portugal

J'ignore si cela s'adresse à moi, mais si c'est le cas, je peux parfaitement l'expliquer : Quand il est mort, je ne montais pas encore à cheval (et encore, il m'a fallut du temps avant de passer de "je monte un cheval de club" à "creusons plus loin".

Donc... tout ce que j'ai pour connaître son travail, ce sont ses livres (que j'ai adoré et que je relis souvent) et les vidéos qui se diffusent maintenant.


Edit : je viens de voir ta note.


Message édité le 27/07/08 à 21:57

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval